Reglage fixation ski

En titre, le nom de cet article atelier ou « Comment régler des fixations de ski ?« 

Allez c’est parti, bienvenu à tout ceux qui découvrent Pêche et Sac à dos.

Un article de plus sur le sujet et plus précisément un focus sur les fixations de vos skis. Que vous ayez des fixations Rossignol, Atomic, Look, des fixations Salomon ou toute autre fixation de ski, vous devriez pouvoir vous en sortir avec cet article.

Si ces explications ne vous suffisent pas, n’oubliez pas que je reste toujours à votre disposition dans les commentaires à la fin de cet article 😉

Pour limiter le risque d’accident, les fixations de ski toujours plus modernes et sophistiquées doivent être réglées en fonction de plusieurs variables telles que le sexe, le poids et l’âge mais pas seulement !

Le profil et le programme du skieur ont toute leur importance et malheureusement les professionnels du ski (skiman et vendeurs) oublient souvent cette partie. A croire que seuls les débutants louent des skis !! Oui oui, après avoir lu cet article et visionné ma petite vidéo, vous pourrez faire le test en station vous verrez. Que vous achetiez vos skis d’occasion, neuf ou que vous les louiez, il est important de savoir régler des fixations pour skier sereinement. Un simple contrôle de fix prend 20 sec 😉

Un skieur qui sollicite beaucoup ses skis (virages agressifs, sauts, etc) doit revoir parfois à la hausse son réglage de fixation.

Un skieur qui a les genoux fragiles ou qui a connu une rupture des ligaments devra impérativement revoir à la baisse le réglage de ses fixations de ski. Idem pour les femmes qui préfèrent skier tranquillement par exemple. Une fois de plus les professionnels ne prennent pas toujours ces variables en considération.

A contrario, jetez un oeil sur le site de The Reblochon Company, la team est relativement pro dans le réglage de vos fixations !! C’est aussi ça un bon partenaire de ski 😉

Voici comment remplir le formulaire de réglage de fixation :

detail-pour-regler-une-fixation

Même si EKOSPORT propose les meilleurs prix, je vous conseille peut être de régler vous même vos fixation à moins que vous soyez très précis dans les commentaires. On peut pas être bon partout…

detail-pour-regler-une-fixation-ekosport

 

Pour les skieurs pressés, voici en vidéo, comment régler une fixation de ski :

 

 


1- Réglage de la longueur de semelle.

La première chose que vous devez connaître, c’est la longueur exacte de votre chaussure de ski. Normalement, vous trouvez cette longueur en millimètre gravé à l’intérieur de votre chaussure au niveau du talon. Si ce n’est pas le cas, je vous ai fait un petit récapitulatif des équivalences de votre taille de chaussure habituelle par rapport aux tailles MONDOPOINT.

equivalence-mondopoint-ski

Une fois que vous avez la bonne information, vous devez régler la partie avant de votre fixation (butée avant). Choisissez la bonne taille et arrondissez si besoin au cran supérieur.

Réglez ensuite la talonnière (partie arrière de la fixation) en soulevant (en général) la languette arrière. La fixation de ski va ainsi coulisser, ensuite venez la coller à votre chaussure.

Enclenchez la fixation en appuyant sur la chaussure de ski

 

2- Réglage de la compression.

Une fois le réglage de la semelle effectué, vous devez vous assurer que la compression est bonne. C’est la partie la plus importante que certains ignorent pourtant. C’est également la partie du réglage la plus délicate dans le sens où l’indicateur n’est pas toujours bien visible mais ne vous inquiétez pas il y a toujours un moyen de savoir.

Pour vous aider j’ai pris en photo dans la dernière partie de cet article, les principales fixations du marché en mettant en évidence les indicateurs de compression

 

3- Réglage de la dureté de la fixation.

Également connue sous le nom de « valeur de déclenchement », la dureté détermine la facilité à libérer votre pied lors d’une chute voir d’une erreur de ski (virage, réception d’un mauvais saut, etc).

ATTENTION, il y a un réel risque si votre indice de dureté n’est pas le bon

Une dureté de fixation trop faible risque de vous faire déchausser trop facilement. En pleine vitesse, lors d’un virage un peu agressif, vous pouvez chuter facilement et vous blesser voir blesser quelqu’un d’autre avec la pente… En ski hors-piste (freeride) vous pouvez déchausser sur une neige difficile dans un secteur engagé ou juste après un saut délicat. En pleine poudreuse, le risque est de perdre définitivement son ski (je l’ai déjà vu) ou pire, chuter juste avant une seconde barre rocheuse…  Prudence donc les conséquences peuvent être très graves.

Une dureté de fixation trop élevée risque tout simplement de vous casser une jambe, vous faire les ligaments croisés ou au mieux une petite entorse. Aïe, aïe, aïe, vous pouvez le dire c’est normal ça fait mal !! En effet, lors d’une chute sur piste, vos skis partent dans tous les sens, à la moindre accroche, c’est la jambe qui reste accrochée à la fixation de ski et qui « part dans tous les sens »… En Hors-piste, il m’est arrivé de voir dans une vidéo de freeride, une fixation s’arracher après la réception d’un gros saut de barre rocheuse. Vous l’aurez compris, une dureté de fixation trop élevée est le pire des scénarios. 

Pour illustrer les conséquences d’un bon réglage de fixation, je vous ai retrouvé une photo que j’avais prise avec mon portable après une jolie chute à la suite d’un joli saut !!! Imaginez l’état de mon genoux si je n’avais pas déchaussé à la réception !! Les machoires avant de la fixation se sont carrément retournées. J’ai cru dans un première temps à une casse de ma fixation puis j’ai réussi à la remettre en place après avoir mis désespérément quelques coups de chaussures dedans…

 

fixation-chutte-rossignol-S3

 

4- Connaître son indice de dureté.

Pour connaître l’indice de dureté d’une personne, j’utilise une application destinée aux professionnels du ski (la FPS). Ce logiciel détermine précisément la valeur de déclenchement suivant les variables vues précédemment.

Pour connaître votre indice, vous avez besoin de ces informations :

1 – Votre taille de chaussure en mm. 

2 – Votre poids

3 – Votre âge

4 – Votre taille

5 – Votre niveau de ski (débutant / intermédiaire / expert / compétition)

6 – Votre « style » de ski (cool / neutre / agressif ). Si vous ne savez pas, je parts sur neutre.

7 – Précisez impérativement les particularités de votre corps (ligaments croisés, fragilité de vos genoux).


Si vous êtes pressés et que vous voulez connaître votre indice rapidement avec les normes de réglage de fixation AFNOR, voici les 3 tableaux à prendre en compte. 

reglage-fixation-homme-afnorreglage-fixation-femme-afnorreglage-fixation-profil-skieur-afnor

 

Attention, quand vous lisez « descendre d’une ligne », il s’agit bien des lignes du tableau précédent et non pas des graduations de dureté de votre fixation de ski.

Si vous voulez tester vos fixations de ski avant de partir en vacance, mettez vos chaussures puis vos skis à vos pieds. Pour tester la talonnière de votre fixation, mettez vous en flexion « tibia languette » et écrasez vers l’avant comme pour faire un virage (ne forcez pas, faites comme si vous étiez en train de skier sur une piste). Pour tester la butée avant de votre fix, faites de même en essayant de faire pivoter votre pied.

En cas de doute dans votre réglage de fixation, ne prenez pas de risque, faites vérifier vos fixations de ski par un professionnel (un skiman en station ou dans un magasin de sport comme Décathlon). Si vous demandez poliment avec un joli sourire, on ne vous demandera rien. Chez SKIMIUM.COM ils vous le font gratuitement si vous avez la carte Décathlon (normal ce sont les meilleurs loueurs..). Sinon il reste le leader de la location SKISET pour un checking !!

Malgré tout le soin accordé à l’exactitude des informations fournies par cet article, elles ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur 😉

 

5 -Comment régler les différentes fixations du marché ?

Voici quelques exemples de fixations de marques différentes.

Pour commencer, voici une fixation LOOK d’entrée de gamme que vous trouverez sur des skis débutant pas chers. Ce type de fixation de ski fait partie des plus « chiantes » à régler.

Photo 1 : Pour faire coulisser l’avant de la fixation, il vous suffit de glisser un tourne vis par le coté dans le trou jaune puis de faire couliser la fixation. Une fois qu’elle est au bon endroit, enlever votre tourne-vis pour bloquer.

reglage fixation LOOK devant

Photo 2 : Pour régler l’arrière de votre fixation maintenant. Même système que le devant, glissez la pointe de votre tournevis en forcant un peu vers le bas pour soulever ce « petit pont » jaune.

reglage fixation look compression

Photo 3 : Une fois votre chaussure de ski enclenchée sur la fixation, le petit indicateur de compression n’est rien d’autre que l’extrémité de ce « petit pont jaune » qui doit se trouver au milieu comme sur cette photo.

reglage fixation look

Photo 4: Juste pour le plaisir, voici les même fixations que sur les skis de la vidéo mais cette fois ci sur mes ROSSIGNOL S3 !!

reglage fixation rossignol S3

Photo 5 et 6 : Voici une paire de ski de piste ATOMIC. Pour régler des fixations ATOMIC, rien de plus simple. Pressez sur les 2 languettes au centre du patin pour ouvrir le système de réglage.

reglage fixation atomic patinreglage fixation Atomic

Photo 7 : Prenez votre tournevis et déserez la vis au devant de la fixation ce qui libèrera le réglage central. Ajustez ensuite le devant de votre fixation à la taille de votre semelle comme dans la vidéo.

reglage fixation atomic devant

Photo 8 : Toujours sur les fixations ATOMIC, réglez la partie arrière avec votre tournevis comme ci-dessous. Ne vous trompez pas de vis, ne confondez pas avec le réglage de dureté.

reglage fixation ATOMIC derrière

Photo 9 : Sur les fixations de chez Atomic, l’indicateur de compression n’est pas facile à trouver. En fait c’est « l’enfoncement » de la vis de réglage qui détermine si la compression est bonne. Ci-dessus, la position de la vis sans compression (elle dépasse du trou). Ci-dessous la chaussure de ski est enclenchée et la même vis s’enfonce jusqu’à la limite du trou. Cette dernière photo indique donc une bonne compression pour cette fixation Atomic.

reglage fixation ATOMIC compression

Photo 10 : Pour terminer, la photo des fixations du ski freestyle ATOMIC PUNX.

Fixation-ski-freestyle-punx

 

CONCLUSION

Voilà, vous savez désormais régler des fixations de ski !! Cela vous sera utile vous verrez. Ne rigolez pas avec la sécurité, il n’y a rien de pire de se blesser le premier jour de vos vacances.

Je suis maintenant à votre disposition dans les commentaires pour répondre à vos questions.

Si ce tutoriel vous a aidé, notez le et partagez le svp, j’ai besoin de vous.

Edit 2014 : Si vous ne savez pas ou acheter vos lattes, je dresse sur Pêche et Sac à dos la liste des meilleurs sites internet où acheter ses skis


Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

429 Commentaires

  1. Antoine

    bonjour Benjamin,

    et encore un ! un article très utile et clair de plus 😉 a quand un article sur les bonnets ? loool

    merci,

    Antoine.

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Anthony

    bonjour,

    super cette article ainsi que la vidéo.

    je suis un peu perdu sur le réglage des fix de mes skis (les premiers que j’achète, d’habitude je les louais) avec mes chaussures.
    -la taille de mes chaussures est 328mm (c’est du 28.5 Rossignol, alors je ne sais pas trop quoi prendre comme colonne, même si je pense que 328mm est plus juste).
    – 88 kgs
    – 35 ans
    – niveau entre intermédiaire et expert (bon skieur je dirai, ski essentiellement sur piste rouge).
    -style de ski: neutre.
    – pas de pb physique (1.80m).

    en se référant aux différents tableaux je penserai les régler à « 7 ».
    Qu’en pensez vous?

    Et une autre petite question, est-ce que des skis neuf ont besoins d’être farté avant la première utilisation? ou c’est déja fait en sorti d’usine.

    merci et bonne continuation.

    Rating: 2.0. From 1 vote.
    Please wait...
  3. Benjamin

    Salut Antho,
    Merci pour le compliment.
    Je suis bien à 7 également donc parfait 😉
    Bon ski.

    No votes yet.
    Please wait...
  4. Antoine

    bonsoir,

    bon du coup, j’ai pris le temps de regarder mes skis salomon gt pro 24. Le système de compression est un peu différent des ross (moins sympa) mais c’est tout aussi simple. Pour mémoire, je mesure 181cm, pour entre 75-78kg, 32 ans, niveau 4/compétition. Le skiman à l’époque m’avait fait un réglage sur 6 qui à priori pourrait être d’après ton tableau passé à 7. sauf qu’à l’époque, j’étais un peu plus humble et aussi pensant que je serais plus en sécurité j’avais avancé un niveau moyen et demandé de jouer l’aspect « sécurité ». bon cela dit pour le moment, je n’ai eu aucun problème, en cas de gamelle, ça décroche nickel et je n’ai jamais déchaussé en conduite agressive ou en champs de bosses. bref, je conserve 6 ou j’augmente un peu ?

    merci,

    Antoine.

    No votes yet.
    Please wait...
  5. Benjamin

    Hello Antoine,
    Il me manque juste la taille de ta chaussure en mm.
    A priori en effet j’ai testé tu serais plus à 8 mais ne te poses pas de question si tu déchausses quand il faut ne prend pas de risque.
    Il ne faut pas oublier que plus tu montes, plus tu prends de risque quand même.
    Au delà de 7 ça commence à faire pas mal on est dans un ski très agressif ou technique (agressif c’est vraiment pro ou de grosses barres rocheuse !!)
    Bref pas de stress.
    Allez bon ski
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  6. Antoine

    re,

    328mm de chaussure

    Ok, me voila rassuré 😉 Je vais laisser à 6, d’autant que je ne déchausse pas lorsqu’il ne faut pas donc du coup c’est suffisant et ça déchaussera de toute façon mieux qu’un 7 quand il faudra.

    merci,

    Antoine.

    No votes yet.
    Please wait...
  7. Benjamin

    Exactement !! Bon ski and be safe !!
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  8. bonjour,

    j’aurai voulu savoir la duretée des fixation que je dois mettre, pour le reste c’est au top avec ta vidéo.

    – chaussure 330mm (28.5)
    – entre 105 et 110 kg
    – 1m82, 22 ans
    – niveau intermédiaire voir un peu plus, style de ski neutre.
    – aucune opération niveau genoux ou chevilles, juste des entorses.

    Merci et bonne continuation

    No votes yet.
    Please wait...
  9. Benjamin

    Hello Mike,
    Pour ton profile avec toutes ces données, j’ai un réglage de fixation à 7.
    Bon ski en 2013, il y a beaucoup de neige 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  10. Augustin

    Super ton article ! Je l’ai fais tourné à mes proches possédant des skis car il est dure de faire confiance aux professionnels qui sont parfois débordés et ne font pas toujours toutes les vérifications. On n’est jamais mieux servis que par sois même ! et c’est maintenant possible. Merci.

    J’ai toutefois besoin d’aide concernant mon indice de sureté, voici mes particularités :

    1 – Votre taille de chaussure : 285mm
    2 – Votre poids : 70 kg
    3 – Votre âge : 21 ans , homme
    4 – Votre niveau de ski : intermédiaire
    5 – Votre « style » de ski: neutre.
    6 – particularités du corps : cheville droite fragile (double fracture tibia péronné il y a 7 ans).

    Merci beaucoup

    No votes yet.
    Please wait...
  11. Augustin

    Pardon la taille des chaussures est de : 328 mm (en mondopoint: 28,5)

    Ma taille également si cela peut servir : 1m77.

    Merci encore.

    No votes yet.
    Please wait...
  12. bonsoir….

    Je dois regler une vieille paire de ski pour mon gamin de 8 ans.
    Elle sont équipé de fix COMP-J et je ne vois pas de temoin de compression …
    une idée??

    merci

    Lionel

    No votes yet.
    Please wait...
  13. Benjamin

    Hello Lionel et bienvenue !!
    Pas facile pour moi de t’aider sur cette fixation. Il y a toujours un petit indicateur à l’arrière de la fixation. C’est un indicateur qui peut être très simple, tu le vois bouger au moment ou tu actionnes la fixation… Si vraiment tu ne trouves pas, regardes bien la vidéo, tu bloques la fixation quasiment contre la chaussure. Ensuite quand tu vas appuyer la chaussure pour enclencher la fixation elle vas légèrement reculer. Si la fixation arrière ne marque pas la chaussure, ça roule !! Inversement si tu as peur que ce ne soit pas assez serré, ton gamin peut essayer de se mettre complètement en avant pour vois si la fixation ne s’ouvre pas trop facilement.
    Voilà tout ce que je peu te dire pour te dépatouiller avec de vieilles fixations. Bon ski et à bientôt Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  14. Bonjour, article très intéressant, d’autant plus que le sujet est important pour moi puisque je pars debut février à montgenevre aprés opération après 2 ans d’arrêt du ski suit à une opération des ligaments croisés du genou gauche!
    Je mesure 1m83 poids 93kg, 25 ans, skieur débrouillé (en dérapage sur tout type de pistes voir parfois bords de pistes si il y à de la poudre!),
    taille de chaussures 328mm.
    Sur internet la norme préconise 6 mais je me demande aprés mon opération bien que réussite si je doit pas mettre un peu moins mais j’ai peur de déchausser tous le temps si je ski un peu fortou si je sors des pistes!
    merci!

