Comment gérer la difficulté du GR20 pour ne pas abandonner ?


Hello les trekkers !!

Le GR20 est un sujet qui a pris une place importante sur mon blog PECHE ET SAC A DOS à tel point que les articles écris à ce sujet sont quasiment devenus les plus consultés. Il suffit de faire quelques recherches sur Google (conseils, avis, GR20 2012, GR20 sac à dos, etc) pour tomber sur l’un de mes articles comme celui ci “Trop d’infos sur le GR20 alors qu’il se résume en 3 conseils” qui compte déjà à ce jour plus de 2000 consultations à lui seul.

Alors, à la veille des départs pour les montagnes Corse, j’ai décidé de vous proposer un nouvel article sur ce célèbre GR réputé comme le trek le plus difficile d’Europe !! Mais d’abord, est ce vraiment le trek le plus difficile ? Pas si sure, tout dépend de comment vous l’abordez sur le plan moral.

Donc, pas de conseils purements techniques ici mais plutôt une aide à la gestion mentale. Une fois de plus, je fait un constat simple: trop d’infos techniques sur les forums et autres blogs pour le GR20 mais jamais de conseils pour la préparation mentale hors les GRistes vous diront toujours que “c’est dans la tête” que ça se passe.

1- Les premières heures sont les plus dures.

La première montée dans la “tranchée” au départ de Calenzana est tout simplement ATROCE au niveau du Moral. Cela en fait l’étape la plus difficile du GR20 en terme d’endurance (le cirque de la solitude étant la plus difficile d’un point de vue technique). Du coup, je trouve que cette première rando est un bon repère pour la suite car vous trouverez tous les types de terrain et différents niveaux de difficulté. Du coup, retenez tout le long de cette randonnée que cette partie sera la plus dure, de quoi vous remonter le moral dès le premier soir. Je ne dis pas cela pour vous faire plaisir, c’est une réalité vous penserez à moi quand vous serez à ce point : 

GR20 première étape difficile

id=”attachment_2974″ align=”alignright” width=”600″ caption=”GR20 première étape difficile”

2- La pensée : Parlez et rêvez sur le GR20

Ce que j’aime dans la randonnée, c’est la possibilité de s’évader et surtout de PENSER librement !! J’entends par là, la pensée lointaine qui se rapproche du rêve, en général cela touche au voyage, au projet de vie, etc. Ahh que c’est bon d’avoir le temps de “penser”. Non ne rigolez pas c’est vrai, je suis sure que les randonneurs verront de quoi je parle.

Dans la vie de tout les jours, notre cerveau est sans arrêt occupé par des sujets imposés qui deviennent stressants (rendez-vous, travail, que vas t’on offrir aux enfants, que vas t’on préparer à manger ce soir, etc). En randonnée et particulièrement sur un trek de plusieurs jours, vous avez vraiment le temps de penser…

Du coup, pensez à volonté, échangez avec votre compagne ou votre compagnons (sans trop vous essouffler), parlez de vos prochains voyages, de vos projets et vous oublierez la difficulté !! Dans la douleur, pensez à des choses positives, cela vous rendra plus fort !! Pour information et pour compléter mon propos, cela est également une technique que j’utilise souvent en apnée ou le mental est déterminant pour la performance.


3- Sur ce GR, faites de vrais pauses repas le midi.

Nous nous sommes contenté de barres énergisantes pour les 2 premières étapes et des habitués nous ont dit qu’il était très important de faire une vrai pause repas sur le GR20. Alors pour la 3eme étape, nous avons sortis le réchaud à 12h et préparé une casserole de nourriture lyophilisé. Cela coupe vraiment la journée et vous repartirez bien plus fort qu’après une barre de céréales pleine de sucres rapides… 

Repas-gr20


4- Ne déduisez jamais le temps qu’il reste quand vous voyez l’arrivée.

