Un traineau et 6 chiens, l’expérience de vie d’un Musher passionné.

Hello Baptiste,

Cela fait quelques temps que nous sommes en contact grâce à nos blogs respectifs qui traitent tout deux le sujet de l’aventure. Même si je ne suis pas fan de nos amis les chiens, je suis très admiratif face au travail d’un musher avec sa meute lors d’une expédition en traineau.

On est loin de la préparation d’un sac à dos, partir à l’aventure avec des chiens doit être une organisation millimétrée. C’est donc sur ce sujet précis que je souhaite axer cette interview : Comment préparer un voyage en chiens de traineaux ?

1- Présentation de Baptiste.

1.1 Avant de développer ce sujet, peux-tu te présenter à mes lecteurs ? 

Bonjour, je m’appelle Baptiste, j’ai 6 chiens, des huskies sibériens, je suis un jeune blogueur musher, cad conducteur de chiens de traineau. J’habite actuellement en altitude dans les Alpes-Maritimes : on profite de la fraicheur des montagnes, des superbes paysages et des stations de ski d’hiver (Geôlières les neiges, La Moulière, Isola 2000,…)

J’ai eu mon premier husky à 12 ans. Malheureusement il est mort très jeune, à tout juste 2 ans, foudroyé par un cancer. J’ai trouvé sa disparition particulièrement injuste. J’en ai pas mal souffert et suis resté sur « un manque ».

J’ai attendu des années d’être adulte et avoir les conditions idéales pour prendre de nouveau un husky. J’en ai finalement pris encore d’autres en même temps que la passion pour le mushing s’est développée.

la meute de musher experience

la meute de musher experience

 

1.2 Peux-tu présenter ton blog et ton activité actuelle ?

J’ai rencontré beaucoup de mushers, appris beaucoup de choses. J’ai vécu des moments inoubliables et magiques comme la première fois où j’ai fait du traineau avec mes chiens. J’ai aussi rencontré de nombreuses difficultés.

musher experience chiens

musher experience chiens

Tout ceci, j’ai voulu en faire profiter d’autres passionnés comme moi à travers Musher Experience, blog dédié à l’univers des chiens de traineau et pays nordiques, ce qui englobe l’aventure en pleine nature, les voyages dans le grand nord et de nombreux sports canins.

Parmi les sports canins, on retrouve les principaux que je pratique comme :

–       Le canivtt, c’est à dire du vtt tiré par des chiens.

–       La canirando et le canicross, respectivement randonnée et course à pied avec un chien attaché à la ceinture

–       Canikart, quad ou trotinette : un engin que l’on fait tirer par plusieurs chiens de traineaux

–       Traineau à chiens

Ce que j’aime le plus c’est l’évasion que cela procure. On se reconnecte à la nature. L’enthousiasme des chiens est tout simplement magique ; ils aboient, sautent dans tous les sens pour enfin s’élancer dans une course effrénée. On profite alors du silence des grandes étendues blanches, du crissement des patins sur la neige et de la forte respiration des chiens dans l’effort.

 

1.3 Quelle est la journée type d’un Musher ?

Chaque musher est différent mais on retrouve trois principales activités :

–       Sport, avec de nombreux km quotidiens

–       Câlins, éducation et on nourrit les chiens

–       Nettoyage des chenils : ramassage des crottes entre autres

A la tombée de la nuit

A la tombée de la nuit

Moi ce n’est pas mon métier, donc ma journée type en semaine c’est réveil le matin, je vais embrasser mes chiens leur donner à manger, un petit déjeuner. Je pars au boulot. Je rentre le soir, je pars à l’entrainement de 20 minutes à 1h30. Je décante un temps avec les chiens. Je mange puis donne à manger aux chiens et nettoie les chenils. Je vais dormir et le lendemain rebelote.

1.4 Quelles sont tes plus belles expériences et expéditions en chien de traineau ?

On dit souvent que les plus beaux moments de la vie sont les premières fois. C’est vrai, ce ne sont pas forcément les plus spectaculaires mais la beauté des choses simples ; une première fois ça ne s’oublie pas et il faut le vivre pour en comprendre tout son sens : première fois où votre enfant marche, première fois que vous couchez avec quelqu’un, première fois où vous êtes grand parent.

Et bien mes plus belles expériences sont relativement similaires. Si je devais en dire une aujourd’hui je parlerais peut être de la première fois où j’ai mis mon premier chien à l’attelage. C’était comme si c’était un fils que j’emmenais pour la première fois à l’école avec ses camarades. Il a tiré comme un fou, c’était un moment magique.

 

2- Préparation pour un voyage en chien de Traineau.

 

2.1 Comment organiser la logistique d’un voyage en chiens de Traineau ? Comment organiser son traineau avec toute la nourriture pour les chiens et le matériel pour le Musher ?