    No votes yet.
    Please wait...
  15. raphael

    bonsoir ,
    enregardens les tableaux je pense les régler à “6″.
    pouvais vous me le confirmais ?

    ma taille de chaussure et 333mm
    mon poids 90
    mon âge 21
    mon niveaux de ski et débutant / intermédiaire
    mon »style » de ski et agressif
    je nais pas de fragilité

    merci davens .

    No votes yet.
    Please wait...
  16. bonjour,

    J’aurais voulu avoir l’avis d’un expert sur mon réglage actuel de fixation, histoire de savoir si mes genoux sont en danger ou pas !

    – chaussure 340mm (flex 130)
    – Fixation salomon S810
    – poids de 125kg
    – 1m86, 30 ans
    – Niveau 7 dans le tableau. Ex-compétiteur dans ma jeunesse.J’aime le syle gros appuis avec de la vitesse sur piste et je pratiques beaucoup le hors-piste en grande courbe avec beaucoup de vitesse dans la pente (pas de saut de barre-rocheuse). Je dirais un style très agressif.
    – aucun problème au genoux, jamais été blessé.

    Merci pour tes conseils.

    Romain

    No votes yet.
    Please wait...
  17. Benjamin

    Sans prendre en compte ton opération et avec les données que tu me donnes je suis en théorie à 7. Tu peux partir sur 6 voir en dessous mais en effet avec ton poids, je pense qu’en dessous de 6, ça risque de déchausser un peu facilement. Avec ton opération, ne prends pas de risque et ne dépasses pas les 6, moi je partirai sur 5,5 et tu vois ce que cela donne….
    Bon ski.

    No votes yet.
    Please wait...
  18. Benjamin

    Hello Raph,
    Il me manque ta taille à toi stp.

    No votes yet.
    Please wait...
  19. Benjamin

    Hello Romain.
    De mon coté je suis à 8. Si je peux me permettre, tu peux aimer la vitesse et ne pas être très agressif dans tes virages.
    Si tu engages tes virages de façon vraiment agressive et sportive, tu pourrais monter à 8,5 voir plus mais ne prends pas de risque, restes sur 8 et tu vois ce que ça donne. En hors-piste pas de crainte si tu ne sautes pas ça ne bougeras pas…
    J’espère t’avoir aider.
    Encore une fois, mon avis est à prendre à titre indicatif n’hésites pas à demander l’avis d’un pro en station 😉
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  20. raphael

    1m67
    voili voilou

    No votes yet.
    Please wait...
  21. Ricardo

    Bonjour je voudrais savoir la dureté de mes skis.
    Alors:
    -chaussures 291 à 310
    -poids 60
    -âge 13
    -1m60
    -mon profil de ski est de 5 par rapport au tableau
    -j’ai un style de ski « agressif »
    -je suis intermédiaire
    et j’aime bien faire des sauts et du hors-piste.
    Merci pour vos conseils et bon ski!

    No votes yet.
    Please wait...
  22. Benjamin

    Ok Merci,
    De mon coté pour le réglage de tes fixations, je suis à 5,5 exactement.
    Tu monteras à 6 si vraiment tu déchausses trop facilement.
    Bon ski and be safe

    No votes yet.
    Please wait...
  23. Benjamin

    Hello Ricardo.
    Pour toi, ton indice de dureté serait de 5,5. N’hésites pas si tu as d’autres questions.
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  24. raphael

    je te remérsie bocou

    No votes yet.
    Please wait...
  25. Ricardo

    merci

    No votes yet.
    Please wait...
  26. Bonjour Benjamin,
    je viens de tomber par hasard sur ton tutoriel et je l’ai trouvé génial.
    J’ai réglé mes fixations pour la première fois grâce à toi et j’ai réussi sans problèmes pour régler la compression (tiret noir au milieu, fix rossignols). Même si j’y suis arrivé sans grand soucis, je préfère te poser quelque questions pour avoir ton concernant la dureté.

    Que me conseillerais-tu ? j’étais parti sur 6

    1 – Votre taille de chaussure si possible en mm
    318mm

    2 – Votre poids / taille
    70 kg pour 1m80

    3 – Votre âge
    21 ans

    4 – Votre niveau de ski (débutant / intermédiaire / expert / compétition)
    Je dirais bon intermédiaire (en gros je skie partout, en privilégiant les pistes rouges/noires et en faisant occasionnellement du hors/piste)

    5 – Votre « style » de ski (cool / neutre / agressif ). Si vous ne savez pas, je parts sur neutre.
    Neutre

    6 – Précisez impérativement les particularités de votre corps (ligaments croisés, fragilité de vos genoux).
    RAS

    Merci beaucoup à toi Ben franchement je pensais pas trouver un article aussi bon !

    No votes yet.
    Please wait...
  27. Benjamin

    Hello et bienvenue,
    Merci pour les compliments.
    Je suis également à 6 avec ce que tu m’as dit et je n’ai rien à redire car malgré que tu fasses des noirs tu n’es pas très gros donc 6 est bien.
    Bon ski et à bientôt pour d’autres articles qui peuvent peut être t’intéresser 😉
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  28. CARTIER - LANGE Marc

    Mardi 22 janvier.
    Bonjour Benjamin,

    tout d’abord,merci pour votre vidéo,sur le réglage des fixations de ski ROSSIGNOL.C’est SUPER ! Très clair.
    Bien vouloir me donner mon indice de dureté, en sachant:
    Ski ROSSIGNOL PURSUIT 14 LTD AR BASALT en 170 cm
    Fixation AXIUM 120 S TP12
    Pointure de chaussures Françaises: 43,5
    Mondopoint: 28,5 / Semelle: 330 mm
    Homme,85 / 86 kg pour 178 cm
    45 ans
    Style de ski: neutre / Je skie sur toutes les pistes en faisant des grands virages, pas de hors piste, pas de godille.
    Mon niveau de ski se situe entre INTERMEDIAIRE et EXPERT
    Particularité de mon corps: RAS, sauf quelques entorses aux chevilles, au foot, il y a une vingtaine d’année.

    Dans l’attente de votre réponse,recevez mes salutations.
    Merci d’avance.

    No votes yet.
    Please wait...
  29. Augustin

    Super ton article ! Je l’ai fais tourné à mes proches possédant des skis car il est dure de faire confiance aux professionnels qui sont parfois débordés et ne font pas toujours toutes les vérifications. On n’est jamais mieux servis que par sois même ! et c’est maintenant possible. Merci.
    J’ai toutefois besoin d’aide concernant mon indice de dureté, voici mes particularités :
    1 – Votre taille de chaussure : 328mm (28.5 en mondopoint)
    2 – Votre poids : 70 kg
    3 – Votre âge : 21 ans , homme
    4 – Votre niveau de ski : intermédiaire
    5 – Votre “style” de ski: neutre.
    6 – particularités du corps : cheville droite fragile (double fracture tibia péronné il y a 7 ans). Je mesure 1,77m
    Merci beaucoup

    No votes yet.
    Please wait...
  30. Ok impeccable merci pour ta réponse !
    Je garde ton blog dans mes favoris à la prochaine 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  31. Benjamin

    Bonsoir Marc,

    Merci pour tout ces détails.
    Avec ces informations, tu serrais à 6 mais si tu veux être sure de déchausser facilement tu peux partir sur 5,5.
    Allez bon ski et à plus tard.
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  32. super tuto je vous donne par precaution les particularités pour un enfant de 11 ans fille
    chaussures:301mm
    poids:44,5 kg
    niveau:2ème etoile
    ski style:neutre
    taille:1,61m

    No votes yet.
    Please wait...
  33. estival

    Bonjour Benjamin,

    tout d’abord,merci pour toutes ces infos sur le réglage des fixations de ski.
    En suivant les différent tableau, je trouve 5 pour mon indice de dureté. Peux tu me confirmer ?
    Ski ROSSIGNOL Bandit B2 en 160 cm
    Fixation Salomon S810
    Pointure de chaussures Françaises: 42
    Mondopoint: 27
    Homme,74kg pour 171 cm
    42 ans
    Style de ski: neutre / Je skie sur toutes les pistes en faisant des grands virages, pas de hors piste, pas de godille.
    Mon niveau de ski se situe est INTERMEDIAIRE.
    Particularité de mon corps: RAS,
    Dans l’attente de votre réponse, Sincéres salutations.
    Merci d’avance.

    No votes yet.
    Please wait...
  34. Benjamin

    Hello
    Merci pour ces infos, je suis à 6 de mon coté. 5 me parait peu. Pour être sure donnes moi la taille de ta chaussure en millimètre gravé sur le coté.
    Cordialement

    No votes yet.
    Please wait...
  35. Benjamin

    Bonsoir Chris,
    3.5 pour la miss 😉
    Bon ski, n’hésitez pas à faire vérifier en station.
    Cordialement

    No votes yet.
    Please wait...
  36. estival

    La taille est de 315 mm. Connais tu les fixations Salomon S810 car il y a un réglage sur la partie frontal sur le dessus et je ne sais pas a quoi il sert ? De même quand je regle la longueur de la semelle, je cale la fix arriere sur le 21 force un peu ou sur le 22. Lorsque j’enclanche la chaussure le chiffre se décale sur le 23. Je suppose que cela correspond a la tension du ressort ? Si je positionne moi meme la calle sur le 23, alors la chaussure n’est pas trés bien maintenu et le devant de la chaussure bouge. Je ne sais pas si j’ai été clair ? J’ai réglé sur la position 22. Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  37. Benjamin

    Ok merci, je suis à 6 sur ma machine !!
    Oui je resterai sur la 22 mais normalement ça ne doit pas bouger quand tu mets la chaussure, pas facile par message, le mieux est de faire vérifier en station 😉
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  38. Augustin

    Pourquoi suis-je le seul à ne pas avoir reçus de réponse ?

    No votes yet.
    Please wait...
  39. Benjamin

    Oupsss en effet !! Désolé. 5 à 10 commentaires par jour, je dors pas beaucoup 😉
    Alors, pour toi j’ai un réglage à 6 mais compte tenus de tes problèmes à la cheville, tu peux partir sur 5 car tu n’es pas gros.
    Si vraiment tu déchausses trop facilement, tu peux monter à 5,5 mais sois prudent 😉
    Bon ski et merci pour le partager.
    So sorry for the late reply…

    No votes yet.
    Please wait...
  40. Augustin

    Pas de problème, j’ai testé 5 et ça a l’air bon mais je préfèrais avoir ton avis avec ton logiciel. Merci en tout cas !

    No votes yet.
    Please wait...
  41. Benjamin,

    je récois sur ma boîte mail toutes les réponses que tu envoye.
    S.V.P, bien vouloir régler ce problème.
    Merci d’avance, bonne journée, cordialement.

    Marc

    No votes yet.
    Please wait...
  42. Jibouille

    Bonjour Benjamin,

    J’ai trouvé ton site TOP!!! et très clair.

    Je viens d’acheter de ski, j’aurai besoin d’avoir une confirmation quand aux réglages.
    J’ai une chaussure de 313mm,
    Un poid de 72Kg,
    Une taille de 1,65m
    Age: 30ans,
    Niveau de ski: intermédiaire
    Style: agressif
    Pas de fragilité particulière.
    Pratique de ski: 50% piste, 50% hors piste.

    Je pense à un réglage de 6! Merci d’avance pour ta réponse.

    No votes yet.
    Please wait...
  43. Patrick

    Bonsoir benjamin,

    J’ai Bien cherché mais je ne trouve pas le témoin de compression sur la fixation arrière.

    Faxation Salomon 305

    Si je règle la fix arrière trop vers l’avant la mâchoire de la fix avant s’ouvre.

    Existe t’il une règle pour le réglage de la comparaison sans le témoin.

    No votes yet.
    Please wait...
  44. Benjamin

    Hello Patrick,
    Tu dois trouver le bon compromis.
    En général l’arrière dois toucher en « frôlant » la chaussure comme dans la vidéo lors de mon dernier réglage.
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  45. Benjamin

    Hello Marc,
    Je ne sais pas, c’est automatique car tu as dut demande d’être tenus au courant des réponses.
    Tu dois avoir un liens en bas de ton mail pour te désinscrire.
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  46. salut t peux me dire le réglage pour des chaussures en 44, 60 kilo, 1m 73, 15 ans pour le niveau entre intermédiaire et expire, le style je saute mai j’envoi pas des gros tricks. jai la cheville gauche ki gonfle depuis une fracture du pied mais rien de grave.
    j ai des scratch pro avec d six axium 2 merci de ton aide

    No votes yet.
    Please wait...
  47. Eachescu Arianda

    Bonjour Benjamin,
    1 – Votre taille de chaussure : 300
    2 – Votre poids : 57kg
    3 – Votre âge : 45 ans , femme
    4 – Votre niveau de ski : intermédiaire
    5 – Votre “style” de ski:cool – neutre.
    6 – particularités du corps : rupture LCA operée le 16 avril 2012
    Merci beaucoup

    No votes yet.
    Please wait...
  48. Benjamin

    Hello.
    5,5 pour toi et ça me parait bien déjà, si tu replaques mal un saut tu seras content de déchausser 😉
    Sinon tu peux monter à 6 si tu déchausses trop facilement.
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  49. Benjamin

    Hello,
    Il me manque juste votre taille à vous svp 😉
    Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  50. Enachescu Arianda

    Bonsoir,
    Je mesure 1,67 m.
    Merci , pour votre réponse .

    No votes yet.
    Please wait...
  51. Benjamin

    Bonsoir.
    J’ai 4,5 mais compte tenus de la LCA ressente, je partirai sur 3,5 pour être tranquille et voir ensuite pour remonter à 4 si besoin.
    Bonne soirée
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  52. bonsoir,
    apres ma question sur les skis une ptite question:
    sur mes head monster I.75M, j ai mes fixations avant de marque fisher qui ont un leger jeu ( bouge mais vraiment tres legerement ) entre la fixation et le patin.
    est ce normal ?

    d avance merci

    No votes yet.
    Please wait...
  53. Salut Benjamin,
    Effectivment merci pour cette superbe video d’explication et article sur le réglage des skis.
    J’ai une expérience de 10 semaines de skis sur 10 ans.
    JE viens d’acheter des Rossignol Z82 avec fix axium 120.
    Que penses tu de ces skis ?

    Quelle valeur dois je régler
    1 – Votre taille de chaussure si possible en mm. 328mm

    2 – Votre poids 82 kg
    3 – Votre âge 35 ANS
    4- Votre taille 1m78
    5 – Votre niveau de ski intermediaire
    6 – Votre « style » de ski Neutre.
    7 – Précisez impérativement les particularités de votre corps (ligaments croisés, fragilité de vos genoux). PB JAMBE GAUCHE .Quadricept coupé par une voiture mais desormais consolidé depuis 5 ans.

    Pour ton information je ne pratique pas de hors piste ..mais toutes les couleurs de piste et si possible sans bosse.
    MErci pour ton support et professionalisme.
    NICOLAS Lhotte

    No votes yet.
    Please wait...
  54. Bonsoir Benjamin,
    C’est à peine si j’ose t’interroger tellement tu es sympa de répondre à tout le monde…
    Voilà comme tu semble les mettre dans les « possibles », j’ai acheté des Rossignol Zenith Z76 TI titanal 162cm avec Fix Axium+ 120s
    Ils sont arrivés montés, mais .. un désastre;
    Grace à ton excellent tuto, je les ai réglés au p’tit poil, mais j’hésite pour la dureté :
    Chaussures 314 mm
    Taille 174 cm
    Age 64 ans
    Niveau inter/expert (-)
    Style neutre (+)
    À noter tendons genoux un peu douloureux après 4h de ski.
    À combien est-ce que tu m’évalues ??
    Merci de me situer.
    Bravo pour tout, et un grand merci.
    (je trouve un peu gonflé que certains se permettent de râler si tu ne réponds pas par retour de mail !)

    No votes yet.
    Please wait...
  55. Benjamin

    Hello Nico

    Tout les skis sont bons tu sais, c’est une question difficile.
    Pour le réglage de fixation, au regard des données que tu donnes, on est à 6 pour toi CEPENDANT avec ton problème au genou tu peux rester à 5 et surtout skier sans prendre de risque 😉
    Bon ski et à bientôt
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  56. Benjamin

    Hello Erwan,
    Merci pour tout ces encouragements.
    Il me manque ton poids pour t’aider et c’est le plus important.
    A tout de suite.
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  57. Eachescu Arianda

    D

    No votes yet.
    Please wait...
  58. Et m…
    J’avais tout bien préparé …
    … et j’ai sauté une ligne ; 68 kg
    Bonne journée.

    No votes yet.
    Please wait...
  59. Nicolas

    Merci BEN ..
    En plus il est super reactif …..

