Top 5 des skis Au Vieux Campeur 2014-2015

Bonjour à tous mes chers internautes,

Si vous souhaitez investir dans une paire de ski cette année, vous êtes sûrement bien tombés. Attention, si vous êtes un expert avec (ou non) un budget quasi illimité, vous serez mieux servis en lisant les magazines ou en allant directement tester les skis en station.

Je sais qu’il ne faut pas généraliser mais si vous venez d’arriver, sachez juste que sur Pêche et Sac à dos je parle à monsieur tout le monde. Je laisse l’élite aux autres forums, magazines et blog et j’adopte un langage simple pour mes lecteurs.

Concernant les skis, je ne vous parlerai pas de « gros fat big mountain » ou de skis de pistes compétition à 900€ pour tailler des courbes en grand G.

A l’écriture des meilleurs skis de chez Décathlon j’avais conseillé les modèles qui sortaient du lot selon moi pour les amateurs de piste et de glisse plus polyvalente également. J’avais choisi cette enseigne car c’est celle qui répond le mieux selon moi, aux petits budgets.

Pour les gens voulant investir un peu plus tout en restant dans une pratique occasionnelle, j’ai choisi Le Vieux Campeur, la référence chez les passionnés de montagne depuis des années. Vous trouverez les boutiques du Vieux Campeur dans les plus grandes villes comme Paris, Grenoble, Albertville, Marseille, Sallanches, Paris, Thonon-les-Bains et Strasbourg.

Libre à vous de comparer le modèle auprès des meilleurs détaillants ski sur le web avant de passer à la caisse. Il y a parfois de gros écarts notamment avec les modèles des années passées qui sont en général les mêmes.

Le choix est très difficile Au Vieux Campeur car les modèles sont beaucoup plus nombreux qu’ailleurs. J’ai du malheureusement renoncer à certaines paires que j’ai trouvées bonnes. De ce fait, si vous avez des questions concernant des références qui ne sont pas dans ce top 5, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

1. I SUPERSHAPE MAGNUM HEAD, la Rolls sur piste !!

« Une vraie bombe, sensations démentielles » comme l’indique très bien le Vieux Campeur pour le décrire. Avec son patin à 72mm, le I Supershape magnum est connu et reconnu comme l’un des meilleurs ski de piste de ces dernières années. Son système Kers breuveté qui inflige une impulsion électrique dans le ski pour vous apporter de la relance en virage est tout simplement im-pre-ssio-nnant !!!

i supershape magnum

Vous recherchez un avion de chasse ?

Le principe est le même que l’allumage électrique qui fait « tic tic tic » pour allumer votre gazinière. Les fibres qui se trouvent dans le noyau de votre ski prennent une petite charge et changent ainsi de comportement durant un cours instant un peu comme si vous demandiez à votre ski de vous pousser pour sortir de votre virage.

Du coup « vieux vaut être affûté » pour rider avec ces skis. On ne mettrait pas une voiture de course entre les mains d’un jeune qui vient de décrocher son permis, alors on ne mettra pas ce bolide aux pieds d’un jeune skieur, d’accord ??

Si vous savez carver (talon du ski à 106mm) et que vous aimez la vitesse couché sur la piste, ces lattes vous transformeront en superman, croyez-moi !!

Accroche parfaite sur neige dure, réactivité en petit virage (13m de radius) même sur neige molle, je ne vois pas ce que je peux lui trouver comme défaut !! Vous le sollicitez aux limites de vos cuisses, il répond présent. Vous tirez moins dessus pour rester avec votre femme et vos enfant, il restera docile avec vous. Que demander de plus ?

2. SKI REV 85 PRO de chez HEAD, l’excellence dans le ski polyvalent.

Depuis que je l’ai skié à sa sortie, je ne cesserai de venter ses mérites. Il est pour moi l’un des meilleurs skis polyvalents que je connaisse.

« Un ski à tout faire, absolument réussi » comme le dit très bien la catalogue du Vieux Campeur (p 114). Le Head 85 PRO est le

Ski REV 85 PRO HEAD

Mon coup de cœur des 2 dernières années

mieux abouti de la gamme, homogène sur tout les programmes qu’il vise, de la neige glacée sur piste à la petite poudreuse trafollée que l’on trouve en bordure.

Head a ajouté à ses skis un rocker pour montrer à ses concurrents qu’il pouvait aussi jouer dans la cour des grands avec cette option à la mode. Du coup aucune difficulté à enchaîner les virages pour les skieurs qui veulent découvrir la glisse plus technique. Ce modèle est tout de même destiné aux bons skieurs exigeants sur tout les terrains.

