Une ouverture truite au drop-shot !

J’ai pu faire ma petite ouverture de la truite ce dimanche 13 mars. Le soleil est radieux depuis 2 jours mais les températures restent froides ce qui est synonyme de conditions difficiles pour le jour J.

L’eau était glaciale, j’ai choisis de pêcher en animation lente et plus particulièrement en drop-shot en insistant sur les postes assez profonds au calme des courants.

C’est une pêche fine que j’adore pratiquer et que j’exploite sérieusement que depuis 2 ou 3 ans seulement. J’attends encore un peu avant de vous faire des articles sur le sujet.

Tout ce que je peux vous dire c’est que c’est l’une des meilleures techniques de pêche au leurre souple que je connaisse.

Elle est connue et redoutable pour la Perche depuis de nombreuses années. Pour ma part j’ai également pris de nombreux brochets en étang avec cette pêche malgré mon 20/100ème et des leurres ne dépassant pas 6cm !!

 

Parlons leurre justement !

J’ai tout d’abord commencé par accrocher mes petites bébêtes de chez Reins que j’utilise depuis l’année dernière. Elles sont très souples et ce sont des couleurs naturelles, de vrais « passe partout » quand je ne sais pas quoi accrocher à l’hameçon.

Aucune tape malgré mon insistance sur les meilleurs postes.

J’en profite alors pour prendre quelques photos de cette rivière aux couleurs turquoises.

 

Eau froide et laiteuse

Une eau très laiteuse.

Cet ancien pont fait partie de mes petits coins fétiches...

Cet ancien pont fait partie de mes petits coins fétiches…

 

Ma petite cascade et mes moutons

Ma petite cascade et mes moutons, je pourrais vivre ici !

Je finis par laisser mon montage drop shot au fond de la rivière.

J’essaye alors quelques lancers plus rapides avec mon rapala fétiche mais rien ne daigne sortir aujourd’hui. Je dois alors changer de coins et surtout changer de stratégie.

Deuxième partie de journée, je passe au nouveau Duck Fin shad 6cm !!

Drop shot et Leurre souple

Combat de fou, elles ont la patate dans ces eaux froides !!

Ce que je ne vous ai pas dit cette année, c’est que mes achats 2016 pour l’ouverture se résument à 2 paquets de têtes plombées et un seul leurre !!

Si si, moins de 10€ à la caisse cette année 😉

On est loin du gros ravitaillement que beaucoup réalisent chez les détaillants la veille de l’ouverture. Une fois de plus cette année, je veux pêcher simple et pêcher pas cher !!

Si j’ai craqué sur un seul leurre ce n’est pas pour rien.

Je vous explique le contexte :

Daiwa a simplement sortis mon leurre souple préféré pour la truite mais en version 6cm.

Rappelez-vous des quelques cartons en 2015 que je vous avais présenté sur Pêche et Sac à dos. La seule limite de ce leurre était sa taille car j’essuyais quelques décrochés au cours de la saison mais ses 9cm me permettait de taper du brochet !

Ce petit bijoux, il s’agit du leurre Duck Fin Shad de couleur Gudjon qui imite parfaitement le vairon mais….. en version 6cm pour 2016 !!!

Cette taille se rapproche de celle du vairon plus que de celle du goujon, je suis alors sûre que mes truites vont en raffoler.

Pour le faire nager tranquillement, c’est donc en drop shot que je décide de l’utiliser mais cette fois ci, sur une seule potence.

Je le monte en potence sur mes hameçons à streamer comme j’ai l’habitude de le faire pour éviter les louper. Vous pouvez également utiliser des hameçons à dorade ou tout autre modèle à hampe longue. Je reviendrai sur ces petits conseils lors d’un prochain article.

Je pince mon plomb poire de 7g au bout de la ligne (voir schéma du milieux).

 

Schéma montage drop-shot

Voici le montage drop-shot à réaliser

Mon petit vairon bouge parfaitement, il est complètement libre et se tiens bien droit. Pour celà il ne faut pas se louper sur le nœud ou acheter des hameçons spécifiques dropshot mais ils sont plus chers.

Je laisse 20 à 30cm entre le plomb qui tape le fond et mon LS, je lance sur la plage d’en face à la limite de la couleur sable/foncé et je fait gratter la plombée sur le fond ligne tendue.

Je vois une truite attaquer et taper mon duck fin shad à plusieurs reprises. Contrairement à la nage de mon rapala qui serait allé trop vite, le drop shot permet de faire nager son leurre sur place même en plein courant car le plomb poire bloque la ligne au fond.

J’arrête de ramener et le leurre continue de vibrer, la truite se positionne 50cm plus bas en pleins courant qu’elle finit par remonter pour avaler mon shad !!!

Pendu !!!!!!!!!! Je tiens la première grosse truite de la saison.

La belle bête prend le courant et se laisse dévaler de tout son poids. Ma canne ultra-légère ne parvient pas à la brider, je suis en hauteur, je ne peux pas sauter. Elle finis par me casser mon 20/100ème !!!

A partir de 16h, la pêche devient folklorique !!

En effet à partir de ce moment, je comprend la puissance du drop shot dans les eaux froides et surtout de ma petite imitation de vairon acquise pour 2016 !! Comme toujours, c’est lui qui sort vainqueurs n’est ce pas ?!!

Je croise alors un marcheur qui me raconte ne pas avoir pris sa carte cette année car la société à baissé le cota de truite à l’année (on est passé de 6 à 3 truites par jour).

« Ca fait cher la truite alors je n’ai pas pris de carte, ils font chier » m’a t’il dit. Je tente de le raisonner en lui disant que le plaisir réside avant tout dans la pêche avant l’assiette. Comme toujours je n’insiste pas au risque de passer pour un extrémiste du no-kill que je ne cesse de dénoncer.

