Les meilleurs skis polyvalents pour les hommes en 2012.

« Entre la piste et le hors piste, il y a un monde … celui du ski all round !! »

Hello la team d’aventuriers,

Ca y est, vous avez décidé d’arrêter la location ou vous voulez simplement troquer vos vieux skis contre une bonne paire de skis paraboliques ?

Oui mais pas n’importe laquelle, vous voulez un super ski qui passe-partout et vous avez un budget limité. Après quelques recherches sur le net, vous tombez sur cet article et cela tombe bien car je vais pouvoir vous parler ici des meilleurs skis polyvalents du marché !! Uniquement quelques skis mais les meilleurs de toute façon, ces modèles on les retrouvent chaque année car ils sont plébiscités par les skieurs alors autant parler de ces skis n’est ce pas ?  

1 – Qu’est ce qu’un ski polyvalent ?

Connus sous le nom de ski ALL ROUND ou ALL MOUNTAIN, le ski polyvalent permet de skier tous les types de neige. En d’autre terme, c’est un ski qui se comporte aussi bien sur une piste parfaitement damée (Une piste type « boulevard » avec une neige dure) qu’en bord de piste sur une neige plus profonde (petite poudreuse).

Il faut être honnête, les pratiques dites « extrêmes » comme le freeride (loin des pistes dans une grosse poudreuse) mais aussi la piste de façon sportive (agressif, recherche de performance,…) nécessitent des skis spécifiques.

Ne vous faites pas avoir par la description un peu trop utopique des skis polyvalents ou par les arguments de certains vendeurs 😉 Et oui, un ski polyvalent est en général décrit comme 50% piste 50% hors-piste mais quand on parle de hors-piste ici, il s’agit en fait de « bord de piste » là ou la neige est juste un peu plus profonde que sur la piste (petite poudreuse entre les pistes).

bel exemple de carving

Pour ceux qui demandent ce qu’est le carving !! JbSimond en semaine à La plagne !!

2 – Alors faut il une paire de skis polyvalents ou 2 paires de skis spécifiques ?

Comme dans tout matériel, un ski polyvalent n’excelle nulle part !! Alors si vous êtes exigent et pratiquant régulier préférez un ski FREERIDE pour aller skier en hors piste. Vous pouvez très bien choisir un ski FREERIDE polyvalent (patin de 90 à 100) qui vous permettra toujours de skier sur la piste. Et un ski 100% piste (patin inférieur à 70) pour vous amuser sur la piste quand il n’est pas tombé de neige fraiche depuis plusieurs jours !! Pour cela, n’hésitez pas à jeter un œil sur mon article « Comment choisir ses skis en 2012... »

Si vous restez essentiellement sur la piste mais que vous aimez skier en bord de piste quand la neige est fraiche alors un ski polyvalent vous conviendra parfaitement. 

Si vous adorez la poudreuse mais que vous ne voulez pas pour autant avoir 2 paires de ski, il y a une option que je conseil souvent : louez une paire de ski FREERIDE lorsqu’il est tombé 50cm de fraiche car il faut l’admettre, ces conditions sont rares surtout si vous skier seulement une semaine dans l’année !!

Nico en hors-piste

Nicolas CLERGET (le frère) avec ses Salomon Tornado après quelques chutes de neige – Station les Karellis (vallée de la Maurienne)

3 – Où et comment acheter ses skis polyvalent au meilleur prix ?

Les meilleurs skis polyvalents ressortent chaque année avec un visuel différent et au mieux quelques petites améliorations. En général, la nouvelle version d’un ski sort à l’automne au prix fort voir très fort !! Ensuite vous pouvez bénéficier de quelques promotions alléchantes avant les vacances de Noel. Attention à ses offres, car il s’agit souvent de « répliques » : le revendeur demande à la marque un ski connus mais avec des caratéristiques différents (fixations, noyaux, , matériaux moins couteux) permettant au revendeur de proposer une fausse « bonne affaire » à ses clients.

Mieux vaut donc parfois acheter les skis au prix fort. Le spécialiste dans ce domaine c’est SNOWLEADER, une équipe de spécialistes qui propose uniquement du matériel de qualité.

Sinon, je vous conseil fortement d’acheter les modèles de ski des années passées. Le spécialiste dans ce domaine c’est EKOSPORT à des prix défiant toute concurrence sur Ebay !! Il y a également SPORT CONRAD en Allemagne qui propose avec Ekosport les meilleurs prix du marché.

Je vous conseillerais donc ci dessous essentiellement des skis d’années passées pour lesquels j’ai une bonne « expertise » et vous pourrez ainsi les trouver d’occasion (à condition de faire attention) ou à des prix plus intéressants.

Deicalhan Boris by Alex Boïl

Deicalhan Boris sur les carres à Piau (Pyrénées) photo de Alex Boïl

4 – Quels sont les meilleurs skis polyvalents du marché actuel (skis 2012-2013) ?

Voilà maintenant ce qui devrait le plus vous intéresser !!! Je ne vais pas vous parler de tous les skis du marché, les magazines le font mieux que mois, je vais me concentrer sur les marques de ski les plus réputées et sur les skis les plus reconnus.

Cette liste n’étant pas exhaustive (surtout avec la mise à jour des liens), rien ne vous empêche de me proposer un ski dans les commentaires si vous avez besoin d’aide avant de l’acheter. Ces skis étant polyvalents ils correspondent en général aux skieurs de niveau intermédiaire ou confirmé. Si vous êtes débutant ou carrément d’un niveau expert, mieux vaut me laisser un commentaire afin que je vous conseil par rapport à votre budget !! 

Aussi pour compléter cet article voici un petit sondage avec les principales marques proposant du ski polyvalent :

Chez DYNASTAR :

Pour moi, Dynastar propose surement les meilleurs skis polyvalents !!

Le SKI OUTLAND 80 : Le ski polyvalent par excellence. C’est un grand classique de chez Dynastar à un prix vraiment raisonnable. Cherchez bien, on en trouve partout sur le net.

Le DYNASTAR SULTAN LEGEND : Un ski connus et reconnus pour sa polyvalence. Les skieurs de « Legend » ne jurent en général que par ce ski car il est vraiment très bon en hors-piste pour un ski polyvalent !! C’est l’un de mes skis préférés que j’ai eu l’occasion de skier plusieurs fois.  

Je disais plus haut que « les skis polyvalent n’excellent nulle part » pourtant avec ces 2 jouets, Dynastar prouverait presque le contraire !! Le ski all mountain est bien leur spécialité !! 

Chez ROSSIGNOL :

Même si je préfère choisir cette marque Française pour des skis spécifiques, ils proposent tout de même de bons skis polyvalents :

L’EXPERIENCE 83 : Le bébé de chez Ross cette année pour le All mountain !! Il reste un peu cher à mon avis il vaut mieux attendre les bonnes affaires sur EKOSPORT ou jeter un oeil sur ces 2 autres modèles. 

Le ROSSIGNOL S3 : Je me permet de le présenter car c’est MON ski de hors piste pour l’année 2012. Même si c’est un ski de freeride, il reste très très polyvalent me permettant ainsi de le garder au pied quand je reste sur la piste avec madame 😉

Le BANDIT S80 : Même si ce ski « petit prix » est rangé dans les skis de freeride polyvalents je le place plutôt dans le freestyle polyvalent bref je le conseil vraiment aux skieurs polyvalents qui aiment bien faire quelques sauts en bord de piste ou dans les snowpark !! Si vous recherchez un ski polyvalent pas trop mal et vraiment pas cher, vous devriez trouver facilement cette paire de latte d’occasion !! Le bandit S80 est l’un des meilleurs rapports qualité-prix que je connaisse.

Chez SALOMON:

Depuis 2 ou 3 ans cette marque est en train de surfer sur la vague du ski all round avec son ski dérivé des planches de surf.

Le SALOMON BBR 8,9 : C’est un ski assez atypique et devrait être rangé dans une catégorie à part. Il fait pourtant le buzz dans toutes les stations de France (et sur le net bien sur !! voir les avis sur skipass ). Véritable couteau suisse qui demande ainsi un temps d’adaptation. Sa grosse spatule permet aussi bien des virages très serrés sur piste qu’un parfait déjaugeage en pleine poudreuse. Son talon bien moins large permet de skier très cool. Vous le verrez en boutique, ce ski est appuyé par beaucoup de marketing ce qui explique en partie son prix élevé. A commander au père noël ou à guetter absolument d’occasion sur ebay vous l’aurez moins cher car il y en a beaucoup sur le marché croyez moi il fait le buzz !!

Le XWING 6 et le 24 GTPRO : Pourquoi ces 2 skis ? Car ce sont 2 skis qui se sont énormément vendu ces dernières années. Avec leur talon de 100mm environ, il sont assez populaires car accessibles pour les skieur de niveau moyen. Même constat pour le prix car vous en trouverez facilement d’occasion. En général tous les ans Salomon sort un ski passe partout pour petits budgets, à vous de guetter et de me demander si besoin !! Salomon démocratise le ski avec ce type de latte !!

Chez Head :

Le I PEAK 74 : Même si ce ski de piste polyvalent n’est pas très connus il n’en démord par moins un ski d’un bon rapport qualité prix. Les personnes qui ont toujours skié avec du HEAD pourront l’adopter assez facilement. Je ne connais pas énormément de ski mais j’en ai eu de bons échos. Essayez de le trouver d’occaz !! Choisissez son grand frère en 84 si vous avez une préférence pour les bords de piste 😉 

Chez ATOMIC :

Le COLT : Un peu comme Salomon, Ato propose un ski polyvalent très accessible pour le skieur de niveau intermédiaire. Décathlon le propose d’ailleurs en produit d’appel depuis 2 ans, guetter celui de cette année en magasin ou sur le net il devrait être proposé à -40% si mes informations sont bonnes !!! 

Le Blackeye TI : Le grand frère du COLT mais pour les skieurs plus expérimentés. Il vous permettra de tailler de belles courbes sur piste tout en restant polyvalent. 

nicolas-clerget-Valoire-Valmeinier

Nicolas CLERGET, un touriste en bordure de piste avec ses la compagnie Reblochon sur la station Valoire / Valmeinier.

CONCLUSION:

Suite au succès de l’article « Comment choisir ses skis ? » et aux nombreuses demandes qu’il a suscité voici (enfin) un vrai focus sur le ski polyvalent !!

Même si le ski all round / all mountain n’excelle nulle part, certains modèles conviennent aujourd’hui aux skieurs les plus exigents !! Comme toujours sur PECHE et SAC A DOS, cet article vas devenir vivant de part vos commentaires et les réponses que les skieurs laisseront dans le sondage ci dessus !  

Désormais c’est à vous, posez vos questions, laissez vos critiques et surtout partager cet article pour m’aider à rendre accessible ce sport au plus grand nombre !

Si vous ne savez pas ou acheter vos lattes, je dresse également sur Pêche et Sac à dos la liste des meilleurs sites internet où acheter ses skis

En attendant je vous laisse avec les dernières images de l’artiste Candide Thovex, quand le ski et la nature ne font plus qu’un… 

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
No votes yet.
Please wait...

372 Commentaires

  1. Très bel article! Tu me refais hésiter avec le S3… 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Salut! J’aurais aimé avoir ton avis sur les skis Amplid Rockwell. Connais-tu? Qu’en penses-tu? Ils ont vraiment l’air super polyvalent, et n’ayant pas beaucoup de faiblesse… Skier en cambre inversé est-il vraiment différent? Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Benjamin

    Salut Math,
    Tu na pas acheté le scratch pro du coup ?
    Je ne connais pas l’Amplid Rockwell, au vue de ses lignes de cote, il parait être un ski freeride alors qu’il est pourtant considéré comme ski polyvalent. Il faudrait l’essayer pour juger en détail.
    Mais je serai de toi je partirai sur l’un des skis dont nous avons parlé sinon tu te décideras jamais et surtout en déçembre les gens s’équipent pour les premières vacances à la neige et les bonnes affaires fondent comme neige au soleil (oh c’est jolis ça…).
    A plus tard.
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  4. Et oui, j’hésite toujours… Plus les jours passent et plus on me parle de tel ou tel ski. Je ne sais plus ou donner de la tête…
    Mais ma décision se fera avant le mois de décembre !!! 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  5. Salut! Dis, on me propose une offre très alléchante et j’aurais besoin de ton aide !!! 😀
    J’ai trouvé (par un pur hasard) un Volkl Kink pour 200 euros fix comprises.
    J’ai été voir plusieurs tests et il a l’air super chouette.
    Freestyle polyvalent, agréable sur toutes les neiges, très joueurs, double rockers qui facilite les réceptions et améliore son comportement dans la petite poudre…
    Je ne trouve que du positif sur lui… 🙂 Donc si tu savais me dire ce que tu en penses…? Par contre il est 8cm plus petit que moi… Mais je me dis que ça le rendra plus ludique. Vu que je ne recherche quand même pas la performance.

    En quelque sorte, j’attends ton GO, voir si je ne fais pas de conneries 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  6. Benjamin

    Hello Math,
    Tu as l’air de bien connaître les détails de ce ski donc tu peux foncer. Perso, je ne connais pas ce ski et pour la taille pas de problème pour toi…
    Tiens moi au courant.
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  7. Bonsoir,

    Je change mes skis pour la saison, je souhaite acheter des all mountain 50/50, je mesure 1,85 pour 105 kg, j’ai une condition physique normale, j’ai 38 ans.
    Je ski depuis l’âge de 11 ans, j’ai un bon niveau de ski et relativement à l’aise partout.
    J’ai toujours skié avec des skis de piste, mes derniers étant des Zenith Z6.
    Je souhaite évoluer vers d’autres sensations et surtout meilleur dans la poudre.
    J’hésite entre plusieurs :
    – Scott Crusade 2012
    – Volkl Mentra 2012
    – Salomon Twenty Twelve 2012
    Ou autre(s) nouveauté(s) 2013 ou même certains de la collection 2011 …
    Toutes les idées et conseils sont les bienvenus, car par exemple j’ai trouvé des Scott Crusade (planches nues), j’hésite donc sur le bon modèle de fixations.

    D’avance merci pour conseils skis et fix.
    Bonne soirée,

    Cordialement,
    Sourire et boules de neige …
    D’avance merci

    Damien

    No votes yet.
    Please wait...
  8. Benjamin

    Hello Damien,
    Bienvenue sur PECHE et SAC A DOS !
    Avant tout, j’aimerai clarifier une chose, tu veux changer tes skis de pistes CONTRE une paire plus polyvalente ou tu souhaites acheter une deuxième paire pour aller un peu dans la poudreuse ??
    Quoi qu’il en soit, saches que les skis que tu me proposent sont des skis polyvalents mais plutôt typé « hors-piste » quand même.
    Je ne suis pas fan du premier (Scott), le deuxième semble pas mal mais je ne le connais pas assez, le 3ème est une valeure sure !! Oui oui le Twenty Twelve est une bonne référence dans le ski polyvalent, il est assez ludique et joueur en plus.
    Suivant ta réponse et surtout ton budget je pouraît t’en proposer un ou deux autres car si tu cherches un seul ski remplaçant tes Zenith j’ai peur que tu sois déçu sur piste avec ces 3 skis…

    A+ tard
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  9. Tout d’abord merci de ta réponse si rapide, c’est la class pour un Auvergnat qui répond à un Corrèzien 😉
    Effectivement, je préférerais remplacer mes skis de piste par un ski plus polyvalent.
    Je souhaite surtout un ski plus performant dans la poudre et la « Trafolle ».
    Je veux vraiment me régaler tout en gardant une certaine stabilité sur piste avec un bon carving.
    Voili voilou si t’as besoin de plus de renseignements n’hésites pas !
    et encore merci pour tout !

    Damien

    No votes yet.
    Please wait...
  10. Benjamin

    Oui le budget !!???
    Merci 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  11. désolé, le budget : max 500 euros avec fix

    No votes yet.
    Please wait...
  12. Benjamin

    Ok alors je peu te proposer celui que j’avais en tête !!
    Le Rossignol Expérience !! J’ai eu un petit coup de coeur récemment pour ce ski !!
    Pourquoi ? Car il possède les lignes de cote d’un ski bien polyvalent tout en étant étonnamment TRES précis sur la piste !!

    En gros, pour moi c’est un ski de piste car il te permet de tailler de belles courbes bien propres sur une neige dure tout en étant très bon dans la poudreuse avec son patin qui talonne les 90…
    Je pense que je ferai un article sur ce ski prochainement 😉

    Donc résumé : Salomon Twenty Twelve si tu privilégies plutôt le hors piste OU Rossignol Experience si tu veux assurer avant tout de bons virages coupés sur la piste !! Ahah quel dilemme !!

    Allez on est quasi à 500€ chez D4 :
    http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S3CE153690517&redir=http%3A%2F%2Fwww.decathlon.fr%2Fski-et-fixation-experience-88-id_8224487.html

    A++

    No votes yet.
    Please wait...
  13. Benjamin

    Tu l’as également chez EKOSPORT si tu veux être en dessous de 500€…
    http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Frossignol-experience-88-open-13-look-nx-11-neutral-12%2C2294%2Cpa.html

    No votes yet.
    Please wait...
  14. merci pour tout !
    Je vais avancer dans ma recherche…
    Une autre petite question, quelle taille préconises tu pour les « Experience » sachant que :
    – je mesure 1,85 m pour 105 kg,
    – j’ai une condition physique normale,
    – j’ai 38 ans,
    – je ski depuis l’âge de 11 ans,
    – j’ai un bon niveau de ski et relativement à l’aise partout.

    Merci beaucoup pour toutes ces infos 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  15. Benjamin

    Hello.
    178cm c’est la bonne taille pour toi car ces skis sont assez « agressifs » quand même.
    186, tu aurais plus de portance en poudreuse mais ça deviendrait difficile à manier…
    Bon ski 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  16. Bonsoir,
    D’abord félicitation pour ce blog très sympathique!
    Cet article tombe à pic puisque j’ai décidé cette année d’acheter une paire de skis all montain. Je voudrais des skis à l’aise et performants sur piste mais aptes à quelques sorties en « hors-piste » (plutôt des bords de piste) lorsque les conditions le permettent. J’un bon niveau et une condition physique « normale ». Je m’oriente vers des Dynastar Legend 85 2012, qui sont piles dans mon budget (environ 300-350€) mais je ne sais pas trop quelle taille choisir entre les 178 et les 184, sachant que je mesure 1 mètre 85 et pèse 71 kgs. J’hésite aussi avec les Dynastar Legend 94 2012 (un peu plus chers) et des Rossignol Bandit 80 2011 d’occasion.
    Pourrais-tu me donner ton avis? Merci d’avance.

    No votes yet.
    Please wait...
  17. Benjamin

    Hello Thomas
    Bienvenue sur le blog PECHE et SAC A DOS.
    Merci de ta visite 😉
    Alors sans hésitation je prendrais le Legend 85 et pour la taille je prendrai les 178 car :
    – Tu n’es pas très gros et ce sont des skis qui demandent des cuisses pour les driver.
    – Tu fais plus de piste que de hors-piste donc tu as besoin d’un ski assez joueur quand même.

    Donc il n’y a pas photo.
    Pour les même raisons le Legend 94 sera trop large pour toi et tu prendras moins de plaisir.
    Le Legend 85 est une super paire de ski !!!! Fonces 😉
    Oublies les Bandit 80 bien moins sympas que les Legend surtout pour de l’occasion.

    Bon ski
    A ta dispo
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  18. Bonjour,
    Je suis tombé par hasard sur ce blog qui a l’air bien agréable.

    Mon profil :
    J’ai 25 ans, ca fait seulement 4-5 ans que je ski donc j’ai un petit niveau.

    L’idée de m’acheter une paire de ski fait son chemin mais je suis un perdu.
    Dèjà, est-ce qu’il n’est pas trop tôt (Il faut peut-être que je progresse encore)
    Sinon vers quels modèles je peux me tourner ? (Budget autour de 300 – 350€)

    Merci.

    No votes yet.
    Please wait...
  19. Benjamin

    Hello Adrien,
    Il faut un début à tout mais pour moi dès la 2eme année tu peux acheter tes propres skis.
    Dès lors que tu skies plus d’une semaine par an, c’est « rentable » d’avoir tes propres skis. Même si je skiais que 3 fois dans l’année j’aurai mes propres skis car tu peux faire de très bonnes affaires à l’achat et les revendre à un bon prix si besoin.
    J’ai même déjà vendu des skis plus chers que je les avais acheté 😉
    Bref, j’ai besoin de plus d’infos, sur quel programme tu souhaites progresser ?
    Donnes moi un max de détails sur ce que tu recherches et sur ce qui te passionne (piste, hors piste, saut, stabilité, vitesse, petits virages, grands virages, etc). Plus tu m’en dis mieux je pourrai t’aider 😉
    A plus tard

    No votes yet.
    Please wait...
  20. Merci pour ta réponse !

    Alors pour essayer de te donner des détails, pour l’instant je reste principalement sur la piste mais je souhaite m’aventurer un peu entre les pistes.
    Donc je veux progresser sur les terrains plus difficiles, un peu de poudreuse, quelques petites bosses…
    Ce qui est sur c’est que je ne veux pas faire du « vrai » hors piste.
    Sinon sur piste je prend un peu de vitesse mais je pense que ça reste raisonnable.
    Je cherche un ski plutôt maniable et pas trop physique à faire tourner. Je marche avec les pieds en canard donc je force déjà sur les genoux pour garder les skis parallèles !

    Voilà pour les infos, dis moi si il faut d’autres infos.
    Merci d’avance pour ta réponse.

    No votes yet.
    Please wait...
  21. Benjamin

    Merci, et ton poids plus taille stp ?

    No votes yet.
    Please wait...
  22. 1M83 et 60Kg

    No votes yet.
    Please wait...
  23. Benjamin

    L’OUTLAND DYNASTAR, une des références du ski polyvalent. Il est maniable et joueur avec son double rocker à prendre en 172 pour toi.
    http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Fdynastar-outland-80-nx-11-fl-13%2C39989878%2Cp.html
    C’est le modèle que je prendrai pour toi. Comme d’hab ne pas trop tarder car ça part très vite sur EKOSPORT surtout la veille de noël..

    Je connais moins ce VOLKL mais c’est une bonne marque. Il est polyvalent mais plus typé piste que l’OUTLAND pour toi.
    http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Fvolkl-rtm-75-is-4motion-100-d-13%2C23017465%2Cp.html

    Et l’ENDURO de chez Salomon, assez « indulgent » comme ski…
    http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Fsalomon-enduro-lx-750-whgnbk-l10-13%2C17345044%2Cp.html

    Et si tu aimes mieux la couleur, Décathlon le propose en promo jusqu’à Noel : http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S3CE153690517&redir=http%3A%2F%2Fwww.decathlon.fr%2Fski-et-fixation-enduro-lx-800-id_8224925.html%23avantages
    Mais encore une fois c’est un peu mou comme ski je trouve…

    T’en penses quoi ?

    No votes yet.
    Please wait...
  24. Bonjour,

    D’abord merci de ta réponse!
    Je me suis décidé pour les Legend 85 mais j’hésite encore entre le modèle fluid (un peu plus cher) et le modèle « normal » (apparemment il y a une différence au niveau des fixations). As-tu un avis à ce sujet?
    Et concernant la taille, 178 ce n’est pas un peu court? J’ai lu sur plusieurs sites que la taille recommandée est au moins celle du skieur pour ce type de skis?

