Zanella, tous ses secrets pour leurrer les plus grosses truites de France


!! Réservez votre soirée !!

Voici un article vous présentant le meilleur de Zanella avec ses meilleurs combats en vidéo et ses truites records en photo. Pour compléter le tout, j’ai invité Fred Zanella en personne ici sur mon blog pour une petite interview afin qu’il puisse vous partager ses secrets pour leurrer les plus grosses truites de France.

Ce best of devrait vous faire rêver cette nuit !! Croyez-moi, je suis passé par là il y a quelques temps et maintenant je ne peux plus m’en passer !! La Zanella pêche c’est une véritable mentalité que je partage… 

Avant de commencer cet article, pouvez-vous répondre à cette question s’il vous plait. Si vous jouez le jeu, les réponses seront aussi intéressantes pour vous que pour moi dans mes futurs articles.

 

—————————————————————————————

Salut Frédéric et bienvenue sur mon nouveau blog.

J’essai de présenter ici des pêcheurs « différents » pour faire découvrir à mes lecteurs autre chose. Ici c’est un pêcheur en short et en basket dans une eau à 10 ou 15 degrés, un gilet Décathlon à 15€, qui pratique une pêche à part.

Beaucoup de spécialistes te connaissent déjà donc le but de cette Interview c’est plutôt de faire découvrir à monsieur tout le monde une technique différente, une approche qui est la tienne.

Fréderic Zanella m’a partagé des moments énormes au téléphone qu’il n’a pas forcément tout retranscrit par écrit « après ses 3 momies » à 2h du mat comme il m’a dit mais avec toutes ses vidéos vous saurez tout… 

 

Pour mieux connaître le monde de Frédéric Zanella…

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ? Tu es un passionné de nature et de sport c’est ça ?

Zanella : Salut Ben, je suis artisan paysagiste, j’ai 34 ans, j’habite a Thonon les bains sur les bords du lac Leman. J’aime la nature, les oiseaux et je suis passionné de foot mais mon trip c’est la traque des grosses truites.

 

Ta spécialité est la pêche au cadre. Cette pêche est connue et pratiquée en Suisse et part chez toi mais très peu dans le reste de la France. Qu’est ce qu’apporte cette technique par rapport à la pêche que l’on connaît ?

 

Zanella : Tous d’abord il ne faut pas confondre la pêche au cadre au leurre ou à la dandine comme la pratiquait les anciens, avec la pêche au cadre aux appâts naturels (teignes, petites bêtes,…) avec les cannes spécifiques appâts naturels. Les deux techniques ont rien à voir du tous

Voir article la peche au cadre sur mon site

 

Cette pêche me procure des sensations difficiles à expliquer par écrit. La pêche au cadre me permet de pêcher loin tout en restant très précis dans mes dérives. J’adapte ensuite ma pêche suivant la rivière, son état et les postes que je pêche. Ensuite, quand tu accroches une grosse truite, c’est exceptionnel, tes deux mains sont en direct avec le poisson, tu maitrises ton frein en temps réel par « simple » inclinaison du cadre… On ne voit pas ces choses là dans les vidéos.

 

Certains pêcheurs pensent qu’il n’existe pas de truites de plus de 80cm en France. Pourquoi la Dranse est-elle une rivière à part ? Pourquoi les truites sont elles différentes et surtout plus grosses ?

Zanella : C’est vrai que la Dranse est unique car il y a certainement les plus grosses truites de France dans cette rivière. Ces truites record sont attirées par la fraicheur de ce cours d’eau de montagne. Elles remontent dès le printemps quand l’eau du lac Léman se réchauffe notamment après les gros orages qui tapent fort en montagne à partir d’aout. Les hormones les poussent à grimper en septembre, octobre et novembre c’est le plein boom la frai peu se prolonger parfois jusqu’à février ce qui n’est pas plus mal si une crue a balayé la rivière pendant l’hiver. Début du printemps, les 3 quarts redescendent après la fraie et il yen reste toujours quelques une assez maigrichonnes en trote. Sinon plus bas il y en a toute l’année.


Les autres techniques de pêche de Zanella

 

Quels sont les autres pêches que tu pratiques ? Comment as tu connus la pêche à la mouche par exemple?

Zanella : La pêche à la mouche je lai connue en 2001 a Saint-Claude ou j’ai investi dans mon premier lancé pour allez taquiner la Bienne. Ensuite, j’ai évolué doucement en observant et prenant certains conseils de certaines personnes. Au fil des années, 2 amis m’ont aidé a évoluer dans cette pêche Laurant Marchant alias « doudou »… pour la double traction et José villa pour les subtilités de cette pêche.

