Comment préparer son SAC A DOS pour un voyage de longue durée ?

Salut les aventuriers !

La préparation et la gestion de son sac à dos pour un voyage est déterminant dans la réussite de votre trip. Beaucoup d’entre vous l’ont compris et m’ont demandé par mail cette fameuse check-list que j’utilise avant de partir pour un trek, un road trip ou pour l’aventure de toute une vie. D’autres ignorent l’importance de la préparation du sac et subissent en général leur voyage plutôt que de le vivre à 200%. 

Bien entendu, le type de voyage détermine la check-liste à utiliser. Le sac à dos gros volume pour un voyage de longue durée en Australie ne sera pas le même que le sac à dos ultralight (voir Forclaz 50L) pour Compostelle.

Dans cet article, nous allons donc nous concentrer sur la préparation de son sac à dos pour un voyage de plusieurs mois.

Je vais vous détailler ma check-list EXCEL (que vous trouverez en dernière partie) mais surtout vous expliquer comment réaliser la votre.

(Je réaliserai d’autres articles de ce style pour d’autres types de voyages, inscrivez-vous à ce sujet sur la newsletter)


1- Avant la préparation de votre sac à dos :


1.1 Où et COMMENT voyagez-vous ?

sac-a-dos-chez-le-particulierAvant tout, vous devez déterminer le type de voyage que vous voulez adopter. Est-ce que vous allez voyager en stop façon nomade ou rester dans une ville ? Allez-vous dormir chez le particulier via couchsurfing ou en pleine nature ? Donnez des réponses à ce type de questions pour préparer les bonnes  affaires.

Ensuite, déterminez l’itinéraire et le planning global de votre voyage. Au moins de manière générale pour préserver l’aventure…

Vous pouvez vous rendre sur Amazon pour acheter vos cartes et quides de voyages et les recevoir en un clic. Ce qu’il faut retenir c’est que vous devez savoir où vous allez avant de préparer votre sac à dos.

 

1.2 Faites un point Météo

Faites un point précis sur la météo par région et par mois, regardez les historiques et prenez en compte les températures minimales auxquelles vous devrez potentiellement faire face. Faites vous un tableau sous excel ou sur papier. Les températures moyennes vous les connaissez sûrement mais les minimales, on les oublie souvent 😉


1.3 Renseignez vous sur les impératifs

En général il en existe quelques uns d’important si vous prenez l’avion. Quel poids maximum la compagnie aérienne vous autorise ? Interdiction d’amener du gaz donc pensez à acheter un réchaud compatible avec les marques que vous trouverez sur place. Pouvez-vous prendre de la nourriture ?


1.4 Achat du matériel spécifique

Preparation-du-sac-a-dosMaintenant vous pouvez passer aux achats. Chaque destination nécessite un matériel spécifique. Le type de voyage également peut nécessiter quelques investissements. Je pense à une tente ultra-légère si vous dormez dehors et que vous n’avez qu’une grosse tente Quechua 2sec ou encore un sac de couchage plus chaud que le petit que vous aller utiliser pour le sud de la France.

Déterminez donc bien vos investissements à l’avance puis passez à vos achats.

 


2- N’attendez pas la dernière minute, lancez-vous !


2.1 Réunissez votre matériel et organisez le

Même après plusieurs voyages, j’ai constaté qu’il vous manque toujours une bricole avant de partir. Parfois un accessoire qui est resté chez les parents, parfois une cordelette que vous ne trouvez plus ou la moustiquaire pour ce premier voyage dans les tropiques… Pour cela je vous conseille de ranger à l’avance dans votre sac à dos toute la partie matériel et accessoires.

Sachez que l’on range les accessoires de façon organisée dans les petites poches facilement accessibles. Pour le gros matériel laissez le dans la poche principale. Nous reviendrons sur l’organisation du sac à dos dans un autre article…

Voici le sac à dos avec lequel je suis partis 3 mois aux Etats-Unis

(Symbium Access 70L + 10L – garantie 10 ans) :

Sac à dos Quechua gros volume pour un grand voyage

Sac à dos Quechua gros volume pour un grand voyage

 

 


Choisissez vos vêtements et lavez votre linge

Contrairement au matériel et aux accessoires, vous ne voulez peut être pas monopoliser votre t-shirt préféré 2 mois avant votre départ. Du coup je vous conseille de déterminer les vêtements précis que vous souhaitez amener et idéalement de les ranger dans votre sac à dos pour vous rendre réellement compte de la place qu’ils prennent.

