Avis tranché sur la tente de randonnée Quickhiker, est-elle vraiment utile pour le bivouac ?

Vous avez décidé de prendre quelques mois ou même une année sabbatique à la suite de vos études avant de rentrer dans la vie active ?

Vous avez quelques années de travail derrière vous, vous avez mis de l’argent de coté et vous voulez faire un break en partant à l’autre bout du monde ?

Aventurier dans l’âme, en moto, en voiture ou à pied, vous avez besoin d’une tente légère et compacte à monter rapidement et surtout sans prise de tête !!

Alors vous recherchez sur Internet et consultez votre ami Google pour connaître les différentes tentes du marché qui correspondent à votre besoin. Vous tombez alors sur la tente QUICKHIKER de chez DECATHLON plutôt destinée aux « randonneurs trekkeurs » comme son nom l’indique.

Vous n’êtes pas sure qu’elle corresponde tout à fait à votre besoin…. allez vous aimeriez connaître toute la vérité sur cette tente ?

Est-elle vraiment destinée au randonneur trekkeur ?


1- Les atouts de la toile de tente Quickhiker :

– Rapidité et simplicité de montage :

En effet, le gros atout réside dans l’innovation de la marque Quechua, les arceaux restent accrochés à la tente. Ensuite, ils glissent tous seul dans l’étui adéquat. De plus, la chambre reste toujours accrochée à son double toit. Bref, sachez qu’en une minute environ la tente est montée. Vous pouvez ajouter vos piquets mais cela n’est pas obligatoire s’il n’y a pas de vent. La tente Quickhiker est donc très pratique quand il pleut et que vous devez faire vite pour monter votre bivouac.

pied-de-la-tente

id= »attachment_3116″ align= »alignright » width= »600″ caption= »pied-de-la-tente »

– La tente est Autoportante :

Voici enfin un gros avantage que l’on n’avait pas chez sa petite sœur la tente T2 ultralight pro (qui est ma tente de bivouac).

Une tente autoportée est très pratique dans les endroits ou vous ne pouvez pas planter de piquets comme le sable ou la pierre. La Quickhiker est donc idéal pour les grimpeurs (bivouac au pied d’une falaise pour grimper à la fraiche le matin) et pour les aventures dans le désert.

Voici les arceaux croisés et rapides sur la tente.

id= »attachment_3106″ align= »alignright » width= »600″ caption= »Voici la présentation des arceaux croisés dans leur filet. »

– Elle bénéficie d’un gros volume :

Vous avez la possibilité de vous mettre assis dans votre tente contrairement à sa cousine une fois de plus, ma petite ultralight pro. Très pratique pour vous changer le soir ou le matin et allez il faut ^être honnête sur son propre blog, passer un moment sympa avec votre compagne après une grosse journée de marche 😉

– Une couleur vert discrète :

Quand on part à l’aventure, il arrive parfois que l’on ne puisse pas planter sa tente n’importe ou mais le routard a besoin de monter son bivouac pour se reposer. Sachez qu’en général dans le bivouac, on tolère une tente après le coucher du soleil et le rangement avant le lever du soleil. Quoi qu’il en soit la couleur vert vous permet de rester discret quand vous n’avez pas l’autorisation de camper.

– Une toile de tente fonctionnelle :

Les routards le savent, il vous faut de la place pour vos sous-vêtements, votre lampe frontale, votre bouquin, votre paquet de mouchoir pour aller faire vos besoins si besoin, etc. Il vous faut le tout à portée de main et non pas en vrac dans votre sac à dos. Et bien sachez que dans la Quickhiker, les poches de rangement sont nombreuses et le concept est bien optimisé (voir la vidéo).

De plus, vous avez une abside et donc une entrée de chaque coté de la tente pour y laisser vos chaussures et votre sac à dos. Monsieur ne réveillera donc pas madame cette nuit !

Ouverture-fenetre-tente-quickhiker

id= »attachment_3107″ align= »alignright » width= »600″ caption= »Voici l’ ouverture-fenetre de la tente-quickhiker »

– Des aérations biens pensées :

En effet, les languettes semi-rigides sur le toit de la toile de tente permettent la mise en place de « bouches d’aération ». On le sait, dès que le soleil se lève, il est difficile de rester dans une tente. L’effet de serre est insoutenable. Quand le jour se lève en Corse à 4h du mat début juillet, il est parfois difficile de finir sa nuit. Ce petit plus n’est donc pas négligeable pour respirer sous sa toile de tente et profiter de sa nuit de repos.