    Merci d’avance pour ta réponse.

    No votes yet.
    Please wait...
  25. Bonjour Benjamin. Très intéressant ton blog. Mais ça reste quand même compliqué de prendre une décision et encore plus de prendre une bonne décision. Donc je me retourne vers toi qui, d’après ce que je vois, réponds avec patience et qualité aux nombreuses questions que nous nous posons tous, et même plusieurs fois… Je souhaite investir dans une paire de ski pour la première fois, la location commence à me coûter trop cher. J’ai 41 ans, je mesure 1,75m et pèse (je l’avoue…la faute aux fondues et raclettes en tout genre)85 kg. Je ski depuis l’âge de 3 ans et malgré un arrêt d’environ 10 ans je me suis remis à skier depuis 10 ans, via la location de ski et donc des paraboliques. Je n’ai pas la prétention d’être un champion mais je pense me débrouiller, en tout cas j’arrive à aller sur toutes les pistes et sur tous type de neige. Je ski maintenant en famille (avec madame et ma fille) et donc je reste plus sur piste qu’ailleurs. Cela ne m’empêche pas de temps en temps de m’avancer au bord de celles-ci (lorsque c’est autorisé) et m’engager dans un peu de poudreuse. J’éspère t’avoir donné le maximum d’infos sur mon profil.
    Après étude de tes différents messages, et si j’ai bien compris (ce qui n’est pas gagné), j’ai sorti du lot:
    – Rossignol Pursuit 14 X TPX (qui semblent dispos)
    – Head i.Peak 74 (je ne l’ai pas vu en dispo pour l’instant)
    – Rossignol Exp 83 TPX (un peu cher à mon goût)
    – Dynastar Outland 80 (suite à ton article)

    Que me conseilles-tu ? et à quelle taille ? Plutôt 163 ou 170 ??
    Le poids semble jouer également car, toujours si j’ai bien compris, trop léger c’est peut-être plus facile à porter mais pour skier ce n’est pas toujours un plus (vibrations, chocs…)

    Voilà je m’arrête là. Je te remercie d’avance pour tes conseils avisés.

    No votes yet.
    Please wait...
  26. Bonjour,

    Je renouvelle ce commentaire car je ne suis pas sûr de l’avoir mis au bon endroit tout à l’heure.
    D’abord merci de ta réponse précédente!
    Je me suis décidé pour les Legend 85 mais j’hésite encore entre le modèle fluid (un peu plus cher) et le modèle “normal” (apparemment il y a une différence au niveau des fixations). As-tu un avis à ce sujet?
    Et concernant la taille, 178 ce n’est pas un peu court? J’ai lu sur plusieurs sites que la taille recommandée est au moins celle du skieur pour ce type de skis?

    Merci d’avance pour ta réponse.

    No votes yet.
    Please wait...
  27. Re-bonjour Benjamin.
    Je rentre de Décathlon où j’y ai vu les Rossignol Pursuit14 (en 163) ainsi que le Salomon Enduro LX800 (en 168) dont tu parlais avec Adrien. J’ai demandé un avis à un vendeur, qui pencherait plutôt pour les Salomon. Comme je ne sais pas si il s’y connait vraiment alors je sollicite ton avis en rajoutant dans le liste le Salomon. Merci pour ton assistance.

    No votes yet.
    Please wait...
  28. Merci pour ta réponse.

    Les Outland 80 semblent pas mal et je pense qu’ils peuvent me satisfaire pendant plusieurs années.
    J’ai juste peur de galérer un peu avec au début.

    No votes yet.
    Please wait...
  29. Benjamin

    Tu m’a demandé mon avis et je t’ai donné les raisons de mon choix :
    « Alors sans hésitation je prendrais le Legend 85 et pour la taille je prendrai les 178 car :
    – Tu n’es pas très gros et ce sont des skis qui demandent des cuisses pour les driver.
    – Tu fais plus de piste que de hors-piste donc tu as besoin d’un ski assez joueur quand même. »

    Oui MOI je prendrai le 184 si j’avais ta taille, il sera mieux en hors-piste mais il sera moins joueur sur piste. Le choix final reste le tiens 😉

    Ou souhaites-tu acheter ton Legend ? Il me faudrait les liens pour comparer les deux…
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  30. Benjamin

    Helo Cyril,

    Bienvenue et merci pour ton com.
    Oui tu as bien compris dans l’ensemble. Le poids du ski dépend aussi de la discipline. Sur piste on prendra un ski lourd qui accroche bien sur la neige, en feestyle (sauts sur parc) on souhaite des skis légers.
    Pour la taille, idem, cela dépend du ski. Pour la piste 10 à 15cm de moins, pour un ski polyvalent il faut quasiment ta taille et pour un ski de poudreuse (freeride) il faut plus grand !!
    Il y a 2 modèles que je retiens pour toi, ce sont
    – Les Rossignol Pursuit 14 X TPX (qui semblent dispos) –>> skis pistes, c’est celui que je te conseil, tu pourras toujours aller un peu en bord de piste mais bon ce sera pas top. Avec ce ski tu t’amusera par contre très bien sur piste.

    – Le 2ème, Dynastar Outland 80, un ski polyvalent mais il sera un peu moins maniable et précis sur piste.

    Mais je pense que tu skies à 90% sur piste donc autant faire une concession…
    Le voici encore dispo en plus : http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Frossignol-pursuit-11-carbon-xel100-13%2C50907600%2Cp.html

    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  31. Benjamin

    Oui comme je te l’ai dis dans mon com ça dépend ce que tu veux.
    L’enduro est un ski polyvalent mais comme je l’explique dans mon article sur les skis polyvalents, il n’excelle nulle part. En plus, je l’ai pas trouvé exceptionnel quand je l’ai testé. Si tu veux un polyvalent, je prendrai plutôt le Outland 80.
    Le pursuit est un 100% piste mais qu’est ce que c’est bon de tailler des belles courbes sur piste AVEC UN BON SKI PISTE…
    A méditer…

    No votes yet.
    Please wait...
  32. Benjamin

    Non tu ne galèrera pas tu verras car tu as un double rocker.
    Je pensais que tu l’avais déjà acheté, attention ils ont peu de stock sur EKOSPORT et je l’ai conseillé à d’autres personnes comme tu peux le voir dans les commentaires…
    Tiens moi au courant dès que tu les as essayé stp.
    Je compte sur toi
    Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  33. Merci Benjamin pour tes réponses. J’attendais ton conseil avant de me lancer et j’avoue avoir entre-temps réduit ma réflexion à 2 paires de skis qui me sont assez facile de trouver disponibles:
    – Le Rossigol Pursuit 14 X TPX(en 163)
    – Le Salomon Enduro LX 800 (en 168)

    Effectivement je fais plus de piste mais, car il y a un mais, je souhaiterais ne pas galérer si, par un hazard je me faisait un peu de poudreuse. De plus, je vais dans une petite station où la piste noire est magnifique mais dammée seulement par le passage des skieurs. C’est pour cela que, suite à la lecture de ton blog et plus particulièrement l’article sur les polyvalents, je penchais plus vers le Salomon. En fait je n’arrête pas de basculer de l’un à l’autre dans ma réflexion.
    Et ta réponse me dirigeant plus vers le Rossignol viens de me mettre dans le doute (ce n’est pas un reproche, loin de là).
    Je suis embêté car je n’arrive pas à me décider, certainement parce que ce sont les premiers que j’achète.
    – Si je prends les Rossignols, penses-tu que je risque de rencontrer des difficultés supérieures qu’avec les Salomon si je vais faire cette piste noire ?
    – Ais-je bien défini les tailles pour ses 2 modèles ?
    – Enfin, j’ai lu sur différents sites, qu’il faut défarter puis farter 4 à 5 fois, et affuter des skis neufs ????
    Je te remercie par avance pour l’assistance que tu m’apportera dans mon choix.

    No votes yet.
    Please wait...
  34. Bonjour,

    Désolé de t’avoir reposé la même question mais j’ai vraiment du mal à me décider! En tout cas merci de ta réponse!

    Voila les liens:
    – version fluid = http://www.ekosport.fr/dynastar-legend-fluid-85-12-look-nx-12-fluid-med-copora-12,216,pa.html
    – version normale = http://www.ekosport.fr/dynastar-legend-sultan-85-12-look-nx-12-med-cop-ora-12,168,pa.html

    Mais vu la différence de prix, je suis tenté de plutôt prendre la version normale avec des fixations PX12 qui sont semble-t-il plus performante et surtout plus belle! Le tout me reviendra moins cher que la version fluid.

    Qu’en penses-tu?

    No votes yet.
    Please wait...
  35. Benjamin

    Oui je suis d’accord avec toi pour le prix, mais sur cette version http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Fdynastar-legend-fluid-85-12-look-nx-12-fluid-med-copora-12%2C216%2Cpa.html
    la fixation semble mieux pour la piste.
    Mais la version simple te suffiras je pense. ça reste le ski lui même le plus important !!
    N’hésites pas, tkt je comprend qu’il faille prendre son temps c’est un investissement.
    Une fois acheté et essayé je compte sur toi pour laisser un petite commentaire pour me dire, merci.
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  36. Benjamin

    Oui je comprend Cyril t’inquiet pas. Je pensais que t’irais tant que ça dans la petite poudre.
    En fait il y a beaucoup de gens qui veulent aller en bord de piste chercher la neige plus fraiche mais la plupart du temps ils n’y vont pas si souvent. Ils achètent un ski polyvalent et connaissent ainsi jamais un bon ski de piste alors qu’ils skient à 90% sur la piste. Tu comprends ?
    J’ai moi même redécouvert le ski de piste en achetant de très bons skis de pistes, je reste parfois des matinées sur des pistes bleues alors que j’ai toujours ski en hors-piste car je me faisais « chier » sur les pistes…
    Bref.
    L’Enduro sera passe partout ne t’inquiet pas alors que le poursuit en effet ne pouras pas être skié en bord de piste (à moins de skier à cul comme beaucoup mais c’est dommage…).

    Par contre, pourquoi ne pas prendre l’OUTLAND 80 à ce moment là ? C’est juste par curiosité que je souhaite savoir.
    Tu n’a peut être pas envie d’acheter sur le net ? Je peux comprendre.
    Dernière chose, ont ils l’Atomic Colt dans ton magasin Décathlon ? Car il est -40% il me semble…

    No votes yet.
    Please wait...
  37. Merci Benjamin pour ton aide.
    J’ai regardé l’Outland 80 sur Ekosport et il est un petit peu cher à mon goût quant à l’Atomic colt je ne le trouve pas chez Décathlon. A titre d’infos les Rossignol et Salomon sont quasiment au même prix entre 270 et 290 Euros.
    Tu imagines bien, je ne pense pas faire beaucoup de poudreuse, sauf pour cette sublime piste noire, mais il faut être honnête, je ne la fais pas très souvent et en plus on ne peut pas dire qu’elle n’est pas dammée car il y des skieurs qui la font et certaines parties sont dammées par la station.
    Tu vois j’étais parti plutôt pour le Salomon, et ta réflexion sur ta redécouverte du ski de piste m’interpelle. Effectivement je fais en grande, mais très grande majorité de la piste. Je ne suis pas non plus un champion et ne souhaite pas m’aventurer en hors piste. A part certaines portions de cette piste noire et éventuellemet lorsqu’il neige, il n’y a pas de raison que j’aille dans la poudreuse. Maintenant lorsque je skiais avec des skis droits dans la poudreuse effectivement il fallait être bien en arrière, je suppose qu’il en sera de même avec les Rossignol, non ?
    Donc soit je prends les Rossignol et je me fais plaisir (enfin je l’espère) sur piste et si je fais la noire et qu’il y a de la poudreuse et bien je fais comme avant, soit je prends les Salomon et ???? je n’aurais pas besoin de me mettre en arrière… C’est bien ça ?
    Une fois que j’aurais pris ma décision, il va bien falloir…, il faudra que tu me dises ce qu’il faut faire au niveau préparation des skis neufs.
    Encore merci Benjamin pour tes conseils.

    No votes yet.
    Please wait...
  38. Benjamin

    Oui Cyril tu as bien compris je trouve.
    Je voudrais juste te rassurer un peu sur un point c’est qu’avec ton ski de piste Rossignol PURSUIT tu passeras sans problème sur ta piste noir.
    « Ski 90% pistes / 10% poudre.70% petits courbes et 30 % grandes courbes. » —> cela correspond exactement à la situation que tu décris.
    C’est dans la poudreuse et la neige trafollée qu’il faudra se mettre (un peu) en arrière si tu veux faire tes traces…
    Et encore, un bon skieur est capable de skier en dehors des pistes avec les PURSUIT 😉
    Pour la préparation, il n’y a pour moi rien à faire avec tes skis (j’ignore peut être quelque chose).
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  39. Bonsoir,
    Mon choix n’est pas encore fait, j’ai abandonné l’idée du Twenty Twelve de chez Salomon : pas assez stable sur piste (surtout vu mon gabarit 1,96m – 105 kg)
    Mon choix se porte entre trois skis :
    – SCOTT Reverse
    – SCOTT Crusade
    – ROSSIGNOL Expérience 88
    La taille variant selon les marques entre 175 et 179.

    Merci de ta réponse,

    No votes yet.
    Please wait...
  40. Benjamin

    Salut Damien,
    Mon choix est rapide pour une raison simple c’est que j’ai eu un vrai coup de coeur pour l’Expérience 88 de cette année:
    http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S3CE153690517&redir=http%3A%2F%2Fwww.decathlon.fr%2Fski-et-fixation-experience-88-id_8224487.html
    Point fort : une stabilité et une accroche hors du commun pour un ski allround !! La tenue en courbe est quasi parfaite.
    Et je connais très peu les skis SCOTT et je reste ainsi prudent dans mes conseils…
    Autre chose ? 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  41. Sur l’expérience 88, la taille 170 me semble courte, le 178 idéal, et le 186 trop grand, qu’en penses tu (en gardant toujours en compte mon gabarit et le fait d’avoir un ski assez « bourrin »).
    Encore merci d’avance Monsieur Benjamin 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  42. Benjamin

    Je prendrai 186 quand même mais il n’est pas dispo chez Décathlon.
    Il est chez Ekosport si tu veux http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Ffiche.asp%3Fid_produit%3D12710646%26id_partenaire%3D26%26gclid%3DCN7Tw5bghrQCFaTKtAodvTsACA
    Tu la vus ou toi ?

    No votes yet.
    Please wait...
  43. Sur magasin à Tignes qui expédie.

    No votes yet.
    Please wait...
  44. Benjamin

    Sur quel magasin ? Ils ont peut être un site Internet ? C’est pour ma connaissance personnelle…

    No votes yet.
    Please wait...
  45. Encore merci Benjamin. Je pense que je vais partir sur le Rossignol pursuit 14. Il est dispo en 163, ça me parait correct je mesure 175 donc je serais dans la fourchette -5 à -15. C’est bien ça ou faut il que je recherche la taille au dessus ?
    On a eu les premiers flocons de neige en Ile de France, ça sent bon les vacances… Y a plus qu’a…

    No votes yet.
    Please wait...
  46. Juste une dernière, le Rossignol est également dispo en 170 et lorsque je regarde la tableau des tailles directement sur le site de Rossignol il y est indiqué 170 en fonction du poids (on ne se moque pas). Penses-tu qu’il est préférable de prendre le 170 ou le 163 ?
    Merci pour ta réponse.

    No votes yet.
    Please wait...
  47. Bonjour,

    Voila je viens de commander sur Ekosport les Dynastar Legend 85 en 178 avec les fixations look PX12. Je repasserai faire un petit commentaire quand j’aurais pu les essayer. Merci de tes conseils.

    Bonne continuation et bon ski!

    No votes yet.
    Please wait...
  48. Benjamin

    Le 163 sera plus joueur car plus maniable et les virages un peu plus court. Le 170 aura plus de portance et de stabilité si tu aimes la vitesse et les virages seront un peu plus long.
    Il n’y a pas grosse différence, te stress pas avec ça 😉
    Bye et bon ski ça tombe ici aussi

    No votes yet.
    Please wait...
  49. Salut Benjamin,

    Je vais avoir la possibilité de tester du matériel ce weekend à Avoriaz, et j’aimerais bien avoir quelques petits conseils pour cibler les modèles à tester.

    Après 10 année de snowboard (2-3 stages Hors Pistes avec planche sur le dos pour les montées, un peu flat c’est à dire jouer un peu avec le relief, faire du switch), je me suis remis au ski depuis 2-3 ans. J’ai repris vraiment gout au point ou je me suis racheté mes chaussures l’an dernier et souhaiterais investir maintenant dans les skis pour faire quelques économies et surtout progresser. Comme pour le snowboard, tous les skis ne sont pas dispo à la location.

    Depuis 2-3 ans, j’ai loué :
    – une paie de Rossignol X-Wing
    – puis une paire de Blizzard
    – et enfin une paire légèrement bi-spatulé Nordica

    Malheureusement, je ne connais pas du tout les modèles.
    Je me suis bien amusé dans les champs de bosse, sur la glace en attenquant aux maximum. Cependant, je trouvais une trop grande facilité à tourner avec ces skis. J’avais une certaine sensation que je ne savais pas skié mais que c’est le ski qui fait tout le boulot. Après c’est parce que je reprends sur du ski parabolique.
    Pour le nordica, j’ai été réellement surpris par sa tenue. On n’est pas du tout déstabilisé par le petit relief de la piste, les toutes petites bosses. En fléchissant les jambes, on peux prendre des vitesses comme si la piste était plate. Impressionant.

    Ce que je recherche :
    – un ski joueur, donc pas trop lourd.
    – essayer de faire quelques petits sauts sur les bords de pistes
    – un ski pas trop dur pour s’entrainer à faire du switch (donc bien sur bi-spatulé)
    – continuer à m’amuser sur les champs de bosses, un mimum d’accroche sur la neige dur/glasse.
    – faire les bords de pistes

    Je pense que le dernier point risque dur si je cherche un ski joueur. Il faudra peut etre que j’attaque encore plus sur les skis.

    Quels ski me conseillerais tu de tester ?

    PS : je pense investir dans une fixation ou il est possible d’avancer ou réculer légèrement ses fixations afin de gagner en polyvalence.
    PS1 : je ne cherche pas des skis de hors piste car je fais de temps en temps des stages et je me ferai préter des skis freerides comme les bandits.

    Pour info :
    67kg pour 1m71 (réglage à 5), parisien (donc pas un local de la montagne), fais 1 à 2 fois par semaine du footing.

    No votes yet.
    Please wait...
  50. Gaël Hoarau

    Bonjour Benjamin !

    Tout d’abord je te félicite pour ce superbe Blog.

    Voilà moi c’est Gaël, j’ai 25 ans et j’habite sur Strasbourg!
    Je souhaite acheter mes premiers skis pour partir une semaine dans les alpes et le week-end chez moi dans les Vosges.
    Je recherche des skis polyvalents à la fois sur piste, poudreuse et pour faire quelques sauts. A la limite entre polyvalent et freestyle!

    Voici mon profil :
    1m80 78kg Niveau intermédiaire Bon.

    J’ai pu faire une sélection de quelques skis, j’ai un budget d’environ 300 euros Fixation comprises.

    http://www.ekosport.fr/rossignol-s3-axm110-fluo-yel-tpi-12,16841077,p.html

    http://www.ekosport.fr/fiche.asp?id_pack_ski=3751

    http://www.ekosport.fr/rossignol-storm-12,11574617,p.html

    http://www.ekosport.fr/rossignol-storm-13,50606422,p.html

    http://www.ekosport.fr/salomon-threat-12,11629255,p.html

    http://www.ekosport.fr/salomon-ripper-n-12,16399070,p.html

    Si tu as des conseils pour des chaussures à 200 au max, je les prends
    aussi.

    http://www.ekosport.fr/liste.asp?id_rayon=50167534&promo=0&nouveau=0&id_marque=0&id_vente_flash=&id_operation=0&back=0&id_sousfam_deselect=GARCON%20/%20MIXTE

    J’attend ta réponse avec impatience!
    Merci d’avance.

    Gael

    No votes yet.
    Please wait...
  51. Hello Gael !! Bienvenue.
    Celui ci : http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Frossignol-s3-axm110-fluo-yel-tpi-12%2C16841077%2Cp.html
    c’est mon ski de hors-piste / all montain et j’en suis super content. Je ski essentiellement avec celui ci et à ce prix il vas pas rester longtemps je pense !!! J’ai d’ailleurs fait un article sur ce S3 ROSSIGNOL si tu veux plus de détails : http://clergetblog.com/montagne/ski/avis-ski-freeride-rossignol-s3-2012/
    Les autres sont surtout des skis freestyle. Tu veux à tout pris un ski freestyle twin-tip ?

    Et ceux dont je parle dans l’article tu n’aimes pas ? Certe je parle peu de bi-spat mais saches que tu peux faire des sauts avec des skis monospatules. Les skis freestyle sont idéales pour se retourner en faisant des sauts mais il y a beaucoup de limites sur piste car ce sont des skis particuliers…
    Pour les chaussures, il faut essayer en magasin c’est mieux car chaque type de pied a sa marque de chaussures.
    A ta dispo
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  52. Hello,
    Pas facile de t’aider car je ne sais pas quels skis seront disponibles au test.
    J’imagine que je dois te conseiller des modèles 2012 2013 ?
    Dernière question, tu as un budget de combien ? Si tu souhaites l’essayer c’est pour l’acheter je pense …
    Je conseil souvent des modèles d’années passées en général car ça coûte moins cher comme le S3 que je skie actuellement et vaut vraiment le coup :
    http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Frossignol-s3-axm110-fluo-yel-tpi-12%2C16841077%2Cp.html
    http://clergetblog.com/montagne/ski/avis-ski-freeride-rossignol-s3-2012/

    Dis moi..
    A+
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  53. bonjour

    je pense que je vais m’offrir les dynastar légende 80, mon problème c’est que je voudrais le modèle fluid et que j’en trouve qu’en taille 178.

    Je pèse 90Kg pour 197cm et un bon niveau, me faut il absolument des 184 et donc le modèle légende simple?

    Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  54. Hello
    Oui c’est trop petit compte tenus de ta taille et de ton poids !!
    Je ne sais pas du tout quel programmes tu souhaites. Les SULTAN LEGEND 80 sont des skis polyvalents mais plutôt typés piste.
    Il y a ceux là beaucoup plus typé hors-piste : http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Fdynastar-legend-sultan-94-12-look-px-12-wide-copper-ora-12%2C2673%2Cpa.html
    Sinon il y a celui ci chez Rossignol dans le même programme : http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Frossignol-experience-83-tpx-axm120-13%2C11563779%2Cp.html

    Je ferais un article sur l’Experience de chez Ross à terme car j’ai vraiment eu un coup de coeur cette année pour 88 TPX :
    http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Frossignol-experience-88-tpx-axm120-13%2C12710646%2Cp.html
    ….mais ce n’est pas à la portée de toute les bourses je dois l’admettre 😉
    A ta dispo.
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  55. Pour la taille il faut choisir 185-186. De manière général il faut compter 10cm de moins que ta taille.
    Après ça dépend du ski.
    Voir l’article http://clergetblog.com/montagne/ski/quelle-taille-de-ski-choisir/
    A++

    No votes yet.
    Please wait...
  56. J’ai un peu peur que les S3 soit trop orienté freeride et à peine assez freestyle (joueur, pour faire du switch ..) mais à essayer

    Non, cela ne m’engage pas de les acheter sur place. C’est un WE avec les stades des marques pour tester. Ce n’est pas un test de magasin en particulier

    Je pensais plus au :
    – Blend de la marque Line
    – The rockweel de Amplid
    – Kung Fyugas de K2

    mais Amplid et Line ne sont pas présent. Les marques seront ; Apo SKI – ARMADA – Aluflex – Black D – BlackCrows – Bum tribe – Dupraz – Dynastar – Elan SKI – Faction – Head – K2 SKI – Line – Majesty – MOVEMENT – Nordica – Rossignol – Salomon – Scott – Volkl – Zag

    Merci à toi, je testerai donc les S3 et les Kung Fuygas.
    Acheter les modèles de l’an dernier, j’aimerai bien mais je ne suis pas sur que l’on puisse les acheter en cours d’année. En effet, l’évolution n’a pas beaucoup bougé d’une année sur l’autre pour mon niveau.

    Est ce que tu aurais un site ou il vende spécialement avec une décode des produits de l’an dernier.

    En ce qui concerne le budget, je ne sais pas trop pour le moment. Je m’appercoit que malheureusement, les prix peuvent monter très vite notamment ceux que je t’ai cité.

    No votes yet.
    Please wait...
  57. Gaël Hoarau

    Re Ben !

    J’avais loué un ski bi-spat il y a 2 ans et j’avais adoré pour sa maniabilité (je ne me souviens plus du modèle). C’est pour ça que je pense me fixer sur les S3. Mais j’ai vu pas mal d’avis les S3 de très bons commentaires comme ski polyvalents ! Mais d’autres disent qu’il ne sont pas fait pour la piste.
    Puis j’ai vu la gamme expérience mais trop cher ! Les dynastar outland 80 ont l’air pas mal. Le bon compromis piste et hors piste.

    http://achat-ski.glisshop.com/pack_ski/dynastar/outland_80_nx_11_fluid_white_black-32472.html

    Je t’avoue que maintenant je suis un peu perdu !
    J’ai vraiment envi de prendre du plaisir pites damnées quand je suis en groupe avec mes potes et débuter sur les bords des pistes dans la poudreuse lors d’une apres midi seul!

    No votes yet.
    Please wait...
  58. Hello
    Moi je le ski sans problème sur piste même en carving. Son rocker le rend maniable. Il faut écarter un peu plus les pattes pour aller chercher les carres c’est normal. Il vibre un peu à grande vitesse mais pas de soucis particulier.
    Il vaut ce qu’il vaut quoi. J’en suis content car il me permet de bien déjauger en poudreuse tout en pouvant skier avec ma femme sur la piste.

    L’outland 80 si tu le prends, passes par ce liens car Glisshop fait partie de mes partenaires :
    http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S47F7D53690515&redir=http%3A%2F%2Fachat-ski.glisshop.com%2Fpack_ski%2Fdynastar%2Foutland_80_nx_11_fluid_white_black-32472.html

    L’outland sera plus habile sur piste c’est clair, 80 au patin, c’est l’idéal pour un ski polyvalent !! De toute façon tu as vus mon article, je le décris comme l’un des meilleurs rapport qualité prix pour un ski all montain…

    No votes yet.
    Please wait...
  59. B’un le spécialiste du destockage de ski et donc des bons plans c’est EKOSPORT. Voici le S3 : http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Frossignol-s3-axm110-fluo-yel-tpi-12%2C16841077%2Cp.html
    Pas de problème pour les 180 et 360 c’est un ski maniable et léger crois moi je lui ai déjà mis quelques sauts dans la tête 😉
    Après je ne suis pas un spécialiste des marques spécialisées dans le bi-spatule !!
    Je préfère un bon mono spatule comme le Cham de chez Dynastar !!! Un coup de coeur cette année !!
    http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S47F7D53690515&redir=http%3A%2F%2Fachat-ski.glisshop.com%2Fski_alpin%2Fdynastar%2Fcham_87-39645.html
    ou ici avec les fixations : http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Fdynastar-cham-87-13-marker-griffon-12-demo-whigun-10%2C1964%2Cpa.html

    De la bombe ce ski !!! Essayes le stp et tu reviens me voir après sur le blog dac ?
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  60. Gaël Hoarau

    Finalement je vais rester sur mon premier choix les s3 me semblent le meilleur choix pour mon utilisation.

    Il y a juste maintenant le probleme de la taille des skis! Je fais 1m81 pour 78kg.
    168 cm pour plus de maniabilité ou 178 pour plus de portance et une meilleur progression.

    No votes yet.
    Please wait...
  61. Bonjour

    merci pour tes conseils.

    Au fait je me suis trompé je voulais parler des dynastar legende 85 et non 80. Modèle qui existe en version fluid.
    Pour le programme je souhaite me mettre un peu au hors piste je cherche donc des skis pass partout.

    D’après ton article les legende 85 seraient pas mal mais en foullant on ce perd un peu.

    Chez Dynastar avec des ski qui vont de 80,85,87,94.

    cordialement

    No votes yet.
    Please wait...
  62. Pour les LEGEND il ne faut pas prendre trop trop large car ils sont assez lourd.
    80 c’est vraiment le ski passe-partout.
    85 top pour la polyvalence en effet même si on commence a être typé un peu plus poudreuse ->> http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Fdynastar-legend-fluid-85-12-look-nx-12-fluid-med-copora-12%2C216%2Cpa.html
    en 178 ça peut passer mais c’est juste quand même pour la poudreuse…

    94, je te l’ai déjà conseillé dans un autre commentaire on est dans un ski de hors-piste –>> http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S47F7D53690515&redir=http%3A%2F%2Fwww.glisshop.com%2Fpack_ski%2Fdynastar%2Flegend_94_px_12_jib_xxl_black-29022.html
    et pour celui ci la taille max te convient par contre !!
    Plus large je trouve ça trop lourd.
    Sinon il reste les S3 de chez Rossignol…

    Bye bye

    No votes yet.
    Please wait...
  63. Bonjour,

    De bonnes explications objectives sont de plus en plus rares à trouver sur le net :-)et ça fait plaisir lorsque l’on tombe sur de la bonne info!

    J’ai trouvé pour pas très cher (comme par hasard sur un site cité plus haut…) une paire de ski K2 Secret Luv pour mon amie. Visiblement c’est un modèle pas très répandu, une série limitée et pour le coup il m’est difficile de savoir si ces ski lui conviendront parfaitement.

    Accompagnée d’un prof (le tonton) elle est capable de descendre tout type de piste, et à notre dernier séjour commencait à tracer de belles traces en carving.

    Ces K2 secret luv sont annoncés comme polyvalents pour débutants/intermédaires. N’étant moi même pas skieur je peux difficlement évaluer si elle pendra du plaisir à progresser, améliorer son carving sur ces skis ou si il faut déjà opter pour des skis d’un plus haut niveau.

    Merci et encote bravo pour ce blog!

    No votes yet.
    Please wait...
  64. Hello !!
    Merci pour tes remarques.
    Elle est chouette ta paire de ski. C’est délicat pour moi de te donner le fond de ma pensée sachant que tu les as déjà acheté…

    Je ne le connais pas particulièrement mais en regardant tous les détails, c’est surtout un ski souple et tolérant !!
    Les virages seront faciles avec son double rocker qui permettra également d’aller un peu en poudreuse.
    Ses lignes de cotes permettent théoriquement de réaliser des virages coupés mais je pense quelle sera vite limitée quand même dans le sens ou elle ne pourras pas trop les soliciter.
    Donc OK pour un peu de carving « cool » sur piste bleue mais elle n’auras pas vraiment un ski POUR faire du carving.
    Je suis honnête après on dit toujours qu’il n’y a pas de « mauvais matériel », j’espère que tu ne seras pas dessus.
    Amicalement
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  65. Pour les chaussures, je suis de l’avis de Benjamin, je te conseille très fortement de les essayer. C’est comme pour les chaussures de course à pied, le prix ne détermine pas la qualité.
    Certaines marques se font une spécialité plus pour les pieds étroits par exemple. Tu en as d’autres ou tu pourras mouler au plus près ton pieds et donc tu aura un max de confort et ce n’est pas forcement les plus chères.

    No votes yet.
    Please wait...
  66. Exactement !! 😉
    Au pire, essayer en magasin et acheter la même paire sur Internet si tu trouves moins cher même si cette démarche n’est pas très « réglo » à mon gouts mais tu es libre de le faire.
    A+tard

    No votes yet.
    Please wait...
  67. Hello!

    merci de ta réponse! Ne t’en fais pas je préfère une réponse honnête de quelqu’un qui s’y connait!

    Dans un sens tes remarques me rassurent, les performances et la vitesse ne sont pas encore à l’ordre du jour, en général elle préfère la descente « cool », et je cherche avant tout des skis faciles qu’elle pourra tout de suite exploiter pour continuer à améliorer son carving naissant. Je ne l’ai pas précisé mais on ski dans les bonnes années une semaine par an, et je préfère lui changer de gamme de ski d’ici 3-4 ans plutôt que la voir « lutter » avec des skis qui ne pardonnent pas. Nous verrons donc cet hiver. Encore merci d’avoir pris le temps de répondre.

    No votes yet.
    Please wait...
  68. Salut et merci pour ton blog qui m’a permis de compléter mes connaissances techniques.
    J’ai démarré le ski ya 4 ans sur des salomon xwing 500 j’ai progressé et il est temps de les changer.
    Mon budget est serré et j’aimerai ton conseil :
    J’ai fait le sfwt à l alpe d huez, ou j’ai apprécié le s3 mais surtout adoré le rocker 2 90 pour son aisance hp et sa puissance sur piste.
    Mais voilà on est en ddébut de saison et son prix est au max, alors je regarde les s80 d’occase.
    Mais je crains de ne pas retrouver le même plaisir avec son double rocker et un patin plus étroit il devrait plus se rapprocher de lancien punisher ?
    Et aussi , certains ont la mention freebeam, qu’est ce que c’est ?
    J sais que j’ai déjà pas mal d’éléments mais si tu peux m’aider à avancer dans mon choix
    Dany dans les montagnes

    No votes yet.
    Please wait...
  69. Hello Dany,
    Le Rocker 2 90 et le S3 se valent sur leur programme. Ce des skis d’un bon rapport qualité-prix.
    Le S80 est pas mal mais c’est plus un ski de piste qui te permet d’aller un peu en bordure.
    Pour le prix il reste un S3 sur ekosport : http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Frossignol-s3-axm110-fluo-yel-tpi-12%2C16841077%2Cp.html
    Je ne connais pas ta taille ?!
    La mention freebeam est propre au S80 je crois, je n’en sais pas plus c’est le nom d’un modèle quoi.
    A+
    Benjamin dans son canap 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  70. Merci de ton retour, même si j’ai trouvé des differences de comportement importantes entre les deux. C’est que j’ai pu essayer le rocker dans 30 cm et jamais je me suis senti aussi à l’aise. À t il un equivalent sur les saisons precedentes ?
    Je mesure 1,80 m et pèse dans les 85kg.
    J’aime faire des pistes et itineraires hp style vallons du pra aux 7 taux si tu connais. Je suis aussi talochard , alors j’aime aussi sauter mais 0 technique pour l’instant. Je pense prendre des skis entre 175 et 185, on m’a conseillé de prendre plus long si rocker
    Dany au même endroit

    No votes yet.
    Please wait...
  71. Attention je n’ai pas dit que c’était les même skis mais ils ciblent bien le même type de programme sur le papier.
    Oui il ne faut pas avoir peur de prendre plus long sur ce type de ski mais le S3 de chez EKOSPORT pouvait aller quand même si tu recherchais de la maniabilité.

    Tu as quoi comme budget ? Tu veux à tout prix un bi-spat ? Car j’ai des skis en tête qui me font rêver la nuit mais ce n’est pas le même budget (Je pense aux Dynastar Cham par exemple que j’ai eu l’occasion de tester cette année…)

    Pour répondre à ta question, l’ex du Rocker c’est le TWENTY TWELVE pour moi qui est un ski qui s’est beaucoup vendu ces 2 dernières années et qui est pas mal du tout en effet.

    A ta dispo.

    No votes yet.
    Please wait...
  72. d’abord le budget, c’est max 400 et si ça peut être moins c’est mieux.
    ensuite, le bi spat, je ne suis pas bien fixé, je me vois pas tout de suite replaquer un 360 en fakie, mais j’aimerai bien pouvoir me recevoir après un 180 sans atterrir sur les fesses ou me casser les chevilles, et puis on dit que c’est mieux pour le hp, et ça j’ai des projets vers la grave ou l’aiguille du midi…
    cela dit le rocker² 90 n’a pas de rocker à l’arrière et je me suis senti super à l’aise dans 30 cm, ce qui est déjà pas mal.
    ne pas confondre avec le rocker² 92 qui est apparemment le vrai successeur du 2012.
    sinon autre question je commence à m’inquiéter jusque là je me disais qu’au pire je laisse passer cet hiver et je m’achète les salomon une fois en promo de fin de saison, mais j’ai l’impression que le choix des tailles commence déjà à être limité sur internet, c’est déjà foutu alors que la saison a à peine commencé?
    mon autre inquiétude c’est les fix j’y connais rien je voudrais pas prendre des bons skis et les gacher par des fix de mauvaise qualité…

    No votes yet.
    Please wait...
  73. et que pense tu des kung fujas de k2, des mantra de volkl?

    No votes yet.
    Please wait...
  74. Oui le kung fujas de k2 est une très bonne paire de ski.
    Je ne savais pas que tu voulais faire aussi quelques sauts, regardes à ce moment là les skis Freestyle back country aussi.
    Dans le domaine vas faire un tours chez SNOWLEADER, ils ont encore du choix http://jump.beezup.com/871~36290037~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699
    Mais il est vrai que la gestion du stock de ski est difficile pour un revendeur et dès Noël, les stocks tombent déjà très bas c’est pour raison qu’il faut s’équiper dès octobre-novembre. Pour les bonnes affaires, en effet c’est comme les pneus neige, il faut acheter hors-saison même si tu trouves déjà de bon deal chez EKOSPORT…
    Pour les fix, je ne suis pas aussi « calé » que les skis, j’aime bien les pack car les marques mettent en général les fixations adéquat.
    Tu me demanderas au moment venus pour les fixes.
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  75. Boulant Pierre

    Bonjour, tout d’abord un grand MERCI pour tes conseils et notamment pour ta video ou t’expliques les différents types de ski! J’envisage d’acheter des skis et j’ai pas mal cherché sur internet et j’ai vite laché l’affaire car les explications étaient trop compliquées …Ce qui n’est pas dutout le cas sur ce blog donc encore merci!
    Je compte acheter mes skis en magasin et à ce sujet j’aimerais savoir ce que tu penses de les acheter « aux vieux campeur » ?( niveau prix, réputation, compétence , qualité du matos …) je suis du nord de la France donc les magasins de skis ne courent pas les rues et je veux surtout pas me diriger chez decath ou intersport ! Et j’avoue que acheter des skis sur internet me motive pas trop..

    Deuxieme question : je vais me diriger vers des skis polyvalents ( grâce à tes conseils !;) ) mais dans tes articles je n’ai pas vu de conseils sur les fix et les chaussures ( ou j’ai mal cherché dans ce cas désolé!)
    existe t-il différentes games de fix ? et dans ce cas, pour un « bon » skieur lesquelles conseillerez tu ?

    enfin, tous les ans je suis vraiment embêté avec les chaussures que je loue. Quelque soit le modèle elles me broient les tibias et je peux pratiquement plus enfiler mes chaussures en fin de semaine.. Quel prix mettre pour avoir des chaussures au top? Sans pour autant acheter le modele de pro à 1000 euros …

    Merci d’avance

    No votes yet.
    Please wait...
  76. Merci Pierre et bienvenue.
    Oui tu peux aller les yeux fermés au vieux campeur, ils ont en général une super gamme de ski et de la compétence pour les vendre.
    Il n’y a pas trop de soucis d’acheter ses skis sur Internet. 90% des gens qui me demandent conseil sur le blog les achètent au final sur Internet quand ils voient les différence de prix 😉

    Quand aux chaussures, il faut vraiment les acheter dans un magasin car une marque = un type de pied. Je ne peux pas t’en conseiller particulièrement car je ne connais pas tes pieds. Il faut les essayer en prenant son temps en magasin. Ils te conseilleront au vieux campeur suivant ton niveau (déterminé par l’indice Flex sur une chaussure).

    Pour les fixations, je me contente en général de celles vendues avec le ski. Des meilleurs fixations sont utiles avec des gros skis de poudreuse car elles permettent en général de les transformer en ski de rando…
    Pour le prix des chaussures il faut compter entre 190€ et 390€. La série QUEST de chez Salomon plait pas mal en général car elle est très confortable.
    A ta dispo
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  77. Pour moi, le vieux campeur est la Mecque des sports en montagnes. Ils vendent une quantité impressionnante de matérielle .. Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de récupérer leur catalogue, c’est assez impressionnant. Tu as tout sorte de ski (rando, piste, large, … et j’en passe)

    Je me suis acheté mes 2 planches de snowboard, ma fixation de snow, boot, vêtement. Très bonne qualité. Rien à redire …
    Après ils sont réputé pour avoir de la bonne qualité mais d’etre un peu chère tout du moins pour les fringues.

    Pour les skis, ce n’est pas sur. J’ai l’impression qu’il y a un prix conseillé pour les skis de l’année. J’ai consulté par curiosité le prix de 2-3 paires de ski sur glisshop par exemple. Ils ne sont pas moins chère. En fait, je pense qu’il s’agit de certaines skis, certaines offres ou ils sont meilleurs.

    No votes yet.
    Please wait...
  78. Oui tu as bien résumé justski, pour les fringues ils vendent essentiellement des grandes marques internationales d’ou les prix parfois exorbitants. En période de crise, les montagnards se résignent de plus en plus à acheter Quechua et Wedze 3 fois moins chers et garantie 2 ans (je parle d’une vrai garantie ou tu n’a pas besoin de faire un scandale pour qu’on te remplace ton produit).
    Pour les lattes, ils ont le plus gros choix je trouve. Les prix se ressemblent chez tous les vendeurs car les marges sont faibles tout simplement. Je préfère donc conseiller les skis des années passées qui bénéficient de remises intéressantes.
    Pour info, il faut savoir que le marché du ski et plus précisément le marché de la latte est en déclin depuis plusieurs années et ce, au profit de la location…
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  79. Boulant Pierre

    Bonjour, après 5heures d’hésitation j’ai opté pour les skis Scott Reverse! Qu’en penses tu ?
    Merci pour vos réponses!
    à bientot

    No votes yet.
    Please wait...
  80. Hello
    Je ne sais pas je ne connais pas énormément ces skis…
    Tu le trouves à combien ?

    No votes yet.
    Please wait...
  81. Bonjour, cela fait quelques jours que je cherche des infos pour trouver une paire de ski, il me semble être enfin tombé sur quelque chose de compréhensible.
    Je ski maintenant depuis une dizaine d’années, et j’avais l’habitude de louer des skis sans trop me soucier du matos. Je souhaite aujourd’hui investir, mais je suis un peux perdu devant tous ces skis. Je ski toutes les pistes et je suis relativement alaise dessus même si ce n’est pas toujours très académique. je n’est pas un gros budget, et cherche un ski avec lequel je puisse progresser sans être trop vite freiné par le matos car j’ai vue qu’il y avait des ski pour tout les niveaux. Aurais tu des conseils ou des modèles à me recommander?

    Merci d’avance !

    No votes yet.
    Please wait...
  82. Hello et bienvenue sur le blog.
    Je peux t’aider en effet, je commence à avoir l’habitude. Peux tu m’en dire un peu plus sur ce que tu recherches stp?
    Ton programme exacte (piste, hors piste, virages, etc), ta taille, ton poids, le budget approximatif, etc…
    Pour t’aider dans les informations dont j’ai besoin, jètes un oeils aux commentaires de cet article car je demande toujours la même chose :
    http://clergetblog.com/montagne/ski/comment-bien-choisir-et-acheter-ses-skis-en-2012/

    Plus tu es précises, mieux je te conseillerais un ski adapté.

    No votes yet.
    Please wait...
  83. salut benjamin,

    Tout d’abord félicitation pour ton blog, il est vraiment bien fait et bien construit.
    Je te sollicite pour que tu me conseille sur une gamme de ski et un modèle car j envisage d acheter ma propre paire de ski. Sachant que je ski depuis 3-4 ans que j aime faire un peu les bords de piste qd y a de la poudreuse, et que j aime faire des tours complets sur moi meme qd je descends une piste prendre les bosses bref m amuser sur la piste plutot que descendre comme une balle tout le temps, que je fais pas de grande courbe mais plutot serré et que j aime de plus en plus allé dans les parks avec mes potes qui eux sont en snow. je pense a peu pres avoir resumé ma facon de skier. je fais 1m87 et 96kg je suis un ancien rugbyman qui ne fait plus que un peu de muscu et de cardio pour garder la forme. mon budget est d environ 300€.
    Merci pour tes conseils.

    No votes yet.
    Please wait...
  84. Re

    je viens de te laisser un commentaire il s est affiché mais maintenant il n apparrait plus est ce normal merci ?

    merci de ta reponse

    No votes yet.
    Please wait...
  85. Je ferais en majorité de la piste, mais je ne voudrais pas être coincé en sortant des pistes, je ne sort rarement mais je voudrais commencé a sortir un peu plus régulièrement. Par rapport aux virages, je n’ai pas de type particulier ou je ne le vois pas, j’arrive à skier sur les carres et j’aime bien sa. je mesure 1m79 pour 77Kg. Je comptais ne pas dépasser un budget de 400 euros(chaussure comprise). J’espère ne pas être trop flou, je cherche un ski qui passe partout, qui permette de progresser. merci

    No votes yet.
    Please wait...
  86. hello J-B
    Et voilà ton commentaire est bien en ligne, je dois le « valider » c’est pour éviter les spams.
    Tu veux obligatoirement un bi-spatulé pour faire du freestyle ? Si oui, ça limite vachement ton choix car je ne trouve rien de « potable » avec ton budget. Un ski freestyle est souvent à l’opposé d’un bon ski sur piste…
    Au plus près de ton budget j’ai trouvé celui ci : http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S47F7D53690515&redir=http%3A%2F%2Fachat-ski.glisshop.com%2Fpack_ski%2Frossignol%2Fxav_pro_model_free_ten_85mm_white_black_red-44074.html

    Sinon, dans du ski mono spatule j’ai repéré l’Outland donc je parle dans cet article :
    http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Fdynastar-outland-80-pro-nx12-fl-12%2C11499410%2Cp.html c’est juste ta taille.

