Le Dramont : un paradis de A à Z.

Le Dramont et plus précisément le Cap Dramont est un morçeau de terre paradisiaque coincé entre Saint Raphaël / Fréjus à l’Ouest et Canne/Saint Tropez à l’Est.

Paradisiaque, c’est très subjectif me direz-vous. Certains préfèrent sûrement les longues plages que l’on trouve en pleine ville à deux pas des commerces.

Mais sur Pêche et Sac à dos, on aime plutôt les coins de nature, un peu plus sauvage quitte à marcher un peu.

Si c’est votre cas, alors vous êtes tombé sur le bon article pour vos prochaines vacances 😉

Le Dramont vu du ciel

Le Dramont vu du ciel

Je me sent tellement bien dans cet endroit que j’en ai fait un article récapitulant tout les bons plans pour y passer de bons moments durant vos vacances ou pour un court séjour. Etant un simple touriste, je suis allé à la pêche aux informations pour compléter celles que j’ai recueilli dans mon sac à dos suite à mes excursions là bas.

Baignade, Apnée, Plongée bouteille, Chasse sous-marine, Randonnée, escalade, vous pourrez tout faire avec vue sur la mer !! Elle est pas belle la vie ?

1. Offrez vous une plongée bouteille au petit port de Poussaï.

Plongée à 20mPetit club idéal pour aller faire de la plongée autour de l’ïle d’or ou du cap dramont, les deux plus beaux sites de la région l’un à côté de l’autres !! Même les clubs de Fréjus viennent ici pour plonger.

Club de plongée au port de Poussaï

Club de plongée au port de Poussaï

La structure est assez petite mais conviviale. Les tarifs sont comparables aux autres clubs du littoral (environ 50€ un baptême et une bonne quarantaine d’euros si vous êtes déjà plongeur et que vous avez votre diplôme). Le club n’exige pas de certificat médical ce qui a été une bonne nouvelle pour moi.

Pour vous y rendre, descendez jusqu’au port indiqué par un cul de sac au rond point (juste après le long parking de la plage du débarquement). Garez vous le long de la route à droite en descendant.

En haute saison, c’est l’endroit idéal pour parquer votre voiture quand le parking de la plage du débarquement est blindé.

Une fois sur place vous avez le choix des sites à explorer autour de vous : Le Sec des Suisses, les Pyramides, l’Arche, la Pierre à Syca, la Roche aux Mérous, le Fer à Cheval, la Vitrine, le Village, le Haricot, la Roche à Mistral, Les Péniches d’Anthéor.

Carte des sites de plongée le Dramont

Carte des sites de plongée le Dramont

Palanquée en surface

Palanquée en surface

La palanquée aux pieds de l'île d'Or

La palanquée aux pieds de l’île d’Or

Banc de Sarres autour de l'Ile d'Or

Banc de Sarres autour de l’Ile d’Or

2. Une journée farniente sur une plage paradisiaque bien gardée : bienvenue à Tiki playa !!

Si vous avez mare de manger de la roche ou que vous souhaitez bronzer sur une plage de sable fin, je vous propose une petite plage parfaite digne de celle que l’on voit sur les cartes postale : la plage du Tiki !

Lorsque j’ai découvert le cap Dramont, j’ai commencé par me renseigner sur les coins pour la plongée en snorkeling afin de pouvoir observer les poissons de Méditerranée. Mais les plus beaux coins sont souvent inaccessibles pour votre femme adorée et encore moins pour vos bouts de choux.

Alors on m’a conseillé une petite plage pas comme les autres. Une plage pas très bien indiquée mais qui vaut le détour, juste à l’Ouest du Dramont.

Plage du Tiki

Un spot merveilleux pour se détendre en famille.

Pour vous y rendre en voiture, c’est une petite rue juste après le fameux rond point qui indique le port de Poussaï quand vous allez en direction d’Agay en provenance de Saint Raphaël.

Le parking de la plage se trouve de chaque côté de la route ombragée juste au dessus de cette dernière. C’est le premier bon plan du coins. Vous ne vous brulerez pas les mains sur votre volant au retour 😉 Merci bibi…

Parking de Tiki plage

Parking de Tiki plage

– Cette plage est pour moi la deuxième porte d’entrée du Dramont côté Ouest. Vous verrez d’ailleurs les promeneurs et les grimpeurs commencer leur périple ici.

– Elle est également, selon moi, la plus belle plage autour de Saint Raphaël !!

– Ce spot magique est à l’abri du vent et des vagues car la plage est quasi fermée par les digues naturelles. Le sable blanc est propre. Le lieu est accessible que ce soit en voiture pour débarquer votre canoë ou pour une personne handicapée comme j’ai pu le constater

– La plage du Tiki est relativement peu convoitée par les touristes à la haute-saison, elle donne accès à une multitude d’activité dont les randonnées en Canoë ou en Snorkeling (petites plongées d’exploration avec palmes, masque et tuba) et elle bénéficie tout de même du minimum de confort avec douche et snack pour passer un bon moment en famille.

En résumé, cette plage contentera tout le monde car de votre côté, vous aurez de quoi vous aventurer avec votre masque et tuba et madame pourra bénéficier du sable fin pour se faire dorer…

Tout le monde est content

Tout le monde est content quoi !!!

Plage idéale pour les personnes handicapées

Plage idéale pour les personnes handicapées

3. Explorez les criques du Dramont pour un petit plongeon.

Que ce soit pour un joli plongeon ou quelques apnées sympatiques avec votre masque, le massif du cap Dramont vous offre les plus belles criques de la région. Elles plairons aux aventuriers sportifs que vous êtes j’en suis sure.

