Où aller en Bretagne ?

Nous avons beaucoup voyagé dans le monde à la suite de nos études mais depuis que nous sommes parents, nous redécouvrons la France à notre façon. En effet avec une petite, il est préférable de limiter les temps de trajet et les coûts liés au transport, c’est donc le bon moment de profiter de notre si beau pays.

La Corse il y a 2 ans, l’année dernière en Ardèche (l’article arrivera un jour), le mois de septembre au paradis, chaque année nous essayons de découvrir des régions hors-saison.

Nous nous accordons ainsi 10 jours de vacances à l’abri des touristes dans un nouvel endroit de France.

Cette année c’était donc en Bretagne que nous voulions aller au mois de Juin. La région semble correspondre à ce qu’on aime : des endroits paisibles, du vert, de l’eau la nature à l’état pur quoi.

Tout ce qu’il faut pour se ressourcer et profiter comme on aime, mais où aller exactement en Bretagne ?

Alors si vous êtes dans le même cas que moi il y a quelques mois, cet article est fait pour vous.

1. Quelle est la plus belle région de Bretagne ?

Voici la question que je me suis posé avant de réserver quoi que ce soit. Alors comme toujours, je me suis renseigné sur Internet, j’ai contacté les amis, la famille dont certains membres y habitent. J’ai également fait appel à mes vagues souvenirs dans le nord-ouest de la France il y a quelques années, etc.

On y trouve le département des Côtes-d’Armor au nord, du Finistère à la pointe, d’Ille-et-Vilaine le plus à l’est dans les terres et du Morbihan au Sud.

Je ne vais pas détailler chacun d’entre eux mais simplement rappeler qu’on trouve Saint-Malo au nord-est de la région, Brest et Quimper à la pointe Bretonne (Finistère), Vannes au cœur du Morbihan et Nantes au sud.

J’ai procédé par élimination. Saint-Malo mérite une visite en Ile et Vilaine mais je connaissais déjà. La Loire Atlantique ne m’a pas vraiment été conseillée contrairement au Morbihan qui mérite le détour.

1.1 Le Morbihan et son micro-climat en numéro 2.

Voilà ce que j’ai retenu de cette partie de la Bretagne. Les côtes sont plutôt belles mais moins marquées par le relief.

On y trouve beaucoup de petites îles dont les plus belles nécessitent un déplacement en bateau.

L’une des plus belles qui mérite le détour est Belle île en Mer. Oui mais voilà, il faut payer et on y reste pour la journée. De là à y rester une semaine, ce n’est pas forcément une bonne idée.

Je suis allé faire un stage de plusieurs semaines à Bain sur Oust à côté de Redon entre Rennes et Nantes. J’ai aimé l’arrière pays et je garde à bon souvenir de la côte et ses multitudes de petites îles sur lesquelles on peut parfois aller qu’en marée basse.

Cependant, on y trouve moins de relief et beaucoup d’algues.

J’ai pêché de nuit sur le Port d’Etel à côté de la presqu’île de Quiberon et nous allions chercher les bars au petit matin un peu plus au sud.

Mais déjà à l’époque on faisait de la route pour aller dans le Finistère plus au nord.

1.2 Le Finistère pour les amoureux de la nature en numéro 1 !!

Quand on prend un peu de recul sur la carte, on constate une belle tâche verte qui me plait bien : le Parc naturel régional d’Armorique. Plutôt bon signe en général 😉

Alors je me souvient de mon ami Alexy avec qui je vais faire un peu d’apnée dans nos cours d’eau. Il a un tout autre niveau que le mien et connaît ainsi, en général, les bons spot en France pour la faune et la flore aquatique.

Il en ressort la presqu’île de Crozon à la pointe de cette jolie tâche verte !!! Ah tiens, en pleins dans le mille mon ami !!

La voici en détail, c’est la meilleure carte que j’ai trouvé pour vous.

carte presqu'île de Crozon

Comme tout le monde, je consulte notre ami Google pour creuser un peu et j’y découvre le GR 34 avec des sentiers magnifiques qui longent la côte.

Je trouve également des photos magnifiques au paysage splendide avec surtout….. une chose importante pour moi : du RELIEF !!! Je retrouve les paysages de Belle île en mer mais directement sur la côte…

On avait adoré l’Irlande pour ces raisons, alors, si nous allions découvrir la pointe Bretonne ?

