La nymphe en plomb peint fait le buzz avec Mr MOUCHE

Hello les moucheurs,

Chose promise chose due, j'accueille une fois de plus sur Pêche et Sac à dos Monsieur Stanislas Freyheit également connu sous le nom de Mr MOUCHE !!

Il est jeune, il voyage, il est passionné de pêche et d'aventure, il est au moins aussi bavard que moi et surtout, il sait surfer sur la vague du net pour sortir de l'ombre. Il le fait si bien qu'il est désormais sous le feu des projecteurs et n'a plu besoin de rougir face aux grand noms du milieu. Avec ses nymphes Françaises à 1€ Je pense que Stan fait trembler tout doucement le marché de la pêche à la mouche aussi petit soit il. 

Il a une fois de plus choisi Pêche et Sac à dos pour présenter ses nouvelles merveilles sorties tout droit de son petit atelier Lorrain à quelques kilomètres de chez moi.

Une merveille dont il a trouvé la recette "miracle" trois fois plus rapide, une merveille qui va devenir spécialité tant elle est plébiscitée par ses clients.

Pour rappel, il a créé il y a quelques années sa petite entreprise pour vendre des mouches confectionnées par ses soins et uniquement les siens 😉   

 

Salut Stan, cela fait maintenant 2 ans que tu vends tes mouches 100% made in France sur ton site www.mrmouches.com, et pour cette année 2013, tu as décidé de te spécialiser dans la production de nymphes plomb peint, peut tu nous expliquer ce choix ?

J’ai décidé de me spécialiser dans la nymphe plomb peint, car ces mouches sont réellement innovantes, et font la différence sur les poissons les plus éduqués.


Un aperçu de la gamme de Mr Mouches:

un apercu de la gamme de Mr Mouches


J’ai trouvé cette mouche très pêchante, et j’ai vu qu’on en trouvait nulle part en vente, j’ai donc décidé de rendre cette mouche disponible.

Je me suis également beaucoup intéressé au plomb peint (également appelle nymphe céramique), j’ai donc essayé de retracer son historique.

Après avoir discuté avec de nombreuses personnes connues dans le monde de la pêche en France, j’ai pu me rendre compte que cette mouche n’a pas vraiment de créateur établi, contrairement à ce que l’on croit.
Le plomb peint semble efficace… La preuve en photo !

Le plomb peint semble efficace... La preuve en photo !

Certaines personnes soutiennent qu’elles sont nées au bord de l’Albarine, d’autres vous prouveront qu’elles imitent un gammare de la rivière d’Ain, et d’autres sont même certains que c’est un pêcheur des Sorgues qui les a inventé.

J’aimerais faire une petite mise au point ici, en précisant que les personnes qui accusent Mr Mouches.com d’avoir copié « le fameux plomb peint » ne se sont pas penchées assez longtemps sur leur étau pour comprendre qu’il y a de nombreuses méthodes pour obtenir des plombs peints pêchant, et qu’il ne suffit surtout pas de superposer deux couches de peinture comme un simple robot.

Il existe une myriade de styles de plomb peints, chaque monteur à sa propre « patte », en fonction de la peinture utilisée, de la cuisson, et surtout du vernis final, (qui est bien souvent collant sur les mouches mal finies).
Les micro plombs peints sont redoutables en eau cristalline….

Les micro plombs peints sont redoutables en eau cristalline....

 

J’ai d’ailleurs apporté une recherche très particulière pour aboutir à un procédé offrant une finition parfaite, avec un vernis parfaitement lisse, et qui ne se dégrade pas dans le temps (certains plombs peints de mauvaise qualité deviennent laiteux dans le temps, et sont inefficaces)

Les plombs peints que j’ai réalisé de mes mains offrent une très bonne visibilité des annelures, une finition de vernis hyper lisse (très important en action de pêche), et des anneaux 100% dégagés, vérifiés à la main pour chaque commande.

J’ai également recherché de manière optimale les meilleurs coloris. Le vert d’eau et le brun chocolat étant les grands classiques, j’y ai rajouté des mouches à tête « spot », car j’adore pêcher les ombres avec ces mouches colorées…


Et à ton avis, pourquoi ne trouve-t-on pas ces mouches dans les magasins classiques ?


Tout d’abord, ces mouches franco- française ont un petit côté secret, car il y a différentes manière de les faire. En fonction des pêcheurs Français que l’on fréquente, on se rend compte que ces mouches n’ont pas le même aspect dans les différentes régions de France. Le diamètre du plomb diffère, le travail de la peinture diffère beaucoup en fonction des monteurs.

Voici une myriade de couleurs disponibles….

Une myriade de couleurs disponibles....