 

Et la nymphe à vue tu en penses quoi ?

Zanella : oui j’aime la nymphe à vue mais je préfère la pêche en sèche que je trouve plus trippante.

Est ce que tu montes tes mouches toi même ? Qu’elles sont tes mouches favorites ? Existe t’il des mouches « spéciales grosses truites » ?

Zanella : Non je ne fais pas mes mouche car je n’ai pas la patience pour cela et surtout je pêche beaucoup.

Pour les mouches « spéciales grosse truite » je n’en n’ai pas, je suis pauvre en mouches, je pêche avec celles que l’on me donne. Franchement, pour moi le secret est vraiment la dérive, il faut faire passer la nymphe propre et dans l’axe du poisson quelque soit la nymphe utilisée.

Est il possible de pêcher ces grosses truites lacustres à la mouche ? Je pense à la nymphe au fil ou à vue, as tu déjà essayé ?

Zanella : Je ne pêche pas sur la Dranse en nymphe a vue. Même si j’adore cette pêche, pour moi la plus jouissante et la plus esthétique pour ces gros poissons est la pêche au cadre aux appâts naturels. Dits toi que quand tu goutes a ça c’est dur de passer a autre chose.

Alors j’inverse ma question, tu réserve la pêche au cadre pour la Dranse et tu pêches à la mouche sur d’autres rivières, alors pourquoi ne pas pêcher au cadre sur la Bienne ou sur la rivière d’Ain vus que tu préfères cette pêche ?

Zanella: Si, il m’arrive de pêcher en nymphe sur la Dranse comme ma dernière GOLD (truite jaune) que j’ai prises avec ma GLX en nymphe à vue. Il m’arrive donc également de pêcher la Bienne et la rivière d’Ain aux appâts naturels au cadre.

Truite lingot de 80 en 2011 by Clerget

id=”attachment_1373″ align=”alignnone” width=”600″ caption=”Truite lingot de 80 en 2011 by Clerget”

Je ne savais pas,…. alors est-ce une pêche vraiment différente sur ces rivières connues comme ultra difficiles ?

Zanella : Oui, comme sur la Dranse, j’adapte sans cesse ma pêche notamment au niveau du plombage pour des dérives différentes.

Pour la Dranse, je pêche mes truites en 20/100ème sans bas de ligne et donc sans me prendre la tête. Alors que sur les autres rivières comme la Bienne, j’ai du 16/100ème sur mon cadre puis du 14/100ème et je descends en 10/100ème en pointe. Je pêche loin avec des longues dérives comme j’aime et toujours aux appâts naturels que je trouve sur place (teignes, petites bètes, portes bois, etc).

Zanella pêche quand il fait beau.

id=”attachment_1371″ align=”alignnone” width=”600″ caption=”Zanella pêche quand il fait beau.”

Le mot de la fin

Je te décris comme un pêcheur de grosses truites record mais il y a 2 ou 3 ans quand je t’ai connus sur le net j’ai été un peu mauvaise langue car je me suis dit « bon c’est des truites du Léman ». Mais depuis peu tu sorts aussi des monstres dans d’autres rivières (à la mouche) que même les locaux spécialistes ne sortent pas.

Je pense à cette truite record (la truite enchantée) que tu as pris en nymphe à vue sur l’Ain :

Quel est ton secret ? Quels sont les conseils que tu peux donner à ceux qui recherchent ces grosses truites ? 

Zanella : Oui c’est vrai je sort des belles truites a peu près partout.

Tu veux le secret ? …

Il y a plusieurs paramètres qui me semblent essentiels :

L’affut et la technique sont importants mais elle s’acquièrent en pêchant, en observant comme beaucoup de pêcheurs le font.

Donc ce qui va faire la différence ensuite je pense c’est la gestion du combat : le combat avec le jeu de jambes est très très important pour moi, c’est souvent tactique avant tous il faut tous anticiper et surtout à vitesse réelle !!!

Les grosses truites que j’ai fait sur la rivière d’ain ont cassé plusieurs pêcheurs car il y a des arbres, des moustiques, des souches dans l’eau, du fond, etc… Mais avant de les attaquer il faut déjà savoir comment les sortir de là, je dois déjà connaître la direction qu’elle vas prendre.e

Zanella me raconte ses anecdotes comme son fil passé sous une barre de fer lors de son combat avec sa truite d’un mètre cette saison. Une vrai gymnastique, la gueule dans l’eau pour couper son fil… énorme !!!

