Protestons contre les nouveaux web-consommateurs de l’information.

Hello les internautes,

Aidez-moi à protester contre les internautes pressés. Ils passent à une vitesse qu’ils en oublient même parfois de nous saluer !!

A l’air du numérique, un petit bonjour ou un merci ne fait toujours pas de mal n’est-ce pas ?

Qu’en pensez-vous ?

Je m’explique, d’un côté je croise les internautes idéaux, qui découvrent ce blog, qui apprécient les informations qu’on y trouve et dans le meilleur des cas qui laisse un petit commentaire pour remercier du travail qui a été fait. Il s’agit en général des internautes fidèles qui représentent en moyenne 20% de mes lecteurs avec qui j’ai noué des liens, certes virtuels, mais qui donne toujours envie d’écrire…

Mais il y a aussi les internautes qui passent à toute vitesse, qui ne prennent même plus le temps de lire et qui posent les questions qu’ils ont en tête sans se préoccuper de savoir si elle ont déjà été posées.

C’est de ces internautes que je parle. Les consommateurs compulsifs de blogs et autres forums.

Si vous êtes dans ce cas, vous n’êtes sûrement pas méchants mais lisez cet article jusqu’au bout avant de continuer.

1. Constat

Vu que le le blog est de plus en plus consulté (nouveaux record : on vient de dépasser les 50 000 visites mensuelles !!!) et chaque jour de nombreux commentaires tombent à en faire exploser ma boîte mail.

Il est vrai que j’ai proposé mon aide à la suite de certains articles désormais très bien référencés comme « Comment choisir ses skis » ou « Les meilleurs skis polyvalents » ou encore « Trop d’info sur le GR20 alors qu’il se résume en trois conseils« . Des articles qui m’ont pris des centaines d’heures à être réalisés.

Mais d’une aide ponctuelle et complémentaire, je suis passé à des dizaines de questions par semaine voir par jour au point de passer pour un coach parfois (ou un geek selon madame). Les commentaires se sont transformés en chat. Plus de 500 pour certains articles, auxquels j’ai donné une réponse !!! Je ne m’en sors plus.

Donc je récapépette, j’ai une femme, un enfant, une maison à retaper et surtout …. « une vie !!! » dont je souhaite profiter autrement qu’en passant une heure tout les soirs à répondre aux questions des internautes.

Comment peut-on faire ?

Certains me diront : « il ne fallait pas créer un blog mon petit gars » !! Ce n’est pas faux mais c’est peut être dommage de tout arrêter surtout que j’aime écrire et partager mes petites expériences sur la toile. Je ne peux même plus m’en passer. Essayons donc de trouver un juste milieu, je suis sûr que c’est possible, pas vrai ?

2- Commençons par éviter les questions auxquelles j’ai déjà donné une réponse soit dans l’article lui même ou aux autres Internautes.

Je sais que la génération internet croque l’information à toute vitesse mais parfois certains ne croquent même pas, ils ouvrent la bouche en attendant que je la fournisse. Non mais ?!!

Allez soyez sympa, si vous êtes tombé sur ce blog c’est bien qu’il répond à vos questions donc prenez le temps de lire l’intégralité de l’article sur lequel vous naviguez. Faites-le au moins par respect pour son auteur 😉

En général, je prends le temps de résumer les idées principales dans une vidéo explicative ainsi que dans la conclusion de l’article alors si vraiment vous voulez une réponse vite vite avant que le métro arrive à votre station, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Et au fait ….. n’oubliez pas ce que je vous ai souhaité pour 2014.

Si vous êtes trop pressés, éteignez votre ordinateur et aller courir dans le jardin ou au square du quartier. Après la douche, vous verrez, vous serrez zen et vous pourrez lire tranquillement votre article en y trouvant tout ce dont vous avez besoin.

En vue de continuer de répondre à vos attentes, merci donc de poser vos questions uniquement après avoir lu le ou les articles traitant le sujet qui vous intéresse.