Ouhh que c’est important en Montagne !! Quand on n’a pas l’habitude, il ne faut jamais calculer le temps de marche pour arriver à un point que l’on a en visuel. Je pense encore une fois au gite de la première étape que l’on voit très tôt. On se dit alors que l’on est presque arrivé mais le temps réel pour s’y rendre est tellement long que l’on n’en vois pas le bout et que l’on perd vite toute motivation.

Encore une fois la première étape du GR20 est un bel exercice. Vous avez le droit de lever la tête mais ne déduisez jamais le temps qu’il reste ou prévoyez très très large (plusieurs heures pour un point à seulement 1km à vol d’oiseau).


5- Pensez bénéfice pour le corps et perte de poids.

Ce dernier petit secret pour le moral provient d’un avis plus féminin 😉 En effet quand le moral est prêt à vous lâcher, pensez à tout le bénéfice que le GR20 vas vous procurer au niveau de votre corps. La perte de poids est en général le premier bénéfice, on pense tous à ces quelques kg en trop qu’on aimerai bien perdre. Voici donc un bon moyen de leur dire adieu tout en appréciant une bonne Pietra (bierre Corse à la Châtaigne) le soir au gite d’étape.

Tiens, j’ai demandé par curiosité à un GRiste (je ne citerai pas son nom pour ne pas le gêner) qui avait quelques kg en trop sur les premières étapes, combien avait t’il perdu sur la totalité du GR20. Il m’a répondu entre 4 et 5kg (constat une semaine après le GR20 pour avoir une perte de poids réaliste).

Cirque de la solitude gr20

id=”attachment_2977″ align=”alignright” width=”537″ caption=”Cirque de la solitude gr20″

Voilà, une fois de plus je vous laisse avec cette photo dans le cirque de la solitude, de quoi vous donner envie d’aller jusqu’à cet endroit magique. Une fois passé ce cap vous êtes capable de terminer votre GR20 c’est promis 😉

A bientôt et n’hésitez pas s’il vous reste quelques questions.

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
Rating: 4.0. From 3 votes.
Please wait...

39 Commentaires

  1. Nadège

    Hello !
    Tout d’abord: un grand bravo pour ce site. En effet, la première phrase résume bien la réalité: il y a pléthore de sites et d’infos sur le net, on s’y perdrait. Je commençais même (un peu) à me décourager… Mais miracle ! je tombe sur ce site: complet, clair, réaliste (enfin, je crois, je verrais sur place 😉 Donc Merci!!
    Mon projet: J’ai fait l’année dernière l’ascension du Piton des Neiges. Une révélation. Depuis, mon souhait est de faire le GR20 en 2014 (oui, j’aime anticiper…) J’aimerai, tant qu’à faire, faire le parcours en entier en mode bivouac, surement à 2 si je trouve quelqu’un à motiver. Je n’ai aucune expérience en rando, j’ai donc le temps de m’entraîner. Ma question (pour le moment, en 2 ans, il m’en viendra surement d’autres) porte sur l’entrainement. J’ai peu d’occasions de vadrouiller en montagne (j’habite Paris et mes moyens sont limités pour partir les week end) mais aurais-tu qlq conseils que je pourrais commencer à appliquer ? Un internaute parlait de faire 1 h de marche, 2à3 fois par semaine, avec une journée à 7h avec un sac. qu’en penses-tu? Je vais continuer ma pêche aux sites mais ton avis m’intéresserait. Merci par avance et encore bravo.
    Nadège