A 15 jours de votre départ, vous devez réquisitionner les vêtements choisis et surtout les laver s’ils sont au linge salle

Vous l’aurez compris, le secret est de s’y prendre à l’avance !! 

Flo-voyage-longue-duree-Boulder-Colorado


3- Voici une checklist type pour un voyage de longue durée 

Pour information, j’ai utilisé cette checklist pour partir 3 mois à l’aventure aux Etats-Unis. Normalement, vous allez découvrir des objets auxquels vous n’aurez pas pensé et que vous allez trouver très utiles voir indispensables. Vous comprendrez ainsi l’importance d’anticiper la préparation de son sac à dos et donc de la check-liste !

https://clergetblog.com/checklist-voyage-longue-duree-sac-a-dos-clergetblog.xls (clique direct ou clique droit enregistrer sous)

(ATTENTION la liste est non exhaustive et certaines choses sont discutables suivant votre budget, vos activités, vos priorités, etc. Nous préférons les mettre dans la check-list même si il y a des produits que l’on ne prend pas)

   

Pour ma part, j’utilise Excel et je divise la check liste en plusieurs colonnes suivant les catégories. J’ai une checkliste par onglet (voyage longue durée, road trip, camping France, trek, etc) et ainsi j’ai tout dans le même fichier. V

ous pouvez aussi en faire une seule et mettre des couleurs dans les cellules suivant le type de voyage.

Quelques exemples : Gris pour tous les produits que l’on prendra toujours (Appareil photo, brosse à dent, couverture de survie, etc), Jaune pour les produits destination humide (anti-moustique, aspi venin, moustiquaire, etc).  

Voici le détail de la checklist que vous retrouverez dans ce fichier excel si vous n’arrivez pas à le télécharger :

 

Avant le départ :

Contraceptif + Cach money + Carte de groupe sanguin + Cartes & guides + Centraliser N°urgence (perte papiers, CB, assurance,…) + Passeport + Permis international + Scanner papiers sur clé USB + SECU + Suspension abonnements + Suspension assurances + Vaccins mise à jour

 

Dans le Sac à dos :

Adaptateur de courant + Transfot 110V, Appareil photo/caméra vidéo, Bonnet, Cadenas à code, Caleçons boxer, Ceinture, Chapeau casquette soleil, Chargeurs APN + tel + Pc, Chaussettes, Chaussures Basket légères, Chaussures de marche, Chemises rando, Cordelette multi-usages, Coupe-vent 3C, Couteau suisse, Gourde ou poche à eau, Gant de toilette, Jeans 1, Lampe de poche, Lessive à main tube ou petit savon, Linge de bain, Maillot de bain, Matelas auto-gonflant, Moustiquaire, Nécessaire de couture, Pantacourt 1, Pantalon 3 en 1, Piles, 6 Pinces à linge, Polaire, Doudoune sans manche, Réchaud superfly vieux campeur 5331028, Sac à dos pliable petit super léger, Sac à viande, Sac de couchage, Sacs plastiques, shirt 2, Sous-vêtements, Tente, T-shirt 2 ou 3, Vêtements chauds, Lentilles, Serviettes, Poncho jetable


Popotte :

Bassine souple, Couverts, Gamelles, Gobelets, Ouvre boite, Réchaud gaz, Fiole liquide vaisselle, Chiffon.


Bagage à Main (Petit Sac à dos):

 

Argent liquide, Bouteille d’eau ou gourde, Briquet, Carnet d’adresses (mail & poste), Carte de crédit, Carte de mutuelle, Cartes voyage, Certificat de vaccination, Clé USB, Dictionnaire US, Disque dur externe (vidéo/photo), Documents de réservation, Guide de conversation + Lonely, Journal de voyage, Lampe de poche frontale, Lunette de soleil + vue + Etuis, Médicaments pour le voyage, Money belt, Montre, Mouchoirs (& PQ), Papier & stylos, Passeport, PC portable dans papier bulle+alim, Permis de conduire International, Photos d’identité, Pochettes plastique, Provisions de voyage, Tickets d’avion, RIB, Walkman, Pilule.


Trousse de Sécurité:

Anti-moustique en crème, Aspi venin, Aspirine non effervescente ou Paracétamol, Chauffe main, Comprimés contre la diarrhée “Imossel”, Comprimés contre la nausée, Comprimés contre les troubles gastro-intestinaux, Comprimés pour purifier l’eau “Aqua Tabs”, Couverture de survie, Gel main sans rinçage, Laxatif, Médicaments contre les refroidissements, Médicaments personnels, Pansements, Pansements ampoule “Compeed”, Pastille gorge “lisopaïne”, Préservatifs Extra Large XXXL, Sparadrap

 

Trousse de toilette:

Boules “Quies”, Brosse à dents + dentifrice, Cotons-tiges, Coupe ongles, Déodorant, Dermophile, Epingles à cheveux, Gant de toilette, Miroir Small, Peigne &/ou brosse cheveux, Pilule, Rasoir + Mousse + après rasage, Savon dans étui, Serviettes fines 2, Serviettes hygiéniques/tampons, Gel douche / Shampoing.

