La polaire, idéale en période de crise.

La polaire vous connaissez ?

Il s’agit d’une matière ou plutôt d’un textile, composé de fibres synthétiques comme le Polyéthylène téréphtalate (P.E.T) qui est son principal composant. Cette matière a été mise sur le marché dans les années 80 par l’entreprise Malden Mills plus connue maintenant sous le nom de Polartec qui fabrique aujourd’hui parmi les meilleurs textiles du marché comme quoi, l’expertise dans un métier porte toujours ses fruits.

Grâce à ses qualités d’isolation, la chaleur qu’elle pouvait apporter lui a valu la dénomination de « laine polaire ». Sa résistance et sa légèreté ont construit tout doucement sa renommée malgré son coût, à l’époque, jugé assez élevé.

En France, des grandes marques de l’Outdoor comme Lafuma ou Millet ont surfé il y a quelques années sur ce textile pour concevoir une partie de leur catalogue. Mais c’est Quechua, la marque randonnée de Décathlon qui a démocratisé cette matière il y a quelques années en la proposant comme « la couche 2 par excellence » pour ses pratiquants.

Polaire Quechua après plusieurs années

Polaire Quechua après plusieurs années

Comme son nom l’indique, la couche 2 se place entre la couche 1 qui est le sous vêtement (le t-shirt respirant en été et le manche longue thermique en hiver) et la couche 3 qui est la veste (le coupe vent en été et la grosse veste en hiver).  D’ailleurs, j’essaierai de faire un article sur le sujet.

Des gros volumes d’achat faisant tourner les usines chinoises à plein régime ont permis à Décath de proposer un prix riquiqui. Comme la tente 2 seconde, l’enseigne à fondée son empire en partie grâce à ce coup de maître. Qui, aujourd’hui, n’a pas de polaire Quechua ?

 

– Quelle polaire choisir ?

Le marché du sport se bagarre donc pour manger la plus grosse part. Certains bataillent sur le prix et d’autres sur la technicité.

Certaines marques comme Arc’terix dans le ski ou Haglofs Bungy qui achète sa fibre au fondateur Polartec et enfin Patagonia vous assurent des vêtements optimisés en terme de technicité.

Voici en pdf un article complet sur la polaire provenant du magasine Que choisir

Ces marques arrivent à proposer des polaires respirantes mais avec un coût plus élevé pour le consommateur. Achetez une polaire de l’une de ces marques pour vos activités les plus extrêmes ou vous ne voulez pas rechigner sur la qualité. Pour ma part, j’ai fait ce choix avec Arc’teryx pour le ski et le trail.

polaire arc'teryx pour le trail

polaire arc’teryx pour le trail

 

– Mes conseils en la matière.

Le principal inconvénient de la polaire est sa respirabilité. Plus son tramage est élevé, moins elle permet à votre corps de respirer. C’est pourquoi, je déconseille l’obsession de l’épaisseur. Mise à part une activité statique comme un chasseur à l’affût un matin d’hiver pour un perchman en station de ski, préférez un faible grammage. Si vous êtes frileux, mettez le prix dans un bon sous vêtement.

Sachez également que la polaire concentre également l’électricité statique ce qui la rend peu hygiénique et esthétique au contact des animaux, des cheveux, etc… Je ne parle même pas de l’inflammabilité de cette matière directement issue des dérivés du pétrole.

Oui mais voilà, le créneau de cette matière c’est bien le prix. Un vêtement sympa doublé en polaire et hop, un prix qui séduit les clients. J’ai craqué l’année dernière à Londres sur cette veste super extra chaude !!

Un pull à capuche vu de l'extérieur

Un pull à capuche vu de l’extérieur

La doublure polaire qui tient chaud.

La doublure polaire qui tient chaud.

Sur le marché du sport également, la clé du succès réside dans la faculté à proposer des vestes ou des pulls polaires de bonne qualité à un prix raisonnable.

 

– Oui mais qu’est ce qu’une polaire de qualité ?

C’est avant tout un vêtement qui ne bouloche pas au lavage.

Même si certaines personnes se rendent dans des magasins de sport pour acheter une laine polaire en extension d’usage, quand est-il de la population qui boude ces magasins ? Je pense à toutes les dames qui s’habillent ailleurs que chez Décathlon.

Si vous me lisez, sachez que la polaire est pour moi, le vêtement pas cher par excellence en période de crise. Pour les grammages les plus légers, vous pouvez même la mettre à même la peau, pour dormir à la maison ou en bivouac. La matière est douce et légère, deux qualités essentielles pour être amenées dans votre sac à dos.  Pour les vestes les plus chaudes, c’est en troisième couche que vous la porterez (à condition de ne pas être trop actif).

Quand est-il de la polaire un peu plus « sexy » sur le marché du prêt à porter ?

On verra cela dans un autre article, moi j’y retourne 😉

Course à pied dans les bois

Course à pied dans les bois

 

 

 

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
No votes yet.
Please wait...

3 Commentaires

  1. Bien sympa cet article. Mais en vêtement, (bien que j’aime la polaire) je préfère un bon pull en laine, il est plus chaud et respire autant.
    Mais il ne craint pas le feu ou alors beaucoup moins que la polaire et reste chaud une fois mouillé.
    Donc pour moi la polaire reste un habit d’intérieur ou de sport qui ne dure pas trop longtemps (je parle du sport et aussi de la résistance du tissu). En randonnée « longue » plusieurs jours je privilégierait la laine.

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Oui je suis d’accord mais il y a autre chose qui n’est pas négligeable : le poids…
    Merci pour ton commentaire

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Là ta pas tort, le poids et vraiment un atout essentiel de la polaire, mais maintenant on trouve des micro laine légère et assez chaude.
    A++

    No votes yet.
    Please wait...

Trackbacks/Pingbacks

  1. Barrabes : du nouveau matériel de randonnée arrive en France | PECHE ET SAC A DOS - […] Idem pour la polaire ou dans certains cas de figure, je conseille un ou deux vêtements de grandes marques…
  2. L'imperméabilité des vêtements pour les nuls. | PECHE ET SAC A DOS - […] Gore. D’autres composants existent mais les marques sont moins connues. C’est le cas de la polaire avec Polartec ou…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Montagne, Randonnée
batons-rando-black-diamond
Test et avi d’un bâton de marche BLACK DIAMOND : le Distance FL ZPOLE !!

Hello les randonneurs, Je ne suis pas un grand fan de matériel haut de gamme, mais il m’arrive d’acheter «...

Fermer