    A ta dispo.
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  87. Hello.
    ça devient dure de trouver des bonnes affaires à cette époque de la saison. Ton budget est très serré surtout avec les chaussures.
    Je n’ai rien trouvé chez EKOSPORT mais… j’ai trouvé une super paire de lattes chez Glisshop à prendre en 171cm : http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S47F7D53690515&redir=http%3A%2F%2Fachat-ski.glisshop.com%2Fpack_ski%2Fatomic%2Fnomad_smoke_lt_xto_10_grip_j_black_red-38970.html

    Tu as également un grand classique dans le ski polyvalent a prendre en 172:
    http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S47F7D53690515&redir=http%3A%2F%2Fachat-ski.glisshop.com%2Fpack_ski%2Fdynastar%2Foutland_80_nx_11_fluid_white_black-32472.html

    Sinon, un peu moins cher mais moins évolutif et assez léger : http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S47F7D53690515&redir=http%3A%2F%2Fachat-ski.glisshop.com%2Fpack_ski%2Fatomic%2Fnomad_smoke_lt_xto_10_grip_j_black_red-38970.html

    Voilou, maintenant tu as le choix par contre ne tardes pas trop, les skis partent très vite…
    a ta dispo

    Benjamin

    No votes yet.
    Please wait...
  88. merci de ta reponse
    non je veux pas specialement un bi-spatulé je veux une paire de ski avec laquelle je peux etre a l aise partout.
    Il faut vraiment que je prenne des skis aussi grand par rapport a ma taille?

    No votes yet.
    Please wait...
  89. B’un avec ton poids et pour ce type de ski, oui. Cette taille est d’ailleurs pour les gens de ton gabarit 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  90. ok merci pour tous tes conseils c’est vraiment sympa!!!

    No votes yet.
    Please wait...
  91. Ok tiens moi au courant quand tu les a acheté et surtout quand les a essayé 😉
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  92. Ok merci pour ton aide! Est ce qu’il vaut mieux attendre pour acheter des skis si on n’est pas pressé ?

    No votes yet.
    Please wait...
  93. B’un si tu es partant pour le Nomad Someke, vazy car c’est une bonne affaire que tu ne retrouveras pas forcément.
    S’il n’y avais pas eu ce modèle je t’aurais dit d’attendre un peu.
    Si ce modèle ne te vas pas et que tu veux plus de choix, oui tu peux attendre début de saison prochaine ou hors saison mais il faudra guetter.
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  94. salut à tous,

    j’ai lu les conseils que tu donnais pour aider à choisir ses skis, mais je n’arrive toujours pas à me décider.
    Pour les skis je cherche des skis polyvalents, je fais beaucoup de piste et très peu de hors piste. J’ai un niveau correct je pars un semaine tous les ans depuis 10 ans. je mesure 1M75 pour 63 kilos , et je voudrais trouver des skis autour de 200-250 euros, neuf ou occaz bon état. Depuis quelques années j’ai des skis que j’avais acheté a decathlon mais qui sont vraiment très basiques et ça n’accroche pas du tout sur la piste.
    Voila si tu as des skis qui pourraient correspondre ça serait magnifique 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  95. j’ai trouvé ceux là

    http://www.sports-aventure.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=dynastar_outland80_12&type=15&code_lg=lg_fr&num=1

    dites moi ce que vous en pensez, svp. Par contre le site ils disent que c’est plutôt 50/50 sachant que je fais très peu de hors piste il ne me faudrait pas plus un 80/20 ? histoire d’avoir un ski qui accroche bien même quand la neige est bien dure sur les pistes …

    No votes yet.
    Please wait...
  96. sinon il y a ceux la où l’on trouve des super prix sur leboncoin

    http://www.skieur.com/ski-2012-rossignol-zenith-z82-ti-basalt-tpx

    les critiques ont l’air bonne pour un 80/20 , vous le connaissez ? vous en pensez quoi ? 82 au patin c’est pas un peu large pour un ski étant a 80% pour la piste ?
    merci d’avance pour vos réponses 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  97. Benjamin

    Oui ce ski est bien, je l’aime bien il accroche bien sur la piste. Comme expliqué dans l’article, 50/50 veut bien dire 50% de bord de piste et non du vrai hors-piste ! On reste donc bien sur un ski typé piste quand même.
    Bonne soirée

    No votes yet.
    Please wait...
  98. Benjamin

    Oui je te conseil donc bien l’Outland 80.

    No votes yet.
    Please wait...
  99. Benjamin

    B’un les Rossignol ZENITH sont encore mieux mais tu les a trouvé dans ton budget ???
    Non 82 au patin ça se skie sur piste sans problème.
    Je conseil 80 au patin en général pour un ski polyvalent…
    Il faut savoir qu’un ski de hors-piste peut monter à 115 ou 120 au patin donc tu as de la marge avant d’avoir peur que ce soit trop typé hors-piste 😉
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  100. Merci pour les réponses, oui les rossignol j en ai trouvé pleins sur leboncoin entre 200 et 300. Euros neuf sous emballage alors qu ils en coutent 700. J ai trouvé l explication sur internet Citroën a lancés des séries rossignol ou il offraient ce skis pour l achat d un véhicule donc pas mal de gens qui ne skie pas en ont eu et les revendent neuf pas cher du tout pour ce que c est je vais peut être m orienter la dessus alors et si je ne me sens pas bien avec après quelques jours je pourrais toujours les revendre quasiment au même prix. Si d autres gens connaissent ce ski je veut bien des avis. Pour mon gabarit 1m75 et 63 kilos, si je les prend en 1m70 c est bien non ? Mes vieux skis étaient en 1,70 et je n ai pas ressentit de gêne quand a la taille du ski.
    Merci 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  101. j’ai finalement opté pour les Z82 TI , je les ai eu pour 190 euros tout neufs encore emballés, je vous laisserais mes premières impressions lorsque j’aurais pu les utiliser(surement en février).

    No votes yet.
    Please wait...
  102. Benjamin

    Quelle belle affaire. Tu les as acheté ou ?

    No votes yet.
    Please wait...
  103. chez un particulier j’ai trouvé la vente sur leboncoin.fr

    No votes yet.
    Please wait...
  104. Bonjour Benjamin,

    excellent blog que je parcours depuis quelques jours, une vraie mine d’information et moi qui fait du ski depuis près de 40 ans, à la lecture de ton blog, je me suis retrouvé bête de voir qu’en fait je n’y connaissais rien 😉 !
    Merci de m’avoir ouvert les yeux !!!

    Alors voilà, je voudrais acheter des skis pour mon fils (sa deuxième paire car la première il avait 12 ans) et maintenant il en a 22…
    Il mesure 1,69m – 60kg.

    Je recherche des polyvalents (il est plutôt piste mais il aime bien aller fleurter avec un peu de poudreuse).

    Pour le budget j’aimerai être autour des 250€ sachant qu’il va falloir aussi prendre les batons et peut-être une housse…
    Il skie correctement mais comme il ne va pas très souvent (1 semaine par an).
    Que me conseilles tu comme skis ? Quelle longueur prendre pour lui ? Et pour le batons, 110cm, c’est bon ?

    J’ai vu ceux ci « DYNASTAR OUTLAND 80 XT FLAT 12 + LOOK NX 11 NEUTRAL 12 » ici -> http://www.ekosport.fr/fiche.asp?id_pack_ski=3365
    Mais ils ne sont qu’en 158… Pas trop petits ?

    Encore merci pour ton blog, une vraie pépite ! (Bonne année…)

    Merci 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  105. Autre possibilité vu son poids, les « DYNASTAR OUTLAND 75 XT FL + NX 12 BK/CH 12 » sont-ils correctes ?
    Lien : http://www.ekosport.fr/dynastar-outland-75-xt-fl-nx-12-bkch-12,75066411,p.html

    Merci.

    No votes yet.
    Please wait...
  106. Benjamin

    Merci Michel c’est sympa.
    Attention, tu peux très bien skier et ne pas connaître le matériel. Je n’ai jamais skié de ma vie… Non je plaisante 😉
    Le DYNASTAR OUTLAND serait pas mal en effet et pas de problème pour la taille surtout que ton fils n’est pas bien gros..
    Pour les battons je ne sais pas trop, il faut essayer. Ton coude doit faire un angle droit.
    Merci et bonne année à toi aussi.
    Benjamin

    No votes yet.
    Please wait...
  107. Benjamin

    Celui ci est un peu plus typé piste. L’autre sera meilleur en bord de piste.
    Je prendrai le premier car il sera vraiment passe-partout.
    Benjamin

    No votes yet.
    Please wait...
  108. Merci Benjamin.

    J’ai vu aussi en tarif légèrement inférieur les Rossignol Experience 78X (http://www.ekosport.fr/rossignol-experience-78-x-axm110-12,11563829,p.html) ou les Z76 (http://www.ekosport.fr/rossignol-zenith-z76-aramid-basalt-axm110-12,11563700,p.html).
    Connais-tu ces skis ?

    No votes yet.
    Please wait...
  109. Benjamin

    Hello Michel,
    Oui je connais le Z76 c’est celui qui est dans cette vidéo que je viens de faire 😉
    http://clergetblog.com/montagne/ski/reglage-fixation-ski/
    Bon ski passe partout également, un peu plus nerveux. Mais après il faut que tu fasses ton propre choix avec les descriptions.
    L’autre je le connais moins..
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  110. PETITJEAN

    Bonjour,
    Je trouve ce blog très bien réalisé et il m’as permis d’apprendre plus d’une chose. Je souhaite acheter des skis même si j’ai bien compris qu’il était un peu tard et que ce n’est pas la période idéal pour dénicher les bonnes affaires.
    Je souhaite me procurer les Salomon rocker2 90. Je mesure 1m80 pour 75kg, je suis un skieur confirmer même si j’ai repris il y a peu, j’aime les plaisirs de la piste mais je commence vraiment a aimer aller sur les bords de pistes ou dans les petits bois pour y trouver une neige un peu plus profonde (Mais pas trop!). Je m’amuse de temps en temps également dans les parcs même si je ne maitrise pas encore les rotations.
    Compte tenu de tout cela, est ce que rocker2 90 est un bon choix ?
    Doit-je les prendre en 177cm ou plutôt en 169cm. (je pensai plutot a 177cm).
    Merci de me conseiller.

    Quels fixations pourrait être pas mal sur ces skis ?

    Bonne journée et désolé de cet amas de question.

    No votes yet.
    Please wait...
  111. En tout cas merci Benjamin pour les infos et pour ton blog.
    J’ai acheté des Dynastar Outland 80 XT à mon fils. (pro trop chers)

    No votes yet.
    Please wait...
  112. Benjamin

    De rien Michel,
    Si ça peut aider quelques lecteurs qui passent par là…
    A + et bon ski !!

    No votes yet.
    Please wait...
  113. Chrystelle

    Bonjour Benjamin,

    j’ai une question sur les chaussures de ski pour Homme. Quelle marque me conseilles-tu pour les pieds larges?

    (je l’ai déjà dit mais je le répete, le site est vraiment bien fait!!!!;)

    No votes yet.
    Please wait...
  114. Benjamin

    Hello Christelle,
    Pas facile de répondre comme ça. Les Salomon sont pas mal pour les pieds larges en général. A contrario Lange fait souvent des chaussures pour les pieds fins. Tu as la largeur en millimètre d’indiquée normalement dans la fiche article.
    Surtout, il faut essayer les chaussures en magasin avant d’acheter, il faut prendre son temps 😉
    Bonne saison ski, il y a plein de neige !!

    No votes yet.
    Please wait...
  115. Chrystelle

    Merci 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  116. Bonsoir, malgré tous tes bons conseils, j’aurais une question. Après plusieurs année de ski avec des skis de pistes, je me suis essayer cette année au ski all mountain. J’ai loué des dynastar outland 80, ski que je trouve très agréable et efficace sur piste et hors piste( où plutôt bord de piste) Seul petit bémol, je trouve qu’ils manquent de rigidité sur l’arrière ne facilitant pas le replaquage sur les réception de saut et une difficulté à me porter dans la poudreuse un peu profonde. Peut-être ne sont-ils pas tous à fait à mon gabarit : 1M87 et 95 kilos.

    Je te remercie d’avance pour ta réponse.

    No votes yet.
    Please wait...
  117. Benjamin

    Hello cyril.
    Ok c’est un fait mais tu me donnes pas la taille de tes skis je peux pas te dire si ils sont à ton gabarit en terme de taille.
    Tu es assez lourd en effet et c’est malheureux mais il faut pas hésiter à prendre plus haut de gamme quand on est « lourd » un peu comme une voiture je dirai, plus elle est chargée plus elle vas avoir du mal et sera moins confortable et mieux tu seras dans une grosse berline…
    L’Outland est d’un bon rapport qualité prix mais ce n’est NI un ski de freestyle (sauts) ni un ski de freeride (pour la poudreuse comme tu dis) donc c’est normal 😉 Pour les sauts, tu peux peut être également corriger un peu ton replaquage qui doit toujours se réaliser en pente et non sur du plat … bref ça je ne connais pas ton niveau c’est juste une piste (quel jeu de mot…).
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  118. Benjamin

    Au fait la vidéo, personne n’en parle, elle est pas mal non ?? Bon c’est pas moi l’artiste.

    Juste un petit message pour vos annoncer un bon ski polyvalent que mon frère viens de tester la semaine dernière et surtout qui est en réclame chez la compagnie Reblochon : http://bit.ly/Z76ROSSIGNOL
    A+ et bon ski 2013

    No votes yet.
    Please wait...
  119. Merci pour ta réponse, en effet pour le replaquage je dois aussi m’en prendre a ma technique. Pour la taille des skis, ils sont en 185. Je voulais savoir si il n’y avait un ski qui aurait un talon avec plus de tonicité que l’outland 80.

    No votes yet.
    Please wait...
  120. Bonjour Benjamin,
    Super intéressant ton article, et du coup il m’a un peu fait changer d’avis sur mon intention de changer mes vieux dyn skicross de 2004 par des polyvalents type ross exp 83TPX ou dyn outland 80XT
    En effet je suis quasi tt le temps sur piste,normal vu mes vieux ski,
    mais bon maintenant je me dis que pour essayer d’aller qqes fois sur les bords de piste j’allais prendre des skis moyennas partout ?
    Donc j’ai vu d’autres modeles plus axés piste mais n’interdisant pas les sorties de piste légères comme le DYN speed cross ou le Ross pursuit 16.
    Que penses tu de ma démarche et de ces deux derniers skis ?

    Merci d’avance de ta réponse

    Eric

    No votes yet.
    Please wait...
  121. Benjamin

    Hello Eric,

    Si tu peux te payer le ski ROSSIGNOL EXPERIENCE 88 ce serai quand même le top, il fait partie de mes gros coups de coeur et surtout c’est l’exception qui confirme la règle, du polyvalent mais ça tient le pavé sur la piste tu peux me croire : http://jump.beezup.com/871~15560574~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699

    Sinon, si tu as un budget plus serré tu as celui là mais il sera moins à l’aise en bord de piste : http://jump.beezup.com/871~35459115~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699

    Pour le Ross Pursuit c’est un classique de cette année qui s’est bien vendu pour son bon rapport qualité/prix mais ce n’est pas spécialement un coup de coeur pour autant 😉
    J’espère t’avoir aidé.
    A+ et bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  122. Merci pour tes conseils Benjamin,
    et que penses tu du scott aztec ?
    Le we dernier j’ai essayé l’aztec et le ross Z6 , j’avais preferé le scott:plus intuitif,moins exigent physiquement, mieux en grandes courbe, enfin a mon avis d’amateur.
    Sinon le Dyn skicross vs Ross pursuit ?
    merci d’avance
    a+

    No votes yet.
    Please wait...
  123. Benjamin

    Hello Eric,
    Je ne sais pas, c’est trop général pour moi, je ne connais pas assez l’Aztec.
    Je t’ai conseillé des skis dans mon autre commentaire ça ne vas pas ??

    No votes yet.
    Please wait...
  124. Yannick

    Bonjour,

    Je suis tombé sur ce blog par hasard en voulant avoir des informations pour bien choisir ses skis et … je n’aurai pas pu mieux tombé je crois ! Je souhaite donc acquérir des skis mais c’est vraiment pas évident surtout quand on est pas un expert, et les vendeurs dans les magasins ( ex : Au vieux campeur ) ne sont pas toujours très patients et très pédagogues.

    Je fais 1m86 pour 74kgs, je suis à l’aise sur les pistes et je m’amuse aussi sur « le bord des pistes » et un peu en hors piste quand je suis avec des amis plus confirmés que moi sur cette neige. Ce n’est pas non plus du freeride qu’on peut voir dans les vidéos hein .. !

    Je chercherais donc un ski qui me permettrait de faire un peu de « hors pistes » et de progresser dans ce secteur ; des ski qui pourraient m’aider à trouver ce fameux rebond (que mes amis ont apparemment trouvé mais moi je le cherche encore!) dans la neige fraîche. J’ai encore du mal a faire des virages propres en hors piste quand la neige est lourde …

    Bon je risque de dire des bêtises .. mais apparemment ce qui serait pas mal si j’ai compris :

    -Rossignol S3
    -Dynastar Legend
    -Dynastar Cham 87
    -Salomon Enduro (XT 850, LX 750..)

    Merci d’avance pour ta réponse

    No votes yet.
    Please wait...
  125. Benjamin

    Hello Yannick,
    Ton commentaire est intéressant et cela me fait plaisir de voir que même au vieux campeur, des clients se sentent parfois un peu seul, noyés dans un tas de données trop technique c’est bien dommage !!
    Il te faut un ski qui puise déjauger facilement pour que tu aies du « rebond » comme tu dis sans pour autant t’handicaper sur piste.
    C’est le cas de mon ski, le Rossignol S3 : http://clergetblog.com/montagne/ski/avis-ski-freeride-rossignol-s3-2012/
    Sinon, je te conseillerai le Cham 87 qui est mon ski coup de coeur en 2013 !!!
    Oublies l’Enduro qui est plus « bas de gamme » et le Legend qui n’est pas assez large pour aller en hors-piste et bien « flotter ». Le modèle avec un patin plus large est trop lourd je trouve.
    Voilà je te conseils 2 skis sur 4 du coup avec une préférence pour le Cham 87 quand même si tu as le budget : http://jump.beezup.com/871~36868024~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699
    Tu peux acheter en confiance chez SNOWLEADER, ce sont les plus pros que je connaisse…
    A+++ et bon ski.

    No votes yet.
    Please wait...
  126. Yannick

    Merci beaucoup pour ta réponse !

    Que penses-tu des Salomon Rocker (même si a première vue les prix sont un peu plus élevés..), peut-être exigent t’ils d’avoir déjà une très bonne technique en ski hors pistes (neige molle, croutée, poudreuses…) ?

    Dans le cas où tu me dirais qu’ils ne sont pas adaptés à quelqu’un qui a envie de progresser dans ce domaine et qui n’a pas encore toute la technique je pense m’orienter vers les S3.

    (et merci pour ton conseil sur Snowleader !)

    No votes yet.
    Please wait...
  127. Nicolas F.

    Bonjour à tous.

    Félicitation Benjamin pour ton blog 😉

    Je recherche des ski hors piste / piste. Je pense prendre les experiences 88 🙂

    Je fait 1m80 pour 100kg (outch :p) il me faudrait les 88 en 186cm plutôt qu’en 178 (de 77 à 90kg selon leur doc) non ?

    Il existe deux modèles de 88 :
    tpx => plaque réglable, meilleurs sur la poudreuse ?
    open => moins de pointure possible, avantage ?

    Les experiences 88 sont-ils vraiment mieux que les S3 (ou autre) vu leurs prix ?

    Merci d’avance pour tes conseils avisés 😉

    PS : J’ai posté un commentaire hier soir mais il n’est pas passé on dirait…

    No votes yet.
    Please wait...
  128. Nicolas F.

    Je reviens de déchatlon, ils m’ont proposé
    – Rossignol Experience 88 TPX à 455€
    – Cham 87 à 415€
    – BBR 8.9 à 380

    je suis tombé sur ces deux tests :
    http://www.sports-hiver.com/FR/Skitests/skitestsmodeles.php?season=2013&id=238 (enervé le testeur ?)
    http://www.sports-hiver.com/FR/Skitests/skitestsmodeles.php?season=2013&id=237
    L’experience 88 en prend pour son grade …

    Au contraitre de ces tests :
    http://www.skieur.com/ski-2013-rossignol-experience-88-tpx
    http://www.skieur.com/ski-2013-dynastar-cham-87
    ou
    http://achat-ski.glisshop.com/ski_alpin/rossignol/experience_88_open-39148.html
    http://achat-ski.glisshop.com/ski_alpin/dynastar/cham_87-39645.html

    J’écarte le bbr 8.9, design sympa, cependant glisse atypique (sur l’avant en HP) et trop typé piste.

    Reste le Experience 88 et Cham 87. Vous en pensez quoi ?

    No votes yet.
    Please wait...
  129. Benjamin

    Hello Nico,
    L’experience Rossignol serait top pour toi c’est sure !! J’adore ce ski pour son accroche justement et c’est ce dont tu auras besoin avec ton poids !! http://clergetblog.com/experience88decathlonsolde
    Pour la taille, oui tu seras mieux avec un peu plus grand surtout en bord de piste.
    C’est vraiment différent du S3 Rossignol qui est plus léger et mieux en hors piste et du coup moins agréable sur piste !!
    J’espère t’avoir aidé ..
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  130. Benjamin

    Re Hello,

    Attention aux test sur le net car on parle toujours du train qui n’arrive pas à l’heure. Quand tu es content d’un ski tu ne prend pas la peine d’aller sur un forum pour le dire enfin bref c’est mon avis.
    Moi j’ai adoré l’Experience il n’y a pas photo !!
    Je suis d’accord avec toi pour le BBR car c’est particulier et tu payes assez cher pour ce que c’est je trouve (il faut payer le budget marketing de ce ski en même temps).
    Le Cham 87 est une perle également mais il se rapprocheras plus du BBR. Il faut vraiment le solliciter pour tailler de la courbe sinon c’est fade…
    Le Cham sera également plus à l’aise en poudreuse mais sur piste l’Experience à une super accroche !! Clairement avec ton poids sur piste c’est avec le ROSSIGNOL Experience que tu prendras le plus de plaisir.
    En plus tu peux l’acheter en ligne et te le faire livrer gratuitement en mag je pense…

    Allez A+ et bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  131. Benjamin

    Pour revenir à ce que je lis dans les tests en effet comme je te l’ai dit l’Experience n’est pas une star en hors-piste (Le Cham sera bien mieux) !! C’est vraiment sur piste qu’il est très fort et sur une neige fraichement tombée sur la piste ou il se comporte au mieux !!!
    A ta dispo
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  132. Nicolas F.

    Merci bien Benjamin pour tous ces commentaires, ça m’aide beaucoup 😉

    Je passe le plus clair de mon temps en bord de piste, ou HP plus éloigné si c’est possible.

    Du coup, je serais plus partant pour un ski plutôt typé HP que piste. Le cham 87 qui doit être entre l’experience 88 et le S3 dans les deux domaines.

    C’est clair que mon poids n’aide pas ! (Bonne motive pour perdre ces 10kg en trop, je suis plutôt large après 15ans de judo ^^)

    Le Cham 87 répondrait plus à ma pratique. En 184cm (taille max sinon 178) pour que ça tienne la route vu mon poids.

    A+

    Nicolas

    No votes yet.
    Please wait...
  133. Benjamin

    Ah tu dois connaître mon cousin en équipe de France de Judo alors ? Axel Clerget…
    184 pour le Cham ça roule alors avec ce que tu précises !!!
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  134. Nicolas F.

