GARMIN FENIX 3 : 10 raisons de ne pas l’acheter !!

Plutôt que d’entamer un article aussi long et complexe que la Fenix 3, j’ai décidé de détailler tous les points négatifs et les limites que j’ai trouvé à cette montre cardio GPS de chez Garmin.

Il existe de nombreux articles ultra-complets sur cette montre toute nouvelle génération. Le meilleur d’entre eux selon moi étant celui de Nachan qui l’a testée de fond en comble.

La Montre Fenix 3 est à mi-chemin entre la série de montre Outdoor développée par Garmin et celle dédiée aux runners dont la Forerunner 225 fait partie.

Elle vise le pratiquant intensif de sport Outdoor que je suis dont les triathlètes que je ne suis pas (du moins en sport enchainé).

Certains ayant acheté la 920XT (mieux notée à priori, c’est celle que j’utilise actuellement en test) ont pu constater que la Fenix 3 lui ressemble énormément en terme de fonctionnalité cependant son esthétisme est beaucoup plus passe partout et en fait une montre sportive relativement « classe ».

C’est cet aspect qui a attiré mon attention. Je travaille dans le sport, je pratique le sport donc je cherche une montre sport polyvalente à la fois classe et utile. Pas besoin de changer de montre entre midi et deux quand je vais courir ou nager, que demander de plus ?

Alors j’ai testé pour me faire mon propre avis. Je l’ai testée en condition durant de nombreuses semaines, j’ai regardé quelques vidéos pour apprendre à la connaître un peu mieux et puis je l’ai accrochée au poignet comme tout le monde.

Je suis allé courir quelques sorties, je l’ai amené sur un trail semi-marathon puis sur quelques kilomètres de natation et un peu de VTT. Je l’ai laissée accrochée au poignet pour dormir histoire de voir ce qu’elle allait me dire.

Après plusieurs semaines de test, je n’ai pas eu « l’effet waou » escompté. Je suis resté sur ma fin en me disant « tout ça pour ça ? ».

Il est là le malaise, « tout ça pour ça »….., un prix bien chérot, un beau packaging, de la publicité dans tous les magazines, une force de vente gonflée à bloc pour vous faire rêver, … oui mais sinon, l’essentiel de se qu’on attend d’un cardio GPS est-il au rendez-vous sur la Fenix 3 ?

 

Test sur rameur suite à la dernière mise à jour

Test sur rameur suite à la dernière mise à jour

 

1- Problèmes de disponibilité.

Pour commencer j’ai pu constater en effet que dans de nombreux magasins la Fenix 3 était en rupture pour les fêtes et connait quelques problèmes d’approvisionnement vers les détaillants.

Est-ce une stratégie bien huilée pour créer la « rareté » ? Ou est-ce un problème de moyens ou de peur face un produit qui n’est pas si sûr ?

En tout je trouve celà bien triste de ne pouvoir honorer les premières demandes après avoir fait tant de pub !!

La Fenix 3 pour le trail

Lors d’une de mes sorties Trail

2- Construction et qualité moyenne.

Les boutons sont massifs et semblent fiables et costauds pourtant quand on s’en sert régulièrement ce n’est pas le cas.

Il y a une sorte de « double pression » à effectuer dans les boutons un peu comme un déclencheur d’appareil photo.

Vous savez quand vous appuyez doucement pour faire la mise au point puis ensuite plus fort pour prendre la photo. J’ai fait le même constat avec la Fenix 3 sauf qu’elle ne fait pas de photo 😉

L’aspect rigide et massif n’est donc pas vraiment au rendez-vous et n’inspire pas la confiance pour tenir dans le temps.

Le bracelet quant à lui semble plutôt qualitatif.

Concernant la cadran, il se raye au premier frottement. La peinture part facilement, je vous déconseille ainsi certaines activités de montagne comme l’escalade ou la canyoning si vous voulez préservez votre montre. Dommage pour une montre qui se dit « spéciale sport outdoor ».

 

3- Problèmes de fiabilité de batterie.

Je pense que le plus gros souci que rencontre Garmin avec sa Fenix 3 est le problème de batterie. Prêt d’un retour sur deux semble toucher la batterie qui ne tient pas ses promesses.

La jauge n’est pas précise du tout donc faites attention avant de vous lancer sur une longue course car le déchargement est très aléatoire.

Il m’est arrivé d’utiliser seulement 5% sur une course d’une heure en utilisant le cardio et le GPS et perdre 15% le reste de la journée en mode montre.

Attention également, l’indicateur de charge de la batterie (% de charge) n’est absolument pas fiable après une recharge partielle. Si la montre est déchargée (partiellement ou totalement), et que l’on recharge quelques minutes, l’indicateur de charge affichera alors un chiffre largement sur-évalué par rapport à la réalité, et il lui faudra parfois plusieurs heures pour revenir à la normale.

N’hésitez pas à recharger souvent votre montre. N’attendez pas, sauf si c’est nécessaire, que votre montre soit presque complètement déchargée pour la charger, vous ne feriez qu’user la batterie plus vite. Ce comportement pourtant largement répandu c’est imposé pour d’anciennes générations de batteries sensibles à l’effet mémoire, ce qui n’est pas le cas des batteries lithium-ion.

Dernière chose, prenez garde au Bluetooth de la Fenix qui semble consommer énormément de batterie. Durant mes tests j’ai pu constater qu’il consommait autant voir plus que le GPS !!

Je vous conseille donc de le désactiver.

Test en aviron

Test en aviron

Si toutefois vous voudriez envoyer votre Fenix 3 en SAV ou changer la batterie après la période de garantie, vous êtes cuit car la batterie n’est pas amovible !! Génial n’est ce pas ?

Je vous conseille donc de bien vous assurer que votre batterie fonctionne parfaitement et tient les promesses annoncées par Garmin avant la fin de la garantie afin que Garmin vous change l’intégralité de la montre.

En effet j’ai consulté des personnes ayant eu ce problème et Garmin leur a changé toute la montre. Comptez 3 semaines de délai environ.

 

 

Comment utiliser le chronomètre sur la Fenix 3

Voici comment utiliser un chronomètre sur la Fenix 3

4- Pas de chronomètre ?

A 500€ la montre, vous n’avez pas de chronomètre pour faire cuire vos pâtes. Rien de simple, rapide et facilement accessible en tout cas.

Vous n’avez pas d’autres choix que de lancer un mode course pour cuire vos pâtes. A vos marques, prêt ? Partez !!!

Non je plaisante. Bon en cherchant un peu dans la montre, j’ai trouvé quand même un moyen pour intégrer un chronomètre en raccourci sur l’un des deux boutons de droite sur la montre. Ouf !!

Pour se faire, suivez ce chemin sur votre Fenix 3 :

Paramètre -> Système -> Boutons de direction

Vous pourrez ensuite affecter un chronomètre ou un compte a rebours sur l’un des deux boutons. Vous êtes sauvé, vous allez pouvoir faire cuire vos pâtes 😉

Sérieusement, est ce vraiment compliquer d’ajouter un simple chrono par défaut sur la montre ?

Heureusement Garmin a pensé à mettre l’heure sur sa montre sans avoir à installer quoi que ce soit !!

 

5 – Fiabilité en natation (piscine)

Malgré le point fort de Garmin dans ce domaine, pour ma part les distances en natation ne sont pas toujours très fiables. Avez-vous constaté les mêmes problèmes ?

J’ai constaté qu’un mouvement un peu brusque quand vous faites une pause au bout de la longueur vous rajoute 50m.

J’aurai aimé un simple bouton qui corrige rapidement ou qui permet de conter manuellement les distances. Les nageurs réguliers rigoleront peut être mais j’ai des difficultés à compter mes longueurs et j’aurai préféré pourvoir appuyer sur un bouton pour dire à la montre « j’ai fait 50m ».

Quand on active le mode journal d’entrainement dans les paramètres du mode « piscine » on peut utiliser le bouton back/lab (en bas à droite de la montre) pour activer un chrono manuel. Cela peut être utile quand vous faites travailler que les jambes par exemple car la montre ne détectera aucun déplacement.

Au moment ou vous appuyez à nouveau sur back/lab, la montre vous demandera la distance que vous avez faite. Cette fonction vous permettra d’avoir une séance plus fiable.

Autre point important, pourquoi ne pas avoir la possibilité d’actionner le GPS pour améliorer la fiabilité de la montre à la piscine ?

Suivant les piscines il arrive qu’on puisse capter le signal GPS ce qui est mon cas. Même si ce dernier n’est pas parfait, le fait de le coupler avec le « capteur de nage » rendrait l’outil plus précis.

J’ai fait le test de mesurer la distance nagée uniquement avec le signal GPS. Le résultat est assez remarquable : 20m d’écart seulement sur 1000m !!

Couplé avec le détecteur de nage traditionnel cela aurait été parfait je pense !!! Si Garmin le lit, j’espère qu’ils penseront à moi pour la FENIX 4 😉

 

 

Montre GPS dans une piscine

Un tracé approximatif mais une distance fiable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 – Problème de fiabilité du GPS et de votre trace.

Lorsqu’elle est neuve, la montre ne sera pas précise en cas d’utilisation de l’accéléromètre interne uniquement comme source de vitesse/distance, car la montre ne « connait » pas votre foulée.

Par contre, plus vous utiliserez la fénix 3 avec le GPS activé, plus la montre va « apprendre » votre foulée à différentes allures et dans différentes situations. De ce fait, elle deviendra de plus en plus précise au fil du temps.

J’ai pu constater quelques problèmes de fiabilité mais si ces derniers ne m’ont pas trop impacté. Cependant c’est l’un des soucis que j’ai lu le plus sur les forums et autres blogs.

Pour être plus précis je vous ai collé quelques traces prises avec la Fenix 3.

Problème fiabilité GPX Garmin

Fractionné sur des escaliers.

La fenix 3 Garmin est trop approximative

3 boucles identiques, un tracé trop approximatif pour une technologie GPS de pointe.

 

Edit Aout 2016 : Suite à de nombreux commentaires doutant de certaines de mes informations. Voici un énième exemple (pourtant récent avec montre mise à jour) d’un problème de trace GPS avec la Garmin Fenix 3 d’un collègue avec qui je viens de courir il y a quelques jours.

D’un côté ma trace avec la Forerunner 920XT que j’utilise actuellement, de l’autre la Fenix 3 de mon partenaire de course. Vous pouvez voir que Strava a bien détecté que nous avons couru ensemble et vous pouvez également le constater avec la date et l’heure. Tout est précisé, je ne peux pas mieux faire :-/

Mon tracé 920 XT fiable

Mon tracé 920 XT fiable

 

Le Tracé Strava de Romain avec sa Fenix 3

Le Tracé Strava de Romain avec sa Fenix 3

 

 

7 – Navigation très limitée

Faisant du running trail essentiellement dans les bois, j’ai régulièrement besoin de jeter un œil à ma trace sur la montre. J’utilise également parfois le mode track-back qui est censé vous ramener au point de départ.

Ce sont des modes que je connais bien pour les avoir déjà utilisé sur d’autres montres. Cependant sur la Fenix 3, le rendu est digne d’une montre premier prix. Le fond de la carte est complètement blanc, aucun détail des chemins, routes, relief etc. Dommage pour une montre à 500€ surtout quand on apprend que les anciens modèles le faisait !!

Il y a encore peu de temps on ne pouvait même pas zoomer ou dézoomer sur sa trace pour avoir une idée de sa position. Heureusement depuis peu, Garmin a ajouté cette option dans sa mise à jour mais cela reste très « bricolage » car il faut aller dans « down » et demander à actionner le zoom. En pleine course, autant vous dire qu’on aurait préféré l’avoir automatiquement !!

Le mode track-back quant à lui ne m’a pas encore convaincu.

Pour clôturer le tout, je n’ai pas encore réussi à importer une trace dans ma Garmin Fenix !! J’ai essayé plusieurs méthodes mais la boucle n’apparaît pas encore.

Beaucoup de tutoriels donnent des explication pour convertir une trace en fichier compatible Garmin, d’autres présentent des manipulations sur l’ancienne interface Garmin connect. Bref c’est compliqué !!

A priori c’est tout de même possible en important une activité à part entière via l’interface Garmin connect.

Il faut aller dans le menu tout en haut à gauche puis « activité » puis cliquer sur « téléchargement manuel ». Vous pourrez ainsi importer le fichier .gpx puis transformer l’activité en « itinéraire ». Ensuite il faudra synchroniser avec votre montre en la branchant.

Je vais faire le test prochainement pour voir ce que cela donne si je veux suivre la trace d’un ami par exemple.

Importer une trace gpx dans la Fenix 3

Importer une trace gpx dans la Fenix 3

9 – Problèmes de connexion Bluetooth : un vrai cauchemar.

Pour ma part, ce fut le pire problème de la montre Fenix 3 et ça continue malgré les mises à jour. La connexion bluetooth fonctionne une fois sur 10 !! Même si les notifications ne m’intéressent pas, j’utilise le bluetooth pour synchroniser mes sorties sur Strava (mon journal de bord).

Sauf que cela ne se fait jamais de façon automatique. Pour avoir une chance sur dix d’avoir une synchronisation, il me faut ouvrir Garmin connect sur mon smartphone et glisser le doigt vers le bas pour forcer la synchronisation.

Malheureusement cette action tourne dans le vide. Parfois je réussi en forçant la synchro dans la montre ou en actionnant le bouton « coupler portable » en dessous bluetooth dans les paramètres de la montre.

Franchement j’ai tout essayé, j’ai même utilisé le portable de ma compagne qui est différent. Celui ci marche un peu mieux quand je force la synchro dans l’application Garmin connect mais ça reste très irrégulier.

Synchronisation bluetooth défaillante Garmin

Echec de la Synchronisation bluetooth !!

Le bluetooth est en route mais rien n'est détecté

Le bluetooth est en route mais rien n’est détecté

Tentative de couplage mais la montre n'est pas trouvée

Tentative de couplage mais la montre n’est pas trouvée

J'ai beau être patient, ça ne marche pas

J’ai beau être patient, ça ne marche pas

Le meilleur moyen de transférer mes activités sur Strava est de passer par Garmin Express via le port USB sur mon ordinateur. Moi qui avait choisi cette montre pour sa praticité, me revoilà revenu à l’âge de pierre avec mon câble usb !!

Vous aurez donc compris qu’il vaut mieux oublier le bluetooth sur votre super Garmin à 500€. Pour les personnes connectées h24 et qui veulent absolument lire leurs mails, sms et autres notifications sous l’eau ou en courant, c’est la même chose, avec les bugs de bluetooth, vous pouvez oublier.

