Une bonne année 2015, c’est tout simple.

Mieux vaut tard qu’en début d’année n’est-ce pas ? Après la vague de couriel que vous avez du recevoir pour la nouvelle année, voici mes voeux les plus chers !! Comme tout les ans, je vais être très philosophique dans cet article que j’illustrerai d’ailleurs par quelques références qui ont marquées l’année.

 

1- État des lieux sur l’activité 2014

Le blog Pêche et Sac à dos rentre dans sa 4ème année d’existence. Certains me l’ont remonté, j’ai été moins actif en 2014 que les autres années. Moins d’articles en effet je vous l’accorde. Il y a deux raisons à cela que je souhaite vous expliquer dans ce billet.

1.1 Un choix de vie personnel :

D’une part, ma vie personnelle était encore très chargée cette année et je me suis toujours refusé de placer mon blog avant ma famille au même titre que le travail d’ailleurs 😉 Tel est a toujours été ma philosophie.

Nos proches (femme et enfant) sont ce que nous avons de plus important. Si vous perdez l’un d’entre eux, votre boss en aura rien à faire LUI (au mieux il aura un peu de compassion au moment ou vous allez lui annoncer). Il s’assurera juste que ça ne se ressente pas dans votre travail.

A l’inverse, si vous perdez votre travail, vos proches seront toujours là pour vous aider que ce soit matériel et/ou émotionnel.  Pourtant, je trouve que trop de personnes privilégient le boulot à la famille pensant que l’amour de nos femmes et enfants sont acquis pour la vie…

Faites-vous violence et dites non quand on vous en demande trop. Imposez-vous des horaires (inventez des impératifs s’il le faut comme le train, le médecin, etc) c’est un moyen facile quand on « n’ose » pas.

J’ai donc mis un peu de côté les Facebook, les vidéos buzz et même… la télévision !! Essayez une trêve de l’information vous verrez quel bonheur cela apporte. Du coup, j’ai encore libéré du temps pour mes proches, pour le jardin et pour toute autre sortie extérieure. J’ai ainsi découvert le trail me permettant d’être « rapidement » au plus près de la nature.

Voici un résumé de cet état d’esprit :

1.2 La qualité plutôt que la quantité.

J’ai néanmoins publié les articles qui me semblaient les plus importants privilégiant encore et toujours la qualité plutôt que la quantité.

Combien de fois vous rendez-vous sur vos blogs favoris chaque moi et combien de temps leur accordez-vous ? Cette question mérite réflexion et pour ma part j’ai une idée de la réponse : quelques minutes seulement de votre précieux temps …

Goodies Pêche et Sac à dos

Goodies et carte de visite Pêche et Sac à dos

Je pense donc qu’il vaut mieux privilégier 3 articles de qualité avec une vidéo qui ne vous laissera pas indifférent plutôt que des articles « vites faits » pour dire que je publie… (ce que font beaucoup de bloggeur après quelques années de vie malheureusement).

Ce blog est avant tout un journal personnel que je tiens pour archiver les moments importants de l’année que j’aurai le plaisir de remontrer à mes enfants.

Je pense à ma sortie pêche au leurre derrière le jardin qui plait énormément et dont la vidéo ne cesse d’être partagée sur Internet (même si on se fou un peu de ma gueule avec ma gopro dans la bouche ;-).

Les articles de fond quant à eux, répondent en général aux questions que j’ai pu entendre dans la vie de tous les jours.

Les récits de voyage me permettent de les partager facilement aux proches. C’est ainsi que je vois mon blog.

Qu’est ce que c’est formidable quand des amis me disent « je me suis aidé de ton carnet de route en Irlande » ou « j’ai regardé tes conseils pour le GR20 en Corse« .

C’est dans ce même but que j’ai mis à l’écrit mes petits conseils pour apprendre la pêche à la mouche. Une fois de plus, cet article se trouve en tête de liste sur Google !

Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, je ne cherche pas à « fidéliser » mes lecteurs bien au contraire. Vous êtes libre !! 80% d’entre vous tombent sur l’un de mes articles grâce à Google car il répondent ponctuellement à vos besoins.

Seul 20% de mes lecteurs sont fidèles et ce, depuis la création de Pêche et Sac à dos. Vous l’aurez compris, mon dada ce sont les articles de fond comme l’imperméabilité des vêtements ou de petits articles originaux comme mes sorties dans la nature. Tout ces articles sont différents et ne peuvent pas plaire à tout le monde mais ces articles me correspondent à MOI et c’est le principal. C’est donc dans ce sens que je ne cherche pas à fidéliser absolument les internautes.