 

Conclusion avant le départ.

N’attendez pas la dernière minute !! La préparation de vos affaires déterminera la réussite de votre trip, croyez-moi 😉 Et voilà, tendez le pouce…. vous êtes partis !! 

 

 

 

Maintenant n’hésitez vraiment pas à poser vos questions dans les commentaires, profitez-en, je suis sûr que vous en avez avec toute cette liste de matériel. Sachez que j’y répondrai en direct dans les 24h. Certains l’ont déjà fait, vous pouvez m’envoyer votre check-list si vous avez besoin de conseils pour votre sac à dos.

Êtes-vous prêt pour partir en voyage ?


Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
Rating: 5.0. From 2 votes.
Please wait...

65 Commentaires

  1. Laetitia raut le gallic

    Bonjour! Alors voila je pars dans 1 mois au Costa rica et cela pour 6 mois! Votre liste est super merci!! Juste une petite question, votre sac à dos peut contenir combien de litres? 60L ?? plus moins??

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Benjamin

    Hello Laeti,
    Bienvenue sur PECHE et SAC A DOS, le blog de l’aventure…
    Oui 60L pour une nenette c’est cool et 70 pour un mec.
    Pour info, je suis partis 3 mois à l’aventure aux USA avec ce sac (c’était un ancien modèle) :
    http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S3CE153690517&redir=http%3A%2F%2Fwww.decathlon.fr%2Fsac-a-dos-symbium-access-70-id_8171494.html
    N’hésites pas si tu as des questions.
    Have a good trip and be safe 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Carl-Sim,Gilber

    Ma question porterait sur les voyages autonome, par exemple en vélo : quel autre équipement aurait t’ont besoin ??
    Merci …

    No votes yet.
    Please wait...
  4. Benjamin

    Bonjour,
    Pas facile de vous aider comme ça surtout que je ne suis pas cycliste mais la liste est déjà pas mal pour ce type de voyage. il faut juste un peu affiner par rapport à vos besoins.
    Bon trip

    No votes yet.
    Please wait...
  5. Jennifer

    Bonjour !

    Je pars en voyage en sac à dos en Amerique du Sud le 15 Mai pour une durée indeterminée, j’aimerai amener une tente, savez-vous s’il en existe qui puissent se tranporter dans un sac à dos ? Merci !

    jennifer

    No votes yet.
    Please wait...
  6. Benjamin

    Hello Jennifer,
    Belle aventure !!
    Alors il y a déjà la Quickhiker dont j’ai fait un article ici : https://clergetblog.com/aventures/materiel/avis-tente-randonnee-quickhiker/

    Mais pour moi la best of the best, celle que j’utilise et qu’un trekker sur deux utilise (j’exagère peut être un peu mais à en croire les bivouac sur le GR20, je ne suis pas loin) c’est la T2 ultralight pro : http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S3CE153690517&redir=http%3A%2F%2Fwww.decathlon.fr%2Ftente-2-places-bivouac-randonnee-t2-ultralight-pro-id_6539976.html

    Après dans les marques internationales, il faut chercher les bons rapports qualité-prix, n’hésites pas à me proposer et je te dirai ce que j’en pense…

    Bonne aventure

    No votes yet.
    Please wait...
  7. Hello, je viens de découvrir ton blog, vraiment plein d’infos intéressantes…

    je voulais avoir ton avis sur des tentes, j’ai bien lu ton article dur la quickhiker, mais décathlon à en super promo pour le moment la quickhiker ultralight II
    http://www.decathlon.fr/tente-2-places-quickhiker-ultralight-id_8245650.html

    Quel est ton avis là dessus ?

    sinon j’avais vu aussi la Nordisk telemark (on est dans un tout autre budget je te l’accorde)
    http://www.nordisk.eu/fgreen/products/tents/tents-detail/type/tents/categories/telemark-2/product_model/ulw.html

    As tu déjà eu des échos sur cette tente çi ? la différence de prix est-elle réellement justifiée ?

    Merci d’avance pour tes conseils.