    Ok super je pars sur le cham 184 (plus qu’a espéré qu’ils les ont pas que le 177, sinon je les achète sur le net)

    Axel Clerget oui de nom. Je l’ai vu au tournois de Paris 🙂

    Merci encore Benjamin 😉 je ferais un petit retour sur ces ski dans quelques semaines.

    A+

    Nicolas

    No votes yet.
    Please wait...
  135. Benoît

    Bonjour,
    Je voudrais un avis sur les ski Rossignol Pursuit14x + fix axium110, je les ai vu a decathlon a 299€, pensez vous que ces une bonne affaire ( au lieu de 459€ ).

    Si la réponse est oui, je suis un bon skieur niv intermédiaire, je mesure 1.82cm et je pèse 72kg, pensez vous que la taille 1.70cm pour les ski est correcte.

    Merci d’avance et merci pour ce tres bon site

    Benoît

    No votes yet.
    Please wait...
  136. Benjamin

    Hello Benoit,
    Pour moi tu as le profil et le niveau qui correspond à ce ski. C’est un ski qui a énormément marché cette année car il est d’un bon rapport qualité-prix.
    Tu peux même le commander en ligne au même prix : http://clergetblog.com/pursuitdecathlon
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  137. Benoît

    Ok, merci pour la réponse rapide et clair.

    Je ferais un retour fin février 😉

    Bonne continuation

    No votes yet.
    Please wait...
  138. Ced et Ric !

    Salut,

    en voila un sujet qu’il est bien ! Bref comme bcp, j’ai bien qq questions à te poser notamment concernant la taille des skis. La « tendance » est au court, mais qu’en est-il vraiment ?
    Moi: 1m78, 80 kg (à oilpé), plutôt confirmé, passe partout, bonne technique. Pas trop de « carving » mais plutôt du planté de bâton et flexion, extension !!! à l’ancienne quoi.
    Mon regard se tourne vers les Colt 2013,Smoke TI ou les sultan 85. On trouve les Colt à 229€ en ce moment, les Sultan 85 restent plus cher. En occasion j’ai trouvé des SC80 2009 à 150€ (de particulier).

    Voila, peux-tu m’aider un peu dans a réflexion ? quel autre modèle sinon ?

    J’ai commandé les sultans sur Ekosport, mais vu qu’il y a bcp de pb en ce moment sur ce site, j’ai préféré annuler ma commande. Si j’achète qq chose se sera ailleurs de toute façon, car le SAV n’a pas assuré pour le « N°1 du ski sur le net », mais ça c’est un autre problème.

    Vu que le 1er tiers des impôts arrive à grand pas, un budget de 200-250eurso serait bien !

    Merci de ta réponse.

    No votes yet.
    Please wait...
  139. Benjamin

    Hello Ced et Ric,
    Moi aussi j’ai des problèmes avec EKOSPORT depuis Noël (mauvaise santé financière à priori)….
    Ils ne sont plus partenaires du blog pour l’instant, je viens d’ailleurs de les enlever de ma sidebar et je suis bien déçu car ils proposaient des prix très bas (peut être un peu trop d’ailleurs).
    Les Colt Smoke TI sont bien et le Sultan aussi, tu as 2 bons choix qui sont suffisants je pense. A prix égal, prends le Colt 😉

    Si tu veux du sérieux sur Internet, choisis SNOWLEADER : http://clergetblog.com/snowleaderhomepage
    Pour la taille tu as un article sur ce sujet : http://clergetblog.com/montagne/ski/quelle-taille-de-ski-choisir/

    Bon ski.

    No votes yet.
    Please wait...
  140. Ced et Ric

    super, merci de ta réponse.

    Est ce que tu connais sport aventure sur le net ? c’est la qu’il y a les Colt 2013 à 229€. Les smoke Ti sont plus cher, mais mieux je pense (plus nerveux). Et pour la taille, j’ai lu ton post, j’ai mon avis mais je voudrais une confirmation, disons si je prends les Colt. 171 ou 178 ? Actuellement j’ai des dynastar offroad 4×4 en 186 (environ 15ans mais neuf !) et des Head C220i railflex de 2007 en 177.
    Sinon quid des Cham 87, certes plus cher, mais n’est ce pas la ma nouvelle génération de ski 50/50 ? en 178 ? Je les ai découvert sur ton blog.

    Sinon, t’as des actions chez Snowleader !!!???
    Le fait de prendre 2 h de cours pour se mettre dans le jus et surtout au gout du jour au niveau technique de ski c’est une très bonne idée, surtout après plus de 20 ans de pratique du snowboard comme moi !

    Bon ski, oui dans 1 mois !!!!

    No votes yet.
    Please wait...
  141. Benjamin

    Re
    Je connais sport aventure de nom pour l’instant mais il n’est pas impossible que je leur propose un petit partenariat avec le blog 😉
    Tous les bons vendeurs de ski sont bons à prescrire et Snowleader fait partie des plus sérieux c’est tout.
    Pour la taille, le 171 pour le Colt sera plus joueur alors que le 178 sera plus stable en vitesse et déjaugeras plus facilement en poudreuse.
    Les Cham 87, c’est un autre monde, ils sont vraiment pas mal mais plus typé poudreuse quand même… et pour le coup je les prendrai en 178.
    A ta dispo Ced et donne le bonjour à Ric stp
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  142. bonjour Benjamin
    Je viens de tomber par hasard sur ton site et je suis impréssionnée par ta connaissance de tous les skis, est-ce que tu connais aussi les skis dit pour filles? J’ai tjs eu des skis d’homme typés pistes: rossignol 9 S et head supershape cup Je suis une femme qui adore le ski, avec un très bon niveau, je suis sportive et très dynamique et j’aime aller vite, faire des petits virages des grands virages et sortir en poudreuse quand il y en a, car c’est bien là le seul domaine où j’ai encore des progrès à faire, mais la poudre il n’y en a pas tjs.
    Je cherche aujourd’hui un ski plus polyvalent, mais accrocheur sur neige dure, et dynamique mais qui ne fait pas mal aux jambes en fin de journée, je vieillis….
    J’ai envie d’acheter dynastar et j’ai vu 3 modèles pour filles qui me semble bien (j’étais plutôt contre les skis pour femmes mais je change d’avis car ils sont semble-t-il adaptés à notre morphologie): dynastar exclusive eden fluid, tendry et l’idyll fluid

    Qu’en penses tu?
    Merci d’avance

    No votes yet.
    Please wait...
  143. Benjamin

    Salut Sylvie et bienvenue.
    Les supershape était déjà bien tu as du bien t’amuser avec je pense.
    Dynastar fait des bons skis pour femme.

    L’exclusive eden est bien si tu veux passer une bonne partie de la journée en bord de piste mais peut être un peu trop typé hors piste et risque de ne pas répondre à tes exigences sur piste notamment avec son rayon de courbe à plus de 15m.

    L’idyll semble bien sur le papier pour toi mais j’ai peur qu’il soit un peu léger avec son noyau si tu attaques un peu sur piste…

    Le Trendy semble le plus approprié pour toi. Je l’ai trouvé en promo sur HA ski : http://clergetblog.com/trendydynastar

    Sinon, pour les femmes j’ai un faible pour la série Rossignol ATTRAXION et pour ton programme, tu as le 8 qui correspond pas trop mal même si il reste typé plutôt piste : http://clergetblog.com/attraxion82011

    Voilà, j’espère t’avoir aidé 😉
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  144. Re re !

    ça y est j’ai passé commande de Colt 2013 en 178. 178 car plus de 171 et cela me laisse surtout de la marge pour m’empiffrer de tartiflette et raclette plutôt que de faire un régime « Ducon » à base de végétaux sans sel! Le 178 me rassure aussi un peu dans une utilisation polyvalente. Chez Décathlon il n’y avait plus rien de dispo en Colt car les modèles vendus étaient des 2012 vendus en début de saison uniquement. Sport Aventure à donc été mon choix de site marchand. Wait and see et en espérant que cela se passe mieux qu’avec Eko….. !
    Sinon, merci d’avoir passé le bjr à
    Ric, il est un peu patraque, comme bcp en ce moment !
    Ced et Ric ont dit: « In http://clergetblog.com we trust »

    No votes yet.
    Please wait...
  145. Benjamin

    Excellent ton com !!!

    No votes yet.
    Please wait...
  146. Benjamin

    Eko ne me répondent même plus… bizarre !! Cachent il la clé qu’ils doivent mettre sous la porte ??!! Je ne sais point.
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  147. Bonjour,

    Je ne suis pas un expert au niveau de la connaissance technique des skis, mais je dois changer les miens.

    Taille 1.88
    Poids 90

    Niveau de skis assez correct, passe partout, un peu de hors piste (pas le vrai au milieu de nulle part), qq passages dans les sapins.

    Je pensai m’acheter les Rossignol Expérience 83 (gamme en dessous des 88). Que penses tu de ce matériel ? quelle taille recommandes tu ?
    Je me suis orienté vers Rossignol car j’avais une paire de cette marque et j’en étais satisfait.

    Merci pour les renseignements et bonne glisse à tous !

    No votes yet.
    Please wait...
  148. En complément, à travers des différentes réponses, je me suis aperçu que tu aimais bien les liens.

    Voici la paire que j’envisage :
    http://achat-ski.glisshop.com/pack_ski/rossignol/experience_83_tpx_axium_120_l_tpi2_dark_grey_brush-39161.html

    J’ai des doutes sur la tailles à choisir.

    Auparavant, j’avais des Rossignol Zenith 1 en 176 cm.

    Merci pour tes conseils affûtés.

    No votes yet.
    Please wait...
  149. Benjamin

    Bonjour

    Oui Rossignol est une valeur sure en effet.
    L’Expérience 83 est un très bon ski surtout sur piste. Tu passeras sans problème en bord de piste après c’est un ski assez lourd pour tenir le pavé sur la piste malgré son patin relativement large.
    J’ai fait un article sur la taille des skis si tu veux.
    Vus que tu as un double rocker sur ce ski et que tu n’es est assez costaud, tu peux tabler sur le 184. Si tu préfères plus de maniabilité pour être plus à l’aise, le 188 serait parfait. Je conseil souvent la plus petite taille pour avoir un ski plus joueur 😉
    Tu l’as à -30% chez Snowleader si tu veux (ce sont les meilleurs niveau service client) : http://clergetblog.com/snowleaderhomepage
    Bon ski
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  150. Benjamin

    Prends les chez la compagnie Reblochon !! http://clergetblog.com/snowleaderhomepage
    Byyee

    No votes yet.
    Please wait...
  151. Salut Benjamin,

    J’ai reçu mes skis Colt en 178 en moins de 4 jours. Seul bémol, modèle commandé 2013, modèle reçu, 2012 !!!! Petit coup de fil au service commercial et 2 propositions: retour des skis pour un échange, ou remboursement partiel si je conserve les 2012. Du coup, je me retrouve avec une paire de Colt 2012 à 169€ au lieu de 459€ soit 65% de reduc. Seule la déco change entre les 2012 et 2013. Moi qui ne voulais pas mettre trop chère, je suis ravi !

    Je teste cela la semaine de 2 au 9 à LaClusaz. A bientôt.

    No votes yet.
    Please wait...
  152. Benjamin

    Arf !! Ta commandé ou que je rigole ??
    Bon du coup, tu as fait une bonne affaire à 169€ c’est exceptionnel, c’est le prix du ski débutant le moins cher chez Décathlon lool
    Allez bon ski.

    No votes yet.
    Please wait...
  153. Ric sans Ced

    Chez Sport aventure à Bordeaux. Non déconne pas, très pro, service client téléphonique top, Livraison très rapide et du coup, prix canon , du moins sur cette paire et ce modèle (le 2013 à 229, tu trouve pas moins chère).

    No votes yet.
    Please wait...
  154. Salut Benjamin,

    out d’abord un petit bonjour de Belgique, pays du ski et de la montagne par excellence….
    Je suis tombé sur ton excellent blog un peu tard, j’avais déjà acheté une paire de Salomon enduro LX 800 chez décathlon. J’avais car je viens à l’instant de me faire rembourser car les fixations grinçaient comme un vieux ski tout rouillé… De plus le revêtement après une semaine de ski était anéanti.

    Bref, me revoilà à la case départ et j’aimerai cette fois profiter de tes conseils avisés.

    Ma taille 1m72, poids 85 kg. Niveau débrouillé et en progression :-), je skie toutes les pistes hormis les noires exigentes et suis 90% sur pistes et le reste en dehors. Je ne suis pas un grand sportif et ai donc besoin d’un ski pas trop physique, maximum comme les enduros que j’aivais en 1m68. Au passage, cette taille m’a semblé un peu grande.

    J’ai repéré actuellement des rossignols Alias 74 ou 76.
    http://www.glisshop.com/pack_ski/rossignol/alias_74_composite_xe_xelium_100_l_black_orange-39179.html

    http://www.glisshop.com/pack_ski/rossignol/alias_76_carbon_xe_xelium_110_l_black_blue-39173.html

    Cette gamme m’avait été conseillée par mon moniteur ESF et rentre pile poil dans mon budget.
    Qu’en penses tu? Point de vue exigence physique, vaut il mieux prendre le modèle carbone ou le basique?
    As tu des alternatives à me proposer? D’avance merci pour ton aide!

    Anthony

    No votes yet.
    Please wait...
  155. Et en ajout,

    Rossignol pursuit 11 ou 14? Beaucoup de retour positif sur le 14 mais pas trop physique tout de même? Pas vu de retours sur le 11, juste ton conseil quelques messages plus haut.
    Merci d’avance!

    No votes yet.
    Please wait...
  156. Benjamin

    Hello Antho,
    Tu tombes bien : http://clergetblog.com/montagne/ski/pursuit-14-rossignol-ski-pas-cher-piste/

    No votes yet.
    Please wait...
  157. Benjamin

    Le Carbon sera plus polyvalent avec ses 76mm au patin.
    Sinon tu as le Pursuit qui vaut le coup en ce moment, en 163 si tu ne tardes pas trop c’est ici : http://clergetblog.com/pursuit-vert-haski
    Pour la taille de tes enduros c’était bien la bonne taille.
    J’ai fait un article sur le sujet de la taille 😉
    Vive la Belgique et la sauce Williams
    A bientôt
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  158. Super merci pour la réponse!

    Ah la williams…. un connaisseur 😉 J’ai quasi l’assortiment complet au frigo, miam!

    Pour en revenir au sujet, j’ai lu ton article, il tombe au mieux!
    J’ai quand même un peu peur par rapport à mon niveau, j’ai 3 semaines de ski à mon actif, je passe presque partout mais avec un style… particulier :-). Est ce que le 14 sera suffisamment tolérant et facile pour ne pas me dégoûter? Les salomon étaient déja physiques pour moi (hum)!
    @+

    No votes yet.
    Please wait...
  159. Bonjour Benjamin,
    Avant de passer au coeur du sujet, toutes mes félicitations pour ton site qui est très interessant et à la fois passionnant. Je l’ai visité un certains nombreux d’heures.
    Skieur depuis plus de 10 ans, je souhaiterai acheter mes propres skis.
    Petie gabarit(1,60m 62kg), avec un bon niveau de ski (avis personnelle et loin d’etre un champion, plus un casse-cou qu’autres choses), reculant sur aucunes pistes. Je suis sur 70/100 sur les pistes et le reste sur les cotés, dans la « peuf » et les champs de bosses non imprinté par d’autres aventuriers.
    Je voudrais avoir ton avis sur le type de ski que tu me proposerais.
    Je souhaiterai aussi rester chez Rossignol car mes chaussures sont de cette magnifique marque.
    Je te remercie d’avance.

    Cordialement.
    SEB

    No votes yet.
    Please wait...
  160. Benjamin

    Hello Seb,
    Content que tu trouves ton bonheur sur le blog.
    Pour la paire de ski avec ton programme chez Rossignol c’est rapide : ROSSIGNOL experience 88
    http://www.rossignol.com/FR/FR/experience-88-tpx_RA1EH01_product_alpine-men-skis.html
    mais pas facile avec ton gabarit, il faudrait prendre la plus petite taille 162.
    Bon courage et bon ski
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  161. Bonjour,
    j’ai oublié de te préciser que, je vais skié qu’une voir deux semaines par an. Donc je ne veux pas non plus mettre 500 euros dans la paire. J’ai la moitié de se budget pour « investir ». Je ne suis pas non plus forcé de rester sur la marque Rossignol, si cela permet d’élargir la recherche. Que penses-tu d’un achat d’occasion? (ex: ski d’une saison). Et pour info, ma semaine de ski est déjà derrieur moi, donc je recherche des skis pour la saison prochaine.
    SEB.

    No votes yet.
    Please wait...
  162. Bonjour à tous,félicitation pour ce blog super!Je cherchais un ski super polyvalent,bon partout,hé bien je l’ai trouvé ce week_end,le Mouvement Jam,de la balle,je vous le conseil,bonne soirée,
    Mika.

    No votes yet.
    Please wait...
  163. Julien

    Bonjour a tous,bonjour Benjamin

    Alors voila je viens exprimer mon probleme 🙂
    Cette année j ai decidé de reprendre des vacances au ski apres 17 ans sans y etre retourné.(Je suis pas bien vieux mais la derniere fois que j y suis allé j avais 13 ans… j en ai 30 donc …)
    Donc me voila parti a Morzine avec une paire de ski Rossignol qu un pote m a preté par obligation dut a notre amitié 😀 (« attention Juju, j y tiens ils m ont coutés un bras … » valait mieux un bras qu une jambe sinon le ski …. :D) enfin bon.
    Super confiant, pas de galere je « taquinais la piste » a l epoque, me voila parti et je pensais que c etait comme le vélo, et bien non (enfin du moins pas pour moi)
    Impossible de tourner (du moins difficilement) pas a l aise du tout pour l arret et encore moins pour eviter du monde dans « l’urgence »
    A FOND DE CHASSE NEIGE 😀

    Apres 3 jours (ah bah oui je me suis pas decouragé mais j ai passé mon temps par terre ^^) ca c est quand meme amelioré mais bon les skis sont lourd, difficilement maniable pour un gars avec mon niveau se qui m a plus que fatigué et courbaturé.

    (desolé pour l histoire c etait pour que tu comprennes bien la situation)

    Se qui m amene donc a penser qu il me faudrait un ski pas trop lourd, avec un patin assez large et des skis pas trop grand.
    On m a conseillé les OUTLAND 80 de chez Dynastar qui me plaise a moitié, mais je suis tombé sur les DYNASTAR LEGEND SULTAN 85 12 qui eux me plaise et on l air d avoir des cotes qui correspondrait a ma recherche mais mon probleme et qu ils n ont pas de rocker, ce serait un plus non ?

    Voila je suis perdu si tu peux m aider ce serait coolos je repars 5 jours, j’aimerai etre un peu mieux equipé 🙂

    Merci et desolé pour la lecture

    No votes yet.
    Please wait...
  164. Julien

    Desolé je rectifie en me lisant, le gars d’ekosport m a conseillé les OUTLAND 78, le OUTLAND 80 c est toi qui en parle.

    je te mets la reference qu il m a conseillé, OUTLAND 78
    http://www.ekosport.fr/dynastar-outland-78-rl-13-rossignol-axium-100-l-anth-rtl-11,6109,pa.html

    Le LEGEND SULTANT que j ai trouvé
    http://www.ekosport.fr/dynastar-legend-sultan-85-12-look-nx-12-wide-chrome-12,5171,pa.html

    Ainsi qu une autre paire qui me plaise mais il y a marqué « avancé » alors ca fait peur
    http://www.ekosport.fr/atomic-d2-vf75-ora-mtl-11-atomic-neox-10-tl-eco-ome-bkrd-10,112,pa.html

    Pour Info je fais 1.70m pour 60kg

    Encore merci

    No votes yet.
    Please wait...
  165. Benjamin

    Désolé, je suis un peu pressé ces derniers jours, je vais être bref.
    La paire de ton pote devait être un ski pour niveau expert ce qui explique tes difficultés.
    Le Rocker, oublies c’est surtout un gros plus marketing. Le Rocker t’aide un peu en poudreuse mais il n’est pas nécessaire
    Le Legend sultant est l’un des meilleurs skis polyvalent que je connaisse.
    Bon ski l’artiste 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  166. Benjamin

    SULTANT SULTANT SULTANT SULTANT SULTANT SULTANT SULTANT SULTANT…

    No votes yet.
    Please wait...
  167. MAXIME.C

    Bonsoir, j’aimerais avoir vôtre avis sur les rossignol expérience e88,un ami me les conseilles car il en a une paire. j’ai regardé les avis sur internet et c’est assez partagé, sur les site skitest il n’est noté que 12.3/20 alors que sur un autre site la nôte moyenne est de 8.7/10. bref je ne pèse que 55kg pour 1m73, j’ai soupesé la paire de mon collègue et je les ai trouvé assez lourd… Dernièrement j’ai essayer les atomic panic d’un ami et je n’ai pas aimé du tout! que me conseillez-vous? merci

    No votes yet.
    Please wait...
  168. Julien

    Bonjour benjamin, Merci pour ta reponse rapide.
    A vrai dire, j etais tellement pressé que j ai acheté du coup les OUTLAND 80 tu en disais du bien, les OUTLAND 78 ne me plaise pas et les SULTAN j avais peur que ce soit un peu compliqué pour moi … a tort apparemment …

    En plus les boules les SULTAN etait moins cher que les OUTLAND… mais bon je me ferai plaisir l année prochaine 😀

    Merci pour ton blog tres convivial, je te remercie pour le temps pris malgres le surbookage 😀

    Merci encore +++

    No votes yet.
    Please wait...
  169. Cedric

    Salut Benjamin,

    voila, retour d’une semaine à La clusaz, test grandeur nature des Colt. 1er virages difficiles, c’est un peu dur, car 77 c’est un peu large quand on est pas habitué…mais on s’habitue très très vite.(j’imagine des 85-90!!) Bref, génial, je ne regrette pas mes 178 car stabilité y’a rien de trop. Je me suis même lancé dans le carving « grande courbe » et c’est plutôt sympa. sur piste noire (noire,noire, raide et bosselée) y’a quand même du poids à lever à chaque virage….mais nos parents le faisaient bien avec des lattes de + de 2m !!!.
    Je conseil vraiment ce ski pour un prix mini.

    Sinon quid des BBR de Salomon ?

    No votes yet.
    Please wait...
  170. Benjamin

    Hello Maxime, oui j’aime beaucoup ce ski, j’en parle d’ailleurs bcp dans les commentaires du blog.
    Un ski lourd est en général gage de qualité 😉
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  171. Yannick

    Salut !

    Je passe pour te dire que j’ai acheté une paire de atomic alibi 187 … Vraiment formidable, même sur piste, ski très sympa ! Toujours au top ton blog!

    Bon courage pour la suite, bonne fin d’hiver et surtout bon ski !

    ps : un peu déçu que tu n’es pas parlé de la peche à la mouche dans ton poste sur la peche!! :).

