J’aime la nature mais pas les chiens.

Il s’agit d’un sujet sensible que je n’ai jamais souhaité aborder sur ce blog mais ce matin, mes limites ont été franchies en croisant un énième chien alors que je me baladais tranquillement dans la nature.

Je suis parti de bonne humeur avec de bonnes sensations dans les jambes accompagné par un temps clément. Mais je suis revenu déçu, frustré et même écœuré après avoir vécu une situation dans laquelle je me suis senti impuissant : ce satané chien m’a chopé le bras !!

Alors je n’ai rien trouvé de mieux que de venir ici pousser mon coup de gueule à tous les propriétaires de chiens qui se sentiront sûrement visés dans ce récit. Je compte sur les autres pour partager cet article à qui pourrait se sentir concerné par mes propos.

Je suis un mec ultra positif, cool, souriant, fonceur, j’aime la vie et j’aime la nature du moins à l’état sauvage !! Pourtant le fait de me sentir impuissant face aux chiens me fait perdre tous mes moyens et mon énergie. Il y a une solution à tout, je ne renonce jamais à quelconque problème mais avec les chiens, je ne sais plus quoi faire, à l’aide !!!

Certes, je risque de me faire beaucoup d’ennemis tant cette bête est présente partout sur les chemins et dans les rues. De nombreux amoureux de la nature dont vous faites partie en possèdent, j’espère sincèrement que vous ne vous reconnaîtrez pas dans tout ce que je dénonce ici.

Dans le cas échéant, j’espère (sûrement naïvement) que vous changerez votre comportement suite à la lecture de cet article, sinon je vous invite à ne plus mettre les pieds ici malgré notre passion commune pour les grands espaces.

Attention, même si certains de mes dires peuvent choquer, je ne mets pas tous les chiens dans le même panier et encore moins leurs propriétaires !!

 

Alors pourquoi je hais tant vos chiens ?

Chien qui fait caca

Et en plus ils ne savent pas lire !!

En vrai, je ne suis pas fan de tout ce qu’on a essayé de dompter et d’apprivoiser dans notre société. C’est le cas des chats, des cochons-d’inde, des oiseaux me direz-vous ? Certes mais je pense aux animaux plus imposants comme le chien mais également le cheval dont j’ai vraiment peur !!

Votre chien réuni à lui seul une multitude de désagréments comparé à ce qu’il apporte réellement. On n’a pas besoin de lui pour vivre bien au contraire. Vous instrumentalisez cette pauvre bête pour votre plaisir personnel.

Pourquoi ais-je peur de votre chien ?

Ces animaux sont pour la plupart imposants par leur taille mais ils sont surtout imprévisibles et c’est précisément ce qui me fait peur.

En général, ils ne le sont pas pour leur maître mais toujours pour les autres. Tous les problèmes  partent de ce constat selon moi.

Alors je le répète, votre chien n’est pas imprévisible pour vous mais il l’est pour moi, pouvez-vous vous rentrer cela dans votre tête ?

Une réaction classique me vient d’ailleurs en tête lorsqu’un chien comme le vôtre a croqué un enfant :

« Je ne comprends pas, il a toujours été gentil avec nous mais là, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé !! ».

Même constat avec les parents de délinquants d’ailleurs. Arrêtez de vous payer notre poire sérieusement et assumez un peu plus leurs actes.

Si vous êtes entrain de vous dire que cela n’arrivera jamais à votre chien (ou à vos enfants d’ailleurs) alors vous n’avez toujours rien compris !!

Comme je dis souvent « ce n’est pas après avoir fait caca qu’il faut regarder s’il y a du papier » !!

Concernant le cheval pour qui j’ai également de fortes appréhensions, il est plus gros et plus grand que votre chien mais il est plus facile de ne pas croiser son chemin. Il reste dans les écuries ou dans les champs. Il ne nous embête pas. Au pire on le croise pendant une rando mais il ne se jette jamais sur vous pour jouer ou pour vous intimider n’est-ce-pas ?

Et quand le cheval a la chance d’être resté à l’état sauvage, et bien, comme tous les autres animaux sauvages, il vit sa vie sans aucun risque qu’il nous saute dessus à moins de l’embêter.

On retrouve le même comportement chez un loup, un sanglier, etc.

La nature est bien faite, ne l’oublions pas !!

 

Pourquoi votre chien se crois t-il tout permis ?

