Nage avec les truites en Haute-Marne

Hello les internautes,

Comment allez-vous ? Après ma petite trêve estivale, je reviens vers vous en pleine forme et surtout avec pleins d’images et d’idées derrière la tête.

J’ai eu la chance d’aller sous l’eau quelques fois avec mon souffle et mon tuba. Fin août, c’était en eau douce et la première semaine de septembre sur la côte d’Azure !! Toujours équipé de la compagnie Reblochon, j’ai pu faire durer le plaisir en rentrant à la maison.

C’est sur la partie eau douce que je souhaite faire cet article. Je me suis rendu sur la Haute-Marne là ou j’ai appris à pêcher il y a quelques années. Je suis allé à « la cascade », un spot magnifique et retiré où j’allais passer des centaines d’heures il y a quelques années. Il y avait tout type de postes là bas avec du fond, du courant, des arbres et même une petite île au milieu puisque la Marne est divisée en deux là-bas et se rejoint 200m plus bas pour former un super poste : MON poste à ombres !!

J’ai découvert ce poisson là-bas en pêchant à la canne muni d’une sauterelle. Au départ à la volante, ce qu’on m’avait conseillé pour être simple et efficace. Ensuite à la ligne une fois que j’ai découvert que la sauterelle était plus prenante sous l’eau qu’en surface !!

Concernant mon poisson de jeux, personne le pêchais là-bas, c’était magique de pouvoir faire plusieurs spécimens dans le même courant. Je n’avais pas de réserve de fil puisque je pêchais avec ma petite canne en fibre de verre alors parfois je cassais sur les plus gros. Un jour, c’est toute ma ligne que j’ai vu disparaître puisque je l’avais mal accrochée au bout du mon sion !! Je suis sûr que certains d’entres vous ont déjà connus cela.

J’ai fait découvrir cette pêche que j’adorais jusqu’au jour où l’on m’a parlé de la pêche à la mouche !! Bien plus pratique et jouissif pour pêcher les ombres de mon petit courant !! 

Je suis donc allé plonger là-bas, c’est quelque chose que j’ai toujours rêvé de faire afin de percer le mistère des fonds. Le fait de pouvoir voir les caches des poissons que j’ai pu prendre motivait ma plongée.

Alors après quelques lancés infructueux j’ai troqué ma canne contre ma combinaison…

gopro pêche clergetblog

id= »attachment_4391″ align= »alignnone » width= »600″ caption= »gopro pêche clergetblog »

Malheureusement j’ai été un peu déçu. D’une part, l’eau n’était pas très claire, d’autre part je n’avais aucune lampe pour éclairer sous les racines et les caches au point que j’ai découvert un gros poisson uniquement sur la vidéo en observant bien, je ne m’en étais pas rendu compte sous l’eau !! Je ne parle pas de la biodiversité des fonds qui devient de plus en plus pauvre. La faute aux cultures qui bordent la Haute Marne sur une bonne partie de son parcours ?! 

Vous verrez on y voit également des beaux spécimens dans le courant en second plan vers 4min. Il s’agit de beaux ombres sur le post dont je viens de vous parler.

gopro plongee soir

id= »attachment_4389″ align= »alignnone » width= »600″ caption= »gopro plongee soir »

 

A travers ces 2 plongées (une en soirée et une en début d’après-midi), je vous partage mon deuxième volet de « nage avec les truites » même s’il ne porte pas très bien son nom vu que je n’ai pas eu la chance de faire un beau plan sur dame fario.

Qu’importe, le concept est bien là : de l’image aquatique, de l’aventure avec du fun et du plaisir dans un environnement qui continue de me faire rêver !!

Enjoy !!


A venir, quelques images en mer, au pied de l’île d’Or dans le sud de la France.

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

0 commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une Gopro, un masque et un tuba en Méditerranée. | CLERGET BLOG - [...] allé faire le foufou avec mon joujou dans un trou d’eau sur la rivière HAUTE MARNE pour ceux qui s’en…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Aventures, Rencontres et découvertes
plongee-lorraine
Nage avec les truites (partie 1)

Salut salut !!! Voici un billet qui vous annonce l'ouverture officielle d'une (longue, je l'espère) série que je nommerai "Nage...

Fermer