2. Le Finistère : endroit idéal pour découvrir le plus beau de la Bretagne.

2.1 Camaret sur Mer et la petite plage reculée de Trez Rouz.

La plage de Trez Rouz est très bien placée puisqu’elle est au calme tout en étant à quelques minutes de la petite ville de Camaret.

Le camping de la plage est l’endroit idéal pour séjourner dans la région au calme. Pas de piscine, pas de soirée disco, on oublie les Flots bleus et on se concentre sur la côte car elle est magnifique par ici.

Vous avez tellement de belles choses à découvrir à pied ou à vélo que vous n’aurez même pas le temps de tout faire, alors comme nous, vous y retournerez sûrement…

En traversant la petite route qui longe le camping, vous tomberez sur le magnifique trail du GR34, endroit idéal pour aller vous dégourdir les jambes quand le soleil se lève.

A chaque passage qui donne sur une plage ou une crique, c’est l’occasion d’aller la découvrir 😉 J’en profite pour réaliser quelques photos pour un futur test de matériel (à publier).

Et n’oubliez pas, prenez une pause en haut du rochet avant de rentrer.

Rien de mieux que le trail pour découvrir rapidement les lieux

Rien de mieux que le trail pour découvrir rapidement les lieux

Un break en haut du rocher avant de rentrer

Un break en haut du rocher avant de rentrer

Courir dans les cailloux demande un peu de dextérité

Courir dans les cailloux demande un peu de dextérité mais c’est fun

Si vous allez au port, vous trouverez quelques restaurants sympa et un super U pour faire vos courses, ouvert le dimanche matin (pas mal quand vous arrivez).

Mais aussi et surtout la jetée qui longe le port et la plage de Camaret est magnifique. Certes moins sauvage mais le sable et la couleur de l’eau sont magnifiques.

Le long du port de Camaret

Un océan turquoise le long du port de Camaret

De l’autre côté (à droite quand vous êtes face à la mer), vous allez en direction de la pointe des Espagnoles et encore plus loins, le village de Roscanvel.

En fait, plus vous avancez par là bas, plus c’est calme et sauvage, sachez le.

On a adoré ces spot magiques sur la route :

Le fort de la Fraternité

Le fort de la Fraternité à côté de Trez Rouz

Une crique photogénique

Une crique photogénique avant le plouf

Falaise à la pointe Bretonne

L’une de ces immenses falaises que j’aime

Côte Bretonne

La côte très Bretonne que nous sommes venu chercher

Enfin, la plage de Trez Rouz et ses petites criques alentours vous offriront les meilleurs endroits pour une petite randonnée aquatique.

Prenez donc vos palmes, votre masque et un tuba et allez barboter à droite de la plage de Trez Rouz (au nord). Si vous longez les rochers vous trouverez une petite plage de galet (mon spot des vacances).

Randonnée aquatique

Petite randonnée aquatique en bordure

Photo de l'océan si plat sur la presqu'île de Crozon

Un océan si plat, je n’avais jamais vu cela…

Observez bien les alentours et surtout les deux « ouvertures » de cette crique. Restez bien à extérieure de la crique, c’est là que sont les poissons.

Entre les deux, vous avez un gros rochet denté qui ressort de 3m seulement à marée haute. Même chose, jetez un œil le long de ce rocher. Une belle cache regorge de poissons différents et c’est également un jolis passage de grosses dorades.

La marée haute est meilleure que la marée basse pour le snorkeling sur ces spot.

Etoile de mer Bretonne

Etoile

Petit tourteau

Petit tourteau

Sur les roches, vous trouverez beaucoup d’araignées de mer comme vous avez pu le voir dans la vidéo au début de l’article.

Amusez-vous à aller les pêcher en apnée. Les plus petites sont recouvertes de mousse et d’algues. Prenez les plus grosses uniquement, ce sont celles qui sont les plus visibles sur les rochers.

Il y a une taille légale à 12cm. Vous pouvez en ramener 6 par jour.

Il n’y a pas de risque à les attraper à la main. Il faut bien les plaquer sur le fond le temps de les prendre sur le dessus. En remontant à la surface retournez-les la tête en bas afin qu’elles rentrent leurs pâtes naturellement.

Même si leurs pinces vous attrapent le doigt, elles ont beaucoup moins de force qu’un gros crabe donc pas d’inquiétude.