Votre chien, lui, ne connaît pas vraiment le respect, il ne peut s’empêcher de poser ses sales pattes sur moi quand je le croise. Qui a dit que j’autorisais votre clébard à me sauter dessus sérieusement ?

J’ai l’impression que c’est devenu normal.

« Ne vous inquiétez pas, il est gentil !! » me dites-vous parfois ! J’en ai rien à faire moi qu’il soit gentil, j’aime pas les chiens et je n’ai pas envie de le toucher et encore moins qu’il me touche.

Quand je trouve quelqu’un de beau dans la rue, je ne lui saute pas dessus même si je suis gentil.

Accepteriez-vous que je saute sur votre femme parce que je la trouve belle et que je suis gentil ?

Et pour peu que votre chien sorte sa grande langue baveuse pour dire bonjour, j’ai juste envie de lui tordre le coup.

Je n’ose même pas vous laisser penser que je pourrais le faire à votre dame tant je trouve cela écœurant.

 

Grosse léchouille de chien

Grosse léchouille de chien

Pourquoi votre chien casse toujours les oreilles quand on veut être au calme ?

Pourquoi votre chien ne peut s’empêcher d’aboyer dès que je passe le long de votre maison ? Il m’agace et m’énerve à chaque fois que je vais chercher mon pain.

Pire encore, il me fait peur en me faisant sursauter si je passe dans un endroit que je ne connais pas. J’en ai ras le bol !!! Alors je vous laisse imaginer quand j’ai mon bébé dans les bras qui est en train de s’endormir !!!

Que faites-vous pendant ce temps là ? Vous êtes enfermé à l’intérieur, vous fichant pas mal de ce que pensent les passants ? Pourquoi ne pas le laisser avec vous dans la maison si vous l’aimez tant votre satané 4 pattes ?

Et si malheureusement mon voisin en a un, fini les dimanches paisibles dans le jardin à apprécier le calme.

Nous aurons alors la chance de l’entendre toute la journée du dimanche après-midi alors que nous n’avons même pas le droit de tondre notre pelouse pour éviter les nuisances sonores.

Pourquoi votre chien fait-il se qu’il veut ?? Pourquoi doit-on subir ses aboiements à longueur de journée ?

 

Pourquoi pose t-il sa crotte n’importe où ?

Merde de chien

Gros dégueulasse !!

Rien que d’écrire ce titre, je sens mon corps se tendre et je m’énerve déjà. Je m’énerve car je me sens toujours un peu plus impuissant face à toutes ces pêches posées dans les rues, sur les trottoirs, au pied des arbres, dans les jardins publics et les parcs, etc.

Je ne parle même pas des odeurs !!

Elles sont partout et vous envahissent pour la vie, elles me mettent sur mes gardes sans arrêt au point que j’angoisse à chaque fois que ma fille va jouer au parc.

C’est lorsque je suis devenu père, que je me suis rendu vraiment compte de l’ampleur du phénomène, en conduisant la poussette sur les trottoirs du village. Un jour, une mamy m’a même confondu avec Sébastien Loeb !!

Cela devient un vrai parcours du combattant pour éviter les m**** de votre caniche. Je ne vous parle même pas de tous les co****** qui ne sont pas fichus de garer leur voiture ailleurs que sur le trottoir quand c’est l’unique lieu de passage sans devoir aller sur la route.

Dédicace à tous les handicapés en chaise roulante et à tous les bébés en poussette. Merci !! Je ferme la parenthèse du mec qui ne sait pas se garer.

Concernant votre chien, je comprends parfaitement qu’il doive faire ses besoins mais pourquoi est-ce que vous laissez sa crotte à l’endroit où elle a été posée ? C’est compliqué de vous baisser et de la ramasser sérieusement ? Vous ne tirez pas la chasse chez vous ?

 

Pourquoi je n’irai pas faire mes besoins dans votre jardin !!

Pour lutter contre ces incivilités, j’ai proposé à plusieurs voisins de monter un collectif pour faire face à tous ces propriétaires honteux qui laissent la merde de leur chien sur les trottoirs.

Le but serait de nous retrouver une fois par semaine et de suivre tous les chiens partis faire leur crotte avant d’aller faire dodo. Nous nous assurions de leur donner une leçon de civisme à leur maître et pour ceux qui seraient pris en flagrant délit d’abandon de crotte, nous les suivrions jusqu’à leur lieu d’habitation.

