Pourquoi la montagne est si bonne ?

Vous êtes nombreux à être passionné d’outdoor tout comme moi, vous aimez le sport de plein air comme la randonnée, le trail, l’escalade, le VTT et parfois même la pêche. Tous ces sports ne se résument pas à un simple article de presse ou à des vidéos Gopro glanéebrs sur le net.

C’est un véritable mode de vie que de voyager léger et arpenter les petits chemins en guise de nouvelles aventures. Être « aventurier dans l’âme » cela implique parfois des séjours en montagne avec sac à dos.

Cette année, je n’ai jamais été autant en altitude car la montagne est belle et bien l’endroit ou je me sens parfaitement bien.

On y trouve tout ce que je recherche, des paysages avec beaucoup de verdure, du sapin (j’adore le sapin) qu’on peut d’ailleurs aller chercher dans les Vosges, de l’eau (propre), de la caillasse et surtout de la pente !!

Je m’y suis senti tellement bien que j’en ai oublié d’écrire des articles pour vous raconter toutes mes aventures. Seuls les internautes qui me suivent ici sur Facebook ont pu découvrir quelques photos et vidéos prises sur le vif dans la montagne.

Alors plutôt que de les oublier au fond d’un placard même si tout est déjà encré dans ma mémoire, voici un résumé de plusieurs mois en montagne et surtout…. avec quelques belles images.

 

1. Les Trails et les Hautes-Alpes.

Trail des Ecrins

Trail des Ecrins

Vous le savez la course à pieds en pleine nature me passionne depuis maintenant plusieurs années, je progresse au fur et à mesure que je connais mon corps. Chaque sentier découvert me permet d’être un peu plus en communion avec la nature.

La articles au sujet du running trail s’enchainent sur le blog. Vous venez d’ailleurs surement de tomber sur mes petits conseils pour le running trail de nuit.

« Lâcher prise et vivre l’instant présent » permettent d’accomplir des exploits personnels. Être sans cesse à l’écoute de son corps permet de faire évoluer son alimentation et ses entrainements en prenant d’avantage de plaisir. Moins souffrir pour de meilleurs résultats alors qu’on vous annonce souvent l’inverse dans le sport. Voilà les quelques pistes que j’ai pu expérimenter cette saison.

Terminer une course en bonne position en étant moins fatigué que la précédente fut la conséquence de ce nouveau mode de vie tourné toujours un peu plus vers la nature et le bien-être personnel.

Voici à quoi ressemble un petit trail de montagne

Voici à quoi ressemble un petit trail de montagne

Quand j’écris ces quelques lignes, je ne peut n’empêcher de penser à l’interview de Stéphane Brogniart, un spécialiste du trail (un Vosgien qui n’habite pas très loin d’ici) que j’ai lu il y a quelques années.

A l’époque, je n’accordait pas autant d’importance à la gestion du mental et de la spiritualité dans son ensemble. Pourtant aujourd’hui elle a plus d’importance que la préparation physique selon moi.

« J’ai dompté mon esprit afin d’arrêter de gaspiller de l’énergie en pensant au prochain ravito, aux kilomètres qui restent à parcourir, à ma place, à la moyenne ou à je ne sais quelle singerie qui traverse le cerveau pendant la course »

Je vous passe mon avis sur l’alimentation et le mode de vie. J’en parle assez dans mes articles comme sur mon petit coup de gueule dernier.

Grâce à cette démarche, j’ai eu la surprise de terminer dans les 100 premiers sur un gros trail de 30km (1200m D+) à Bouillon en Belgique.

Traversée de la Semois en Belgique avec les KIPRACE Trail

Traversée de la Semois en Belgique avec les KIPRACE Trail

Un peu plus tard dans la saison, je suis allé dans les hautes-alpes à Valouise dans les Écrins et à ma grande surprise, je termine également dans les 30 premiers alors qu’on est en haute montagne avec des locaux qui ont les cuisses bien affutées.

Je franchi d’ailleurs la ligne d’arrivée quand le speaker annonce une tempête de neige au sommet ou je viens de passer, neutralisant ainsi la fin de course. Vive la montagne !!

 

2. Grenoble et les Alpes du sud.

Je suis également allé chercher la neige de printemps avec mon pote Stan quelques mois auparavant. Pour cela, quoi de mieux qu’aller crécher chez un pote spécialiste de la neige !!

Denis, nous a donc sympathiquement accueillis et prêté sa chambre pour une semaine 100% outdoor avec pas mal de ski freeride au rendez-vous.

Je vous propose d’apprécier cette semaine en image.

Notre chambre chez Denis à Grenoble

Notre chambre chez Denis à Grenoble

On se rend pas toujours compte de la pente sur les vidéos...

On se rend pas toujours compte de la pente sur les vidéos…

Debrief de nos lignes

Debrief de nos lignes

Espace freeride à la Meije

Espace freeride à la Meije

A la sortie de notre couloir le long du lac.

A la sortie de notre couloir le long du lac.

Sur les sommets de l'Alpe d'Huez rien que pour nous en fin de saison

Sur les sommets de l’Alpe d’Huez rien que pour nous en fin de saison

Une journée au froid nécessite une bonne soirée à se réchauffer.