Bien-que ces fonctions me semblent gadget quand on va se dégourdir les jambes dans la nature.

 

Problème de traduction dans les mises à jour Garmin

Problème de traduction dans la mise à jour

10 – Un logiciel interne à revoir

Concernant la construction du logiciel interne et des menus, j’ai noté pas mal de problèmes de finitions avec des textes coupés à l’écran, des points qui apparaissent n’importe où et pire encore des problèmes de traduction suite aux mises à jour.

Sur la dernière mise à jour de janvier 2016, de nouveaux sports sont apparus mais ils sont affichés en Anglais alors que tout le reste est en Français ! Je trouve cela assez triste de voir la rigueur de Garmin dans ses mises à jour en tout cas sur le principe, même si ça n’handicape pas vraiment.

Soyez sérieux Garmin, vous passez pour des pinpin !!!

Personnellement je regrette également de ne pas avoir le « compte tours » de la fréquence cardiaque présent sur la Forerunner 225. A la place Garmin vous pond des jauges de cadence et autres indicateurs dont peut se servent à mon avis.

J’ai réussi à trouvé un widget ressemblant mais il connait quelques bugs ne lui permettant pas d’être fiable une fois de plus !!

Conclusion : Un prix indécent pour avoir un semblant de qualité !!

A 500€, Garmin s’est accordé un sacré budget communication notamment en demandant aux différents magazines et autres blogs de markéter à fond l’arrivée de la Fenix 3 !!

Montre pour le trail

Faut-il passer chez Suunto ?

Oui mais quand on achète ce produit et qu’on se retrouve dans la peau d’un vrai client, le constat n’est pas le même. Entre les gros problèmes de batterie, les soucis de Bluetooth et la qualité globale du produit, tout porte à croire que l’on se fait rouler.

Alors je me pose la question, suis-je réellement le seul à constater ces problèmes sur la Fenix 3 de chez Garmin ?

En fouillant un peu et en discutant avec d’autres sportifs, j’ai le sentiment que beaucoup de monde rencontrent des soucis avec ce modèle alors j’aimerais le faire savoir un peu plus en espérant me faire entendre pour les prochaines versions. Profitez de cet article pour faire remonter vos problèmes, ce dernier a vocation de les rassembler pour que ce soit plus simple.

Même la Fenix reste l’une des plus complète du marché, « on attend plus de fiabilité pour 500€ !! » plutôt qu’un tas de gadget inutiles pour les amateurs de grands espaces dont je fais parti.

Alors au final quelle montre cardio GPS choisir ? Je vais tester pour le plaisir la petite sœur 920XT qui semble plus fiable. Ne vaudrait-il pas mieux courir à l’instinct et au ressentit ?

 

Edit novembre 2016 : Suite à de nombreux commentaires qui mettent en doute mes informations (en effet et heureusement certaines tendent quand-même à disparaitre suite aux nombreuses mises à jour de Garmin), je ne peux quand m’empêcher de multiplier les copies d’écran de mes sorties.

Ici pourtant avec la Fenix 3 HR (toute dernière version avec cardio poignet, j’hésite même à refaire un article), observez la courbe d’altitude sur cette course qui fait pourtant une boucle en plaine (ce n’est pas une blague):

Course sur route et trail Luxembourg/France

Course sur route et trail Luxembourg/France

 

Enregistrer

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
Rating: 2.1. From 30 votes.
Please wait...

95 Commentaires

  1. Raphael

    Bonjour,

    J’ai lu avec attention votre petit billet, qui pourrait être intéressant si il était juste sur certains points, je trouve qu’il y a quand même de grosses confusions et vous risquez d’induire en erreur de futurs utilisateurs.

    Ayant fait partie des premiers déçus et des très remontés contre Garmin avec l’acquisition fin mars des premières fenix 3, puis un retour sav en mai, pour la revendre finalement fin juin, j’ai fin décembre fait le pas d’en racheter une autre pour faire mon propre avis sur l’évolution de cette fenix 3.

    Ma conclusion, c’est une montre qui semble avoir changé d’orientation en cours de route et bien plus complète pour l’entraînement cap/trail, elle reprend tout de la FR630, avec notamment les dynamiques de course 1 et 2, seuil lactate, fonction auto des detections cardio max et recalcule auto des zones, etc… Il faut pour cela se tourner vers le manuel de la FR630 car celui de la F3 est devenu obsolète depuis la mise à jour du logicie fw6.5

    Maintenant, concernant votre billet, on ne sait pas trop quel firmware vous avez utilisez, on suppose la dernière version de janvier 2016 à vous lire, mais est-ce le cas pour l’ensemble du test?

    Je réponds aux différents points de votre billet auxquels j’ai mon avis et mes solutions, car je crains que vous diffusiez de mauvaises informations, charge à vous de les essayer 😉

    Point 1) Vous ne vous posez pas la question si la rupture de la Fenix 3 et le problème d’approvisionnement ne sont pas aussi dus au fait que beaucoup de monde veut une fenix 3?

    Point 2) Les boutons, même sensation que vous, mais de là à dire qu’ils ne sont pas fiables ni costauds, je suis très très surpris, avez-vous eu des ratés lors d’appuis sur les boutons? Ou bien est-ce une question de sensation au toucher? Personnellement quand on coure c’est justement très intéressant de sentir que l’appuie bien sur le bouton, c’est très subjectif, mais je préfère rassurer d’éventuels lecteurs sur ce point, on n’a pas besoin d’appuyer plusieurs fois sur le bouton pour que ça marche…

    Point 3) Personnellement je ne rencontre pas de problème de batterie mais utilise très peu le BT, je réagis avant tout sur votre conclusion de la batterie qui est inamovible, avez-vous des exemples de montres avec ce type de design compact avec batterie amovible et d’une autonomie somme toute importante? Avez-vous un modèle ou une marque à nous proposer?

    Point 4) Bon, ce chrono, il y est ou pas finalement? Le titre laisse penser que non, finalement oui mais non, pour ceux qui vont lire, appui long sur « up » horloge/chronomètre et vous avez la possibilité de le mettre sur une touche raccourcie (il existe 2 raccourcies paramétrables) et l’imagination de certains apportera certainement des chronos plus évolués et jolis via la plate-forme connect IQ si ça n’existe pas encore 😉

    Point 5) Je ne me prononce pas, car je ne suis pas allé encore faire de test sur ce point.

    Point 6) Là je vous rejoins complètement sur la précision GPS, mais quelle erreur dans votre explication! Ce n’est pas le fait d’utiliser le GPS activé avec l’accéléromètre interne le plus régulièrement possible qui va améliorer la précision du tracé sur la fenix 3, on améliore la précision des données de foulée certes, mais la qualité des tracés dépend avant tout de la réception des satellites, donc de la puce gps, son antenne et le logiciel. Bon à savoir, faire le « trempage 15mn » procédure expliquée sur le forum garmin améliore la précision GPS de la fenix 3, mais il faut reconnaitre que cette fenix 3 n’est pas la meilleure dans ce domaine, c’est pour quoi personnellement, l’investissement du footpod est utile pour la précision de l’allure et des distances.
    Je rajouterai, même si la F3 s’est améliorée sur la précision gps, elle n’est pas du niveau des anciennes montre 310/910xt équipées d’une puce sirf, surtout en conditions difficiles forêts et effet canyon, pour autant en zone dégagée je la trouve très précise voir meilleure que la 310, mais on aimerait une montre irréprochable à ce prix et là Garmin déconne plein pot, à moins que le logiciel puisse encore être amélioré, ce que je doute fort…

    Point 7) La navigation, en effet la F3 manque de fonctions avancées en navigation, telles que ETE, ETA qui sont mal gérés sur des waypoints en cours de parcours et serait un plus pour le trail pour savoir à quelle distance/temps se situe le prochain ravito… Concernant la carto sur un cadran aussi petit, ne rêvons pas, même si la fenix 2 le faisait ça semblait plutôt peu utilisé, ne vaut-il pas mieux avoir une précision irréprochable afin de suivre son simple tracé gpx à l’écran? Hélas elle ne l’est pas non plus 🙁 mais par contre le gpx elle le supporte parfaitement, vous semblez être passé complètement à côté de la méthode.
    Je vous donne donc la marche à suivre, qui est valable aussi pour des waypoints.
    Récupérez un fichier .gpx, branchez votre montre sur le pc en usb et déposez votre fichier .pgx dans le dossier garmin/newfiles, débranchez votre montre, la fenix 3 s’occupe de tout automatiquement après une petite mise à jour.
    Vous retrouverez ainsi votre parcours en faisant un appui long sur « up » navigation/parcours, cherchez votre parcours, « effectuer parcours » choisissez l’activité avec laquelle vous souhaitez faire ce parcours, Trail par exemple et hop c’est parti pour un petit trail avec le suivi du tracé, tout cela sans aucune conversion de fichier et sans passer par garmin connect, par contre sur GC c’est sympa de pouvoir récuperer un tracé d’un pote par exemple et de le refaire en défiant son partenaire virtuel.

    Point 8) il est passé où ce point 8 😉

    Point 9) question Bluetooth, les problèmes de connectivités peuvent aussi venir d’un téléphone récalcitrant, j’ai un sony Z1C je n’ai aucun soucis, je viens d’essayer sur un HTC desire 610 aucun soucis non plus, le BT est sur la montre mais aussi sur le téléphone, avec des versions des fois non compatibles entre elles.

    Point 10) Le logiciel est plutôt bien réussi quand on regarde les usines à gaz d’autres montres, tout est paramétrable directement sur la montre et quand on l’a bien main, c’est un jeu d’enfant, mais on aimerait aussi pouvoir gagner du temps et pouvoir la paramétrer via Garmin Express à l’instar de ce qu’il se fait actuellement avec certaines applications connect IQ paramétrables, un jour peut-être?…
    Ensuite le problème d’affichage, un « hard reset » peut résoudre ces anomalies, j’ai eu le cas après de nombreuses mise à jour beta. Il est vrai que certaines traductions d’activités ne sont pas faites, mais rien ne vous empêche de la renommer provisoirement, c’est du détail, le reste est bien traduit 😉
    Concernant la jauge que vous regrettez sur la FR225, avez-vous un visuel? Car si c’est la jauge HR que vous cherchez, elle se trouve bien avec le firmware 6.50, il suffit de l’activé, dans les paramètres de l’activité/écrans de données/HR Gauge

    Conclusion un peu en tire bouchon… « au final qu’elle montre cardio GPS choisir ? Ne vaudrait-il pas mieux courir à l’instinct et au ressentit ? » C’est valable pour toutes les montres et c’est un autre débat.

    Aujourd’hui cette montre serait presque parfaite et parfaitement ciblé trail si elle avait des fonctions ETE, ETA fonctionnelles, une précsion gps en sous bois au moins équivalente à une 910xt, l’autonomie reste très bonne et la fenix 3 permet d’être jumelée à une batterie externe pour des courses longues.

    Comme dit au début, autant j’ai regrété l’achat en mars, autant les nouvelles fonctionnalités avec l’usage du footpod font que j’adore cette montre rachetée fin décembre, mais trop chère quand on regarde en détail la précision du gps, il faut que garmin redresse la barre à ce niveau.

    Rating: 4.8. From 51 votes.
    Please wait...
  2. Garmin va décliner la Fenix 3 en une version pour la pêche et le bateau (Quatix 3 http://montre-cardio-gps.fr/garmin-quatix-3-une-fenix-3-pour-la-peche-et-la-navigation).
    Mais si tu trouves déjà le prix de la Fenix 3 indécent, la Quatix 3 à 600€ va déjà te décevoir avant même d’être sortie :o)

    Rating: 3.0. From 2 votes.
    Please wait...
  3. Stephane

    Je suis d’accords avec la majorité des propos de Raphael. Ce billet manque bcp de precision et laisse transparaitre un flagrant sentiment de frustration. J’imagine que tu as mis la mais sur une mauvaise version de la Fenix 3.

    Rating: 4.5. From 14 votes.
    Please wait...
  4. Merci pour tout ces détails très poussés tout de même. Merci surtout d’avoir pris le temps de répondre pour compléter l’article.

    En effet quand on creuse chaque point on arrive à trouver une solution ou à bidouiller mais il ne faut pas oublier que mon blog cible « monsieur tout le monde ». « Il faut pour cela se tourner vers le manuel de la FR630 car celui de la F3 est devenu obsolète » Celà me fait rire quand même…

    Pour le logiciel utilisé, je ne cherche pas à comprendre je met à jour la montre dès qu’elle me le propose 😉

    Je suis moi même un peu geek si j’en crois le jugement des proches et pourtant je me sent un peu perdu face à toutes vos explications. C’est celà que j’ai voulu démontré d’ailleurs. Cette montre est top pour les informaticiens, un peu moins pour les trailler ^^
    Je recherchais juste une montre simple costaud fiable et je n’ai pas eu du tout ce que je cherchais.

    Voici la réponse à tes questions.

    Point 1) –> Si peut-être… bien que j’en doute un peu quand même ! Je traine pas mal sur les trail et j’en vois quand même peu voir pas du tout aux poignets des coureurs 😉 Et quand bien même celà reste un point négatif d’être en rupture.

    Point 2) –> Oui encore tout à l’heure durant ma séance avec le gros bouton rouge start/stop il reste appuyé et devient ultra sensible. Je n’ai même plus le double clic comme je l’explique dans l’article 🙁

    Point 3) –> La batterie est un problème connu sur ce modèle, regardez sur Google, vous aurez pleins de témoignages. Un collègue l’a même renvoyée, je l’explique dans l’article. Pour le côté amovible, ça reste une limite mais en effet vous avez raison, elle est propre à de nombreux cardio gps. Du coup j’ai une question, que faites vous quand la batterie ne tiens plus la charge après la garantie ??

    Point 4) –> Pour être franc, je pensais qu’il n’y avais pas de chrono du tout et c’est juste avant la publication de l’article qu’un ami m’a montré la technique. Un bidouillage une fois de plus alors que c’est le premier truc qu’on demande à une montre de sport avec l’heure (heureusement l’heure y est par défaut !! ouf…). J’ai donc juste mi un point d’interrogation dans le titre. Toujours pareil, faut se mettre à la place d’un utilisateur lambda que je suis et pour ma part, il n’y avais pas de chrono sur cette montre.

    Point 6) –> J’ai juste expliqué que la montre avait besoin d’un peu de recul pour que l’accéléromètre fonctionne bien. Désolé si je n’ai pas été clair en effet. Pour le GPS, même chose que la batterie, je ne suis pas le seul à l’avoir remonté. Merci pour le « trempage 15mn » que je ne connaissais pas je vais regarder ça de plus près.