    No votes yet.
    Please wait...
  60. merci bien pour l’explication, vraiment bien décris…….ya plus qu’a tester tout ça maintenant.
    bonne continuation.

    No votes yet.
    Please wait...
  61. Benjamin

    Merci pour le complément d’information.
    Je suis à 5 pour toi.
    A+ et bon ski.

    No votes yet.
    Please wait...
  62. Salut benjamin, un grand merci pour cet article !!! J’ai tout bien compris, mais bon, je préfère avoir l’avis d’un spécialiste. voilà mes informations.

    1 – taille de chaussure 315 mm

    2 – 73 kg

    3 – 41 ans

    4- 1m78

    5 – Entre intermédiaire et expert

    6 – Plutôt agressif avec sauts dans l’axe. Tour à 360° en glissant.(bon, en un mot, j’aime bien faire imbécile)

    7 – Les 2 ménisques internes retirés à l’âge de 16 ans. Depuis plus aucun problème.
    Sinon pratique du sport environ 2 à 3 heures par jour grâce à mon métier. Gymnastique, endurance, foot etc…
    Voilà, j’espère avoir été exhaustif… Et désolé si c’est un peu trop…
    En tous cas, merci de partager ton savoir. A bientôt

    No votes yet.
    Please wait...
  63. Benjamin

    Hello Fred,
    Tu peux partir sur 6.
    Si vraiment tu déchausses trop tu montes mais 6 c’est déjà pas mal.
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  64. Merci beaucoup Benjamin. C’est parti…

    No votes yet.
    Please wait...
  65. Bonjour benjamin, un +1 google +1 facebook pour ton article…

    voilà mes informations :

    1 – 277 mm

    2 – 58 kg

    3 – 40 ans

    4- 1m58

    5 – Mon niveau de ski intermédiaire

    6 – Style de ski neutre

    7 – Aucun souci d’ordre médical, mais une tendance à avoir mal au mollets lorsque je skie.

    merci d »avance

    No votes yet.
    Please wait...
  66. Ah oui encore une petite question. Je possède des fixations « Atomic device 310 » et il faut régler « la hauteur de butée à l’avant ». J’ai lu qu’il fallait un léger jour entre la plaque de friction et la semelle de la chaussure. Peux-tu me dire de combien de mm ou y a t-il une astuce pour contrôler le bon écart.
    encore merci !!!

    No votes yet.
    Please wait...
  67. Benjamin

    Hello Agnès,

    Merci pour le soutient.
    J’ai 6 pour toi 😉
    Bon ski et bon réglage.
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  68. Benjamin

    Arf, je ne sais pas il faudrait que je sois devant je ne préfère rien plutôt que dire une bêtise…

    No votes yet.
    Please wait...
  69. Jibouille

    Salut benjamin,

    Je me permets de te relancer sur mon réglage de fixation.
    Peux tu me confirmer un réglage à 6;
    Merci d’avance pour ta réponse!

    No votes yet.
    Please wait...
  70. Benjamin

    Hello. Dslé pour l’oublis j’ai la boite mail qui fume !!
    Pour toi je serais plutôt à 5 donc tu peux partir sur 5,5 maxi 😉
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  71. Salut,

    Voilà mes infos:

    1. Pointure française 43-44

    2. 71 kg

    3. 14 ans

    4. 1m82

    5. Intermédiaire

    6. Neutre

    7. Pas de problème

    Merci de me répondre rapidement car je part en ski demain mais d’après mes calcul je suis parti sur 5-5,5, qu’en penses-tu ?

    Merci d’avance :3

    No votes yet.
    Please wait...
  72. Benjamin

    Salut
    Et si je n’ai pas envie de répondre « rapidement » ?… lol
    Qu’elle pointure en mm stp ?

    No votes yet.
    Please wait...
  73. Je ne t’oblige pas à le faire même si tu as quand même répondu très rapidement 😛

    338 mm

    No votes yet.
    Please wait...
  74. Benjamin

    Ok 5,5 pour toi 😉
    Bye et bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  75. Marjorie

    Bonsoir, j’ai acheté des bottes , et je voudrais les régler sur mes skis, mes bottes font 307 mm et sur mes skis c’est sois 296-307 ou 308-319 dis moi quoi faire..

    No votes yet.
    Please wait...
  76. Benjamin

    Hello
    Tout est expliqué dans l’article. 308-319

    No votes yet.
    Please wait...
  77. Marjorie

    Merci beaucoup mais je ne l’ai pas vu dans l’article..

    No votes yet.
    Please wait...
  78. Sébastien

    Bonjour Benjamin,
    tout d’abord, je te félicite pour ce blog, cet article très clair pour un novice de la fixation comme moi et pour ta vidéo. Il n’y a rien à redire, c’est comme ça qu’Internet prend tout son sens!

    Je me suis lancé en achetant une paire de ski Völkl (163cm avec des lignes de cote: 113-64-100) histoire de ne plus avoir à les louer, et logiquement, je découvre le fonctionnement des fixations, et c’est donc pour cela que j’ai besoin de ton aide.

    1 – les chaussures sont des Salomon Quest Access 80 en 28.5 et 328mm
    2 – Mon poids est de 81kg (après les fêtes)
    3 – J’ai 27 ans
    4- Je mesure 1,75m
    5 – J’ai un niveau de ski intermédiaire (pistes bleues/rouges)
    6 – Je dirais que mon style est plutôt neutre
    7 – Aucune fragilité au niveau des jambes si ce n’est le tendon d’achille. Je fais beaucoup de vélo (entre 60 et 90km par weekend l’été un peu moins l’hiver).

    Voilà, tu sais tout…
    Merci d’avance pour ton aide

    seb

    No votes yet.
    Please wait...
  79. Benjamin

    Salut Seb,

    Je tombe à 6 pour toi.
    Merci pour ton commentaire et bon ski !!
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  80. bonjour voila j ai attaquer a skier dans la poudreuse cette annee et je voulais savoir s il y avait un reglage special pour mes fix
    taille 1.65
    poids 60 kilos
    chaussure 26.5
    ski cool
    niveau intermediaire
    aucune fragilite merci encore

    No votes yet.
    Please wait...
  81. Benjamin

    Hello Johan
    Il me manque ton âge stp et la longueur de tes chaussures en mm
    Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  82. jai 26 ans et 314 mm desole

    No votes yet.
    Please wait...
  83. Benjamin

    Ok tu es à 5 alors
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  84. Bonjour et félicitations pour l’article !
    J’ai 52 ans, bon skieur mais sage (uniquement pistes), 1.80m et 70kgs. Chaussure de taille 43 (environ 321). Si je me réfère au tableau c’est 4 ou 5. Qu’en penses-tu ?

    No votes yet.
    Please wait...
  85. Bonjour,

    Super le site, j’ai découvert pleins de choses!

    Voici mon profil :
    – 1m70
    – 29 ans
    – 79kg
    – pointure Mondopoint 26.5
    – Niveau entre intermédiaire et expert
    – style, j’en sais rein donc neutre?
    – RAS pour les genoux et le reste…

    No votes yet.
    Please wait...
  86. Bonjour Benjamin, un grand merci pour ton article ! Je pense avoir compris mais je préfère avoir ton avis. Voila mes informations.
    1 – taille de chaussure 304 mm
    2 – 60 kg
    3 – 26 ans
    4 – 1m60
    5 – Niveau débutant.
    6 – Ski cool
    En tout cas merci d’avance pour ce

    No votes yet.
    Please wait...
  87. Benjamin

    Hello Thierry,
    Je suis à 5 pour toi.
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  88. Benjamin

    Hello Fab,

    Je suis à 6,5 chez toi 😉
    Bon ski and be safe

    No votes yet.
    Please wait...
  89. Benjamin

    Hello Dany,

    Je suis à 4,5 pour toi à condition que tu n’es pas de problèmes aux genoux car tu ne m’as pas précisé.
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  90. Arnaud.B

    Bonjour Benjamin félicitation pour le site très très utile

    -Pointure 336mm
    -Poids 96Kg
    -Age 25 ans
    -Taille 1m80
    -Niveau intermédiaire
    -je passe partout et je ski tranquillement

    Les derniers skis que j’ai loué la personne me les avait réglés à 8,5 environ et la j’emprunte les skis de mon frère.

    Quelle dureté dois-je mettre ???

    Merci d’avance pour la réponse

    No votes yet.
    Please wait...
  91. Benjamin

    Hello
    Dureté à 6,5 pour toi c’est largement suffisant. Au pire tu montes à 7 mais 8,5 c’est énorme !!
    A + et bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  92. Hello,

    Je n’aurais qu’un mot : FELICITATION, un tuto clair et une vidéo qui va à l’essentiel… c’est tellement rare sur le net 😉

    J’ai enfin compris à quoi servait le témoin de compression!

    Aprés 30 ans de pratique, je viens d’acheter mes 1ers skis, des Rossignols Z82 (Axium 120) en 170 il y a 15 jours.

    Il y a une foule d’offres (neuves !) sur le net de proriétaires de Citroën voulant se débarrasser de ce cadeau encombrant (promo Citroën Rossignol). Je donne l’astuce car je les ai acheté 230€ (non déballé) au lieu de 699€ :).

    J’avais essayé au départ les Z76 (présents sur la vidéo) qui m’avaient plus surtout pour leurs polyvalences.

    J’estime ma valeur de déclenchement à 6, mais le tableau préconise 5 1/2. Qu’en penses tu Benjamin ?

    1 – Votre taille de chaussure : 309mm / 28.5 (41.5)

    2 – Votre poids: 72 kg

    3 – Votre âge : 41 ans

    4- Votre taille : 171 cm

    5 – Votre niveau de ski (débutant / intermédiaire / expert / compétition) : c’est toujours difficile d’évaluer son niveau :). intermediaire ++ / expert.

    6 – Votre « style » de ski (cool / neutre / agressif ): neutre (en famille) à agressif (avec mon frère).

    7 – Précisez impérativement les particularités de votre corps : RAS

    Merci d’avance pour la réponse 🙂

    Stef

    No votes yet.
    Please wait...
  93. Benjamin

    Merci Stef, c’est vrai tu n’es pas le premier à me le dire, il faudrait presque que je fasse un billet sur le sujet histoire d’être plus visible.
    Peux tu m’en dire un peu plus sur le sujet, sur quels sites tu as trouvé tout ces skis (j’imagine leboncoin, ebay, mais il y en a peut être d’autres?).

    Sinon pour ta dureté, je suis à 8 sur un niveau expert et 6 si je part sur un niveau intermédiaire. D’expérience et compte tenus de toutes ces infos, je partirais sur 7. Personnellement je suis à 7 et on a le même profil en gros.
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  94. Vas pour du 7 alors 🙂

    Pour les Z82, je suis passé par leboncoin.com.
    On en trouve encore à moins de 300€.
    http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/ile_de_france/occasions/?q=rossignol z82&sp=1

    Bien entendu, vu « l’obsolescence » de la Gamme Zénith je pense qu’il faut oublier les offres à 400€ et plus !

    Bon, j’arrête de polluer ce billet et attends avec impatience celui que tu vas faire à l’occasion du test du Z82 😉

    Continues comme ca, ce site a un trés bon esprit….

    No votes yet.
    Please wait...
  95. Edit :
    Attention au lien que j’ai mis. Il vaut mieux faire un copier coller de l’URL plutôt que de cliquer sur le lien généré en auto.

    No votes yet.
    Please wait...
  96. Oscar

    Bonjou
    1 – 26.5 – 28 (42)
    2 – 73 Kg
    3 – 27 ans
    4 – 1m75
    5 – Niveau de ski débutant
    6 – Votre « style » de ski cool
    7 – Particularités du corps: léger

    Je vous remercie beaucoup pour vos conseils, vidéos et toutes les infos utiles et pratiques, et je vous souhaite une bonne continuation!

    P.S. est ce que vous connaissez les skis de marque AXUNN ?

    No votes yet.
    Please wait...
  97. Pierro

    très bonne article rien a redire tout a fait d’accord avec tout sa a part une toute petite chose la norme AFNOR de cette année dit qu’il n’y a plus de différence de réglage ( DIN ) des fixation par rapport au sexe.

    No votes yet.
    Please wait...
  98. Benjamin

    Hello, je suis un peu pressé mais pour toi je suis à 5,5
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  99. Benjamin

    Hello Perro,
    Merci pour la précision, d’ou l’intérêt de me demander pour être sure 😉
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  100. cyril

    bonjour
    homme 38 ans
    1 semelle 308mm
    2 poids 60 kg
    3 taille 1.72
    4 ski intermedaire
    5 ski neutre
    6 pas de faiblesse
    merci

    No votes yet.
    Please wait...
  101. Arnaud

    Bonjour Benjamin,
    Super Tuto, Merci.
    Nous sommes allés au ski la semaine dernière, et ma femme s’est fait une entorse du genou.
    J’avais réglé les fixations (4.25 ou 4.5) donc assez faible, malgré ça, elle n’a pas déchaussé.
    J’aimerais comprendre pourquoi, je privilégie deux pistes, la première peut-être liée à de la neigé restée coincée sous la chaussure et qui aurait créé un point de résistance lors du déchaussage.
    La seconde raison (j’y crois plus) serait liée aux chaussures. ce sont des Head, edge + 9.5. le plastique est très mou et l’avant de la chaussure (là ou la chaussure ripe pour déchausser) est marqué avec de la matière qui dépasse et qui peut créer un point dur empêchant le déchaussage.

    Je précise que la taille de la chaussure était bon, je ne sais pas d’ou ça peut venir.

    J’ai contrôlé la dureté de la fixation avec mes fixations (à réglage identique) la dureté est la même.

    Nous avons des fix rossignol Axium 100.

    Merci par avance de ton retour,

    Bonne glisse

    No votes yet.
    Please wait...
  102. Bonsoir Et merci pour cette vidéo bien instructive.
    J’ai acheté des Atomic Blackeye TI, par contre je ne voit pas la jauge de compression de la fixation.
    J’ai les crans de réglage sur le devant et l’arrière de la semelle. Mes chaussure 28.5 font 322mm.
    J’ai donc mis 324 sur l’avant et 328 sur l’arrière.
    Je n’ai pas une vis comme sur les photos 8 et 9 mais plus un système de glissière, en fait une clavette coulissant dans celle-ci.
    Elle est à fleur sans la chaussure et rentre d’environ 5mm une fois la chaussure en place.

    Pour ce qui est des informations pour le réglage de dureté :

    Homme 36 ans
    Semelle 322mm
    Poids 76 Kg
    Taille 1.77
    Ski Intermédiaire/expert
    Plutôt agressif et cool sur la fin de la sortie après en avoir bien profité
    Pas de faiblesse particulière.

    Si j’ai bien compris cela devrait donner 6 voir peut-être 7.

    Bonne soirée.
    Arno

    No votes yet.
    Please wait...
  103. Ofratacci

    Bonjour Benjamin,

    Tout d’abord merci pour tes articles faciles à comprendre.

    J’ai acheté des ROSSIGNOL GS9 IT et je souhaite revoir les réglages effectué en magasin, peux-tu m’aider à les consolider ?

    Tu trouveras ci-dessous les informations relatives au réglage de l’indice de dureté.

    1 – Votre taille de chaussure si possible en mm. Sinon en Mondopoint ou pointure française.
    348mm
    2 – Votre poids
    90Kg
    3 – Votre âge
    44
    4- Votre taille
    187cm
    5 – Votre niveau de ski (débutant / intermédiaire / expert / compétition)
    Bon/Expert
    6 – Votre « style » de ski (cool / neutre / agressif ). Si vous ne savez pas, je parts sur neutre.
    Neutre
    7 – Précisez impérativement les particularités de votre corps (ligaments croisés, fragilité de vos genoux).
    RAS mais ski neutre, à voir comment je ferai avec ces nouveaux ski que je testerai l’année prochaine (:-(

    Encore merci pour ton blog.

    No votes yet.
    Please wait...
  104. Benjamin

    Hello Arno,

    Oui en effet, je suis à 6 pour un niveau intermédiaire et 7 pour un expert donc tu peux partir sur 6,5 je pense.
    Pour tes fixations, je ne sais pas à distance, il faut faire des tests mais le témoin est bien le bon 😉
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  105. Benjamin

    De rien de rien, pour ton profil, je suis à 6,5 !
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  106. Benjamin

    Hello Arnaud

    Pas facile de te dire comme ça à distance mais chaque hypothèse que tu me donnes est possible. Cela peut être un peu de tout 😉
    Et même si tout est parfait, une entorse arrive à tout le monde, la fixation ne garantis pas à 100%
    Désolé pour ta dame.
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  107. audouy christophe

    Bonjour,

    Et merci pour ce blog instructif
    J’ai du mal à faire le réglage de la dureté si vous pouviez m’aider

    Homme: 44ans
    Taille chaussures: 316mm
    Poids: 60kg
    Taille: 1,80m
    Niveau: intermédiaire/expert
    Style: neutre/ agressif parfois
    Genoux et colonne un peu fragile

    Merci d’avance

    No votes yet.
    Please wait...
  108. Benjamin

    Salut à toi,

    Je suis à 5 tout pile pour toi cher lecteur 😉
    Bonne fin de saison ski…

    No votes yet.
    Please wait...
  109. Anne

    Bonjour et merci pour ces explications super claires: cela m’a bien aidé lorsque je me suis retrouvée face à mes skis achetés par correspondance, fixations non montées…
    Bref je voulais vérifier que j’ai bien choisi la dureté:
    je suis une femme, 43 ans, bonne condition physique, une entorse ligament interne genou gauche il y 18 ans, depuis rien. Je skie avec des rossignol temptation 82, fixation saphir 110. Ma chaussure mesure 290 mm (24.5) et je pèse 60 kgs. Je skie niveau expert: virages serrés, piste toute couleur, plus de la piste que de la poudreuse. J’ai mis un serrage de 5. Es tu d’accord?

    merci pour le conseil d’expert!