En fait, à chaque publication je me demande « est-ce que cet article sera encore utile dans 1 an, 2 ans 5 an et pourquoi pas… 10 ans ». Alors même si mes lecteurs fidèles ne trouvent que 2 nouveaux billets lors de leur passage mensuel, ils savent que ces articles valent (en théorie) la peine d’être lu.

Si vous faites partie ce ceux là, je vous invite vivement à vous inscrire à la newsletter !!

 

1.3 Les statistiques.

Je les ai toujours publiées en détail chaque année mais force est de constater qu’elles ont générées parfois de la jalousie auprès de certaines personnes (notamment quelques chapeaux à plumes que je dénonce parfois).

Au mieux, certains se sont lancé dans l’aventure du blogging essayant de « copier » quelques idées. En résumé, cela n’a pas été très utile et constructif de publier trop de chiffres. Je vais donc rester général pour cette fois.

Cette année encore, vous avez été bien plus nombreux qu’en 2013 surtout cet hiver ou le blog est monté à 70 000 visites mensuelles (merci le ski). Globalement Pêche et Sac à dos compte une progression de + 55% sur son traffic ainsi que son nombre de visiteur (les plus curieux feront leurs calculs) par rapport à 2013.

Pêche et Sac à dos arrive doucement à son niveau de maturité. Cette progression devrait donc se stabiliser tout doucement je pense, au même titre qu’un magazine ou le chiffre d’affaires d’une entreprise au bout de quelques années de vie. 2015 nous le dira.

 

1.4 Nouvelle charte graphique et nouveau logo

J’ai beaucoup travaillé sur le « back office » de mon blog. Comme vous avez pu le constater, au cours de l’année 2014 j’ai revu toute la partie graphique du blog.

Cela m’a pris énormément de temps car je suis très exigent. J’ai fait appel à quelques graphistes en France et même à travers le monde. Je suis parti sur plusieurs idées dont certaines, à priori, trops complexes à réaliser. En tout cas, les propositions ne me plaisaient pas forcément.

Quoi qu’il en soit, je remercie toutes ces personnes d’avoir contribué à l’avancée de Pêche et Sac à dos. Je remercie particulièrement Rémi Brasi ©2014 design Rémi Brasi – Cliche® – www.clicher.eu pour le travail qui a été réalisé pour me proposer des logos.

Merci également à Emmanuel qui a également passé du temps pour ce travail.

Vous trouverez leurs propositions de logos dans cet article.

Création de logo Rémi Brasi

Création de logo Rémi Brasi

©2014 design Rémi Brasi – Cliche® – www.clicher.eu

Capture d’écran 2015-01-23 à 12.06.24  clerget

Création de bannière Rémi Brasi

Création de bannière Rémi Brasi

peche(2) peche

 

Logo Emmanuel 2

Logo Emmanuel 2

Logo Emmanuel

Logo Emmanuel

Pche_et_Sac__dos302 Pche_et_Sac__dos01

J’ai eu la chance de rencontrer Delphine Denommé une graphiste talentueuse qui a été enchantée par mon blog et surtout le projet du nouveau logo. Après un bref passage à la maison, je lui ai laissé carte blanche afin de ne pas reproduire les propositions de logo que j’avais eu jusqu’à présent.

Delphine s’est donc inspirée de la sobriété du blog et de mon goût des choses simples. Elle aime travailler les logos autour du texte lui même.

J’ai alors récupéré les premières esquisses prometteuses suite à quelques échanges de mail.

Esquisse de Delphine Esquisse de Delphine 2

Esquisse du logo Pêche et Sac à dos

Esquisse du logo Pêche et Sac à dos

 

J’ai tout de suite senti qu’on tenait le bon bout, j’ai donc pris le crayon de papier pour développer ses premières idées. Une ou deux propositions plus tard, le nouveau logo de Pêche et Sac à dos est enfin né !!!

Dans la foulée, Delphine Denommé a réalisée ma bannière façon polaroid !! J’ai fait le choix ensuite de tout exporter en 300ppp contrairement au 72ppp habituel sur le web.

Ce choix permet d’avoir une longueur d’avance sur le web et les smarthphones avec les nouveaux écrans Retina par exemple qui affichent en méga full HD…

Tout cela prend beaucoup de temps, vous comprendrez un peu mieux la baisse de la fréquence des articles en 2014 😉

Une fois de plus, j’ai retenu quelque chose de sobre à l’image de mon blog. Merci donc Delphine Denommé d’avoir réalisé le nouveau logo Pêche et Sac à dos. Nous avons travaillé en étroite collaboration pendant plusieurs semaines et ce fut une belle expérience.

Logo final Pêche et Sac à dos

Logo final Pêche et Sac à dos

 

1.5 – La Newsletter

Quitte à se professionnaliser, autant le faire jusqu’au bout.

