Ski Femme ROSSIGNOL Attraxion, un vrai ski coup de cœur pour la piste.

Bonjour Mesdames (excusez-moi messieurs),

Vous recherchez soit un ski de piste (en général pas trop cher) pour un niveau intermédiaire afin de suivre monsieur et éventuellement vos enfants, soit toujours un ski de piste (oui en général vous aimez bien restez sur la piste et n’aimez pas trop les loulous qui vont skier en hors piste) un peu plus haut de gamme avec de l’accroche afin de progresser en sérénité.

Alors je ne sais pas si l’univers du ski est un monde de machos mais je trouve que l’on parle peu du ski pour les femmes ! Vous ne trouvez pas ?

Alors je me lance avec ce premier article test ou plutôt « coup de cœur » pour 2 paires de ski femme que nous propose la marque Française ROSSIGNOL.

Comme toujours sur le blog PECHE et SAC A DOS, je laisse le soin aux magazines spécialisés de parler des dernières nouveautés 2012 2013 à mettre aux pieds des dames. Je vais plutôt essayer de vous partager un avis personnel sur un modèle précis qui existe maintenant depuis plusieurs saisons et surtout aves des termes simples à comprendre (si besoin pour des termes complexes, je donnerai plus de détails en italique)…

Depuis plusieurs années, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs tests de parc de skis (sans compter les skis que j’ai essayé à titre personnel). Suite aux tests, chaque skieur ou skieuse donne en général ses quelques modèles de skis coups de cœur ce qui permet de faire ressortir un produit star !! D’autre part, je prend toujours le temps de tester les skis femme afin d’avoir un avis personnel sur le matériel de ski de la gente féminine et voici ce qui m’a poussé à écrire quelques articles sur le ski pour les femmes.

« ATTRAXION » c’est le nom de la gamme de ski ROSSIGNOL FEMME pour la piste. Et ce sont ces skis que je vous conseil et plus précisément le Rossignol ATTRAXION 6 ECHO et son petit frère l’ATTRAXION LIGHT pour les plus petits budgets

SKI FEMME ROSSIGNOL

id= »attachment_3560″ align= »alignnone » width= »600″ caption= »SKI FEMME ROSSIGNOL »

 

1- Présentation du SKI ATTRAXION 6 ECHO Woman.

Avec ses 72mm au patin, c’est un ski 100% piste. En éliminant ainsi un besoin de « polyvalence », Rossignol a put se concentrer à fond sur ce que recherchent les dames sur la piste c’est à dire de l’accroche et de la stabilité pour plus de confiance afin de progresser sereinement. Son cambre classique colle littéralement votre ski à la piste !!

(Si ces termes sont du charabia, n’hésitez pas à jeter un œil sur l’article « comment choisir ses skis ?« )

Du coup, même sur la neige dure (très froid, pas de chute de neige fraiche, piste damée et re-damée, etc), la conduite de courbe est stable et ainsi vous pouvez skier avec précision même à petite vitesse. Je pense que c’est important de savoir que l’on peut progresser et donc bien skier sur une piste bleue !!

Avec son talon à tout juste 100mm, vous êtes à mis chemin entre vos virages dérapés et vos premiers virages coupés (carving) que vous rêvez toutes de faire. Ainsi avec ce ski, il vous est donc possible de prendre des cours de ski et de progresser…

Concernant le super noyau bois de ce Rossignol femme, sachez que si vous sollicitez un peu votre ski en attaquant dans vos virages (en écrasant un peu plus sur vos tibias contre vos languettes, en mettant vos épaules plus en avant, etc…), vous apprécierez ses relances dynamiques dignes d’un ski plus haut de gamme.

Cela devient difficile de lui trouver un défaut puisque l’Attraxion 6 reste très doux et très agréable à skier. La raison ? Une couche de fibre de lin ajouté sur la partie supérieure du ski afin d’harmoniser avec grâce vos jolis virages.

Moins de colle, mois de pétrole, du peuplier issu de l’agriculture biologique, pour la cerise sur le gâteau, ces skis ont bel et bien suivis un programme de conception plus « vert » que d’habitude

Vous vouliez « le beurre et l’argent du beurre ? » comme l’annonce Ross sur leur site, je crois que vous l’avez trouvé. Que vous préfériez « dominer » votre ski ou vous « laisser porter », vous ne trouverez pas mieux qu’un ski vous permettant d’avoir un niveau quasiment expert sans pour autant vous mettre « un coup de pied aux fesses » pour y arriver !! 

L’Attraxion 6 echo est donc pour moi LE SKI que je conseille sans hésitations à toutes les femmes !! J’ai convaincus l’une de mes proches à troquer ses « skis courts » contre cette paire de latte la saison dernière et elle ne regrette vraiment pas alors qu’elle n’avais pourtant pas un bon niveau de ski. 

Pour vous procurer ces skis femme, jetez un œil chez les partenaires ski du blog et guetter la meilleure affaire 😉

2- Et son petit frère l’ATTRAXION LIGHT pour les skieuses plus cool.

Même si je vous conseil fortement d’acheter l’Attraxion 6 Echo, je suis conscient que beaucoup de dames ont un petit budget et surtout un niveau moyen pour quelques jours de skis par an. Ainsi Rossignol propose une version light de son ski Attraxion.

SKI-FEMME-ROSSIGNOL-light

id= »attachment_3555″ align= »alignnone » width= »337″ caption= »SKI-FEMME-ROSSIGNOL-light »

En 2 mots, la version light est un ski plus facile, plus maniable, plus léger tout simplement ! Pour ma part en tout cas, j’ai été agréablement surpris par ce ski entrée de gamme. Je m’attendais à un ski bas de gamme sans accroche alors que j’ai réussi à tailler quelques belles courbes avec cette jolie paire de lattes !!

Comme son nom l’indique, le ski femme Attraxion light est donc une version plus légère que l’Attraxion 6. Ceci est dut essentiellement à son noyau composite. Lié à son rocker avant, cela fait de l’Attraxion light un ski plus facile à skier, plus ludique et donc pour une skieuse débutante à intermédiaire qui n’a pas forcément envie de se perfectionner. Son prix est également plus léger puisqu’on le trouve à moins de 300€ sur le net. On est clairement sur un ski d’un bon rapport qualité prix.

