8 raisons de manger de la soupe.

Au secours !!!!!!!!!!!!

Commencez par partager cet article pour m’aider à faire passer le message.

arretons-de-manger-de-la-merde-de-jean-pierre-coffe

arretons-de-manger-de-la-merde-de-jean-pierre-coffe

Comme l’intitule le dernier livre de Jean-Pierre Coffe, « Arrêtons de manger de la merde !! « 

J’aimerai parler de la soupe sur mon blog. « In soup we trust » je suis sûr qu’il est possible d’être jeune et d’aimer la soupe. La tartiflette c’est facile tout le monde aime ça mais quant est-il de la soupe ???

Je suis profondément touché de voir la malbouffe gagner du terrain sur le sol Français. J’avais fait un article aux débuts de Pêche et Sac à dos sur le sujet de la malbouffe. Depuis, cela n’a fait qu’empirer !!

Je travaille avec des jeunes et chaque midi c’est le même constat. Des sacs Mac do, KFC et Quick défilent en salle de pause. Même les plus sportifs y passent comme vous pouvez le voir.

Arrêtons de manger de la merde

Arrêtons de manger de la merde.

Ce qui m’attriste le plus, ce sont « les grosse fesses » (pour ne pas les appeler plus vulgairement) qui ont perdu tout doucement leur belle silhouette féminine. En plus de faire du mal à leur corps, elles font fondre leur maigre pécule dans cette malbouffe qui les rendra indirectement un peu plus malheureuses. J’exagère me direz-vous ?

Poubelle pleins de merde

Poubelle pleine d’emballages

Concernant les déchets de toute cette mal-bouffe, il n’y a même pas assez de place dans la poubelle pour les accueillir !! Alors ça dégueule à l’image de notre société… beurkkk !!

Vu que ce constat m’affecte, il m’arrive régulièrement d’avoir des discutions sur le sujet avec mes collègues pour tenter de les faire manger mieux. Récemment c’était sur les bienfaits de la soupe que je parlais. Et en argumentant j’ai été moi même surpris du nombres de points positifs qu’on peut lui trouver

1- La soupe, c’est simple à réaliser.

En effet, il n’y a rien de plus simple. Même si certains préfèrent faire revenir leurs légumes à la poêle ou au wok avec un peu de matière grasse pour donner plus de goût, je préfère la méthode la plus simple, la plus rapide et la plus saine : coupez tout vos légumes après les avoir épluchés et faites les cuire submergés d’eau (ce qu’on appelle »mouiller » en cuisine) dans la cocote minute ou dans une grande casserole. Laissez cuire largement, moulinez directement dans la casserole, assaisonnez à votre goût et c’est déjà fini.

légumes pour la soupe

légumes pour la soupe

2. Très peu coûteuse et donc idéale pendant la crise.

Des poireaux, des patates, des carottes, du navet et des potirons pour votre soupe d’hiver !! Je pense qu’on ne doit pas dépasser les 3€ le kg quelque soit les légumes utilisés. Si vous avez un jardin ou un bon voisin, cela ne coûte plus rien. Elle est pas belle la vie ?

Voici le cours du poireau, si vous voulez y jeter un œil avant d’aller au marché.

Lorsque vous tombez sur une bonne affaire, autrement dit quand le cours du poireau est au plus bas chez votre primeur préféré, achetez en grosse quantité et congelez-le. Je pense surtout au poireau qui se congèle très bien et qui vous dépannera bien pour de nombreux plats.

Légumes cuits avant de les mouliner

Légumes cuits avant de les mouliner

3. Un plat d’hiver qui réchauffe.

Et oui, c’est peut être bête mais si vous faites encore partie des gens qui s’interdisent de vivre en t-shirt l’hiver avec 24 degrés dans leurs pièces, une bonne soupe bien chaude devrait vous tenir pour la soirée. Avis aux amateurs de « sobriété heureuse » !!

Mouliner les légumes pour la soupe

Mouliner les légumes pour la soupe

4- La soupe est bonne à la santé et peu calorique.