    Hugo

    No votes yet.
    Please wait...
  8. Aurélie

    Exactement ce dont j’avais besoin, génial! Merci 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  9. Benjamin

    Ohh mais de rien 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  10. Benjamin

    Hello Hugo,

    Content que tu trouves ton bonheur.
    Je n’ai pas testé la version ultralight tout ce que je sais c’est qu’elle est encore plus petite et plus légère.
    Je sais aussi que si l’affaire est très (trop) bonne en magasin c’est peut qu’ils ont du mal à les vendre 😉
    A combien tu l’a trouvée ?

    Pour la 2eme tente, je ne vois pas le prix elle est à combien. Quelle est ton utilité tu me l’as pas dit ?
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  11. Hello, merci pour ta réponse.

    La Quechua ultralight est en promo à 150 € au lieu de 190 €.

    pour la nordisk telemark , elle est normalement au prix de 450 € mais le modèle est finis et il ressorte la même sans beaucoup de changements à 600 €.

    cependant j’ai trouvé le premier modèle de la telemark à 360 € en promo sur http://www.outdoor-ranger.fr/nordisk-telemark-tent-p-24306.html

    Mon but était de partir pendant 1 an environ (nouvelle calédonie, nouvelle zelande, australie et amérique du sud), mais je ne dormirais pas en tente tout les soirs.

    Que me conseils tu ?

    Bien à toi

    Hugues

    No votes yet.
    Please wait...
  12. Benjamin

    Ok mais pendant un an comment ?? En vélo, en stop, en voiture, avec qui ?…
    Il y a celle ci de pas mal aussi pour un petit budget (existe également en 2 places) : https://clergetblog.com/tente-ul-ferrino
    Tu peux regarder chez eux ils ont du bon matos 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  13. Benjamin

    Si tu veux mettre le prix pour de la qualité tu as celle ci : http://www.aventurenordique.com/tente-akto-hilleberg.html

    No votes yet.
    Please wait...
  14. En effet, j’occulte pas mal de détails de mon voyage. En gros je serais à pied
    et je partirais seul, petit budget de voyage, vraiment envie de partir à l’aventure…

    No votes yet.
    Please wait...
  15. Bj Benjamin
    Je trouve génial vôtre cite ps il ce trouve que je par faire les chemin de Compostelle à la fin de la semaine à tu des tuyaux sur ça & aussi pourrais tu me dire comment installé une poche à eau sur un sac à dos de 40 L marque quechua Sac à Dos Forclaz 40L avec système pour boire
    Je te remercie & te dit à bientôt

    guy

    No votes yet.
    Please wait...
  16. Benjamin

    Hello Guy,

    C’est très simple tu glisse la poche à eau dans la poche le long de ton dos DANS le sac à dos. Tu fais passer ensuite le tuyau dans le trou au dessus du sac prévus à cet effet. En général il est écrit H2O prêt de ce trou 😉

    Profites bien de cette randonnée mythique que je n’ai encore jamais faite.
    Je sais juste qu’il faut des bonnes chaussures et surtout assez confortable type “Lowa”…
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  17. Brs Benjamin,

    En fait l’année prochaine, je pars avec ma copine pendant 2 mois en Thaïlande. On pars sac sur le dos. Et du coup on voulais savoir quelle taille de sac à dos prendre (en litres) sachant qu’on en prend un chacun ? Et on compte dormir en auberge de jeunesse, mais on exclut pas le fait de dormir dans un duvet/matelas chez l’habitant.

    Merci d’avance et à plus !

    No votes yet.
    Please wait...
  18. Benjamin

    Hello,
    Pour ma part je conseil toujours un grand volume type 65 70l quitte à ne pas trop le charger.
    Bon trip

    No votes yet.
    Please wait...
  19. Salut.
    Je pars dans un mois au Pérou et en Bolivie pour une durée de deux mois, et je suis à la recherche du sac idéal pour ce séjour. Aurais tu des conseils à me donner ?

    No votes yet.
    Please wait...
  20. Hello,
    Les modèles de chez Décathlon sont très bien car garanties 10 ans et très biens pensés 😉
    J’ai mi des liens dans l’article normalement…
    Bon trip

    No votes yet.
    Please wait...
  21. Nicolas

    Merci beaucoup pour ce site, c’est de loin le meilleur que j’ai trouvé pour préparer certains aspects pratique du Gr non traités ailleurs!