La stabilité à plus grande vitesse et l’accroche sur neige plus difficile sont ses principales limites (que vous n’aurez pas avec l’Attraxion Echo 6).

SKI-FEMME-ROSSIGNOL-light-spatule

id= »attachment_3554″ align= »alignnone » width= »600″ caption= »SKI-FEMME-ROSSIGNOL-light-spatule »

CONCLUSION :

Mesdames, j’espère vous avoir donné envie de progresser un peu en ski avec ce petit coup de cœur. Je pense que Rossignol a visé très juste avec sa série de ski piste pour femme. L’Attraxion 6 est bel et bien l’un des meilleurs skis pour nénette du marché !! Quand aux petits budgets, la version light ne vous décevras pas à ce prix !!

Je vous laisse maintenant la parole, j’attends vos remontées, vos mercis, vos critiques, vos questions…

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
No votes yet.
Please wait...

78 Commentaires

  1. Chrystelle

    Bonjour,

    tout d’abord votre site est trés bien fait et regorge de bonnes informations.

    Je souhaiterai savoir quelle taille de ski dois-je choisir, je mesure 155cm pour 52kg, j’ai un niveau moyen (pas trop de pistes noirs), j’aimerai acheter soit les attraxion 3 soit les attraxion 6. Ils les proposent en 146 cm et 154 cm.
    Que me conseillez-vous?

    Je vous remercie d’avance.

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Bonsoir.
    Merci pour le compliment. Bienvenue !
    Voici un article qui devrait vous aider : http://clergetblog.com/montagne/ski/quelle-taille-de-ski-choisir/
    Pour l’Attraxion, il faut le prendre en 146cm ce qui te permettra d’avoir un ski maniable et joueur sur piste.
    Surtout pour l’Attraxion 6 qui demande une bonne maîtrise !!
    A ta dispo.
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Chrystelle

    Merci de ta réponse rapide.
    Quelle différence y a t-il entre l’attraxion 3 et 6? Tu me conseillerais lequel? Sachant que je suis loin d’être une experte… mais j’aimerai bien m’améliorer

    Encore merci

    No votes yet.
    Please wait...
  4. Et bien l’Attraxion 3 est plus abordable niveau prix et technique également, il vise une skieuse d’un niveau moyen pouvant quand même progresser.
    L’Attraxion 6 est plus précis, plus lourd, plus stabilité. Même si il mettra une skieuse de niveau moyen en sérénité il est avant tout pour un skieuse qui sait bien skier (maitrisant le carving).
    A ta dispo 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  5. Chrystelle

    Bonjour,

    merci pour cette réponse trés précise.

    Bonne continuation pour ton site!!!;)

    No votes yet.
    Please wait...
  6. Bonjour Benjamin,

    Tout d’abord félicitations pour ton blog, pour tes articles qui sont très instructifs, et pour la gentillesse avec laquelle tu réponds à toutes les questions qu’on te pose, chapeau !

    Il y a quelques temps j’ai essayé de poster un commentaire mais apparemment ça n’a pas marché… Enfin ce n’est pas grave, c’était un vrai roman 3615 je raconte ma life !
    Aujourd’hui je vais essayer de faire plus concis. L’année dernière j’ai acheté une paire de ski chez Ekosport. Etant petite j’ai pris de nombreuses heures de cours et j’avais un assez bon niveau. Aujourd’hui j’ai 22ans et je n’avais pas rechaussé depuis une dizaine d’années. J’hésitais pour ce premier achat entre des Salomon Origins Pearl et une paire de Roxy Bliss de 2009 (petit budget). J’avoue j’étais un peu perdue donc j’ai demandé conseil directement à Ekosport qui m’ont conseillé les Roxy puisqu’en réalité ils étaient équivalent aux Rossignol Attraxion III (lignes de cote 121-72-100 et rayon 15 pour les 162). Je les ai donc commandés en 162, je fais 1m70 pour 60kg) en fermant les yeux sur le fait qu’ils étaient de la saison 09.
    J’ai pu rechausser la saison dernière, mais au départ j’ai du reprendre les sensations avec des skis plus petits plus faciles (en location) mais à la fin de la semaine les Roxy me convenaient plutôt bien (je suis restée sur les vertes et bleues pour me remettre en jambe comme on dit).

    Ma question est la suivante : quelle est la différence entre des skis d’il y a 3-4ans avec les skis qui sortent aujourd’hui. Rossignol garde depuis plusieurs années maintenant les mêmes lignes de côte 121-72-100 (combinaison magique !!) Mes Roxy font exactement le même poids que les Echo 6 (5610kg) mais j’ai l’impression que les miens n’ont quasiment pas de cambre (je veux dire que quand je les pose par terre il n’y a quasiment pas d’espace entre le patin et le sol). Il y a bien aussi les matériaux etc. qui changent mais à ton avis au niveau du comportement sur piste après y’a-t-il une réelle différence ?

    Merci d’avance pour ta réponse

    No votes yet.
    Please wait...
  7. Hello Kath.
    Bienvenue sur le blog.
    Merci pour ton commentaire.
    En effet ces dernières années les skis n’évoluent plus trop. Ce que tu dois regarder c’est le noyau du ski car c’est le moteur de ton ski !!
    La structure du noyau est importante.
    Après il est vrai que les marques ont des skis assez équivalent pour chaque type de programme.
    Après il faut essayer pour sentir les différences.
    Les marques innovent sur la forme du ski comme les BBR de chez Salomon et les Cham de chez Dynastar…

    Pour le cambre, à partir du moment qu’il est légèrement surélevé par rapport au sol c’est que tu as un cambre. Ce n’est pas très « flague » à l’oeil mais il est bien là 😉

    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  8. Merci pour ta réponse rapide !