Déchets de légume pour le composte

Déchêts de légume pour le compost

Vous le savez, on le martèle assez à la télé, il faut manger 5 fruits et légumes par jour. Hors, il n’est pas toujours facile d’avaler des haricots, des épinards ou des carottes à chaque repas. C’est encore plus dûr avec nos enfants !! Au même titre que pour les fruits avec le jus de fruit, consommer des légume broyés est à mon sens beaucoup plus facile : la soupe est le plat par excellence pour manger des légumes facilement !!!

Les légumes de saison riches en vitamines et minéraux, renforcent la résistance de votre organisme face aux infections de l’hiver.

Concernant les vitamines contenues dans la soupe, il n’y a rien de mieux, déjà parce que vos légumes en contiennent beaucoup mais aussi parce que vous gardez l’eau de cuisson qui contient en général une bonne partie des vitamines rejetées par vos légumes et que vous perdriez si vous utilisiez juste vos légumes pour un gratin par exemple…

5. En entrée même quand vous avez du monde à la maison.

Mon pote Seb, auteur des articles sur les champignons, nous a fait un velouté de poivrons parfumé au chorizo le soir du réveillon il y a quelques jours. C’était délicieux !! En entrée, vous pouvez vous permettre d’y ajouter un peu plus de crème fraiche et surtout l’agrémenter d’ingrédients entiers. Seb nous avais fait grillé des crevettes qu’il avait accroché à la petit coupole.

De manière générale quand vous avez du monde, je trouve qu’un potage en entrée est une super idée. Peut être un peu risqué en plat principal surtout si vos avez des enfants à table mais en entrée c’est vraiment top. Vous accomplirez votre bonne action et les messieurs se donneront bonne conscience et pourrons ainsi reprendre du dessert 😉

Plus sérieusement, même les plus retissant pourront l’apprécier en petite quantité si vous l’avez bien présenté et bien assaisonné, je suis sûr que vous aurez de bonnes surprises comme « moi qui n’aime pas la soupe, je l’ai trouvé vraiment bonne » ou « c’est vrai qu’on en mange pas assez de la soupe, pourtant c’est vraiment bon ».

Cela évitera également de se jeter sur le plat principal surtout s’il est calorique. Je pense aux raclettes, aux fondues et tout les bons plats d’hiver à base de crème…

In tartiflette we don’t trust !!

6. Longue conservation.

Je ne m’embête même pas, je laisse le tout dans la cocotte ou la casserole d’origine avec la louche dans le garage ou toute autre pièce qui reste fraîche en hiver. Une soupe fraîche (sans crème ni légumes qui fermentent) peut se conserver une semaine. Il m’arrive également d’en congeler quand j’en fait vraiment beaucoup ce qui me permet d’en emmener au travail. Elle se conserve très bien et garde ses qualités.

Sinon, partez sur 3 ou 4 jours de conservations au frais si elle contient des aliment plus sensibles…

Cocotte minute

Cocotte minute

7. Facile d’utilisation.

Dans la vie, moins j’en fait et mieux je me porte, en d’autres termes « je suis une grosse féniasse » et ce que j’aime dans la soupe c’est le fait d’avoir un repas complet dans un seul récipient que l’on mange avec un seul couvert. Une fois terminé, il n’y a rien de plus simple à nettoyer !! Vous pouvez la laisser dans le frigo au travail et la réchauffer autant de fois que vous voudrez 😉 Croyez-en mon expérience…

8. Des recettes infinies.

Il existe des classiques que j’aime beaucoup comme le velouté de poireau et pomme de terre que je simplifie au maximum en mettant le tout dans une cocotte minute. J’utilise uniquement le vert des poireaux pour cette soupe et je garde les blancs de poireau pour d’autres recettes car c’est le meilleur (poireau noix de saint jacques par exemple).

Poireaux coupés

Poireaux coupés

Voici une vidéo qui vous montre comment nettoyer et couper votre poireau.

Mais vous pouvez tout essayer avec les légumes les moins chers du moment et surtout…. de saison !!! Voici un site qui référence les légumes de saison. Nous sommes au mois de janvier et actuellement c’est la Carotte, le Chou blanc, le Chou de Bruxelles, le Chou frisé, le chou rouge, le choux-chinois, la citrouille, le céleri, l’endive, la mâche, l’oignon, le poireau, la pomme de terre, les salsifis et le topinambour qui sont de saison. Vous avez le choix !! Allez hop au fourneau !-)

CONCLUSION : mangez de la soupe !!