    No votes yet.
    Please wait...
  22. Merci pour ton com Nicolas,
    c’est agréable d’avoir des commentaires autre que pour des questions.
    Le merci ça se perd sur le net 😉
    Allez bye et bon GR

    No votes yet.
    Please wait...
  23. Bonjour,

    Je vous remercie pour votre site qui l’est d’une grande utilités dans la préparation de mon voyage, j’aurais une question cependant, je pars en road trip seule pour la NZ durant un an ou je vais je pense alterner le van et le pouce, je suis femme de 26 ans, corpulence mince 52kg Pr 1m58, pensez vous que ce type de tente niveau poids serait le plus adapté Pr alourdir au min mon sac https://clergetblog.com/tente-ul-ferrino
    Et quel matelas pourriez vs me conseiller ainsi que le sac de couchage si c’est trop abusé de votre amabilité.

    Je vous remercie beaucoup d’avance, au plaisir de vous lire bientôt.

    Lyne

    No votes yet.
    Please wait...
  24. Bonjour Benjamin,

    Je te remercie déjà pour ce magnifique article qui m’est très utile dans la préparation de mon voyage. J’aurais cependant une question pour vous, voilà en fait je prépare une road trip en NZ d’1 an seule en alternant pouce et van, je suis une femme de 26 ans de corpulence mince, 52 kg pour 1m58 et j’aurais voulu savoir si la tente https://clergetblog.com/tente-ul-ferrino étais la plus adapté niveau poids pour ne pas trop alourdir mon sac et voir aussi,si c’est pas trop abusé de toi, quel matelas et sac de couchage tu me conseillerais.

    Merci beaucoup d’avance pour ta réponse, au plaisir de te lire,

    Lyne

    No votes yet.
    Please wait...
  25. Hello
    Oui si tu as un petit budget no problem.
    Chez Décathlon tu as le S0 ultralight down pour 100€ environ qui est bien, j’ai déjà dormis à -5 en confort et jusqu’à -12 en limite !!!
    Le matelas, Décath en as un ultralight vert pour une quarantaine d’euro environ.
    Sinon le must reste Thermagest mais ça coût un bras…

    Bon trip, tu as de la chance.
    Tu pêche? Pour la NZ ?

    No votes yet.
    Please wait...
  26. (J’ai oublié certaines précisions dans mon précédent commentaire, je me permets de recommencer 🙂 )
    Salut !

    Super article, merci beaucoup pour tes précieux conseils. Je souhaitais avoir ton avis pour ce sac à dos : http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-symbium-acces-5010l-id_8300847.html
    Je compte partir 1 mois – 1 mois et demi pour parcourir le Royaume-Uni à pied. Le départ se fera sans doute en avion et après il faudra composer avec les différents moyens dispos pour se déplacer.

    Est-ce que ces 50+10 l suffiront ou il est plus prudent de tabler sur un 70+10 l ?

    Merci d’avance !! (et encore désolé pour le doublon)

    No votes yet.
    Please wait...
  27. Hello
    Moi je prendrai le 70+10 kit à moins le remplir mais même avec 70 tu verras qu’il sera vite pleins et si tu as de la marge tu sera content de ramener un ou deux souvenirs à tes proches 😉
    Bon trip

    No votes yet.
    Please wait...
  28. Julie

    Merci pour ce super article et également pour la liste fournie!
    Elle m’a été très utile, je m’en suis inspirée pour faire ma propre liste (voyage itinérant de 2 mois en Nouvelle-Zélande, mais à priori sans camping)
    Prochaine étape: le choix du sac à dos… to be continued!

    No votes yet.
    Please wait...
  29. Celia

    Hello !

    Merci pour cet article au top !!

    Peux tu me dire de quelle façon tu ranges ton appareil photo dans ton sac à dos ??

    Celia

    No votes yet.
    Please wait...
  30. Hello Celia,
    Cela dépend de sa taille mais l’idéal est plutôt de l’avoir avec toi dans ton sac d’à point par exemple…

    No votes yet.
    Please wait...
  31. Ophélie

    Ahahahah !! J’adore le petit plus de la check list : Preservatif XXXL !!!! Ahahahahah !!
    En tout cas merci pour ce blog, il m’a bien servi pour récapituler mon bagage 🙂
    Je pars mardi en Colombie, pas pour très longtemps mais autant ne pas se retrouver dans la panade en terre inconnue 🙂
    Bons voyages les globe trotters !!
    O

    No votes yet.
    Please wait...
  32. Ahah tu es la première à l’avoir vu 😉 Du moins, tu es la première à avoir osé le souligner 😉
    Bon trip, amuses toi bien.

    No votes yet.
    Please wait...
  33. kristopher

    Bonjour,
    Je suis entrain de me décidé a partir 3 mois faire Perou Bolivie Chili
    mais je ne sais pas trop par quoi commencer pour la preparation..
    je compte camper un maximum et privilégier les espaces verts aux villes.quel serait tes conseils pour ce premier voyage?

