Pursuit 14 ROSSIGNOL: un bon ski pas cher pour la piste.

Salut toi !!

Oui, nous sommes bien en fin de saison ski et vous aurez plus de chance de trouver les ROSSIGNOL PURSUIT d’occasion que sur les catalogues de mes partenaires. J’ai pourtant décidé de vous pondre un article sur cette paire de latte !!

Pourquoi ne pas faire comme tout le monde ?

Car je préfère écrire un article TEST / AVIS sur du matériel avec un maximum de recul.

En général, j’achète ou je teste en début de saison pour me faire un premier avis sur le produit. Je m’attarde ensuite au ski lui même (son noyau, ses lignes de cote, sa construction, etc) Je croise ensuite mon avis avec celui d’amis au moins autant passionnés que moi. Je jette un oeil pour terminer sur les magazines, forums et autres blogs. Et le plus important, la cerise sur le gâteau, votre avis !!! Merci mes chers lecteurs de me faire remonter tout vos avis. Le dernier en date fait bien plaisir…

 

je disais donc!!!

je viens de faire ma première journée de ski avec les rossignol poursuit 14. Terrible, une tuerie!!!

Rapides, précis, maniables ils sont super pour mon type de ski!

Tu m’as donc donné des conseils de pro de chez pro, y’a pas photo!

Encore merci et bonne continuation à toi.

Pol

 

Le tout m’amène naturellement en fin de saison. 

rossignol-pursuit-vert

id= »attachment_3871″ align= »alignnone » width= »600″ caption= »rossignol-pursuit-vert »

 

1- Alors c’est parti ? Décortiquons le Rossignol Pursuit 14 !!

A l’image du Rossignol S3 dans le domaine de la poudreuse, le ROSSIGNOL PURSUIT est l’un des meilleurs rapports qualité-prix de la saison 2013 pour les amateurs de piste.

– Le Pursuit est aujourd’hui le ski numéro 1 des tests sur skieurs.com

– Le Pursuit est l’une des meilleurs ventes de la marque Rossignol que ce soit chez les vendeurs spécialistes comme la compagnie Reblochon ou les détaillants plus généralistes comme Décathlon. 

Alors pourquoi le Rossignol Pursuit 14 plait il autant ??


Parlons du plus important dans un ski, son programme : 105 – 72 – 125 !!

pursuit 14 ligne de cote

id= »attachment_3869″ align= »alignnone » width= »411″ caption= »pursuit 14 ligne de cote »

72mm au patin, en Français cela veut dire clairement un ski pour la piste permettant quand même de skier sur une neige fraichement tombée (sur la piste uniquement).

105mm au talon, ça commence a faire large. En clair, vous devez avoir de bonnes bases pour driver le Pursuit 14. Pas besoin de faire de la compétition non plus mais ce ski cible les personnes sachant skier sur les carres (voir article sur LE CARVING) ou voulant progresser dans ce sens.

Ne rougissez pas non plus en voyant le terme « Expert » dans certaines fiches article. Rossignol le place à 3 sur une échelle de 5 sur son site Internet. Je le placerais pour ma part en niveau confirmé. En gros, si vous skiez tous les ans depuis de nombreuses années il n’y a vraiment pas de raison à rougir, croyez moi mes amis.

125mm en spatule détermine votre entrée en virage et indirectement le radius de votre ski. 125mm c’est le bon compromis : le Pursuit n’est pas « trop » nerveux en entrée de virage ce qui vous évitera d’être éjecté à la première descente et faciliter la fluidité de votre glisse. Cependant la spatule est assez large pour engager rapidement un virage si vous attaquez un peu.

Justement parlons en de ce radius également connu sous le nom de « rayon » : 13m pour le Pursuit Rossignol !! C’est assez court ce qui veut dire qu’il a été étudié pour des virages assez serrés quand même.

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez quand même tailler des courbes plus longues si vous sollicitez moins vos skis avec vos cuisses. L’inverse n’est pas le cas, un ski avec un gros radius (17m par exemple) ne permet pas d’enchainer des petits virages sur les carres.

 

2- Parlons maintenant de sa construction, son noyau, en plus simple : SON MOTEUR !!

 

 

 

Le service recherche et développement Rossignol s’est beaucoup concentré sur la course pour concevoir le Pursuit. Le complexe Aramide / Ti /Basalt apporte tout au long de la conduite de courbe précision et énergie. En clair j’ai trouvé le « moteur » suffisamment nerveux pour plaire aux skieurs qui attaquent dans les virages mais surtout, cette paire de ski absorbe bien les aspérités de la piste permettant ainsi de skier agréablement pour prendre un maximum de plaisir sur une neige difficile.

