Ou aller au Luxembourg ? Le Mullerthal pour les amoureux de la nature.

Il y a 2 principales régions spécialisées dans les sports Outdoor au Luxembourg. La première est la région des Terres rouges sur lesquels je vais me dégourdir les jambes régulièrement puisque j’habite à quelques kilomètres seulement.

J’y accède d’ailleurs directement à la sortie de mon jardin ce qui m’évite de prendre la voiture. Ce premier hot spot du Luxembourg présente de nombreux avantages dont je ne tarderai pas de vous présenter dans un autre article.

Le soleil se lève derrière la brume à Mullerthal

Le soleil se lève derrière la brume à Mullerthal

La seconde région du Luxembourg spécialisée dans les activités outdoor est le Mullerthal au nord-est du Pays !! 5 étoiles sur 5 sur 116 avis Trip Advisor !!

Je suis tombé amoureux de cette région qui regorge de hot spot à moins d’une heure de chez moi. Malheureusement elle est beaucoup moins connue par les Français car elle se trouve de l’autre côté du Pays à la frontière Allemande. De plus on ne trouve que très peu d’information au sujet du Mullerthal.

J’ai passé des heures à lire des guides et à éplucher les cartes que l’on trouve là bas. J’ai rencontré des connaisseurs et harcelé de questions les quelques locaux qui ont bien voulu m’aider pour construire cet article. Le problème est que l’on trouve de nombreuses informations sur des supports différents.

Et « les cartes détaillées des circuits locaux sont disponibles aux bureaux de  tourisme et dans les administrations communales »

Voilà ce que vous trouvez partout !! L’office du tourisme vous donne très peu sur son site Internet pour que vous veniez les voir ce qui implique que vous devez construire votre séjour sur place (si tant est que vous trouviez l’office du tourisme très bien caché à Echternach !!). Il existe tout de même quelques sites archaïques ou on trouve des cartes mais il a fallu aller à la pêche pour les obtenir.

J’ai donc tenté de tout rassembler et de tout résumer dans cet article afin que vous puissiez réaliser facilement votre petit séjour outdoor. Je vais vous donner les bons plans pour aller manger, les meilleurs endroits où dormir suivant votre budget, les petits conseils méconnus et surtout les meilleurs sentiers pour aller courir ou marcher dans le pays du Mullerthal !!

Entre les falaises et le camping de Berdorf

Entre les falaises et le camping de Berdorf

Vous pouvez accéder aux falaises à tout moment avec ce type de chemin

Vous pouvez accéder aux falaises à tout moment avec ce type de chemin

 

 

1. Présentation du Mullerthal : la région et ses meilleures randonnées.

Voies d'escalade de Berdorf

Voies d’escalade de Berdorf

1.1 La région outdoor en bref.

Il s’agit de la partie Est du Luxembourg qui marque à son extrémité la frontière avec la Rhénanie-Palatinat allemande. Le Mullerthal longe ainsi la vallée de la Sûre sur laquelle il fait bon naviguer et pêcher. On y trouve également de nombreuses pistes cyclables qui peuvent vous mener facilement à plusieurs dizaines de kilomètres.

Quand on parle d’ Echternach on entend souvent le « Nord du Luxembourg » puisque cette région se trouve bien au dessus la Capitale qui porte le même nom que son pays. Les maisons sont belles, la population est assez âgée, c’est plutôt la partie « riche » du pays que l’on trouve autour d’Echternach.

La grande région à l’Ouest de la ville regorge de spot magnifiques pour aller pratiquer les sports extérieurs comme le VTT, la course nature, la randonnée ou encore l’escalade sur les falaises de Berdorf (Wanterbaach).

Vous entendrez ainsi parler de la « Petite Suisse Luxembourgeoise » tant cette région est majestueuse de part son relief et surtout la particularité de ses rochers.

Sortie escalade à Berdorf

Sortie escalade à Berdorf

 

 

Un décor exceptionnel ou se sent tellement bien

Un décor exceptionnel où on se sent tellement bien

1.2 Comprendre les cartes de randonnée du Mullerthal.

Pour développer l’attrait touristique du Mullerthal, la région a créé 112km de sentiers pédestres balisés et entretenus : ce sont les Mullerthal trails !!

Les « sentiers du Mullerthal » ont été regroupés en 3 parties distinctes que vous trouverez sous le nom de « routes ».

  • La route 1 fait 38km et se trouve autour de Echternach.
  • La route 2 fait 37km et se trouve autour de Consdorf entre Bech et Berdorf
  • La route 3 fait également 37km se trouve autour de Larochette Heffingen et Waldbillig

Il existe également des « extra tour » qui sont venus se coller à ses grosses boucles pour ceux qui n’en ont jamais assez.