    No votes yet.
    Please wait...
  110. Anthony A

    Bonjour, j’ai beaucoup apprécié votre article, il est très clair et précis.
    J’aimerai savoir si c possible de me dire le réglage de mes fixations parce j’ai eu une blessure au genou droit.
    – Mes chaussures font 302mm
    – Je pèse entre 66 et 67 kg
    – J’ai 22ans et mesure 1m75
    – Mon niveau je dirai entre intermédiaire et expert, avec style entre neutre et agressif (je fais beaucoup de grand virages avec de la vitesse (du carving je crois), également des virages serrés, et des sauts (du skicross dès que je peux en faire), je fais principalement des pistes rouges et noirs mais quasiment pas de hors pistes
    – Coter blessures j’ai eu un gros problème au genou droit il y a 1an et demi, en étant gardien de foot j’ai mal réceptionné un ballon qui ma fait tourner tout le bas de la jambe a 90° a l’extérieur, résultat contusion osseuse de la tète du péroné et un petit allongement des ligaments je croi)
    La plus part du temps je ski que une journée/week-end de l’ouverture a la fermeture parce que j’habite près des stations, mais a la fin de la journée j’ai le genou qui lâche un peu
    et je fais pas mal de sport toute l’année entre le vélo le foot l’enduro etc…
    Si vous pouvez me conseiller pour le réglage, j’en serais très ravi.

    Et j’ai un autre souci, c’est que je n’arrive pas vraiment à savoir si la compression de la talonnière est bonne, c’est des fixations tyrolia sr7
    Voila j’ai vue une différence mais je ne sais pas sil faut être en bout des traits gris ou au milieu, sachant que la chaussure passe facilement avant de la verrouiller jusqu’au bout des traits gris
    Mais je n’ai pas pu mettre les photos dans ce message

    et merci pour votre article et vos conseilles

    No votes yet.
    Please wait...
  111. Bonjour,
    J’ai besoin d’un coup de main les réglages pour moi sont imprécis dans le fichier iso
    Homme: 48
    Taille chaussures: 31,5
    Poids: 130kg
    Taille: 1,87
    Niveau: très débutant
    Style: couché le plus souvent…

    Merci de votre aide

    No votes yet.
    Please wait...
  112. Benjamin

    Hello
    Donnes moi la taille de tes chaussures en mm stp, c’est écris en gravé sur le coté pret de la semelle…

    No votes yet.
    Please wait...
  113. Benjamin

    Hello
    Je peux t’aider pour le réglage.
    en vue de ton niveau c’est 6,5 mais avec ta blessure il faut mettre plus léger et donc 5,5 pour ne pas prendre de risque.
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  114. Anthony A

    actuellement je suis reglé a 5 et je dechausse trop facillement, je penserai plutot mettre 6 au lieu de 5.5

    No votes yet.
    Please wait...
  115. Vincent

    Hello Benjamin,
    Ça ne va pas être très original par rapport à beaucoup de commentaires précédents, mais franchement, super article et video!
    Je sollicite tout de même ton avis sur le réglage de mes fix: axium 110 rossignol sur des Z72 basalt tout neuf:
    – taille chaussures: 308mm – 26,5 en mondopoint
    – poids: entre 79 et 82 kgs
    – âge: 38 ans
    – taille: 1m78
    – niveau: je dirais intermédiaire; très à l’aise sur les pistes bleues, un peu plus tendu sur les quelques rouges où je me suis aventuré! Mais cette année je vais essayer d’y aller un peu plus histoire de pouvoir suivre les enfants qui ont une courbe de progression bien plus élevée que la mienne…! 🙂
    – style: plutôt cool, ski plaisir plus que performance!
    – pas de bobo aux genoux, juste qq entorses à la cheville
    D’apres ton tableau je trouve donc un réglage à 6,5 (si je me base sur la longueur de semelle en MM. et non en mondopoint) mais j’ai bien envie de descendre à 6 voir même 5,5… Ma femme s’est fait les ligaments croises l’annee dernière et j’ai pas vraiment envie d’en faire autant, en tout cas je voudrais minimiser les risques!!!
    Est ce qu’il y a un risque à être trop prudent?
    Merci d’avance et fais nous plein d’articles aussi bons, ça aide à patienter jusqu’a l’hiver! 🙂
    A+
    Vincent

    No votes yet.
    Please wait...
  116. Diavel66

    Bonsoir
    Ma question ne concerne pas vraiment le réglage des fixs mais plutôt l’achat : A quoi correspond la mesure en mm des fixations ?

    No votes yet.
    Please wait...
  117. Jérémy

    Salut Benjamin,

    Tout d’abord merci pour ce super article. Ayant l’habitude de prendre des skis de location, je franchis le cap de l’achat.

    Avant de te demander des conseils sur le réglage de fixation, je pense que tu pourrais m’éclairer sur la taille des skis.

    Je suis un skieur occasionnel avec un niveau moyen.

    Mesurant 1m70 et ayant une préférence pour les petits skis, je m’étais dirigé sur une longueur de 165/166.
    Cependant, je suis tombé sur une super occaz (du neuf en rossignol) mais ils ont une longueur de 163. Est-ce réellement gênant ? 2/3cm de moins se ressentent ? Quelles en seraient les conséquences ?

    Merci pour ton avis d’expert.
    Bonne journée,

    No votes yet.
    Please wait...
  118. Hello,
    C’est 360mm, excuse pour la réponse tardive j’étais parti en déplacement
    Merci de ton aide

    No votes yet.
    Please wait...
  119. Benjamin

    Hello Jérémy.
    Regardes cet article : http://clergetblog.com/montagne/ski/quelle-taille-de-ski-choisir/
    Cela dépend de ton pois, de ton niveau, du type de ski choisis, de ton programme, etc….
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  120. Benjamin

    JE ne retrouve plus ton comm, peux tu tout me remettre stp

    No votes yet.
    Please wait...
  121. Voila
    Homme: 48
    Taille chaussures: 31,5 (360mm)
    Poids: 130kg
    Taille: 1,87
    Niveau: très débutant
    Style: couché le plus souvent…
    Merci de ton aide

    No votes yet.
    Please wait...
  122. Jérôme

    Bonjour,

    1-Alors la semelle de mes chaussures font 308mm.
    2-je pèse 49 Kg.
    3-j’ais 15 ans.
    4-je mesure 1m63.
    5-Mon niveau est intermédiaire.
    6-Mon style est entre cool et neutre ( oui j’suis compliqué 😛 ).
    7-Et j’ais les genoux fragiles car mes rotules sont trop haute et il leur arrivent de se déboîter … et j’ais aussi des petits problèmes de dos.

    Et enfin 8- Je te remercie 🙂

    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  123. bonsoir,
    super les explications je pensais que je serais au top sauf que devant les skis de ma fille ça a fait splashhhhhhh… J’y comprend rien. La partie avant des fixations n’a pas l’air de bouger et la partie arrière et ben pas de valeur autour de 256 mm mais il y a chiffres de 2 à 16 ???? Ca correspond à quoi ? (c’est des rossignol comp.j)
    MERCI DE VOTRE AIDE

    No votes yet.
    Please wait...
  124. Jérôme

    Bonsoir Benjamin,

    Déjà merci pour ton super tuto et pour le temps que tu passe a nous répondre 🙂

    Et malgré le tableau, j’aimerais avoir un réglage précis .

    donc la semelle de mes chaussures mesure 308 mm
    Je pèses 49 Kg
    J’ais 15 ans
    je mesure 1m63
    J’ais un niveau intermédiaire
    Mon « style de ski » est neutre
    et j’ais les genoux fragiles ( ils se déboîtent de temps en temps … ) et j’ais également des petits problèmes de dos .

    Voilà merci d’avance et encore merci pour cet article très utile 🙂

    Bonne soirée.

    No votes yet.
    Please wait...
  125. Materne

    Bonjour,

    Et merci de faire tout ce travail pour nous !
    J’ai trois ski à régler !
    Le ski 1, de Flavien, débutant, 21 ans, 74kg, 181cm, la chaussure indique 345/29,5, je pensais régler sur 4,5. Est-ce correct ?
    Mais, la partie avant de la fixation ne semble pas pouvoir être réglée ?! C’est une Salomon C509, est-ce juste ?
    Et puis, je ne vois pas le repère de compression !? Est-ce normal ? Comment faire pour vérifier ?
    Pour terminer, comme je ne peux bouger l’avant de la fixation, j’ai regardé les marques de milieu du ski et de la chaussure, la marque de milieu de la chaussure est 15mm en retrait de la marque de milieu du ski !? Est-ce anormal ?

    Le ski 2, de Robin, niveau intermédiaire, 16,5 ans, 64kg, 171cm, la chaussure nous dit 315/27,0, je pensais régler sur 4. Est-ce correct ?
    Le repère de compression n’arrive pas vraiment au milieu du cadran, mais est visible.

    Le ski 3, de Materne, niveau intermédiaire, 57 ans, 69kg, 175cm, la chaussure dit 340/45 et 27,5, je pensais régler sur 4,5. Je suis en bonne condition physique, skieur de l’ancien temps, même si j’ai quelques petites notions du ski parabolique (d’un collègue prof de gym, moniteur du ski français).
    Cela va-t-il ?
    Lorsque je règle ma fixation (Look air+ Nova11démo, full drive concept), la chaussure ne touche pas derrière !!? Je choisis donc de faire coïncider les marques de milieu du ski et de la chaussure, l’avant de la fixation se place là sur la marque 266/277 ou F (sur une échelle de A à G), Derrière, je mets sur 7 (graduation de 1 à 15), la marque se déplace systématiquement sur 7,5 lorsque j’enclenche la fixation avec la chaussure, le repère de compression est visible mais pas au centre du cadran !? Est-ce correct ?

    C’est long et beaucoup de boulot!!?
    Voilà
    Bien à vous et merci!
    Materne

    No votes yet.
    Please wait...
  126. Super ton article !
    J’aurais besoin d’aide concernant mon indice de dureté, voici mes particularités :

    1 – Votre taille de chaussure : 27 mdp
    2 – Votre poids : 70 kg
    3 – Votre âge : 24 ans , homme
    4 – Votre niveau de ski : intermédiaire
    5 – Votre “style” de ski: je sais pas trop. Pas mal de freeride et de piste et un tout petit peu de free style.
    6 – particularités du corps : rien a signaler, aucune opérations aux jambes. Je mesure 1m75.

    Merci d’avance. 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  127. guilesgets

    Bonjour,
    Pourrais tu me conseiller sur le réglage de mes fixations ?
    Taille de chaussure : Mondopoint : 29
    Poids : 69KG
    Age : 27 ans
    Taille : 1m83
    Niveau de ski : Expert (freestyle)
    Style de ski : agressif, 100% freestyle avec jumps et receptions qui peuvent taper, donc ne pas déchausser facilement.
    Particularités : Rien de spécial. Bon état physique.

    Merci !!!

    No votes yet.
    Please wait...
  128. Bonjours , tout d’abord merci pour toutes les infos ça ma bien aider mais je voudrai profiter de votre gentilles pour connaître mon indice de dureté .
    J’ai 28 ans je mesure 1,75 m je pèse 75 kg ma taille de chaussure 338 mm j’ai un niveau de ski intermédiaire mon style agressif et je n’ai aucun problème de santé. Je vous remerci d’avance.

    No votes yet.
    Please wait...
  129. Bonjour,

    Pouvez m’aider pour les réglages de mes fixations ?
    Voici les infos de demandées :

    1 – Votre taille de chaussure : 27 Mdp

    2 – Votre poids: 70 kg

    3 – Votre âge : 24 ans

    4- Votre taille : 175 cm

    5 – Votre niveau de ski (débutant / intermédiaire / expert / compétition) : un poil plus qu’intermédiaire.

    6 – Votre « style » de ski (cool / neutre / agressif ): Aucune idée, je fais pas mal de piste et de freeride ainsi qu’un peu de freestyle. Je dirais entre Cool et Neutre.

    7 – Précisez impérativement les particularités de votre corps : RAS

    Merci d’avance 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  130. Nadège

    Bonjour,

    Je viens de recevoir mes skis que j’avais commandés sur internet. Ils ont les fixations Salomon JL9 B80. Les premiers réglages ont été effectués par le vendeur, mais ils ne me semblent pas précis. Je n’ai pas trouvé comment effectuer les réglages (longueur de semelle, compression…), aucune idée où se situe l’indicateur de compression… Comment faire??
    Autrement, les fixations sont réglées à 4. Est-ce que c’est OK?
    Femme 31 ans, sportive (pratique régulière et intensive du patinage) artistique
    Pointure 24.5
    Poids 51 Kg
    Taille 1.63
    Ski Intermédiaire

    Merci pour votre avis d’expert

    Bonne journée,

    Nadège

    No votes yet.
    Please wait...
  131. Salut Benjamin,
    Merci beaucoup pour tes articles et vidéos géniaux!

    Je voudrais régler la dureté de mes fixe et j’hésite…
    Pointure: 329 mm
    Age: 19ans
    Taille: 1,91 m
    Poids: 70 Kilos (malgré ce petit poids je suis sportif)
    Style de ski: agressif-standard
    Je skie partout et surtout sur des noirs ou dans des champs de bosses.
    Merci d’avance pour ton conseil, salut.

    No votes yet.
    Please wait...
  132. Hello

    Je ne sais pas trop il faudrait que je les vois. L’avant ne bouge pas toujours surtout sur des skis entrée de gamme.
    Pour l’arrière il faut faire comme sur la vidéo, trouver l’indicateur de compression et tu essaies…

    No votes yet.
    Please wait...
  133. Hello Gerome,
    Tu es à 5.5 si je prend pas en compte ton genoux car tu n’as jamais les ligaments je pense ?
    En tout cas 4,5 me parfait déjà bien et tu sais que tu peux monter à 5.5 si tu déchausses trop facilement mais je ne pense pas.
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  134. Hello
    Pour Flavien je suis à 4.5 également donc bien joué
    Pour les détails je ne peux pas te dire à distance, le mieux est de faire contrôler en station
    Robin pourrait être à 5 si son niveau est intermédiaire, coupes la poire en 2 si il ne skies pas trop férocement (boss, etc)
    Materne quand à lui on est bien à 4,5 😉
    Pour le repère cela me parait bien car on arrondi toujours au dessus mais encore une fois à distance je me mouille pas trop car il s’agit de sécurité…
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  135. Hello
    La taille en mm svp comme je le précise dans l’article merci

    No votes yet.
    Please wait...
  136. Idem taille de chaussure svp en mm, c’est plus précis

    No votes yet.
    Please wait...
  137. Hello,

    Pour Joff on est à 5.5 !!
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  138. Il me faudrait en mm, c’est quand plus précis pour vous.
    Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  139. Bonsoir,

    C’est 310 MM.

    Merci d’avance

    No votes yet.
    Please wait...
  140. Bonsoir

    310 mm

    No votes yet.
    Please wait...
  141. Hello Benjamin,
    Ça ne va pas être très original par rapport à beaucoup de commentaires précédents, mais franchement, super article et video!
    Je sollicite tout de même ton avis sur le réglage de mes fix: axium 110 rossignol sur des Z72 basalt tout neuf:
    – taille chaussures: 308mm – 26,5 en mondopoint
    – poids: entre 79 et 82 kgs
    – âge: 38 ans
    – taille: 1m78
    – niveau: je dirais intermédiaire; très à l’aise sur les pistes bleues, un peu plus tendu sur les quelques rouges où je me suis aventuré! Mais cette année je vais essayer d’y aller un peu plus histoire de pouvoir suivre les enfants qui ont une courbe de progression bien plus élevée que la mienne…!
    – style: plutôt cool, ski plaisir plus que performance!
    – pas de bobo aux genoux, juste qq entorses à la cheville
    D’apres ton tableau je trouve donc un réglage à 6,5 (si je me base sur la longueur de semelle en MM. et non en mondopoint) mais j’ai bien envie de descendre à 6 voir même 5,5… Ma femme s’est fait les ligaments croises l’annee dernière et j’ai pas vraiment envie d’en faire autant, en tout cas je voudrais minimiser les risques!!!
    Est ce qu’il y a un risque à être trop prudent?
    Merci d’avance et fais nous plein d’articles aussi bons, ça aide à patienter jusqu’a l’hiver!
    A+
    Vincent

    No votes yet.
    Please wait...
  142. Jérôme

    Merci beaucoup 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  143. matthieu

    Benjamin,alors là c’est vraiment terrible, dire que je me prend la tête avec les réglages depuis 2 jours, super article et video!
    Je sollicite tout de même ton avis sur le réglage de mes fix: axium 120 rossignol sur ski rossignol pmc4000 occaz…
    – taille chaussures: 328 mm (HEAD EDGE GMX)
    – poids: 95 kg
    – âge: 30 ans
    – taille: 1m72
    – niveau: intermédiaire; à l’aise sur les pistes bleues, un peu plus chaud sur les rouges et j’évite les noirs! j’ai skié 2 semaines en autriche en 2010 et 2011, mais cette année, je fais deux semaines 3 vallées. Disons que je suis du niveau débrouillé à intermédiaire.
    – style: cool, plaisir quoi (avec chute bien sûr pour les vidéos de vacances !!!)
    – santé nickel, aucun défaut, niveau physique correct, manque d’endurance tout de même
    – de par le fait que mon métier m’impose une condition physique en ordre, j’aimerai jouer la carte de la sécurité plutôt que la perf…
    Peux tu me fournir les réglages pour mes fixs ???
    Merci d’avance et encore une fois bravo !!!

