Une journée sous l’eau avec les poissons.

Ce titre vous rappel quelque chose ?

Les lecteurs fidèles doivent se souvenir du concept que j’avais tenté de développer il y a un an : aller nager avec les truite et autre poisson d’eau douce pour mieux comprendre leur comportement.

Vous partager ensuite à l’aide de ma GO PRO, le résultat de mes petites aventures subaquatiques.

Faire découvrir à ceux qui n’ont jamais plongé, l’ambiance d’une rivière vue du dessous, les couleurs, les lumières, etc.

Pas d’images professionnelles, juste quelques clichés et séquences vidéos très modestes comme j’aime le faire depuis toujours sur Pêche et Sac à dos.

Pour des raisons de sécurité et surtout pour rencontrer d’autres passionnés, je m’étais associé avec la FFAL (Association de Faune et de Flore Aquatique de Lorraine) qui réalise des images beaucoup plus professionnelles avec du matériel qui va bien.

Ils ont d’ailleurs sortis plusieurs DVDs sur les rivières du coin que je vous invite à découvrir.

J’avais réalisé ainsi quelques plongées et le feeling était bien passé. Je leur apportais « les spots » pour tourner leurs images et il m’apportait l’expertise sur la faune et la flore aquatique. Alexy Denis m’avait d’ailleurs passé quelques images pour l’un de mes articles dans le trou bleue au milieu de la foret.

La distance qui me sépare des membres cette asso et nos emplois du temps ne m’ont pas permis de tourner autant d’images que je

Une Go pro un masque et un tuba.

Une Go pro un masque et un tuba.

l’aurai voulu pour faire des articles réguliers.

Mais tout n’est pas terminé !!!! J’ai enfilé à nouveau ma combinaison il y a quelques jours !!!

J’ai rencontré Anne-Cécile Monnier sur une exposition photo, on échange quelques mots avec cette adhérente de la FFAL qui connaissait également mon blog de nom.

Hydrobiologiste et passionnée par les milieux aquatiques, je discute avec une nénette qui connaît également les rivières perdues au fin fond de la haute-marne que je pêche depuis tout petit…

Après quelques échanges, elle me propose de nous retrouver au bord de l’eau pour « un petit plouf ». J’accepte avec plaisir.

Je fais appel à quelques amis pour trouver un milieu sympa à visiter en 2ème catégorie avec de l’eau claire et propose ensuite un ou deux spot à ma futur partenaire de plongée.

C’est la direction de Metz que nous prendrons pour nous retrouver du côté de Pont-à-Mousson à 10h ce lundi.

D’un côté une belle gravière à l’eau limpide, de l’autre un canal assez sauvage avec une eau assez claire. Le temps n’est pas exceptionnel pour faire de belles images.

Qu’importe, nous sommes là pour l’aventure et la découverte !! Nous nous équipons de nos combis et de quelques poids pour nous lester. J’accroche ma Gopro à sa perche et Anne Cécile ferme le caisson de son Reflex.

Tuba en bouche et masque sur la tête, nous voilà partis dans un autre monde, là ou tout est différent, là ou vous coupez complètement, là ou le plaisir des yeux et du corps est tel que ce qui nous entoure paraîtrait irréel…

Alors comment était ce voyage ?? Sachez que toutes ces images ont été tournées avec ma GO PRO !!

C’est fou, à chaque fois que je plonge, j’ai le même sentiment que ce que l’on ressent lorsqu’on s’endort. Vous voyez, la limite ou vous partez juste avant la phase de sommeil… c’est merveilleux de prendre autant de plaisir avec si peu de chose !!!

Des trésors se cachent sous les arbres immergés.

Des trésors se cachent sous les arbres immergés.

Les perches soleil invasives...

Les perches soleil invasives…

Une perche commune et une perche soleil.

Une perche commune et une perche soleil.

Petit brochet

Petit brochet pris en photo par Anne-Cecile Monnier

A très bientôt pour d’autres aventures aquatiques…

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
No votes yet.
Please wait...

2 Commentaires

  1. laurent

    Merci , magnifique comme d’habitude, je ne me lasse pas de lire ,et de regarder votre blog
    😉

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Blog Voyage Way

    Très belles photos, j’aime beaucoup les photos sous l’eau et bon récit 😉
    Je découvre ton blog aujourd’hui, je repasserai !

    Aurélien

    No votes yet.
    Please wait...

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Aventures, Rencontres et découvertes
azannes slider
Azannes, le village des vieux métiers en images.

Hello les internautes, Puisque des images valent parfois mieux que des mots, voici quelques clichés que j'ai pris ce dimanche...

Fermer