    No votes yet.
    Please wait...
  172. Benjamin

    Ahh les BBR, très marketing, très particulier, ils n’ont rien à voir avec les colt.
    Pour moi il faut les tester avant d’acheter. Top en poudreuse et sur piste pour des petits virages…
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  173. Damien

    Bonjours,
    Voilà, je viens d’avoir mes 18 ans et du coup avec l’argent que j’ai reçu j’aimerais m’acheter une paire de ski. Mais le problème c’est que je ne connais pas grand en chose au niveau des skis ( marques, caractéristiques, etc.). Et d’après se que j’ai lu, tu t’y connais bien en ski 😀
    Alors, voilà je suis on peut dire un skieur confirmé je passe partout ( dans la limite du raisonnable :)), j’aime skier sur les pistes mais dès que je peux, je pars en « hors piste » ( coté de piste pas de freeryde)
    Je peux mettre jusqu’à 500€ avec les fixes , je compte garder mes skis assez longtemps, du coup je préfère mettre le prix pour avoir de la qualité. 🙂
    J’ai déjà un peu regarder les skis polyvalents et j’ai trouver que les « crusade  » de scott ont l’air pas mal, connais-tu ?
    Tu donnes tellement de référence de ski que je ne sais plus où donner de la tête ^^
    J’aimerais avoir ton avis sur ce ski si tu le peux et si possible m’indiquer des skis qui pourrait me convenir. 🙂
    Merci d’avance pour ta réponse.

    No votes yet.
    Please wait...
  174. patrick

    bonjour

    je viens de decouvri le site suie recherches de conseils avant achat de skis : vraiment interessant !
    on propose des skis plutot recents ; dans mon cas , sachant que je ne skie que 1 semaine en general par an , et que mon niveau est moyen ,
    je prevoyais plutot de prendre des occas anciennes( jusqu’ à 100e a 150e environ ) mais j hesite maintenant a invesir un peu plus ..poour evier les suprirses
    j ai trouve 2 modeles de skis dont l un a 7 ans mais d un prix dérisoire ;
    -Dynastar Outland « All Terrain », cotes 87/65/101, fixations Salomon 477 par un particulier (25e)
    ou un peu plus cher par un pro (110e evec frais :
    -Rossignol Bandit Sc80 Skis Homme + Fixe
    dès 99,00rossignol vendu par « danisport »- il s agit de skis de locations de 3 ans

    je fais 81 kg pour 1.70m-
    je n y connais pas grand chose :cela vous parai t il suffisant ou trop risqué pour 1er achat ?

    No votes yet.
    Please wait...
  175. Benjamin

    Hello Damien,
    Bon anniversaire avec un peu de retard 😉
    Je ne suis pas fan des skis Scott car je ne les connais pas assez peut être…
    Pour avoir un max de choix il vaut mieux attendre la nouvelle saison, donnes moi ta taille et ton poids au cas ou je trouve quelque chose.
    Que penses tu de cette paire que j’adore et qui correspond bien à ton programme.
    http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4687953690517&redir=http%3A%2F%2Fwww.achat-ski.com%2Ffr%2Frossignol%2F4891-experience-88-axium-120l.html
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  176. Benjamin

    Bonsoir
    Même si je ne suis pas trop fan des achats d’occasion, à ce prix, vous ne prenez pas trop de risque. Je partirai sur le Dynastar Outland.
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  177. Damien

    Merci pour ta réponse, je vais bien regarder le ski que tu m’as indiqué.
    Mais attendre la nouvelle saison veut dire prix fort, je me trompe ?
    Je fais 1m80 pour 70 kg.
    Merci de t’intéresser a mon cas =).

    No votes yet.
    Please wait...
  178. pATRICK

    suite message précédent sur achat d occas (celui que j avais pris ma paraissant top abimé , je l ai rendu ,et j ai donc changé d avis :
    je vais peut etre acheter du neuf vu les promos: j ai trouve un dynastar pour mme en junior car dans sa taille et son poids – de 50 difficile d en trouver autrement a petit prix :
    dynastar team cruise +fix (sur « speck ») à 90e si suffisant pour débutante ? il supporte jusqu a 70kg
    Pour moi je pensais.prendre 1 dynastar booster7+fixe c club car le prix est bas : 149e
    je ne suis pas débutant mais vu pour mon usage-une semaine par an – j espère que cela suffira (et en prenant un peu plus grand que d habitude soit dans les 162 au lieu de 156?
    qu en penses tu ?

    No votes yet.
    Please wait...
  179. Benjamin

    En magasin et boutique oui tu as raison le prix sera fort mais tu as les spécialistes du destockage qui bradent les vieux stock de l’année passée. L’idéal pour moi c’est la première semaine de solde début janvier car le niveau de stock est bien et les bonnes affaires sont assez nombreuses en général…
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  180. Bonjour,
    J’hésite entre des ATOMIC DEMO D2 Xtype-S (slalom court) ou des ALL MOUNTAIN SALOMON ENDURO 850 XT.
    J’aime skier a 80% sur piste et 20 % hors piste … Vous me conseillez quoi ?

    No votes yet.
    Please wait...
  181. Benjamin

    Bonsoir, il me faut bcp plus de détails pour que je te conseil, regardes les autres commentaires pour comprendre ce dont j’ai besoin 😉
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  182. JustSki

    Je vous fait un retour sur les Kung Fugas 2012 pour les interessés (pour Daniel entre autre).

    Mon gabarie : 1m70 / 66 kg
    Ski : KF 169m, patin 106mm ! + Marker Squirre Shizzio

    Sur piste mi-février, malgré une largeur de patin assez énorme, j’ai été étonné par sa réactivité sur les pistes. Je me suis bien amusé. Sur les pistes bleues, je me suis amusé en virage coupés, en carving.

    J’étais pas bon du tout pour faire de la marche arrière en switch avec des ski de location. Et là, avec les KF, cela passe tout seul. Il suffit juste de reculer un peu plus le ski extérieure pour tourner.
    Par contre, je le trouve un peu trop lourd, donc à peine assez joueur pour faire des petites rotations avec le relief de la piste (cela peut etre un avantage pour sa tenue)

    Les bords de piste, rien de spécial à dire. Super.

    Le hors piste – Je viens d’en faire (accompagné d’un professionnel bien sur, avec Pelle, Sonde, Arva pour rappel). J’ais été tout simplement bluffée. Pour ma taille, 2-3 cm plus grand, n’aurait pas été du superflus pour pus de portance.
    La largeur du patin, de plus de 100mm m’a permis d’être bien à l’aise. Très bonne tenue. Ce n’est pas un foudre de guerre face à des ski de 125mm de patin pour flotter sur de la neige crouté mais whaou, c’est déjà pas mal.

    En résumé, les KF sont à l’aise pour de la poudre grace à sa largeur de patin. Et ce qui m’étonne est son aisance sur les pistes et cela malgré sa largeur de patin.

    Les Rossignol S4 – j’ai eu l’occasion de le tester mais trop court pour ma taille et trop souple. Je les ai skié qu’ 1/2 journée.

    Cela dit, j’ai entendu en effet beaucoup de bien pour les Rossignol S quelques choses.

    No votes yet.
    Please wait...
  183. JustSki

    Je ne sais pas si tu as déjà acheté tes skis.
    J’ai répondu en partie à tes interrogations sur les Kung Fugas KF sur mon poste du 11 avril :
    http://clergetblog.com/montagne/ski/meilleurs-skis-polyvalents-hommes/#comment-4225

    No votes yet.
    Please wait...
  184. laurent

    Bonjour Benjamin,

    Tout d’abord bravo pour ton blog vraiment bien fait. Je souhaite profiter des bonnes affaires de fin de saison pour changer mes anciens ski de + de 10 ans. J’ai essayé cet hiver des pursuit 16 AR/Ba 163cm et des pursuit 18 170cm. A la lecture de ton blog, je me demande si des skis orientés all mountain ne seraient pas mieux vu leur polyvalence. J’hésite donc entre des Pursuit 16 AR/Bas et les Expérience 83 TPX.
    Mon profil : 1,65m et 63 kg. Bon niveau (jusqu’à présent ski plutot classique avec mes rossignols classés « semi paraboliques à leur début » mais la pratique du carving m’a vraiment emballé et c’est ce que je recherche désormais). Je ski 1 à 2 semaines tous les ans essentiellement sur pistes, mais j’aime bien les bords de pistes et un peu de poudreuse quand il y en a.
    Les pursuit 16 m’ont emballé (les 18 sont super mais je trouve qu’on profite vraiment de leur performance en allant vite et, vu que je ski en famille le but n’est pas de dévaller les pistes tout seul. Je les ai trouvé un peu lourd à porter surtout en 170 (plus que cette taille lors de l’essai) et du coup plus physique à la fin de la journée.
    Que me conseille tu entre les 2 ?
    Au niveau des tailles, la fiche Rossignol, pour mon poids donne une taille de 156 pour les pursuit et 160 pour les expérience. Quel est ton avis ?
    Merci pour tes conseils.

    No votes yet.
    Please wait...
  185. Bonjour à vous et surtout à Benjamin !

    Skieur de l’extrême (nullité) je pense m’acheter (enfin) une paire de ski et des chaussures étant donné que j’ai enfin un peu de sous de côté et qu’il était temps de quitter les chemins de la location.

    Mais mon problème étant que je ski 3 ou 4 fois par an depuis 4/5 ans, j’ai un niveau de ski pas foufou, du genre à redouter les noirs mais à bien aimer les rouges qui descendent pas mal , avec une technique digne des plus petits (j’ai découvert le carving sur ton site), je viens donc chercher des conseils sur ton site , site que j’ai d’ailleurs mis en favoris et que je classe comme mon site de référence pour tout ce qui touche au ski (lieu d’achat infos etc..).

    Pour en dire un peu plus sur moi et faciliter vos conseils en gros (faut le dire vite) je fais dans les 1m80 (un peu plus) et 63 kilos (environs). Je fais quasiment que de la piste (ou le hors-piste du bord de la piste, même si je rêve de poudreuse, un jour peut-être).

    Je suis plus du genre à faire de grands virages et/ou de la vitesse, car de un j’aime bien, et de deux je ne sais pas enchaîner les virages rapidement. J’aime bien aussi de temps en temps sauter sur les bosses à canon ou passer entre les sapins (à l’occasion).

    Donc voilà, si vous pensez pouvoir m’aider à choisir ski + fixe + chaussure pour une somme avoisinant les 300-400 euros, je suis preneur de vos conseils car la dessus moi .. j’y connais rien !

    Merci d’avance pour vos réponses et encore bravo pour le site 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  186. Benjamin

    Hello Laurent.
    Je préfère les Expérience 83 TPX mais il est vrai qu’ils sont plus lourd et à priori cette variable est importante pour toi donc le Pursuit semble être la paire qu’il te faut.
    Pour la taille 156 pour les pursuit c’est bien, il resteront très joueurs.
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  187. Benjamin

    Hello Dem,
    Merci pour tout ces détails importants pour moi.
    Que penses tu de cette paire ? http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4687953690517&redir=http%3A%2F%2Fwww.achat-ski.com%2Ffr%2Fdynastar%2F2001-outland-80-fixations-nx11-fluid.html
    Pour les chaussures, il faut essayer en magasin, je te conseil d’attendre la saison prochaine, je ferai surement un article sur le sujet 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  188. Je prends ! 😀

    Tres bonne promo avec la livraison en colissimo gratuite en plus 🙂

    Je vous en dirai des nouvelles … l’an prochain du coup !

    No votes yet.
    Please wait...
  189. Je prends !
    Tres bonne promo avec la livraison en colissimo gratuite en plus
    Je vous en dirai des nouvelles … l’an prochain du coup !

    J’espère juste qu’ils ne seront pas trop dur à manier pour mon niveau 🙁

    Je pense peut être prendre 1h ou 2 d’ESF pour apprendre le carving du coup .. Qu’en penses tu ?

    No votes yet.
    Please wait...
  190. Bonjour,

    que pouvez vous me conseiller pour du matériel de rando.
    Niveau moyen, pratique non intensive 175 cm pour 71 kgs
    je cherche surtout un ski passe partout, pas trop lourd et facile en descente.
    De même pour les fix, est il vraiment necessaire d’investir dans de l’ultra light ?
    merci pour la réponse

    No votes yet.
    Please wait...
  191. antoine

    bonjour,
    je vais surement m’acheté une paire de ski pour la saison prochaine.Mon niveau est bon je fais que des pistes et j’ai commencé à faire quelque petit hors pistes .J’aimerais avoir des skis de pistes qui permettent un bon carving , les virages courts mais qui puissent tenir un minimum en hors piste sans que je ne me mette trop en arrière .
    les rossignols experience 88 ou 83 sembleraient convenir mais que me conseillerez vous.
    merci d’avance

    No votes yet.
    Please wait...
  192. Nicolas

    Bonjour Benjamin,

    Suite à la lecture de ton article, je me suis renseigné sur les legend sultan 85. Je trouve sur Internet ses skis en taille 172.

    Je mesure 1,82 et pèse 85 kgs. Pour le ski sur piste, je préfère enchaîner les petits virages tant que les cuisses tiennent… Mais ce qui m’amuse le plus c’est le hors piste type bord de piste.
    Je skie depuis plus de 30 ans, souvent 2 semaines par an.

    Les legend 85 sont-ils adaptés à mes attentes ?
    172 est-ce la bonne longueur ?

    Merci d’avance pour tes précieux conseils !!!

    No votes yet.
    Please wait...
  193. Benjamin

    Hello Nico,
    Il te faudrait deux paires de ski.
    Une paire pour la piste avec un petit radius et un ski all mountain typé freeride comme le S3.
    Le sultan ne sera pas top pour tes petits virages sur piste.
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  194. Benjamin

    Hello Antoine,
    Oui les Ross experience sont des skis que je conseil beaucoup pour ton profil.
    Le 83 plutôt typé piste le 88 sera plus à l’aise en HP 😉
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  195. Benjamin

    Hello, je ne suis pas assez spécialiste pour conseiller sur du ski de rando, je préfère donc m’abstenir 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  196. Nicolas

    Merci pour ton conseil

    Sous le coût d’un irrésistible besoin de consommer, je n’ai pas pu attendre. J’ai opté pour des outland pro en 178. Ce sont des skis « test ayant servi 7 jours » à 260€.
    Vu le prix, je ne prends pas un gros risque. Je les testerai l’hiver prochain et, s’ils ne me plaisent pas pour la piste j’aviserai entre revente/achat ou achat deuxième paire.
    Pour ses skis, est-ce que 178 me convient (1m83 et 85kg) ? je dois toujours pouvoir les changer avant leur départ.

    Le problème de la deuxième paire, outre la place supplémentaire dans la voiture, c’est la gestion des journées de ski entre les moments avec femme et enfants et les moments plus « sportifs et aventureux ».

    Au cas où, as-tu des skis à me conseiller pour la piste ?

    Encore merci

    No votes yet.
    Please wait...
  197. antoine

    Merci pour tes conseils mais penses tu que ces deux skis (surtout les exp 88 ) seront presque aussi performants que des skis de pistes sur pistes ?

    No votes yet.
    Please wait...
  198. Julien

    Bonjour,
    déjà merci pour ton blog et cet article, très très instructif pour un néophyte comme moi !

    Suivant tes précieux conseils je pense me prendre les ROSSIGNOL EXPERIENCE 83 ou les DYNASTAR OUTLAND 80 pour la saison prochaine(on m’avait plutôt conseillé les ROSSIGNOL BANDIT (SC80 ou SC86) mais je les trouve assez dur à dénicher sur internet (juste ici :http://www.destock-sport-et-mode.com/rossignol-ski-bandit-s80-fixations-ax120,15987246,15987269,p.html , m’inspire pas le site :-/ et le dernier modèle semble de 2011 ? ils ont un successeur ?)

    Du coup je m’oriente sur cette offre :
    http://www.ekosport.fr/rossignol-experience-83-tpx-axm120-13,11563779,p.html
    ou celle-ci :
    http://www.ekosport.fr/dynastar-outland-80-nx11-fl-13,85251231,p.html

    Et du coup une petite question pour être sûr, je mesure 1m84 pour 85KGs, le modèle ROSSIGNOL en 176 ou le DYNASTAR en 178 devraient me convenir ?

    En te remerciant par avance,
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  199. Marion

    Bonjour,

    Article qui m’a bien éclairée, merci, mais avec des conseils pareils, on n’a qu’une envie, c’est d’en profiter encore :$

    Je cherche une paire de skis pour skieur (180cm 88kg) qui aime attaquer sur les pistes et s’amuser à sauter dans les petits hors pistes accessibles. Pas une grosse technique mais passe partout et en recherche de sensations en gros, avec toujours une volonté de s’améliorer.

    Cet hiver nous avons testé le modèle que skiset proposait : le salomon BBR (8.0 ?) Avec le domaine des arcs pour nous, les sensations ont été plus que bonnes mais le prix de ce ski pique un peu…

    Le dynastar outland offre-t-il d’aussi bonnes sensations ? Les autres skis sont plutôt difficiles à trouver (glissop / eko) et je n’ose pas offrir de l’occaz pour une première fois.

    La fix a-t-elle bcp d’importance sinon ? Le bâton ? 176cm ou 178cm ?

    Tout ça pour une semaine de ski dans l’année.

    Je te remercie par avance si tu peux m’éclairer. Je vais continuer à fouiner en attendant.
    Tx !

    No votes yet.
    Please wait...
  200. ALLmountain

    Salut Benjamin,

    Vraiment top ton article !!! Il me semble que tu n’as pas énuméré une marque pour laquelle je serai pret à craquer. c’est la marque Coreupt qui ce caractérise elle même comme la « base » du ski polyvalent.
    Je suis en train de jetter des coups d’oeils sur quelques modéle de cette marque sur ekosport et j’aimerai ton avis sur ces derniers.
    http://www.ekosport.fr/fiche.asp?id_pack_ski=3979
    http://www.ekosport.fr/coreupt-banger-12-marker-squire-11-whbkye-13,5714,pa.html
    http://www.ekosport.fr/fiche.asp?id_pack_ski=3986

    Merci d’avance.

    No votes yet.
    Please wait...
  201. Benjamin

    Hello
    Non ce n’est pas un oubli, CORUPT pèse rien sur le marché du ski, si je parlais de CORUPT je devai parler de toutes les marques de ski et je m’en sortais plus, CORUPT était en liquidation judiciaire quand j’ai écris l’article donc je ne sais même pas si on trouvera encore des skis CORUPT sur le marché du neuf en 2013 2014 : http://www.ledauphine.com/skichrono/2013/01/01/les-actifs-de-coreupt-repris
    Pour finir, ce ne sont pas des skis que je connais énormément car ce sont avant tout des bi spatulés axés sur « le style » et pas forcément des skis polyvalents comme je l’entend…
    Après je me trompe peut être
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  202. aurélien

    Bonjour,super l’article.
    J’aimerais avoir ton avis sur les outland 87 de dynastar.
    Actuellement j’ai les sultan 80 et j’en suis très satisfait.
    Donc si je change c’est vraiment pour passer à quelque chose de supérieur.
    J’ai un bon à très bon niveau et je fais de la piste et du bord de piste.
    Merci par avance

    No votes yet.
    Please wait...
  203. Benjamin

    Hello Aurélien,
    Tes sultan son de bien meilleur gamme que des Outland même s’ils ne répondent pas au même programme.
    Les Outland sont des entrée de gamme pour Dynastar…
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  204. Jean-Michel

    Bonjour Benjamin,

    Très bon article qui a répondu à la plupart de mes question, mais je voudrais avoir ton avis j’hésites entre 2 paires:

    – Dynastar Outland 80
    – Salomon Enduro LX 800

    Cette année j’ai skié avec les Dynastar et franchement c’était que du bonheur pour mon niveau et j’étais vraiment à l’aise mais en regardant sur divers sites les Salomon Enduro LX 800 me semble être une très bonne option aussi…

    Si tu as un site aussi sur lequel les skis vendus sont de bonne qualités je suis preneur.

    Merci d’avance pour tes réponses.

    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  205. Jérome

    Salut Benjamin
    Belle article
    J’aimerai ton avis sur un choix de ski
    Je viens de me séparer de mes vieux head monster 70 et j’hésite en tre les rossignol E83 en 176 et E88 en 170 (178 un peu grand peut-etre)
    Je mesure 1,78m et pèse à peu prés 70kg, je ski essentiellement sur piste mais aime allez en bords de piste des que possible.Je ne suis pas un fada de vitesse, j’adore les virages coupés et enchainer les virages. Je pense avoir un niveau plus que correct, 30ans que je ski avec quelques arret.
    Merci d’avance pour ton conseil.

    No votes yet.
    Please wait...
  206. Benjamin

    Hello Jérome,

    176 est un peu grand surtout si tu aimes bien les virages serrés mais j’ai fait un article sur la taille des skis ou tout est expliqué, profites en : http://clergetblog.com/montagne/ski/comment-bien-choisir-et-acheter-ses-skis-en-2012/
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  207. Benjamin

    Oui je conseil souvent la compagnie reblochon : http://clergetblog.com/snowleaderhomepage
    De bons conseils, de la qualité et des prix raisonnables même si certains destocker proposent parfois des prix plus bas.
    Chez Snowleader tu as plus de garantie surtout si tu leur fait régler tes skis.
    N’hésites pas à dire que tu viens de pêche et sac à dos ils peuvent peut être te faire une petite ristourne car je leur fait pas mal de pub 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  208. Jérome

    Merci pour le retour
    Je vais donc surment prendre les rossignol exp. 88 en 170.
    Apparemment ils ont de bon retour et je crois que tu les as testé. Qu’en penses tu ?
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  209. Bonjour je me présente je m’appelle Thibaut je mesure 1,87 m pour 90 kg. Après cinq ans d’absence pour le snowboard je me remets au ski , j’ai déjà fait deux semaine de ski l’année dernière avec des ski parabolique et je suis tomber amoureux des sensation de carving. Et je voulais m’acheter une paire pour cette année c’est pour ça que je fais appel à toi pour savoir quelle paire de ski peux-tu me conseiller j’ai un niveau plutôt bon Je fais essentiellement de la piste et du bort de piste .À la base je voulais m’acheter l’expérience 88 ou l’expérience 83 Mais plus je lis les commentaires et plus j’hésite avec le pursuite 14 ou un autre ski si tu pense a autre chose, voilà c’est pour ça je voulais te demander ce que tu en pensais J’ai peur qu’avec le pursuite 14 des que la neige sera fraîche ou des que je veux faire un peu de poudreuse je n’y arrive pas et j’ai peur qu’avec les expérience sur la piste je m’ennuie un peu voilà merci de tes conseilles

    No votes yet.
    Please wait...
  210. Benjamin

    Hello
    Non tu dois prendre l’expérience pour deux raisons.
    Ton poids et sa polyvalence. L’expérience est très bon sur piste, tu seras surpris aussi bien sur neige dure que fraichement tombée.
    Tu me tiendras au courant.
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  211. Bonjour,

    Apres +15 ans de snow, j ai refais avec bcp de plaisir la saison dernière du ski. Je ne connaissais pas les parabo et j ai pris un pied de dingue en poudreuse. Je mesure 1.80 et pese 88/90kg. Sportif et amateur de poudreuse. Je passe partout et Je recherche un ski polyvalent qui puisse me permettre aussi bien d accompagner madame sur les pistes que de faire de la poudreuse pour retrouver les sensation du snow. j ai lu tes articles. et commentaires sur s3 et expérience 88. Que pense tu de l expérience 98 et atomic acces?
    Budget -400€
    Que me conseille tu en taille et ski et fixe?

