Pêche de la truite en 2ème catégorie, c’est le moment !!

Ouhhh ça approche… la fermeture de la première catégorie qui vous oblige souvent à ranger la canne à truite alors que la rivière est encore en pleine activité.

La pêche de la truite en fin de saison est une pratique que j’affectionne particulièrement car, comme vous le savez surement, je ne suis pas fan des grandes gravières de première catégorie et des bas de lignes de 6m. Bon il faut aussi dire que je ne suis pas un super lanceur.

Ce qui me fait rêver c’est la traque des grosses truites qui tournent autour de leurs postes encombrés. Améliorer sans cesse mon approche, lancer une petite nymphe à l’arbalète, éventuellement un roulé d’un jolis streamer me permettent ainsi de prospecter les parcours assez profonds. 

Quelle réglementation pour la pêche de la truite en 2ème catégorie ?

Comme souvent, je vais vous exposer ici mon avis sur le sujet. Dites moi ce que vous en pensez, je suis toujours ouvert aux remarques et critiques 😉

En principe vous pouvez pêcher à la ligne toute l’année en 2ème catégorie. Du 1er mai au dernier dimanche de Janvier au leurre pour le carnassier. Je trouve qu’il y a ainsi un flou au niveau de la pêche à la mouche.

Il y a donc 2 façons d’interpréter le règlement :

  • D’un coté, on part du principe qu’une mouche sèche ou une nymphe sont des leurres et devraient ainsi être interdits en 2ème catégorie hors période d’ouverture du brochet. Du coup on autorise la pêche à la mouche sur une bonne partie de l’hiver et donc indirectement pendant le frai des truites fario.
  • D’un autre coté, on estime que la pêche à la mouche est une pêche à la ligne classique et que l’on peut ainsi pêcher toute l’année et donc dès le début de saison au mois de Mars. On peut ainsi traquer de façon informelle la truite dès le début de la saison en avril et mai. On peut malheureusement aussi la pêcher tout le reste de l’année pour ceux qui ne respecteraient pas la période de reproduction du poisson.

Et pour finir, le règlement le plus stricte est de se cantonner aux dates d’ouverture du poisson lui même. Ainsi la pêche de la truite en 2ème catégorie devient la même chose que la première catégorie et cet article n’aurait même plus lieux d’exister je vous l’accorde.

Ma vision des choses : Je trouve un compromis et j’essaie d’interpréter le règlement en toute intelligence. Pour cela je me fie avant tout aux périodes de frai de chaque poisson que je pêche. Exemple : Même si la pêche du brochet est autorisé dès le mois de mars dans des étangs privés, j’attendrai pour ma part le moi de Mai pour les pécher. 

Ainsi, je pêche parfois la truite à la mouche en 2ème catégorie dès le mois de mars. J’évite cependant la pêche au streamer sur les postes susceptibles d’abriter un brochet (qui lui est encore en période de frai).

Et je vais pêcher la truite également suivant le temps jusqu’à fin septembre voir mi-octobre au même titre que les ombres. Une foi de plus, ma seule limite est le respect du poisson via sa période de frai.

Comme vous pourrez le comprendre sur ces quelques photos, en général, 2 ou 3 sorties seulement sont possibles après la fermeture de la 1ère catégorie car les eaux montent vite (la végétation n’absorbe plus comme en début de saison). Mais les surprises sont parfois surprenantes sur la même journée…

grosse-truite-2eme-catégorie-2010

id= »attachment_3262″ align= »alignnone » width= »600″ caption= »grosse-truite-2eme-catégorie-2010″

Le débat reste ouvert sur ce point réglementation. J’ai souvent posé la question au bord de l’eau mais les avis convergent.

Faut-il parfois respecter strictement la loi, ou faire preuve de bon sens en s’adaptant à la nature dont le comportement a d’ailleurs bien changé depuis la création des règlements de pêche ?…  

Avec mes comparaisons toujours plus tordues les unes que les autres, j’ai un exemple complètement différent en tête qui devrait vous faire rire : 

Cédric pousse sa mobylette en panne sur le bord de la route de mon village sous un soleil de plomb et se prend une amende salée car il aurait dut porter son casque. Cédric ne serai même pas obligé de le porter à 90km/heure dans un autre pays… Plutôt que de respecter strictement le règlement, ne vaut il pas mieux mettre le casque quand il y a un risque ? 

Ou trouver les truites en 2ème catégorie ?

Alors pour ceux qui veulent tenter l’aventure en 2ème, je vais essayer de vous donner quelques trucs que j’ai appris ces dernières années.

En effet à l’époque de mes premières années de pêche sur la Haute-marne, je changeais d’APPMA sur la fin de saison pour pouvoir continuer de pêcher la truite en 2ème catégorie. D’une société à l’autre les lots changent de catégorie mais les poissons quand à eux ne restent pas bloqués dans leur APPMA respectives. Après avoir trouvé des rivières dans cette situation, à vous de vous concentrer sur les premières APPMA qui passent en 2ème.

