Découverte du Ton et de la Vire en Belgique.

Aujourd’hui je n’avais pas envie d’aller travailler alors hier soir tard, j’ai proposé un mon ex-collègue Belge d’aller faire une virée du côté de Musson et Signeulx en Belgique pour aller découvrir les rivières qui y coulent. J’en ai entendu du bien.

Quentin se renseigne un peu sur le net pour connaître le nom de la société. Il dégotte le numéro et les coordonnées du trésorier :

Syndicat des Pêcheurs de Gaume
M. Jean-Louis Leroy (trésorier), rue de la Vire 37
6760 Chenois  Tél. 063/57.66 43

Avant de décoller ce matin, il lui passe un coup de fil pour savoir comment se procurer la carte de pêche.

A notre grande surprise, Jean-Louis le trésorier et son amis président Monsieur Guillaume nous attendent de pied ferme pour nous accueillir et nous présenter leur rivière.

Il paraissent touchés par notre volonté de découvrir la région ainsi que notre pratique de la pêche en No-kill, ils nous invitent littéralement sur leurs rivières et nous annoncent qu’ils nous « offrent » ainsi cette journée de pêche sur leurs 62km de linéaire !!!

Quelle surprise, cela fait bien longtemps que je n’avais pas rencontré des personnes aussi accueillantes en France…euh … ah b’un nom nous sommes en Belgique !!!

Nous voilà donc partis sur les berges de la Haute-Vire. Après une bonne heure dans le village accompagné de nos deux guides à expliquer nos techniques de pêche, nous leur expliquons notre volonté d’attraper de beaux poissons, de prospecter de belles fosses au leurre souple, etc.

Nous délaissons ainsi « le parcours de l’ouverture »ou ont été déversées les truites portions pour aller plus haut sur la rivière.

Nos deux compères ne tarderons pas à nous laisser ainsi sur un parcours plus sauvage après de précieux conseils. Je leur offre un leurre chacun en guise de remerciement faute de pouvoir boire un ver au bistrot du coins. Ils apprécient fortement le geste surtout qu’ils ne connaissent pas vraiment la technique du leurre.

Nous voilà partis à la découverte de la Vire…

Des fonds et des racines

Des fonds et des racines

On apprécie la variété

On apprécie la variété

Une rivière très sauvage

Une rivière très sauvage

J’ai surtout eu envie de « découvrir » avant de pêcher. J’attache toujours autant d’importance à la beauté de la rivière dans son ensemble, à la qualité des postes, aux arbres qui bordent les rives, etc

J’ai eu la chance de découvrir une Vire très sauvage, pas bien large mais avec de belles fosses tout de même et surtout… beaucoup d’arbres à l’eau créant ainsi des centaines de caches potentielles pour les salmonidés.

Un leurre sur tête plombée de 2g

Un leurre sur tête plombée de 2g

Je suis fan de ce spot, il va me faire rêver cette nuit

Je suis fan de ce spot, il va me faire rêver cette nuit

Une truite de la Vire (Belgique)

Une truite de la Vire au leurre souple

Sur les coups de 13h nous décidâmes de changer de rivière en rejoignant le Ton quelques villages plus loin mais toujours sur la même société.

La largeur du cours d’eau devient intéressante pour abriter de beaux spécimen. ça pue la grosse truite partout, je suis fan. Après un casse-croute bien mérité, nous voici partis arpenter les rives du Ton avec nos deux cannes à Leurre.

Quentin sur le Ton

Quentin sur le Ton

Avec un peu de Wading, Quentin se régale à travailler ses petits joujoux dans les cassures. On trouve de belles gravières ici et là entrecoupées par quelques mètres de branchages.

Un parcours naturellement bien construit. Je pense dors et déjà à faire quelques sorties à la belle saison de la mouche de mai quand les truites monteront sur ces radiers prometteurs.

De mon côté j’essuierai un décroché alors que j’étais en train d’observer un jolis gobage. Après quelques tentatives sur un poste prometteur c’est une belle mouchetée qui viendra s’emparer de mon petit worm…

Jolis combat après une attaque violente à la descente du leurre

Jolis combat après une attaque violente à la descente du leurre

Truite sur le Ton (Belgique)

Une belle attaque sur mon leurre souple Reins dont je vous avais parlé

Encore un grand Merci à Monsieur Guillaume et Jean-Louis Leroy qui nous ont aider à découvrir deux belles rivières de la région Wallonne.

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
No votes yet.
Please wait...

2 Commentaires

  1. salut, la prochaine fois que tu vient en Belgique, je te propose de te faire découvrir un rivière magnifique, la vesdre, qui recèle pas mal de poissons trophées. a bientôt peut-être. elder

    No votes yet.
    Please wait...
  2. HEllo. Oui j’ai prévu d’y aller, j’avais demandé à Philippe Curver d’ailleurs. Je te contacte en privé 😉

    No votes yet.
    Please wait...

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Mes sorties, Pêche
Les leurres 2015
Qui a t’il dans mon panier pour la saison pêche 2015 ?

Je pense qu'on a fait ou que l'on fera tous un petit tours dans notre boutique de pêche préférée pour...

Fermer