    Malheureusement la fiche d’Ekosport a disparu puisqu’ils ne sont plus en vente mais j’ai retrouvé un descriptif des Roxy ailleurs où il est dit : « Structure carbone en H et Powerplate intégral pour plus de précision à grande vitesse. Noyau bois bi-densité pour la stabilité. » Et c’est là que s’arrêtent mes connaissances…

    Tout ce que je peux dire c’est qu’en effet, j’ai eu l’occasion d’essayer une paire de Dynastar Exclusive Active (de l’année 2009 certes, lignes de cote 102-74-100) et j’ai senti la différence, ils se sont mis à vibrer en prenant de la vitesse. D’ailleurs, je pense qu’ils ont rectifié le tir par la suite, le modèle a beaucoup évolué depuis ! http://www.ekosport.fr/dynastar-exclusive-active-light-w-xp-exc-10-13,39993591,p.html

    Encore merci pour ta réponse.
    Si je peux faire une petite suggestion pour le blog… pourrais-tu un jour faire une revue sur les chaussures de skis, les différences de flex etc. Il me semble que c’est aussi important que les skis, non ? Perso, je me suis rendue compte que les chaussures que j’ai choisi sont un peu souple et je pense qu’à l’avenir cela risque de m’empêcher de « piloter, driver » mes skis comme je le voudrais. Enfin, je fais mon experte comme ça mais en vérité mon style n’est pas très académique, je me tiens beaucoup trop en arrière mais au moins je tombe assez rarement.

    A +

    No votes yet.
    Please wait...
  9. Hello Kath, oui oui c’est prévus pour les chaussures, c’est qu’une question de temps. Mais c’est super important en effet.
    J’ai une petite société à coté qui tourne fort avant noël :http://alarecherchedumeilleur.com/
    Ceci explique le peut d’article sur déçembre. J’en ai fait un petit sur le carving, tu as vus ? Je sais pas si ça te plais..
    http://clergetblog.com/montagne/ski/carving/
    J’en ai un sur le choix des masques de ski également dans les tuyaux mais je ne l’ai pas encore finis. Ce type d’article prend vraiment beaucoup de temps à réaliser…
    Quoi qu’il en soit le blog à guère plus d’un an donc j’ai du pain sur la planche pour les années prochaines. La saison voyage et randonnée arrive vite également 😉
    As tu besoin d’aide du coup pour tes skis ? J’ai déjà skié le DYNASTAR ACTIVE LIGHT de cette année il est pas mal mais pas exceptionnel. Je préfère l’Attraxion.
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  10. Bonjour !

    Effectivement j’ai vu l’article sur le carving, et je vote oui pour la vidéo de démonstration 🙂 Je n’ai encore jamais réellement tenté cette technique mais il me tarde ! J’espère que la neige va retomber en abondance sur les Pyrénées au mois de Janvier…

    En fait, je n’ai plus réellement besoin de conseils pour mes skis, maintenant qu’ils sont achetés j’espère qu’ils me feront un certain nombre d’années. J’essaie de ne pas trop aller voir les nouveautés pour ne pas être tentée par d’autres, mais c’est pas facile ! La preuve puisque j’ai finalement atterri sur ton article Comment choisir ses skis en 2012… 😉

    Je souhaite longue vie à ton blog et bon courage pour ta société (les boucles d’oreille en plumes sont très belles…)

    No votes yet.
    Please wait...
  11. ahah.
    Un grand merci Kath.
    Je vais skier dans 3 semaine normalement, j’essaierai de faire quelques vidéos sympas.
    A bientôt

    No votes yet.
    Please wait...
  12. Salut Ben,
    Trop bien ton blog! Il y a plein de bonnes infos. Cela fait plusieurs années que je loue mes skis et cette année j’ai envie d’investir mais je ne sais pas sur quel type de ski je dois partir! Je suis une skieuse avec un niveau intermédiaire avec l’envie de progresser. Pour la première fois l’an dernier j’ai loué des skis de couleur « noir » et je me suis bien éclaté et j’ai eu l’impression qu’ils ont aidé à progresser!!! Sachant que nous allons au sport d’hiver 1x/an mon budget est d’env 250€.
    Que me conseil tu entre les choix suivants ROSSIGNOL ATTRAXION 3 ECHO + SAPH110 RD/WH 12 / ROSSIGNOL ATTRAXION 1 + SAPH90 WH/CO 12 / ROSSIGNOL TEMPTATION 74 LIGHT + ZIP SAPH 13 /ROSSIGNOL ATTRAXION 1S + S90 12/ Je mesure 1.70m et 66kg. Si tu en a d’autre à me proposer n’hésite pas.
    A bientot
    Nath

    No votes yet.
    Please wait...
  13. Benjamin

    Salut Nath,
    Bienvenue sur l’article des filles !! 😉
    Vus que l’ATTRAXION 3 est un coup de coeur personnel je persiste en te le conseillant fortement.
    Je skiais cette après-midi avec une personne qui les avait aux pieds justement…
    Pour tes skis de « couleur noir », c’était quel ski ???
    A+ tard et bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  14. Salut
    Merci pour ton retour. Pour mes ski de couleur noirs c’est lié a mon niveau. Depuis 4 – 5 ans consécutif je loue mes chez skis Sport 2000.
    Ok pour les attraxion cela me conforte dans mon choix. Peux tu me dire si le site Ekosport est fiable ou connais un autre bon plan pour faire de bonnes affaires?
    Encore merci pour ton aide!
    Nath

    No votes yet.
    Please wait...
  15. Bonjour,
    Je souhaite acheter une pair de ski mais j hésite entre 2 : rossignol attraxion echo 2012 ou temptation 74 2012
    Je ne skie pas trop mal mais pas bien non plus je fais essentiellement des pistes bleues et rouges mais en faisant des virages grands quand ça commence à être pentu et un peu peur sur le verglas. J ai du mal à maîtriser la vitesse car les ski que j ai actuellement bouge. Je voudrais m améliorer en faisant des petits virages.
    Merci de m aider

    No votes yet.
    Please wait...
  16. Benjamin

    Hello Marina,
    Et bien l’Attraxion devrait te convenir car tu seras plus sereine sur les neiges un peu difficiles.
    C’est un ski qui a une bonne accroche et qui te permettra de progresser.
    Fonces 😉
    Bon ski en 2013
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  17. Merci pour ton aide
    J attendais ta reponse pour les acheter
    Heureusement que ton blog existe pour avoir de l aide
    Merci encore
    Marina

    No votes yet.
    Please wait...
  18. Benjamin

    Mais de rien, comme quoi un homme peut conseiller des skis de femme 😉
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  19. francisco