Si vous êtes fauché ou que vous êtes sensibles à votre santé, que vous aimez le goût des choses simples ou que vous voulez savoir tout simplement ce que vous avez dans l’estomac; MANGEZ DE LA SOUPE !!!

C’est peut être moins à la mode que KFC ou Burger King mais qu’importe, se faire plaisir en prêtant attention à ce qu’on mange c’est quand même plus sympa non ??

Les légumes viennent de la terre et ne coûtent presque rien. Un petit morceau de jardin et un congélateur  peuvent vous permettre de manger de la soupe tout l’hiver pour quelques euros seulement. Si ce n’est pas le cas, allez sur le marché ou chez votre primeur pour avoir des produits de qualité non traités.

Allez, « essayez s’il vous plaît », avec un peu de fun, tentez des expériences avec des épices et autres aromates. Au pire, vous ferez une bonne soupe aux légumes, au mieux vous découvrirez de nouvelles recettes pleines de goût.

Pour ma part j’ai un petit faible pour la soupe de carotte/pomme de terre au curry et au gingembre. Au delà du fait que ce dernier vous assure une nuit sportive, j’aime le mélange de la douceur de la carotte coupée par le curry et le gingembre. En effet, je rajoute toujours une ou deux pomme de terre et de la crème comme la plupart des soupes aux légumes 😉

Et vous alors, que pensez-vous de la soussoupe ?? Avez-vous des idées sympas ?

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
No votes yet.
Please wait...

7 Commentaires

  1. Hietter

    Et ce potage festif potimarron chataignes parsemé de quelques dés de foie gras frais rôtis, ou plus simplement de fines tranches de lard fumé rôties et émiettées!
    Ou encore un velouté d’endives, échalotes,bouillon de poule,crème fraiche vin blanc!un régal.

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Bonjour,
    J’ai mangé la même soupe pratiquement tous les soirs pendant 18 ans – bien souvent en pleurant d’ailleurs- quand je suis partie de la maison pour mes études je me suis gavée de fast food; puis je me suis casée et fondée une famille et là je sert à mes enfants tous les soirs de la soupe; mais je garde à l’esprit la promesse que je m’était faite étant petite: ce sera tous les soirs une soupe différente; résultat: je suis membre d’une AMAP et suis devenue la pro de la soupe( avec aide du thermomix, tout de même, histoire de facilité la tâche).
    ça fait beaucoup rire ma mère qui a arrêté de faire sa traditionnelle soupe lorsque tous ses enfants ont quitté la maison.
    Mais aujourd’hui encore, quand il fait très froid et que j’ai très faim je mangerai bien un bol de cette soupe là.

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Bonjour, j’apprécie votre diatribe sur la soupe. Je note la mise en avant du livre de M.COFFE. Comment justifiez vous ses publicités pour une marque de hard discount et une marque pour les régimes minceurs? Il existe de nombreux autres vrais cuisiniers moins démagogiques et plus SOBRE! Mais il vous correspond puisque que vous vous permettez de juger les femmes en les appelant les grosses fesses, aucun commentaire sur les hommes? Vous les appelez comment? N’est ce pas du machiste de votre part? Vous vous permettez des raccourcis en pagaille en vous permettant de juger leurs malheurs selon leurs rondeurs. Je vous rappelle tout démago que vous êtes d’être responsable de la dégradation du mal manger. En effet il est facile de juger une personne en temps partiel payée au smic quand on est cadre et en couple avec une personne travaillant au luxembourg (et oui on trouve de tout sur internet). En tant que cadre chez décathlon vous continuez à promouvoir la précarité de l’emploi par des cdd et des des temps partiels. Tout le monde n’a pas lachance de pouvoir manger des poireaux au noix de st Jacques ou d’acheter du curry. De plus vous ne vous adresser uniquement aux ruraux et non aux citadins qui n’ont pas de voisin avec potager, ni la possibilité d’avoir leurs jardins.
    Savez vous au combien les légumes non-biologique contiennent d’agents nocifs pour le corps? Je suis vraiment triste que vous n’insister pas sur le fait de manger biologique et local-local. Cela permet justement d’éviter de la pollution. Sujet au combien important à vos yeux d’ou le fait de travailler chez décathlon ou de faire de la vente par correspondance qui on le sait bien sont des modèles économiques ultra écologique.
    Ce message n’a pas vœux de remettre en cause ce blog mais de remettre l’église au milieu du village.
    Donc, non! je ne passe pas votre message démagogique et machiste.
    Par contre il y a des livres pour les fautes de grammaires et d’orthographes qui s’appellent le bescherelle, il n’est pas écrit par Jean-Pierre COFFE.