    Point 7) –> Je viens justement d’essayer de suivre une trace importée cette après-midi. C’était une catastrophe d’un point de vue précision et surtout la gestion du zoom.. horrible !! En fait il faut l’activer mais attention dès que vous sortez de l’écran, il ne se réadapte pas. En gros il faut zoomer et quitter le mode zoom sinon vous êtes chocolat et même pas moyen de mettre de pause non plus.
    Pas facile à expliquer mais ce que je sais c’est que je n’ai jamais réussi à suivre la trace voulue alors que je l’avais déjà fait avec d’autres montres venant de chez Décathlon 3 fois moins chers 🙁 Pour importer une trace je l’ai expliqué dans l’article mais ce n’est pas évident la première fois surtout quand on recherche le mode opératoire sur Google on tombe sur tous les articles qui vous disent de convertir. J’aurai simplement souhaité avoir un bouton dans GC du style « importer une trace » comme sur Strava par exemple (je ne sais pas si vous utilisez Strava ?).

    Point 9 –> certe celà vient peut-être du téléphone car il est vrai que ça va un peu mieux sur ce lui de ma femme mais je ne trouve pas ça normal. J’ai aucun problème avec le BT de mon téléphone pour d’autres objets. Celà reste un point négatif pour moi. En effet je dois préciser aux lecteurs qu’ils auront peut-être la chance d’avoir un téléphone qui fonctionne bien avec la Fenix 3

    Point 10 –> En effet je regrette ne pas trouver celà : https://onemanengine.com/wp-content/uploads/2015/08/Garmin-Forerunner-HR-display.jpg a priori c’est bien ce que vous appelez HR ?!! Vous me dites qu’on peut l’activer maintenant ?? ça c’est une bonne nouvelle, je vais regarder. Une fois de plus, il faut être au courant de tout ça :-/ Je l’ai acheté juste après Noël et j’ai été déçu de ne pas l’avoir alors qu’il l’était sur la 225. J’ai pourtant fait les mises à jour mais si on vous le dit pas il est vrai qu’on ne pense pas à regarder.
    En fait j’aimais bien la simplicité de la 225 mais trop « cheap » et cardio poignet pas fiable comme je l’ai démontré ici : http://clergetblog.com/montagne/test-garmin-forerunner-225/

    Je suis alors monté en gamme avec cette Fenix 3 mais comme tu l’as reconnus il y a encore beaucoup de limites même si tu en trouves moins que moi certes (n’oublies que l’article avait pour but de montrer tous les point négatifs pour changer des articles qui font l’inverse).

    La Forerunner 235 semble un peu plus fiable que la 225 ?? Qu’en penses tu ?
    N’hésites pas à me proposer d’autres modèles je suis vraiment preneur.

    La fin en tire-bouchon est une simple ouverture pour laisser place au débat (j’aurai pu choisir une autre question en effet désolé). D’un côté je suis monté au max de la technologie et je n’en suis pas satisfait alors je recherche juste une montre SIMPLE FIABLE et COSTAUD. Je me fiche de tout les gadgets qu’on trouve sur les montres connectées. Sérieux quand vous allez courir en pleine nature, vous regardez vos notifications et vos messages vous ??

    Je suis coureur et non informaticien et je trouve que vous avez un niveau d’expertise énorme dans les détails de la Fenix 3 et de sons logiciel et je doute (je dis bien je doute car je ne suis pas sure) que beaucoup d’utilisateurs soient comme vous.

    J’espère que vous reprendrez le temps de compléter notamment en me conseillant peut-être d’autres modèles…

    Merci encore.
    Ben

    Rating: 3.7. From 9 votes.
    Please wait...
  5. Christophe

    J’ai cette montre depuis le mois de mai. Il a fallut attendre l’automne pour voir un software stable exempt de bug.
    Ceci dit niveau fonctionnalité elle est impressionnante.

    Le seul problème restant pour moi est l’acquisition des satellites :
    La plupart du temps l’acquisition se fait en 10 ou 20 secondes, mais de temps en temps (1 fois sur 10 à peu près) elle refuse catégoriquement d’acquérir les satellites (20min dans un endroit dégagé sans toucher la montre n’y change rien, un reboot non plus, seul une synchronisation sur garmin connect permet de débloquer la montre).
    Du coup avant chaque sortie je reconnecte ma montre sur garmin connect pour etre sur de la voir fonctionner.
    Cette limitation est vraiment énorme a mon gout pour une montre à 450euros.
    Chose étrange, on ne voit pas souvent cette critique sur le net, pourtant les 2 autres personnes que je connais qui ont cette montre ont exactement le même problème que moi (et sur des modèles très récent).

    PS : depuis début janvier sur connect toutes les activités enregistrées avec cette montre sont enregistées avec comme nom d’équipement « rubber ducky » et ca semble toucher beaucoup de monde, encore une démonstration de l’expertise des ingénieurs de chez garmin, enfin plus rien ne m’étonne avec cette montre….
    Vivement que suunto sorte un modèle équivalent !!!

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  6. Ahh merci je me sent moins seul 😉

    Rating: 3.4. From 5 votes.
    Please wait...
  7. Raphael

    Bonjour,

    @Christophe
    Avez-vous fait un hard reset méthode 2? Car ce n’est pas un reboot de la montre qui pourrait corriger un éventuel bug, ceci dit j’ai eu ce cas de figure sur ma première fenix 3 et j’ai dû la renvoyer au sav, mais à l’époque l’action de « tremper 15mn » n’existait pas.
    Si ça n’a pas été fait, essayez un hard reset + « tremper 15mn »
    Astuces ici ===> https://forums.garmin.com/showthread.php?227684-Hard-reset-Service-menu-Data-Backup

    @Benjamin
    Je peux comprendre votre insatisfaction et comme vous, je trouve anormal le comportement de garmin qui prend ses clients pour des pigeons en vendant des produits non aboutis, mais le fait est là, la fenix 3 s’est bonifiée en « fonctionnalités d’entraînement course à pieds » et avec un footpod c’est encore mieux. Quand elle sera au top en précision gps, ça sera la meilleure des montres, peut-être le fenix 4?
    Votre billet est sympa et rigolo mais il manque un peu de rigueur, vous admettez des erreurs sans même les corriger, comment vouez-vous que l’utilisateur lambda s’y retrouve?
    J’essaierai de vous répondre dès que j’aurai un peu plus de temps…

    A+
    Raph

    Rating: 3.3. From 3 votes.
    Please wait...
  8. Ok Raph Merci et vous avez raison sur la rigueur.
    J’ai fait cet article rapidement et spontanément.
    Je veux bien un lien ou la méthode pour le trempage svp ?
    Aussi j’ai enfin réussi à trouvé le HR Gauge mais même chose, je cherchais dans les apli / widgets à activer sur un écran alors qu’il est complètement à part. Encore quelque chose que je ne comprend pas. Je n’ai pas encore vu comment celà fonctionne en mode course, je l’ai juste activé.
    Merci

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  9. Raphael

    Bonjour Benjamin,

    Ici vous trouverez quelques infos, avant de faire un hard reset il vaut mieux faire une sauvegarde si vous avez besoin de conserver vos préférences.

    ====> https://forums.garmin.com/showthread.php?227684-Hard-reset-Service-menu-Data-Backup

    La méthode du « trempage » est assez simple, il suffit de laisser la montre dehors, dans un endroit bien dégagé, orienté au sud et sans la bouger, démarrer une activité quelconque pendant 15/20 minutes environ, puis l’enregistrer, vous pourrez ensuite l’effacer.

    Contrairement à une puce sirf qui est capable d’enregistrer l’éphéméride des satellites en direct, la puce mediatek de la fenix 3 aurait besoin qu’on lui donne ces informations régulièrement, normalement ceci est réalisé lors de chaque synchro avec Garmin Express/Mobile, l’éphéméride est envoyée à la montre, mais pour avoir la meilleure accroche, il faudrait le faire au moins une fois par semaine, voir plus souvent cf ce lien ====> http://www.javawa.nl/epo_en.html
    J’ai essayé ce soir, ma montre avait un fix d’environ 30/45s, avec le chargement du dernier epo.bin le fix est passé à 5/10 secondes environ, normalement cela permettrait aussi à la puce gps, une meilleure anticipation à raccrocher les satellites, il faudrait vérifier si ça permet d’avoir un tracé plus propre…

    Concernant la jauge HR, il faut donc l’activer dans les paramètres des applications et pour la visualiser il faut que le cardio soit absolument connecté à la montre, sinon on ne la voit pas, tout comme les données dynamiques 1 & 2.

    Également pour voir les données dynamiques 1 & 2 il faut le cardio HRM-RUN

    A+

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  10. Ok merci pour tout ces compléments d’information. Pour le coup, elle fait le fix assez vite chez moi (environ 15sec).
    Merci encore A+

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  11. Laurent K

    Hello je suis plus d’accord avec Raphael qu’avec Benjamin… Je l’ai achetée en sep15, et eu aucun des 10 problemes cités.
    Précision et acquisition GPS sont OK,entre 5 et 30 sec a Paris ( avec les immeubles), en piscine aussi ça tombe tjs pile poil ( sauf les battements…) . Les boutons, pas de pb, le bracelet plastique aussi , et le verre sapphire aussi ( apres je fais pas de canyoning avec…).
    La connection BT marche bien aussi ( encore que j’ai pas mes sms… mais bon, le coté connecté avec le phone ça ne m’excite pas trop).
    Les mises a jour sont assez fréquentes, et pour le coup, ils ajoutent pas mal de choses a chaque fois ( et virent les problemes…). Bref, et au nom de 3 autres triathletes dans mon club qui l’ont, faudrait me couper le bras pour l’enlever. Ah, je suis pas commercial Garmin, et j’ai pas d’actions dans la boite 🙂

    Rating: 5.0. From 8 votes.
    Please wait...
  12. Merci pour ton retour. Il est vrai qu’avec les mises à jour il y a du mieux j’avoue pour autant à 500€ la montre c’est un peu léger je trouve et je prévois de la ramener pour prendre plus simple.

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  13. Bonjour Benjamin,

    Je pense vraiment que votre Fenix 3 était défectueuse. Je fais partie des premiers acheteurs de cette montre. Et je n’ai eu aucun des problèmes cités.
    – La batterie, le problème est venu lors de l’avant dernier version de mémoire, mais résolu rapidement en faisant juste un reboot.
    – Le tracé GPS, je n’ai jamais eu de soucis, et pourtant je cours en forêt bien dense.
    – Le bracelet en caoutchouc, m’a lâché pour mon plus grand bonheur la semaine dernière, car ça m’a permis d’acheter un bracelet NATO. C’est le jour et la nuit !
    – Le bluetooth, aucun soucis. Je suis sur iPhone.
    – Le wifi, aucun problème, en étant à 50m de chez moi il a déjà synchronisé sur le site de Garmin ma course.
    – Le GPS, il met 5 seconde à être acquis. Pour être honnète, il arrive qu’il mette 30 secondes, mais c’est assez rare. D’un autre côté, je cours 5 fois par semaine, ça doit aidé pour la puce.
    – Pour le chrono, vous abusez. C’est juste une fonction qui se trouve là où elle se trouve car elle concerne l’horloge. C’est un choix. La phrase de conclusion en disant qu’heureusement Garmin a pensé à mettre l’heure… Je trouve ça moyen par rapport à une chose que vous ne trouviez pas mais existait.
    – Pour les boutons, je n’ai aucun souci. Pour la montre, oui elle se raye. Ca existe une montre qui ne se raye pas en la frottant sur un rocher ?

    Par contre je ne comprends pas ce que vous voulez dire à propos du logiciel interne.

    Texte coupé à l’écran : un exemple ?
    Des points qui apparaissent : un exemple ?
    Problème de traduction : un exemple ?

    Je n’ai rien vu de tout ça, si ce n’est des oublis de traduction de temps en temps mais corrigé à chaque fois avec les mises à jour. Par contre des points aléatoire, ça j’ai jamais vu.

    Il serait bien de montrer des images pour que les gens se rendent compte.

    Pour finir, je pense que vous devriez refaire l’article avec une bonne Fenix 3 (la votre semblait défectueuse) pour ne pas induire l’acheteur en erreur.

    Bonne journée
    Meven

    Rating: 4.3. From 3 votes.
    Please wait...
  14. Hello.
    Je confirme que la montre est récente et que d’autres rencontrent les même problèmes que moi. Regardez sur les forums vous verrez.
    J’ai déjà fait beaucoup d’images qui vous prouvent bien qu’il y a des soucis.
    Le but de cet article était de relever toutes les raisons qui pourraient rebuter et donc les « risques » qu’on prend en l’achetant. C’est sure que ça change de tous les articles qui accompagnent le lancement de ce modèle et qui vous disent qu’elle est magique 😉
    J’ai actuellement la 920 XT de chez Garmin qui est beaucoup plus fiable je trouve comme quoi je suis objectif. Batterie beaucoup plus longue, synchro top pourtant utilisé avec le même portable. Elle ne se raye pas (et oui le plastique de qualité revête parfois des avantages).
    Cependant je ne vais surement plus publier d’articles de ce type car ça va à l’encontre de ma philosophie « simplicité, minimalisme, etc ».

    Je continue de tester car mon métier me le demande mais sur mon blog je n’incite pas les gens à dépenser 500€ dans une montre au même titre que pour un Iphone d’ailleurs 😉 Donc quand je vois des choses non abouties ou nécessitant 50 mises à jour pour que ça marche correctement, je crie un peu au scandale en effet…

    Rating: 2.9. From 8 votes.
    Please wait...
  15. cricri

    Bonjour,
    Une chose importante:
    possesseur d’une F1 et F3, le type d’activité est très importante…
    je m’explique:
    Si vous courez 5 fois par semaine en plein paris des distances allant jusqu’a 15 km, n’importe quelle montre se trouve assez précise et rapide mais faite du trail en montagne et là vous verrez les limites des montres garmin (actuelle)!!!
    Sur la CCC 18 km en trop, maxi race 15 en plus, je ne vous parle pas du gd raid de la réunion….
    le mode ultratrac de ces montres est totalement inexploitable car les données sont farfelues….
    La fenix 3 se positionne comme une montre OUTDOOR à vocation plus montagne et c’est là que le bas blesse….
    Ma décision est aujourd’hui prise et même si j’aime plus le design de la F3 je passe chez suunto que j’ai eu l’occasion de tester avec des gens de mon club (ambit 3 peak) dont les mesures de distances et dénivelé sont d’une précisons incomparable avec la F3!
    C’est pourtant ce qu’on attend un minimum d’une montre outdoor!!
    Pour ma part q’elle fasse BT, wifi machine a laver ou autre zibouiboui je m’en fout un peu, j’aimerais juste qu’elle me donne une distance, un dénivelé, une altitude correcte!
    Bon pour l’altitude soyons honnête, c’est le truc qui marche bien!