    Je viens de lire ton article concernant les ski polyvalents, et ton article plus ancien concernant le choix de ski pour carver, sur piste.
    pour ma fille qui se débrouille bien, j’ai l’impression qu’en choisissant le rossignol attraxion 6 echo, je ferai le bon choix.
    Par contre pour moi, je ne sais lequel choisir, mon niveau est plus moyen, j’avais pensé à des ski polyvalents du style expérience 83 pour aller skier sur piste même quand la neige est de mauvaise qualité (soupe, poudreuse). je ne fais pas de hors piste.
    Je voudrai un ski sympa, mais surtout facile d’accés, pour un gars qui à passé la cinquantaine qui veut pas trop se prendre la tête, mais qui veut bien essayer de temps en temps de carver.
    en te remerciant par avance.

    francisco

    No votes yet.
    Please wait...
  20. Benjamin

    Hello Francisco et bienvenue,
    Je comprend ce que tu recherches, je ne connais pas ton budget, ta taille et ton poids mais essais de te trouver le ROSSIGNOL PURSUIT 10 à 15cm en dessous de ta taille c’est un bon ski qui plait beaucoup aux personnes qui ont ton profil. Exemple : http://www.ekosport.fr/rossignol-pursuit-14-x-tpx-axm110-13,50907397,p.html
    A ta dispo
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  21. Salut Ben,
    Sur tes conseils, j’ai acheté les skis attraxion 3 echo, je viens de les essayer et je suis vraiment ravie de mon investissement, je me suis bien fait plaisir. Il réponde bien à mes attentes, maniable, joueur, accrocheur quand il faut!
    Un grand merci et bonne continuation à ton site.
    Nath

    No votes yet.
    Please wait...
  22. bonjour je suis une skieuse d’un niveau intermediaire et je souhaite changer de skis pour progresser mais sans prendre de risques( actuellement: Rossignol PASSION I en1M54 je les trouve trop grand et lourd )je mesure 1m60 et pese 57kg je suis interressèe par les rossignol attraction W XE en 1M49 qu’en penses tu ? OU AUTRE?
    MERCI

    No votes yet.
    Please wait...
  23. Benjamin

    Hello Cath,
    Je comprend pas trop car les Rossignol n’étaient pas trop grand et surtout le poids, en général quand le ski est lourd c’est plutôt bon….
    J’ai du mal à t’aider là …
    Pour les Ross attraxion ils seront guère mieux que ce que tu as déjà.
    J’ai fait un article sur les skis attraxion si tu veux : http://clergetblog.com/montagne/ski/ski-femme-rossignol-attraxion-ski-piste/
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  24. Bonsoir et merci pour ta réponse ;en faite j’ai des problèmes au niveau des mollets (phlébite)et je dois éviter les efforts donc si je pouvais gagner un peu de légèreté sur les skis tout en continuant à progresser ? on m’a conseillé (le dynastar exclusive delight xpress) en prenant la taille en dessous des miens je gagne un peu de poids.SI tu pouvais me conseiller une paire? merci

    No votes yet.
    Please wait...
  25. Benjamin

    Ok, dans le même style, tu as celui ci : http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S3CE153690517&redir=http%3A%2F%2Fwww.decathlon.fr%2Fski-et-fix-attraxion-light-id_8224426.html
    A ta dispo
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  26. merci bcp ,je me suis laissèe tenter par des Dynastar Active DN STAR X PRESS QUI JE PENSE sont plus performant, et comme j’ai l’intention d’être une pro !!….LOL . SI je progresse ! ils sont d’un niveau intermerdiaire à bon .
    EN TOUT CAS ton site est tres bien et il m’a ètè bien utile.
    BONNE continuation
    Cathy

    No votes yet.
    Please wait...
  27. Bonjour,
    j’ai 42 ans, je n’ai pas skié depuis 7 ans, et jamais avec des paraboliques. Je mesure 1m60/57kg et les dernières années, j’ai skié 5 ans avec des force 9 de 1m80. J’avais à l’époque un niveau flèchette… j’aime la piste et le bord piste, la vitesse, et les virages petits et grands !
    En occasion, on m’a conseillé des dynastar exclusive pro ou fluid d’1m53, ou head powerone ou powerthang en 156, et des rossignol Z 6.5 carbon oversize ! connais-tu ces skis, et peuvent-ils me convenir? ils m’ont l’air un peu trop experts pour moi !!!
    Ayant vraiment l’impression que le ski en parabolique est différent du ski des années 80,je pense commencer par un cours de 2 heures à mon arrivée…
    Est-ce que l’attraxion 3 ou 6 serait un ski pour moi? pour le moment je ne sais pas si je retournerai régulièrement skier, et je souhaite acheter des skis d’occasion pour voir si ça me plait !
    Qu’en penses-tu?
    Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  28. Re bonjour,
    en cherchant bien, j’ai trouvé une paire d’Attraxion 3S echo2 de 2010/11 en occasion; certaines fiches le donnent pour skieuse débutante/intermédiaire, d’autres pour niveau confirmé avec une accroche moyenne en vitesse.
    J’ai aussi regardé la vidéo de présentation, et ne sais quoi penser… Peux tu m’aider?
    Encore merci,

    No votes yet.
    Please wait...
  29. Benjamin

    Hello Karine,
    Très bonne idée pour les 2 ou 3 heures de cours.
    L’Attraxion 3 te correspondrais bien, pourquoi s’en passer. J’en ai fait un article à part entière.
    Les autres sont nombreux, il me faudrait les détails de chaque ski.
    L’Attraxion est une valeur sure.
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  30. Benjamin

    Donnes moi le liens de ce ski que je regarde

    No votes yet.
    Please wait...
  31. Bonjour,
    Je souhaite faire l’aquisition de mes skis, je suis d’un niveau intermédiaire (je pense), majorité de piste bleu, piste rouge mais LARGE… avec de grand virage, je ski 1 semaine par an. Je souhaite me faire plaisir, pas partir dans des courses folle avec mes amis et mon mari!!!!j’aime bien la poudreuse, mais bon: comme je skie sur piste, elle est souvent dammée avec des plaques de verglas et ça j’aime moi. Je mesure 1,57m, j’ai vu les attraxion mais le budget n’est pas le mien, Voici ce que j’ai repéré:
    -Dynastar exclusive reveal
    -Rossignol Attraxion Xelium W
    -Atomic cloud 6 ou 9?
    Je ne sais pas quoi acheter et en quelle taille?
    Merci de vos bons et précieux conseils.
    A bientôt

    No votes yet.
    Please wait...
  32. Désolé j’ai fais une faute, je voulais dire: j’aime moins les plaques de verglas…OUPS!!!!