    Rating: 4.0. From 1 vote.
    Please wait...
  2. Benjamin

    Salut Nadège !!
    Merci pour ton commentaire. Alors vus que j’ai ma chère et tendre à coté de moi qui vient de lire également tes questions je vais la citer :
    “Dis lui que non, il n’y a pas besoin de marcher tous les jours, il suffit d’être un minimum sportive, une simple activité régulière comme la natation suffit”. Je rajouterai que comme je le dis dans l’article, c’est vraiment dans la tête que cela se passe. Après le faire en mode bivouac rajoute bcp de difficultés quand même et en fait pas temps de monde le font de cette façon. Peut être que dormir dans les gites serait mieux pour ton dos surtout que si tu es seul, tu n’auras un super chéri qui portera le matériel commun comme la popote et la toile de tente 😉
    J’ai toujours de la méfiance sur les conseils du net car ce sont rarement les pratiquant qui les donnent et je ne suis pas sure que marcher une heure dans la semaine t’aide beaucoup vus que tu as déjà fait le piton des neiges, tu as la condition physique je pense ?!
    Durant les 2 ans, trouves toi plutôt une amie ou un ami pour t’accompagner et optimise bien ton sac à dos et tu arriveras 😉
    N’hésites pas si tu as d’autres questions.
    Byyyye

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Nadège

    Merci à vous deux!
    En effet, le bivouac, ça peut peser dans la balance… Bon, j’ai 2 ans pour trouver une ou un porteur!
    Pour l’entrainement, je force un peu sur la remise en forme: marche et vélo dès que possible. A quelques mois de la date, j’essaierai aussi d’ajouter le poids du sac. Comme je pars à la Réunion l’été prochain, je m’organiserai aussi une rando sur pls jours, histoire de me faire une première expérience.
    Merci en tout cas pour vos conseils. Je ne manquerai pas de revenir vers vous!
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  4. Parti en famille en Corse nous avons décidé de faire que 2 jours de GR 20, et une chose à retenir c’est le poids du sac, j’ai bientôt 18 ans et fait 65 kg et mon sac de 16,5 kg était trop lourd malgré ma capacité physique de chose inutile alors débarrassez vous de toute chose non-essentiel. J’ai tenu 2 jours avec 16,5 kg mais j’aurait eu du mal pendant 15 jours.
    J’aurais juste aimé savoir quel sac de couchage avait vous et quelle vêtement chaud ?
    J’étais en tentes avec un sac s5 ultralight de chez quechua.

    J’aimerais faire le GR 20 en entier une de ces prochaine année, mais dormir en sac de couchage et sursac a la belle étoile.

    Mais je m’interroge sur les conditions climatiques dures possible qui pourrais changer mon

    No votes yet.
    Please wait...
  5. Parti en famille en Corse nous avons décidé de faire que 2 jours de GR 20, et une chose à retenir c’est le poids du sac, j’ai bientôt 18 ans et fait 65 kg et mon sac de 16,5 kg était trop lourd malgré ma capacité physique de chose inutile alors débarrassez vous de toute chose non-essentiel. J’ai tenu 2 jours avec 16,5 kg mais j’aurait eu du mal pendant 15 jours.

    J’aurais juste aimé savoir quel sac de couchage avait vous et quels vêtements chaud ?

    J’étais en tente avec un sac s5 ultralight de chez quechua (sauf a pietrapiana)

    J’aimerais faire le GR 20 en entier une de ces prochaine années, mais dormir en sac de couchage et sursac a la belle étoile.

    Mais je m’interroge sur les conditions climatiques dures possible qui pourrais changer mon avis.

    J’ai dormi a la belle étoile au refuge du pietrapiana, il faisait 5° et très peu de vent alors si vous pouvez me donner des infos supplémentaires que vous avez vécu, cela m’aiderez dans mon choix.

    Merci d’avance

    Robin

    No votes yet.
    Please wait...
  6. Benjamin

    Hello Robin.
    Déjà bravo pour ces 2 étapes du GR20. Tu as commencé ou ton GR20 du coup ? Attention à prendre en compte également la difficulté de chaque étape, les 4 premières du nord étant les plus difficiles par exemple.