    No votes yet.
    Please wait...
  34. Hello
    C’est une question trop générale 🙁

    No votes yet.
    Please wait...
  35. bonjour
    déjà merci pour la liste (surtout pour les preservatifs xxxl), ma question serait plutot par rapport au budget, combien en moyenne coute tout l’equipement ? merci d’avance !

    No votes yet.
    Please wait...
  36. Hello Remy

    Question difficile franchement cela dépend de bcp de choses, le magasin la marque etc
    Je dirais autour de 500€ / 800€ en faisant attention tu es équipé pour partir à travers le monde 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  37. Bonjour,
    je pars vendredi en vacances 8 jours au Pérou/Bolivie depuis le Pérou(en laissant mes valises à Lima) en bus et retour de La Paz en avion, logement en hôtel, couchsurfing, hospedaje…
    J’ai à disposition un sac ou je peux mettre maxi 10kg… Qui me servira aussi bien au Macchu Pichu que pour aller 2 jours en haute montagne (je n’ai pas besoin de mettre le matériel de montagne dans le sac, on me fourni tout).

    Ma liste :
    Passeport/visa/ticket avion/ticket bus
    n°assurance/Télephones (assurance/ambassades/annulation CB)
    $/Soles/Bolivianos
    Appareil Photo/Téléphoe/Tablette/chargeurs
    Lunettes soleil/lampe frontale
    Pharmacie (compee/anti sorotchi/ aspirina/crème solaire/ bétadine unité, pansement, éventuellement couverture de survie)
    Trousse toilette (le minimum : 1 micro shampoing, 1 savon, 1 brosse, 1 brosse à dents, dentifrice)
    1 tee shirt, 1 boxer, écharpe, serviette toilette, duvet, 1p chaussettes
    sacs plastique/ liste n° tel taxi/hôtels/connaissances/ adresses/bus/choses à visiter
    Nourriture/bouteille eau/ papier WC

    Sur moi (2 sweats, 1 jean, sous vêtements, 1 tee shirt, chaussures trekking, chaussettes, des gants (que j’achèterai en Bolivie)

    Et je prévois de ramener de là bas du tissu, 1 poncho, 3/4 bonnets alpaca, 1 sac en laine, et sûrement d’autres bricoles… si mon sac dépasse les 10kg il ira en soute…

    Qu’en penses tu?

    No votes yet.
    Please wait...
  38. Tout me semble pas mal. Le Shampoing peut être enlevé car avec le savon tu peux te laver les cheveux…
    Mais c’est histoire de dire car ça me semble pas mal.
    Le jean est discutable, oui c’est costaud mais c’est lourd…
    Bon trip tu es fin prêt 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  39. Bonjour, Je pars bientot pour le népal pendant 3,4ou5 mois. je pars en sac a dos et sans le remplir juste en mettant le nécessaire pour dormir en autonomie (tente,sac de couchage,matelas auto gonflant) j’arrive pas loin des 7kg. J’ai lu que dans certains pays la location de tente est pratique et peu couteuse, je me demandais si cette solution est vraiment idéal ou si il faut privilégier ce matériel et donc l’alléger en reste.

    No votes yet.
    Please wait...
  40. Hello Romain,
    C’est une bonne question mais pour moi l’autonomie consiste à avoir son propre matériel et c’est un plaisir que de ne dépendre de personne. C’est mon avis 😉
    Bon trip

    No votes yet.
    Please wait...
  41. emiloue

    salut!
    moi je suis une débutante en la matière, je ferai dans 1 an mon tout premier voyage international, je m’en vais avec une amie en inde! :)je pars pour 3 semaines ou 1 mois. Nous allons habiter dans la famille du mari de ma cousine donc chez l’habitant principalement dans le nord de l’inde; au Rajasthan! mais aussi dans les hotels car nous voulons visiter le taj mahal et le sud de l’inde aussi si possible! j’aimerais discuter avec quelqu’un qui a deja fait ce genre de voyage ou pourquoi pas qui a voyager tout court puisque de toute facon ca ne peut que m’aider! 🙂 je suis une quebecoise de 24 ans je vais surement partir de montreal et je vais surement atterir a new delhi voila!
    j’aimerais avoir votre avis sur ce que je devrais emporter?
    choisir une valise ou un sac a dos? je pèse 100 lbs donc quelle grosseur de sac a dos je dois choisir ?
    savoir un peu a quoi m’atendre à mon arrivée en inde aussi!
    quel adaptateur électrique ?
    merci beaucoup d’avance pour vos conseils et réponses !!! 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  42. Hello,
    Cela fait beaucoup de questions auxquelles je ne peux répondre dans un commentaire.
    Je t’invite à t’inscrire à la newsletter et à visiter le blog 😉
    Le poids du sac ne doit pas dépasser 1/4 de ton poids.