    Rating: 4.0. From 3 votes.
    Please wait...
  16. Hello.
    Merci pour ton retour, tu sembles un gros pratiquant et c’est agréable de savoir que je ne suis pas le seul à avoir cet avis même si on a sûrement pas le même niveau 😉

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  17. Julien

    Pour le chronomètre, il suffit de naviguer 10s dans les menus pour le trouver… Je pense que vous n’avez pas beaucoup cherché.

    Rating: 1.0. From 2 votes.
    Please wait...
  18. Salut à tous

    Ben pour ma part j’avais une SUNTOO AMBIT que j’ai changé pour une Garmin F3.
    La raison du changement : harmonisation de mes équipements avec mon Edge 1000.
    Comme cela je suis 100% Garmin.
    Aucun regret, et cette F3 me va très bien. Aucun souci de bouton après plus d’un an, ni de bluetooth.
    Les synchros fonctionnent parfaitement et jamais eu de bug. Aller, si une fois suite à une MàJ mais vite réparé par le support Garmin.
    Je m’en sert en CAP essentiellement. Je pratique davantage le VTT et quand j’ai besoin d’une carte, j’utilise alors mon GPS Edge 1000.
    Pour ce qui est de la batterie, je dirais que tout dépend de l’utilisation de cette dernière et de ce qui est activé. Avec le BT, GPS etc .. oui elle se décharge vite. Mais n’est-ce pas un peu normal.
    En mode ville, c’est-à-dire hors activités avec seulement le mode bracelet activités (nb de pas, calories, etc) la batterie tient largement plus qu’une semaine.
    De mon côté, je ne suis vraiment pas prêt de changer. 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  19. suunto oops

    No votes yet.
    Please wait...
  20. sashimi

    Question : Y a t’il des changements sensibles dans la qualité de fabrication (rayure du verre / du cadran), et autres bugs et limitations évoquées préalablement pour la Fenix 3, pour la nouvelle Fenix 3 HR Sapphire ?

    No votes yet.
    Please wait...
  21. Raveu

    Bonjour
    J’ai une Fenix 3 HR depuis quelques semaines, 2 très gros soucis:
    Si on suit un parcours de wpt, dès que l’on sort de la ligne entre 2 points, elle se met « hors parcours » et arrête de calculer la distance au prochain wpt alors qu’elle continue de calculer la distance à destination. Pire, arrivée au wpt, elle ne bascule pas sur le prochain.
    Contrairement à la bonne vieille Foretrex 401, elle ne permet pas d’échanger des wpt ou itinéraires avec un Oregon. Donc, rester fidèle à Garmin ne paie pas. D’ailleurs, il n’est plus possible de connecter l’Oregon à un smartphone, Garmin ayant arrêté Basecamp mobile.

    Pour le reste, je la trouve plutôt fiable ( sauf en piscine où elle manque des longueurs. Peut-être que je tourne top vite!). Le BT fonctionne très bien et je reçois mail, sms, WhatsApp….

    Donc 1 bug à corriger et 1 une fonctionnalité à remettre au goût du jour pour que l’expérience ne soit pas déceptive. Je n’ai pas testé le mode ultratrac.

    Merci pour vos retours sur le premier point.

    No votes yet.
    Please wait...
  22. Cyril BK

    Moi j ai eu la polar V800 et depuis peu la fenix 3 sapphir avec cardio au poignet, et je peux dire qu’elle est absolument parfaite. La Synchro avec mon iPhone et casi instantanée. La recherche GPS sur les départ de session sont HYPER rapide.
    Le précisons du GPs Est bleuffante je peux vous assurer qu’il n y a rien à a voir face à polar. Le cardio semble très précis est cohérent. Juste un petit bémol concernant la visibilité

    No votes yet.
    Please wait...
  23. Merci, je vois que je ne suis pas tout seul pour certains points.

    No votes yet.
    Please wait...
  24. Hello.
    Ce qui me choque c’est de voir « chercher » sur une montre à 500€ quand une simple montre de sport arrive à vous le proposer directement sur l’un des boutons.
    Je suis actuellement avec la 920XT et on ne peut carrément pas avoir de chronomètre !!!! C’est grave quand même, c’est un peu comme si votre smarthphone ne permettait plus de téléphoner ^^

    No votes yet.
    Please wait...
  25. Merci pour ton retour.
    Actuellement je test la 920 XT qui tient beaucoup mieux la charge par exemple.
    Pour 500€, je suis assez exigent en effet ^^

    No votes yet.
    Please wait...
  26. Lolo de la colo

    Hé bien moi qui dois acheter la garmin feenix 3 hr perforer 650 euros!
    Je me pose la question!
    Je ne sais plus

    No votes yet.
    Please wait...
  27. LoicTRI

    Hello

    les TOPs:
    a)j’ai eu un Fenix que j’ai changé pour la Fenix 3 HR avant le marathon de Paris … top avec la nouvelle ceinture HRM run (surtout pour la prepa et les donnees dynamiques de course) …en course j’apprécie les alarmes cardio (important quand on prend de l’age de suivre sont coeur en direct d’un effort qui nous demande de nous surpasser)
    b)Pour la partie natation en piscine l’alarme temps est vraiment TOP ( pas besoin de regarder ca montre qui vibre par example si je veux faire 1500 m en 30 min , toutes les 6min elle vibre et m ‘indique si je suis en retard ou en avance sur le segment 300 m par rapport a mon objectif )
    c) le cardio F3HR permet un suivi de son cardio au repos et surtout comprendre les temps de sommeil pour mieux récupérer ( incroyable il me suffit que de 3 heures de sommeil profond pour bien récupérer ;)) )

    les FLOPs
    d) le cardio F3HR : je suis très déçu c’est la cata des que je transpire trop ou des que mon cardio dépasse 160 pulses . Franchement je ne le regarde meme plus en course running et je dois mettre ma ceinture pour avoir des données fiables. J’ai un doute sur un possible défaut de ma montre avec ce capteur inefficace
    e) le cardio F3HR en natation dommage car il fonctionne ( mettre l’activité running et partez nager et ca marche ) sauf que c’est du grand n’importe quoi … mais ce capteur est de tout façons inefficace en mode sport …
    f) l’absence de carte avec les routes et chemin pour savoir quand et ou tournée (pratique en rando ou vélo) je dois sortir mon smartphone dommage . avez vous une solution?

    conclusion : Fenix 3 > oui le must Fenix HR > oui si HR utilisé en mode santé au repos ou endurance jusqu’a 160 pulse sans transpirer

    No votes yet.
    Please wait...
  28. Hello. Parfait tu résumes bien et je suis plutôt d’accord avec toi. Merci pour ce retour très utile.

    Rating: 1.0. From 1 vote.
    Please wait...
  29. ça reste la montre la plus complète il faut juste se poser la question : ai-je vraiment besoin de cette montre à 650€ tout de même (c’est le salaire mensuel de quelqu’un qui travail à temps partiel) ?!!
    Je comprend qu’un passionné de sports outdoor ou un guide veuille s’offrir ce cadeau fou mais ça demande tout de même réflexion pour la plupart des autres gens dont vous faites peut-être partie. Je pense qu’une simple montre GPS + cardio mais de qualité avec une grosse batterie aux alentours de 300€ serait la bienvenue sur le marché !!! La plupart des applications de la Fenix sont gadget selon moi.
    A+

    Rating: 1.0. From 1 vote.
    Please wait...
  30. Salut,

    Deja je trouve ça super sympa d’aborder la fenix 3 dans ce sens, mais je ne peux pas te laisser dire tous ça sans réagir :p

    Les points ou je suis en désaccord :
    1. rareté relative quand tu cherches sur au moins 3 enseignes, ce que j’espère tous le monde fait pour un achat aussi important , tu trouves
    3 batterie ?? RAS
    4 chrono, en même temps c’est une montre de sport pas de cuisine. C’est dispo pour ceux qui en ont besoin. Il y a plein de petite motif à faire comme ça pour la personnaliser : http://runconnect.blogspot.fr/2015/09/la-fenix-3-toujours-la-meilleure-montre.html
    5 jamais eu de soucis à 100m prêt sur des sessions de 2km
    6 GPS ok une fois ou deux : mais depuis les MAJ plus de problème
    7 navigation limité c’est vrai et pénible mais en même temps c’est normal ils ont une montre spécialement pour ça. Par contre moi ça fonctionne
    8 bluetooth : RAS
    9 log interne : Oui effectivement quelques « incohérence » mais qui ne nuisent pas à l’utilisation. Et vue le nombres de MàJ qu’ils font c’est compréhensible même si décevant.

    Les points ou je suis d’accord
    2. Oui qualité décevante , il faut en prendre soin, pour un truc Outdoor c’est dommage

    A+ 😉

    Romain de http://runconnect.blogspot.fr

    No votes yet.
    Please wait...
  31. Hello.
    Merci mais tes remarques sont largement discutables également.
    1. Il s’agit du lancement de cet hiver pour Noël ce fut un constat global France (je travail dans le milieux).
    4. Tu devrais savoir que dans le sport outdoor (le vrai pas la sortie de 20km de pseudo trail dans le bois de Boulogne) on doit se faire à manger (trek, raid, bivouac, etc).
    5. Tu parles de 100m cela fait 2 longueurs de 50m !!! C’est pas beaucoup pour toi ??? Quel intéret de l’outil si elle se trompe de 2 longueurs ???!!
    6. Quand je met 500€ dans une montre, je trouve ça scandaleux de devoir attendre des mises à jour pour que ça fonctionne bien.

    Le reste je rebondis pas car c’est dans le même registre, c’est juste une question d’exigence !! Quand tu vends une soit disant Ferrari, tu t’assures que tout soit parfait ou presque c’est juste ce que j’ai voulu montrer.

    Cette montre c’est un peu le même business que l’Iphone. Création du besoin grâce à d’énormes campagnes de pub puis tout le monde se jette dessus malgré les prix exorbitants (il faut bien payer tout le travail de com qui a été fait avant!!). Alors comme l’Iphone la Fenix 4 ou 5 te coutera bientôt le prix d’un SMIC !!!

    A+ et merci pour ton com quand même 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  32. PhilChar

    Je suis d’accord, le haut de gamme de ces produits doit donner satisfaction, d’autant que toutes les fonctions qui peuvent poser problèmes ne sont pas des nouveautés. A nous de ne pas cautionner ces pratiques Marketing et être exigeants.
    Actuellement j’utilise une SUUNTO Ambit.

    No votes yet.
    Please wait...
  33. Merci du soutient je me sens moins seul …

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  34. Sans vouloir vous offenser, votre article est NUL et non fondée.
    De plus, vous dites n’importe quoi!!! (comment ça pas de chrono???)
    je vous confirme, il y en a un!
    j’ai la fénix3 Sapphire,depuis novembre 2015, et j »en suis très content.

    Rating: 2.8. From 4 votes.
    Please wait...
  35. Bonjour.
    Lisez-le déjà avant de juger ça sera un peu plus respectable car pour le coup, votre critique elle, est non fondée 😉
    Il y a également des commentaires à lire pour comprendre les détails.
    Allez un peu de lecture je ne pourrai pas le faire à votre place.
    Bye

    Rating: 3.5. From 4 votes.
    Please wait...
  36. Bonsoir.
    Possesseur d’une Fenix 3 qui m’a été offerte en novembre 2015, j’en étais très content (je pratique course + VTT + vélo route)jusqu’à début juin 2016. Et là : souci avec le live-track (fonction que je trouve très pratique et sécuritaire lorsque je suis seul et qui m’a permis de retrouver un sac à dos oublié contenant l’iphone et les papiers d’identité.. mon épouse « voyait » le sac grâce au live-tracking !) voilà le souci : impossible de voir « en direct » mes trajets, ils se mettent à jour lorsque je les ai terminés !!! j’ai appelé Garmin 3 fois (+ mails)j’ai refait l’installation sur Iphone + montre + couplage + synchro, etc.. rien à faire ! – aux dernières nouvelles, il y aurait un « bug » avec les Iphone5S, avez-vous entendu parler de celà ? je suppose que ce souci est consécutif à une MAJ mais j’aimerai savoir si je suis le seul à avoir ce problème.. merci beaucoup de vos réponses et.. bon sport !

    Rating: 3.0. From 2 votes.
    Please wait...
  37. Cartographe Traileur

    Bonjour à tous
    Je cherchais des retours d’expérience sur la Fenix 3 et je suis tombé sur votre Blog.
    Au vu des différents commentaires des uns et des autres, il semble que cette montre ne fasse pas l’unanimité.
    Mais je pense que si la montre idéale et pas trop chère existait, tout le monde la posséderait. Non ?
    Tous les modèles ont leur point positifs et négatifs, et votre article a le mérite de mettre en avant les uns et les autres.
    Pour apporter ma petite pierre a l’édifice, je tiens a vous signaler qu’actuellement vous pouvez la trouver pas loin de 300€.
    En effet chez ce commerçant (avec lequel je n’ai aucun lien) on la trouve à 339€. http://www.deporvillage.fr/garmin-fenix-3-noh-gris

    Alors pour ceux que ca tente …..

    En tout cas bravo pour le travail fourni.
    Bien sportivement

    Rating: 5.0. From 2 votes.
    Please wait...
  38. Merci à toi.

    No votes yet.
    Please wait...
  39. Bonjour,
    Merci pour cet article très complet.
    Je partage l’avis de Benjamin, il faut être exigeant pour des montres a ces niveaux de prix.
    Fidèle de Garmin Forerunner depuis des années (sans avoir rencontré de gros problèmes), je pratique de longues distances (courses, trails et vélo) je voulais me lancer dans l’acquisition d’une Garmin Fénix 3 GPS Sapphire HR Cardio-poignet…
    J’y vois 3 avantages : Calcul de la FC au poignet afin d’éviter la ceinture(ceux qui pratiquent de distances > 50kms me comprendront)
    Aide a l’optimisation foulée et calcul des entrainements salle (temps pourri depuis 4 mois)
    Gros investissement, reste a savoir ce que ça vaut…
    Ont ils corriger tous ces défauts (particulierement la robustesse, et les mises a jours?)
    qu’en pensez vous?

    No votes yet.
    Please wait...
  40. Bonjour,

    suite à ces commentaires, je mets en vente ma phenix 3 jamais servit.
    Si ça intéresse quelqu’un, je la brade au plus offrant.