C’est pour moi un ski All Mountain idéal lorsqu’on veut acheter qu’une seule paire. En effet ses 86mm au patin ne lui permettent pas d’aller faire du freeride sur neige profonde ou de vous éviter des coups de pieds aux fesses sur la piste comme le ferait le I Supershape magnum que nous avons listé dans ce top 5.

3. Le CHAM 87 de chez Dynastar vous permettra de sortir un peu plus.

Vous recherchiez un ski de hors-piste polyvalent tout en pouvant continuer de skier sur la piste, voici un petit bijoux sorti tout droit de la firme Française Dynastar. Même si son grand frère le Cham 97 sera plus à l’aise en poudreuse (p 156) pour ceux qui ont fait le choix de la privilégier à la neige damée, le Cham 87 (p 136) lui ne vous décevra pas pour autant là ou « personne ne va ».

A vous de faire le bon choix entre ces deux modèles. 50/50 avec le Cham 87 ou 60% poudreuse / 40% piste avec le grand frère ? Le grand frère avec des plaques de renfort en titane également pour les skieurs de bon niveau, le petit frère sera plus léger pour les skieurs de niveau moyen.

J’ai sélectionné le petit frère car force est de constater que la plupart des skieurs passent tout de même plus de temps en famille ou avec les potes sur la piste qu’en dehors, n’est ce pas ? Le pure freeride est agréable à regarder en vidéo mais quand on skie 2 semaines dans l’année, les conditions idéales pour « sortir » ne sont pas forcément réunies tout les jours…

Avec ses 87mm au patin, le CHAM que j’ai choisi, a l’avantage de viser le grand publique. Sa géométrie Pin Tail (Puissance maniabilité stabilité) et son rayon de courbe à 16m le rende ainsi accessible aux skieurs qui ne sont pas habitués à se faire bousculer par un ski agressif.

Le long rocker avant quant à lui vous donnera l’impression de rider avec aisance en hors-piste. Vous ne serez pas rincé après la première journée de vos vacances d’hiver. Tout devient facile…

Merci Dynastar de rendre accessible au plus grand nombre le plaisir de la neige poudreuse 😉

4. Le Cloud Nine ARC ATOMIC est l’un des meilleurs skis femme pour la piste.

J’entends déjà les femmes me dirent que je n’ai pas pensé à elles. N’oubliez pas que cet article vise les skieurs et les skieuses de bon niveau. Une dame qui sait skier peut tout à fait prendre un ski homme; d’ailleurs le Vieux Campeur l’a bien compris puisqu’ils parlent de skis femme et de skis mixtes 😉

Le CLOUD ARC 2015 est sobre de part son esthétisme (voir p53) mais puissant de part son moteur. Son talon à 103mm le destine aux skieuses sachant carver et gare à celles qui pensent savoir alors que ce n’est pas le cas, il saura vous le dire. Non je plaisante, c’était pour vous faire peur, ce n’est pas un modèle de compet’ mais ses lignes de cote le destine à la performance, sachez le.

Cloud Nine ARC ATOMIC

C’est LE ski de piste pour les femmes

Si vous êtes encore sur un niveau intermédiaire avec un plus petit budget privilégiez le même modèle sans la technologie « ARC » (p52) qui signifie qu’une plaque coulisse sous la fixation afin de vous aider à solliciter votre ski (il fléchit plus facilement). Je conseille d’ailleurs ce modèle aux femmes désirant progresser et améliorer leurs courbes.

Quoi qu’il en soit, sachez le CLOUD NINE est et restera un best seller auquel beaucoup de femmes succombent chaque année.

5. Le BAMBOO de chez Salomon, à essayer !!

J’aurai aimé voir HEAD avec son ski MYA dans ce top 5 que j’avais adoré l’année dernière mais à priori la marque à troqué ce modèle contre la série JOY en 2015.

Alors j’ai dégoté pour vous un modèle qui m’a interpelé de part sa polyvalence sur le papier. Je parle de papier car c’est le seul ski que je n’ai pu tester. Je me suis donc fié à son descriptif technique vous évitant ainsi de traduire chaque terme 😉

Le ski BAMBOO de chez Salomon serait aussi accessible pour les skieuses expertes que celles qui découvrent la performance, ce qui a valu sa 5ème place.

ski salomon_2015_bamboo

Voici le bambou

« C’est un ski pour aller sur l’ensemble du domaine sans se poser la moindre question. Suffisamment sportif, il permet de bien progresser et d’avoir de bonnes sensations sous le pieds. Ultra docile, il n’est pas nécessaire d’avoir un gros niveau de ski pour l’utiliser ». Voici un long résumé des spécialistes du Vieux Campeur.

Ses lignes de cote de 125-78-106 le désigne tout de même comme un ski de carving vous permettant de couper vos virages. Selon moi, même si son noyau composite assure du confort aux skieuses il n’en est pas moins un ski technique à ne pas mettre aux pieds de n’importe qui.