« Un ski de course adapté au ski plaisir » voilà comment je résumerai mon avis sur le Pursuit 14.

Même si Rossignol met en avant son « Power Turn Rocker » pour séduire les clients amateurs de ce terme magique devenu très marketing, le cambre du Pursuit est « classique » c’est-à-dire en forme de banane comme les bons vieux skis. Pas de rocker outre mesure pour sortir ou mieux tourner mais bien de la stabilité pour prendre un peu de vitesse et tailler de belles courbes et surtout progresser en carving.

Rossignol a visé dans le mille en misant sur l’avenir de la pratique : rendre accessible les virages coupés (carving) aux petits budgets allant occasionellement au ski comme 80% des Français !!

 

 

3- Où acheter son ski Pursuit 14 ?

Chez Décathlon vous trouverez le Rossignol Pursuit en fin de série à l’heure ou je vous parle. Il fallait être plus rapide.

Chez H-A SKI il en reste ici une ou deux paires à moins de 300€ pour les derniers arrivants. 

Chez Snowleader, le PURSUIT 14 VERT est ici à -30% pour l’édition limitée ce qui le ramène au moins cher du net avec du stock après quelques recherches. Faites moi signe, si ce n’est plus d’actualité pour faire profiter tout le monde 😉

Seul Ebay, centralise ici quelques jolies bonnes affaires pour le Pursuit comme celui ci à moins de 300€ également . Il faudra guetter pour les amateurs d’occasions. 

 

rossignol-pursuit-slider

id= »attachment_3872″ align= »alignnone » width= »600″ caption= »rossignol-pursuit-slider »

 

CONCLUSION :

Après mon article sur l’Attraxion femme, Rossignol frappe suffisamment fort cette année chez les gentlemen amateurs de piste pour que je leur accorde un nouvel article coup de cœur avant de passer définitivement à la saison printemps été !!

La marque ROSSIGNOL l’avait prédit, le Pursuit 14 fait bien partie des meilleurs ventes du marché Français cette année et les quantités en production auront été suffisantes pour répondre à la demande. En effet, il fait partie des quelques skis encore présents dans les soutes des boutiques actuellement… profites-en vite !!

Bon weekend et bonne fin de saison ski.

Je suis en train de négocier une remise exceptionnelle avec la compagnie Reblochon (en plus du Reblochon bien entendu) pour les lecteurs de Pêche et Sac à dos (inscrivez-vous à la newsletter). Je clôturerais surement la saison avec un article sur le sujet. Soyez prêt 😉

 

 

 

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
No votes yet.
Please wait...

19 Commentaires

  1. bonsoir,

    Je n’ai malheureusement pas pu tester, mais les différents avis sur internet sont vraiment unanime par rapport à la gamme pursuit !

    bon ski,

    Antoine.

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Salut Ben,

    Merci pour tout ce que tu fais pour nous !
    Sur tes conseils, j’ai acheté à ma femme lundi dernier les Attraxion Echo3 + xelium saphir 110S saison 2013 pour 305 euros chez Ekosport, transport compris. Je devrais les recevoir ce jeudi.

    Toujours sur tes conseils, je vais acheter pour moi cette fois, les Pursuit14 AR/BSLT TP12 chez Snowleader.

    Voudrais-tu m’envoyer a.q.p. le code pour la remise exceptionnelle chez Snowleader ?

    Merci d’avance et longue vie à ton site.

    Flo

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Benjamin

    Alors il faut que tu précises juste que tu viens de mon blog clergetblog.com à cette adresse : contact@snowleader.com
    C’est tout nouveau, ils devraient te faire une remise de 5% (c’est du cas par cas, il faut que tu sois inscris à ma newsletter en haut à droite de mon blog ou sur facebook), tiens moi au courant car je ne sais pas si vas marcher. Je leur ai demandé cela pour mes lecteurs car je leur fait de la pub 😉 Je ferai un article à ce sujet mais essayes tu verras bien
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  4. Merci Ben.

    Je ne pourrai hélas pas te faire de rétroaction vu que j’ai déjà acheté les Pursuit 14. Je les recevrai en fin de journée pour les essayer dès demain.