Comme vous avez pu le constater, en 2014 j’ai enfin mis en place une vraie Newsletter pour mes lecteurs fidèles. Au même titre que mes articles, vous ne serez pas bombardé de news chaque semaine.

logo newsletter

logo newsletter

Ma volonté est de vous partager les meilleurs articles et surtout de vrais  « bons plans » que j’ai dégotté sur Internet. Comme son nom l’indique, le but de la newsletter est avant tout d’être tenu au courant des derniers articles publiés et ce,….. une fois par mois seulement car vous en avez assez des sites qui vous bombardent de mails n’est-ce-pas ?

 

2- Les projets 2015 ?

Attention ça ne rigole pas dans ma petite tête. Quand je pars courir ou pêcher, je m’évade pour penser… donc voici ce qui se trote…

2.1 Pourquoi pas un bouquin ? Si si…

Dans l’idéal, j’aimerai écrire un livre pour vous présenter mon mode de vie à travers la gestion du temps, les loisirs, la consommation de tout les jours, les activités rémunératrices,  bref ma façon de vivre la vie au quotidien et surtout… vous partager un peu plus ma philosophie !!

Je n’irai pas jusqu’à parler d’une autobiographie ou d’un livre sur le développement personnel mais un livre entre les deux. Ce serait quelque chose de personnel écrit tout aussi simplement que mes articles et surtout avec des exemples concrets.

Mon blog est personnel et vous le savez, ce livre en annexe permettrait aux lecteurs fidèles de connaître qui se cache derrière toutes ces lignes. Les plus curieux seront ravis et les gens qui me connaissent verront un bon résumé de ma philosophie de vie.

 

2.2 Développer le partenariat.

Bannière présente sur le site Pêche-Master

Bannière présente sur le site Pêche-Master

J’aimerai sponsoriser quelques évènements sportifs et/ou être présent dans certains magazines. Continuer les test produit et augmenter la fréquence de ces articles que j’aime réaliser. Je pense au test de la Run light, la lampe pectorale pour aller courir en hiver.

Le blog est vu et assure beaucoup de visibilité aux marques et aux évènements sportifs. En contre partie j’aimerai être présent sur certains évènements, au moins les locaux pour commencer. Je pense aux trail que j’ai fait cet hiver. Celà assurerai également de la visibilité pour le blog. Un bel échange gagnant-gagant.

Maintenant que j’ai ma charte graphique, je pourrai réaliser une belle bâche pour les évènements du coins.

2.3 Et toujours plus de moments à l’extérieur…

Réaliser à nouveau des petites vidéos mais très rapides à l’aide de la gopro comme je l’ai mi lors de ma sortie trail sous la neige au Mont Saint Odile ou au bord de l’eau cet été.

J’avais calmé ces vidéos car elles demandent beaucoup de matériel à amener mais désormais avec les accessoires Gopro tout devient plus facile.

 

Bonne année 2015 et vive l’aventure !!

L’année 2015 est pleine de projets mais toujours aussi simples. Je souhaite la même chose à tout mes lecteurs : Fixez-vous des objectifs ambitieux mais réalistes. Oubliez les utopies inatteignables que vous scandent d’autres blogs du style « quittez votre travail, plaquez tout et allez vivre de rien au milieu de la forêt ou à travers le monde ».

Appréciez la vie de tout les jours et vivez l’instant présent, il y a tellement à faire autour de chez nous…

Bonne année

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
No votes yet.
Please wait...

6 Commentaires

  1. Bonjour Benjamin !
    Comment faire pour vous contacter par téléphone..!?
    Stefan ISLIC
    0670162093

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Hello, je préfère par mail via le formulaire de contact, je ne peux répondre à toute les demandes par téléphone : http://clergetblog.com/contact/
    Bonne soirée

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Plus de vidéo Buzz……non !!! Le monde autour de moi s’écroule 🙂

    Soyons réalistes, exigeons l’impossible. Le Ché 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  4. Nos écrans sont des bouffe temps (surtout les vidéos qui circulent) de manière général… ça fait du bien de couper de temps en temps. Bonne année le Ché

    No votes yet.
    Please wait...
  5. Je suis intéressé aussi pour faire une bâche e-marathon,fr pour les événements du coin, tu me diras où tu fais la tienne.

    No votes yet.
    Please wait...
  6. Oui une petite boite de Metz à l’ancienne qui prend pas trop cher et qui boss bien, je peux demander un prix si on fait la commande ensemble… combien tu en voudrais ?

    No votes yet.
    Please wait...

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Rien à voir
CLERGET BLOG
Protestons contre les nouveaux web-consommateurs de l’information.

Hello les internautes, Aidez-moi à protester contre les internautes pressés. Ils passent à une vitesse qu'ils en oublient même parfois...

Fermer