Si vous souhaitez avec la liste détaillée et le .pdf des principales cartes topo de ces grosses boucles, voici le lien récapitulatif.

Après mûre réflexion et discutions avec les locaux, la route 2 est selon moi la plus intéressante car elle permet de voir les plus beaux endroits de la région en passant par les falaises de Berdorf, la gorge du loup ou la caverne de Hohllay.

Vue d'une falaise entre Echternach et Berdorf

Vue d’une falaise entre Echternach et Berdorf

La route 2 est également jugée la plus difficile des Mullerthal trails mais tentez l’aventure, ça vaut le détour !! Vous passerez entre plusieurs failles rocheuses, vous longerez des petits cours d’eau magnifiques et les trails sont magnifiques.

Attention, les 37km sont assez difficilement faisables en une seule journée, c’est pourquoi je vous conseille de faire cette boucle en plusieurs parties durant votre séjour.

Vous trouverez sur les différentes cartes 6 « stages » différents permettant de diviser ces grandes boucles.

Certains hôtels dont ceux que je vais vous conseiller offrent la possibilité de vous déposer et/ou venir vous chercher à l’endroit que vous souhaitez sur le chemin de randonnée. Peux de gens le savent alors profitez en 😉

 

1.3 Les principales villes du Mullerthal

Je ne vais pas toutes vous les citer mais simplement retenir les coins les plus importants où il est bon de séjourner. Ces villes seront également celles que vous retrouverez un peu plus bas sur les meilleurs parcours de randonnée.

Retour vers Echternach

Retour vers Echternach

La principale ville du secteur où vous trouverez de nombreux commerces, restaurants et hôtels est Echternarch. C’est le poumon économique de la région. Avec ses 5 400 habitants elle est le chef-lieu du canton (district de Grevenmacher).

Il est intéressant de s’y promener et de faire quelques boutiques si vous souhaitez couper votre séjour nature. J’apprécie son petit centre ville typique et son magnifique plan d’eau entouré de pistes cyclables.

C’est également le QG des VTTistes habitués car de nombreux chemins prennent leur départ ici.

La deuxième ville (bien plus petite) que je vous conseille absolument c’est Berdorf. Elle représente le centre de toutes les excursions situées au cœur de la Petite Suisse luxembourgeoise.

Il s’agit également du meilleur endroit pour pratiquer l’escalade au Luxembourg. Le site est exceptionnel et je ne me lasse pas d’apprécier les lieux. Les arbres ornent les falaises ce qui assure la fraîcheur des lieux en plein été.

Il y a également Beaufort et son château magnifique, Larochette et Consdorf un autre point de départ intéressant pour vos randonnées.

 

En direction de Berdorf

En direction de Berdorf

 

1.4 Empruntez les circuits locaux.

J’ai mis du temps à comprendre ce détail et pourtant il est très important si l’on veut préparer des sorties de quelques heures seulement sur les sentiers de randonnées que nous offre la région.

Chaque village a créé des petites boucles allant de 5 à 13km dans les environs de chacun d’eux. Ce sont ces boucles qu’il faut exploiter. On les trouve indiquées sur tous les panneaux d’indication au cours de votre randonnée mais difficile d’en choisir à l’avance pour préparer son petit voyage. Comme vous pouvez le voir en bas de ce tableau, les offices du tourisme vous incitent à aller acheter leurs cartes sur place.

 

Liste sentiers de randonnée Mullerthal

Liste de tous les sentiers de randonnée du Mullerthal

Chaque lettre correspond en fait au nom du village qui a créé le chemin de randonnée. Vous trouverez les principales boucles sur ce liens.

Mais une fois de plus, je vais vous donner ma petite sélection dans une seconde partie pour profiter des environs en quelques jours seulement.

 

Course à pied sur le trail E1

Course à pied sur le trail E1

2. Top 3 des trails et randonnées du Mullerthal.

Durant ces quelques jours passés en immersion totale dans la région de Echternach, j’ai eu l’occasion d’emprunter de nombreux chemins pour aller me dégourdir les jambes.

Je suis un adepte du running trail que je pratique en général sur les mêmes sentiers que ceux de randonnée ou de VTT. Seule la distance diffère en général car je suis plus rapide en courant qu’en marchant.

Les distances « idéales » en trail selon moi sont

  • 8km pour les très petites distances lorsque j’ai peu de temps (entre midi et deux par exemple).
  • 12 à 14km pour la petite distance découverte que je peux réaliser en 1h-1h30
  • environ 20km pour les sorties plus longues de plusieurs heures.