J’ai également aimé son look et dieu sait que c’est important pour madame n’est-ce-pas ?

Désormais je compte sur vous pour me remonter vos commentaires.

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
No votes yet.
Please wait...

16 Commentaires

  1. Ismael B

    Bonjour,

    Je suis désolé de vous embêter avec mon message. J’imagine en effet que tout le monde doit faire la même chose que moi mais je souhaite m’acheter dans la semaine des skis+fix sur Ekosport, site que vous conseillez sur votre blog.
    Je fais 190cm pour environ 85kg. Je souhaite des skis plutôt allmountain pour pouvoir aller dans la poudreuse ou hors des pistes de temps en temps
    J’ai skié pour la 1ere fois il y a 3 ans mais je suis aujourd’hui à l’aise sur tout types de pistes (noir, rouge, verglas etc…) même s’il m’arrive encore de prendre des belles gamelles.
    Suite à la lecture de vos articles sur les meilleurs skis all-around 2012, les meilleurs skis décat et vieux campeurs 2014-15, articles dans lesquels la marque Nordica n’apparaît jamais, je ne sais plus quoi penser.
    Aussi ma question est simple, quel skis + fix achèteriez vous si vous étiez moi sur le site le vieux campeurs avec un budget compris entre 200 et 300 euros environs ?

    J’hésitais entre ces 2 modèles (ski plus petits que moi car je n’ai jamais skié avec des skis de plus de 174cm et je me sens plutôt à l’aise pour le moment avec des skis de cette taille, ou allant peut être jusqu’à 182 cm… surtout que je me dis qu’il sera peut être plus facile pour moi ensuite de les revendre s’ils ne sont pas trop grands) :

    http://www.ekosport.fr/nordica-unknown-legend-ti-xbi+n-exp-2s-12-p-9-0589.html

    http://www.ekosport.fr/nordica-fuel-evo-ct+n-exp-evo-13-p-9-0557.html

    http://www.ekosport.fr/head-i.peak-84-swpr-+-pr-10-w-90-12-p-1-24619.html

    http://www.ekosport.fr/atomic-nomad-smoke-lt-+-xto10-15-p-1-29345.html

    et pour les chaussures :
    http://www.ekosport.fr/nordica-nrgy-h3-anthracite-15-p-9-0115.html

    avec a priori une préférence pour celui-ci à cause du rocker pour les fois où je souhaiterais quitter la post

    mais y a fil mieux selon vous à la vente sur le site ?

    Je vous remercie milles fois pour votre aide.

    Cordialement,

    ismael

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Hello Ismael
    La question que je me pose quand je vous lis c’est la marque Nordica !! Pourquoi vouloir absolument cette marque ?
    Comme vous l’avez dit j’en conseille beaucoup dans mes articles avec votre budget.
    Concernant ceux que vous me proposez il y a le Head Peak qui est pas mal. En fait si vous voulez un ski plus petit que vous il faut absolument qu’il est une boite à torsion. Sous le pied il faut qu’il tienne le pavé. Lisez mon article sur le noyau des skis pour cela : http://clergetblog.com/montagne/ski/construction-noyau-ski/
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Ismael B

    Bonjour Benjamin,

    Non, je ne souhaitais pas absolument acheter des Nordica mais c’est tout ce que je trouvais dans ma gamme prix.

    Néanmoins, avec de la patience, j’ai finalement trouvé ce modèle que j’ai acheté et que je reçois aujourd’hui :

    SALOMON BBR 8.9 D BL/BW 13 – noyau 100% bois – Grosse spatule + Patin de 89, ca devrait me permettre de progresser dans la poudreuse et à la fois de pouvoir rester sur les pistes.

    Il ne me reste donc plus qu’à retrouver qlq jours pour quitter la grisaille parisienne et aller les tester

    En tout les cas, merci pour votre blog qui m’a beaucoup aidé.

    ismael

    No votes yet.
    Please wait...
  4. Cerbere

    Bonsoir Benjamin

    Je souhaiterais vos conseils éclairés

    J’ai repéré sur ekosport un modele polyvalent (Atomic Panic 15 en 181) mais je ne sais quelle fixation prendre vu mon gabarit

    Je suis un skieur confirmé qui passe partout je fais 1m85 pour 105 kg

    J ai bien vu les Dynastar PX12 mais correspondrons elle ?