Leur adresse serait soigneusement notée dans un registre et matérialisée sur une carte. Tout le collectif irait ensuite faire ses besoins le matin sur le paillasson, dans leur cours ou bien encore dans leur jardin.

Ces informations seraient partagées sur les réseaux sociaux ainsi que les photos de la maison afin que d’autres personnes puissent faire pareil et connaître les pollueurs.

Ces actions un peu trash pourraient être facilement relayées dans les médias et nous permettre ainsi de nous développer dans de nombreuses villes.

Nous donnerions des récompenses aux personnes actives avec les fonds que les communes économisent à ne plus nettoyer toutes ces merdes de chien.

Seriez-vous intéressé par ce projet ? Ce concept est déclinable avec toute autre pollution visuelle qui m’agace tout autant.

 

Pourquoi votre chien fait-il ce qu’il veut dès que je sors me promener dans la nature ?

On en vient à la vraie raison de cet article et surtout à l’origine de ma colère. La nature est mon terrain de jeux, c’est le lieu où je passe une bonne partie de ma vie.

Je pratique la pêche, le running trail, la randonnée, le ski, l’apnée, l’escalade, etc. Mes lecteurs fidèles le savent très bien.

Dès que je fais une sortie VTT ou course à pieds dans les bois, je croise régulièrement des chiens en liberté sans laisse. Les maîtres se sentent libérés de toute contrainte et en profite pour laisser gambader leurs toutous n’importe où.

Adoptez le bon geste

Adoptez le bon geste

Mais quant est-il de moi qui vais devoir le croiser ?

Ce moment là, je le redoute à chaque fois que je sors, car à chaque fois que je croise ces bêtes, je sais qu’il va se passer quelque chose.

Au mieux, il vient vous renifler. Même si je n’ai rien demandé, je dois subir ce dépistage imposé !! Mais en général rebelote pour ses salles pattes et ses griffes dégueulasses sur vous.

Si vous ne vous arrêtez pas, il vous saute en général dessus. Si si, j’ai tout essayé.

 

Et lorsque il réagit mal, c’est le drame !!

Ce matin, je suis allé courir une fois de plus dans la nature. Au 14ème km environ, j’ai traversé un crassier où j’ai aperçu un Berger Allemand et son maître. Ce dernier était une femme de 25 ans environ qui était au téléphone au moment où je suis passé.

Ainsi, contrairement à d’habitude où je fais volontairement du bruit en espérant que les maîtres tiennent leur chien à ma vue, je ne l’ai pas avertie de ma présence préférant passer à une trentaine de mètres des deux.

La dame me voit enfin mais ne dédaigne pas appeler son chien pour le tenir. Le chien me regarde, elle lui demande de venir mais il court à ma rencontre en remuant la queue. J’en déduis qu’il est dans une attitude joueuse ce qui me rassure légèrement. Mais j’appréhende toujours de subir les sévisses que je vous ai décrit précédemment.

Je ralentis le pas et me soumet à son contact. Il pose ses énormes pattes sur moi et commence par me flinguer les 3/4 de mes vêtements que j’avais espérer garder propre pour la prochaine sortie !!

Me voyant désemparé figé sur place, les bras en angle droit il finit par me prendre le bras dans sa gueule pour jouer. P***** !!!!! What the fuck ??!!

Je sens qu’il ne sert pas du tout mais je subis un choc émotionnel de savoir que mon bras est dans sa gueule et de sentir ses grosses dents serrer ma peau. Je me trouve désemparé alors que sont p***** de maître commence enfin à réagir en criant après son chien au loin !!!

Résultat une entaille sur le bras et une grosse équimose qui ne tardera pas à arriver.

Merci le chien !!

Merci le chien !!

Polaire détruite !!

Polaire détruite !!

Quel solution pour ne plus subir les sévices d’un chien ?

Je termine tranquillement ma sortie en étant déçu ne sachant pas ce que j’aurais pu faire d’autre. J’ai simplement glissé à la dame « faites attention sérieux » d’un air dépité, je dois l’admettre.

Les questions fusent dans ma tête. Ma limite a été franchie. Moi qui ne m’énerve jamais, je suis furieux.

Chien en liberté

Encore un chien en liberté

Plusieurs questions viennent alors à moi :

Aurais-je dû aller secouer la dame pour lui faire peur et pourquoi pas exploser son portable par terre pour la marquer elle aussi comme son chien vient de le faire ?