J’ai donc cherché les meilleurs parcours de 12km entre Berdorf et Echternach. Le meilleur circuit selon moi pour avoir un bon aperçu des plus beaux endroits du Mullerthal est le E1 (Tourentipp) que vous pouvez télécharger ici en pdf. Le voici également en carte topo :

 

Meilleur Trail du Mullerthal E1 - 12km

Meilleur Trail du Mullerthal E1 – 12km

C’est mon gros coup de cœur au départ de Echternach et je l’ai apprécié en courant. Allez-y foncez et donnez moi en des nouvelles 😉

 

Sur les hauteurs de Echternach (E1)

Sur les hauteurs de Echternach (E1)

 

Montée à la sortie de Echternach (E1)

Montée à la sortie de Echternach (E1)

 

Du côté de Berdorf, je suis allé chercher le B2 et le B8 que vous invite à mixer pour vous faire une belle boucle. Vous pouvez également commencer la boucle de l’Hôtel Bel air à Echternach au départ du E1 puis prenez le B8 jusqu’à Berdorf (vous emprunterez un morceau de route de campagne sur le plateau) puis faites vous l’extra sur la super boucle B2. Enfin retournez par la fin du B8.

 

Route du B8 jusqu'à Berdorf

Route du B8 jusqu’à Berdorf

 

A cet endroit prenez à gauche.

A cet endroit prenez à gauche.

 

Je vous ai tout résumé ici avec les photos.

 

Du côté de Beaufort, le meilleur trail semble être B1 et du côté de Consdorf c’est le C3 qui nous a été conseillé. Nous n’avons pas encore effectué de sortie sur ces chemins.

 

Départ du Trail sur le E1

Départ du Trail sur le E1

3. Ou dormir et manger dans le Mullerthal ?

Pour vous résumer les principales adresses, je vous ai créé une carte. J’espère qu’elle vous aidera à les situer.

 

3.1 Ou dormir ?

 

Un repas gastro à l'hôtel Bel-Air

Un repas gastro à l’hôtel Bel-Air

Si vous souhaitez loger directement à Echternach, je vous conseille l’auberge de jeunesse flambant neuve le long du lac. Elle possède des locaux très classes et lumineux. J’ai aperçu un mure d’escalade indoor de l’extérieur en allant me promener par là bas.

Pour les plus gros budgets ou pour une nuit ou deux, je vous conseille l’hotel Bel-air sport Wellness que j’ai trouvé très authentique. C’est un hôtel 4 étoiles dans lequel nous avons aimé séjourner.

Ses principaux point forts sont la nourriture, sa piscine et spa, son emplacement au départ du trail E1.

On y mange donc très bien, sachez que vous pouvez venir uniquement au restaurant si vous dormez ailleurs par exemple.

Piscine de l'hôtel Bel-Air

Piscine de l’hôtel Bel-Air

Auberge de jeunesse d'Echternach

Auberge de jeunesse d’Echternach

 

Il existe également l’Hostellerie de la Basilique qui nous a été conseillé mais que nous n’avons pas encore essayé ou encore une chambre d’hôte Roudenhaff dans une petite fermette sympa un peu à l’écart.

Du côté de Berdorf maintenant, il existe un tout nouveau complexe hôtel pour les sportifs que je vous invite à choisir si vous voulez dormir tout près des falaises. Il s’agit de Trail-Inn Nature et Sport hôtel, c’est un peu l’auberge de jeunesse de Berdorf. On peut y manger à n’importe quelle heure et vous êtes à peu près sûre de vous retrouver avec d’autres jeunes à boire une bière. Sinon il reste le camping de Berdorf qui est pas trop mal.

Nouvelles cabanes du camping de Berdorf

Nouvelles cabanes du camping de Berdorf

Du côté de Scheidgen à 5km de Echternach, vous trouverez l’Hotel Bon Repos pour vous accueillir.

Enfin, à Beaufort vous trouverez la 3ème auberge de jeunesse en liens avec les deux autres. N’hésitez pas à vous renseigner, elles vous proposent des arrangements entre chaque vous permettant ainsi de changer de lieux durant votre séjour.

 

3.2 Les meilleurs restaurants.

Pour répondre à cette question, j’ai fait confiance aux habitants de cette belle région. J’ai ensuite croisé les informations avec les guides et sites de notation. En allant manger dans l’une de ces adresses, vous ne devriez pas être déçu. Tenez-moi en au courant s’il vous plait.

Le Restaurant et Pizzeria Le Passage se trouve à Echternach.

Pour manger des produits locaux dans un cadre enchanteur c’est chez Heringer Millen qu’il faut aller.