Petite arraignée de mer

Elle est belle la petite

Nous nous sommes régalé à les manger. Les plus petites sont reparties dans leur élément, appréciez les bonnes choses que nous offrent la nature.

Grosses arraignées de mer

Les plus grosses pour le repas du soir

Photo araignées de mer de Bretagne

Récolte du jour, les plus petites sont reparties à l’eau ;-)

Catch and release

Catch and release

2.2 Morgat

Si vous désirez trouver un peu plus d’animation que Camaret notamment si vous partez en vacance hors-saison, je vous invite à aller sur Morgat.

On y trouve de bons petits restaurants et un peu d’animation en soirée.

Il y a également une belle plage et surtout possibilité de faire du surf, du vtt et d’autres activités qui s’y prêtent.

Plage de Morgat

Plage de Morgat, la petite ville qui bouge un peu

En allant à Morgat ou en revenant sur Camaret (de toute façon vous ne pourrez pas la louper), arrêtez-vous sur le petit parking de la plage de Kerloc’h avant la plage de Kersiguénou.

Vous avez un petit chemin qui monte au dessus la falaise. Vous êtes toujours sur le GR34 et ici l’endroit est superbe pour se poser et apprécier l’ambiance Bretonne.

Du dessus comme du dessous ces 3 plages dont l’une longe la route, sont vraiment belles. L’avantage ici c’est qu’il y a très peu de fond pour se baigner en toute sécurité.

L’eau chauffe également très vite surtout si la marée est basse le matin. En fait, le sable se réchauffe au soleil qui lui même chauffe l’eau quand elle remonte. Si la plage déscend doucement comme ici, l’eau le sera d’autant plus avec le soleil qui tape en surface 😉 Si vous voulez vous baigner, vous savez ou aller…

Des trail pour tout les ages sur toute les plages

Des trail pour tout les ages sur toute les plages

2.3 Cap de la chèvre

A la pointe sud de la presqu’île de Crozon, c’est le cap de la chèvre, vous pouvez rejoindre les sentiers du GR34 en voiture. Tout est bien indiqué. La vue sur la mer d’Iroise est parfaite à cet endroit, c’est un classique pour les touristes de passage.

Pour ma part, je vous conseille de marcher un peu en direction de la pointe de Dinan. Très rapidement, vous aurez une vue sublime sur les deux plages de surfer : la plage de Lostmarc’h et Palue.

Plage de la Palue, la meilleure pour le surf

« Plage de la Palue », no diving no swimming, juste le meilleur coins pour faire du surf !!

2.4 La ville de Crozon.

Je ne m’étendrai pas sur Crozon car je n’ai vraiment pas aimé. La ville se situe à l’intérieur des terres. On y trouve quelques gros commerces comme un Leclerc, une grosse jardinerie et un gros magazin de pêche pour vous équiper.

Attention, ce dernier est fermé le dimanche ainsi que le lundi donc pas pratique du tout quand vous avez oublié quelques accessoires importants.

J’ai également été déçu de ne pouvoir y trouver d’appâts vivants pour la pêche du bord. Les vendeurs m’ont dit qu’ils en avaient uniquement en Juillet-Aout pour les vacanciers.

Il faudra donc aller acheter une grosse bêche dans la jardinerie du Leclerc en face si vous voulez attraper quelques vers de sable. Pas top quand on aime voyager léger 🙁

J’ai tout de même un bon plan à vous proposer sur Crozon. La Crêperie Le Korrigan qui vous fera de bonnes crêpes à déguster face à une vue magnifique sur l’océan.

Descendez tout en bas de Crozon du côté de la plage de Porzic et la plage de Postolonnec.

Mise à part ce restaurant, nous n’avons pas trouver grand chose en ville pour se restaurer, si vous avez des conseils pour nos prochaines vacances, faites moi signe 😉

 Conclusion :

La presqu’île de Crozon est selon moi, l’endroit idéale pour découvrir le plus beau de la Bretagne en quelques jours.

Pour une première sur la pointe du Finistère, nous avons été conquis. 10 jours n’auront clairement pas suffit pour découvrir toute la presqu’île de Crozon comme vous avez pu le constater dans cet article. Pour le compléter je vous propose donc d’y retourner d’ici quelques années.