    Rating: 1.0. From 1 vote.
    Please wait...
  4. Hello Hess.
    Merci pour ton commentaire.
    Si tu suis un peu le blog, tu n’auras pas besoin de chercher ailleurs les infos pour comprendre comment je vis.
    C’est marrant tout les 6 mois en moyenne j’ai le droit à un commentaire de ce style, j’en ai eu sur un voyage au Maroc également. La critique ne me dérange pas tant qu’elle est constructive. Elle l’est donc ça me va 😉

    Si un jour on a l’occasion de ce connaître tu changeras peut être d’avis sur moi.

    Une collègue venant de quitter Décath m’a envoyé un message hier soir :

    « Non mais c’est sincère, j’ai rarement rencontré des personnes comme toi alors par pitié garde ton excentricité, ta folie et ta philosophie de vie. Si le monde était plus comme toi, il y aurait moins de barbarie je pense ! »

    Alors je te rassure je ne prend pas les gens de haut et j’ai moi même été au SMIC à curer des cuves d’acide à l’usine ou à travailler en cuisine chez Mac do.
    Bref le but n’est pas que tu m’applaudisses mais peut-être que tu distingues un peux plus la forme du fond.

    Oui je fais des fautes mais je tente de m’améliorer et je l’ai dit dès les premiers articles du blog.

    En fait je ne réfléchis pas trop avant d’écrire pour rester spontané. J’ai fait ce choix assumé.

    J’ai perdu 10kg cette année après avoir revu encore ma façon de m’alimenter, je me sent mieux, je ne me blesse plus dans le sport, je réalise de belles performances également, ensuite tu as toute la partie mentale qui vient avec c’est génial, etc….

    Voilà c’est tout ce que j’essaie de partager et c’est peut être parce qu’à un moment donné je suis partis de rien que je me permet de « bousculer » un peu dans certains de mes articles. C’est volontaire et je m’excuse au près des personnes prenant mes mots au pied de la lettre.

    Je te rassure, celà a marché avec certaines personnes dont des collègues (ceux que Décathlon exploite^^) et ça me rend heureux de les voir changer. Voilà donc ma réponse.

    J’espère ne pas avoir fait trop de fautes. Je vois que tu as laissé d’autres commentaires, je vais les lire de suite.

    Merci encore d’avoir pris le temps pour la critique notamment sur JP mais j’aimerai que tu me proposes d’autres bouquins alors cela serait constructif 😉

    Rating: 1.0. From 1 vote.
    Please wait...
  5. Je n’ai pas répondu à toute tes remarques désolé.

    « En effet il est facile de juger une personne en temps partiel payée au smic quand on est cadre et en couple avec une personne travaillant au luxembourg (et oui on trouve de tout sur internet). » –> Ah bon pourquoi ? Ne penses tu pas que cet article aurait pu être écris par une personne au Smic à temps partiel ? (A méditer, d’ailleurs j’étais peut-être sans emplois quand je l’ai écris ?!!).

    Pour ta gouverne, n’importe qui peut aller travailler au Luxembourg et n’importe qui peut être « cadre » comme tu dis chez Décathlon (un responsable de rayon qui pousse des palettes est cadre). En tout cas la preuve on l’a fait et nous sommes bien « n’importe qui » je te rassure.
    Si tu suivais le blog, tu verrais qu’on ai parti 3 mois aux USA après nos études avec nos économies de salaires en alternance (sans papa et maman hein).
    Au retour on a pris le premier boulot qu’on a trouvé en France. A c’est sure faut se bouger les fesses, pas d’argent, on connait personne dans la région, etc.