    Je n’ai pas pu attendre ta réponse car mon séjour au ski s’achèvera samedi.

    Mais merci encore : ça me sera utile par la suite.

    Flo

    PS: Hier soir, j’ai voulu vérifier les réglages des fixations qu’Ekosport avait fait pour les skis Attraxion Echo3 + xelium saphir 110S. Il appert que sur ces fixations l’indicateur de visée est soit tout jaune soit vide. Je suppose que le bon réglage doit être: jaune à gauche et vide à droite ?

    No votes yet.
    Please wait...
  5. Benjamin

    Salut Flo
    Oui normalement c’est ça, il doit être à 50/50
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  6. Loïc Le Joncour

    Bonjour et félicitations pour votre blog !

    J’aimerais vous demander votre avis : je peux acheter des skis Pursuit 14 Prestige en solde à 300 euros mais je voudrais être sûr de faire le bon choix.

    Les skis sont de taille 163. Je fais 1m76 et 66 kg. Je pense que c’est la bonne taille.

    Mais le modèle me convient-il ? Je suis un skieur moyen et je ne fais que de la piste. J’ai recommencé le ski cet hiver après des années d’arrêt. Je skiais à l’époque des skis droits et je n’ai pas encore appris le carving. Je tourne en virage parallèle.

    Pensez-vous que les Pursuit 14 Prestige seront trop techniques pour moi ? Peut-on déraper avec ou bien le carving est-il obligatoire ?
    Cela ne me dérange pas d’apprendre le carving mais je ne voudrais pas des skis trop spécifiques qui ne pardonnent pas l’erreur. Qu’en pensez-vous ?

    Dernière question : y a-t-il une différende entre le Pursuit 14 Prestige et le 14X ou 14 LTD ?

    Merci pour vos conseils.

    Loïc

    No votes yet.
    Please wait...
  7. Benjamin

    Bonsoir,
    Non ça iras, le ski reste abordable pour un niveau intermédiaire.
    Je ne connais pas particulièrement la version prestige.
    Regardes sur le site de la marque…
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  8. Bonjour,

    Super site, top! Et en plus des réponses pertinentes.

    Voilà je ski depuis deux saisons (15 sorties environ en tout) donc location bien sûr. 1ere saison et début de deuxième saison Rossignol Z6 de 2009 et fin de deuxième saison Pursuit 14 en 170. Je fais 172 et 72 kgs donc un peu grand pour un débutant.
    En cette fin de saison je voudrais profiter des soldes pour acheter mes premier ski (chaussure déjà fait, pursuit sensor3 90, un peu trop pour moi, mais ça va m’obliger à avoir une bonne position).
    Je fais 90% de piste et 10% de bord de piste histoire de suivre un peu les enfants.
    Je n’ai pas un niveau extra mais je suis assez sportif et je descends sans problème les rouges avec mon style…,je dérape beaucoup pas encore de carving donc les pursuit 14 pas mal mais bon peu à l’aise en dérapage et en bord de piste sans technique…

    J’hésite donc entre des rossignol Rossignol Z76 ti d’occasion, des Z82 neufs vu le prix (200 euros neufs) ou bien des radical 5 rsx (100% piste).

    Pour ma femme qui est meilleure techniquement mais qui n’attaque pas elle voudrait des skis sures en neige dure (elle a peur du verglas), elle fais comme moi du HP à 10%. Elle était en location aussi avec des attraxion 8 echo de 2012 (top mais hors budget) et en plus trop technique car elle dérape encore pas mal même si elle commence un peu à carver.
    Idem on hésite soit attraxion echo 3, dynastar active light (très bien noté en évolutif) ou bien comme moi des radical 5 rsx.

    Sachant que l’on voudrait garder les skis au moins 4 saisons à cause du budget et prendre des cours pour progresser les attraxion 3 ne seront pas limités bientôt pour elle moi avec les zenight je pense que j’ai de quoi voir venir mais les radical…

    Désolé un peu long mai son ne voudrait pas se planter.