Suite à cela, choisissez une APPMA potentielle. L’idéal est de trouver un parcours avec des postes encombrés et des jolies fosses. Il faut un minimum de courant et idéalement un peu de rapide une ou deux fois sur le parcours. En fait il faut un minimum d’oxygène nécessaire aux truites.

Pour que ce soit plus facile, je vais chercher ces postes en début de saison sur une balade de prospection quand les truites sont de sortie. Quand elles tournent pour chercher des nymphes à croquer, elles sont en général assez visibles quelque soit l’endroit.

Choisissez ainsi une ou deux fosses prometteuses (racines, fonds encombrés, etc). Cette période de l’année étant assez courte, je préfère ne pas m’éparpiller et insister sur des postes précis pour tenter de piquer un joli poisson.

grosse-truite-2eme-cat-2010

id= »attachment_3261″ align= »alignnone » width= »600″ caption= »grosse-truite-2eme-cat-2010″

Quelle pêche et quel matériel utiliser ?

Compte tenus des postes décris précédemment, il faut pouvoir pêcher à fond.

Pour la pêche au lancé, le leurre souple au Texan ou à la tête plombée me semble idéal (voir article sur le dropshot aussi).

A la mouche, ma technique de prédilection est le streamer. Pas vraiment besoin d’une soie ou d’une canne spécifique. Une pêche au streamer toute simple avec un morceau de lapin qui vit tout seul sous la racine devrait vous donner de belles surprises. C’est ainsi que je prolonge un peu la saison de pêche à la truite en rivière.

Pour ce qui est des courants, si vous avez la chance d’en avoir sur le lot de 2ème catégorie que vous avez choisis, essayez d’accrocher une petit sèche. Je trouve toujours quelques ombres mais parfois une belle truite peut gober sous les feuilles mortes qui commencent à tomber. J’ai déjà eu de belles surprises encore l’année dernière souvent sous la pluie et souvent la même journée…

grosse-truite-2eme-catégorie-pluie

id= »attachment_3263″ align= »alignnone » width= »600″ caption= »grosse-truite-2eme-catégorie-pluie »

grosse-truite-2eme-catégorie

id= »attachment_3264″ align= »alignnone » width= »600″ caption= »grosse-truite-2eme-catégorie »

Non non il s’agit bien de 2 poissons différents pris à une ou deux averses d’intervalle…

Pour rassurer les plus réfractaires, sachez que vous ne risquez pas de déranger les truites puisqu’elle entrent en période de reproduction lorsque le froid arrive (novembre). En général j’arrive à pousser jusqu’à la fin septembre, après c’est le brochet qui attire mon attention….naturellement !!

Voici maintenant une petite vidéo d’une jolie truite rencontrée en 2ème catégorie lors d’une balade de prospection avec ma chère et tendre. Elle devrait vous faire envie d’aller jeter un œil dans quelques jours.  

 

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

4 Commentaires

  1. porcher

    Pas d’accord avec vous à propos de la pêche à la mouche hors ouverture de la truite en 2eme catégorie.
    Streamer=leurre…utilisation impossible en période de fermeture spécifique du brochet en 2eme catégorie
    mouche derivante (non animée) utilisation possible en toute période

    Renseignements pris auprès d’un avocat pêcheur

    No votes yet.
    Please wait...
  2. « Bonjour »
    Je ne comprend pas votre remarque. Le brochet est ouvert à cette période en 2ème catégorie donc vous avez tout à fait le droit de pêcher au streamer !!!
    Je veux bien quelques explications supplémentaires sur votre remarque.

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Olivgol

    http://www.federationpeche.fr/169-comment-pecher-.htm
    Il est clairement indiqué dans le tableau que la peche aux salmonidés est interdite en dehors des dates d’ouverture de premiere categorie, et ce meme en deuxième categorie… Cqfd

    No votes yet.
    Please wait...
  4. Hello. Oui mais as tu lu tout l’article ? Comment fais tu la distinction entre la pêche de l’ombre et de la truite par exemple ?
    Ce que j’explique dans l’article c’est que je respecte surtout les lois de la nature et que je joue un peu avec celles du règlement mais comme le prouver ? Ton avis m’intéresse.

    No votes yet.
    Please wait...

Trackbacks/Pingbacks

  1. Débuter la pêche à la mouche : 12 conseils pour bien commencer. | PECHE ET SAC A DOS - […] septembre, la saison se termine mais en deuxième catégorie, vous pourrez avoir de belles surprises notamment sur les […]

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Mes sorties, Pêche
Grosse-truite-au-squadminnow
Montage Texan puis rapala et enfin un jolis combat.

Bonjour à tous. Certains ont vus passer quelques photos sur la page Facebook au retour de mes sorties pêche de...

Fermer