Quand on part en voyage en chien de traineau, on se retrouve effectivement à transporter son propre équipement mais aussi ceux des chiens. Avec la nourriture, l’équipement de rechange et les soins pour les chiens, ça peut vite prendre de la place et du poids.

Alors il y a deux questions distinctes.

Pour la logisitique, pour aller jusqu’aux spots ou au départ de la randonnée que l’on souhaite faire, on transporte les chiens dans des boxes. Souvent on utilise des camionnettes aménagées ou des pickup avec boxes avec sur et sous les boxes le matériel nécessaires.

Pour l’équipement, comme pour les sacs à dos, le traineau possède un grand sac. On va tout organiser de façon à ce que tout s’emboite, que tout soit un maximum compacté et fermement maintenu. On va mettre le plus lourd au plus proche de soi. Cela aura un fort impact pour éviter que le traineau ne soit ballotes ou bascule dans les passages difficiles.

2.2 Parlons un peu matos. Toi qui est habitué aux grands froids, quelles sont les marques de vêtement dans lesquelles tu as le plus confiance ?

Caribou wool Sorel

Caribou wool Sorel

Je ne suis pas arrêté sur une marque pour tous les vêtements. Je trouve que chaque marque à sa force selon ce que l’on achète et souhaite faire. Pour le grand froid, il y a des piliers incontournables avec par exemple Sorel pour les bottes (ndlr : exemple avec la légendaire Caribou version Wool) et Canada Goose pour les vestes (Ndlr : voici un exemple de la parka EXPEDITION Canada Goose très réputée pour les conditions extrêmes, à condition d’avoir le budget).

Canada goose parka

Je sais que je peux conseiller ces marques les yeux fermés, elles ont largement fait leurs preuves et sont amplement reconnus pour leurs efficacités. Par contre c’est comme beaucoup de choses, il faut y mettre le prix.

Et concernant le bivouac, quel matériel utilises-tu ?

Pour le bivouac j’ai une tente toute simple mais qui me convient parfaitement : quechua, 2 places, petite pour bien garder la chaleur, ultralight pour convenir aussi pour la randonnée pédestre.

Pour l’Arctique par contre, là ça ne rigole plus, on sort la tente prospecteur avec poêle à bois J, tapis de sol et matelas gonflable, réchaud, popotte, thermo, boite à lunch, raquettes, sac à dos, scie, hache, drill pour eau, sac de couchage confort extrême -35°C, drap d’auberge (sac à viande).

Je me demande toujours comment les Musher organisent leurs étapes chez l’habitant au fin fond de la Sibérie ou autres terres de prédilections. J’imagine que ce n’est pas aussi facile que d’arriver avec un petit sac à dos ? 

Et bien si. Un ami avait parcouru la Nunavik comme ça. Il ne connaissait pas les gens. Il leur expliquait son voyage et hop, les gens l’accueillaient à bras ouvert. Je ne sais pas si c’est pour lutter contre le froid mais ils sont très chaleureux.

2.3 Et concernant les chiens, comment gérer le transport dans un autre pays ?

C’est à la fois compliqué et coûteux. Compliqué à cause des législations qui varient d’un pays à un autre. Il faut des vaccins précis, ou appliquer des conditions particulières dans certains pays. Et puis il y a le prix. Si on part en voiture, on peut transporter ses chiens mais ça coûte cher en essence. Si on part en avion, il faut payer le billet pour les chiens et quand on part pour un voyage en chien de traineau, on a environ 12 chiens, donc 12 fois le prix du billet.

Soleil pendant la randonnée

 

2.4 Me vient désormais la question du coût d’une expédition sur un autre continent. Peux-tu nous donner les grandes lignes des principaux coûts sur une expédition comme on peut voir à la télévision ? Je pense à Nicolas Vanier…

Houla, je crois que c’est bien cher ! Je ne parlerais pas de prix précis mais il faut compter tout une logistique et un équipement impressionnant : comme dit précédemment le prix du voyage des chiens, un certain nombre de moto-neige pour tracer la piste et s’assurer de la sécurité de l’expéditeur, l’équipement vestimentaire de chacun, les tentes qui vont avec, les talkies-walkies, les imprévus que causent ces expéditions, la nourriture pour tenir suffisamment longtemps,…

Escapade

Escapade

Heureusement des structures de tourisme d’aventure sont présentes dans ces zones reculées et fournissent des séjours tout compris : ils viennent vous chercher à l’aéroport, ils vous mettent à disposition le traineau et les chiens, le matériel nécessaire,…il faut généralement compter 1000 à 1500€ pour l’expédition de 4 à 6 jours.

Vous vivez alors un moment inoubliable digne des expéditions de Nicolas Vanier. Il n’y a plus rien si ce n’est vous, les chiens et la nature dans une étendue blanche à perte de vue. Ce sont des moments magiques qu’il faut vivre pour en mesurer vraiment toute l’intensité. Une fois qu’on l’a fait, on revient vraiment changé.