Du coup il faut bien entendu une bonne santé et bien sur pour couronner le tous il y a toujours un peu de chance …


… c’est vrai qu’avant d’attaquer une grosse truite, je vide mes poches de mes boites à nymphe pour être prêt à sauter pourtant il m’arrive encore parfois de perdre des gros poissons dans des endroits ultra encombrés…

Sechage après un combat de Zanella

id=”attachment_1378″ align=”alignnone” width=”600″ caption=”Sechage après un combat de Zanella”

Zanella : Oui ça arrive mais sur des gros poissons tu sais très bien que tu ne pourras pas le brider, il faut donc que tu penses à une seule chose, c’est éviter toutes les possibilités à la truite de se mettre dans une racine. Le frottement étant souvent fatal, ça doit être ta hantise pendant le combat. Comme tu le sais, je pêche en short et quand j’attaque une très grosse truite j’humidifie même mon corps pour être prêt à plonger si j’ai besoin. Si je peu éviter c’est mieux mais je m’y prépare, c’est taktik je dois pouvoir le faire à tout moment en temps réel…

Sinon voilà, si j’ai un seul conseil a donner c’est de ne jamais baisser les bras, toujours y croire et comme disais Marcel Ferrari « pêcher et toujours pêcher ».

Ok Fred, merci tu m’en a donné plus que ce que j’attendais. Je pense que mes lecteurs vont trouver ici les réponses à leurs questions.

Face à tes vidéos qui circulent sur le net, certains sont jaloux, certains te prendront même pour un fou avec tes cris de joie mais pour ma part j’adore ta façon de vivre la pêche.

En t’invitant sur mon blog, je défend la pêche comme on a envie de la pratiquer, je défend ta pêche en short comme ma pêche sans gilet de pêche,… t’assure !!!

Merci et à bientôt

Voilà pour terminer le reste de ses vidéo et une galerie de ses plus belles photos…

 

 

 

 

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

15 Commentaires

  1. Superbe!!! De magnifiques truites!!
    d'un autre gabarit que l'on peut voir dans toute les rivières!!
    bravo

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Ce Zanel' il est trop fort  ^^ c'est pour tous un extra terrestre de la pêche mais un gars simple et "bon" gars quoi ! merci ben de nous avoir fait partager cet interview 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  3. christophe

    Pas trop fan du personnage perso, manque cruel de respect pour ces poissons fantastiques sur de nombreuses vidéo… Il pourrait quand même dépenser 25 euros pour une épuisette au lieu qu’elle se fracassent sur les cailloux…

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  4. Benjamin

    Salut Christophe.
    Je pense qu’il ne se prend pas la tête, qu’il ne se pose pas toutes ces questions, il pêche il vit ces moments à 200% et puis c’est tout. Il y a 2 poids 2 mesures, il n’a pas brulé des bus, il ne vol pas, il ne tue personne donc juger le personnage sur le fait qu’il n’ai pas d’épuisette c’est peut être un peu dommage ?

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  5. guillaume

    c’est le boss. Sa galerie de gros poissons est monumentale. Perso je trouve qu’il respecte le poisson, ça se sent. Mais lui ne fait pas de cinéma sur internet. C’est un régal respect!

    No votes yet.
    Please wait...
  6. Claude Poisot

    cristophe quand tu peche une tres grosse sur 20 centieme tu n’as pas besoin d’epuisette tu lui donne cette chance de pouvoir te dire allez a +tard garconet la c’est elle contre toi sans aucun artifice. Claude

    No votes yet.
    Please wait...
  7. Exact !!

    No votes yet.
    Please wait...
  8. Karl Olav

    Bonjour et merci de vos conseils. Quelqu’un peut-il me dire comment je puis faire disparaître de l’écran et donc des textes intéressants que je désirerais lire, CE PUTAIN DE B. de M. DE PETIT RECTANGLE PLACE VERTICALEMENT QUI M’INVITE à VOTER POUR JE NE SAIS QUELLE DEBILITE DE TWISTER, FESSES-BOOK de MON CUL et AUTRES CONNERIES ?

    Je me calme. Merci de m’aider avec que mon PC découvre les sévices de la défenestration.