    No votes yet.
    Please wait...
  33. Benjamin

    Hello Nad,

    Ces skis sont bons.
    L’Atomic cloud est pas mal mais tu devrais attendre la nouvelle saison pour avoir du choix 😉
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  34. Martin

    bonjour et merci pour tous ces articles très intéressants et conseils pertinants !
    je souhaite acheter les attraxion 6 (2013), j’ai un bon niveau de ski (toutes pistes) la seule chose que je n’aime pas c’est le verglas !! je suis de grenoble et je skie toute la saison régulièrement. je mesure 1.54 pour 67 kg, lorsque je lis des articles il faudrait que je prenne le ski en 146 et en magasin (ou il ne reste que des 154) on me conseille les 154 bien sur… que dois je faire ? merci de votre conseil. Bonne journée

    No votes yet.
    Please wait...
  35. Benjamin

    Hello Val,
    En effet la taille 146 est la bonne surtout pour ce type de ski qui est loin d’être un ski débutant.
    Si la taille minimum du ski était 154, tu n’aurais pas le choix et ce n’est pas te mentir que de dire que tu pourrais skier sans problème avec mais le 146 sera plus joueur pour toi et donc plus agréable…
    A toi de voir 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  36. Martin V

    je vous remercie beaucoup pour ces conseils, je vais donc pouvoir passer ma commande et me faire plaisir avec toute cette belle neige qui nous reste en cette fin de saison… bon ski à vous, bien cordialement VM

    No votes yet.
    Please wait...
  37. merci, j’ai acheté les CLOUD 6
    A bientôt

    No votes yet.
    Please wait...
  38. Martin V

    skis essayés ! un vrai bonheur… merci pour les conseils avisés et n’hésitez pas les attraxions 6, je les conseille à toutes

    No votes yet.
    Please wait...
  39. Bonjour,

    Etant à la recherche d’infos pour acheter des skis (en profitant des promos de fin de saison…), je suis tombée sur ton blog que j’ai trouvé très intéressant ! Merci pour tous ces articles bien faits.

    Maintenant j’aimerais avoir ton avis en ce qui concerne mon éventuel choix de matériel. En effet, je n’aurai pas l’occasion de tester les skis avant achat maintenant..!

    Je voulais connaitre la différence entre le rossignol attraxion 6 et le 8, au delà de ses lignes de cotes qui sont différentes, qu’est ce que cela amène de plus ou de moins pour l’un comme pour l’autre ?

    En ce qui concerne mon niveau, je skie depuis que je marche et j’ai suivi des cours de compétition à l’ESF, fait du piquet… [j’ai toujours un « problème » quand on me demande quel est mon niveau de ski, car je ne supporte pas la prétention mais je dirais qu’il est plutôt très bon.. (je passe partout sans difficulté, j’aime bien les grandes courbes avec conduites de virage (carving) avec prise de vitesse, mais suis aussi adepte de l’enchainement rythmé de petits virages, voire gaudille (même « sautée » si besoin)). Dans ce cas ne vaut il pas mieux l’attraxion 8 ?

    Sinon j’ai vu aussi les Skis Volkl Aurora 2012… je connais cette marque de réputation mais n’en ai jamais essayés… qu’en penses tu ?

    Après je fais un peu moins de sport qu’avant et ai un peu moins de « ressources » dans les cuisses (enfin ça va quand même !), et pour tout dire ma crainte serait de me retrouver avec un ski trop lourd et vraiment difficile à faire tourner… (en meme temps je dois avouer que, faute de budget, je skiais sans aucuns problèmes avec des skis droits de +15cm que moi jusqu’à il y a 3 ans…).

    Autrement en ce qui concerne le choix de la taille des skis (je mesure 1.74 pour 58kg), c’est bien les 162cm qui conviennent ?

    Voilà, je crois que j’ai fait le tour de toutes mes questions !
    Je te remercie pleinement pour ta réponse et tes conseils.

    No votes yet.
    Please wait...
  40. Benjamin

    Hello entre l’Attraxion 6 et 8 c’est le programme qui change, le 8 est plutôt destiné au bords de piste.
    Pour la taille des skis, j’ai fait un article sur le sujet. De manière général c’est bien 10 à 15cm de moins que ta taille.
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  41. ok merci ! (pour la taille en fait j’avais peur que 162cm ce soit un peu trop court et que ça flotte en prenant de la vitesse…)

    et sinon en ce qui concerne les Skis Volkl Aurora 2012 ? les connais tu ? est ce vraiment meilleur que les attraxions? qu’est ce qui les en différencie ?

    @+

    No votes yet.
    Please wait...
  42. aurore

    Bonjour,
    j’hesite entre 2 paires de ski….atomic cloud 8 en 149cm et salomon bamboo 2012 152cm …je suis une skieuse de niveau intermediaire: je passe partout, je n’aime pas trop la vitesse.
    je mesure 1m57.
    je me demande si l’ecart de 3cm entre les skis est vraiment important par rapport à ma taille et mon niveau. de plus, j’ai peur que les salomon soit finalement superieurs à mon niveau, mais en meme temps j’ai envie de progresser.
    merci de votre réponse
    à bientot

    No votes yet.
    Please wait...
  43. Bonjour !

    J’apprécie m’amuser sur des skis, mais je n’ai pas un niveau très haut..
    Etant à la recherche de skis pour un premier achat, j’aurai aimé vous demander votre avis.
    Je mesure 1m65 pour 60 kg. Pourriez vous me dire si les skis Rossignol Attraxion me conviendrais ? Quelle taille de skis devrais je choisir ?

    Merci beaucoup, et bravo pour votre blog et articles très complets !