    No votes yet.
    Please wait...
  144. Ok merci tu es à 6.5 cher ami 😉
    Bon ride

    No votes yet.
    Please wait...
  145. Hello Vincent,
    Oui tu es bien à 6.5, le risque d’être trop prudent est de déchausser trop facilement et c’est presque risqué de ne pas déchausser. B’un oui si tu déchausse pour rien sur une neige un peu dire pendant que tu fais un virage…. ça craint 😉
    Allez 6, ça peut le faire mais peut être pas en dessous.
    ça reste ta responsabilité, je me mouille pas trop sur le sujet.

    No votes yet.
    Please wait...
  146. Hello 4.5 pour toi

    No votes yet.
    Please wait...
  147. Il me faut la taille en mm svp

    No votes yet.
    Please wait...
  148. Hello Théo

    6 c’est cool pour tes jambes 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  149. Merci beaucoup 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  150. Bonjour Benjamin,

    Très bel article, qui plus est grâce à sa volonté de protéger les skieurs qui oublient trop souvent l’importance du réglage dans la prévention des blessures.

    Je me permets de venir vers toi car j’ai récemment acquis, d’occasion, des skis équipés de fixations Salomon Z14. Problème, rien ne ressemble vraiment à ce que tu expliques dans ton article. Pourrais-tu m’aider un peu, surtout en ce qui concerne le réglage n°1, à savoir réduire l’espacement entre mécanisme avant et mécanisme arrière. Voici un lien vers la fix en question : http://www.ekosport.fr/salomon-z14-lab-chrome-redalu,5838318,p.html

    Par avance merci pour ton aide. = )

    No votes yet.
    Please wait...
  151. Alexandre

    Salut,
    Merci pour le tuto.
    Sinon pour ma part:
    Chaussure:350 mm
    poids: 85kg
    âge: 23 ans
    niveau: avancé
    Style de ski: énormément de hors piste
    C’est pourquoi je préfére avoir des fixes assez dures, mais je tiens à mes genoux ^^
    Merci d’avance et bon courage pour ton succès avec ce blog
    A +

    Alex

    No votes yet.
    Please wait...
  152. Salut 🙂
    Tout d’abord merci beaucoup pour cet article d’une grande utilité pour les skieurs souhaitant se rapprocher de leur matériel pour devenir plus pro, c’est une aubaine !
    Ensuite, j’aimerais solliciter ton expérience pour la dureté de mes skis : selon le tableau, je devrais régler la dureté sur 4. J’ai 15ans, je pèse 60kg pour 1m75 et la longueur de mes chaussures et de 317mm. Ma pratique du ski est assez particulière : je suis féru de freestyle et j’ai un très bon niveau, les big airs et les handrails ne me font pas peur mais j’aime beaucoup le backcountry aussi. je dirais que mon style de ski est plutôt agressif, vu que je suis toujours en recherche de vitesse et de petits sauts sur la piste lorsque je ne suis pas en snowpark ou en hors-piste. Question blessure, rien du côté des genoux mais beaucoup d’entorses assez sérieuses aux chevilles, notamment la gauche, bien que je doute de la pertinence de cette informations.
    Pour résumer, est-ce que la dureté du tableau est bonne pour mon style de ski ?
    Sinon quelle est la dureté idéale ?
    Merci d’avance et bonne continuation pour votre travail formidable !
    Maxime

    No votes yet.
    Please wait...
  153. Salut Benjamin,
    Tout d’abord merci pour tes articles et tes vidéos très explicites et bien foutues.
    Nouvelle saison approchante à grands pas et nouveaux skis achetés, je voudrais régler la dureté de mes fix. Atomic XTO 10. Ci-après les détails:
    1 – Votre taille de chaussure : 317 mm
    2 – Votre poids/taille : 79 kg – 177cm
    3 – Votre âge : 33 ans , homme
    4 – Votre niveau de ski : intermédiaire
    5 – Votre « style » de ski: neutre.
    Merci pour ton avis et bonne saison.
    Thomas

    No votes yet.
    Please wait...
  154. Bonjour, je j’ai réglé mes nouvelle fixes sur 5 1/2 (paire de ski typée Bc )
    je fais 1m73 pour 55kg
    J’ai 19ans, je me considère comme bon ( prog surtout bc / freestyle , donc un poil de terrain engagé)
    style: hmmf je ski plutôt agressif
    taille shoes : 26 -> 307mm

    Voilà, j’avais un petit doute, donc petite verif, comme j’ai personne pour contrôler mes ski en ce moment, avant de sortir les planche ce WE.

    No votes yet.
    Please wait...
  155. Bonsoir,
    hésitant sur la réglage de la dureté des fixations, je sollicite également votre aide.
    Lors de l’achat de mes skis l’an dernier dans une boutique spécialisée, le vendeur a réglé à 7 en me demandant mon poids.
    Mais après quelques chutes sans déclencher, je me suis posé quelques questions et j’ai pensé à diminuer.
    1 – Votre taille de chaussure : 29-29,5 – 340 mm (tel que c’est écrit sur la chaussure)
    2 – Votre poids: 85 kg
    3 – Votre âge : 38 ans
    4- Votre taille : 185 cm
    5 – Votre niveau de ski (débutant / intermédiaire / expert / compétition) : intermédiaire.
    6 – Votre « style » de ski (cool / neutre / agressif ): Seulement du carving sur piste (bleue ou rouge). Je dirais entre Cool et Neutre.
    7 – Précisez impérativement les particularités de votre corps : RAS.
    Dois-je diminuer ? A combien (6.5, 6.. ?)
    Merci d’avance 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  156. Alors tout d’abord merci pour ce très bon tuto 🙂

    Ensuite, je vais faire un peu comme tout le monde ici je suppose, pour le réglage de la dureté:

    1 – Votre taille de chaussure: 338 mm

    2 – Votre poids: 83 kg

    3 – Votre âge: 19 ans

    4- Votre taille: 1m76

    5 – Votre niveau de ski: intermédiaire

    6 – Votre « style » de ski: neutre

    – En général j’arrive à faire toutes les pistes, cependant il m’arrive de m’essouffler assez rapidement sur les pistes rouges/noires/bossues.

    Merci d’avance et à bientôt 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  157. Salut Benjamin, merci pour ce post super clair. J’ai réglé mes fix mais je tiens à avoir ton avis s’il te plaît :

    – Pointure : 328 mm
    – Âge : 21 ans
    – Poids : 73,5 kg
    – Taille : 1 m 75
    – Niveau : Entre intermédiaire et expert
    – Style : entre neutre et agressif
    Je fais de la piste rouge, noire et un peu de free ride
    J’ai réglé à 7, qu’est ce que tu en penses?

    Merci d’avance, et merci encore pour ton blog =)!
    A +

    Quentin

    No votes yet.
    Please wait...
  158. bianco levrin

    le 6 janvier 2013 accident de ski qui n’ont pas déchaussé
    résultat 12 fractures du tibia et 1 du péronné

    puis opération le 8 janvier 2013

    à nouveau 2 opération en aout et en septembre avec greffe et injection d’un produit venant d’Ecosse car en Europe il n’y en a pas

    j’ai écrit à la direction en mars sans réponse de leur part
    a nouveau j’écris il y a 1 mois sans réponse et même sur la boite mail aucune réponse le magasin est sport 2000.

    l’atelier est bien responsable surtout que lors de l’achat des ski jamais il n’a demandé mon pods ni ma hauteur

    de plus en décembre2012 j’avais 1 sortie et bien 1 fixation ne tenait pas. obligé d’aller dans 1 magasin pour la visser
    le lundi c’est là que je vais le dire où j’avais acheté les skis il a du donc trop serré et en plus n’a rien demané sur mon poiuds et ma hauteur

    qui est donc responsable et j’aimerai que le directeur me réponde au téléphone ce qu’il ne fait pas ni par internet

    No votes yet.
    Please wait...
  159. Bonjour,
    Merci pour l’article, c’est clair et utile !
    Une petite question, je viens d’acheter des fix salomon sth 12, pour le réglage de compression, il y a une flèche sur la fix mais qui doit tomber en face de quoi pour être bien réglée ?
    Merci d’avance 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  160. Bonjour ,

    Ma fille de 12 ans intègre une équipe semi compétition cette année .
    D’habitude , c’est moi qui réglais ses skis (et les faisais vérifier en station par des pros ) mais pas le temps de monter en station et le niveau est un peu plus soutenu du coup je ne souhaite pas me planter .
    Elle a donc 12 ans , mesure 152cm et pèse 33kgs , taill chaussure 24 salomon (287mm) . Les premières sorties prévues seront relativement cool , pas de piquet , mais sur glacier .
    Au vu du tableau , j’aurais habituellement règler à 2 ou 2.25 là il semblerait qu’il faille choisir entre 2.5 et 3.75 .
    Peut-on commencer par un 2.5 voire 3 et en fonction des sorties ( entrainements piquet ou plus cool ) ajuster le règlage ??

    merci de votre réponse .

    No votes yet.
    Please wait...
  161. Salut ! Super article, je cherchais justement des conseils pour bien régler mes fix ^^

    J’ai tes Atomic Tracker 13, montées sur des Faction Prodigy, réglées à 7 par le vendeur et je trouve que je déchausse un peu trop facilement en freeride.

    Pour les infos:
    – Je mesure 1m80 pour 73kg
    – Taille de chaussure: 26.5 (en mm je sais plus, c’est des Dalbello Panterra 120)
    – Age: 23 ans
    – Niveau: expert
    – Style de ski: agressif
    – Pas de problèmes de genou ni rien, juste les jambes un peu arquées mais ça ne m’a jamais dérangé

    Voilà, je pensais monter à 8 mais j’aurai aimé l’avis de quelqu’un de plus expérimenté que moi 😉

    Merci d’avance !
    Loïck

    No votes yet.
    Please wait...
  162. Hello 8 me parfait beaucoup quand même.
    Tu fais quoi comme ski ?
    Des sauts ?

    Pour la taille de chaussure en mm je préfère, il suffit de mesurer 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  163. Hello Brice

    Je ne sais pas te renseigner à distance mais à priori le devant ne bouge pas c’est dont juste le derrière qu’il faut faire coulisser.
    Il y a peut être une patte à soulever à l’arrière de la fix.

    No votes yet.
    Please wait...
  164. Hello
    Tu ne m’a pas donné ta taille mais si tu es de taille moyenne entre 172 et 176, alors j’ai 5.5 pour toi…
    Merci et fais tourner le blog shah

    No votes yet.
    Please wait...
  165. Hello chers Freestyler 😉

    Je suis à 5 pour toi.
    Profites bien

    No votes yet.
    Please wait...
  166. Salut salut

    Je suis à 6 pour toi.
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  167. Hello

    Je suis à 6.5 chez toi. Tu peux descendre un peu mais attention l’inverse peut être également dangereux 😉
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  168. Ou le jolis bébé 😉
    5.5 pour toi ça devrais le faire
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  169. Et une dureté à 6 pour Quentin.
    Bon ski and be safe

    No votes yet.
    Please wait...
  170. Le poids est très important (plus que la taille) donc méfiez vous des shop qui ne vous la demandent même pas…

    No votes yet.
    Please wait...
  171. Je ne sais pas comme ça Clem, normalement tu as des marques

    No votes yet.
    Please wait...
  172. Hello Oui
    Je suis à 2.75 mais n’hésites pas à faire vérifier quand même.
    bon ski à la miss

    No votes yet.
    Please wait...
  173. Hello ! Merci pour ta réponse 😉

    La chaussure fait 308mm.

    Je fais en effet quelques sauts, mais je ne suis pas très porté freestyle, alors c’est surtout des sauts droits. A la réception, quand je ne retombe pas nickel, ça déchausse pratiquement à chaque fois alors que j’ai l’impression que si c’était un peu plus serré ça passerait sans déchausser et sans que je ne me fasse mal pour autant.

    Après, le réglage à 7 me convient quand la neige est dure et que je n’ai pas de risque de perdre mon ski sous la neige en déchaussant. Mais dès qu’il y a pas mal de poudreuse, je trouve ce réglage trop faible …

    Voilà, voilà, j’attends tes conseils !

    No votes yet.
    Please wait...
  174. fourmond gilles

    f Bonjour J AI DES Fixation axium 110 ROSSIGNOL le socle avant en plastique noir est casser de moitie es ce grave . EN ATTENTE D UNE RÉPONSE MERCI

    No votes yet.
    Please wait...
  175. Alexandre

    je mesure 1,95 m ^^, j’ai opté pour 8 mais je trouve que ca déchausse un peu trop facilement, j’hésite à augmenter

    No votes yet.
    Please wait...
  176. laffitte georges

    bonjour,
    je viens d’acheter des skis Atomic redster edge SL. lg 164cm.
    la position de la fix sur le ski ne me convient pas (trop en arriere).alors j’ai avançé la fix sur les coulisses de 2.5cm et je me sens bien mieux positionné pour skier.
    ais je bien fait? ou alors cela peut il poser un problème ?

    merci de votre réponse,
    bien cordialement
    gl

    No votes yet.
    Please wait...
  177. Bonjour, je souhaite obtenir le réglage adéquate pour les skis de ma femme: Expérience E83 168 cm.

    1 – Votre taille de chaussure si possible en mm: 285 mm
    2 – Votre poids: 57 kg
    3 – Votre âge: 43 ans
    4- Votre taille: 157 cm
    5 – Votre niveau de ski: Expert
    6 – Votre « style » de ski:neutre
    7 – Elle a eu une rupture des ligaments croisés du genou droit l’année dernière en février. Certes elle sortait d’une grippe, mais elle est persuadée que ses skis étaient mal réglés car comme tu l’explique si bien dans ton article, si le ski ne déchausse pas, c’est le corps qui ramasse.

    No votes yet.
    Please wait...
  178. 1 – Votre taille de chaussure si possible en mm. Sinon en Mondopoint ou pointure française:(mondopoint 24,5/26)
    2 – Votre poids :(55kg)
    3 – Votre âge :(34)
    4- Votre taille:(1m72)
    5 – Votre niveau de ski; (intermédiaire)
    6 – Votre « style » de ski:(neutre)
    7 – Précisez impérativement les particularités de votre corps (ligaments croisés, fragilité de vos genoux):(ponction sanguin genoux)

    très beau topic merci

    No votes yet.
    Please wait...
  179. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ces supers conseils ainsi que la vidéo fort appréciable!
    Nouvelle paire de ski , donc réglages oblige . Je me permet de donc de poster un commentaire.
    Taille: 1m72
    poids : 60kg
    age : 21 ans
    Niveau : débrouillarde :)je cherche les bosses et les virages sont de plus en plus secs. je passe des pistes rouges .
    Longueur chaussures: 305 mm .

    Merci d’avance et bonne saison de glisse!

    No votes yet.
    Please wait...
  180. 1 – Votre taille de chaussure:285
    2 – Votre poids:57
    3 – Votre âge:43
    4- Votre taille:157
    5 – Votre niveau de ski:experte
    6 – Votre « style » de ski:neutre
    7 – Précisez impérativement les particularités de votre corps: rupture ds ligaments croisés du genou droit).
    SVP merci.