    Merci de vos conseils

    Cerbere

    No votes yet.
    Please wait...
  5. Hello Cerbère,
    Le mieux est d’acheter les pack ski+fixations sinon prend un classique moyenne gamme, toute les fixations répondent aux normes…

    No votes yet.
    Please wait...
  6. Bonsoir benjamin, je souhaiterais acheter une paire de ski a ma femme elle a une technique qui lui est propre mais cela marche. Elle skie depuis 2 ans avec des rossignol temptation 74 je voudrais lui acheter sa propre paire mais la temptation 74 n est plus en vente aurais tu une idee d une paire de ski qui conviendrait avec mele caractéristiques si possible…. elle skie sur toutes les pistes bleu, rouge noir jamais de hors piste ou sur le bord. Elle mesure 1,59m et pese 80kg… merci de ta reponse. Denis

    No votes yet.
    Please wait...
  7. Hello
    Quel Budget ?

    No votes yet.
    Please wait...
  8. Jérémy

    Bonjour Benjamin,

    Je recherche un ski polyvalent (efficace dans poudreuse comme dans la neige dure voir gelé)
    mon gabarit 1m84 75 kg et mon niveau est intermediaire je suis presque à l’aise sur toutes types de pistes(plus de mal quand il y a des bosses)
    je pensais au SALOMON BBR 8.9 D BL/BW 13 ou au NORDICA UNKNOWN LEGEND TI XBI
    Merci pour ta réponse
    Jérémy

    No votes yet.
    Please wait...
  9. Hello
    Le BBR est excellent dans ce domaine…

    No votes yet.
    Please wait...
  10. Bonjour Benjamin,

    je me laisserai bien tenter par les head magnum mais j’hésite entre 170 et 177 cm. Je suis skieur avancé je pense, avec une bonne technique (à l’ancienne: godille skis serrés…) qui me permet de passer partout avec de la vitesse principalement sur piste. Je mesure 1m85 pour 83 kg.
    Quelle taille me conseillerais-tu pour ces skis? Et te semblent-ils adaptés?
    Merci et félicitations pour ton site qui est une véritable mine de renseignements.
    Manu

    No votes yet.
    Please wait...
  11. Hello Manu
    Merci pour ton compliment.
    Dans ton cas je prendrais le 170 si tu veux de la maniabilité. 177 ce sera un peu plus stable à grande vitesse mais je ne pense pas que tu traces de grandes courbes à pleine vitesse …
    Bonne saison

    No votes yet.
    Please wait...
  12. Rubira lea

    Bonjour, ma sœur vient d.aller au vieux campeur Toulouse acheter des skis et le vendeur lui a conseillé des atomic vantage 88; ce qui me dérange c.est qu’il lui a fait acheté des 1m57 alors qu.elle mesure 1m55 et pese 48kg. Qu’en pensez vous??

    No votes yet.
    Please wait...
  13. Bonjour,

    en effet c’est un peu grand mais avec cette taille, pas facile de trouver une paire de ski à sa taille.

    No votes yet.
    Please wait...
  14. Bonjour Benjamin,

    tout d’abord félicitation pour ton blog.

    J’ai vendu cette année mes ATOMIC B5, suite blessure des ligaments croisés.
    J’ai envie d’acheter des skis sur sur EKOSPORT pour la saison prochaine mais je ne sais pas quoi acheter trop d’offres… Penses tu que je ferai mieux d’acheter au Vieux Campeur (plus de conseils)?

    J’ai un budget de 200€, je préfère la piste ( envoyer du curve sur la piste) , après je fais tout de même du hors piste de temps e temps. Je suis un skieur confirmé.
    Je mesure 1.75, que me conseilles tu pour la longueur de mes skis et mes skis?

    merci d’avance,
    sportivement

    No votes yet.
    Please wait...
  15. HEllo

    J’ai bcp d’articles qui devraient t’aider, regardes dans la partie ski. 200€ étant un petit budget je conseille plutôt d’aller chez Décathlon ou Ekosport en effet.
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  16. bonjour Benjamin ,

    j’ai revu mon budget à la hausse en effet..

    Après m’être renseigné auprès du magasin du VIEUX CAMPEUR, un vendeur m’ a conseillé ; après lui avoir expliqué que j’adore la piste et le HP ( 70% , 30% un peu près); le BLACK CROWN OVA en 1.78cm.
    En regardant ton blog , tu conseilles plutôt pour un ski comme ça une taille identique à la taille respective voir 5 cm plus court.
    Qu’en penses tu?

    Connais-tu un autre ski qui serait un peu du genre , voir mieux ?
    J’ai vu ton test sur le Rossignol ( ski de l’année 2015) , mais je pense qu’il reste trop axé sur le hp ( 50/50), non?

    PS; je pratique le curving et je pense me débrouiller correctement.

    merci encore pour ton blog
    Sportivement:)

    No votes yet.
    Please wait...

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Montagne, Ski
Opération chirurgicale sur un ski
La construction et le noyau d’un ski.

Nous avons vu ensemble de nombreux aspects du ski vous permettant de faire le bon choix lors de votre achat....

Fermer