    Je me rappel m’être fait engueuler par mon boss car je voulais dormir dans ma voiture sur le parking n’ayant pas de logement et encore moins les moyens quand faut avancer un loyer + frais annexes !!!! Du coup j’ai dormis chez l’habitant 😉
    Ah c’est sure que tout cette partie de l’histoire tu l’as pas trouvé sur Internet c’est fou ^^ J’espère que tu m’en voudras pas de remettre à nouveau l’église ou elle était (humour).

    Tu sais je trouve ta vision des choses très « Française » un peu comme si c’était mal de réussir sa vie ou de bien la gagner. Je ne sais pas si tu as beaucoup voyagé mais en général c’est assez impressionnant comparé à d’autres pays.

    En cherchant encore un peu tu aurais pu ajouter d’autres « réussites » d’ailleurs qui aurai pu mettre d’avantage de l’eau à ton moulin. Le blog en est une d’ailleurs selon moi.

    « En tant que cadre chez décathlon vous continuez à promouvoir la précarité de l’emploi par des cdd et des des temps partiels » –> Oui en effet, je suis le premier à le dire mais heureusement on force personne à prendre ces CDD (moi j’aurai été content d’en avoir un quand jétais dans ma campagne à envoyer 100 lettre de motivation pour travailler en été) !! Tu sais tout dépend si tu vois le verre à moitié pleins ou à moitié vide.

    « Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir manger des poireaux au noix de st Jacques ou d’acheter du curry » –> Une chance ?? C’est notre principal désaccord je crois. Tout mes articles tentent de prouver justement que la chance se provoque. MAIS IL FAUT SE BOUGER LES FESSES !!!!

    Tu sais combien coute les 5 poireaux ? Et un menu au Macdo ?? Je t’invite à te renseigner en tout cas tu seras surpris. Même chose pour le curry. Je croix que mon sachet à 2€ doit dater de plus d’un an 😉
    Tu verras que ce que tu pensais être de la chance est accessible à tous même à quelqu’un qui est au Smic.

    « De plus vous ne vous adresser uniquement aux ruraux et non aux citadins qui n’ont pas de voisin avec potager, ni la possibilité d’avoir leurs jardins. » –> Oui je m’en excuse en effet. Là c’est un argument de poids je trouve. Saches juste qu’être citadin est un choix tout dépend ta priorité. On oblige personne à vivre en ville. Mais ta remarque est vrai j’en suis désolé.

    Ma mère a vécu dans une caravane durant sa jeunesse et mes tentes vivent encore la vie de bohème. L’une vit des spectacles de rue, l’autre est en calèche (les deux vivent ainsi depuis 30 ans). Attention, ce n’est pas la vie que je prône même si elles me prouvent qu’on peut vivre de pas grand chose et que tout est possible. Je te rassure donc je sais de quoi je parle.

    J’essaie justement de trouver le bon équilibre et de partager quelques articles qui vont dans ce sens ! Est-ce mal ? Voilà en tout cas ma philosophie.

    Il se peut que je n’ai pas réussi à transcrire tout ça dans mon article, j’en suis encore désolé. Ce commentaire m’a permis de le compléter 😉
    Bien à toi

    No votes yet.
    Please wait...
  6. THYMAFAR

    Tout à fait, de plus avec des légumes du jardin, qui n’ont subit que la pollution atmosphérique : un plat bourré de vitamines (vie amines) indispensables à la vie.
    Eh, ……. j’en mets même des bocaux au congélateur … c’est dire, mais les vitamines sont elles bien conservées ?? sais pas trop. J’y pense : vais demander à quelqu’un que vous connaissez bien : M GOOGLE!

    No votes yet.
    Please wait...
  7. THYMAFAR

    Pour les vitamines ….. les titres des sites m’ont rassuré !

    No votes yet.
    Please wait...

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Rien à voir
statistiques pêche et sac à dos
Bonne année 2014 : vivez sobre, vivez heureux.

Hello les internautes, Voilà que l'année 2013 se termine déjà. Elles passent de plus en plus vites d'ailleurs ces années....

Fermer