Ce sont également des mouches qui sortent du cadre du « montage à l’étau ».
Les entreprises Chinoises et Kenyanes qui produisent une grande majorité des mouches présentes sur les sites les plus connus restent sur les modèles qui naissent à l’étau, qui nécessitent du fil, et des produits divers qui se lient autour d’un hameçon, dans la grande tradition du montage.
Le plomb peint, comme son nom l’indique relève plus de la peinture que du montage, et sort des codes habituels du montage.


Des mouches aussi efficaces dans les courants que sur les lisses….

Des mouches aussi efficaces dans les courants que sur les lisses....

 


Est-ce qu’il faut pêcher avec les nymphes plomb peint de la même manière que l’on pêche avec les autres nymphes ?


La grande différence avec les nymphes classiques ( nymphes montées avec des matériaux naturels non vernis ), c’est que les plombs peints (quand ils sont bien réalisés) ont un corps parfaitement lisse, ce qui les fait couler très rapidement dans l’eau.
Il est intéressant de comparer la différence de résistance à l’eau entre une nymphe classique en faisan, et une nymphe plomb peint.
C’est pour cette raison qu’il faut bien adapter sa pêche avec les plombs peints, en anticipant le fait qu’ils coulent très vite. C’est pour cette raison que j’ai créé ces nymphes en très petite taille (hameçon de 20).

Les micro plombs peints ne plouquent pas , et n'effrayeront pas les beaux poissons…
Les micro plombs peints ne plouquent pas , et n'effrayreront pas les beaux poissons...

 

Ainsi, malgré sa taille minuscule, cette nymphe coule tout de même très bien, sans le « plou » handicapant qui effraie les poissons.
Alors qu’une nymphe classique en hameçon de 20 coulera relativement lentement, car le lestage maximal quelle pourra recevoir sera une bille tungstène de 2mm, qui déplait bien souvent au poisson éduqués !
Les poissons aiment voir de nouveaux modèles de nymphes….

Innovez avec les plomb peint !

Les poissons aiment voir de nouveaux modèles de nymphes....Innovez avec les plomb peint !


Peux-tu nous détailler ta gamme, et nous expliquer comment tu jongles entre les tailles et les coloris ?


J’ai axé ma gamme de mouche suite au cumul des expériences au bord de l’eau, pour trouver les tailles d’hameçon optimales, et les coloris les plus pêchants.
Les plombs peints sont des mouches très efficaces de l’hameçon de 24 en pêche à vue, jusqu’à l’hameçon numéro 8 en pêche au fil !
Les couleurs vives restent toujours appréciées par les ombres curieux…

Les couleurs vives restent toujours ap préciées par les ombres curieux...


Mais les tailles avec lesquelles je pêche le plus couramment sont le 20 et le 16. Les micros mouches sur hameçon de 20 font vraiment la différence en pêche à vue sur les poissons difficiles, d’autant plus qu’elles sont minuscules, mais coulent assez vite pour atteindre le poisson, sans être des « enclumes » qui effraient.
Les truites préfèreront les couleurs discrètes…

Les truites préfereront les couleurs discrètes...


Ces micros nymphes sont aussi d’excellentes mouches à placer en sauteuse pour toutes les pêches au fil ou à l’indicateur.
Les mouches en taille 16 sont certes plus lourdes (x g), mais pas moins pêchantes, il suffit juste de les utiliser dans les bonnes conditions. Lorsqu’un poisson nymphe dans un courant profond, essayez un plomb peint h16 couleur jaune safran. Cette mouche qui imite un porte bois roulant sur le fond est bien souvent irrésistible…

Provoquez leur curiosité !

Provoquez leur curiosité !


Les plombs peints en H16 avec des têtes spots (orange, rose, or, blanc….) sont bien visibles dans les courants, et les ombres y résistent rarement….
Concernant mes couleurs pêchantes, les grands classiques restent le vert olive, également appellé vert d’eau. Le brun chocolat est une valeur sûre, tout comme le gris gammare. J’ai également développé des couleurs intéressantes comme le vert fluo, et plus prochainement, les coloris roses, sable, et même cuivre.
Tout le monde aime les plombs peints, même les barbeaux !

Tout le monde aime les plombs  peints, même les barbeaux !

 

Le problème, c’est que toutes les folies de couleur sont possibles avec le plomb peint… Il n’y a qu’a choisir, mais souvenez-vous que les ombres sont friands des couleurs vives !
Pour résumer, on peut dire que la gamme présente sur www.mrmouches.com vous permettra de pêcher les ombres et les truites dans toutes les situations, aussi bien en pêche de courant qu’en pêche a vue.
En 2013, passez au plomb peint….

En 2013, passez au plomb peint....

 


J’ai vu que tu as également crée des packs, peut tu nous en dire plus ?