Attention, le littoral est ici très sauvage voir dangereux pour les plongeons notamment, il dénombre plusieurs morts ces dernières années. Il en va donc de votre responsabilité même si vous avez bu du Redbull hein !?!! Appréciez la vue du haut de la première falaise, prenez le temps c’est magique !

L’accès à la mer n’est pas donné à tout le monde et la roche rouge du massif de l’Estérel n’est pas des plus confortable pour s’y reposer. Je vous conseille donc de mettre le minimum dans votre sac à dos et de prendre le temps de trouver un coins abrité des vagues pour votre mise à l’eau.

Le massif est destiné aux plus téméraires qui veulent en prendre plein les yeux, fascinés par la force de la nature !!

Préparation et mise à l'eau

Préparation et mise à l’eau délicate

Une fois équipé, partez à la découverte de la géologie sous marine !! J’ai pris mon pied à le faire, des cassants à vous donner le vertige !! J’adore, I like, Ich liebe !!!

Snorkeling au cap Dramont

Regardez cette photo et fermez les yeux ensuite

4. Partez pour une petite randonnée ou une grimpe.

Allez on enfile les chaussures de balade, on prend son sac à dos et on prend le petit chemin du littoral. Le soleil est dans votre dos et vous serrez à l’abri sous les pins du massif de l’Esterel.

L’office du tourisme résume la balade incontournable sur le cap Dramont. Pour ma part je vous conseille de la faire en soirée histoire d’avoir moins de monde et de profiter du couché de soleil.

Sachez également que vous pourrez croiser quelques personnes dévêtues. Et oui le Dramont est également un petit paradis pour la communauté naturiste. Je l’ai découvert en sortant de l’eau pour ceux qui regarderont ma petite vidéo 😉

En plein été, je vous invite à amener le pic-nic du soir pour profiter de cet endroit au calme quand les touristes repartent à la maison.

Aussi, pour les internautes qui ont quelques bases en escalade, le secteur Sémaphore en haut de la colline propose quelques voies abordables allant du niveau débutant (3 et 4) au niveau confirmer avec une voie 7A.

Balade en soirée

Balade en soirée

 

5. Ou dormir au Dramont et comment s’y rendre ?

Si vous avez décidé de prendre votre sac à dos suite à la lecture de cet article je vous conseille un long weekend aventure en solitaire ou avec des amis aussi frapadingues que vous.

Si c’est ça la formule que vous souhaitez adopter alors ne cherchez pas, plantez votre tente dans le camping des Allemands directement entre la plage du Dramont (celle du débarquement) et le port de Poussaï. Ainsi, vous aurez accès à toutes les activités à pieds !!

Pour vous y rendre, je serais de vous, je prendrai un billet de train jusqu’à Saint Raphaël. La gare se trouve du bon côté de la ville. Ensuite vous tendez le pouce ou vous marchez un peu en bord de mer. Le camping vous tend les bras après une petite demi-heure de marche…

Une fois sur place, suivez le petit chemin du littoral à gauche du port quand on est face à la mer. Montez en direction du haut de la colline histoire de passer la première falaise. Après une dizaine de minute vous êtes au paradi !!!

Voici le premier cap, celui de l’Esquine de l’Ay. On y trouve une petite île séparée de la terre par un petit passage for mignon. C’est le passage obligé pour les randonnées en canoë et pour ceux qui veulent tenter un joli plongeons.

Le paradi Dramont

Le paradi Dramont

Plus loin on tombe sur la pointe la plus avancée, celle du Dramont lui même. Ensuite la Mare Règue et la pointe de Campe Long vous amènent à cette fameuse petite plage du Tiki.

Vue de la plage du Tiki en direction du Cap Dramont

Vue de la plage du Tiki en direction du Cap Dramont

Voilà, je vous ai tout dis ! Maintenant, vous savez ce qui vous reste à faire ? Prenez votre sac à dos et tentez l’aventure du Dramont !!

Pour les personnes qui veulent un séjour un peu plus confort, je vous conseille de séjourner à Agay, la petite ville la plus proche en bordure de mer.

Quoi qu’il en soit, je compte sur vous pour me faire un petit retour de vos vacances dans les commentaires notamment pour compléter mon article. Et si toute fois vous n’en n’avez pas assez il y a d’autres petites criques secrètes à découvrir aux alentours :

Crique secrète de Boulouris

Crique secrète de Boulouris

Petite plage sauvage de Boulouris

Petite plage sauvage de Boulouris

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
No votes yet.
Please wait...

5 Commentaires

  1. Oui…je confirme, c’est un p’tit coin de paradis peu fréquenté et très calme pour partager des moments inoubliables avec la nature. J’y vais régulièrement et j’adore 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Peut on faire du camping sauvage ou bivouac au Dramont si oui où? Juste une tente et un repas pour une nuit

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Oui tout est possible hors-vacance mais il faut être discret.

    No votes yet.
    Please wait...
  4. Salut..comment accéder à la petite plage sauvage de boulouris. ..Les 2 dernières photos. ..un grand merci pour le partage de vidéos et conseils …

    No votes yet.
    Please wait...
  5. Hello.
    Nous y sommes actuellement justement.
    Pour cette petite plage secrette, c’est juste le chemin à côté du restaurant le Marrakech au croisement.
    Tu as une barrière avec écris propriété privée et un petit passage le long du restau pour y aller à pieds…
    Tu me diras si tu as trouvé.

    No votes yet.
    Please wait...

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Aventures, Bons plans & conseils
CLERGET BLOG
Une journée sous l’eau avec les poissons.

Ce titre vous rappel quelque chose ? Les lecteurs fidèles doivent se souvenir du concept que j'avais tenté de développer...

Fermer