    Merci
    F

    Rating: 3.0. From 2 votes.
    Please wait...
  41. bonjour
    votre montre est elle toujours a vendre ?
    pouvez vous me donner exactement le modele ? HR, HR performer saphire ?
    je suis interesse
    merci d avance pour votre reponse

    No votes yet.
    Please wait...
  42. Hi.

    I don’t want to offend you, But your article is COMPLETELY wrong!

    I am a Garmin Fenix owner and user since its release and ALL your points are arguable! And outright wrong!

    It is not even worth me, detailing as there are too many mistakes.
    I can only advise readers to look somewhere else for fact based comments on this watch.

    G:

    Rating: 3.0. From 2 votes.
    Please wait...
  43. Grandon

    Je pense que la critique est facile c’est une montre très correcte et Garmin a toujours été le pro du GPS alors messieurs les donneurs de leçons à vos marques pour en fabriquer une meilleure

    No votes yet.
    Please wait...
  44. Hello. Je ne donne aucune leçon, je ne fais que énumérer les limites d’un produit venté sur tous les blogs et magazines !!
    Mettre la moitié d’un smic dans une montre pour aller courir me parait quelque peut indécent à moins qu’elle défende vraiment ses 500€ ce qui n’est pas le cas selon moi !! C’est un peu comme quand j’achète un jean Levis à 130€ en espérant avoir de la qualité et qu’il me lache après un an seulement ça me met hors de moi !! A+

    No votes yet.
    Please wait...
  45. Merci pour ce test et ces retours au niveau des commentaires.
    Cherchant à me remettre au sport mais ne pouvant pas courir auriez vous une montre à conseillé pour la pratique du velo/natation ?

    Je pensais me laisser séduire par la Fenix 3 car je fais aussi pas mal de ski l’hiver mais au vu des différents retour je me demande si cette montre n’est pas trop cher/complexe pour un néophyte.

    No votes yet.
    Please wait...
  46. Mostal

    J’en suis assez content, à deux points près:
    1. la ceinture cardio me fait une marque rouge (boutons, allergie)
    2. sur 54 km, elle indique 61, sur 48, 51km,… précision comme déjà cité

    Je la vois pas mal lors de trails sur les poignets des autres…

    No votes yet.
    Please wait...
  47. Samurai

    Bonjour.
    J’ai un budget autour de 500€ et je comptais acheter cette montre.
    Pratique: randonnées, ,VTT, et bientôt course.
    Du coup, pour un budget max de 500€, qu’elle montre me conseillez-vous?
    Merci.

    No votes yet.
    Please wait...
  48. Arnaud C

    Bonjour,

    Je ne partage pas les points de vues de Benjamin, (je possède la montre depuis décembre 2015 après être passé par garmin 225 et ambit 3 peak) (je fais : Trail, CAP, natation, cyclisme et VTT) et aucun des points avancés ne sont recevables. vous avez peut-être eu un modèle défectueux (ce qui arrive parfois malheureusement et ce à TOUS les produits de n’importe quelle marque) dés lors il me parait difficile de tirer des conclusions de cette mauvaise expérience.
    En attendant trouvé le Chrono est un jeu d’enfant et il est accessible par une pression longue… cette montre offre une multitude de fonctions, il faut se pencher un temps soit peu sur la notice (M. « tout le monde » n’achète pas cette montre).
    Le point qui vous dérange finalement, puisque vous insistez lourdement tout le long (et oui, j’ai lu tous les post !) c’est son prix.
    quand on voit que Asics ou Nike sortent leurs dernières paires à 250 € et qu’elle ne durent que 6 à 8 mois…. bref, je m’égard !
    Vous pouvez donner votre avis et partager votre expérience mais sachez qu’ils ne reflètent que votre réalité.

    500 € est une somme certes mais à ce prix on ne peut avoir l’équipement de James Bond, juste un objet technologique connecté performant comme une Fenix 3…

    Si jamais jetez un œil à la nouvelle Suunto Spartan Ultra, un top ! (mais de 700 à 850€)

    Arnaud

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  49. Merci de m’avoir lu déjà 😉
    La montre a fait des progrès depuis sa sortie et depuis mon achat mais la plupart des problèmes ne sont pas propres à ma montre. Il suffit de faire quelques recherches sur Google pour voir que bcp ont eu le même souci. Le but de l’article était de rassembler tous les poins négatifs d’où le titre. Aussi, sachez que nous sommes plusieurs à avoir cette montre autour de moi (je travail dans le sport), et je me suis aidé de leurs expériences. Alors peut-être que vous avez eu tout simplement de la chance de ne rencontrer aucun de ces problèmes. Mais à mon avis si vous êtes tombé sur cet article c’est que vous avez du en avoir au moins un 😉
    Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  50. B’un si vous avez 500€ à dépenser absolument, celle ci reste la mieux selon moi, il faut le dire.
    Mais est-ce nécessaire de dépenser 500€ pour une montre de sport ? Tel est la vrai question.
    Pour moi le seul vrai gros avantage de ces montres pour l’instant est l’autonomie de la batterie car malheureusement on est obligé de mettre le prix quand on veut partir longtemps. Et quand on est tout le temps fourré dehors comme moi, on a pas trop le choix à part apporter une batterie externe en USB.

    No votes yet.
    Please wait...
  51. Merci oui tu as raison.

    No votes yet.
    Please wait...
  52. Hello.
    La Fenix 3 reste une bonne montre pour ce que vous voulez. Celle que j’ai actuellement et qui est plus adaptée au Triathlon et donc Vélo + Natation c’est celle ci : http://jump.beezup.com/871~82425249~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699
    Elle est un peu plus fiable que la Fenix (mieux notée sur les différents sites) mais reste cher selon moi.
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  53. Elpapito

    Bonjour,

    Je voudrais manquer de respect à personne mais franchement Mr Clerget… vous êtes vraiment sur la défensive lorsque quelqu’un donne un avis contraire au votre ! Comme si votre expérience avec le f3 était sa seule fiable…

    Je viens de lire tout votre article et tous les commentaires. Personnellement (ce qui veut dire que cela n’engage que moi et suis ouvert aux arguments des autres) je n’ai pas eu le même ressenti général que vous.
    Bien sûr je vous rejoins sur la fiabilité du tracé qui n’est pas de la plus haute précision. Mais tout le reste (pb BT, bracelet, accès chronometre etc.) Je ne partage pas votre point de vue. Car je ne rencontré pas les mêmes difficultés que vous. Mais cela n’engagé que moi… sûrement que d’autre on les mêmes problèmes que vous. D’autant plus que vous faites référence à plusieurs sujet sur ces problèmes sur Google. En regardant de plus prêt, on peut se rendre compte que ces forum date un peu… là plupart des sujet date de 2015 !
    En lisant vos commentaires, je me suis dit que le problème c’est peut être pas la montre… mais vos exigences de consommateur (ou professionnel du sport comme vous l’êtes).
    Je ne vous manques pas de respects en disant cela… je dis simplement que à vous lire, je me suis dit que cette montre ne correspond pas à vos habitudes sportives. Mais cela ne veux pas dire qu’elle soit de mauvaise qualité pour autant !
    C’est juste une réflexion personnelle qui m’est venue en vous lisant.

    De plus personne ne vous oblige à dépenser autant pour une montre si cela vous fait culpabilisé.
    Bien sur que cela représente une somme importante (voire tres importante pour certaines personnes) mais je ne vais pas rougir (ou avoir honte) parce que je peux me le permettre…

    En tout cas, je suis ravi de mon achat et me conviens parfaitement à MA pratique du sport.
    Merci pour vos retours à tous…
    Respectueusement

    Rating: 4.8. From 4 votes.
    Please wait...
  54. Mirabelle

    Bonjour,
    Je ne partage pas vraiment vos ressentis et observations sur cette montre. J’ai la mienne depuis fin janvier 2016 et j’en suis très satisfaite. Je n’ai jamais eu de souci de charge, ni pour trouver les fonctionnalités comme le chrono. J’apprécie aussi de ne plus avoir d’écran tactile (comme avec la FR620) en fait.
    Je ne suis évidemment pas une athlète de haut niveau qui exploite toutes les activités. Mais j’apprécie d’avoir une indication sur mon taux d’activité, les étages gravis, la qualité de mon sommeil et j’avoue que les notifications de mon smartphone sur ma montre me sont pratiques : quand le téléphone est dans le sac, je suis avertie quand un appel ou un SMS arrive et soit je récupère le téléphone, soit j’ai les informations qui me sont nécessaires sans avoir à toucher mon téléphone. Ainsi mon téléphone est toujours en mode vibreur et c’est très discret dans un contexte professionnel ou familial.
    Pour la pseudo Geek que je suis, c’est un joujou (coûteux certes) bien sympa dont je ne pourrais presque plus me passer.
    L’inconvénient majeur pour moi est le manque de féminité. Mais on s’y fait !

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  55. « c’est un joujou bien sympa dont je ne pourrais presque plus me passer » c’est triste. Que se passerai t’il si vous ne l’aviez pas ? Vous dormez mieux depuis que vous savez comment vous dormez la nuit grâce à cette montre ? Je ne suis pas contre la technologie mais ou est la limite ?

    Rating: 1.0. From 3 votes.
    Please wait...
  56. Hello.
    Vous n’avez pas complètement tort en me jugeant ainsi.
    Même si j’ai écris cet article sur MON blog qui porte pourtant bien mon nom j’aurai peut-être dut mettre un titre du style « les limites d’une montre à 500€ selon Benjamin CLERGET et sa vision du sport ».

    Malgré tout ce que je relève de négatif, je persiste à dire (vous auriez du le remarquer si vous aviez tout lus) que c’est selon moi la montre la plus complète actuellement. L’un n’empêche pas l’autre, l’article a juste vocation à centraliser tous les problèmes rencontrés avec cette montre. Après chacun est libre de croire ou non d’acheter ou non, etc.

    J’ai encore couru avec un collègue qui possède cette montre il y a quelques jours seulement, je vais faire une photo de sa trace GPS (je vais vous l’envoyer par mail et l’intégrer à l’article) pour que vous compreniez avec un énième exemple concret.

    Merci pour votre commentaire.

    Rating: 1.0. From 1 vote.
    Please wait...
  57. Elpapito

    Bonjour monsieur Clerget,

    Bien sûr que j’ai noté que vous lui trouviez (à la f3, ndlr) des « points positifs »… et que vous estimez que c’est une des montres les plus complète du moment.

    Je ne voulais aucunement être désagréable ou irrespectueux en vous faisant part de mon ressenti lors de la lecture de votre blog.
    Veuillez m’en excuser si vous l’avez perçu comme cela… ce n’était pas le but ! Et je ne me permettrai pas de vous juger en tant que personne sur ces quelques lignes. J’ai le plus grand respect pour autrui…

    Comme vous le précisez dans votre dernier commentaire, le tracé n’est pas top (pour ne pas dire autre chose) ! Et comme je vous le disais dans mon dernier message : je suis tout à fait d’accord avec vous… Il est clair que le tracé n’est pas digne d’une montre à ce prix là !

    Bref, encore une fois veuillez accepter mes excuses pour des propos qui auraient pu être vexant.

    Respectueusement

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  58. seiferflo

    Bonjour,

    J’ai lu l’article suite à ma volonté d’acheter cette montre, il n’y a que le point 6 qui me fait hésiter et les problèmes de mesures de températures et HR lorsqu’on est en intensité max / problème de chaud. Le reste me semble être principalement subjectif.

    Concernant le GPS, ce test devrait mettre tout le monde d’accord.
    http://fellrnr.com/wiki/Best_Running_Watch
    Oui le GPS n’est pas de très bonne qualité, point.
    Regardez les autres montres comparées, la meilleure pointe à 8/10… Si vous voulez un meilleur GPS, prenez votre smartphone ou un GPS dédié.

    Globalement les seules montres peut être plus fiables dans les mesures sont les dernières Suunto, mais là ce n’est plus le même prix. La Spartan Ultra a l’air magnifique mais le prix est à tomber par terre.

    Au final, oui c’est cher, oui il y a du marketing dans tous les sens, oui c’est principalement un gadget dont on pourrait se passer, mais si on recherche je cite: « une montre sport polyvalente à la fois classe et utile », à mon humble avis il n’y a pas mieux que la Fenix3 (HR) qui combine design, qualité, flexibilité et fonctionnalités pour le prix de 350€ (500€).

    Celui qui trouve mieux dans cette catégorie, je suis preneur !

    Rating: 3.0. From 2 votes.
    Please wait...
  59. Bonjour

    Merci pour votre commentaire.

    No votes yet.
    Please wait...
  60. Bonjour,

    Non ne vous inquiétez pas je n’ai pas été vexé du tout. Vous semblez être très respectueux et c’est très appréciable 😉
    Grâce à vous j’ai pu compléter mon article.
    Merci beaucoup.

    Rating: 4.5. From 2 votes.
    Please wait...
  61. effet-ralgan

    Juste un commentaire en passant, je sais bien qu’un blog ne peut être subjectif, c’est la raison d’être d’un blog. Ceci étant dit, les réactions puériles (et les attaques personnelles sur le manque de respect par exemple) desservent énormément les propos de l’auteur. J’admets volontiers les critiques sur le produit et comprend l’angle de vue, on s’attend de la même ouverture d’esprit de la part de M. Clerget (non cherchez pas, il n’y en a aucune…). Concernant les pleurs du triste sire concernant le prix et la qualité, il semble avoir réalisé soudainement les effets pervers de la vie moderne : eh oui, on peut avoir acheter du DI2 et rester bloquer sur une seule vitesse ou pire un cervelo S5 et enchaîner les rappels. Même en sortant du domaine du sport, on le voit couramment avec un véhicule neuf. Bienvenue dans le vraie monde Benjamin…

    Rating: 1.0. From 2 votes.
    Please wait...
  62. Hello.
    J’ai pas compris ton commentaire. On se connait ? Je l’ai relu plusieurs fois mais à mon avis tu dois confondre les commentaires des internautes et l’article lui même ?!
    Ou alors tu dois peut-être confondre avec quelqu’un d’autre.
    Car je suis pêcheur et je fais un peu de course à pieds et je ne fait pas particulièrement de vélo. Celui que j’ai est un btwin acheté d’occasion 500€ à un ami et il doit avoir une dizaine de sortie. J’ai du taper dans Google « DI2 » pour savoir ce que c’était et concernant la voiture je dois avoir l’une des plus petite du marché !! Alors permet moi de te dire que dois te tromper de personne, désolé.
    Concernant le prix et la qualité je le redis encore, la Fenix est chère selon moi mais elle n’en demeure pas moins l’une des plus complète du marché…
    Si tu me connaissais vraiment, on irai faire un tours de vélo ensemble et tu verrais que je suis plutôt quelqu’un de « cool la vie » et pas vraiment adepte de gros matos…
    A+ « effet-ralgan »

    Rating: 1.0. From 1 vote.
    Please wait...
  63. Hello,

    Pour apporter ma pierre à l’édifice, j’ai la fenix 3 depuis Mars :

    1. Personnellement je n’ai pas eu de mal à me la procurer

    2. Je trouve la quelité des matériaux et de l’assemblage excellente,cette sensation de double clic apparait uniquement sur le bouton start/stop et ça ne me perturbe pas plus que ça.