    Margot

    No votes yet.
    Please wait...
  44. Benjamin

    Oui tout à fait si vous prenez les attractions light qui sont destinés à la découverte et pas trop chers 😉
    J’ai fais un article sur la taille mais comptez environ 20cm de moins de votre taille…
    Bon ski et merci

    No votes yet.
    Please wait...
  45. Cécile M.

    Bonjour,
    Comme beaucoup de commentaires sur votre site, je tiens à vous féliciter car tous vos renseignements sont très utiles et bien expliqués. Bravo !
    Je viens vous demander de l’aide pour l’achat d’une nouvelle paire de skis.
    Cela fait 3 ans que je skiais (8 jours par an…) avec des Attraxion 3 noirs (visage de femme de profil) suite à de nombreuses années en skis droits. J’avais retrouvé confiance, et même amélioré mon style avec prise de vitesse et de supers sensations. Malheureusement, on m’a volé ces skis en station. Je suis donc à la recherche d’une nouvelle paire. Je suis d’un bon niveau, mais pas trop courageuse alors verglas, poudreuse et pistes noires, très peu pour moi. Par contre j’apprécie la vitesse en toute sécurité. Je mesure 1,58m et pèse 80 kg (un casse-tête pour m’équiper…). Pour finir la semaine en février dernier, j’ai dû louer, on m’a donné des attraxion 8 je crois, mais les sensations n’étaient pas au rdv.
    Que me conseillez-vous, sachant que j’achèterai de l’occasion pour des raisons de budget (maxi 150 euros).
    Merci d’avance pour votre réponse et bonne continuation pour votre site.
    A bientôt, Cécile.

    No votes yet.
    Please wait...
  46. Hélène

    Bonjour Benjamin,

    Félicitation pour ce site très bien fait et clair, c’est extrêmement agréable à lire. Je suis tombée dessus en cherchant la signification du carving car je souhaite acheter des skis.
    Après avoir skié toute ma jeunesse et avec quel plaisir (essentiellement à Morzine d’ailleurs!!! grande et belle station) j’ai arrêté, bébés oblige… (le 5è est sur mes genoux d’ailleurs)
    Cela fait 4 ans maintenant que j’amène toute la famille au ski, mon mari a appris courageusement comme nos 4 enfants)et quel plaisir!
    C’est tout de même un gros budget et j’avais envie d’investir plutôt que de donner 100€ chaque année à un loueur…
    Votre article m’a convaincu et je suis allée voir sur ebay.
    Sachant que je mesure1m68 pour 59kgs, il me faudrait du 162cm puisque j’ai un bon niveau de ski et que je passe partout? (j’ai aussi lu l’article sur la taille des skis)
    Sur ebay il y a2

    No votes yet.
    Please wait...
  47. Hélène

    ah écrire avec un bb sur les genoux pas facile! Mauvaise manip, désolée je termine: donc 2 paires de ski à 162 cm, l’une à 89€ et l’autre à169,90 mais en attraxion 8. Sinon un attraxion 6 en 154 cm est vraiment trop petite je pense.
    Si vous avez 2 min, je veux bien votre avis!
    Une dernière question, puisque vous semblez aimer cela: vous recommandez vraiment skimium comme location, ça vaut le coup?
    Et c’est moi qui ai mal regardé ou il n’y a pas encore d’articles sur les chaussures?
    Encore bravo pour la qualité de votre travail, à quand le voyage autour du monde?
    BONNE JOURNEE et à bientôt!

    Hélène

    No votes yet.
    Please wait...
  48. Hélène

    Rebonjour Benjamin,
    Il me reste 20 jours pour acheter des skis, mais vous devez être très occupé… Si vous avez 2 min, je lirai votre réponse avec plaisir!!!
    A bientôt!
    Hélène

    No votes yet.
    Please wait...
  49. Ahah merci Hélène.
    En effet 52 commentaires en attente à l’heure ou je vous écris.
    Pour la taille, 154cm est tout à fait ok surtout que vous n’êtes pas très lourde.
    Donc l’Attraxion 8 Rossignol serait au top.
    Pour les chaussures je n’ai pas encore fait, je dois m’occuper d’une petite de 8 mois à la maison cette année 😉
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  50. Bonjour Benjamin,
    Tout d’abord je vous remercie pour ce blog rempli de bonnes astuces !
    ensuite j’aurais besoin de quelques conseils : je suis une skieuse de 25 ans de bon niveau (ski depuis l’enfance et passe partout) par contre je ne suis pas convaincu d’avoir particulièrement une grande technicité. actuellement j’hésite à acheter les attraxion 3 ou 6 de rossignol(2013): les attraxion 3 sont plus légers donc moi qui ais souvent mal aux jambes en fin de journée (on ski assez longtemps)je me dis que le choix pourrait être intéressant. Par contre au vue des commentaires les 6 semblent plus convenir à mon niveau ? mes questions : selon vous quel serait le ski qui me conviendrait le mieux chez rossignol ou autres? Est ce que je verrais vraiment la différence entre le 3 et le 6 ? je vous remercie d’avance pour votre retour (mon premier achat)

    No votes yet.
    Please wait...
  51. Bonjour Benjamin,
    Tout d’abord je vous remercie pour ce blog rempli de bonnes astuces !
    ensuite j’aurais besoin de quelques conseils : je suis une skieuse de 25 ans de bon niveau (ski depuis l’enfance et passe partout) par contre je ne suis pas convaincu d’avoir particulièrement une grande technicité. actuellement j’hésite à acheter les attraxion 3 ou 6 de rossignol(2013): les attraxion 3 sont plus légers donc moi qui ais souvent mal aux jambes en fin de journée (on ski assez longtemps)je me dis que le choix pourrait être intéressant. Par contre au vue des commentaires les 6 semblent plus convenir à mon niveau ? mes questions : selon vous quel serait le ski qui me conviendrait le mieux chez rossignol ou autres? Est ce que je verrais vraiment la différence entre le 3 et le 6 ? je vous remercie d’avance pour votre retour (mon premier achat)

    No votes yet.
    Please wait...
  52. HEllo

    Oui je prendrai les 6 sans hésiter. Laissez vous conduire par vos skis, ça tourne tout seul il n’y a pas de raison qu’ils vous fatiguent plus du moins, c’est de la bonne fatigue tout à fait normal mais vous aurez de vrais sensations et vous progresserez.
    Oubliez le 3 …

    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  53. Philippe

    Bonjour, quelqu’un aurait-il un avis sur le rossignol zenith 6.5 oversize?
    C’est pour ma fille, confirmée et en pleine progression, piste principalement mais aussi un peu de poudre.
    Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  54. Bonjour,

    Merci pour votre blog pleins de bons conseils, surtout pour moi qui n’y connais rien rien rien au ski.

