Comment réussir ses photos en NOIR ET BLANC ? Cap sur l’Irlande !

Bonjour à tous,

Concernant notre escapade en Irlande cet été j’avais idée de faire quelques articles à mon retour. J’ai publié le premier il y a quelques temps pour vous donner tous les détails sur notre Itinéraire de 10 jours.

Pour ce second article, je voulais vous présenter une série de photos prises en Monochrome sur le sol Irlandais et vous les présenter de façon ludique car je n’ai pas l’habitude de prendre des photos en noir et blanc. Pourquoi ? Car je ne maîtrisais par forcément ce type de photos !! Le rendu des photos noir et blanc était grisâtre, très plat, fade et sans relief, bref, à des années lumières de ce que l’on peut voir chez les spécialistes de la photo monochrome…

Alors comme j’aime parler des sujets qui touchent plus ou moins directement à la nature et à l’aventure, celui de la photo en noir et blanc me semble judicieux sur ce blog.


1- Comment améliorer le mode Noir et Blanc de mon CANON EOS ?

J’ai fini par trouver la raison essentielle pour laquelle mes photos en noir et blanc étaient fades. Par défaut, les appareils photos gèrent très mal la prise monochrome. Alors soit il faut prendre en couleur MAIS au format RAW (photo brute avec toutes les infos d’une photo) et non JPEG (format compressé) pour permettre le passage en noir et blanc via un logiciel de retouche comme PHOTOSHOP.

Soit vous prenez vos photos directement en noir et blanc => Aller dans « Style d’image » où vous trouverez le choix des lettre S P L N F et enfin M comme Monochrome !!! Ensuite avant de commencer et pour donner enfin une vie à vos photos, il faut aller personnaliser ce mode MONOCHROME pour leur donner tout leur éclat. Pour mon boitier Canon EOS 550D, il faut aller dans le MENU puis chercher « style d’image » (2ème carré rouge) puis cliquez sur Display pour modifier les paramètres de ce mode. Vous pouvez enfin augmenter la netteté et le contraste à votre guise pour enfin donner le charme à vos photos à leur juste valeur !!

Les couleurs n’étant plus là pour valoriser votre photo, le constraste à une importance déterminante pour marier judicieusement le noir et le blanc. Voilà il est donc bien possible de s’éclater avec le mode noir et blanc de votre appareil photo reflex.

Ville en noir et blanc Irlande

id= »attachment_3475″ align= »alignnone » width= »600″ caption= »Ville en noir et blanc Irlande »


2-Le choix du sujet.

Le plus important dans la photo est bel et bien le choix du sujet à « shooter ». Et pour la première fois en Irlande, j’ai eu vraiment « besoin » d’avoir des photos en noir et blanc. Les sujets que je voyais me faisaient penser à une ambiance noir et blanc. Une abbaye était l’endroit Idéal. De la pierre, de l’ancien, des monuments en ruine bref une ambiance de film du Moyen-Age. 

Alors en cherchant un peu sur mon appareil, j’ai ainsi trouvé comment booster mes photos comme je viens de vous l’expliquer ci dessus, et j’ai ainsi immortalisé comme je le souhaitais les monuments que j’avais en face des yeux.

Ruines d'Irlande

Ainsi, j’ai vraiment compris que la texture de l’objet est déterminante dans le choix ou non de passer en mode noir et blanc. Regardez la différence entre ces deux photos ! Vous en pensez quoi ?

L'Irlande en couleur

id= »attachment_3470″ align= »alignnone » width= »600″ caption= »L’Irlande en couleur »


3- Le mauvais temps, un allié parfait pour le noir et blanc !!

En Irlande, il pleut tout le temps et j’ai vite constaté que je ne pouvais prendre de belles photos couleurs alors que le paysage typique était magnifique sous ces gros nuages. Le ciel est souvent « cramé » quand les temps sont gris et du coup les couleurs ne ressortent pas toujours. Alors vu que le contraste est déterminant dans la qualité de vos clichés noir et blanc, les temps mitigés (nuages bien marqués) et les temps orageux voir tempétueux sont idéals pour  vos photos en noir et blanc.