Aurais-je du mettre un grand coup de savate dans la gueule du chien quand il a posé sa première patte sur moi ? C’est ce que m’a suggéré un collègue mais j’avoue avoir peur que ça dérape avec le clébard.

Aurais-je dû aller porter plainte dans la foulée afin qu’ils soient retrouvés et que le chien se fasse piquer ?

Chaque action débouche sur quelque chose de négatif, que je me m’interdis de faire. Pourquoi faire du mal à ce chien qui avait juste envie de jouer avec moi ? Pourquoi le faire tuer en portant plainte ?

Pourquoi rendre à son maître ce que je n’ai pas aimé qu’on me fasse (régler la violence par la violence n’est pas ma philosophie) ?

Ce qu’il y a de sûr c’est que je n’ai aucunement envie de me plier aux désirs de votre chien !!

Inutile de me dire « il faut jouer avec, il vous a sûrement senti stressé !! ».

La meilleure solution que j’ai trouvée pour l’instant est de vous écrire pour vous partager ma solitude à l’égard de cette situation.

 

Les solutions pour votre toutou.

En effet, il existe de nombreuses méthodes de civisme pour que tout le monde vive en paix et en harmonie sur cette terre. Alors pourquoi sont-elles si peu utilisées ?

Afin de vous faciliter la tâche et d’aider le changement, je vous ai glissé une liste de produits très pratiques que je suis allé glaner chez les professionnels du secteur.

  • Collier anti-aboiement.

Pour éviter que votre chien embête tout le quartier et pourrisse la vie de vos voisins, il existe des colliers anti-aboiement pas chers.

  • Collier de dressage.

Si vous voulez un produit complet permettant de dresser votre chien suivant le minimum syndical, sans avoir à le tenir en laisse. Il existe des colliers télécommandés comme le super rapport qualité-prix CANICOM 200.

  • Clôture anti-fugue.

Des sites sont spécialisés dans le domaine tant il y a de chiens qui viennent semer la pagaille dans les villages. Vous pouvez enterrer la clôture sous terre pour qu’elle ne soit pas visible. A chaque fois que votre chien s’approche, il reçoit une impulsion électrique suite à un pib.

Soyez rassuré, très rapidement les chiens ne reçoivent plus rien réagissant simplement au pib ou à la vibration préalable que proposent en général tout ces outils.

  • Une laisse, une corde

En effet, il existe des moyens très simples et pas chers de rassurer et respecter les gens que vous allez croiser dans les bois le dimanche. Parmi eux, il existe la laisse vous permettant de garder le contrôle sur votre bête.

  • Une pèle et un sac.

Je pense que ces 2 objets sont quasiment inconnus par le grand public ce qui est bien dommage tant ils sont pratiques. Il vous permettent de ramasser la crotte de votre cabot sans vous salir les main et le sac permet de la transporter facilement.

 

Conclusion

Je continuerai d’avoir un immense respect de tous les chiens braves qui ont sauvés des vies, qui ont déniché des stupéfiants, qui ont rattrapé des braqueurs etc mais force est de constater qu’ils sont une minorité !!

Que faire de tous les autres qui ne font que semer la terreur auprès des gens qui en ont peur ?

Je n’ai pas envie de faire demi-tour quand j’aperçois un chien qui n’est pas attaché sur le chemin. Je n’ai plus envie que mon père ne puisse plus aller à l’étang du bas de mon village avec ma fille puisqu’il croise un chien non attaché qui monte la garde sur la route.

Je n’ai plus envie que le chien des voisins flingue mes dimanches au calme ou au mieux la matinée lorsque je marche dans l’une de ses merdes en allant chercher les croissants.

Si vous subissez tous ces actes comme moi, s’il vous plait partagez ce message au plus grand nombre. Si vous vous sentez concerné par ce billet, alors réagissez bordel !!!

 

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
Rating: 4.0. From 7 votes.
Please wait...

19 Commentaires

  1. plus je connaît les humains! Et plus j’aime mon chien,signée Fred!

    Rating: 5.0. From 2 votes.
    Please wait...
  2. Hello. C’est un fait et je comprend bien pour autant j’espère que tu n’imposes pas aux autres de l’aimer autant que toi 😉

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  3. Il y a trop de chiens. Entièrement d’accord. La plupart des maitres sont des incapables.