J’essaye toujours de m’adapter à la demande des clients, et j’ai remarqué sur les salons que les gens ont besoin de conseils vis-à-vis des nombreuses mouches disponibles sur le net.
Une fois de plus, c’est mon expérience au bord de l’eau qui m’a permis de définir qu’elles sont les mouches adaptées en fonction de la situation rencontrée.
Petit plomb peint = gros ombre !

Petit plomb peint = gros ombre !


Prenons quelques exemples pour illustrer mes propos. En période d’étiage, les eaux sont basses, et les poissons très méfiants. Si l’on veut pêcher a vue dans ces conditions, mieux vaut pecher avec des micros nymphes. Le pack « Discrétion » proposé contient uniquement des micros nymphes de couleurs discrètes, qui vous permettront de faire mordre les poissons difficiles.

A l’inverse, si vous pêchez des rivières puissantes, ou des conditions d’eau fortes, ou simplement si les poissons se nourrissent vraiment sur le fond, il faut alors choisir le pack « profondeur » qui ne contient que des nymphes en hameçon de 16, assez lourdes pour atteindre le fond rapidement.

L'immitation de porte-bois, une valeur sûre !

L'immitation de porte-bois, une valeur sûre !


J’ai décliné ainsi de nombreuses sélection sous la forme de « packs » de mouches, pour permettre aux pêcheurs de cibler leur espèce (truite, ombre, barbeau…), leur technique (pêche de courant, pêche à vue), ou encore leurs lieux de pêche (Loue, Doubs, Balkans…)

 


 

Merci d’avoir répondu à ces questions Stan. On ne doute pas que ces mouches innovantes vont avoir du succès en 2013…. Tu es l’un des rares monteurs français professionnels, alors bonne chance à toi et vive le made in France !

Si vous aussi, monteurs, guides , professionnels de la pêche, vous souhaitez vous faire connaître facilement, n'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire. Pêcheur amateur passionné, vous pouvez également proposer vos piges à Pêche et Sac à dos.

Bonne semaine et à très vite

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
No votes yet.
Please wait...

7 Commentaires

  1. Sebgi

    Superbe article, merci à pêche et sac à dos de l’avoir réalisé, sans quoi je n’aurais peut-être jamais entendu parlé de Mr mouche. J’adore l’idée de tester de nouvelles techniques de pêche et surtout l’idée des pack est vraiment géniale. En tant que pêche à la mouche débutant pouvoir avant d’acheter l’un ou l’autre pack avoir un petit mot explicatif sur ce que j’achète est vraiment intéressant. Je penses ne jamais avoir vu des sites qui propose un classement par espèces recherchées ou expliquant les conditions idéales pour telles ou telles mouches. Même si je me rends bien compte qu’il n’y a pas de science exacte sur le sujet avoir des conseils et infos de base sur ce que j’utilise me plaît beaucoup. Pour toutes ces raisons merci beaucoup à vous deux. A Mr Mouche je penses passer une commande très prochainement et suis impatient de pouvoir tester les fameuse nymphes en plomb peint sur mon parcours préféré en Belgique.

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Mr Mouches

    Merci pour votre commentaire.

    Etant pêcheur à la mouche passionné, j’aime innover ! C’est plaisant de créer de nouveaux modèles, aussi bien pour moi que pour les clients !

    J’ai des clients qui pêchent avec sur la Lesse et la Lomme, donc ca marche en Belgique ( et partout dans le monde ).

    Frais de port gratis dans le monde entier d’ailleurs, pour les autres Européens ou Francophones intéressés.

    No votes yet.
    Please wait...
  3. super article !! tres intéréssant ! à éssayer ! merci 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  4. Suivant l’actualité de la pêche en général, je dois avouer que je viens de faire une découverte avec vos petites créations ! Le résultat semble très bon et je pense que Mr mouche à un avenir tout tracé, continuez !

    No votes yet.
    Please wait...
  5. Benjamin

    Ahah cool alors, ce Stan alias Mr Mouche mérite bien de la pub tant il est motivé et passionné… A+

    No votes yet.
    Please wait...
  6. Bonsoir problème j’arrive pas a aller sur son site pourquoi je tombe sur un site de rencontre merci

    No votes yet.
    Please wait...
  7. Hello son nouveau site est http://www.peche-nymphe.com/index.php

    No votes yet.
    Please wait...

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pêche mouche à Charleroi : 7 conseils pour bien préparer ce salon. | CLERGET BLOG - [...] le monde »  qui résume bien sa passion et son état d’esprit et « la nymphe en plomb peint » qui résume…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Montage et techniques, Pêche
riviere-a-truite-magique
Première truite du cru 2013

How you guys doing ? Mercredi 27 mars, je l'ai enfin faite mon ouverture !!! J'ai la banane. Même si...

Fermer