Voyons quelques exemples ensemble : Pour le sujet du ski puisque c’est celui-ci qui suscite le plus de questions (parfois une dizaine par jour), il suffit de cliquer sur « Montagne » puis « ski » et vous aurez tout ce qui vous intéresse. Si je n’ai pas encore traité le sujet que vous recherchez, faites le moi savoir dans les commentaire ce qui me donnera des idées pour le futur 😉

3- Les nouvelles règles de la cours de récré.

Désormais, je répondrai en priorité aux questions pertinentes, j’entends par là les questions précises des internautes qui hésitent entre deux modèles de ski par exemple ou qui veulent un détail complémentaire à ce que j’ai écrit sur tel ou tel voyage.

Soyez ultra précis dans vos questions, sans quoi, il m’est impossible de répondre. Pensez absolument à préciser votre budget et essayer de proposer des modèles qui vous semblent approprier à votre besoin. Il m’est plus facile de vous aider à trancher plutôt que de chercher une paire de ski parmi des milliers d’autres.

Arrêtez les questions du genre « je recherche des skis polyvalents me permettant de skier partout, quels skis me conseillez-vous? » ou bien  » J’ai trouvé le ski Pursuit 14 Rossignol d’occasion, que pensez-vous de ce ski ? » ou encore « j’aimerai skier dans les Vosges, mais il n’y a pas de neige, que me conseilleriez-vous? »…. non la dernière c’est une blague, c’était juste pour détendre l’atmosphère vu que je gueule un peu.

Comment voulez-vous que j’apporte une réponse pertinente à ces questions très généralistes ?

Idem pour les questions sur le choix de la taille de vos skis, j’ai essayé d’être le plus complet possible, si ce n’est pas le cas, dites moi ce qu’il manque et je mettrai à jour le billet.

Concernant ce sujet, il m’est pas facile de trancher pour la taille car cela dépend de votre programme et de votre morphologie. En général, retenez qu’un ski un peu grand sera plus stable à grande vitesse mais moins joueur que le ski plus petit qui sera plus maniable.

CONCLUSION : Je dis STOP aux internautes pressés.

Vous aurez donc compris l’intérêt de ce petit article « coup de gueule ». C’est une façon de formaliser quelques nouvelles régles afin que je puisse continuer de blogger par plaisir.

Je n’ai aucunement envie de me transformer en webmaster, en commercial voir même en service après-vente pour ceux qui me demandent s’ils ont bien fait d’acheter tel produit.

Répondre aux commentaires ne me gène pas si conté qu’il complète l’article en vue de faire « progresser » tout le monde.

Alors je compte sur vous, pour lire et apprécier ce blog tranquillement. Si vous n’avez pas le temps, ajoutez-le dans vos favoris ou inscrivez-vous à la newsletter, vous reviendrez un dimanche quand il pleut 😉

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
No votes yet.
Please wait...

5 Commentaires

  1. Salut Benj,

    Essaye de mettre la fonction recherche en plus gros et en plus visible.
    Même si il est bien comme il faut.

    Mais au vus de tes tracas, il faut peut être en passer par les manières fortes.

    Fabien

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Enfin! Enfin une revendication militante et politique!
    çà décoiffe!
    C’est aussi énervant que la fenêtre pop up qui s’ouvre sur votre site à chaque changement de pages ou tous les cinq minutes!
    « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi !

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Je ne comprends pas je pensais que c’était un blog pour tout le monde. Quel surprise de découvrir que mes commentaires sont supprimés sans un mot. Pourtant il n’y avait pas de grossièreté juste des interrogations sur ce blog. Il faut penser que le créateur du dit blogue n’est pas aussi ouvert et n’accepte pas la critique. Il est vrai qu’il est plus facile de ne pas se remettre en question. On peut plus facilement débiter des idées nauséabondes et rester démagogique. Internet la grande foire au n’importe quoi.