    No votes yet.
    Please wait...
  43. christophe

    salut Benjamin,
    j’ai bien regardé ton blog, que j’ai mis en favoris. C’est formidable ce que tu as fait et plein de bon conseil pour des séjours. J’ai aussi un projet, celui de partir 30 jours au Japon.Je vais mixer entre le train et randonnée. Je voudrai essayer de m’inviter chez les gens. Je partirai en Aout 2016. C’est dans 2 ans, mais 2 ans de préparation, c’est pour bien me préparer et apprendre le japonais.
    1ere question, il y aura la grand sac a dos de 70L et un petit sac à dos. Comment t’installes tu le petit sac à dos?
    2 ieme question, vaudrai t il que je parte seul ou mal accompagner?
    C’est les seules questions pour le moment.
    Christophe

    No votes yet.
    Please wait...
  44. Hello Christophe,
    J’ai du mal à comprendre tes questions pour l’accompagnement ?
    Pour le petit sac à dos, il faut le mettre devant contre ta poitrine 😉
    Bon trip

    No votes yet.
    Please wait...
  45. Bonjour,

    Je pars à Cuba pour 15 jours et j’aimerais savoir si sur le sac que vous conseillez on peut accrocher un sac de couchage ?

    merci

    No votes yet.
    Please wait...
  46. Hello

    Oui tu peux le faire, en dessous du sac à dos…

    Bon trip

    No votes yet.
    Please wait...
  47. Salut!

    Je m’en vais dans le sud de la France pour un mois et demi. Je vais faire du wwwoofing et je me demandais quelle grosseur de sac je devrais acheter.

    Merci d,avance

    No votes yet.
    Please wait...
  48. Salut a vous et merci pour ce blog.
    Pour trois semaines en Colombie, vous préconisez un 40-50 ou plus? Je ferai pas mal le nord (très chaud)

    No votes yet.
    Please wait...
  49. Bonjour 50 minimum.

    No votes yet.
    Please wait...
  50. Hello, prend le max quitte à moins le remplir…

    No votes yet.
    Please wait...
  51. Rémi REGAUD

    Voilà un petit coucou pour vous dire que je pars àl’aventure d’ici 2 semaines. Donc évidemment je prépare mon sac et je tiens aussi à ce que ce soit “propre” derrière moi après mon départ.
    Mes proches sont là pour me soutenir, mais quelques idées ou quelques encouragements me feront du bien.
    a bientôt peut être sur la route !!!!

    Rémi

    No votes yet.
    Please wait...
  52. Corse Incentive

    Un article très long mais très utiles. Ça peut toujours aider avant de s’envoler. Merci à vous pour ces infos pratiques.

    No votes yet.
    Please wait...
  53. SEVERINE

    Bonsoir Benjamin!
    Un grand merci pour toutes ces précisions ultra utiles!!!
    Je pars à la fin du mois au Costa Rica avec mari et enfants (8 et 10 ans) logés dans les B&B. Nous louons une voiture sur place.
    Je pense avoir bien tout listé mais j’aimerais avoir ton avis sur un point.
    Nous comptons prendre des sacs à dos uniquement. Penses tu que 2 sacs suffiraient pour nous 4? Me conseilles tu une marque en particulier?
    Séverine

    No votes yet.
    Please wait...
  54. Hello.
    Tu as oublié le plus important, la durée de votre trip.
    Pour la marque, sans hésiter Quechua de chez Décathlon car ils sont désormais garantis 10 ans donc même si il y a un petit couture qui lâche après quelques années je te conseille de le ramener et de repartir à neuf 😉 Il faut connaître la combine.
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  55. Ugo GR20

    Salut Benjamin,
    Le GR20 sera notre premier trek en juin 2016, on est 4 et on part pour 16 jours 🙂
    Est ce que tu nous conseilles un sac à dos de 45L ou 60L ? Ou +? Est-ce que tu peux nous recommander une tante légère 2 places?
    Et si tu as déjà fait le gr20 (ns le ferons sens nord/sud), tes conseils sont les bienvenus!
    Merci pour tes commentaires et bravo pour les reponses que tu donnes à tout le monde 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  56. Hello Ugo,
    J’ai réalisé plusieurs articles sur le GR20 ou je répond à tes questions. Regardes sur le blog.
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  57. Benjamin C.