Randonnée noir et blanc Irlande

id= »attachment_3477″ align= »alignnone » width= »600″ caption= »Randonnée noir et blanc Irlande »

 

Quant à la lumière, j’ai constaté que les ombres sur mes monuments amélioraient encore un peu plus mes photos en noir et blanc. Elles lui donnent du relief. Alors comme toujours cherchez la lumière de côté qui peut ajouter de belles ombres et « modèliser » un peu vos belles pierres et mettre ainsi en relief vos monuments.

Belle pierres en Irlande


4- Les petits plus pour améliorer vos photos monochromes.

En m’amusant un peu sur les paysages Irlandais, j’ai constaté que mon filtre polarisant, en enlevant les reflets nuisibles sur ma photo, mettait encore plus en valeurs les jolies pierres ou la roche. Il forme également des reflets moins marqués sur l’eau et ainsi la mer est mise en valeur différemment.

Irlande océan non polarisé

Irlande Ouest polarisé

id= »attachment_3480″ align= »alignnone » width= »600″ caption= »Irlande Ouest polarisé »

Aussi, j’ai constaté l’importance prépondérante de la sensibilité ISO dans mes photos noirs et blanc. Parfois l’excès des ISO (1600 et plus), en ajoutant un peu de bruit à mes photos pouvait donner plus de cachet aux monuments. Les blancs sont plus puissants et avec une lumière importante, l’effet « rêve » peut être intéressant. Sinon pour d’autres photos que vous souhaitez plus nettes, imposez-vous la plus petite valeur ISO car le bruit étant plus visible en noir et blanc, il peut ainsi « abîmer » votre photo et la gâcher…

Ruine en Irlande

id= »attachment_3472″ align= »alignnone » width= »600″ caption= »Ruine en Irlande »

Ces constats sont des petits plus pour vous amuser et travailler ce style de photo. Vous vous ferez votre propre expérience et j’espère que vous m’en ferez part.


 

Voilà, j’espère que ces quelques photos vous changerons un peu des articles habituels. Je ne suis pas un pro de la photo, mais j’aime immortaliser au mieux les images que la nature nous offre (ouh que c’est beau…) afin de garder les meilleurs souvenirs. Ainsi, cela m’amène à essayer, à apprendre et à progresser pour me faire mes propres convictions. 

Et vous chers lecteurs, avez-vous des questions ou des conseils sur la photo BLACK AND WHITE ?

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
No votes yet.
Please wait...

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai lu cet article avec intérêt, mais soit l’auteur fait une confusion soit un raccourci trop simplificateur dans son explication.
    Pourquoi faudrait il se passer de l’avantage du Raw pour shooter en NB et vouloir développer dans le boîtier pour donner du Peps au NB ?
    On peut parfaitement rester sur RAW, et c’est d’ailleurs ce qu’il faut faire, mais sans oublier de régler le boîtier pour shooter en NB, et voir ai si apparaître en NB le résultat sur l’écran LCD, sachant que sur cet écran, c’est toujours le JPEG qui est représenté, y compris quand on est en shooting couleur.
    Quand on déchargera les photos, en revanche, la photo apparaîtra… En couleur, bien-sûr, et il suffira d’un seul curseur (sur LR) pour avoir le résultat NB ou bien couleur selon son choix.
    Après ça un petit ajout de lumière et ou de contraste si nécessaire et on aura une superbe photo …. toujours réversible à son gré.
    NB ne veut pas dire jpeg obligatoire.
    Le développement sur son logiciel préfèré sera evidemment différent de ce que l’on fait pour la couleur. Merci en tout cas pour cet article par ailleurs intéressant.

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Merci et bonne soirée

    No votes yet.
    Please wait...

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Aventures, Rencontres et découvertes
vol-en-montgolfiere-lorraine
Une idée cadeau très nature au coeur de la Lorraine.

Bonjour à tous, J'avais dans les tuyaux un petit film à vous partager. Alors pour cette semaine, je vous amène...

Fermer