Je préfère ainsi échanger sur quelques coins de pêche que nous avons en commun. Il m’annonce également qu’hier le jour de l’ouverture tout les pêcheurs qu’il a croisé n’ont rien attrapé.

Je continue ma route toujours avec mon leurre souple. J’essuie quelques attaques plus bas sur un parcours avec moins de fond. Je décide une nouvelle fois de pêcher au rapala car les postes se prêtent moins à la pêche en vertical.

Mais rien n’y fait, rien ne suit ça va trop vite. A la sortie de l’hiver les truites sont clouées au fond. Ah si pardon, je vois une belle jaune suivre mon Countdown qui frétille un peu vite dans le courant malgré le ralentissement de mon tours de manivelle.

Elle hésite et finis par remettre une petite propulsion avec sa queue pour l’avaler. Une fois de plus, elle finit par se décrocher après 3 sec !! Décidément, je suis passé par une matinée complètement morte à une après-midi qui se réveille.

Je me remet au drop shot, je continue alors à dandiner au fond raccourcissant l’espace entre ma potence et le plomb poire. J’insiste sur des postes que je connais. Je laisse mon plomb bloqué au fond sur un hot spot et je fait des petits mouvement de sillon juste pour faire bouger mon shad. Je décolle mon plomb pour le laisser dériver de quelques centimètres et ainsi de suite.

Bingo !!! La canne se plie en deux, une nouvelle truite vient d’avaler mon vairon.

Une truite bien grasse pour une ouverture

Une truite bien grasse pour une ouverture

Je me croirais en pleins mois d’Aout tant elles sont grasses. Je continue de descendre le parcours mais je finis par casser à nouveau sur une branche au milieu de la rivière.

Je n’ai plus de poire de 7g, je décide alors d’accrocher mon duck find shad 9cm sur une tête plombée en guise de plomb de pointe (voir schéma de droite). Je continue avec une potence plus haut avec la version 6cm, celà me fait un jolis duo du même leurre.

Cette option « tête plombée en pointe » peut être très pratique sur des fonds propres mais risqué sur des fonds encombrés car vous allez vous accrocher.

Tempi, ce sera suffisant pour remonter à la voiture car l’après-midi se termine déjà.

Je retente tout de même le poste ou j’ai dépiqué un poisson 2h avant, mon duo de Duck fin shad séduit à nouveaula belle qui vient avaler le plus gros sur la tête plombée !!!

Un poisson abîmé par la fraie que je ne tarderai pas à remettre à l’eau.

La journée se terminera ainsi.

 

Ouverture truite 2016

Je l’ai loupé au rapala à l’aller mais je l’ai prise au leurre souple au retour !!

Une grosse truite au drop shot

Grosse coulée, une seule potence, un Leurre Souple avalé !!

 

Bonne saison à toi, cher internaute !-)

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
Rating: 5.0. From 3 votes.
Please wait...

11 Commentaires

  1. Merci pour ce résumé, on s’y croirait, sa remplace ma sortie

    Rating: 2.8. From 4 votes.
    Please wait...
  2. moumouche

    Félicitations pour cette ouverture réussie dans des conditions difficiles!
    pour moi eaux très froides et claires, j’ai pêché suite à tes conseils au leurre souple, le plus lentement possible ras du fond…mais rien même pas une tape ou un suivi…
    je pensais que le drop shot était plutot adapté aux eaux calmes? tu penses que ça vaut le coup d’essayer dans les gros trous le long des falaises?

    Rating: 5.0. From 3 votes.
    Please wait...
  3. Hello Charles.
    Pour te rassurer, la plupart des pêcheurs n’ont rien fait ici à l’ouverture. Je n’ai rien fait du dimanche matin en pêchant comme tu dis.
    Oui le drop shot est plutôt adapté aux haut fonds et au calme mais tu vois je fais 2 beaux poissons en faisant racler mon plomb sur le fond. En fait celà permet de faire progresser le leurre souple tout doucement car le courant pousse légèrement le plomb. Tu comprends l’idée ?

    Rating: 4.3. From 3 votes.
    Please wait...
  4. moumouche

    oui…et on va mettre ça en application dès ce soir !
    merci

    Rating: 4.0. From 1 vote.
    Please wait...
  5. Beau résumé, belles photos, et belles prises. Bravo.
    Pas d’ouverture pour moi cette année snif…

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  6. Merci
    Pourquoi pas d’ouverture.

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  7. Très joli compte rendu pour une belle session !

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  8. louarn

    super report !
    J’ai une pochette de duck fin shad 6cm goujeon
    ma pezon 1m80 2/7gr ne peut accepter ton montage en dropshot
    petite riviére – largeur 3m / profondeur 50 cm à 1 m maxi
    aurai tu un conseil d’armement à nous donner ?

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  9. HEllo
    Je pêche avec une 0,5-5g donc encore moins puissante que la tienne et cela me pose aucun problème 😉
    Je pense que tu pêcher avec sans problème, si tu préfères choisis un plomb un peu plus léger.
    Bye

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  10. Florent

    Salut,
    Tu penses que ca donne encore au drop shot maintenant que les eaux sont un peu plus chaude je peche la meme riviere et depuis deux semaines je galère du coup je voulais changer de méthode..

    Rating: 1.0. From 1 vote.
    Please wait...
  11. Hello.
    Oui je fais du poisson toute l’année avec mais ce n’est pas une pêche facile au début car il faut trouver la bonne animation.
    Prends ton temps et insiste sur les postes prometteurs.
    A+

    No votes yet.
    Please wait...

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This