    Sinon 16,5kg avec ou sans eau ? Quoi qu’il en soit ce n’est pas si énorme comparé à certains trekkers qui montent à 22kg 24kg…
    Il faudrait que tu partes sur 14kg maxi pour toi.
    Ton sac de couchage est bien assez surtout si tu as un sac à viande en soie, moi j’ai le S0 ultralight down (plumettes et non synthétique comme le tiens) encore plus chaud.
    Tu peux regarder sur cet article, cela devrait t’aider : https://clergetblog.com/montagne/comment-choisir-et-entretenir-son-sac-de-couchage-duvet-ou-synthetique/

    Pour ce que tu proposes dormir à la belle étoile, c’est une idée que j’aime beaucoup à condition de ne pas prendre un sur-sac trop gros. Comme toi, nous l’avons fait également une nuit mais le problème ce sont plus les fourmis et les insectes en général que les risques liés au temps…

    Tu as l’air de savoir ce que tu fais et c’est bien je trouve, vas-y fonce !!
    Essayes au moins sur la moitié nord du GR20 sur une petite semaine, cela peut être pas mal. Dans tout les cas pour les potentielles chutes des températures il te reste les refuges en dépannage mais ça reste assez rare en plein été. Ton sac est bien.

    Pour info nous avons déjà dormis régulièrement à -5 degré avec le S0 Quechua pour moi et le S5 bleue pour Madame sans problème et jusqu’à -12 même dans le désert d’Arizona en novembre mais là, cela devient quand même difficile avec ce matos.
    Attention, ces infos sont juste à titre indicatif, ne prends pas de risque.

    A ta dispo.
    Benj

    No votes yet.
    Please wait...
  7. Merci, pour ta réponse,je pense que le sursac est indispensable, imperméable et coupe vent, car le sac de couchage est très peu windstop, quand au poids choisir un sursac est très avantageux par rapport à une tente, seulement 250 gr ! et plus rapide à installer.

    Oui, il y a des randonneurs avec un sac plus lourd mais c’est pour bien sensibiliser les gens qu’un sac trop lourd peut compromettre un voyage !

    Nous avons fais le village de canaglia jusqu’au refuge du pietrapiana par la vallée du manganellu, 1000 m de dénivellé +, 7 h de marche, dont 2 h hors gr, (onda-pietra piana sur le gr) + 2 h.
    Et le lendemain du refuge pietrapiana jusqu’à Corte par le lac Melo.(5h)
    J’ai également fait le monte incudine depuis zonza mais sans sac, aller retour (8 h)

    Une dernière question, qu’avait vous prévu en veste chaude ?

    Robin

    No votes yet.
    Please wait...
  8. Benjamin

    Oups oui en effet je ne t’ai pas répondu sur ce point.
    Je ne sais pas ce que tu entends par veste chaude. En général il faut respecter les 3 couches :
    1-Sous vêtement qui t’apporte respirabilité et chaleur si besoin en prenant un sous vêtement thermique (pour le ski en hiver ou alpinisme par exemple)
    2-Une polaire qui t’apporte la chaleur.
    3-Une veste coupe-vent type gore-tex qui te protège de la pluie et du vent.

    Pour ma part j’ ajoute toujours une petite doudoune sans manche dans mon sac à dos car le duvet est très léger, ultra compressible et surtout chaud. Idéal pour le soir pour manger quand tu ne fais pas de feu…
    Est ce que j’ai répondu à ta question ?

    N’hésites pas.
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  9. Merci pour tes réponses
    Robin

    No votes yet.
    Please wait...
  10. Bonjour, j’ai la possibilité de faire la moitié du GR20 et de choisir la façade SUD, quand pensez vous, sachant que j’ai beaucoup le vertige, puis je le faire?