    3. En ce qui me concerne je trouve la batterie excellente (peut-être optimisée avec les mises à jour très fréquentes)

    4. Le chrono je le cherche encore, mais je l’ai activé plusieurs fois par mégarde en jouant au golf 😀

    5. En effet, même si la marge d’erreur est relativement faible. autre point négatif, pour le modèle cardio fréquencemetre au poignet, il manque des mesures sur une session de natation. En ce qui concerne le GPS, je crois que l’option est disponible pour le mode nage en eau libre (pas testé).

    6 et 7. Je suis assez d’accord, même si la mienne rend des traces plus jolies que les tienne 😀 Je n’ai jamais utilisé la fonction trackback

    8. j’ai eu également des gros problèmes de synchro bluetooth (avec un alcatel idol3) Depuis qu’elle est couplée, je n’ai aucun problème de bluetooth (données météo messages calendrier…)

    10. Absolument pas d’accord, logiciel en français, intuitif (voir maj firmware également…)

    Je rajouterai : l’épaisseur… Impossible à glisser sous la manche d’une chemise

    @+

    Rating: 5.0. From 2 votes.
    Please wait...
  64. Hello.

    Voici un commentaire claire et complet selon moi. Un grand merci, j’espère que les autres prendront exemple car c’était vraiment le but de cet article que de rassembler tous les retours des utilisateurs 😉
    Merci encore

    Rating: 4.3. From 3 votes.
    Please wait...
  65. Christophe

    Perso je ne supporte plus ma 920xt dont l’autonomie est limitée a 17h et surtout qu’on ne peut pas charger en courant (en gardant sa trace quoi…) Bref je compte clairement la changer pour une Fenix 3. Pour ceux qui parlent Anglais tout est dit la :
    https://www.youtube.com/watch?v=S9haDnwIuSQ

    Mais merci quand même pour ton avis 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  66. Waow, quel test débordant d’impartialité et d’objectivité, né d’une utilisation poussée de la montre préalablement à son écriture…

    Honnêtement, au vu du nombre d’erreurs, d’oublis ou d’aberrations, considérez-vous cela comme un « test » ?

    Le titre : mmmhhh, un peu orienté, non ? Quand on écrit quelque-chose, c’est au lecteur de se faire un avis grâce à un test, le vôtre n’a aucun intérêt ; Il aurait fallu sinon titrer « mon avis sur la Fénix 3 ».

    1/ OK, difficultés d’approvisionnement, et alors ? Le produit devrait-il donc mal se vendre pour avoir vos faveurs ? L’on peut évidemment envisager votre hypothèse, mais allons, allons, ne voyez pas le mal partout

    2/ le double-clic ne vous plaît pas ? je vous rappelle qu’elle est étanche à 100m et autorise la pression des boutons sous l’eau, ce qui induit une construction interne produisant cet effet, mais là, il aurait fallu se documenter avant.
    L’écran se raye facilement, oui quand c’est l’écran classique, comme tous les écrans d’ailleurs. L’écran d’une Sapphire est lui inrayable, test à l’appui. Comme sur n’importe quelle montre d’ailleurs.
    Je vous rejoins pour la peinture, sauf sur les Silver, teintées dans la masse.

    3/ Pour ce qui est de la batterie, il aurait déjà fallu en dire plus sur votre usage ; On n’annonce pas la consommation d’une auto sans parler de sa vitesse, des conditions de la mesure…
    Quelle version système, quelle watchface, quel réglages GPS, avec ou sans 3D, le tracker d’activité est-il activé, les notifications bluetooth (ah non, ça vous n’y êtes pas parvenu à l’activer…)
    Quand au fait de charger le plus souvent, cela n’a rien à voir avec un quelconque problème de F3, c’est ainsi que l’on doit se servir d’une batterie LiOn.

    4/ Pas de chronomètre ; En tout cas c’est ce que laisse croire votre titre, mais vous êtes habitué aux titres qui concluent sur un sujet avant même de l’évoquer…
    Si, je rassure tout le monde, il y en a un et il est accessible avec une seule pression sur une touche dès l’écran d’accueil

    5/Vous vous plaigniez de ne pas pouvoir activer le GPS en piscine ? C’est pourquoi il y à un mode « Eau Libre », censé se dérouler à l’extérieur, donc avec le GPS

    6/ Qualité des traces ? Sur une mesure cartographique, quelques amis équipés Suunto enregistrent régulièrement des traces erronnées, et ceci à peu près aussi souvent que nos F3, même si, je le reconnais, la trace d’une F3 est en générale (en zoomant) moins fluide et lisse que d’autres

    7/ Pas de détail cartographiques sur le fond de carte de la F3 ; Si vous aviez étudié la gamme, vous auriez appris qu’une montre sert à cela, c’est l’Epix. Le zoom n’est pas pratique ? Franchement, vous allez nous faire croire que vous voulez réellement consultez une carte sur un écran d’1.2 pouces en plein running ?

    8/ Importer une trace dans la F3 est difficile ? Oui, si on ne s’y intéresse pas plus que cela. Garmin Connect permet de créer directement une trace à transmettre, tout comme une flopée de softs disponibles sur le net…

    9/ Problème de connexion bluetooth ? Peut-être pour vous, mais avez-vous envisagé que ce souci pouvait venir d’autre-chose que la montre ? Dans une connexion, il y a au moins deux éléments, donc n’hésitez pas à accuser aussi l’autre : quel système d’exploitation sur votre téléphone, y’a-t-il des applications potentiellement gênantes installées dessus ? Tout cela semble bien superficiel. Vous reprochez alors à la montre de ne pas assurer un service de notifications « H24 » sous l’eau (encore faudrait-il que votre smartphone vous y suive) ou en courant pour les personnes connectées qui veulent consulter sms et mails ? D’abord il y à d’autres produits pour cela parce qu’à l’évidence ce ne sont pas des sportifs ; Quand je cours, randonne ou nage, j’ai autre-chose à faire que de consulter mes mails, et puis consulter un écran sous l’eau pour lire un texto, c’est vrai que c’est indispensable. Remarquez je vous comprends quand vous lui reprochez cela, étant donné que la F3 est une des seules à être étanche…

    Tout cela paraît bien fade et peu documenté. S’il ne faut pas éluder le fait que, comme ses concurrentes, elle n’est pas exemptes de défauts, loin de là, il ne faudrait tout de même pas oublier de se documenter, d’apprendre à utiliser le produit, de le tester réellement avant de tirer des conclusions hâtives, et surtout éviter de donner son avis ; C’est censé être un test, pas l’avis d’un consommateur sur Cdiscount ou Darty.
    Après un an avec ma Sapphire (je sais, je ne suis qu’un donc pas une généralité, mais finalement pas plus nombreux que vous seul qui par contre tentez d’orienter les autres), je n’ai aucune rayure ni sur le boîtier ni sur l’écran, mes traces GPS sont lisses et cohérentes, ma batterie (avec tracker et notifications) perd 5% par jour ou autant en une heure d’activité avec notifications, tracker, ceinture cardio, GPS + Glonass en enregistrement 1 seconde et sans 3D. Aucun souci c^té bluetooth, elle affiche même parfois les sms ou appels avant que le téléphone n’ai vibré… Un comble !

    En toute amitié et sympathie !

    Okeeb.

    Rating: 5.0. From 2 votes.
    Please wait...
  67. Hello Okeeb,
    En te lisant j’avoue m’être demandé si tu ne travaillais pas pour Garmin. Au delà du fait que tu défendes cette montre, tu es pour le coup très très « calé » sur chaque technologie ce qui est pas mon cas (je n’ai pas assez de temps, je fais beaucoup de sport 😉
    J’ai envie de te répondre et de poser tout pleins de questions.
    Exemple : tu critiques mon objectivité alors que je relate plusieurs amis qui ont cette montre avec preuves à l’appui mais franchement, as tu trouvé plus objectifs tous les tests et avis que l’on trouve sur les autres blogs et magazines ventant coute que coute cette montre ? Car j’ai bien l’impression que ce qui fait le succès de cet article si j’en crois les visites et partages c’est que les internautes y trouvent justement une liste de toutes les limites de cette montre. Malgré tout je me répète encore une fois, elle reste la plus complète du marché. Je ne peux guère être plus objectif.

    Si je prends vos remarques les plus importantes selon moi

    Pour votre remarque n3 : Je parle de toutes les utilisations (je rappel que je suis un utilisateur lambda). Puisque vous parlez de la voiture, vous êtes bien capable de comparer 2 voitures et dire que l’une consomme plus que l’autre (Le Kia Sportage vs le WW Tiguan par exemple) sans que le journaliste vous dise si la clim est allumée ou pas !! C’est un ressentit spontané après plusieurs semaines de test à raison d’une activité sportive par jour (voir 2 certains jours) running, vélo, natation. Je pense que c’est « sufisant » pour donner un point de vue en tout cas sûrement plus que tous ceux qui publie des tests sans même avoir sortis la montre de l’emballage se contentant d’un communiqué de presse (je sais comment ça fonctionne ;-).

    Point n4 : Il y a peut-être eu une MAJ mais pour ma part il n’était pas installé, j’ai du aller chercher dans la montre pour l’installer sur un des boutons raccourcis. Le chrono me semble primordial quand on fait du sport.

    Point n5 : Le mode eau libre n’est pas du tout le même que la piscine au même titre trail vs running d’ou ma remarque 😉

    Point n6 : ah on parle de Sunnto, c’est à ce moment là que j’ai vraiment cru que vous travailliez chez Garmin 😉 C’est bien au moins vous l’admettez et ça tombe bien c’est quand même le point le plus important d’une montre GPS n’est ce pas ?

    Point n7 : je connais la gammme. Regardez les forum bcp se plaignent de ce point surtout que c’était dispo sur le modèle précédent il me semble ? Pour la carte oui, si vous faisiez de la longue distance trail ou VTT (les sports nature, sujet du blog) et qu’il en vas parfois de votre sécurité, je vous assure que c’est bien utile de pouvoir zoomer quand vous êtes à une intersection douteuse.

    Point n9 : Là je pense que vous avez carrément pas lu car je suis le premier à rire des sportifs ultra connectés à vouloir lire ses notifications sous l’eau. Quand au smarthphone utilisés j’explique que j’ai utilisé d’autres appareils au cas ou les problèmes vienne de mon smartphone et/ou de sa config et SE.

    Pour résumé donc : vous avez raison je donne MON avis sur MON blog et ça n’engage que moi mais force est de constater que mes articles test sont plutôt appréciés des consommateurs (parfois un peu moins des marques en effet). Vous répété « c’est censé être un test », mais personnellement quand un amis me prête son vélo pour que je le teste, je lui donne bien mon AVIS quand je lui rend n’est-ce pas ?! Si je ne donnais pas mon avis sur le produit je doute que cet article soit interessant pour les lecteurs.
    D’ailleurs comment êtes-vous tombé sur celui ci, si vous êtes si satisfait de la Fenix ?

    Merci à vous d’avoir pris le temps de commenter. J’ai également répondu en toute amitié et sympathie (j’aime le débat).

    Rating: 3.7. From 3 votes.
    Please wait...
  68. Perso pour l’info en effet par contre j’ai plus d’autonomie avec la XT que la Fenix 3.
    Merci

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  69. Grand dieu non, je ne travaille pas pour Garmin, ni pour aucun autre manufacturier de montres de sport d’ailleurs. En fait je bosse dans l’automobile.

    Simplement, j’ai, comme de nombreux internautes sportifs avant de passer à la caisse, écumé les forums, les sites de tests, les avis en France comme ailleurs, étudié les produits concurrents sous leurs différents aspects et retiré les conclusions suivantes :

    – garmin débarquait à l’époque avec cette fenix 3 en outsider hightech avec un produit qui semblait enfin allier performances et esthétique
    – la communauté sportive, piquée de suunto pour une grande majorité, ne s’est pas faite attendre pour clouer au pilori (souvent sans vraiment tester l’engin d’ailleurs) l’appareil dès sa mise sur le marché
    – la fenix 3 n’est pas parfaite, loin de là ; tout du moins à son lancement, en raison d’un firmware plutôt bâclé et donc bien loin de tirer la quintessence du hardware de la machine, vraiment sous-exploitée

    Alors, après avoir pesé le pour et le contre, je me suis lancé chez garmin ; Pourquoi ? Et bien, en tant que sportif amateur, je ne demandais pas une précision militaire à ma montre. Mon ancienne Polar RC3 GPS me suffisait bien à l’époque. Cependant, utilisateur de montre connectée, j’avais bien envie d’allier les deux sans renier de pouvoir porter cette montre au quotidien.

    Quelques temps plus tard, ma F3 Sapphire est arrivée et là j’ai commencé à me demander ce que j’avais réellement lu, tant il y avait un gouffre entre les avis, tests et comparatifs et ce que je découvrait :

    – pouah, elle est lourde, surtout en bracelet acier, inutilisable, inconfortable. Mouais ; Je l’ai porté à la ville comme au sport ainsi et cela ne m’a jamais empêché de courir, pédaler ou randonner

    – aarrrghh, les traces sont minables, les relevés kilométriques inexacts… Alors, j’ai comparé mes anciennes traces avec la Polar, puis j’ai effectué des mesures kilométriques, et je me suis rapidement aperçu qu’il n’en était rien ; Je poussais même le vice en vélo à faire des « dessins » sur la route en repérant certains endroits bien précis pour voir s’ils étaient correctemment reproduits au retour (et ils l’étaient). Quand aux relevés kilométriques, ils n’ont jamais dépassé 2 à 4% d’erreur. Pas mal du tout en fait…

    – la puce gps n’est pas terrible : oui et non ; en fait cette médiatek est sensible au couvert des bois ou bâtiments très élevés, mais sinon elle fait un job admirable. maintenant, il faut dire aussi qu’elle est une excellente gestionnaire de sa consommation électrique, bien mieux que ses concurrentes. et puis c’est une montre, pas un gps doté d’une antenne de 5cms de diamètre… Quand bien même elle aurait eu une réception parfaite, cela ce serait fait au détriment de l’autonomie, ce qui du coup aurait fait hurler les mêmes éternels insatisfaits…

    – son firmware n’est pas stable. ok, mais ça fait un bout de temps que ce n’est plus le cas : je possède la mienne depuis un an, et mis à part le système fourni à l’époque, tous les suivants ont apportés leur lot de fonctions et de performances accrues.