    Merci par avance

    No votes yet.
    Please wait...
  212. Salut Benjamin,
    Je suis suis très indécis pour m’acheter des skis et j’aimerai avoir ton avis et conseil pour en choisir.
    Je mesure 1m80 pèse 62 kg. J’ai un bon niveau, et je cherche des skis bien polyvalent. Je ski sur piste plutôt pour la vitesse, et hors piste pour le fun ( pas forcement le bord des pistes..) et j’aimerai m’améliorer dans les saut. J’ai deja vu ceux la : http://www.ebay.fr/itm/SKIS-SCOTT-CRUSADE-FIX-DOCCASION-/271293096801?pt=FR_JG_Sports_Hiver_Skis&var=&hash=item3f2a542361
    Et les rossignol bandit s80 . qu’en penses-tu ? que me conseilles tu ? Merci de ta réponse.
    Au passage super site ! 😉
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  213. Benjamin

    Hello

    Le Rossignol S3 et Atomic access plutôt typé poudreuse quand même (surtout l’Atomic Access qui est à la limite du gros ski big montain, ce qu’on appel les fat) avec possibilité de faire de la piste alors que l’expérience 88 est quand même bien typé piste. Les lignes de cote ne font pas tout car même en 98mm au patin l’expérience reste pour moi très typé piste. Le côté lourd qui tient le pavé n’est pour moi pas très compatible avec la poudre …
    Reste à savoir si veux privilégier ton plaisir en poudre ou l’accompagnement de Madame qui se traine les fesses sur la piste 😉
    Je plaisante biensur ……

    No votes yet.
    Please wait...
  214. Benjamin

    Hello Clem,
    Si tu as un petit budget tu peux partir sur les BANDIT S80 qui sont une valeur sure sur le programme que tu recherches même si tu veux tout faire et que tes skis ne pourront pas être aussi bons partout 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  215. D’accord merci ! Et pour la taille 170cm c’est bon ?

    No votes yet.
    Please wait...
  216. Bonjour,
    Etant un peu ignare dans les skis je me permet de vous consulter ^^ je fais 1m82 pour 63 kilos (je mange comme un gouffre pourtant ^^) je cherche des skis pas trop cher (moins de 200€) plutôt axé piste, je me débrouille pas trop mal malgrès 6 années sans monter sur des planches ^^ je prends toutes les pistes rien ne me fait peur ^^ je fais très très peu de hors piste malgré quelques petite sortie de quelques secondes sur le bord histoire de faire un peu le kéké ^^ ah ensuite je ne pense pas être débutant je dirais sur une échelle de 1 à 10. 6,5 voir 7 mais pas plus ^^

    j’hésite entre toute ces paires de ski mais je suis un peu perdu et un peu d’aide serai la bienvenue ^^

    ceux la me font envie mais me semble un peu short (1m60) : http://www.speck-sports.com/winter/290-ski-homme-salomon-scream-limited-fixation-s-810.html

    ceux la peut être un peu short aussi (1m62) :
    http://www.speck-sports.com/ski/5811-ski-homme-rossignol-pmc-4000-axium-90-3607681110911.html

    Et la je me perd entre tous les Dynastar ^^ :
    http://www.speck-sports.com/ski/3823-ski-fis-dynastar-speed-course-world-cup-fix.html
    http://www.speck-sports.com/ski/1466-ski-homme-dynastar-outland-75-fixation-nx-10-fluid.html
    http://www.speck-sports.com/ski/1467-ski-homme-dynastar-omedrive-8-fixation-look-nx-10-fluid.html

    ceux la aussi mais peut-être un poil trop pour débutant ? :
    http://www.speck-sports.com/ski/5810-ski-homme-salomon-focus-l10.html

    Ceux la ? :
    http://www.speck-sports.com/ski/1020-ski-homme-head-peak-72-pr-fixation-pr-11.html

    Je me perd :'( :
    http://www.speck-sports.com/winter/237-ski-homme-atomic-vario-s-fixation-evo10.html

    merci d’avance pour votre aide 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  217. Bien le bonjour,

    As-tu un avis sur les skis APO en général ?

    Merci.

    No votes yet.
    Please wait...
  218. Bonjour j’ai acheté des ski K2 kung fujas 2013 j’ai fait toute la saison 2012 2013 (3 semaine de ski) avec je trouve que ces skis n’ont rien a redire pour moi le plus polyvalent de la gamme. Avec son 102 au patin j’étais un peu sceptique sur neige dure mais pas du tout c’est un régale sur piste et dans la poudre c’est le top !! Une trés bonne flotaison les skis sont stables permettent de faire de grande courbes mais aussi de petite dans les bois. Les spatules sont assez souple qui permettent d’absorber les relief du terrain et les réception avec aisance cependant son cambre normal plus dure sous le pieds fournit l’accroche nécessaire sous les pieds je fait aussi un peut de parc et faire des 360 et du switch reste un régale le ski se comporte très bien en l’air et est au final assez maniable pour ses dimensions 133 102 127. Pour finir je trouve que ce ski est un des plus polyvalents vu son aisance sur tout les terrains. 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  219. Benjamin

    Hello,

    Alors tu as raison dans tes jugements en général.
    Pour moi il y en a deux que j’aime bien.
    1- L’outland
    2- Le head peak

    Il se ressemblent en gros. Ils restent assez polyvalent. Moi PERSONNELEMENT j’ai une préférence pour l’Outland noyau bois que j’ai railleurs conseillé à mon frère et qu’il adore (il a le même programme que toi).
    Tu en as un ici encore moins cher : http://jump.beezup.com/871~35459080~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699

    Sinon l’Atomic vario qui sera plus typé piste mais de moins bonne qualité.

    Voili voilou 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  220. Benjamin

    Hello
    Non je ne connais pas du tout !! Désolé

    No votes yet.
    Please wait...
  221. Benjamin

    Hello Jano.
    Merci pour ta remontée. En effet ce ski est une référence, ce n’est pas la première fois que j’en entend du bien.
    ça reste un ski hors piste quand même. Repasses sur une paire de ski de piste pour une descente pour comprendre la différence ahah 😉
    Merci et bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  222. Bonjour,

    J’hésite entre 2 paires de ski.

    Au départ je voulais prendre des Rossignol Radical 9GS (j’ai toujours eu envie de tester des bons skis de géant) mais le côté spécifiquement piste m’embête un peu. De plus je ne sais pas ce que cela peut donner sur des pistes non damées (type noire bien bossue) ?
    Du coup on m’a conseillé des Salomon Enduro XT850 plus polyvalent.

    Connaissez-vous ces skis ? Qu’en pensez vous ?

    Si vous avez d’autres idées, je suis preneur. Je recherche des skis majoritairement orienté piste et vitesse mais qui est un soupçon de polyvalence pour pouvoir aller sur les bords de piste dans la puff.

    Je fais 1.72M et 63KG, quelle taille me conseilleriez vous pour les skis ?

    No votes yet.
    Please wait...
  223. Merci d’avance pour votre aide !

    No votes yet.
    Please wait...
  224. Salut, je recherche un ski polyvalent, me permettant de rider en piste et aussi et surtout sur les bord de piste, également un peu de hors piste (principalement bonne poudreuse dans les rochers et sapins)
    Plutot un ski dynamique, si possible assez précis, en double spatule.
    la paire sera monté avec des fix enduro, pour pouvoir acceder aux endroits moins fréquenté.
    j’utilsais des Bandit S80 que j’aime bien mais j’aimerais quelque chose un peu plus précis, moins typé « jump ». Important je ne ski que 2 a 3 semaine max a l’année.
    Voila, si tu as quelques modeles a me conseiller, meme sur modele 2011 ou 2012.
    Merci par avance

    No votes yet.
    Please wait...
  225. Hello, super blog, enfin des conseils objectifs, on sent que tu comprends les différents besoins !
    J’aurais moi aussi besoin de conseils. J’aime pas trop la vitesse, je suis plutôt virages courts. Ce qui me plait surtout c’est la poudre par exemple en forêt mais évidemment la moitié du temps les conditions ne sont pas présentes donc je cherche à jouer autant que possible avec le relief, les bords de piste, les champs de bosses aussi.

    Ca fait 6 ans que je skie beaucoup, toujours avec mes mêmes vieux rossignols b2, tous mous maintenant. Je cherche maintenant à les remplacer par des skis plus typés freeride, mais toujours polyvalents et avec du ressort et de la maniabilité pour jouer.
    Et important: 1m86, 74kg, niveau intermédiaire

    D’après ce que j’ai lu et parmi ceux qu’on peut trouver ps cher en ce moement:
    – Les sultans 94 en 184cm: A priori non ils ont l’air bons surtout en vitesse malheureusement.
    – Les rossignols 83 tpx: ils ont l’air parfaits, maniables et tout (et petit rayon). Mais peut-etre pas meilleurs que des b2 dans la poudre. Tu les conseillerais en 176cm ou 184cm ?
    – les kung fujas: Tout le monde les adore, ils ont l’air super joueurs et magiques en poudre. Je craquerais volontiers mais je me demande juste si c’est vrai qu’ils sont si maniables même sur piste en petites courbes, voire dans les bosses. Après les b2 ça peut me faire bizarre. Ils sont dispo en 189cm et 179cm (le rayon passe alors à 19cm au lieu de 22 ça peut le faire ?

    Merci d’avance pour ton aide. La neige arrive 🙂 !!

    No votes yet.
    Please wait...
  226. Yo ! 🙂
    Je vais finalement prendre les k2 sight en 169cm (ou 179 je ne sais pas trop).
    Niveaux fixation, quel est la différence entre les « axium 110 fluo » et les marker « the free ten » ?
    Merci !

    No votes yet.
    Please wait...
  227. Aille !!
    Hello Yoann,

    Tu compares une formule 1 (c’est vraiment ça en plus) à une 206 (allez on va être gentil j’allai dire 2 chevaux ^^)
    Non sérieux, le Radical c’est une fusée pour de la vitesse et DES GRANDES COURBES donc à prendre assez grand et du coup pas du tout fait pour les virages serrés que nécessitent les noirs en général.
    Sur de la fraiche sur piste ça passera par contre en hors piste, t’oublies à moins de skier à cul comme jadis 😉

    L’enduro maintenant, le ski polyvalent pas cher pour monsieur tout le monde voilà bof sans plus quoi à toi de voir…
    Prends le temps de lire mes articles car j’essai de donner des skis qui sortent du lot et donc pour ton programme, je pense direct à l’Expérience de chez Ross
    http://jump.beezup.com/871~15560575~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699
    LE ski qui tient le pavé très typé piste je trouve même si ils le disent à l’aise en Freeride ça reste un ski de piste car lourd et nerveux.
    Tu peux aussi regarder ses déclinaisons suivant ton budget 😉
    Pour la taille, idem tu as un article rien que sur le sujet.

    Voilou à plus..

    No votes yet.
    Please wait...
  228. Hello Jerem,
    J’ai fait plusieurs articles avec des skis qui correspondent à ton profil.
    Moi j’aimais bien le S3 mais il y a quand même mieux, je pense aux Cham de chez Dynastar…

    No votes yet.
    Please wait...
  229. MERCI de ta réponse ! c’est cool !

    No votes yet.
    Please wait...
  230. Hello

    Les Sultans pas top dans ton cas je pense pourtant j’adore ces lattes.
    Idem pour les EXPERIENCE qui ne sont pas très joueur à mon sens en tout cas pas autant que le décrit la marque mais c’est mon avi.
    Le kung fumas avec son double rocker sera un vrai joujou en HP mais ça reste quand même très typé poudre. Il sera très jouer car il est destiné au Freestyle back country, ce sont les mec qui passent 1h à tailler un kick en pleine peur bref ça reste assez spécifique quoi donc aucun des trois pour mois en tout cas pas de réponse pour moi…

    J’ai fait un article sur le S3 de chez Ross, tu n’aimes pas ? C’est mon ski de jeu, pas cher et pas mal du tout je trouve.
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  231. Bonjour,

    Je viens de prendre connaissance de tes conseils. Pour ma part, mes derniers skis étaient des dynastar legend 8000 (les oranges).
    Je fais beaucoup de hors piste (ce que j’aime ce sont les petits virages, les couloirs ttes neiges)mais j’adore aussi le curving dès que je reviens sur piste et encore plus les champs de bosses. Les légends me convenaient très bien.
    On m’a conseillé des dynastars Cham 97 qu’en penses tu ? A quel prix penses tu que je puisse les trouver (je vais aller voir les mag que tu as donnés)
    Merci de ton aide
    Thierry

    No votes yet.
    Please wait...
  232. bonjour,
    je découvre votre site et quelle joie de voir tous ces conseils avisés.
    voilà je cherche à changer de skis.
    je possède des Dysnastars Skicross 12 de 2001 taille 162 en fin de vie.
    j’ai acheté pour leur succéder des Atomic Crimson en 2013 TI en 171 car je souhaitais un ski plus typé all terrain pour m’aventurer en bord de pistes ++, voir quelques vrais HP pour faire SA trace.

    je mesure 1.70m pour 85kg, pompier actif et ancien rugbyman de 46ans je suis assez puissant des cuissots mais on vieillit… je fais environ de 20 à 35 jours de ski par an et je suis sur Paris.
    J’ai pas encore atteint le niveau Expert mais apparemment en confirmé/avancé +.
    Je descends tout sans problème a part les champs de grosses bosses à plus de 45° ou j’ai je suis moins à l’aise et rapide avec des skis de ma taille.
    je souhaite soit passer à paires de ski une typée piste (Pursuit 14, Z76, Z82, ) et une plus typée H.P (S3 – on m’a dit que c’était trop souple et leger par raport à mon gabarit – , Scott pure, Scott Venture, Scott Punisher, Cham 97) ou je suis plus débutant…
    ou alors continuer dans le all terrain (Scott Reverse, Scott Crusade, Cham 87, BBR 9.0, Experience 88 TPX ou Open – je ne sais pas a quoi correspond la différence… – Coreupt R88, Movement Jam) mais plus facile en peuf que le Crimson que je donne plus pour un 70% piste et 30% HP que le le 50/50 indiqué par les vendeurs du vieux campeur…

    suite à des précédent essais avant l’achat de mes Atomic, j’avais essayé
    – le K2 Rictor en 167 (trop typé piste, manque de caractère),
    – le BBR 8.9 en 166 que j’avais bien aimé car joueur (mais pas fait pour bombarder car sensation de flottement et n’aime pas le dur glacé),
    – l’Experience 83 TPX mais qu’en 163 (trop souple),
    – l’Experience 88 TPX en 170 que j’avais beaucoup aimé mais au moment de mon achat pas de dipo a mon budget de l’époque et dans la taille de 170.
    merci de m’avoir lu et dans l’attente de vos conseils…
    😉

    No votes yet.
    Please wait...
  233. je ne suis qu’un « parisien » touriste qui adore le ski et qui essaye d’y aller le plus possible par saison…
    mes meilleures saison sont de 38 jours (2012/2013, 2011/2012; 2008/2009) de ski entre décembre et mi-mars…
    mon équipement pour skier :
    chaussure Atomic B90,
    pantalon de ski Rossignol Goretex couleur noir (payé 60€ dans un magasin d’usine),
    ma veste de moto Hein Geiricke Voyager noir membrane sympatex et doublure alu (acheté en 1997) en fin de vie qu’il va falloir que je remplace mais que ces protections de motard (épaules, coudes, dorsale) m’ont rendues service et rassurées au moment d’enquiller dans certaine combes… Et par conséquent vont me manquer quand je vais la remplacer par une veste nouvelle veste si je n’achète pas dans la gamme motard… vous conseillez dans les vestes aussi ?
    mes gant de moto hiver Macadam,
    casque Bollé,
    un masque Scott polyvalent S1 à S3 offert lors de l’achat des chaussures en 2011 et un masque jaune Julbo 1er prix a 20€…
    1ère couche technique + une laine polaire zippée de chez Decathlon.
    voici la description du skieur que je suis.
    je m’en fous de la mode et des marques, je veux du sobre, pratique, confortable et chaud car je ski par tous les temps et toutes les températures…

    No votes yet.
    Please wait...
  234. Salut,

    Je suis en pleine recherche d’un bon ski polyvalent. J’ai je pense un bon niveau je passe partout en piste et sur les bords de piste, mais j’aimerais m’aventurer un petit peu plus loin.
    Je recherche donc un all mountain très polyvalent même si je reste plus souvent sur les pistes. Donc un Allmountain bon en piste aussi.
    J’ai un bon budget pour info!
    J’ai vu le petit nouveau de chez BlackCrows, le OVA. Qu’en penses tu? As tu eu des infos dessus? Etant un nouveau produit pas de test sur le net…
    Sinon le NOMAD BLACKEYE TI d’ATOMIC?

    1m76 69Kg, donc quel taille de ski?

    Merci pour les infos 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  235. Hello

    Bon déjà tu as déjà de bonnes notions en tête et tu as déjà beaucoup testé donc franchement je ne sais pas trop quel ski te conseiller surtout que moi par exemple je ne trouve pas du tout l’Expérience 88 TPX trop souple…
    Bon à 85kg il te faut assez rigide en effet mais vu tes avis sur tout ces skis je ne sais pas trop.
    L’idéal reste deux paires de skis.
    C’est claire que j’adore le CHAM mais en 97 pour le HP ou toute autres références comme la marque BLACK CROW qui fait des bons skis.

    Et en piste, à voir le budget qu’il te reste, mais part sur une paire assez rigide avec noyau bois et titane sous le pied pour que ça ne bouge pas trop en torsion…tu en as pleins sur le net.
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  236. c’est bon ça !!! Bienvenue sur mon blog alors, ici on se prend pas la tête, on prend du plaisir avec ce qu’on a 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  237. Hello

    Le BlackCrows OVA, je ne connais point. Quand au Nomad TI, c’est une petite bombe, une valeur sure qui correspond à ce que tu recherchez 😉
    Pour la taille il y a un article sur le sujet sur le blog, fouilles un peu.

    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  238. c’est l’Experience 83 que j’ai trouvé trop souple…

    L’Experience 88 n’était pas dispo dans ma taille (170) au moment de mon achat.

    je trouve le Nomad Crimson TI très bien mais trop typé piste…

    des problèmes de riche surement…

    BLACK CROW je ne connais pas. MErci pour cette reponse rapide.

    No votes yet.
    Please wait...
  239. Personnellement, j’ai des Atomic Nomad Crimson TI et je trouve les Rossignol Experience 88 plus polyvalents en HP et aussi précis que le Crimson sur piste en étant plus confortable…

    No votes yet.
    Please wait...
  240. Je pense qu’il serait utile de mentionner la marque APO avec les « starsky »:)
    p’tit topo sur ces skis ^^
    c un ski twin tip donc facile a utilisé, il s’inscrit donc dans une ligné de ski freestyle.
    Cependant il possède un patin d’au moins 90 donc un ski aussi apte a la poudre !
    contrairement au ski freestyle on peut carvé ! d’un moins c faisable ^^
    ils ne sont pas aussi léger qu’un ski freestyle mais plus qu’un big mountain, ce qui sous entend un ski assez rigide qui permet de prendre de la vitesse .
    On pourra conclure sur, le starsky de chez Apo est un ski de tous les jours, avec un super design très jeune ! un ski bi-spatulé pour le style ^^bref je le recommande !
    il ne faut pas oublier qu’une paire de ski typé slalom et une autre typé big mountain a côté serais l’idéal mais c’est ski s’adresse a des programme très sectaires … Bref on vous le dira il vaut mieux plusieurs paire de ski mais je pense que l’on retrouve les qualité voulu pour un jeune pour ces ski !

    No votes yet.
    Please wait...
  241. Bonjour,
    Merci pour cette mine d’information. Vraiment un beau travail!
    J’ai pu lire plusieurs articles mais je n’ai malheureusement pas le temps de lire tous les commentaires (hallucinant quand même) liés à chaque article pour voir si un profil comme le mien t’avait contacté.
    Plutôt bon skieur, je passe pratiquement partout et aime par dessus tout soit le bord de piste, un petit peu de poudreuse ou les petits champs de bosses. Je ne skie pas trop souvent mais j’aime bien me faire plaisir quand j’y vais. Profil plutôt léger avec 1m80 et 67 kgs.
    Mon fils de 5 ans commence à apprendre à skier et j’aimerai aussi l’accompagner simplement.
    Il y a tellement de possibilités que m’y perds un peu à force.
    Que me conseilles-tu comme produit plutôt polyvalent je pense?
    Merci par avance

    No votes yet.
    Please wait...
  242. que pensez vous des Rossignol SIN 7 et des SOUL 7 ?

    No votes yet.
    Please wait...
  243. PAR AVANCE MERCI

    No votes yet.
    Please wait...
  244. Bonjour Benjamin,
    Tout d’abord félicitation pour ce blog, difficile de trouver d’aussi bons conseils ailleurs.
    Je t’explique mon souci.
    Je ski depuis quelques années (15 ans) avec un niveau correct sur piste et hors piste, mais je fatigue vite (en raison de quelques petits soucis de santé…) et les jambes ont du mal à suivre en fin de journée. Je trouve mes skis particulièrement lourds (Salomon Flyers) et pour avoir testé l’an passé un autre ski (Head X-Shape STX)j’ai retrouvé un vrai plaisir de glisse.
    J’ai donc décidé de changer mes skis et je recherche un ski de ce type qui me permette de retrouver de bonnes sensations sans avoir l’impression de tout le temps « cravacher ».
    Je mesure 177cm pour 65kg.
    Quels types de skis pourraient me convenir ? Je penchais pour des polyvalents mais j’avoue être perdu devant autant de choix !
    Je te remercie d’avance pour les pistes que tu pourrais me donner.
    Cordialement

    No votes yet.
    Please wait...
  245. encore besoin d’infos :

    les Salomon Q98, ça donne quoi…

    lol

    par avance merci…

    No votes yet.
    Please wait...
  246. Hello,
    Je cherche des skis polyvalents pour mon père (65ans, préfère la vitesse sur piste, tranquille en bord de piste et appréhende les verglas du fait d’être moins casse-coup qu’avant…)
    Je lui ait prêté mes Salomon 1080 Foil (taille 182) l’année dernière et il les avaient beaucoup appréciés. Il fait 1m80 pour 83kg.
    As tu une idée ou recommandation ?
    Merci

    ps : infos sympa sur ce blog

    No votes yet.
    Please wait...
  247. Hello Seb
    Je ne sais pas trop comme ça.
    Sinon dans mes articles je conseille des paires…

    No votes yet.
    Please wait...
  248. Un grand merci pour le ptit coup de pub 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  249. Hello Scob

    Il faudrait être plus précis. Aides toi des commentaires au moins pour voir ce dont j’ai besoin.
    Type de courbe, le programme en part 80% piste et 20% bordure ou l’inverse et surtout…. le budget stp
    Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  250. Stéphane

    Bonjour Benjamin,

    Je suis à la recherche de skis polyvalents d’occasion, j’estime avoir un bon niveau (2 x 1 semaine de ski par an depuis ma tendre enfance) et fait piste/hors-piste + quelques sauts. J’ai trouvé 2 offres à prix à peu près similaires sur internet (entre 150 et 200 euros) pour des ATOMIC BLACK EYE TITANIUM et des BANDIT S80 de 2009. Vu que tu parles de ces 2 modèles dans ton article j’aimerais savoir celui que tu privilégierais ?