    Merci , je dois me décider ce jour…

    No votes yet.
    Please wait...
  11. Bonsoir
    Oui le GR20 est assez facile sur sa partie sud. C’est le nord qui est difficile.
    Cordialement
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  12. bj, tout d’abord super articles.
    nous allons faire le gr 20 en septembre qu’en penses tu?
    et je n’arrive pas trouver d’articles qui me renseigne sur le prix des refuges(si il faut reserver avant ou pas) et le prix en tente a cote des refuges.faut il payer l’eau pour les douches?
    Merci de ta réponse

    No votes yet.
    Please wait...
  13. Benjamin

    Hello Sandy,
    Tu as les réponses dans les articles, prends le temps de les lire car tu apprendras pas mal de choses…
    Les prix des gittes je ne sais plus trot mais c’est cher !! Minimum 30€ la nuit il me semble.
    L’eau et le gaz sont gratiss !!
    Bon GR20

    Rating: 3.0. From 1 vote.
    Please wait...
  14. Isabelle

    Bonjour,

    Je dévore vos articles car mon mari est parti sur le GR20 avec un ami et bon, sensible comme je suis, je m’inquiète un peu pour lui. On fait beaucoup de course à pied (trail) mais pas trop de rando avec portage. En plus il est parti qu’avec une paire de basket et quand je vois, entre autre, le cirque de la solitude, j’en ai des frissons de l’imaginer avec ses petites baskets!!! Bref, je mets dans mes favoris votre blogue et en ferai part à mon mari lors de son retour s’il veut bien donner ses appréciations! Continuez votre excellent travail.

    No votes yet.
    Please wait...
  15. tameol

    Isabelle!! le GR20 en basket…..pff n’importe quoi, dis à ton mari de le faire en tongs

    No votes yet.
    Please wait...
  16. Benjamin

    Hello Tameol,
    Un petit bonjour ne fait pas de mal et un peu de respect aussi. Quel est le bien fondé de ton commentaire ?
    De plus, je t’invite à voyager un peu et tu verras qu’il y a pleins de gens qui n’ont pas la chance d’avoir des chaussures de randonnée et qui sont pourtant bien plus à l’aise que nous dans la caillasse. Regardes ma vidéo au Maroc, notre guide a un blouson en cuir et une paire de Reebook classique 😉 A méditer.

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  17. tameol

    Benjamin! la rapididé de réponse à mon post, me sidère , quand je vois que depuis juin , tu n’as jamais répondu , ni rassuré Isabelle.
    Quand à ta remarque sur le guide marocain en cuir et book ( la “faim” justifie les moyens), et si ils sont à l’aise sur la caillasse , c’est une histoire d’adaptation et non de confort.
    Je n’ai aucun conseil à te donner , mais invites les randos qui consultent ton site à partir bien chaussés et bien “chaussettés”
    Bonne route sakado

    No votes yet.
    Please wait...
  18. Isabelle

    Ahahaha en tong, comme je l’ai ris!!! En fait il est bel et bien revenu mon mari, quelques crampons en moins sur ses baskets!!!

    Rating: 1.0. From 1 vote.
    Please wait...
  19. tameol

    Isabelle ,les crampons c’est pas grave…j’espère qu’il c’est bien régalé Bonne journée à vous

    No votes yet.
    Please wait...
  20. Benjamin

    Son mari était déjà partis, quel est l’intérêt de stresser Isabelle ? Même si ce n’est pas recommandé, il est possible de faire le GR20 avec des chaussures basses. En général, les gens parlent de basket au sens large, bref je ne vais pas rentrer dans un long débat car nos échanges ne sont pas très constructifs pour cet article, on laisse tomber merci.

    No votes yet.
    Please wait...
  21. Isabelle

    Bon aller les gars, ça va, on en fera pas un fromage! M’en fout du délais de réponse! Et j’ai bien compris l’humour de Tameol (course en tong!!!) Ceci dit, bonne continuation à vous deux!

    No votes yet.
    Please wait...
  22. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant! C’est vrai que quand on cherche des infos sur le GR20, on peut tomber sur tout et n’importe quoi.
    Ce trek est un mythe à lui tout seul! J’ai hâte de m’y jeter… dans quelques temps je penses, le temps de faire quelques rando sur plusieurs jours, histoire de s’entraîner.