Une journée au froid nécessite une bonne soirée à se réchauffer.

Les bureaux Nivéales (Montagne mag, ski mag, Wider, etc)

Les bureaux Nivéale (Montagne mag, Ski mag, Wider, etc)

Stan, mon pote spécialiste du bivouac en hamac

Stan, mon pote spécialiste du bivouac en hamac

Le Vercors

Recherche d’un endroit pour bivouaquer.

La Meije sur le glacier

La Meije sur le glacier

Le ski de printemps

Le ski de printemps

La Meije

La Meije

C'est toujours fun de se faire à manger sans réchaud.

C’est toujours fun de se faire à manger sans réchaud.

Mon gros coup de cœur de la semaine ont été la Grave (La Meije) ou on peut pratiquer du ski hors-piste sur une neige de qualité le tout de façon assez « safe » en prenant quelques précautions.

 

Le bivouac dans un hamac était également une première pour moi, je dois dire qu’il y a mieux en terme d’isolation contre le froid. Au niveau du dos, le passage de l’air vous oblige à vous retourner régulièrement durant la nuit pour ne pas être congelé.

J’ai compris pourquoi il existe des Hamac Haut de gamme à plus de 260€.

 

3. Les Gets et les Alpes du Léman.

Je suis également partis deux fois en famille cette saison. Un première fois dans la station des Gets au dessus Morzine. Grâce au site Airbnb, on trouve des logements supers à des prix raisonnables.

Les Gets est The station pour les amateurs de VTT descente. Elle se situe dans les Alpes du nord en pleins cœur du domaine des Portes du Soleil.

Au programme, randonnée, running trail et VTT sauf que cette année la neige était encore bien présente sur les sommets.

Début Juin, je n’ai pas croisé grand monde sur mon chemin, j’ai ainsi pu emprunter des sentiers de VTT descente (DH) avec mon vélo semi-rigide !! Je me suis éclaté 😉

Un moi de Juin avec beaucoup de neige

Un moi de Juin avec beaucoup de neige

Ambiance d'inter-saison avec ma petite femme

Ambiance d’inter-saison avec ma petite femme

Home sweet home à la montagne

Home sweet home à la montagne

Sortie Running trail à la sortie des sapins

Sortie Running trail à la sortie des sapins

Entrainement au trail avec lestage

Entrainement au trail avec lestage

La pointe de Nanteau pour ceux qui recherchent de la pente

La pointe de Nantaux pour ceux qui recherchent de la pente

Un sommet dans les nuages

Un sommet dans les nuages

 

 

Au mois d’Aout nous avons voulu trouver un endroit plus proche du lac Léman tout en étant dans les montagnes. Nous avons ainsi découvert les « Alpes du Léman ».

A notre grande surprise, cette région a été préservée des touristes ce qui nous a permis de faire de belles rencontres avec les locaux.

Cet endroit est à 25min en  voiture du lac ce qui nous a semblé idéal pour passer des vacances.

 

Petit dej en montagne

Petit dej en montagne

Il faut parfois faire le choix entre le vélo de route et le VTT

Il faut parfois faire le choix entre le vélo de route et le VTT

Une semaine avec le VTT et une semaine avec le vélo de route

Une semaine avec le VTT et une semaine avec le vélo de route

Au bord du Léman

Au bord du Léman

La montagne n'empêche pas un régime méditerranéen.

La montagne n’empêche pas un régime méditerranéen.

Les Alpes du Léman à découvrir absolument

Les Alpes du Léman à découvrir absolument

 

Conclusion

Cette année, je me suis vraiment dit que la montagne était bien plus chouette et « excitante » que le sud de la France avec la mer.

On peut profiter du soleil tout en ayant une multitude d’activité extérieures à portée de main, le tout à des prix plus avantageux et surtout,… avec moins de monde !!! Moi qui suis hyper-actif, je peux vous assurer que j’ai pris mon pied en altitude même avec femme et enfant 😉

Je garde la mer et l’océan pour des séjours hors-vacances scolaires sans touristes !! Car le seul bémol que je peux reprocher à la montagne pour des vacances en famille, c’est le manque de vie humaine hors vacances scolaire. En effet il est difficile de trouver des petits villages préservés des touristes et ses nombreuses résidences secondaires. Ou alors il faut aimer la calme absolut.

Et vous chers internautes, vous êtes plutôt mer ou montagne ?

 

 

 

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

2 Commentaires

  1. William

    Salut à toi.

    Je reste sur la montagne loin du monde…Et pour info c est stéphane et non Thierry brogniart…qui au passage vient de finir la diag des oufs.
    Bon run à toi
    Will

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Hello. Merci pour la remarque, petite confusion en effet. J’ai du me mélanger avec Thierry Breuil également super…
    A+

    No votes yet.
    Please wait...

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Montagne, Randonnée, Ski, Trail
Retrouver 2 de ses collègues de travail sur une courses !!
10 conseils pour courir un trail de nuit

Les journées diminuent très vite en septembre à l'approche du changement d'heure. Beaucoup d'entre nous s’empressent de chausser leurs godasses...

Fermer