    Hey,

    Je viens de découvrir ton blog génial pour préparer un trip. Alors voilà, je suis en pleine préparation avec un collègue d’un road trip en Amérique Latine pour entre 5 et 6 mois pour un budget je pense (et j’espère) assez large afin de prévoir une marge (5000euros par là). 10 pays, 50 destinations, à pied, en bus ou en transport en commun tout en essayant de dormir au moins cher voir même chez l’habitant si cela est possible.
    La question la plus importante concerne bien entendu le sac à dos ainsi que son contenu. Pour le contenu, ton article m’a donné entière satisfaction avec tous les élèments les plus importants dont beaucoup que je n’avais pas forcément penser. Merci pour ça d’ailleurs 🙂

    Ensuite, j’ai bien pris compte de ton information pour le gabarit du sac pour 3 mois, donc est-ce que pour 6 mois un sac de la même taille que le tiens suffit ?
    ou est ce qu’il faut prévoir quelque chose d’un peu plus gros ?
    Etant assez grand (1m91), quel serait approximativement le poids idéal d’un sac et dois-je adapter la taille du sac (ainsi que sa capacité) à ma taille ou pas spécialement ?

    Merci d’avance pour tes réponses, et merci pour ce blog vraiment au top, très utile et qui donne l’envie de se jeter dans le grand bain de l’aventure !! 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  58. Hello. Tu ne pourrais guère prendre plus gros comme sac à dos. Je pense que tu peux partir sur la même chose que pour nos 3 mois sans problème.
    Le poids tournera autour de 20kg pour toi mais je t’invite à faire des tests pour te rendre compte.
    Bon trip.

    No votes yet.
    Please wait...
  59. France

    Bonjour,

    je pars cet été faire 1mois de wwoofing en Angleterre puis 1mois de trip en Irlande avec comme moyen de déplacement : le vélo !
    je suis entrain de préparer ma checklist mais je ne sais pas qu’elle taille de sac choisir ? un 60 ou un 70L peu être ?

    No votes yet.
    Please wait...
  60. Hello

    Si tu es en vélo, 60 me parait déjà bcp.
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  61. bonjour,
    je tombe sur ce site par hasard, et c’est une jolie surprise.
    Nous partons avec ma meilleure amie en road trip 15 jours en thailande. Nous faisons les iles, le sud et bangkok.
    Que nous conseilles tu pour le transport? connais tu la thailande?
    Merci d’avance

    No votes yet.
    Please wait...
  62. Merci.
    Non je ne connais pas encore la Thailande.

    No votes yet.
    Please wait...
  63. Au sujet des préservatifs XXXL tu test fais un gros kiffe non?

    No votes yet.
    Please wait...
  64. Exact oui, c’était un moyen de voir ceux qui utilisent ma liste !! Merci de l’avoir relevé.

    No votes yet.
    Please wait...
  65. Merci pour ce super article très utile!! C’est mieux avec mon prénom et que mon nom

    No votes yet.
    Please wait...

Trackbacks/Pingbacks

  1. Avis tranché sur la tente de randonnée Quickhiker, est-elle vraiment utile pour le bivouac ? | CLERGET BLOG - [...] vous avez déjà préparé un sac à dos pour un voyage de longue durée ou pour le GR20 ?  Moi…
  2. La laine Merinos pour les nuls. | CLERGET BLOG - [...] aventuriers adorent la laine de Mérinos !! Et oui, quand vous optimisez le poids de votre sac à dos…
  3. Où aller au Maroc ? Le meilleur itinéraire pour votre voyage. | CLERGET BLOG - [...] vous venez de tomber sur cet article, alors vous pouvez dors et déjà préparer votre sac à dos pour…
  4. Un traineau et 6 chiens, l'expérience de vie d'un Musher passionné. | CLERGET BLOG - [...] est loin de la préparation d’un sac à dos, partir à l’aventure avec des chiens doit être une organisation…
  5. Un sac à dos et puis c'est tout. | PECHE ET SAC A DOS - [...] Il y en a pour tous les budgets sur le marché. L’essentiel c’est un volume qui vous convient au…
  6. Une semaine pour découvrir la pêche à la mouche en Franche-Comté | PECHE ET SAC A DOS - […] point de vue logistique, je commence à avoir l’habitude de préparer le sac à dos avec toile de tente,…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Aventures, Matériel
Et si vous partiez avec WIMDU pour la Saint-Valentin ?

Salut à tous les aventuriers, Vous êtes amoureux mais pas aussi fous que nous pour partir de l'autre côté de...

Fermer