    Mis à part ça, j’aime beaucoup ton site, avec des infos vécues, des conseils, des anecdotes, etc. J’adhère!

    Au plaisir de te lire!

    No votes yet.
    Please wait...
  23. Merci Mélina c’est gentil 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  24. Bonjour,
    nouvelle année, nouveau défit,
    nous allons faire une partie du GR en “baskets” et petit sac, histoire de pimenter la Pietra le soir au refuge. Certains le font en 12 jours d’autre en 25 heures. nous sans prendre de risque on prendra un guide qui nous conseillera en juin prochain histoire de tester Gilbert avant le Mont Blanc……
    le remercie l’auteur de ce site très convivial et réaliste.
    Pace e saluté

    No votes yet.
    Please wait...
  25. Hello Pierre
    J’adore ton commentaire qui me fait chaud au coeur.
    Fonces !!
    Bon GR

    No votes yet.
    Please wait...
  26. hello , je compte faire le gr 20 nord à partir du 30 mai jusqu au 6 juin ,ma 1 ere question : est ce pas trop tot ? en autonomie complete , vaut il mieux prendre sa tente ou la louer sur place ? quel budget pour 9 jours ? , et à vraie dire 1 peu perdu , en ce moment avec tous ses commentaires pour , contre , les gardiens voleurs , difficiles de de se faire une idee , merci de ses renseignements, à bientot

    No votes yet.
    Please wait...
  27. Eugénie

    Salut Benjamin,

    Une vraie perle ton blog!
    Il me trotte depuis plusieurs années ce GR20 et c’est décidé c’est pour juin de cette année.

    Je n’ai trouvé personne pour se lancer dans l’aventure, GR complet. Tu as bien dit que l’on rencontre très facilement du monde une fois sur place, mais ça me rassurerait de préparer et faire le trajet avec qqun. Aurais-tu des conseils? Par exemple est-ce que tu sais s’il existe des organismes qui organisent la rando, qui “regroupent” les personnes dans mon cas… voire un café très fréquenté au départ du GR?

    Merci pour toutes tes infos 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  28. Hello Miss,

    Au départ du GR20 à Calanzana tu as un gros gite ou tout le monde dort et parc leur voiture. Ne t’inquiet pas il y a pleins de gens tout seuls c’est donc facile de trouver du monde fais moi confiance 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  29. Eugénie

    C’est noté, merci 🙂 je ne manquerai pas de donner des nouvelles à mon retour.

    No votes yet.
    Please wait...
  30. Piotr

    Hello Eugénie,

    Je me suis lancé sur le Gr20 en solitaire l’an dernier en autonomie complète et j’ai trouvé dès le bateau vers la Corse quelques compères avec qui j’ai effectué quelques étapes… en fait, à moins d’être associal, il est très facile de parcourir chaque étape avec quelqu’un… quelques étapes en solitaire ne font pas de mal, crois-moi 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  31. Hello. Achètes ta propre tente je pense que c’est mieux. Pour le budget je ne sais pas, j’ai donné les prix dans mes articles sur le GR20. Regardes j’ai essayé de résumer le plus important.
    Bon GR

    No votes yet.
    Please wait...
  32. pierre

    Bonsoir,
    j’ai fait le refuge de Carruzzu en partant de la foret de bonifatu la semaine dernière. En altitude Il y a de la neige donc raquettes et crampons pour les volontaires.
    bonne soirée

    No votes yet.
    Please wait...
  33. Merci Pierre

    No votes yet.
    Please wait...
  34. Dewaelsche Christiane

    Bonjour,
    Toutes ces discussions sont super intéressantes, mais je reste néanmoins inquiète quant à la difficulté technique du GR nord. Je marche et cours 2 à 3 fois par semaine. J’ai déjà fait qq treks au Maroc, mais je redoute vraiment ces passages vertigineux. Je compte le faire avec un guide et sans portage cet été. Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur les étapes les plus difficiles techniquement? Merci bcp.
    Christiane