    Et puis, je me suis aperçu que finalement cela hurlait aussi chez Suunto et consorts, je me suis dit que mon choix n’était pas si mauvais. Aujourd’hui, après pas mal de kilomètre, de mer, d’étangs, de randonnées je m’aperçois que l’autonomie, la fluidité et la précision de ma montre n’ont rien à envier à d’autres pourtant encensées… Je m’amuse même de voir des suuntistes pester contre une mesure erronée de 8 ou 10 kilomètres sur des randonnées ou circuits vélos de moins de 60 bornes. Finalement, beaucoup testent ou essaient les produits de loin et s’en font un avis plus ou moins objectif. Mais ils le donnent publiquement et c’est là que le bât blesse, parce d’autres les lisent sans savoir si le test ou l’essai ont été mené à fond avec force étude du produit et recherche approfondie, ou simplement survolé.

    Pas d’animosité dans tout cela, je reconnais d’ailleurs avoir été précédemment plutôt « incisif » hier. je m’en excuse, et à bientôt !

    Rating: 5.0. From 3 votes.
    Please wait...
  70. Je trouve également votre réponse très constructive qui complète à merveille mon article.
    Au final on tombe d’accord sur le fait qu’elle reste sûrement la plus complète du marché car je lui trouve pleins d’avantages. Mais vu que la volonté de l’article était de relever tous les inconvénients, je n’avais aucun intérêt à répéter ce qui a déjà été dit dans toutes les pub de la Fenix 3.
    Je pense qu’on fond la seule chose qui me dérange vraiment c’est le prix ou ce type de gadget est vendu. Quand on vend une Ferrari ou un sac à main LV (au prix le plus élevé sur un marché) on attend quasiment un sans faute et certaines ne sont pas excusables selon moi.
    Heureusement, il y a du mieux depuis les nombreuses mises à jour en effet 😉
    Bonne fin de saison et au plaisir de vous revoir sur Pêche et Sac à dos.

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  71. J ai pour ma part acheté une QUATIX3 pour l’utiliser en bateau et quelle déception cette montre n’est pas compatible avec le logiciel Blue Chart de chez garmin alors que le modèle QUATIX precedent l’etait il faut donc rentrer les way point comme on le faisait sur les premiers gps il y a 30 ans lettre par lettre vous voyez le travail sur un ecran de montre!
    Suis tres decu de cet achat

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  72. Quel article décevant… on comprend très vite le manque de connaissance de l’utilisateur…même pas capable de configurer sa Fenix 3 pour avoir le chronomètre sur un bouton… (cela m’a pris littéralement 30seconde à configurer et ensuite je l’avais en accès rapide sur une touche)
    Bref, pathétique de voir que des gens se plaignent alors qu’ils savent tout simplement pas se servir du matériel.
    Après avoir testé pendant de longue durée toute sorte de montres sportives, étant un sportif assidu, je peux vous assurer que la fenix 3 est de loin la meilleure montre connectée pour faire du sport !

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  73. « on comprend très vite le manque de connaissance » –> Peut-être un peu trop vite du coup car tu as oublié de lire tout l’article et les principaux commentaires ce qui t’aurait évité cette réaction 😉

    Je te l’accorde, je ne suis pas un geek ni ingénieur mais je fais beaucoup de sport (entre 80 et 100km de running par semaine en ce moment). Je nage et je roule également.

    Ce que je trouve pathétique c’est donc de juger un peu vite un article après l’avoir « consommé » à toute vitesse 😉

    Je le répète donc c’est bien la montre la plus complète actuellement sur le marché !! Cela n’empêche pas toutes les limites que je lui ai trouvé à sa sortie ce qui explique cet article.

    Mettre plus de 500€ dans une montre avec toutes les limites évoquées dans cet article me semble quelque peut « indécent », c’est ce que j’ai tenté d’expliquer à ma manière.

    A+

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  74. Je rejoins Benjamin dans sa façon d’expliquer son ressenti face à cette montre. Je l’ai moi-même quelque peu « violenté » à la lecture de son article ; Cependant, il ne faut pas oublier deux faits :

    – c’est un avis, un recueil d’impressions et de sensations, pas un test en profondeur avec force éléments techniques et savants calculs ou détails de conception. Ce qu’il évoque n’a donc pas force de loi, c’est simplement ce qu’il a vécu au déballage et lors des premières utilisations

    – l’article est daté de janvier 2016 ; Plusieurs versions logicielles se sont succédées depuis et ont profondément modifié le comportement de la montre

    Pour ma part, j’ai toujours été étonné par la divergence des avis au sujet de cette montre, et j’avoue avoir « serré les fesses » en attendant la mienne, espérant ne pas être tombé sur un mauvais numéro…
    En fouinant quelques temps, j’ai fini par dénicher un semblant potentiel de réponse : 3 versions de la Fénix 3 existent, mentionnées sur la boîte de la montre, la A, la B et la C.
    Evidemment la première est la plus répandue et évidemment celle qui engendre le taux d’insatisfaction le plus élevé. Maintenant, la Rev. B (la mienne) accouche d’un taux de satisfaction excellent, tout à fait honorable et cohérent (désolé je n’ai plus les chiffres). Enfin la C est très peu répandue, donc les résultats ne sont pas encore probants.
    Personne ne sait quelles sont réellement les différences entre les 3 : le hardware une fois démonté semble identique bien que certains composants n’aient pas tout à fait la même forme ou les mêmes références inscrites. L’on peut donc logiquement imaginer que le hardware n’est pas forcément le même et aurait donc (bien sûr) un impact sur le fonctionnement de la F3.

    No votes yet.
    Please wait...
  75. Merci pour ton commentaire !! Tu as en effet bien cerné mon état d’esprit. A+

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  76. paschrys

    Merci pour tous ces commentaires,
    Je suis à la recherche d’un modèle du type de la fenix 3 mais j’avoue qu’après avoir lu les commentaires je ne sais plus très bien.
    J’aurai une question pour Okeek, ou trouve ton ne n° de révision (a,b,c)au cas ou je me décide.
    Sinon qu’elle montre équivalente me conseilleriez vous à prestation égale.
    Merci a vous

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  77. bonjour paschrys,
    pour ce qui est du numéro de révision, il se trouve directement sur la boîte de la montre ; Voici un lien vers une de mes images montrant où il se trouve : https://flic.kr/p/BnTcw8
    en ce qui concerne les prestations de cette montre et l’éventualité de trouver un équivalent en termes de fonctionalités, mis à part la Polar v800 et la Suunto Spartan, les autres feront forcément l’impasse sur un grand nombre de fonctions. la Spartan (la plus récente) ne parvient qu’à égaler la F3 (et encore, sur certains points elle encore en retrait) alors qu’elle est sortie plus d’un an après, et la v800 s’éloigne en termes de style de l’aspect « montre ». Néanmoins elle est très performante côté gps.
    Ces deux concurrentes font l’impasse sur des bracelets standards, la Spartan apporte un écran tactile (waow, sympa avec des gants) mais pêche sur la navigation, la Polar dispose d’un écran hors d’âge et d’un style pas vraiment passe-partout…

    Au-delà de cela, les trois sont excellentes. Je dirais pour résumer que :

    – la v800 est dédiée à ceux qui veulent seulement une montre de sport, performante et fiable, vraiment axée sport sport sport…
    – la Spartan est la montre des défricheurs, fans de Suunto, mais n’apporte pas grand-chose…
    – la F3 est celle qui en propose le plus, dans un aspect le plus « montre » possible, avec un niveau de performances très élevé.

    Mais une fois de plus, j’insiste en précisant que ce n’est que mon humble avis, tout à fait personnel.

    No votes yet.
    Please wait...
  78. Votre article transpire la frustration. Agressif sur toutes vos réponses. Presque tous vos points son faux ou exagéré. Combien coûte votre 920? A partir de combien c’est trop cher pour vous? Prenez vous une montre à 20€ avec le chrono si c’est ce qui vous intéresse. Au moins vous pourrez faire cuire vos pates correctement.

    No votes yet.
    Please wait...
  79. Bacchus

    Bonjour à tous, propriétaire d’un forerunner 205 de 2009 qui marche bien mais vieillissant (bracelet h.s.), je programme un nouvel achat. Mon profil: trail max 70km, vtt, CO. Par rapport à mon 205, je recherche le cumul dénivelé en direct. J’ai lu tout les avis, je doute encore! Côté esthétique la fenix est top/ 920xt, mais bon c un détail/ prix. Vous me conseilleriez quoi: fenix 3, 920xt, ou carrément v800 de polar?

    No votes yet.
    Please wait...
  80. taspasmalauxjambes

    Apres avoir lu les differents commentaires et pour donner mon ressenti sur cette montre suite aux 20 mois d utilisations(2000km et 20000mD+ en 12 mois ) , c est une montre sensationnelle .J ai passe quelques annees chez Suunto avec des modeles inferieurs en gamme mais avec de nombreux defauts aussi et je suis maintenant tres content de cette montre Garmin .
    Sportivement .

    Rating: 5.0. From 2 votes.
    Please wait...
  81. Je test la Garmin Fenix HR en ce moment. C’est encore pire niveau cardio tu pleures je me tatte même à refaire un article avec tout pleins de copies d’écran à l’appui !!
    Regarde mes derniers run sur Strava tu verras.
    J’ai même un commentaire qui dit « je vais venir skier chez toi vu l’altitude que tu as ». En effet je cours en plaine et je suis à plus de 1000m avec cette nouvelle Fenix HR lol !!

    Malgré mes nombreux exemples avec copie d’écran à l’appui, c’est tout de même fou que des internautes pensent que j’invente. N’est ce pas parce qu’ils l’ont acheté qu’ils se sentent visés ? Soyons objectif 2 secondes quand même.

    ELLE EST COMPLETE OUI MAIS PEU FIABLE

    Pour info (sans parler de chrono seul car ça pour le coup j’ai trouvé ça petit mais passons) tu as la Geonaute onmove 220 à moins de 100€ qui semble pas mal après mes premiers tests.
    Malheureusement la batterie est un peu juste pour moi avec ce que je fais. Mais 5 fois moins cher quand même !!

    Je te pose une question,

    Si demain tu payes ton loyer 5 fois plus cher que ton voisin d’en face (il paye 500€ et tu payes 2500€ !!!) pour un petit peu mieux certe mais rien d’exceptionnel, tu ne serais pas un peu énervé en aillant l’impression de te faire rouler ???

    Bon dimanche

    PS : tu vois je prend le temps de répondre à chaque commentaire pour quelqu’un d’énervé je suis patient.

    No votes yet.
    Please wait...
  82. Votre humble avis et top et je vous en remercie. Je suis assez d’accord avec vous en plus.
    Je pense que beaucoup font l’amalgame entre complet et fiable si j’en crois les commentaires.
    Merci et bon dimanche

    No votes yet.
    Please wait...
  83. Le problème c’est que tu n’es pas un testeur professionnel. Tu es un amateur frustré par quelque chose. Rien que ton premier point est ridicule. Quelle crédibilité tu penses avoir alors que tu es incapable de trouver un chrono..? Tu parles de logiciel interne? Si tu ne maîtrise pas ton sujet, n’invente pas de termes qui n’ont aucun sens..
    Même tes réponses son ridicules..un gamin de 10 ans.

    No votes yet.
    Please wait...
  84. Hello Romain, (un petit bonjour ne fait pas de mal, tu sais c’est ce qu’on apprend aux gamins de 10 ans justement)

    Ton commentaire me fait rire pour plusieurs raisons.

    1- « Testeur professionnel » ? Qu’entends tu par professionnel ? Quelqu’un qui est payé pour le faire et qui te dis dans les magazines que la Fenix est génial qu’il faut vite l’acheter ??? Alors non, en effet je ne le suis pas.
    Par contre si être testeur pour plusieurs marques en tant qu’indépendant c’est être professionnel oui je le suis car je test du matériel pour de nombreuses marques depuis des années. Être indépendant me permet de dire vraiment ce que je pense et non pas de faire de faux articles test comme 90% de ce qu’on trouve sur Internet et surtout dans les magazines. (j’ai la chance de ne pas vivre de mon blog si tu vois ce que je veux dire)

    2- Incapable de trouver un chrono ? Lis bien l’article et pas juste les titres qui ont le but d’accrocher. Il y un point d’interrogation car ce n’est pas évident de le trouver et j’explique ensuite comment faire. C’est comme si tu devais aller dans les paramètres de ton smarthphone pour téléphoner ce qui m’a un peu rebuté.

    3- De quel terme compliqué parles tu quand je parle de « logiciel interner » ? Désolé mais là j’essaye juste d’utiliser un langage qui parle à tous même à un enfant de 12 ans justement donc désolé si tu ne connaissais pas ce terme. Au même titre qu’une Gopro, ce type d’outil mesure et analyse avec un processeur interne c’est ce que j’appelle « logiciel interne ». Je ne vois ce que j’invente.

    Si j’en crois le nombre de visites et de partages de cet article depuis sa publication, je pense qu’il n’est pas si mauvais que ça. A chaque publication d’un test produit sur mon blog, il est très bien référencé (j’en fait pas beaucoup pourtant). Fais le test dans google « test Petzl Nao » par exemple tu tomberas surement sur mon article alors que c’est un produit phare également.

    Ce qui te déranges c’est juste que tu ne lis pas ce que tu aimerais lire en ayant dépensé 600€ dans ta montre 😉
    Je m’en excuse et t’invite à visiter d’autres articles plus professionnels que moi qui te diront qu’elle est génial et saches que Garmin va bientôt sortir un modèle similaire mais plus luxueux à 1000€…
    Arf ce n’est rien de plus qu’un SMIC après tout 😉

    Amicalement
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  85. Pour refroidir quelques peu les esprits, qui ont toujours du mal à s’accorder sur quoi penser de la F3, il faut reconnaître que si la F3 classique est parvenue à un niveau de fiabilité plus que cohérent, la F3 HR semble étonnament aléatoire.
    Nombreux sont ceux qui se plaignent de l’altimètre farfelu de celle-ci… Nombreux aussi sont ceux qui trouvent le capteur cardiaque peu fiable.
    Je pense donc qu’il convient de ré-éclaircir deux ou trois points importants car en parcourant de nombreux sites, je me suis aperçu que beaucoup de d’utilisateurs ne maîtrisaient pas ou ne cherchaient pas à comprendre le fonctionnement ou la conception de leur produit, s’induisant de fait en erreur, alors que dans la majorité des cas, le problème n’en était pas vraiment un mais seulement un manque de maîtrise.