    Merci d’avance pour tes conseils.
    Mike

    No votes yet.
    Please wait...
  9. Benjamin

    Hello Mike,

    Pour ta femme je conseil l’attraxion echo 3 pour son rapport qualité prix. Le Dynastar active light est plus polyvalent et donc inutile si elle préfère la piste.
    Pour toi, je resterai sur le Pursuit de cet article plutôt que les autres que tu évoques.
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  10. Bonjour Benjamin,
    Je souhaite m’acheter une paire de skis.
    J’ai un niveau on vat dire moyen plus (avancé)
    Je me remets au ski après une interruption d’une dizaine d’années (j’en avais fait beaucoup auparavant)
    Est ce que tu sais si on peut encore se procurer les Pursuit 14?
    Il semblerait qu’on puisse les trouver sur certains sites mais j’ai l’impression qu’ils ne sont plus verts mais blancs????
    Sinon, en dehors des pursuit 14, peut etre peux tu me conseiller autre chose sachant que je fais à 80% de la piste classique et 20% de la poudreuse (mais plutôt « bord de piste » comme on dit. Je mesure 1.75m et pèse 67kg. Quelle taille de skis et batons me conseilles tu? Merci infiniment pour ton aide!! et toujours bravo pour ton blog. manu

    No votes yet.
    Please wait...
  11. Salut Benjamin,
    Je n’ai pas eu de réponse à mes premières interrogations mais je retente ma chance.
    J’ai finalement trouvé les pursuit 14 chez Snowleader à 270€ et je les ai bien reçu mais je pense avoir fait une erreur.
    En effet, J’ai pris une taille 170 alors que je mesure 1.75m et pèse 67kg.
    Peut être aurait il été préférable de les prendre en 163 (seule autre dimension disponible)?
    Peux tu me donner ton avis?
    Je précise que je compte prendre une ou 2 heures de ski à l’ESF pour apprendre le carving (car non habitué aux skis paraboliques).
    Merci de ton aide. (en espérant avoir une réponse)
    Amicalement.

    Manu

    No votes yet.
    Please wait...
  12. Bonjour,
    Personnellement je fais 1 m 76 et 65 kg. J’ai des Pursuit 14 longueur 1 m 63.
    Des skis plus longs sont plus rapides et moins maniables.
    Peux-tu changer les skis ?
    Loic

    No votes yet.
    Please wait...
  13. toujours pas de réponse …

    No votes yet.
    Please wait...
  14. Hello Manu
    J’ai énormément de commentaires et donc de réponses à donner.
    Je t’ai déjà aidé.
    Tu trouves la réponse à ta question dans l’article là : http://clergetblog.com/montagne/ski/quelle-taille-de-ski-choisir/
    163 sera plus joueur alors qu’en 170 ce sera plus stable, cela dépend donc de ton programme.
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  15. Hello
    Je ne comprend pas la question.

    No votes yet.
    Please wait...
  16. Merci Loic pour ta réponse.
    J’ai retourné les skis et demandé l’échange contre des 163.
    Je devrai les recevoir dans quelques jours.

    No votes yet.
    Please wait...
  17. et merci Benjamin pour ton blog extraordinaire !

    No votes yet.
    Please wait...
  18. Bonjour Benjamin,
    je compte racheter des skis pour remplacer mes vieux Rossignol Super Carve (160 de long.) qui ont près de 15ans.
    Ton article sur le « Pursuit 14 » m’a convaincu dans le choix de ce ski.
    Je pratique environ 1 a 2 semaines par ans depuis une dizaine d’année, exclusivement sur pistes (et 5% de bord de piste histoire de déconner un peu avec les copains), et majoritairement du bleu et un peu de rouge.
    Je suis d’un niveau intermédiaire, et souhaite acheter un ski qui m’aidera a évoluer. Je souhaite aussi prendre quelques cours de ski pour apprendre a « carver », pour l’instant je me contentais de déraper…

    Ma question est, quelle taille dois-je prendre, sachant que j’aimerais privilégier la maniabilité.
    Je mesure 1m71 et pèse 72kg.
    Je pensais m’orienter sur le 156 (le 163 me semble trop long par rapport a mon style de ski).

    ps: je les ai trouvé a 220€ sur « Ekosport », connais-tu un meilleur tarif, ou est-ce la meilleure affaire du moment ?

    No votes yet.
    Please wait...
  19. Hello Nicolas,
    Oui le 156 sera plus maniable.
    Pour les prix, regardes dans google sinon j’ai fait un article sur les meilleurs sites ou acheter ses skis : http://clergetblog.com/montagne/ski/acheter-skis-internet/
    Profites en ça m’a pris du temps.

    No votes yet.
    Please wait...

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Montagne, Ski
rossignol-s3
Test ROSSIGNOL S3

Hello les amateurs de hors-piste. En guise de "vidéo buzz" je vous glisse à nouveau un petit article sur mon...

Fermer