    Merci d’avance de ta réponse

    No votes yet.
    Please wait...
  251. Bonjour,
    Je m’appelle florian, j’ai 22 ans. Je mesure 1,80m pour 65kg (une crevette!).
    J’ai un bon niveau sur piste, je ski essentiellement sur piste et en bord de piste.
    Cette année j’aimerai m’acheter des skis, mais je n’y connais pas grand chose. Je cherche des skis polyvalent car je voudrais m’améliorer en hors piste tout en pouvant pratiquer la piste car j’adore ça!
    Vu mon poids des skis pas trop rigide.
    pourrais tu me conseiller sur les modèles de la saison dernière.
    J’ai pas mal flashé sur les Rossignol Soul 7 de cette année mais ils sont classé freeride et il me semble que le patin est trop large pour piste.
    Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  252. Rebonjour Benjamin,

    Après des excellentes recommandations pour moi, et je t’en remercie (d’autant plus que je sais tout le temps que prend un bébé… mais quel bonheur!!!) je t’en demande pour mon mari, qui a commencé le ski il y a 4 ans.
    Dis-moi si je me trompe: il ne fait que de la piste, skie pour les enfants et faire plaisir à sa femme qui elle aime énormément skier, mesure 1m77 pour 75kgs.
    J’ai bien lu ton article et les commentaires, donc le Rossignol Pursuit 14 serait tout à fait adapté pour lui je pense. (ou tu vois autre chose?) Mon problème c’est la taille: en location on lui a donné des petits skis, il a commencé avec 130 cm et l’an passé ce fut des 150 cm. Il ne veut pas de trop grands skis, il a de l’assurance avec de plus petits.
    Penses-tu que je peux lui en acheter en 150 cm ou ça fait trop juste?
    Merci à toi et bon vent!
    Hélène

    No votes yet.
    Please wait...
  253. Bonjour,
    Très bel article, merci pour toutes ces informations!
    J’ai 22 ans, je mesure 1.80m pour 65kg (une crevette!!).
    J’ai un bon niveau sur piste, je ski essentiellement sur piste et en bord de piste, mais que très rarement en hors piste.
    Cette année, j’aimerai m’acheter des skis, mais je n’y connais pas grand chose.
    Je cherche des skis polyvalent car je voudrais m’améliorer en hors piste. Vu mon poids il me faut un ski pas trop rigide.
    J’ai retenu les Rossignol Soul 7 mais ils sont classés Freeride et je crois que le patin est un peu trop large pour de la piste.
    Pourrais tu me conseiller sur les quelques modèles récent?
    Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  254. il peut essayer les dynastar legend sultan 80 il ne sont pas de 2014 a vrai dire je m’y perds un peu avec tous ces nouveau ski ^^ va faire un tour sur ekosport il y a moyen que tu les trouve
    niveau design il y a moyen qu’il lui plaise ! ils sont vraiment classe 🙂
    au niveau du comportement il passe très bien sur piste ! sa carve tous seul et en plus il décrive une belle courbe 🙂
    En HP il ont un patin plutôt large, il pourra se faire plaisir dans 20-30cm sans problème
    Bref pour un ski de papa c ce qu’il faut !

    No votes yet.
    Please wait...
  255. va faire un petit vers K2 avec le shreditor 112, je les aie essayé et en vrai ils sont vachement agréable surtout en HP meme si les condition pour un tel patin n’était pas au rdv 🙂
    avec ça tu saura tous faire, piste et HP même si c plus HP que piste ( ps: oublie le slalom avec ça ^^ )

    No votes yet.
    Please wait...
  256. Salut !

    Très bon article merci !

    Que pense tu des Rossignols experience 98 ?

    J’ai un très bon niveau de ski mais pas assez de sous pour m’acheter deux paires, une pour la peuf et une pour la piste…

    Merci d’avance 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  257. Slt,
    J’ai besoin de tes conseils ! Je vais acheter des ski cette annee. Je suis plutot leger ; 1m76 et 65kg. J’ai un niveau intermediaire. Je fais pas mal de piste. Je ski plutot appuye avec des virages courts. je ne suis pas trop vitesse. Lorsque les conditions le permettent, je prends le plus mon pied quand je vais sur les cotes des pistes et quand je fais un peu de hors piste. J’aimerais progresser a ce niveau et prendre du plaisir dans la poudreuse tt en gardant un ski stable sur piste.
    Quels ski tu me conseilles entre 200 et 400euro ? Quelle taille ? Les ross S3, le Cham 87 ?

    No votes yet.
    Please wait...
  258. Hello Thierry,
    Oui les Cham 97 sont super en effet, il ne faut pas prendre moins large car la construction de ce ski en font un bon polyvalent.
    Pour le prix regardes les sites que je conseil et compare et n’oublies pas ebay …

    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  259. Hello
    Alors j’ai deux paires de ski en tête.
    Mon coup de coeur de cette année c’est la série REV de chez Head !!
    Voici celui qui correspondrait à ton programme et c’est celui que je choisirais à ta place surtout à ce prix (à acheter sur Internet car moins cher et réglage fixation gratuit) http://clergetblog.com/rev78-Décathlon
    Sinon ils ont également l’équivalent de l’Outland un ski encore plus polyvalent et agréable à skier : http://clergetblog.com/crosslander-80-décathlon

    Voilou 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  260. HEllo Steph

    Le Black eye surtout titanium c’est le top (plaque de titane sous le pied)…

    No votes yet.
    Please wait...
  261. Hello Florian,

    J’en conseil dans mes articles regardes. Je peux t’aider à prendre une décision entre deux ou trois modèles mais il y en a trop sur le marché…
    Il y a le S3 de chez Rossignol si tu le trouves encore, j’ai fait un article dessus..

    No votes yet.
    Please wait...
  262. Bonjour Benjamin,

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Je vais de ce pas consulter les sites !

    Encore félicitations pour ce site et à bientôt

    Yann

    No votes yet.
    Please wait...
  263. Hello, j’en parle assez sur mon blog de cette paire.
    Super ski mais plutôt typé piste malgré ses 98mm sous le pied.
    Cette année j’ai eu un coup de coeur pour la série REV de chez Head comme celui ci http://clergetblog.com/rev78-Décathlon d’un bon rapport qualité prix.

    Sinon dans les coups de coeur typé hors-piste le HEAD VENTURY 98 ou le CHAM DYNASTAR en 98 pour des skis plus agréable à skier en peuf…
    Bon ride

    No votes yet.
    Please wait...
  264. Hello
    Oui les 2 skis que tu proposent sont plutôt typé freeride quand même donc les petits virages sur la piste il faudrait oublier….
    Que penses tu de celui ci : http://clergetblog.com/rev78-Décathlon ??
    Sinon la polyvalence par excellence : http://clergetblog.com/crosslander-80-décathlon

    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  265. Salut
    Ton blog est tres enrichissant et explicatif tu fais du bon job
    J ai 17 ans je skis depuis l age de 5 ans
    Je suis pas un pro mais je me debrouille
    Que penses tu de ces skis?
    http://www.ekosport.fr/salomon-bbr-75-13-atomic-xto-12-k-blkgrn-13,13131,pa.html
    Ils sont vendu avec des fixations de niveau avance comme le dit le site.. Faut il bien skier quand meme pour avoir ces skis?
    Mrrci

    No votes yet.
    Please wait...
  266. Tout d,abord merci pour ce site voilà je me représente vite fait je m’appelle thibaut je mesure 1m 88 pour 90 kilos tu m’avait déjà recommandé de prendre les expérience de chez rossignol au vu de mes attentes ( 60% pistes , 30% bord de piste , et 10% poudreuse) voilà du coût j’ai trouver les expérience 88 en 178cm avec des axium 120 a 349 euros neuf de 2014 voilà mes questions j’hésite toujours entre le 88 et le 83 les 88 sont il pas trop petit en faite j’ai peur de ne pas arriver a tirer le meilleur potentiel avec des 88 et du coût de m’ennuyeri ou peu être au contraire il va maider a évoluer voilà il faut que je me décide rapidement merci de ta réponse et au passage si tu pourrai me conseiller quell flex a peu près de chaussure gaufrais t’il que je prenne encore merci de prendre du temps pour nous répondre

    No votes yet.
    Please wait...
  267. charpentier

    Bonjour voila je recherche un ski polyvalent mais a force de regarder les sites je suis larguer je sais pas soi prendre en taille et largeur de patin je suis un skieur en évolution je ski fort j’ai des Head 1400i xrc et je fais de la poudreuse et c’est galère donc je recherche un ski plus polyvalent j’ai vue les armada el Rey 2014 et les Q-90 de chez Salomon mais sa fais un budgets merci
    Je fais 1,75 65kilos mon ski est intermédiaire

    No votes yet.
    Please wait...
  268. Salut,
    Tout d’abord ton blog est super et contient plein d’infos super intéressantes pour les skieurs.

    Je suis, comme tu t’en doutes surement moi aussi à la recherche d’une paire de skis, je skie depuis deux ans, j’ai un niveau intermédiaire et mesure 1m85 pour 75kg. Je ski environ 2 à 3 semaines par an et progresse vite.

    Voila j’ai toujours skié avec des skis de taille allant de 1m 70 à 1m75 ce qui me convient parfaitement. Maintenant je cherche une paire si possible de marque Rossignol, Atomic Salomon ou encore Dynastar qui me permettrait de pouvoir continuer ma progression et le plaisir que je prends sur les pistes tout en me permettant de m’initier plus sérieusement aux hors pistes et à la poudreuse et de pouvoir y progresser.

    Je recherche donc des skis polyvalents avec lesquels je puisse aller aussi bien sur piste qu’en freeride tout en prenant du plaisir mais sans négliger la stabilité et la sécurité.

    Voila après quelques recherches sur internet je me suis attardé sur les skis Soul7 et Sin7 de Rossignol qui semblent pouvoir convenir à mes attentes, qu’en penses tu ? Quelle taille serait la plus appropriée pour moi ?
    Il y a t-il d’autres skis de Rossignol qui sont plus appropriés pour moi ou des skis des autres marques que je t’ai cité, à ta connaissance ?
    Je recherche des modèles si possibles récents de cette année ou de l’année précédente.

    Voila merci pour ta réponse et bon ski 😉 bye

    No votes yet.
    Please wait...
  269. salut, je souhaite acheter des skis plutôt polyvalent je pense cette année pour ma prochaine session en février je mesure 1m93 pèse 83kg et j’ai un niveau intermédiaire, je ski plutôt sur piste mais n’est pas peur de tâtonner en hors piste de temps en temps, je ski généralement 1 à 2 semaine par an et j’ai un budget de 200 à 350 euros max j’attend tes conseils merci d’avance .

    No votes yet.
    Please wait...
  270. Nicolas

    Salut
    J ai lu tes articles et ils sont vraiment intéressants et de bons conseils,
    je cherche à acheter enfin une paire de ski après tant d années de location qui reviennent très chères au final( malgré de bons contacts en station)..
    Je mesure 1.98m et 94 kg et la trentaine dévolue .. J’ai un bon niveau de ski ( je skie de manière régulière depuis l âge de 3 ans) je m éclate surtt sur piste et bord de piste ( vitesse et belles courbes et petits enchaînements etc..)… très peu de hors piste depuis quelques années ..
    Que me conseillerais tu en ski all moutain.. Au vu mon gabarit je sais pas trop quoi choisir ..
    Merci d avance 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  271. Salut,

    Super blog ! Merci pour tous tes bons conseils et commentaires.
    Je vais m’acheter des skis (enfin!) et cet après-midi, je me suis retrouvé face à des Dynastar Speed Groove Fluid…
    Je n’ai pas vu que tu en parles sur ton blog. Qu’en penses tu ?

    Je suis un skieur confirmé, je skie depuis de nombreuses années, j’ai 33 ans. Je préfère la piste, tout en aimant quand ce n’est pas bien damé non plus et j’aime la vitesse aussi.

    Merci d’avance pour tes bons conseils et quels skis recommandes-tu lors de cet hiver ?

    A plus

    No votes yet.
    Please wait...
  272. Hello Jul,

    C’est trop général comme question, tout les skis sont bien à partir du moment qu’ils répondent à ton besoin…
    C’est spécial le BBR, tu aimes ou tu aimes pas.
    Salomon en a fait tout un coup marketing mais je ne pense qu’il ne vaut pas son prix.
    C’est un ski pou faire des virages courts et pour s’amuser en bordure de piste.
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  273. Hello,
    Je pense que tu as toute les réponses dans mes articles sur le ski notamment celui ci ou je donne les meilleurs selon mois, tu as plus qu’à choisir 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  274. Hello Alex,
    Je propose déjà pas mal de paires dans l’article.
    Le Soul7 est plutôt typé freeride.
    Pourquoi ne pas partir sur les Rossignol Experience ?

    No votes yet.
    Please wait...
  275. Hello
    Voici un bon ski polyvalent pour le prix : http://clergetblog.com/crosslander-80-décathlon
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  276. Hello Nico,
    Que penses tu des skis dont je parle dans l’article ?
    Il me faudrait également ton budget si tu veux que je te propose une paire…
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  277. Nicolas

    Salut merci déjà de me répondre aussi rapidement 🙂 j ai un budget Max de 400 euros avec fixation après le legend de chez dynastar ou le 83 de chez rossignol me semble pas mal après chez ekosport et sport Conrad ils proposent des volk et des k2 à des prix pas mal mais je pense qu ils sont un peu trop exclusifs…

    No votes yet.
    Please wait...
  278. HEllo Mat,

    Je ne connais pas ce ski mais au vue de ses caractéristiques ça devrait le faire.
    Cette année j’aime beaucoup la série REV de chez Head comme celui ci qui incarne très bien LE ski polyvalent.
    http://clergetblog.com/ski-head-85-pro
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  279. Thibaut

    Salut Benjamin pourrai tu juste répondre à mon commentaire du 26 décembre merci a toi

    No votes yet.
    Please wait...
  280. Thibaut

    Que pense tu du volkl rtm 84

    No votes yet.
    Please wait...
  281. Bonsoir ben,
    Merci pour ta réponse, les skis Crosslander 8.0 WED’ZE que tu me propose sont il plus intéressant que:
    http://www.ekosport.fr/dynastar-outland-80-pro-nx12-fluid-13,97551366,p.html
    ou
    http://www.ekosport.fr/k2-amp-photon-m3-100-demo-13,97791637,p.html
    ou
    http://www.snowleader.com/pack-press-2013.html

    et quel taille je devrais choisir ?

    No votes yet.
    Please wait...
  282. richard

    Bonjour,
    je recherche une paire de ski dans un budget d environ 100 euros (meme en occasion ) , je skie sans prendre de risques et plutot tranquillement. je vous remercie

    No votes yet.
    Please wait...
  283. Merci pour ta réponse Benjamin.
    Je me suis lancé. Lundi, j’ai acheté les Head Rev 78, 170cm. Ils étaient chez Decathlon, la dernière paire, j’ai foncé.
    Je les teste dés ce weekend. Je vais en Haute-Savoie…
    A bientôt

    No votes yet.
    Please wait...
  284. Tout d’abord merci pour ta réponse rapide , je viens de voir les rossignol Expérience et ils ont l’air bien aussi , mais à quel modèle fais tu allusion ? Les Expérience 83 , 88 , 98 ? En TPX ? As tu testé les Expérience et le Soul 7 qu’en penses tu , lesquels sont pour toi les meilleurs skis?

    Merci encore 🙂 et bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  285. Bonjour,

    Je viens d’arriver sur ton blog qui me paraît très complet!!!

    Je suis à la recherche de ski d’occasion car je ski environ 15 jours par an.

    Je suis plutôt bon skieur avec un profil plutôt piste, bordure de piste.

    Je suis attiré par des rossignol z76 ARAMIDE BASALT

    Que penses tu de mon choix?

    No votes yet.
    Please wait...
  286. Alors, ça donne quoi les Rev 78 de Decath ?

    No votes yet.
    Please wait...
  287. Bonjour Benjamin

    Je pense acheter des Cham 87 (en 184) mais je trouve des Cham 87 Fluid et aussi des Cham 87 simples. Quelle est la différence entre ces 2 gammes (le fluid est moins cher mais du coup les performances sont peut être aussi différentes.

    Merci d’avance

    No votes yet.
    Please wait...
  288. Bonjour,
    Je viens d’arriver sur ton blog qui me paraît très complet!!!
    Je suis à la recherche de ski d’occasion car je ski environ 15 jours par an.
    Je suis plutôt bon skieur avec un profil plutôt piste, bordure de piste.
    Je suis attiré par des rossignol z76 ARAMIDE BASALT
    Que penses tu de mon choix?

    No votes yet.
    Please wait...
  289. Hello
    J’aime ces skis, mon frère les utilise.
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  290. Hello Max,

    B’un moi j’ai adoré pour le prix c’est clair.
    Je suis en train d’écrire un article sur le modèle femme de la marque le MYA 6 !!
    J’ai adoré HEAD cette année, ils sont sortis de supers skis.

    No votes yet.
    Please wait...
  291. Parfait

    No votes yet.
    Please wait...
  292. Salut Benjamin,

    J’ai pris les Rev 78 en 177 (je fais 1m83 pour 75kg) à 239€ au lieu de 400, ça me semblait être une excellente affaire aux vues des critiques que j’ai pu lire au sujet de ces skis.
    Je les testes une première fois dans 10 jours, j’espère avoir le même plaisir que toi avec eux !

    No votes yet.
    Please wait...
  293. Bonjour, sympa ton blog! 😉
    Comme ces personnes je suis à la recherche de skis polyvalents, je mesure 1m80 pour 85 kg j’ai 20 ans. Je souhaite des skis doubles spatules.
    Pour le niveau je dois skier environ 2 à 3 semaines par ans, je skie depuis tout petit et faisait des compétitions (géant et slalom) avant donc j’aime bien allé vite sur piste. Mais aussi j’adore la poudreuse.
    Je cherche un ski pour moins de 400€
    Je pensais à des Atomic Alibi 2013 (décatlon les vendaient à 210€ apparemment mais ils sont tous partis…
    Ou sinon les K2 shreditor 102, 179 cm.
    ou encore les Salomon Rocker2 108

    Qu’est ce que t’en penses?

    Je ne sais pas trop ou les trouver…

    Merci beaucoup

    Bonne journée

    No votes yet.
    Please wait...
  294. De plus pour la taille j’hésite entre 1.80 et 1.87, qu’est ce que tu me conseilles?

    Merci beaucoup

    No votes yet.
    Please wait...
  295. Bonjour
    je viens d’acheter une paires de Salmon Anduro LXI 750 en remplacement de rossignole OPEN 100.
    J’ai un bon niveau sur piste.
    ES que j’ai fais le bon chois
    Sincèrement
    Tony

    No votes yet.
    Please wait...
  296. Salut benjamin , je viens de lire l’article , très intéressant , cependant je ne me suis pas permis de voter pour une préférence de marque , car je n’ai pas encore ma propre paire :).
    Je recherche partout des informations , et c’est difficile de trouver quand nous n’avons pas encore acheté de paires auparavant. Ta page se démarque donc ;).
    Mon choix se porte sur cette paire de skis , ( un all-mountain de marque k2 ):
    http://www.ekosport.fr/fiche.asp?id_pack_ski=11341

    cependant je suis VRAIMENT perdu sur le choix des fixations
    profil de ski: tres bon skieur sur piste ,un peu de park et je veux pouvoir me faire plaisir en poudreuse , c’est le point sur lequel je compte bosser ;).

    je mesure 1m78 , il faut plutot prendre les skis en taille 169 ou 174 ?
    Pourrais-tu m’aiguiller sur une bonne fix adapter a mon profil ? ( j’ai en chaussure une paire de rossignol all track 90 )
    merci beaucoup
    ps: Je tacherais de te redonner mon avis après le test =)

    No votes yet.
    Please wait...
  297. Bonjour Benjamin et merci pour ton blog très instructif.
    Je suis à la recherche d’une paire de skis pour remplacer mes très très très vieux Bandits B2 en 76mm avec lesquels je passe partout et en toute neige ou presque mais qui commencent à être complètement rincés et un peu limites pour mon niveau.
    Ce weekend j’ai essayé une paire de Salomon Enduron XT 800 dans des conditions de neige géniales et le changement a été brutal: ça tient beaucoup mieux sur neige profonde, le rocker c’est génial, ça répond mieux sur piste… Et ce ne sont que des skis « moyens ».
    Dès qu’il y a un peu de poudre et que le HP est possible je ne mets plus les skis sur les pistes, et quand les conditions ne sont pas géniales j’y reviens, sans chercher la performance à tout prix.
    En ce moment j’hésite entre 3 modèles :

    – Salomon Q90 : http://www.ekosport.fr/fiche.asp?id_pack_ski=8157
    Mais les avis sont mitigés.

    – K2 Recoil : http://www.ekosport.fr/k2-recoil-14-marker-squire-11-whbk-14,11337,pa.html
    Mais c’est un bi-spat, c’est gênant?

    – Fischer Watea 84 ou 88 : http://www.fischersports.com/en/Alpine/Freeski/Products/2428-Watea-84
    Je n’ai pas trouvé beaucoup d’avis dessus. Il est dispo entre 370 et 400€ en mag près de chez moi.

    As-tu un avis sur ces 3 skis? Le K2 me tente bien mais je m’interroge sur les bi-spat en piste, j’aime bien le Fischer aussi mais est-ce qu’il portera assez en poudre? (sachant qu’avec l’enduro 800 et ses 80mm j’avais le smile dans 1m de peuf)

    Merci pour ton temps.

    No votes yet.
    Please wait...
  298. Hello Max
    Ces skis sont biens en effet pour la fixation je ne connais pas assez mais à priori de ce que j’observe même l’option la moins chère reste convenable donc je me prendrai pas trop la tête la dessus.
    Pour la taille des skis, j’ai fait un article sur le sujet.
    Pour le park et la piste tu seras plus à l’aise avec du 169 mais le 174 te permettra de mieux flotter en poudreuse….
    Tu as un double rocker donc même en 174 tu ne sera pas handicapé…
    Mais moi je préfère toujours un peu plus court donc kit à choisir je prendrai 169 tu t’éclatera mieux 😉

    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  299. Bonjour,

    Après 10 ans d’utilisation je compte remplacer mes Scratch FS (Rossignol). Ils font un peu la gueule maintenant.

    De ce que j’ai lu ci et là, je partirais a priori sur un Soul7 (Rossignol toujours). Mais je m’interroge sur deux ou trois aspects :

    -> Est-il vraiment polyvalent sur piste, les spatules ne claquent-elles pas trop à grande vitesse, stabilité ? ( et par rapport aux Scratch? )

    -> Mesurant 1,75 m pour 85 kg, dois-je les prendre en 172 ou 180 cm ? Vue la taille des rocker j’ai peur qu’en 172 ce soit court sur la piste.

    Je vais environs 3 semaines au ski par an, plus des petits week end quand le porte monnaie le permet. J’ai un très bon niveau de ski, bien que je ne me considère pas comme un expert. Je fais essentiellement de la piste, mais j’aime partir sur les terrains accidentés et pentes vierges quand les conditions le permettent.

    Au plaisir de te lire,

    Yannick