 

3- Le mot de la fin.

3.1 Quels sont les meilleurs spots en France pour le chien de Traineau ?

Je dirais que la Haute-Savoie est l’endroit en France où il faut aller pour faire du traineau à chiens sur plusieurs jours. Il y a des km et des km de pistes. Par contre c’est aussi l’endroit auquel tout le monde pense.

Il y a de nombreux très bons spots et de très bon mushers en France : Pyrénées, Jura, Alpes-Maritimes,… je suis en train de monter un annuaire de mushers sur mon site. Je vous invite à jeter un oeil 😉

 

Il y a de la neige ici

Il y a de la neige ici

3.2 Quels sont les conseils que tu donnerais aux lecteurs de Pêche et Sac à dos s’ils désirent faire une petite expédition découverte cet hiver ? Peut être un ou deux « bon plan » sans touriste pour ne pas payer trop cher ?…

Ce qui est bien avec les mushers c’est que lorsque l’on fait une petite expédition c’est souvent du sur mesure. Il y a un moment vraiment intime qui s’instaure avec le musher et les chiens. Il faut donc ne pas hésiter à parler franchement avec le musher. Il n’est pas rare de faire des expéditions exclusives et donc sans touristes.

 

Et si vous allez dans le 06, passez me voir, vous pourrez découvrir le traineau à chiens 😉

 

 

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
No votes yet.
Please wait...

11 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je découvre votre blog en faisant une recherche sur la laine Mérinos, comme quoi ! Nous sommes installés en Norvège avec des chiens de traîneau et l’été nous faisons de la pêche à la mouche – Escapade Norvégienne pour la pub 😉
    Sympa l’article et contente de vous avoir trouvé ! Bonne continuation et meilleurs voeux pour 2014 !

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Catherine

    Bonjour,
    J’ai trouvé une annonce pour un husky menacé d’euthanasie samedi (Il a 6ans). Seriez vous prêt à l’accueillir pour lui sauver la vie ?

    voici le lien de l’annonce :
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=854179134610701&set=a.149788618383093.25274.100000558669809&type=1&theater

    Merci !

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Ns sommes 2 copines qui adoront les animaux, en vue de notre voyage a isola 2000 du 5 au 11 avril 2015 ns voudrions faire une sortie avec les chiens, ns comptons sur vs vs pouvez me joindre au 0628904977 d’avance merci et bonne fin d’annee

    No votes yet.
    Please wait...
  4. Edom Françoise

    Bonsoir
    Organisé vous des sorties en chien de traîneaux du côté d’Isola 2000 ou à proximité du 2 au 6 février 2015?
    Sinon, connaissez vous d’autres muschers dans le secteur qui peuvent le faire?
    Merci de votre retour

    No votes yet.
    Please wait...
  5. Vallier

    Bjr j ai un malamute de 7 mois 36kg et j aimerais beaucoup faire du traineau avec lui..ou dois je aller ??a qui m adresser ?? Ça serait vraiment un immense plaisir de le faire avec mon Lov..j attends votre réponse..je suis a Nice Rimiez..merci beaucoup..votre blog est très joli…et intéressant merci a vous de partager cette belle passion..

    No votes yet.
    Please wait...
  6. Bonjour,
    Je découvre votre site, c’est passionnant.
    Où êtes-vous installés ? Que est votre téléphone pour vous contacter.
    Merci pour vos réponses.

    No votes yet.
    Please wait...
  7. Hello

    Je suis dans le nord du 54 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  8. lepareur patrick

    Je souhaiterai offrir une sortie en chien de traîneau a mon épouse dans un endroit innoubliable.
    A qui dois je m’adresser ?
    dans quelle region faut il aller?
    A quelle période?
    forfait journalier +/-
    Bravo pour votre blog et merci.
    Patrick

    No votes yet.
    Please wait...
  9. Hello.
    Dans l’article nous avons donné quelques conseils à ce sujet avec des sites normalement. Sinon vous pouvez contactez directement l’auteur de l’article 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  10. Bonjour, Coralie Becq, journaliste à France 3 Cote d’azur, j’aimerai vous contacter pour avoir plus d’information dans l’éventualité d’un reportage.
    Je vous remercie,
    A très vite

    Coralie Becq

    No votes yet.
    Please wait...
  11. Bonjour,
    Qui voulez-vous contacter ? Le Musher ou le bloggeur ?

    No votes yet.
    Please wait...

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Aventures, Rencontres et découvertes
Gopro masque tuba
Une Gopro, un masque et un tuba en Méditerranée.

Comment allez-vous ? Après quelques jours d'abstinence sur Pêche et Sac à dos, me revoilà pour vous présenter quelques images...

Fermer