    Rating: 4.0. From 4 votes.
    Please wait...
  4. Aimer les chiens plutôt que les humains, c’est un peu une facilité – moi, plus je connais les chiens et plus je préfère mon poisson rouge.

    Tu as été tellement traumatisé que tu as laissé plein de fautes d’orthographe 🙂

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  5. Hello.
    Quelles fautes d’orthographes ? Je veux bien que tu me les donnes stp afin que je les corrige.
    Je fais de mon mieux mais comme je dis toujours, je passais un peu trop de temps à aller faire des cabanes dans les bois étant gamin plutôt que réviser mes cours de Français 😉

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  6. pierrot

    Bonjour, ma fille est sportive et a peur des chiens, elle se fait souvent agresser par ces braves bêtes. Désormais je l’accompagne et si un chien passe à l’attaque je le frappe en retour (s’il est moins rapide que moi). C’est une réponse, la seconde suivante je n’ai plus d’agressivité et nous poursuivons notre chemin. Si le chien n’est pas chez lui : dans la quasi totalité des cas il rejoint son maître qui le dispute et souvent présente des excuses que j’accepte toujours avec le sourire. C’est bien moins simple si le chien est chez lui…

    No votes yet.
    Please wait...
  7. Tu aurais du prendre les coordonnées de la dame et poser une main courante pour t’assurer que le chient soit vacciné contre la rage ou qu’il ait ses tests à un mois(il me semble) d’intervalle.

    Ce suivi contraignant est surement la meilleure leçon pour le maitre de l’animal. Et les mains courantes permettent peut être d’identifier les récidives de chiens mordeurs…

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  8. Bonne idée en effet, merci.

    No votes yet.
    Please wait...
  9. Salut Benjamin, c’est terrible ces chiens, nous dans le sud sommes de plus en plus confrontés aux patous qui semblent tout gentil lorsqu’il sont à côté de leur maitre (si celui ci n’est pas bourré…) et qui te « traumatise » si t’es seul avec eux.
    La montagne appartient à tout le monde, certes mais à partir du moment où tu passes sur un sentier ouverte et autorisé, un simple panneau de faire attention (attention à quoi, qu’est ce que tu peux faire d’ailleurs en cas d’attaque ? )ne suffit pas, y a vraiment du boulot !

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  10. Hello, je suis justement dans la montagne et j’en parlais à ma compagne. Je ne sais pas trop quoi faire 🙁

    No votes yet.
    Please wait...
  11. Samurai

    Bonjour.

    J’ai eu le problème la semaine dernière lors d’une randonnée.
    Nous sommes passés à côté d’une maison, et un chien (dont la race m’échappe) et venu à notre rencontre.
    Il montrait les crocs…J’attendais qu’il face un geste pour lui mettre un coup de pied.
    Mais c’est surtout sa maîtresse que j’avais envie de cogner. Elle n’a pas daigné bouger le petit doigt.
    Quel accessoire serait efficace pour éloigner le chien?

    Merci.

    No votes yet.
    Please wait...
  12. C’est une bonne question !! Depuis cet article cela m’est encore arrivé, à devoir faire demi-tour !! C’est triste.

    No votes yet.
    Please wait...
  13. La solution en fait si une chose pareille se reproduit, c’est de ne pas se laisser faire: si le chien a osé commencer jouer avec vous, c’est parce que vous le dites vous-même, vous êtes resté désemparé, figé sur place; or si un chien essaie de sauter sur vous (c’est un comportement amical, jamais agressif: il veut en fait sentir votre visage, et donc pour l’atteindre il besoin de sauter), détournez-vous pour l’en empêcher (demi-tour sur vous-même. Et continuez votre route et ignorez-le. Il peut sautiller encore quelques secondes, mais il finit par se lasser assez vite. Vous pouvez aussi répéter « non » de façon autoritaire, en espérant que cela fasse partie de l’éducation de base que le chien a reçue (on peut toujours espérer). Et surtout au passage, semoncez le/la propriétaire.