    Donc :

    1/ le capteur altimétrique, qu’on en finisse une bonne fois pour toutes, est un capteur « barométrique ». Il compile donc des mesures de pression afin d’en déduire l’altitude supposée. Je dis bien supposée car tout changement rapide de pression influera sur la lecture de l’altitude. De surcroît, beaucoup ne comprennent pas qu’ils n’obtiennent pas forcément la même donnée altimétrique en allant dans le capteur et pendant une activité : je rappelle donc que l’altimètre (si tant est que l’étalonnage automatique soit activé) se ré-étalonne à chaque début d’activité à l’instant de l’obtention du cercle vert. S’il n’y a pas eu d’activité récente, les données seront donc obsolètes et une simple lecture capteur (dans le widget altimètre) affichera donc une mesure complètement à l’ouest.

    2/ la capteur cardiaque optique c’est pas bien. Bon, ok, je considère que cela ne sert pas à grand-chose. Mais ce n’est pas mauvais, simplement, il faut comprendre et accepter le fonctionnement dudit capteur : il faut qu’il soit fermement collé à la peau, sans perdre le contact. De surcroît, il est très sensible à la densité du réseau veineux ainsi qu’à la carnation du porteur. Il faut donc bien se mettre dans la tête que si on gigote comme kangourou avec une montre pas bien serrée ça ne pourra de toutes façons pas fonctionner correctement. Même constat pour ceux dont la peau est trop sombre ou bien dont les veines sont difficilement perceptibles. Ce n’est donc pas un élément de mauvaise qualité, c’est juste un capteur dédié à ceux dont les exigences sont moins élevés ; Celui qui veut des informations cardiaques fiables et stables se dirigera vers une ceinture thoracique, point. Et s’il s’entête à acheter un capteur optique, et bien, on ne peut rien pour lui alors, c’est foutu.

    Néanmoins cela n’empêche pas que cette F3 HR semble être touchée par une fiabilité globale un peu moindre, affaire à suivre…

    No votes yet.
    Please wait...
  86. Benjamin Clerget a l’art pour générer des commentaires ! Bravo, respect.

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  87. Votre commentaire est top et constructif contrairement à beaucoup d’autres !! Merci.
    J’aime beaucoup « Ce n’est donc pas un élément de mauvaise qualité, c’est juste un capteur dédié à ceux dont les exigences sont moins élevés »
    Vous résumé bien le modèle HR. C’est juste qu’à 500€ on a du mal à l’accepter. Après on a une alternative avec la ceinture donc je peux l’accepter.
    Merci encore

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  88. Bonjour Monsieur,
    On est d’accord que tu as actualisé le point du chronomètre, et que tu n’expliquais pas du tout comment faire au début? Ou je mens? Ou tu es de mauvaise fois?
    Professionnel, expérimenté, prend le comme tu veux. Tu n’as vraiment pas le niveau pour étudier un matériel ce type. J’ai l’impression que tu as choisis ton titre avant de commencer et que tu t’ais dit je vais trouver 10 points, quitte à mettre n’importe quoi. Et quand quelqu’un te critique point par point tes commentaires tu lui dis qu’il te lis trop rapidement ou qu’il est de chez Garmin.

    Perso, j’ai la montre (la version basique), je ne l’ai pas payé 600€ (moins de 400€) et je la trouve vraiment excellente (j’avais la 910 depuis 3ans). C’est un montre ultra complète, pratique pour ceux qui pratique plusieurs sports (triathlon en autre) et plutôt classe, que tu peux porter tous les jours.

    Tout simplement ton article n’est pas un test, mais tu veux juste descendre le produit. Vraiment entre nous, je t’invite vraiment à faire des articles sur la bonne cuisson des pâtes, je suis sûr que c’est un sujet que tu maitriseras mieux. Bon il faut que tu trouves le chrono par contre! COurage. Cordialement, Romain

    No votes yet.
    Please wait...
  89. 1. Mieux vaut ne pas commenter..
    2. La double pression. Je n’ai pas ce pbm. La cadran se raye au premier contact..photo à l’appui? Car évidemment si tu donnes un coup sur un cadran ca se raye. Mais facilement? La mienne est comme neuve après plusieurs mois d’utilisation.
    3. Batterie: 1 retour/2 à la cause de la batterie. Source? Quel % de retour? Perso l’autonomie est excellente et j’utilise le bluetooth tte la journée.
    4. L’histoire du chrono..voir mon dernier message. C’est pas bien de mentir!
    5. Fiabilité en piscine. Il est vrai que des mouvements supplémentaires peuvent ajouter des longueurs. En changeant de matériel, ou en buvant un coup, avec la fatigue, c’est inévitable. Tu peux aussi stopper la montre pour être sur.
    6. Je n’ai personnellement jamais eu de pbm comme celui de ton partenaire de course.
    7. Pas encore utilisé
    8. Problème de disponibilité du point 8. Ou est-ce un problème de moyens ou de peur face un article qui n’est pas si sûr ?
    9. Depuis que j’ai la montre (plusieurs mois), j’ai dû refaire la syncro peut être 4/5 fois max. Et ça a fonctionné à la 2ème tentative à chaque fois. « Vous aurez donc compris qu’il faut laisser tomber le bluetooth »…donc toi tu mets le bluettoth à la poubelle. Pour info ca peut etre très utile de courir ou faire du vélo en recevant les messages..au moins tu peux voir si c’est urgent ou pas.
    10.Tu pourrais actualiser ton article avec qq photos?

    No votes yet.
    Please wait...
  90. Non je n’ai pas touché à l’article depuis plusieurs semaines. La dernière fois c’était pour ajouter une copie d’écran du tracé GPS strava d’un collègue quand j’ai vu le titre de sa course « Merci Garmin » j’avoue avoir sauté sur l’occasion.
    Je l’ai peut-être modifié au début il y a plusieurs mois suite aux remontées mais en général je remercie la personne dans les commentaires et j’informe que je le fais.

    Tu sais tu doutes beaucoup de moi à cause d’un seul article mais navigue un peu sur le blog. Au dela du nombre de visite que je donne également en toute transparence, tu trouveras de nombreux autres tests ou avis qui sont en général toujours très bien référencés dans Google. Pour quelqu’un qui ne sait pas en réaliser, j’ai une sacré chance 😉

    Tu me parles de niveau mais je ne vois vraiment pas ce que tu entends par là ? Je suis pourtant assez modeste sur mon niveau de sport mais permet moi quand même vu que tu insistes de t’informer que je travaille dans le sport depuis des années (de la suply au retail en passant par le consulting), j’ai la chance de le pratiquer tous les jours (je ne parle pas d’aller chercher mon train à pied en bon Parisien hein…) jusqu’à 100km de running par semaine.
    Natation (je suis assez nul là je le dis), vélo route, VTT et en hiver ski, rando, escalade plus un peu de sport en salle pour renforcer la machine comme toute personne qui commence à cavaler.
    Bref j’ai un peu le temps de tester ce genre de montre si tu vois ce que je veux dire et là ou je suis assez sure de moi en affirmant que j’utilise cet outil un peu plus que la plupart des personnes qui la possèdent.

    En parallèle, je te passe tout ce que je teste pour différentes marques (rarement publié sur le blog pour manque de temps) et le sponsoring pour d’autres à titre perso.

    Bref,
    ce qui déplait surtout je crois c’est la forme pas le fond et c’est ce qui t’énerves un peu je pense. Je suis conscient que je fais des raccourcis un peu rapide et que je ne rentre pas dans le détail technique. J’écris comme je parle à un coureur après la ligne d’arrivée. Mais n’est ce pas cette façon de parler que veulent les internautes ? Laissons les beaux récits techniques aux magazine (que je connais très bien) et à l’élite dont je ne fais pas partie.

    En effet, après avoir testé la Fenix, je me suis dit « ça va être compliqué de faire un article comme j’ai l’habitude de faire car je ne suis pas assez « geek » pour les parties techniques positives (ce qui fait que cette montre est complète) et elles ont déjà été évoquées dans pleins d’autres articles (dont un que je cite dès le début) mais ce qu’il y a de sure c’est que ma pratique du sport a permis de révéler beaucoup de limites peux acceptables selon moi pour le prix de la montre ».
    Pour rappel, je prône plutôt le sport plaisir assez minimaliste en général au sens « faisons beaucoup avec peu ».

    DONC il est vrai que je me suis dit, tiens je vais faire différemment : je vais lister tout ce que j’ai relevé de problématique pendant ma période de test et oublier pour une fois les points positifs. Ainsi, pour ceux qui hésitent avant l’achat (notamment les gens qui ne gagnent pas grand chose à qui on fait saliver avec cette belle montre), je vais trouver un titre accrocheur avec les X raisons de ne pas l’acheter. Je sais que ça va râler (d’où la caricature à la fin) mais je vais prendre mon pieds à le faire. Et Bingo ça a marché, cet article est vu des milliers de fois chaque semaine et est partagé partout sur le net. Pourtant quand on connais le référencement on sait que c’est bien la qualité du contenu qui assure un bon référencement ?!

    Et au fond si tu réfléchis tout petit peu (vu que tu semble bien plus intelligent que moi), comment t’expliques qu’il y est tant d’utilisateurs de la Fenix qui soient tombé sur cet article ????? Tu sais j’ai accès à toutes les stats donc les mots clés que je les connais et ils sont révélateurs.

    Voilà je ne peut pas être plus transparent en tout cas, je t’ai tout dit !! Ne t’attardes pas sur les détails, c’est comme la marque de ta godasse ou le modèle ou encore la marque de ton gel énergétique, ce qui compte c’est d’avancer !! C’est du sport, ce n’est qu’un article, ce n’est qu’une montre et si on se voyait dans la vrai vie on serait peut-être même d’accord car tu verrais que je suis vraiment quelqu’un qui ne me prend pas la tête et qui simplement ce qu’il pense.

    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  91. Hello,
    suite à tes remarques j’ai rajouté un édit à la fin de l’article et j’en ai profité pour remettre un autre exemples cette fois ci avec la Fenix HR et son évaluation de l’altitude (un ami m’a même ajouté « je vais venir skier chez toi » quand il a vu que je courrais à plus de 1000m alors que je cours en plaine !! Tu peux même vérifier la copie d’écran si tu doutes encore de cette info : https://www.strava.com/activities/773966991
    J’ai envie de refaire un article avec un focus sur le cardio poignet mais là tu vas me détester (si ce n’est pas déjà le cas) !!

    Amicalement
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  92. Bonjour,

    Arrête avec ton histoire de vues ou de partages, car ce n’est pas un gage de qualité d’un article ou d’un site. Ce n’est pas parce qu’il est bien référencé qu’il est forcément bon..tape « Nabilla » sur google, tu vas voir qu’elle a plus d’articles que toi! Et c’est pas un prix Nobel!

    Par ex, moi j’ai tapé « test garmin fenix 3 », pour voir un peu ce que pensaient les autres utilisateurs, ou pour avoir des conseils d’utilisations supplémentaires. Ton article apparaissait dans les 10 premiers..donc forcément, avec un titre aussi racoleur, tu vas le lire. Et je pense que les gens vont lire surtout pour le titre..donc si ton objectif est de faire des « vues » bien joué!

    Ce qui me dérange au final c’est ni la forme, ni ton manque de précisions. C’est surtout ta mauvaise fois. Tu as voulu descendre le produit pour te faire plaisir et tu fais exactement ce que tu reproches aux articles complaisants de revues spécialisées, c’est à dire une analyse totalement subjective. Tu peux faire 300km de càp par semaine et courir le 10km en moins de 30′, ca change absolument rien. Ton article est mauvais et totalement imprécis.

    No votes yet.
    Please wait...
  93. Ok j’entends tes critiques et j’ai été assez précis dans ma démarche pour te prouver ma bonne fois mais à priori ce n’est pas suffisant. Je m’excuse donc pour tout le temps que je t’ai fait perdre (je le pense vraiment, ce n’est pas moqueur).
    Tu me dis vouloir « juste descendre un produit » alors que je suis en train de te dire que je cours actuellement avec la Fenix HR (cardio poignet) après 6 mois avec la 920XT (elle fait le job pourtant c’est Garmin et pourtant c’est 400 roro et pourtant je ne l’a descend pas !!), si je suis sur la Fenix HR depuis 3 semaines, je doit-être un peu maso alors ??

    Pour le sujet du référencement je ne vais pas répondre car pour le coup c’est toi qui n’est pas du tout calé. Google est l’une des entreprises les plus puissante au monde, il est largement capable de juger un contenu je pourrai t’en parler pendant des heures. Nabilla c’est nul pour toi mais top pour tous ceux qui ont fait qu’elle se trouve bien référencée. C’est la même chose avec cet article, nul pour toi (j’apprend à ma fille de 4 ans de dire « je n’aime pas » plutôt que « c’est pas bon » et elle y arrive presque) mais top pour tous ceux qui ont partagé et qui ont fait qu’il est bien référencé.
    Je te rassure j’ai l’habitude de la critique et je le vis très bien, c’est aussi grâce à toi que le blog est devenu ce qu’il est et que tous mes partenaires en raffolent 😉

    Allez sans rancune ce n’est qu’un article (tu n’as même pas dit ce que tu pensais des autres comme celui de la Nao Petzl ou la course de nuit) et pour info je ne suis pas encore sous les 30′ au 10km mais ça viendra 😉
    A+
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  94. C’est clair que cette malheureuse F3 HR démarre mal sa carrière au niveau de l’altimètre, depuis cet update 4.00…

    Bon, c’est très probablement purement logiciel donc pas d’inquiétude, cela va être corrigé prochainement.

    Pour ma part, en ce qui concerne la F3 dite « standard », je ne crois pas avoir eu de version système plus efficience et endurante que la 7.60, au point que je ne suis toujours pas passé à la 8.00 !

    No votes yet.
    Please wait...
  95. Encore merci pour ces détails.

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Montagne, Trail
Déterminer son niveau de ski avec JC Dusse
Comment évaluer son niveau de ski ?

Lorsque vous voulez acheter du matériel de ski comme les chaussures ou les skis eux même, on vous pose une...

Fermer