    No votes yet.
    Please wait...
  181. Bonjour,
    j’aurai besoin d’aide concernant mon indice de sureté

    1 – Votre taille de chaussure si possible en mm
    295mm soit 25.5

    2 – Votre poids / taille
    varie entre 67 et 69 kg pour 1m72

    3 – Votre âge
    27 ans-femme

    4 – Votre niveau de ski (débutant / intermédiaire / expert / compétition)
    on va dire entre debutant et intermédiaire

    5 – Votre « style » de ski (cool / neutre / agressif ). Si vous ne savez pas, je parts sur neutre.
    Neutre

    6 – Précisez impérativement les particularités de votre corps (ligaments croisés, fragilité de vos genoux).
    tendinopathie de temps en temps à un genou

    merci beaucoup de tes réponses et bonne continuation

    No votes yet.
    Please wait...
  182. ta vidéo est absolument géniale ! très claire. Je viens d’acheter deux paires de ski d’occas pour mes filles et je cherchais comment les régler. C’est vraiment fabuleux de trouver ces indications au facilement de chez soi pour se mettre en sécurité. Vive le ski et vive le net ! mille mercissssssssssss. Laurence

    No votes yet.
    Please wait...
  183. Salut,
    Je skies depuis 15 années et je viens de me procurer ma 1re paire (Pursuit 16 Ar/Ba TPX en 1m77). J’ai dessus des Axium 110 en fixations.
    Poids 67-69kg
    Taille : 183cm
    niveau : Je dirai bon ++ (hors piste (proche des pistes), murs de bosses, noires ne me causent pas de pb))

    Merci de ton aide et bravo pour toutes les infos 🙂

    PS : si tu pouvais aussi me donner un avis sur le choix (bon ou mauvais de ces skis) sachant que je fais en grande majo de la piste (80-90%) et rarement du hors piste (10-20%)

    No votes yet.
    Please wait...
  184. Salut Benjamin,
    Tout d’abord merci pour cet article très bien fait! 🙂
    Voici mes informations pour le réglage de mes fix:

    1 – chaussure de 306mm
    2 – 68kg
    3 – 26 ans
    4- 169cm
    5 – niveau de ski expert
    6 – style agressif
    7 – pas de particularités

    J’en profite pour te poser une petite question, sur mes fixations look nx 12 fluide la marque noire n’apparaît pas au milieu mais sur le côté. Cette marque doit elle tendre impérativement vers le milieu de l’indicateur ?

    Merci beaucoup et bonne continuation avec ton blog très bien fait
    Et joyeux Noël 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  185. Bonjour,
    Vidéo très bien expliquée.
    les skis c’est le kdo de noël c’est année, je les ai acheté d’occas, et je n’ai jamais fais de réglages. la video m’a beaucoup aidé.
    sur mes fixations je n’ai pas trouver le réglage de compression , et j’aurais besoin de tes conseils pour le réglage de dureté.
    – taille chaussure: 282 mm / 24.0 (38)
    – 27 kgs
    – 140 cm
    – 9 ans
    – niveau de ski 1er étoile et très débrouille, descend les rouges de tignes
    – style plutôt grandes courbes

    j’attends tes conseils.

    No votes yet.
    Please wait...
  186. Bonsoir,
    Votre site est très bien et avec les commentaires cela est un plus
    question sur le réglage de mes fixations
    Skis Salomon Daytona et fixations X11
    J’ai 60ans mesure 1.78m pèse 65kg chaussures longueur 318mm et pointure 27(42)
    Mon niveau de ski intermédaire à bon uniquement sur pistes pas de hors pistes je pense régler à 5.5
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci de votre réponse

    No votes yet.
    Please wait...
  187. Bonjour et félicitations pour ce magnifique sujet.
    J’ai enfin passé le pas, j’ai acheté des skis pour moi et ma femme plutôt que de les louer.

    Nous formons une équipe mode « handisport » entre ses soucis de genoux et moi de hanches.
    J’ai consulté un site de réglage de fixation en ligne mais ce n’est qu’une machine ! il doit falloir apporter des modifs aux vues des soucis de santé qui nous occupent.

    Les infos pour ma femme:
    – ski Rossignol Freezb taille 160 cm
    – elle mesure 1m70 pour 60 kg
    – Taille de chaussure: 308 mm
    – Age: 48 ans
    – Niveau: Débrouillé sur piste damée
    – Style de ski: cool (très cool)
    – problèmes de genou (nombreuses luxations => skie avec une attelle avec renfort métal)

    Les infos pour moi:
    – Head XRC 800 taille 177 cm
    – je mesure 1m84 pour 91 kg
    – Taille de chaussure: 348 mm
    – Age: 46 ans
    – Niveau: bon skieur
    – Style de ski: cool
    – problèmes de hanche (prothèse)

    Merci par avance pour l’aide précieuse.
    Au plaisir de vous lire.
    Philippe

    No votes yet.
    Please wait...
  188. Super site et video bien faite !

    Mon profil :

    1 – Votre taille de chaussure : 317 mm
    2 – Votre poids: 94 kg
    3 – Votre âge : 35 ans
    4- Votre taille : 171 cm
    5 – Votre niveau de ski : intermédiaire
    6 – Votre « style » de ski : Cool/Neutre

    Merci d’avance pour le réglage !

    No votes yet.
    Please wait...
  189. bonjour.

    Félicitation pour ton blog.
    Je viens d’acheter une paire de ski d’occase.
    Merci pour tes conseilS.

    1 – Ma taille de chaussure : 44

    2 – poids : 100 kg

    3 – Age : 35 ans

    4- taille : 180cm

    5 – Niveau de ski (intermédiaire

    6 – « style » de ski : neutre

    7 – Particularités de votre corps : RAS. (Bien enveloppé…j’aime la bonne bouffe…)

    Merci pour ta réponse

    No votes yet.
    Please wait...
  190. Bonjour,
    J’ai changé de ski, je ski avec des head igs de course et des head monster 68. Vue ma talle 188 cm , mon poids 102 kg, 31 ans, mon niveau avancé mais pas expert, mon style agressif, ma botte de 355 mm.

    Est-ce que je règle à 7.5 ? Dois-je régler ceux de course aussi à 7.5, merci?

    Derick

    No votes yet.
    Please wait...
  191. Hello Math,

    Content que cela te plaise, tu feras de la pub sur les pistes ahah
    Pour tes réglages de fix je serai à 6 pour toi compte tenus des infos.

    A+ et joyeux hiver

    No votes yet.
    Please wait...
  192. Hello

    Si vraiment tu gères, ce sera 5.5 ce qui évitera le déchaussage à chaque saut si tu veux rester prudent 4.5
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  193. Gaelle VEY

    Après 2 sorties ….réglage.nickel !!!
    Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  194. Hello
    Bizarre en effet normalement ils te les règlent bien et c’est normal de les avoir plus en arrière.
    Mais tant que cela te convient tu peux rester comme cela sans problème.
    Tu les as acheté ou ?

    No votes yet.
    Please wait...
  195. Hello
    Normalement c’est 5 mais avec les ligaments tu peux rester sur 4.
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  196. bouhour sébastien

    bonjour, je vais avoir 2 indices de dureter à vous demandez.
    la 1ère homme :
    chaussure: 295mm
    poids: 67kg
    age: 23ans
    taille: 1.73m
    niveau: intermédiaire
    style: neutre

    la 2ème femme :
    chaussure: 305mm
    poids: 57.5kg
    age: 23ans
    taille: 1.61m
    niveau: intermédiaire
    style: cool

    voila les renseignements, en espérant qu’il vous soient utiles.
    Merci d’avance.

    No votes yet.
    Please wait...
  197. Bonjour Juju
    5,5 pour toi
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  198. Un petit bonjour ne fait pas de mal 😉
    Pour vous cela devrait être 6 mais avec les ligaments il faut partir du 5.
    Bonne saison

    No votes yet.
    Please wait...
  199. Bonjour
    Pour vous ce serait 6.5
    C’est pas mal donc avec vos genoux 5.5 ou 6 serait peut être mieux…
    Bon ride

    No votes yet.
    Please wait...
  200. Ouh cela fait plaisir, c’est vraiment sympa et motivant pour la suite…
    Bye et bon ski (faites de la pub sur les pistes)

    No votes yet.
    Please wait...
  201. Hello Clément

    Pour un skieur expert et agressif comme tu dis on serait à 8, pour un skieur normal intermédiaire on serait à 6.5, je te laisse choisir car 8 ça commence à faire pas mal… Prudence !!
    Pour la fix je ne sais pas trop, normalement les indicateurs doivent être au milieu en effet…
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  202. Hello
    A priori 1.75
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  203. Salut Patoche, j’espère que tu vas bien ??!!
    Indice 5 pour toi 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  204. Hello

    Ce serait 5.5 pour madame suivant son niveau mais avec les problèmes je partirai sur 4.5
    Pour vous ce serait 6.5

    Et voilou, good ride

    No votes yet.
    Please wait...
  205. Bonjour

    6 pour vous

    No votes yet.
    Please wait...
  206. La taille en mm svp

    No votes yet.
    Please wait...
  207. Le réglage est le même quelque soit vos skis.
    Il y a que pour certaines pratiques comme le freeride que l’on peut monter un peu

    No votes yet.
    Please wait...
  208. Vous avez deux femme ?

    No votes yet.
    Please wait...
  209. Bonjour Benjamin,
    Je te remercie pour la réponse, en freeride je réglerais à 8? Connais-tu un tableau de réglage AFNOR pour des chaussures 355 m, taille 188 cm et poids 102 kg s’il-te-plait ? Je n’ai pas trouvé. Merci beaucoup !

    Derick

    No votes yet.
    Please wait...
  210. Bonjour bravo pour ton blog
    Mon profil
    Taille 1m77
    Poids 88kg
    Taille chaussure 330mn
    Âge 38 ans
    Niveau neutre
    Pas de problème
    Taille des skis ( ski court wedze avec fix wedze ) 125 cm
    Merci pour les renseignements avenirs

    No votes yet.
    Please wait...
  211. BONJOUR, mille excuses pour le non-bonjour qui mérite une petite explication: J’avais déjà envoyé un petit message ( cf post un peu plus haut au 10 décembre,avec un bonjour bien sur) et comme il n’est pas apparu le lendemain, j’ai recopier les données tailles-poids etc, et j’ai essayé d’envoyer en l’état pour voir si cela fonctionnait!
    Encore désolé et ………………. AU REVOIR lol

    No votes yet.
    Please wait...
  212. Merci beaucoup, bonne continuation…

    No votes yet.
    Please wait...
  213. Bonjour, bravo pour ce blog.
    J’aurai deux indices à vous demander
    Moi taille de chaussure 314mm
    -1m67
    -62kg
    -niveau intermediaire avec un style neutre
    De plus j’ai une opération des croisés au genou gauche.

    Mon épouse:
    -305mm
    -60kg
    -1m68
    -niveau intermediaire avec un style neutre

    Dans le tableau je tombe sur 4, voir 3 1/2

    J’ai des fixations maker je ne trouve pas l’indice de compression vous n’auriez pas une idée??

    Merci d’avance pour vos réponses.

    No votes yet.
    Please wait...
  214. Bonjour.
    Super site, félicitations!
    Voici mes coordonnées:
    Femme
    35 ans
    Taille 1,70
    Poids 61kg
    Chaussure 302mm
    Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  215. Bonjour Benjamin

    Félicitation pour ce site !

    Mon profil :

    1 – Votre taille de chaussure : 314 mm
    2 – Votre poids: 77 kg
    3 – Votre âge : 40 ans
    4- Votre taille : 170 cm
    5 – Votre niveau de ski : intermédiaire
    6 – Votre « style » de ski : Neutre
    7 – Particularités de votre corps :Problèmes ligaments croisés et ménisque aux deux genoux (pratique VTT régulière pour palier à ces handicaps)
    Merci d’avance pour le réglage !

    No votes yet.
    Please wait...
  216. Salut benjamin!

    Voilà moi aussi je vai attaquer la saison jeudi et (comme beaucoup je suppose) j’ai u une nouvelle paire de ski.
    Ces skis sont asser large : 90 au patin, avant je skier avec des skis de 70 donc gros changement de style de ski je pense.
    J’ai 16 ans
    Je fait 60 kilos pour 1m74
    Niveau de ski entre intermédiaire et expert peut être expert
    Style de ski, sur piste: très agressif , off piste: cool/neutre
    Aucune inaptitude physique
    Et taille de chaussure à 295

    Voilà, j’espère que tu a passer de bonnes fête et que tu pourra m’aider à régler ces fix

    No votes yet.
    Please wait...
  217. Bonjour, tout d’abord bravo et merci pour cet article et la vidéo. Très clair et très bien fait.
    Pour ce qui est de mon reglage
    Homme
    Chaussures 338mm
    Taille 180 cm
    Poids 89kg
    Niveau intermédiaire
    Style neutre.
    Merci d’avance.
    Bonne saison

    No votes yet.
    Please wait...
  218. J’ai oublié l’âge, 33 ans 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  219. Théo Pufin

    Salut,

    Super article et les conseils sont très précis. Néanmoins pour ôter tout doute concernant le réglage de mes fixations c’est à mon tour de demander mon réglage :

    1 – Taille mondoint : 30
    2 – 73kg
    3 – 22 ans
    4- 188 cm
    5 – Intermédiaire
    6 – Cool
    7 – Genoux fragiles. LCA rompu côté gauche. Pas très sportif.

    Merci beaucoup.

    TP

    No votes yet.
    Please wait...
  220. chaussure 333mm
    poids : 80 kg
    age: 31 ans
    taille:1m80
    niveau : intermediaire
    style: cool

    indice de dureté a 6 c bon ? ou je dois monter un peu

    No votes yet.
    Please wait...
  221. Super site et video bien faite !

    Mon profil :

    1 – Votre taille de chaussure : 328 mm
    2 – Votre poids: 104 kg
    3 – Votre âge : 40 ans
    4- Votre taille : 170 cm
    5 – Votre niveau de ski : intermédiaire
    6 – Votre « style » de ski : Neutre

    Merci d’avance pour le réglage !

    No votes yet.
    Please wait...
  222. Hello,
    Merci beaucoup pour ton article. Il est très intéressant !!!

    1 – Votre taille de chaussure si possible en mm. Sinon en Mondopoint ou pointure française.
    338mm
    2 – Votre poids
    74kg
    3 – Votre âge
    25 ans
    4- Votre taille
    194cm
    5 – Votre niveau de ski (débutant / intermédiaire / expert / compétition)
    Expert
    6 – Votre « style » de ski (cool / neutre / agressif ). Si vous ne savez pas, je parts sur neutre.
    Agressif – neutre
    7 – Précisez impérativement les particularités de votre corps (ligaments croisés, fragilité de vos genoux).
    Aucune

    Salutations,

    Loic

    No votes yet.
    Please wait...
  223. dominique

    BOnjour,

    Je voudrait savoir quel indice de dureté réglé pour mes skis ?

    63 kg
    172cm
    chaussure 275 (pointure 43)
    style de ski neutre

    c’est pour des ski freeride salomon, j’ai un niveau de ski intermédiaire généralement piste rouge et un peu de hors piste.
    Cordialement

    No votes yet.
    Please wait...
  224. viloque

    Bonjour.
    J’aurai 2 réglages à vous demander:
    Jeune fille
    1 – semelle 297 mm
    2 – poids : 48 kg
    3 – Age : 16 ans
    4- taille : 161cm
    5 – Niveau de ski (intermédiaire
    6 – « style » de ski : neutre
    7 – Particularités de votre corps :peut-être un genou avec ligaments fragiles

    Jeune homme
    1 – semelle 276 mm
    2 – poids : 28 kg
    3 – Age : 12 ans
    4- taille : 130cm
    5 – Niveau de ski (intermédiaire
    6 – « style » de ski : neutre
    7 – Particularités de votre corps :ras

    Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  225. PELLEGRIN Fabien

    Bonjour

    J’ai des fixations salomon axess 120 sur lesquelles je ne vois pas le témoin de compression.
    Savez vous ou il se situe

    Merci

    Bonne journée

    No votes yet.
    Please wait...
  226. Mathilde

    Salut Benjamin!!

    Je suis tombée sur ta video pour régler les fixations de ski! Super vidéo elle est très bien faite et très utile!

    Je cherche mon indice de dureté, je l’ai trouvé dans le tableau à 4 1/2.
    Mais je voudrais bien selon ma taille me dire à cb il correspond!

    – 305 mm (26.5 mondopoint)
    – 65 kg
    – 26 ans
    – 1m80
    – débutant (presque intermédiaire!)
    – cool
    – qq pb de genoux dans le passé.

    Merci bcp à bientot dans tes videos!
    Mathilde

    No votes yet.
    Please wait...
  227. Bonsoir,
    Je mesure 1m95 pour 95kg équipé.
    Chaussures taille 28.5, 329mm
    Bon niveau, style neutre, carving uniquement.
    Pas de soucis de genoux particuliers.

    Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  228. j’ai 30 ans pardon de l’oublie

    No votes yet.
    Please wait...
  229. Bonjour et merci pour se site très instructif.
    J’aurai besoin de 2 indices STP

    Homme
    1 – taille de chaussure: 314
    2 – poids: 75
    3 – âge: 35
    4- taille: 167
    5 – niveau de ski: expert
    6 – « style » de ski : neutre
    7 – particularités: ligaments croisés et arthrose du genou pratique du ski avec genouillère avec renforts latéraux

    Femme
    1 – taille de chaussure: 308
    2 – poids: 58
    3 – âge: 35
    4- taille:172
    5 – niveau de ski débutant voir intermadiaire
    6 – « style » de ski cool
    7 – particularités: RAS

    Merci d’avance

    No votes yet.
    Please wait...
  230. Désolé de compléter mes infos aussi tard mais je n’avais pas accès à mes chaussures.

    Leur longueur fait 330 mm.

    Merci pour ta réponse.