    No votes yet.
    Please wait...
  35. Hello Christiane. Je ne suis vraiment pas sure qu’un Guide t’apporte sur le GR20 car il y a pleins de monde. L’étape la plus vertigineuse est le cirque de la solitude que tu peux voir dans notre vidéo.
    Bon GR

    No votes yet.
    Please wait...
  36. Bonsoir les amis,
    J ai fait le GR 20 partie nord mi-juillet avec un groupe d’amis dans le sens sud nord.C’était mon premier trek et je suis consciente que je n’ai pas choisi le plus simple pour commencer.Je ne suis pas sportive mais j’ai une bonne condition physique.Avant de partir, je n’ai fait qu’une cure de vitamines.J’ai flippé jusqu’au moment du départ tellement j ai lu et entendu de choses.(on mange mal,les gardiens des refuges ne sont pas hospitaliés, c’est difficile, il faut une bonne condition physique…).
    Franchement, c’est que des conneries!
    Si vous êtes motivés, que le beau temps est avec vous et que vous avez un bon guide, votre GR se fera tout simplement. Pas de panique. C’est magique!
    J’ai mangé au refuge de l’onda des lasagnes au bruccio et à la menthe, une soupe corse et du fromage de brebis, c’était tout simplement énorme!
    Au refuge de Tighettu, il y a un gardien de refuge tout à fait exceptionnel qui nous a fait goûter sa grappa après le repas! Une turie! Demandez lui à Charlie s’il ne se rappelle pas du groupe de marseillais.On lui a mis le feu ce soir là dans son gîte.(Piétra à l’arrivée, suivie de 2 tournées de pastis). Nous avons fini la soirée sur sa terasse à danser au son de sa guitare.Et dire que le cirque de la solitude nous attendait le lendemain!
    Un véritable jeu d’enfants!Tout le monde en fait un plat pourtant.J’ai trouvé cela assez ludique et rapide dans le fond.
    Le GR 20 est un véritable retour aux sources( pas d’eau chaude, pas d’électricité… )une véritable expèrience humaine et personnelle (total dépassement de soi). Comme vous l’avez compris , je pense, j’en ai plein la bouche!
    Bon GR 20 0 TOUS§

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  37. Merci pour ce beau retour 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  38. Cécile

    coucou!
    Tout me laisse rêveuse!J aimerai faire la moitié du GR20 début aôut,seule…Je me dis que le parcours est très fréquenter(je sais c’est pas bien,mais si on attends toujours quelqu’un on ne fait jamais rien:) ).
    J’ai une tente assez légère de type ferrino nemessi2 et un duvet 0 degrés.
    Je veux me limiter un maximum question poids mais pour cela il va falloir faire des concessions…(et oui vu que je vais tout porter).
    Je ne sais pas trop quoi prendre en nourriture mis à part mes 1.5/2L d’eau,du pain.
    J’aimerai savoir si ma tente et mon duvet sont suffisantts.
    Combien de temps faut-il prévoir pour la moitié du GR20?
    Merci beaucoup!!!

    No votes yet.
    Please wait...
  39. xacani

    Bonjour Cecile, il est un peu tard, mais je sais que je me suis posée la même question concernant le sac de couchage sans trouver de réponse sur les sites ! J’ai fait le GR nord l’année dernière début septembre sous la tente avec un sac queschua duvet 0° : je n’ai vraiment pas eu froid
    Coté nourriture, on avait pris quelques lyophilisés, du muesli maison pour le petit déj ; ensuite on s’est fourni dans les refuges sans problème
    Quand au temps, on a mis 9 jours pour faire Calenzana-Vizzavona mais nous avons eu du beau temps (quasiment pas de pluie) (certains doublent les étapes et vont plus vite … pour moi une étape par jour était le bon rythme pour en profiter !!)

    No votes yet.
    Please wait...

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This