    No votes yet.
    Please wait...
  9. Benjamin

    Hello,
    Tu as raison pour le cadre fixe de partage sur les réseaux sociaux, il peut être un peu intrusif pour certains même s’il ne cache normalement pas le texte.
    Mais c’est un plugin que j’ai installé et il le gère comme cela et force est de constater que les lecteurs partagent beaucoup plus ainsi. Le “partage” étant le plus important pour un blog.
    J’essai d’avoir un blog sobre et simple (intuitif) comme tu peux le voir mais je me suis accordé un petit “excè” à ce niveau là.
    A terme je l’enlèverai peut être…
    En attendant il faut positiver avec le contenus 😉
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  10. Benjamin

    et je vais essayer de trouver un moyen de faire autrement…

    No votes yet.
    Please wait...
  11. thierry marie

    quel plaisir de voir un vrai pêcheur comme ceux de mon enfance.

    Simple efficace et surtout pas de frime ni de fric dépenser dans tout une panoplie du frimeur plus que du pêcheur.

    thierry

    No votes yet.
    Please wait...
  12. dommage qu un pêcheur de sa classe soit aussi un braco … et oui … un jour quelqu un diffusera une vidéo tournée à son insu ou on le verra armé d’un bon triple à harponner la pauvre truite vu dans rien d’eau ….. les restos du chablais en profitent …. vu aussi sur les dranses ou il pratique ..; un groupe armé de bâtons à faire sortir ces pauvres lacustres lorsqu’il n y a plus d’eau et les coincer …. . Bien entendu il reste un pêcheur au cadre hors pair et fait de beau poissons à la régulière …. mais comment expliquer que lorsqu’il achète ses rigolettos il prenne aussi une poignée de triples !!!!. Parlons aussi de ce taimen à la mouche ….. je dirais plutôt à la nymphe sur un secteur ou c’est interdit ….

    No votes yet.
    Please wait...
  13. Bas la c’est plus des aspirines c’est prescription perfusion plus morfin pour calmer cette frustration en tous cas si Frédéric Zanella devrais choisir son camp c’est clair qu’il irait plutôt du côté des braco que de suis de la jet 7 des pêcheurs à la mouche et des gens comme toi hypocrite et tous gentil quand elle me croise..sur un pont ….

    No votes yet.
    Please wait...
  14. Stéphane des pyrénnées

    Je ne vous connais pas mais on dirait que vous n’allez pas passer le réveillon ensemble!!! quoi qu’il en soit moi j’adore tes vidéos de pêches de truites records et je suis comme toi quand je prend une grosse truite je tremble et je ne peut pas pêcher pendant 20mn.Bravo pour ces belles émotions que tu nous fait partager. Et j’espère même un jour pouvoir faire une sortie ensemble et finir avec apéro grillade,a+

    No votes yet.
    Please wait...
  15. quand je t’ai croisé , je ne savais pas tout ça … quand je t’ai entendu dire que la veille tu avais fais trois 70 … j’ai été impressionné et assez interrogatif et puis quand j’en ai parlé autour de moi, dès le lendemain au bord de l’eau avec d’autres pêcheurs croisés , ca a été très vite ..c’est ce qui se dit , quelques recherches sur internet et visiblement certain ou un tout cas affirme t’avoir vu “faire” . Maintenant , je m’excuse d’avoir écrit ça car je ne l’ai pas constaté et j’ai réagit à chaud ..;bien dommage et infantile. mes excuses . Et rassure toi je ne fait pas parti de la jet 7 de la mouche … loin de là …bonne continuation

    Rating: 5.0. From 2 votes.
    Please wait...

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ma page fan est créée et mon blog remarche ! | CLERGET BLOG - [...] avez dus commencer à les voir fleurir dans mes derniers articles (Zanella pêche, grosses truites dans un ruisseau, sur…
  2. Waders ou cuissardes ? 5 raisons de ne plus hésiter. | CLERGET BLOG - [...] Zanella l'explique très bien dans son interview "Zanella, tous ses secrets pour leurrer les plus grosses truites de France",…
  3. La truite d'un coup du soir, respect Yannick JOUAN ! | CLERGET BLOG - [...] pas sûr car je n’ai pas encore assez d’expérience sur les gros poissons (Zanella ou Perrachon sont des maitres…
  4. Cyril BAILLY, interview d'un monteur de mouche à la recherche de la perfection. | CLERGET BLOG - [...] Zanella l’a très bien fait pour la pêche de la truite au cadre ou Jujube pour la pêche de…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This