    Géraud

    No votes yet.
    Please wait...
  231. Bonjour,
    j’ai acheté des skis de randos d’occasion avec des fixations diamir eagle 10.
    Elles n’étaient pas du tout réglés lorsque je les ai achetées, la dureté était tellement élevée que je n’ai pas réussi à déchausser …Merci le vendeur dont je tairais le nom sauf si on me le demande 🙂

    Bref une fois la pub passée, je ne sais pas trop comment régler ces fixations. J’aimerai pouvoir le faire par moi même. Les données sont les suivantes :
    1 – Je n’ai pas trouvé la taille en mm sur ma chaussure. En modpoint : 27.5 (quand j’ai mesuré avec un mètre je trouve un peu plus de 300mm)
    2 – 61 kilos (sportif)
    3 – 30 ans
    4- 168cm
    5 – expert
    6 – Entre neutre et agressif.
    7 – J’ai des douleurs aux genoux, même si aucun problème n’a été décelé.

    Merci d’avance pour votre retour,
    Cordialement,

    Damien

    No votes yet.
    Please wait...
  232. Bonjour,

    un grand bravo pour cet article et cette vidéo très claire (d’autant que j’ai les même fix :o))

    Pour le réglage de la dureté que me conseillez vous sachant que :
    je chausse du 350 mm
    je mesure : 1.90 m
    je pèse : 88 kg
    mon niveau : bon et 100% piste
    pas de complications médicales

    Cordialement

    No votes yet.
    Please wait...
  233. peter71

    bonjour, tres instructif ton explication
    pour vérifier si j’ai tout bien compris
    mon épouse
    1 – taille de chaussure 295mm.Mondopoint 25 pointure 37

    2 – Votre poids 55kg

    3 – Votre âge 50 ans

    4- Votre taille 1,60m

    5 – Votre niveau de ski intermédiaire / confirmé

    6 – Votre « style » de ski neutre

    7 – ligaments croisés, fragilité de vos genoux

    mes références

    1 – taille de chaussure 320mm.Mondopoint 28.0/28.5 pointure 43

    2 – Votre poids 72kg

    3 – Votre âge 50 ans

    4- Votre taille 1,77m

    5 – Votre niveau de ski confirmé

    6 – Votre « style » de ski neutre

    d’avance merci

    No votes yet.
    Please wait...
  234. Hello

    6 ce sera parfait

    No votes yet.
    Please wait...
  235. Pas de souci Karl 😉
    Bonne année

    No votes yet.
    Please wait...
  236. Hello

    6,5 pour toi Aurélie 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  237. Hello Eric
    Je tombe à 6 pour toi.
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  238. Hello Micka 6,5 pour toi si tu as bien entre 10 et 49 ans car tu m’as pas précisé…
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  239. Et bien parfait

    No votes yet.
    Please wait...
  240. Il me faut en mm stp

    No votes yet.
    Please wait...
  241. Ni bonjour ni merci alors je vous répond « au revoir ».

    No votes yet.
    Please wait...
  242. Hello Samuel,
    ce sera 6 pour toi.

    No votes yet.
    Please wait...
  243. Hello
    Je suis à 5,5 pour toi mais si tu n’es pas sure avec tes genoux tu peux descendre à 5.
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  244. Hello
    Je suis à 8,5 pour toi.
    Biz

    No votes yet.
    Please wait...
  245. Hello Mike

    Je suis à 7 pour toi et 5,5 pour madame.
    Bon ride

    No votes yet.
    Please wait...
  246. Hello 6,5 me paraît bien pour toi.
    bon ride

    No votes yet.
    Please wait...
  247. Hello Loic, je suis à 6,5 pour toi.

    No votes yet.
    Please wait...
  248. Hello Dom,

    Je suis à 6 si tu as entre 10 et 49 ans car je n’ai pas ton âge..

    No votes yet.
    Please wait...
  249. Hello Xav,
    6,5 pour toi.

    No votes yet.
    Please wait...
  250. Hello,
    Pour la jeune fille ce sera 3,5
    Pour le jeune homme : 2,25

    bon ski les jeunes

    No votes yet.
    Please wait...
  251. Hello,

    L’épouse : 3,5 mais avec les genoux, ne pas hésiter à descendre.
    Pour vous : 6

    bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  252. Théo Pufin

    349 mm

    Merci beaucoup !

    TP

    No votes yet.
    Please wait...
  253. jaurai di merci si tu maurai répondu mais jai pas attendu ta réponse ^^

    No votes yet.
    Please wait...
  254. Bonjour,
    bravo pour ce blog.
    Novice dans ce sport, je viens de faire une bonne affaire en achetant un équipement complet d’un an d’age.

    J’aurai un indice à vous demander

    Homme
    1 – mondopoint: 27.5/28 —> 320
    2 – poids: 115
    3 – âge: 35
    4- taille: 190
    5 – niveau de ski: débutant
    6 – « style » de ski : neutre
    7 – particularités: aucun

    Je pense à 6.5 suite au blog quand pensez vous?
    Par avance merci.

    No votes yet.
    Please wait...
  255. Merci bcp

    No votes yet.
    Please wait...
  256. Bonjour, cool ton tuto ! Attention moi c’est pour toute la famille 🙂
    Chaussure 27,5
    Poids 66/67
    Âge 22 ans
    Taille 1,72
    Niveau intermédiaire
    Style je ne sais pas donc neutre

    Merci pour moi

    Mon père
    Chaussure 27
    Poids 75
    Âge 50
    Taille 1,66
    Niveau débutant
    Style neutre

    Merci

    Ma mère
    Chaussure 24
    Poids 50/55
    Âge 48
    Taille 1.57
    Style neutre
    Niveau débutant

    Merci beaucoup

    No votes yet.
    Please wait...
  257. Précision mon père fracture du tibia et moi petites entorses au foot
    Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  258. bonjour Benjamin,
    Merci pour ton tuto qui m’a été tres tres utile. J’ai un bon niveau en ski mais je n’en ai jamais réglé. De ce fait j’étais un peu embété pour régler ce de mon fils.
    Encore merci
    @+

    PS: je publie sur face

    No votes yet.
    Please wait...
  259. Landreveur59

    Bonjour Benjamin.

    Blog très utile pour les amateur comme nous tous.
    Merci pour tes conseils.

    1 – Ma taille de chaussure : 330 mm

    2 – poids : 100 kg

    3 – Age : 35 ans

    4- taille : 180cm

    5 – Niveau de ski :intermédiaire

    6 – « style » de ski : neutre

    7 – Particularités de votre corps : RAS.

    Merci 😉

    Landreveur

    No votes yet.
    Please wait...
  260. Langsweirt

    Bonjour, bonne année et merci pour les infos ,

    Je vais accompagner une classe de primaire en sortie ski, du coup le Cg du 06 nous prête des ski.
    Le réglage des fixations je pense avoir réussit et pour la dureté :
    Taille : 301 mn
    Poids : 60 km
    Âge : 42 ans
    Taille : 1?70
    Plutôt sportif: moniteur d’escalade/canyon
    Petit skieur
    Style néant

    J’ai lu de 4,5 à 5,5….
    Je pense mettre 5?

    Merci de ton conseil .
    David

    No votes yet.
    Please wait...
  261. Désolé j’ai oublier de préciser nos mm mon père et moi 317 MM. Et pour ma mère je ne sais vraiment pas

    No votes yet.
    Please wait...
  262. Salut.

    Je pars bientôt please help me.
    J’attends avec impatience tes conseils.
    😉
    Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  263. Bonjour,
    je vérifie les réglages de mme avant la saison de ski qui s’annonce.
    j’ai trouvé le blog très utile et détaillé.
    je voulais cependant être sûr des réglages de dureté à appliquer.

    1 – 289 mm
    2 – 59 kg
    3 – 28 ans
    4- 1,59 m
    5 – niveau intermédiaire
    6 – style neutre
    7 – RAS

    Merci !

    No votes yet.
    Please wait...
  264. (une erreur s’est glissée dans le premier post !)

    Bonjour,
    je vérifie les réglages de mme avant la saison de ski qui s’annonce.
    j’ai trouvé le blog très utile et détaillé.
    je voulais cependant être sûr des réglages de dureté à appliquer.

    1 – 289 mm
    2 – 49 kg
    3 – 28 ans
    4- 1,59 m
    5 – niveau intermédiaire
    6 – style neutre
    7 – RAS

    Merci !

    No votes yet.
    Please wait...
  265. Poliart

    Bonjour
    Merci pour cette vidéo très bien faite
    Chaussure 288
    Poids : 53
    Femme
    30 ans
    Taille : 1.65
    Débutant (jamais skier)
    Style neutre
    Aucun soucis genoux cheville

    Cdtl Laure

    No votes yet.
    Please wait...
  266. Bonsoir, merci pour ces infos et pour ton blog vraiment sympa a lire.
    Une petite question, j’ai des chaussures en 328mm et des fixations avec des indications avant et arrière aussi en mm, dois je donc les régler en 327 a l’avant et a l’arrière ? car il y a bien un témoin, c’est une case et avec ce réglage il y a une barre jaune a l’intérieur. Si je ressers ma fixation (ce qui me semble plus adapté) il y a un espace vide après la barre jaune.
    Mes fixations sont des « ci 16 nl 13 »
    un petit lien : http://www.ekosport.fr/dynastar-outland-75-xt-ci-16-nl-13,97577776,p.html

    merci d’avance

    No votes yet.
    Please wait...
  267. chaussures en 326mm dsl, donc rélgage 327 à l’avant mais 327 ou 321 à l’arrière, je doute 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  268. Bonjour,

    En espérant que tu es passé une bonne année (mes meilleurs voeux au passage), je reviens vers ton site pour régler mes fixations (de ski que j’ai acheté en suivant tes conseil !).

    Voici mes infos’ :
    1 – semelle : 28 mm (43)
    2 – poids : 65 kg
    3 – Age : 25 ans
    4- taille : 181cm
    5 – Niveau de ski : débutant débrouillard (condition normal, pas beaucoup de « jambes »)
    6 – « style » de ski : neutre (même si j’ai tendance à aller un peu vite)
    7 – Particularités de votre corps : On se connait pas encore assez non mais (rien de spec’)

    Merci bien 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  269. Clement

    Bonjour,

    Je viens d’acheter de nouveaux skis et j’aurais 2 questions pour toi si tu as quelques minutes à m’accorder.

    1ère Question : Valeur de l’indice de dureté
    1 – Votre taille de chaussure : 330 mm / 28.5 Mondopoint
    2 – Votre poids: 65 kg
    3 – Votre âge : 25 ans
    4 – Votre taille : 175 cm
    5 – Votre niveau de ski : intermédiaire/expert
    6 – Votre « style » de ski : Agressif
    Info complémentaire : Mes skis sont des Freestyle montés en Modern (position centrale)

    2ème Question :
    J’ai 20 ans de glisse derrière moi mais j’ai passé les 5 dernières sur des mini-skis en 120cm. Mes nouveaux skis sont en 155cm (Dynastar 6th sense superpipe) de type Freestyle sauf que les fixations vendue avec (Salomon Z10) semblent plutôt taillées loisir et il n’y a pas de vérification de la compression (soit disant que le réglage est automatique).
    Sur mes mini-skis, j’ai des fixations Rossignol AXIUM qui, elles, sont adaptées Freestyle (et compression bien visible). Est-ce que tu me conseil de laisser tel quel ou plutôt d’inverser les fixations entre mes 2 paires ?

    Merci d’avance pour ces 2 réponses et je te souhaites une excellente continuation.

    Sportivement,
    Clement

    No votes yet.
    Please wait...
  270. Clement

    Je me rend compte de ma bêtise, les skis étant percés je ne pense pas pouvoir inverser étant donné qu’il s’agit de 2 marques de fixations différentes mais la réponse peut tout de même être intéressante.

    Actuellement j’ai réglé mes fixations à 6. J’attends ta réponse pour une éventuelle correction.

    Passe une bonne soirée et surtout…. une bonne saison.

    Merci d’avance

    No votes yet.
    Please wait...
  271. richard

    Bonjour,

    reglage fixation.

    Voici mes infos’ :
    1 – semelle : 308 mm
    2 – poids : 67-68 kg
    3 – Age : 37 ans
    4- taille : 162cm
    5 – Niveau de ski : débrouillard – moyen à aller un peu vite)
    7 – Particularités de votre corps :problème musculaire mollet – genou
    _- je skie plutot cool bleu et rouge

    merci pour ton aide

    No votes yet.
    Please wait...
  272. bonjour,je viens d acheter ma premiere paire de ski( je ski environ 15 jours par an mais en 3 ou 4 fois)c est des rossignol z72 les memes que dans la video,les chaussures sont les memes aussi!!!bon j ai regle les fixations nickels(trop facile avec ta video!!)pour les valeurs de declenchement j ai mis 5 suivant le tableau ..semelle 318/taille1m80/poid75kg/age42ans/je me debrouille /ski neutre voir cool meme « pepere »et pas de probleme particulier niveau « guibolle et cardan »
    merci de me dire si c est bon , si c est le cas merci j ai rien eu a faire que de suivre tes indications super clairs . bonne année

    No votes yet.
    Please wait...
  273. Bonjour,

    Debutant a la recherche du reglage securité
    (peur de la blessure) on ne c jamais^^

    Voici mes infos’ :
    1 – semelle : 28 28,5 pout une t 44
    2 – poids : 80-82 kg
    3 – Age : 35 ans
    4- taille : 178cm
    5 – Niveau de ski : débutant total ^^
    7 – Particularités de votre corps : elongation ligament genou
    il y a 10 ans

    merci d avance

    No votes yet.
    Please wait...
  274. Bonjour,

    J’ai besoin de votre aide pour réglé mes Fix .
    Voici mes infos:

    1- semelle : 325mm
    2- poids: 110kg
    3- âge: 25ans
    4- taille: 183cm
    5- niv ski : expert
    6- style: agressif
    7- j’ai eu une entorse du ligament latéral interne du genou gauche il deux ans lors d’un match de rugby blessure bien soigné pas séquelles

    Merci d’avance
    Cordialement Kevin

    No votes yet.
    Please wait...
  275. Petitpatrice

    Bonjour,

    je voulais confirmer mon identification du témoin de compression sur des Rossignol Xelium Saphir 110L. Je vois bien sur l’arriere, un « bitonio » en plastique au fond d’un trou mais ce plastique est blanc.
    Et lorsque la chaussure est engager avec les réglages attendu, le « bitonio » commence à disparaire du trou (il avance) et laisse de plus en plus la possibilité de voir à travers. Est-ce ce « bitonio » ?

    Les tables de réglage nous indique un 3.25 pour ma femme mais les fix commence à 3.5… si on met 3.5 ou 3.75 est-ce que cela veut dire que la fixation resistera un peu plus avant de « débrayer » ? si c’est le cas, entre un 3.25 et un 3.75, est-ce que l’on s’expose à des vrais risques ?

    Bravo pour Tutovideo, d’une limpide clareté.

    Merci pour votre aide

    No votes yet.
    Please wait...
  276. Bonjour ! Merci pour les articles, ils sont vraiment sympa !

    1 – 317 mm pour ma taille de chaussure
    2 – 77 kg
    3 – 25
    4- 1,79
    5 – expert, polyvalent
    6 – neutre
    7 – Pas de problème pour le moment

    Merci de ta réponse !

    No votes yet.
    Please wait...
  277. justine

    Bonsoir,

    Je viens d’acheter des mini ski atomic ETL 123cm avec des fixation Atomic Ezytrak 10, j’ai regler la compression sur 6,5.

    1 – Votre taille de chaussure si possible en mm : 295mm
    2 – Votre poids: 65 kg
    3 – Votre âge 25 ans
    4- Votre taille 1m65
    5 – Votre niveau de ski: bon skieur passe partout (ski depuis l’Age de 3 ans, rouge, noir, piste non damé)
    6 – Votre « style » de ski Neutre.
    7 – Précisez impérativement les particularités de votre corps (ligaments croisés, fragilité de vos genoux): problème genoux gauche cartilage abîmer articulation hyper lax maintenue avec genouillère

    No votes yet.
    Please wait...
  278. Hello
    Oui 7 plus précisément…

    No votes yet.
    Please wait...
  279. Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  280. Hello
    7 pour Landreveur

    No votes yet.
    Please wait...
  281. Hello
    Oui 5 pour toi

    No votes yet.
    Please wait...
  282. Hello Pierre
    6 pour toi
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  283. Et bien ce sera 5 du coup 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  284. Hello
    On est à 5 pour toi.

    No votes yet.
    Please wait...
  285. Hello
    Je ne sais pas à distance c’est pas facile.

    No votes yet.
    Please wait...
  286. HEllo Clem,
    Pour la dureté part sur 5.
    Pour les fix je ne sais pas comme ça.

    No votes yet.
    Please wait...
  287. merci beaucoup pour l’info

    No votes yet.
    Please wait...
  288. Hello Kevin

    Si tu es vraiment expert, part sur 8.5
    Attention cela signifie que tu es quasi pro,..
    Prends pas de risque.