    J’ai vu cette annonce : Super skis femme 162 jamais utilisés ref rossignol attraxion 8 echofolife 13 127 75108 achete 549€ embalage d’origine bon ski, vendu 250€.

    Est-ce que ca vaut le coup ? Je mesure 160cm, je fais 44kg et je suis plutot débutante (je peine sur une piste rouge) avec l’envie de progresser. Mais bon, je pense que je suis pas prête de faire du hors piste. Vous parlez des attraxion 6, là c’est des 8, mais bon c’est p’tet que depuis 2012 le numéro a juste augmenté…

    Merci pour votre aide !
    Lucie

    No votes yet.
    Please wait...
  55. Hello Lucie,
    J’ai d’autres article qui devraient vous aider.
    Déjà pour la taille, il faut prendre plus petit que vous sur ces skis…

    No votes yet.
    Please wait...
  56. Hello Mag.

    Le poids du ski ne vous donnera pas forcément mal aux jambes au contraire. Un ski léger avec peu d’accroche vous demandera plus d’effort…
    Le 6 il n’y a pas photo 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  57. Bonjour,
    enfin je commence à trouver des réponses à mes questions; et c’est pas faute de naviguer sur le web et finir par couler…tomber sur votre blog était inespéré.
    J’ai skier pour la première fois il y a 6 ans, j’ai adoré du coup j’y vais 1 semaine par an en prenant à chaque fois des cours co niveau classe 2+; ayant la quarantaine j’évolue moins vite. jusqu’à présent je louais les ski mais je souhaite acheter.
    je mesure 1m66 – 63kg je ne fais ( pour l’instant) que piste et bord de piste.
    J’ai vu une occasion attraxion 6 echo à 300€ -j’ai tout de même un doute pour la taille ils sont en 154.
    j’aurais voulu avoir votre avis.
    à bientôt

    No votes yet.
    Please wait...
  58. Hello Marie,

    Oui ça ira avec les 154 de toute façon je ne suis pas sure que tu en trouveras en plus petit.
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  59. Sandrine

    Bonjour,
    J’aimerai me remettre au ski (nouvelle région oblige lol)
    actuellement je possède des Salomon révolution 7100 datant et qui font 1,70.
    Je vois qu’à ce jour les skis sont plus courts et larges…
    Pourriez-vous me conseiller sur un nouvel achat où?
    Je mesure 1,63 pour 80kg mon niveau de ski est je dirais débutant cool voir très cool (ayant été opérée des genoux, et me manquant de la flexion et extension il me faut un décrochage rapide lors de chute) et suis plutôt peureuse quand il y a de la vitesse.
    Dans cette attente
    Sandrine

    No votes yet.
    Please wait...
  60. FLORIANE

    Bonjour,

    Je mesure 1.68m et pèse 52kg quelle taille de ski Rossignol Attraxion 3 dois-je prendre?

    Merci d’avance pour vos réponse

    No votes yet.
    Please wait...
  61. Hello Floriane,
    Regardes mon article sur la taille des skis.
    En gros c’est 10 à 20cm de moins que ta taille 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  62. Bonjour ,
    je souhaite m’acheter des skis , je ne suis pas une pro mais je passe partout et fais pas mal de hors pistes.. je fais 1m64 pour 60 kg , que ne conseillez vous ? merci !

    No votes yet.
    Please wait...
  63. Bonjour,
    D’abord, félicitation pour votre site, j’ai lu cette article avec beaucoup car moi même je souhaite investir dans ma 1er paire de ski (je possède déjà mes chaussures depuis 3 ans). J’ai 27 ans et je fais du ski depuis l’âge de 4 ans sur de courte période (1 semaine par an en moyenne). Je considère que j’ai un bon niveau de ski dans le sens ou je peux aller, sans difficultés, sur toutes les pistes d’une station de ski classique. Après, je pense que je manque de technique. Je pratique très peu le hors piste car ce que je préfère c’est prendre un max de vitesse sur des pistes bleus par exemple.
    Je possède un budget limité c’est pourquoi je souhaite acheter des skis d’occase, deux sites proposes des skis qui m’intéresse : « MontagneShop.com » et « ski d’oc », tu les connaît?
    A regard de l’ensemble de mes lectures, je suis très intéressée par les skis rossignol attraction. Néanmoins, j’héssite toujours sur le modèle, que me conseillerais-tu? Que penses-tu par exemple de la game attraction 8, tu n’en parles pas du tout dans cette article.
    Je mesure 1m67 et je pèse 62 km.
    Merci d’avance pour vos réponses.

    No votes yet.
    Please wait...
  64. Hello

    Oui le 8 est destiné aux skieuses de bon niveau, l’article visait le grand public 😉
    Je ne connais pas assez ces sites pour te donner mon avis.
    L’achat d’occasion peut être un bon plan à condition d’avoir un très bon prix… car parfois en neuf tu as pas gros écart…
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  65. Bonsoir, merci beaucoup pour votre article et votre site. Je souhaite M acheter des nouveaux skis car je skie depuis une dizaine d années avec des Salomon verse 7. Les attraxion 3 me plaisent beaucoup mais j hesite entre les 146 et les 154. Je mesure 1,60 M pèse 60 kg. j ai un bon niveau mais n aime pas prendre de la vitesse donc je cherche un ski maniable pour prendre confiance, uniquement sur piste, en famille. Merci de m eclairer. Bonne soirée.