    No votes yet.
    Please wait...
  4. Pareil, j’admets les choses et je suis dans la perpétuelle remise en question, je ne prétend pas être parfait.
    Je travail sur cette pop-up mais je ne suis pas informaticien, tu peux peut-être m’aider ?
    Avant elle apparaissait tout de suite, maintenant j’ai réussi à changer et à la faire apparaitre plus tard mais je ne savais pas qu’elle apparaissait à chaque changement de page ???!
    Je vais regarder, j’espère que tu pourras m’aider, une fois de plus si tu critiques, j’imagine que tu maîtrises le sujet ?
    J’aimerai qu’elle n’apparaisse plus une fois que l’on quitte.

    A terme si je n’arrive pas à la paramétrer comme je veux, je l’enlèverai mais c’est dommage car elle est pratique, si tu l’as trouves sur de nombreux sites ce n’est pas pour rien.
    Cette critique est donc très subjective.

    Plus je vois vos commentaires, plus ils s’appauvrissent. Au final à part, le premier, je n’ai pas trouvé grand chose de constructif ?!

    No votes yet.
    Please wait...
  5. Ce dernier commentaire est génial car c’est une belle morale et je t’en remercie !!!!

    Une multitude de critiques et commentaires à mon égard auxquelles je répond un à un et dont les internautes pourront retrouver facilement.
    Aucune marque de sympathie, aucun point positif pour aiguiller les internautes, aucune ouverture, aucune proposition.

    Es-tu conscient que c’est toi qui contribues à « la grande foire au n’importe quoi » sur Internet ????

    Tu vois, tes commentaires n’ont jamais été supprimé, ils étaient simplement en attente d’approbation comme sur tous les blog qui font face aux « spam » du net et vous avez pu remarqué que je les ai tous publié.

    Avez-vous lu « les 4 accords toltèques » ? S’il vous plait lisez le, vous apprendrez ce qu’est « la parole impeccable » et vous comprendrez pourquoi toutes vos critiques visant à me déstabiliser peut-être, n’ont fait que « glisser sur moi ».

    Lisez votre avant dernière phrase. Tout est subjectif, on est purement dans la méchanceté. Mais alors pourquoi avoir lu tout ces articles, si ils ne vous intéressent pas ??

    Tu fais sûrement partie des gens « jaloux », c’est souvent ce qui revient quand j’ai le droit a des commentaires très négatifs tous les 6 mois. Mais je te respecte comme tout le monde car il doit forcément avoir un peu de bonheur, d’amour et de choses positives derrière ton écran.

    Une fois de plus, je suis quelqu’un qui me remet sans cesse en question mais je n’ai pas trouvé de matière dans tes commentaires car même quand tu semblais être constructif il n’y avais rien derrière (le livre d’un autre cuisinier, des produits de sport made in France, etc).

    Je te souhaite bonne continuation et te remercie pour le débat. J’espère que tu me feras un petit retour sur le livre que je t’ai conseillé car je pense qu’il t’apportera beaucoup dans la vie (le premier accord surtout).

    No votes yet.
    Please wait...

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les meilleurs skis polyvalents pour les hommes | CLERGET BLOG - [...] 2014 : Suites à des commentaires toujours plus nombreux, j’ai écris un article pour tenter de filtrer un peu…
  2. Quelle taille de ski choisir ? | CLERGET BLOG - [...] 2014 : Suites à des commentaires toujours plus nombreux, j’ai écris un article pour tenter de filtrer un peu les questions…
  3. Reglage fixation ski | CLERGET BLOG - [...] 2014 : Suites à des commentaires toujours plus nombreux, j’ai écris un article pour tenter de filtrer un peu les questions…
  4. Comment choisir et acheter ses skis en 2012 ? | PECHE ET SAC A DOS - […] 2014 : Suites à des commentaires toujours plus nombreux, j’ai écris un article pour tenter de filtrer un peu les questions…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Rien à voir
in soup we trust
8 raisons de manger de la soupe.

Au secours !!!!!!!!!!!! Commencez par partager cet article pour m'aider à faire passer le message. Comme l'intitule le dernier livre...

Fermer