    No votes yet.
    Please wait...
  289. Hello
    Je ne sais pas trop comme ça.
    Ne prend pas de risque montre les en station, c’est gratuit chez Skimium avec la carte Décath.

    No votes yet.
    Please wait...
  290. Hello Justine
    5.5 pour toi
    bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  291. MICKAEL

    Bonjour
    sympa le blog et trés utile
    1 322MM
    2 POIDS 82
    3 AGE 33ANS
    4 TAILLE 1M 75
    5 NIVEAU MOYEN
    6 NEUTRE
    7 RAS AUX GENOUX(POUR L INSTANT)

    je pense mettre 6
    QU EN PENSEZ VOUS?
    MERCI

    No votes yet.
    Please wait...
  292. mathieu

    Bonjour,
    Ton site et nikel je pars dans 15 jours au ski j ai acheté des ski 125cm wed’ze est ce le meme reglage,
    Chaussure:28, 5
    Taille 1, 86
    Poids 76 kg
    Niveau moyen
    Mon age 26 ans
    Aucune operation
    En espérant que tu reponde encore merci d avance.
    Cordialement

    No votes yet.
    Please wait...
  293. Bonjour,

    J’aurais besoin d’aide pour le réglage de mets ski.

    1 – Votre taille de chaussure : 360mm
    2 – Votre poids : 105 kg
    3 – Votre âge : 32 ans , homme
    4 – Votre niveau de ski : intermédiaire bon skieur (ne cherche pas la vitesse, ni le hors piste)
    5 – Votre « style » de ski: neutre.
    6 – particularités du corps : aucune

    Merci beaucoup

    No votes yet.
    Please wait...
  294. Justine

    Merci beaucoup pour la réponse et bonne continution ton blog est super bonsoir !!

    No votes yet.
    Please wait...
  295. Pour la pointure c’est 328mm, soit 28 (ou 43).

    No votes yet.
    Please wait...
  296. Bonjour,un grand merci de nous faire partager vos connaissances par le biais de ce sympathique blog.

    J ai besoin de votre aide afin de trouver un bon règlage de la compression.

    1 – Votre taille de chaussure pointure française: 42

    2 – Votre poids: 70kg

    3 – Votre âge: 33 ans

    4- Votre taille: 1m80

    5 – Votre niveau de ski:débutant / intermédiaire

    6 – Votre « style » de ski: neutre avec un peu d’attaque

    7 – Précisez impérativement les particularités de votre corps: là ça se complique,genoux droit ligaments croisés et genoux gauche à confirmer car gros mouvement de tiroir,lol!

    Merci d’avance…

    No votes yet.
    Please wait...
  297. Bonjour, mon fils vient d’hériter d’un paire de bandit avec fixation Comp J : jeu d’environ 1mm sur l’avant de la fixation et sur les 2 fix.Danger ?risque d’arrachement? A dévisser et dans ce cas placer colle ou filetage plus de diamètre plus important ?
    Un grand merci pour réponses et pour ces échanges clairs .

    No votes yet.
    Please wait...
  298. Salut Benjamin,
    juste un ptit mot pour te remercier d’avoir pris le temps de partager ton XP avec cette page. Quant à moi, pas de soucis, j’ai trouvé ;-]
    Merci bien!

    No votes yet.
    Please wait...
  299. Ah si, j’avais juste une question: concernant le poids, c’est le poids à poil, ou le poids estimé avec toute la panoplie (blouson et pantalon de ski, chaussures, etc…)?

    No votes yet.
    Please wait...
  300. Christophe

    Bonjour Benjamin,

    Je découvre ton blog à l’instant. Tu dois régler les fixations de tous les internautes c’est pas possible !-)

    Peux-tu me conseiller pour la dureté de ma fixation (des Marker Jester).

    1. Taille de chaussure : 328 mm
    2. Poids : 93 kg
    3. Âge : 42 ans, homme.
    4. niveau : débrouillé à intermédiaire (pas de hors-piste).
    5. style : neutre
    6. particularités du corps : ras.

    Pour le moment, elles sont réglées sur 7.
    Par ailleurs, je ne vois pas où je règle la compression.

    Merci pour ta réponse.

    Bien à toi,
    Christophe

    No votes yet.
    Please wait...
  301. Bernard

    Bonjour Benjamin,
    C’est super ce que tu fais, nous éviter des traumatismes voir plus …

    Je viens d’acheter des skis Pursuit 11 fixations Xelium Xpress, et le skiman m’a réglé l’ensemble sur 7 vu  » mon poids « , mais ça me parait trop.

    taille de la chaussure : 338 mm
    longueur des skis : 1.70 m

    Pour ma part :
    poids : 105 kg
    taille : 1.83 m
    âge : 50 ans
    niveau de ski : 15 jours l’année dernière, pistes vertes, bleues et une rouge, mais piano
    style : neutre
    particularités du corps : genou fragile

    Voilà, tu sais tout de moi :-), mais es-tu d’accord avec ce pro de la glisse?
    Merci par avance.

    No votes yet.
    Please wait...
  302. Salut !

    1 – Votre taille de chaussure : 40 (25.5 mondo)
    2 – Votre poids : 62 kg
    3 – Votre âge : 27 ans, homme
    4 – Votre niveau de ski : bon skieur (piste & hors piste)
    5 – Votre « style » de ski: neutre/agressif
    6 – particularités du corps : cheville gauche un peu fragile récemment

    En te remerciant d’avance. Ton article est très bien !

    No votes yet.
    Please wait...
  303. Ma taille : 1m66 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  304. Hello Ben,
    merci pour les explications, super bien fait!
    J’ai lu les 301 commentaires, mais je n’ai pas trouvé la correspondance entre les lettres de A à K que j’ai sur le ski Salomon et la taille de la chaussure en millimètres?

    Merci!

    No votes yet.
    Please wait...
  305. anthony

    Bonjour et merci pour ce site très clair j’ai une petite question j’ai des tyrolia LD12 je ne vois pas ou est l’indice de compression merci d’avance cordialement

    No votes yet.
    Please wait...
  306. Nicolas

    Bonjour
    Ma copine à un points de 57 kg
    Elle es expert
    Sa botine fait 317 mm
    Elle a 16 ans fait 1m73
    Et ski plus tôt cool-neutre

    Merci beaucoup pour votre aide

    No votes yet.
    Please wait...
  307. angibaud

    bonjour je souhaiterais une aide pour mes réglages dont voici mes références

    313mm
    100kg
    41 ans
    1m65
    débutant
    cool
    fragilité cheville

    merci de votre aide

    No votes yet.
    Please wait...
  308. Céline

    Je ne trouve pas l’indicateur de compression sur des fixation techno pro tc90 de chez Intersport
    Pour le reste c’est bon très claire les explication

    Cordialement

    Celine

    No votes yet.
    Please wait...
  309. Merci beaucoup pour ta vidéo, très instructive !
    Grace à toi je vais pouvoir vérifier avant de partir tous les réglages.

    Encore merci pour ces informations

    No votes yet.
    Please wait...
  310. Snowborderfou

    Bonjour,
    J’ai perdu 16 kg depuis l’année dernière et je voudrait réajuster le réglage de mes skis. (il est actuellement à 6)
    1 – Votre taille de chaussure : 336mm
    2 – Votre poids : 64 kg
    3 – Votre âge : 27 ans , homme
    4 – Votre taille : 1m75
    5 – Votre niveau de ski : intermédiaire bon skieur passe partout de façon aisé.
    6 – Votre « style » de ski: neutre
    7 – particularités du corps : aucune (pour le moment…)

    Merci pour la réponse!!

    No votes yet.
    Please wait...
  311. 1 – Votre taille de chaussure si possible en m:330
    2 – Votre poids:75

    3 – Votre âge:50

    4- Votre taille:172

    5 – Votre niveau de ski (débutant / intermédiaire / expert / compétition):Expert

    6 – Votre « style » de ski (cool / neutre / agressif ). Si vous ne savez pas, je parts sur neutre: Neutre

    7 – Précisez impérativement les particularités de votre corps (ligaments croisés, fragilité de vos genoux)Aucune

    No votes yet.
    Please wait...
  312. Hello
    c’est ton pois à poil mais c’est à peu prêt t’inquiète 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  313. Hello
    Je ne sais appas il faudrait les montrer à un pro.

    No votes yet.
    Please wait...
  314. Hello Bernard
    en effet il est allé un peu vite l’artiste !!
    Je suis à 5.5 pour toi car supérieur ou égal à 50 ans
    Si je met moins de 50 ans tu passes à 6.5 donc on est loins du 7 !!!

    C’est quel skiman ?? Beurkk

    No votes yet.
    Please wait...
  315. Bonjour je viens a la pêche aux conseils . J ai 27 ans , une malformation aux genoux de naissance et je pèse 60 kilo . Depuis quelques années je skiai sur des snowblades mais j étais jamais très alaise . Cet hivers j ai loué des 120 et ça c est très bien passé du coup je voudrai m’en acheté mais je me demande si les fixations pour enfant peuvent supporter mon poids ? Est ce qu’on peut installer une fixation adulte sur un 120 ?
    J adore skier et je n ai pas d appréhension , mais je ne peux skier que 4 heures par kirs grand maxi et grand maxi sur des rouges si bonnes conditions .
    Merci de votre aide et conseils .

    No votes yet.
    Please wait...
  316. Petite question pour une approximation du réglage de la dureté pour ma fille à qui j’ai acheté sur le Net des skis avec fix et chaussures :Ski rossignol Attraction 3 Echo de 2012 en 162 cm. Fix : rossignol saphir. chaussures : Salomon
    J’ai pensé régler sur 3 mais je ne suis pas sûr de moi, alors je vais voir si mon estimation était assez juste ! Merci par avance ! Eric
    2 – Poids : 52 kg

    3 – Age : 14 ans

    4- Taille : 1,71 ù

    5 – Son niveau de ski: intermédiaire

    6 – Son « style » de ski de cool à neutre, on va dire…

    7 – Particularités de son corps : elle a pratiqué la natation, le hand ball, la danse sportive ! Elles est assez athlétique et musclée pour son âge !
    Merci, beaucoup par vance, et bonne saison, de ski ! Nous allons demain à Saint Lary Soulan en hautes Pyrénées et la neige ne devrait pas manquer !! Lol!! Cordialement. Eric

    No votes yet.
    Please wait...
  317. Roussel

    Bonjour
    je viens d’acquérir des skis rossignol avec fixation Axium 100.
    Je n’arrive pas à trouver comment régler ces fixations qui ont un mode de réglage non simple (rélages avant, arrière et compression)
    Sauriez-vous comment s’y prendre?

    1 – Votre taille de chaussure : 40 (25.5 mondo)
    2 – Votre poids : 58 kg
    3 – Votre âge : 24 ans, femme
    4 – Votre niveau de ski : débutante
    5 – Votre « style » de ski: cool
    6 – particularités du corps : genoux fragiles (trouble de la statique)

    Merci de votre aide! votre blog est très instructif!

    No votes yet.
    Please wait...
  318. Bonsoir, pourriez vous me donner le chiffre pour le réglage des skis pour un homme:
    1 305mm
    2 70kg
    3 50 ans
    4 1.67 m
    5 intermédiaire
    6 neutre
    7 aucun problème
    Et pour ma fille:
    1 285mm
    2 42 kg
    3 14ans
    4 1.54 m
    5 intermédiaire
    6 neutre
    7 problème de genou
    Merci.

    No votes yet.
    Please wait...
  319. DONZELOT MARIE

    Bonjour,
    merci beaucoup pour cet article effectivement très utile et bien fait.
    Alors pour mon cas perso j’ai récupéré des attraxion 3, plutôt âgés (2007 ou 2008) qui ont des fixations rossignol. Merci de me dire ce que vous en pensez.
    1 – taille de mes semelles 295 mm,
    2 – Poids : 54 kg, conditions physique correcte.
    3 – Age : 52 ans
    4 – Taille : 1,64 m
    5 – niveau intermédiaire plutôt bon.
    6 – genoux gauche opéré du ménisque il y a très longtemps (à 12 ans) mais n’a pas reposé de problèmes depuis sauf une fois en descendant à pied des montagnes.
    J’ai donc réglé à 3 1/4 mais peut-être vaut-il mieux 2 3/4 (c’est à dire remonter d’une ligne dans le tableau) ?
    Pour la compression la petite barre noire arrive au milieu de la zone jaune, donc ça devrait être bon.

    /Users/mariedonzelot/Desktop/2014-02-08 23.50.13.jpg

    /Users/mariedonzelot/Desktop/2014-02-08 23.51.21.jpg

    /Users/mariedonzelot/Desktop/2014-02-08 23.52.07.jpg

    Il y aussi les skis de mon filston : Rossignol comp 9 J avec des fixations Rossignol, pas tout jeunes non plus, les skis.
    1- semelles 276 mm
    2- Poids : 29 kg, à peine
    3- Age : 10 Ans et demi
    4- Taille : 1,39 m
    5- Il a sa 3ème étoile et est plutôt fonceur
    6- Pas de problème physique

    Donc j’ai réglé à 1 1/2, est-ce OK ?
    Pour la dureté je ne sais pas trop s’il faut faire correspondre le bas de la ligne oblique avec le chiffre souhaité ou le milieu de la ligne ?
    Pour la compression je suppose qu’il s’agit de la visse qui rentre plus ou moins mais là elle ne semble pas changer de place selon la place de la partie arrière de la fixation. Et surtout les deux parties de l’avant ne sont pas bien jointes, est-ce normal ?

    /Users/mariedonzelot/Desktop/2014-02-08 23.43.46.jpg

    /Users/mariedonzelot/Desktop/2014-02-08 23.41.52.jpg

    J’ai mis des liens pour les photos et j’espère que ça fonctionnera.

    Merci beaucoup pour votre blog et merci de votre réponse.
    Marie.

    No votes yet.
    Please wait...
  320. Stéphane

    Bonjour,
    Merci d’avance pour votre réponse.
    1 – Votre taille de chaussure en Mondopoint: 26
    2 – Votre poids: 59 Kg
    3 – Votre âge: 17 ans, homme
    4 – Votre taille: 174 cm
    5 – Votre niveau de ski: intermédiaire-expert
    6 – Votre « style » de ski: neutre
    7 – Particularités de votre corps: aucune

    No votes yet.
    Please wait...
  321. Bonjour Benjamin,
    Je ne donnerai pas de nom, mais il travaille chez Go….
    Le gag, en station, je suis allé chez Skis.. et lui c’est pire car 40Kg c’est 4, 50Kg c’est 5, et plus de 100, c’est au max.
    J’ai réglé sur 5.5 et j’ai déchaussé quand il le fallait, ni plus, ni moins. Et cette fois toutes les rouges du domaine.
    Donc un grand MERCI et continue.
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  322. Pautrel Régis

    Salut j’ai 2 paires de fixations à régler
    Pour ma femme: semelle 295 mm. Poids 77 Kg. Âge 40 ans. Taille 1,73 m. Niveau experte. Style cool et pas de fragilité particulière

    Pour moi : homme semelle 312mm. Poids 91 Kg. Âge 38 ans. Taille 1,83m. Niveau intermédiaire. Style cool
    Fragilité : ligamentoplastie des deux genoux.

    Et j’aurai également voulu savoir ou se trouve l’indice de compression sur les fixations look  » XP 10″ car malgré mes efforts et tes explications je ne l’ai pas trouvé, et connais tu des fixations look dont l’avant ne se règle pas et reste fixe
    D’avance merci beaucoup pour tes réponses et pour ton blog qui a permis à un débutant de comprendre le monde du réglage des fixations de ski.
    A bientôt
    Régis

    No votes yet.
    Please wait...
  323. Bertrand

    Bonjour,

    votre article est super, mais comme j’ai toujours des doutes je préfère avoir votre avis sur mon réglage et une explication sur les tests pour déchausser.

    Je fais 1,82m pour 84 kg, je chausse du 41.
    Mon profil est un peu bizarre et c’est là que je veux votre avis:
    Je fais du ski une semaine par an, je prends toujours des cours pour ne pas skier seul, je suis arrivé jusqu’au cours adulte 3 (avant compet), mais j’ai pris peur suite a deux « petits » accidents deux ans de suite, une fois pour moi, et une fois pour mon fils. On est entré dans la poudreuse, et ça a pas tourné, ou plutôt si, c’est notre genoux qui a tourné. Cette année je retourne en cours deux du fait de cette « peur » qui m’habite désormais…
    J’ai également un genou très fragile (déboîté 3 fois dont une opération obligatoire). Je dirais donc que j’ai un niveau correct, mais un genou fragile. je me classerais dans le niveau 2. Qu’en pensez vous ? j’avoue que vu les pistes que je fais, je préférerai que ça déchausse un peu trop, que de me déboîter encore le genou.

    Je serais donc à 6,5. Qu’en pensez vous ?

    Ensuite, ce que j’ai pas compris, c’est comment tester la force qu’il faut pour déchausser. Appuyer sur le tibias vers l’avant et tenter de tourner le pied ? c’est ça ? et ça déchausser sans qu’on force au point de se faire mal ?

    d’avance merci pour votre aide, mes genoux vous remercient 😀

    No votes yet.
    Please wait...