    No votes yet.
    Please wait...
  66. Bonsoir Laure,
    Prend le 146 😉
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  67. Bonjour Benjamin et tout d’abord un grand merci pour tous ces articles d’une precieuse aide. J’entends ou plutôt je lis beaucoup de commentaires sur les attraxions 3 et 6 mais rien sur les attraxion 1 w Xelium. Disons qu’ils rentrent plus dans mon budget. Qu’en pensez vous ? J’ai un ski plutôt moyen a bon, mais j’ai peur de la vitesse et n’aime pas du tout le verglas. Du coup, autant dire que je ne prends quasiment jamais de noires. De temps en temps il m’arrive de faire du carving quand je me sens vraiment a l’aise.
    D’autre part, je fais 1m60 pour 52kg. Je suppose qu’il vaut mieux du 146 non ?
    Merci d’avance pour vos conseils et bonnes fêtes de fin d’année :).

    No votes yet.
    Please wait...
  68. Oui l’Attraxion 1 peut convenir dans votre cas c’est déjà une bonne paire. 146 me parait bien également.
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  69. Bonsoir,

    Je voudrais équiper ma fille (12 ans – 156 cm – 40 kg). En magasin tantôt on me conseille des skis juniors type Rossignol Fun Girl 150 cm, tantôt des skis entrée de gamme femme (Rossignol attraxion-pas de numéro, 146 cm chez décathlon par exemple).
    Elle skie plutôt bien, passe partout, sur pistes et abords.

    Merci de vos conseils.

    No votes yet.
    Please wait...
  70. Hello
    en effet je partirai sur des skis adultes tant qu’à faire 😉 Celui chez Décath est bien.
    bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  71. Bonsoir,

    Dans l’attente de votre réponse, j’ai parcouru tout votre blog : une mine d’informations ! Merci c’est instructif et ludique, bref j’ai appris plein de choses.

    Cependant, j’ai toujours mon hésitation et donc besoin de vos conseils pour équiper ma fille (12 ans, 156 cm et 40 kg). Alors plutôt Rossignol Fun Girl 150 cm ou Rossignol Attraxion (pas de n°)146 cm, chez Décathlon que je crois vous trouvez trop légers et préférez cette année les Salomon Pure White, mais peut être trop « rigides » pour ma fille ???

    Je compte sur votre aide précieuse. D’avance grand merci.

    No votes yet.
    Please wait...
  72. Re,

    Désolé, je n’avais pas vu votre réponse.

    Merci de l’info.
    Les attraxion de chez Décath ne sont-ils pas trop lourds et donc fatigants quand même pour une jeune fille (pour info 1 semaine de ski à la journée avec le collège)?

    Mille mercis.

    No votes yet.
    Please wait...
  73. stephanie

    Bonjour,les skis actuels de chez décathlon à 169.90 euros sont ils bien pour moi qui ai déjà fait du ski mais n’aime pas la vitesse et ne m’aventure pas dans les pistes noires? Je voudrais un ski ou je me sente en sécurité mais aussi que je puisse avoir de bonnes sensations. Je ne sais pas a quel numéro correspondent actuellement ceux de décathlon? Seraient ils bien pour moi? Je fais 1m64 et 56kg, quelle taille dois je prendre? Merci pour votre aide.

    No votes yet.
    Please wait...
  74. Bonjour,

    Regardez le dernier article sur le top 5 décathlon et l’article sur le choix de la taille, j’ai fait un article permettant de répondre en détail car cela dépend de bcp de paramètres…
    Bonne journée

    No votes yet.
    Please wait...
  75. Bonjour,
    J’aimerai changer mes skis (actuellement j’ai des Rossignol Cut power 10.5) en 150 cm.
    Je mesure 1,52 m et pèse 50 kg. je ne skie pas trop sur les noires (je ne me sent pas à l’aise et mon style devient vite catastrophique!).
    Pour moi le ski, c’est plutot tranquille en famille, mais quand une piste me plait j’aime bien prendre un peu de vitesse et m’améliorer en carving.
    je cherche des skis qui accrochent, avec peu de vibrations , qui puissent aller en bord de piste, qui ne soient pas trop sportif (petit probleme au genou).
    J’hésite entre les rossignol Attraxion 3 ou 6 et les Atomic Cloud plus ou Cloud Nine.
    Merci pour vos conseils et bravo pour votre site

    No votes yet.
    Please wait...
  76. Marie-Josée

    Bonjour Benjamin,

    je suis tombée sur votre blog (vraiment une bonne mine d’infos) en cherchant des reviews sur les Rossignol Attraxion 6. Je m’apprête è faire l’acquisition de ski usagé et j’hésite entre le 6 et le 1 Casual. Je n’ai pas fait de ski depuis une quinzaine d’années et je veux m’y remettre. J’étais une bonne skieuse qui aimait autant les pistes damées que le hors piste. Maintenant, je veux un ski plutôt léger et facilement manoeuvrable. Je mesure 1,54m et les 2 paires sont des 146cm.

    Merci d’avance de vos commentaires.

    Marie-Josée

    No votes yet.
    Please wait...
  77. Hello l’attraxion en effet, le modèle dépend de votre budget.

    No votes yet.
    Please wait...
  78. Laurence

    Bonjour,

    Je voudrais acheter une paire de skis, et j’hésite… Pourriez-vous m’aider ?
    J’ai loué des Attraxion 6 l’année dernière, ils étaient très bien, et je pensais les acheter d’occasion. Je n’ai trouvé que des Attraxion 8, qui semblent me convenir.
    Le vendeur me propose aussi des Elan Amphibio Insomnia, apparemment de qualité encore supérieure, connaissez-vous ces skis ?

    J’ai un bon niveau en ski, une bonne technique, mais je skie assez « tranquille » de manière générale. Je fais essentiellement du ski de piste.

    Merci pour vos conseils !
    Laurence

    No votes yet.
    Please wait...

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ski femme HEAD MYA, mon coup de coeur 2014 !! | CLERGET BLOG - [...] je l’ai fait l’année dernière avec mon ski coup de coeur ROSSIGNOL ATTRAXION, j’aimerai à nouveau cette année vous…
  2. Qu'est ce que le CARVING en ski ? | PECHE ET SAC A DOS - […] 2- L’ATTRAXION 6 ECHO pour mesdames. Voir l’article Attraxion qui lui est dédié. […]

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Montagne, Ski
le ski polyvalent par excellence
Les meilleurs skis polyvalents pour les hommes en 2012.

"Entre la piste et le hors piste, il y a un monde ... celui du ski all round !!" Hello...

Fermer