    Par contre, répondre par de agressivité n’est jamais une bonne idée, surtout pour vous: si le chien a été éduqué pour développer cet aspect, il risquerait de vous rendre la pareille et cela peut mal se finir…

    Et puis surtout: essayez de dompter votre peur! 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  14. Votre commentaire est super !! Un grand merci 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  15. Farah waberi victor

    Bonjour
    Je ressens la même chose que vous; j aime pas les chiens mais je suis entourés de gens qui ont tous chacun deux chiens. Les WE les chiens font un concours d abboiements comment se plaindre je suis le seul gène? Quand je me promène dans le bois environnant je croise des gros chiens tout seuls échappés des habitations maintenant je n’y vais jamais sans un couteau au cas ou.

    No votes yet.
    Please wait...
  16. A la campagne, même problème avec les gros cons de chasseurs (détonations à proximité des habitations, cris et vociférations, enfants dans le jardin) … sauf le caca, quoique!

    No votes yet.
    Please wait...
  17. Bonjour,
    Je crois qu’il existe des emetteurs d’ultra-sons portables qui sont censés indisposer les chiens au point de les repousser. Peut-être cela pourrait-il être une solution à votre problème ? (Je dis « votre » mais je sais que nous sommes très nombreux à être gênés par ses animaux « domestiques » et surtout par leurs aboiements sans fins)
    Bonne chance !

    No votes yet.
    Please wait...
  18. Florian

    J’étais à deux doigts de me lancer dans une longue argumentation, mais à la relecture de ton article j’ai décidé d’abandonner : il est clair que tu as fermé la porte de cette discussion à clef et qu’il n’y a pas de négociation sur ce sujet possible pour toi.

    Je vais quand même te donner une solution à ton problème de morsure : le code civil, qui stipule dans l’article 101 (me semble t il, car je ne suis pas juriste) que sur la voie publique, les chiens doivent être tenus en laisse. Cet article m’a permit d’obtenir un dédommagement intégral lorsqu’un chien a mordu …. ma chienne.

    Quand à supporter leur pattes sur nos habits, leur lanque ou leurs crocs lors de morsures fussent elles amicales (et oui, pour attraper le bras de quelqu’un avec qui un chien veut jouer, il se sert de sa gueule), étant moi aussi pêcheur je n’y vois rien de plus particulièrement dégueulasse que le mucus d’un poisson mes habits. Et au fait, tu n’as jamais été mordu par un brochet, après lui avoir planté les triples de ton glenroy 110 dans le bec ?

    Si je te rejoins sur le problème des déjections et des aboiements, ne te trompe pas de coupable : ce n’est pas au chien qu’il faut en vouloir, mais à son propriétaire. J’aime la nature, mais je n’aime pas les propriétaires de chiens qui ne ramassent pas leurs déjections. J’aime la nature, mais je n’aime pas les propriétaires de chiens qui négligent leur animal en le laissant soit éternellement dehors soit éternellement dedans : et oui, les nuisances sonores ne sont pas qu’une affaire d’aboiements de fond de jardin. On peut aime la nature et même vivre dans une petite ville, dans un immeuble. Je te garanti que si un jour tu partages un immeuble dans lequel aboie un chien enfermé, tu vas regretter les chiens qui aboient quand on passe devant le portail de leur jardin.

    Ne soit donc pas trop prompt à critiquer les chiens.

    Commence déjà par apprendre à maîtriser tes émotions : tu verras que ça ne résoudra pas tous les problèmes de ces satanés propriétaires qui négligent leur animal et imposent un comportement je le reconnais dérangeant aux citoyens, mais que ça te tranquillisera à leur contact.

    Mais ça, c’est une question de volonté. Comme disait ma grand-mère, quand on veut …

    Cordialement

    Florian
    Amoureux de la nature et des chiens depuis toujours, propriétaire de chiens depuis toujours et je l’espère pour encore longtemps.

    No votes yet.
    Please wait...
  19. Merci pour ton commentaire Florian. Tu as raison en effet. Je ne suis pas fermé, juste un peu brut dans mes récits. La seule différence entre le mucus de mes truites et les pattes dégueulasses des chiens c’est que je le décide ou non. Si je ne veux pas de mucus je ne vais pas pêcher alors si je ne veux pas de chien qui me sautent dessus je ne dois plus aller courir ni faire du VTT dans les bois ??
    C’est triste tu ne trouves pas ?

    No votes yet.
    Please wait...

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Montagne, Trail
Nouvelle frontale Petzl NAO 2
Test et avis de la PETZL Nao 2, la lampe frontale parfaite pour le running trail nocturne.

Il y a des produits qui semblent être des "valeur sure" dans chaque sport si on en croit le nombre...

Fermer