L'Ernz Noire à Mullerthal village

L’Ernz Noire à Mullerthal village

Mullerthal village et ses environs

Mullerthal village et ses environs

Les habitants de la petite ferme à Mullerthal

Les habitants de la petite ferme à Mullerthal

Du côté de Beaufort vous trouverez la pizzeria Ballanti qui se démarque bien dans la région avec un bon rapport qualité-prix. Ce restau est très bien noté sur Trip-Advisor.

Dans la petite ville de Haller vous pourrez manger à Gudde Kascht et apprécier la cuisine de Ben Weber.

 

4. VTT et escalade dans le Mullerthal ?

Des zones humides ou la végétation est verte

Des zones humides ou la végétation est verte

4.1 Ou faire de l’escalade ?

Berdorf et son célèbre site Wanterbaach est l’endroit idéal pour aller grimper. Le site n’a rien à envier à tout ce que j’ai pu connaître dans le nord-est de la France alors faite le détour par cet endroit paradisiaque.

Attention une autorisation préalable est à demander au Ministère du Développement durable et des Infrastructures dont voici les coordonnées : Département de l’Environnement 4, Place de l’Europe L-1499 Luxembourg Tél.: +352 2478 6800 permis.escalade@mev.etat.lu

Pour ma part et selon mes connaissances, il n’y a pas vraiment de contrôle.

Pour vous y rendre, je vous conseille d’aller vous garer sur le petit parking entre le camping Martbusch et le terrain de foot.

De chaque côté du camping, des petits sentiers vous amènent directement aux falaises. Je vous conseille celui de gauche quand vous êtes face au camping (le cimetière est derrière vous). Vous emprunterez une partie du « MTB Beaufort Berdorf ». Il vous amènera au départ des voies d’escalade et il est moins fréquenté. Le petit sentier est absolument magnifique. Quand vous êtes en bas, vous pouvez longer en direction du nord et remonter bien plus loin… Les hot spot se trouvant au niveau du camping 😉

Grâce à ma carte Strava que je vous ai glissé plus haut, vous pourrez vous repérer avec les photos des falaises.

Sortie escalade à Berdorf

Sortie escalade à Berdorf

En train d'assurer

En train d’assurer

Sortie seul au monde aux pieds des falaises de Berdorf

Sortie seul au monde aux pieds des falaises.

 

4.2 Le Mullerthal est la terre idéale des VTTistes

N’ayant encore très peu exploité la région pour le VTT, je me suis tourné vers les spécialistes du sujet. J’ai également recueillis quelques informations pouvant vous intéresser.

Les flèches à suivre pour le VTT

Les flèches à suivre pour le VTT

Parmi les nombreuses cartes et informations au sujet du VTT au Mullerthal, il faut retenir 4 boucles.

  • Les 13km autour de Bech
  • Les 36km entre Berdorf et Beaufort
  • Les 23km autour de Echternach
  • Les 26,5km autour de Larochette.

La boucle qui a attiré mon attention et m’a été conseillé est celle de 36km autour de Berdorf encore une fois (The place to be). Avec 700m de dénivelé et une dernière bosse très raide (qui en a donné un challenge local d’ailleurs).

 

Vous trouverez également ici sur mon compte Strava une grosse boucle de 65km réalisée et adapté par Fabien, un ami qui vous a concocté une « spéciale découverte » de la région.

Boucle Mullerthal en VTT

Rendez-vous sur Strava ou vous pourrez exploiter la trace

La course VTT du Mullerthal à ne pas louper

La course VTT du Mullerthal à ne pas louper

Enfin, sur les conseils de locaux, il ne faut pas louper la grande manifestation VTT du Mullerthal qui réuni plus de 2000 participants chaque année au mois d’avril.

25, 40, 70 et 100km vous seront proposé pour découvrir en Mountain bike cette belle région du Mullerthal.

Balade en famille

Balade en famille

Conclusion.

Si vous recherchez une destination « outdoor », la région du Mullerthal à l’Ouest du Luxembourg est la région qu’il vous faut visiter. On est loin de la ville, les paysages sont magnifiques et les activités ne manquent pas pour y passer quelques jours sympathiques en famille ou entre potes.

J’espère que ce résumé vous aura été utile, si vous avez des questions ou l’envie de me partager votre retour, n’hésitez pas à laisser un petit message ci dessous.

On se retrouvera prochainement pour un petit article sur les « Terres rouges », second spot magnifique au sud du Luxembourg.

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
Rating: 5.0. From 2 votes.
Please wait...

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Montagne, Trail
La Fenix 3 pour le trail
GARMIN FENIX 3 : 10 raisons de ne pas l’acheter !!

Plutôt que d'entamer un article aussi long et complexe que la Fenix 3, j'ai décidé de détailler tous les points...

Fermer