Nous avons vu peu de résidences pour les touristes ce qui laisse présager d’une faible fréquentation en haute-saison ce qui peut être un vrai bon plan en juillet-aout quand on est amoureux de la nature et qu’on aime pas trop le tourisme de masse 😉

Je vous laisse avec ces dernières photos prises à l’intérieur des terres entre Morbihan et Finistère…

Rivière l'Aven

PONT AVEN – Les poissons de mer remontent dans ce cours d’eau.

Pont Aven en Bretagne

l’Aven, rivière magnifique en pleins cœur du village.

 

Et toi cher internaute, as-tu prévu d’aller en Bretagne cette année ? J’espère au moins t’avoir aidé…

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
No votes yet.
Please wait...

6 Commentaires

  1. Un autre Benjamin...

    Difficile de résumer la Bretagne en un petit article ! J’y vis depuis près de 25 ans entre Morbihan et Ille et Vilaine, je suis à l’affût des coins et recoins, surtout côtiers car pecheur, et même après tout ce temps je suis loin de tout connaître. Rien que dans ces 2 départements, il y a des recoins qui n’ont rien à envier à celui que tu nous fais découvrir, bien que ce soit déjà un petit paradis ! Perso, je vais justement en vacances à Belle-Ile dans 2 semaines, pour 2 semaines… Et à moi, ça me semble court ! A noter aussi pour nos lecteurs : un autre coin de paradis dans les Côtes d’Armor où j’ai la chance d’aller dimanche : l’île de Brehat. Des paysages à te couper le souffle… Quand j’essaye d’imaginer le paradis (s’il existe !), c’est à ça qu’il ressemble. Pour ton petit périple, je vois que tu as eu aussi beaucoup de chance avec la météo. C’est ça la Bretagne quand il fait beau… Mais chutttttt, il ne faut pas le dire trop fort…

    No votes yet.
    Please wait...
  2. 😉 merci pour ton commentaire.
    Oui j’imagine qu’il y a d’autres coins mais avec le petit recul que j’ai (modeste certes) c’est cet endroit que j’ai préféré pour l’instant.
    Bonne soirée

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Bonsoir,

    Habitant depuis plusieurs années en Bretagne, pas loin de Pont-Aven d’ailleurs, j’ai fait plusieurs trails dans la région et aussi des randos course sur le GR34, qui est magnifique autour de la presque ile du Crozon.
    Mais l’intérieur des terres peut aussi être magnifique.
    Et apprament, tu as eu (beaucoup)de chance, il a fait beau durant tout ton séjour 😉
    Bonne soirée,

    No votes yet.
    Please wait...
  4. Bonjour, j’ai du mal à comprendre. Vous parlez de NO KILL pour les poissons mais pas pour les crustacés?
    Il y aurait des castes dans le monde animal?

    No votes yet.
    Please wait...
  5. Là j’ai carrément l’impression que vous avez laissé l’ordi à un enfant ^^ Mais au moins ça m’a fait rire 😉
    Je prélève des truites et je me bas sans cesses contre les extrémistes du No-kill donc je ne sais pas ou vous avez vu que je prônais le no-kill ??? Les extrèmes sont mauvaises dans tout selon moi pas que dans la politique. Le prélèvement raisonnable plutôt que le No-kill total, voilà ce que je défend.

    Même chose pour les crustacés, sur les 6 que j’ai pris j’en ai gardé 3 pour ramener à ma petite famille donc vous remarquerez que justement, je suis toujours dans la même philosophie : la sobriété !!

    Vous devriez sortir un peu, je vous sens stressé, pu de sympathie, plus rien face aux images que je partage. Vous semblez être indifférent, c’est triste 🙁

    No votes yet.
    Please wait...
  6. Bonjour Benjamin.

    Que d’images magnifiques, celles que j’aime. De plus étant 100% bretonne de souche (Finistère et Côtes d’Armor),bien que n’y ayant vécu que 2 ans,dans mon enfance, ce retour aux sources, par vos belles images me touche. Je suis aussi allée en colo à Camaret. Merci pour tout cela, car je suis, moi aussi, très proche de la nature et comme vous, malgré mon âge avancé, je prends aussi mon sac à dos (18km à pieds il y a une semaine en pleine nature = plein les yeux.

    No votes yet.
    Please wait...

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Aventures, Bons plans & conseils
FITXA RUTAS SENDERIMOS GUIADAS
L’Andorre, paradis idéal pour vos vacances « outdoor » !

J'avais réalisé il y a quelques temps un "article présentation" sur Livigno, une station de ski pas chère à découvrir...

Fermer