2- Le principal défaut de la tente Quick hiker :

Et oui, 2,7kg et 39 x 17 x 17 cm pour la Quickhiker 2 places dans votre sac à dos !! Ici est le gros problème de cette tente à mon avis.

Excusez-moi, vous avez déjà préparé un sac à dos pour un voyage de longue durée ou pour le GR20 ?  Moi oui !! Et je vous assure que chaque gramme compte dans votre sac à dos. 2,7kg quand d’autres tentes de bivouac en font moitié moins, je suis prêt à passer 5 minutes de plus à monter ma tente pour soulager mon dos durant des longues heures de marche.

Vous l’aurez compris, le poids est le principal défaut de la tente Quickhiker !!

Dans la vidéo de la marque que vous trouverez ci dessous on se rend bien compte de ce défaut quand la randonneuse sort la tente Quickhiker de son sac à dos !! Mais ou met-elle son sac de couchage, ses vêtements, sa popote, et tous le reste du matériel nécessaire pour sa grande randonnée ? 


3- Une tente de randonnée qui n’est donc pas vraiment utile pour le randonneur !?

Et oui, c’est peut être osé de ma part ou prétentieux mais à mon avis, Quechua se trompe légèrement de cible avec sa toute nouvelle tente Quickhiker et c’est bien dommage car elle est bien pensée ! 

Force est de constater que les atouts de cette tente ne correspondent pas vraiment aux besoins des randonneurs désirant bivouaquer dans la montagne. En effet, comme je l’explique dans l’un de mes articles sur le trek GR20, en montagne on part toujours tôt le matin à la fraiche ce qui implique que l’on arrive de bonne heure au point d’arrivée. Ainsi on a largement, voir « trop » de temps pour combler la fin de journée au bivouac. A mon avis, la rapidité de montage de la tente quickhiker n’a donc pas grand intérêt chez le randonneur / trekker.

Avant tout, le principal facteur que regarde le trekkeur avant d’acheter une tente de randonnée est bien le poids. Hors le principal défaut de cette tente Quechua est son poid !!

Je vous rassure, vus qu’elle reste une tente pratique, assez légère et compact, elle trouvera parfaitement sa place chez un autre public : les routards !!! J’entends par routard, les voyageurs amateurs de road trip, les motards, les randonneurs cyclistes bref les aventuriers dans l’âme comme nous qui profitent un maximum de leur trip et qui n’ont pas de temps à perdre à monter leur tente à 23h

Conclusion : Une tente idéale pour les Hitchhikers !!!

A mon avis, seuls les routards trouveront donc leur bonheur dans la tente quickhiker c’est pourquoi j’ai pris la décision dans cet article messieurs dames de renommer cette tente Quechua : parlons désormais de la super TENTE HITCHHIKER !!!

Le Hitchiker est « l’auto stopper » en Anglais !! Plus qu’un mot c’est une mentalité. Que ce soit à pied ou en deux roues, cette tente est donc idéal pour les voyageurs nomades.

Éventuellement, les amateurs de festival qui ne sont pas fan des tentes Quechua 2sec, y trouveront surement une tente utile car elle est un bon compromis. 


Pour plus de détails et l’avis d’autres utilisateurs rendez-vous sur : Tente Quickhiker sur decathlon.fr à 99,95€ (garantie 2 ans)

Voilà pour ce nouvel article test produit.

Donner un avis précis sur un produit comme celui ci et construite un article complet demande beaucoup d’heures de travail donc n’hésitez pas à voter ci dessous et à le partager. Je reste ouvert à vos remarques et commentaires 😉

A bientôt et n’oubliez pas de vivre vos rêves, prenez votre sac à dos et lancez-vous !!! 

Pour ma part, je m’en vais en Irlande ce weekend 😉 Alors à très bientôt

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
No votes yet.
Please wait...

59 Commentaires

  1. Laure Bernard

    Bonjour

    Je vais acheter cette tente après vous avoir lu.
    Moi c’est pour une nuit ou 2. (routards en moto)
    Merci pour ce test complet.
    Laure

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  2. Benjamin

    Hello
    Eh bien elle correspondra tout à fait à ton besoin je pense 😉
    Bon trip et à bientôt
    Ben

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  3. Bonjour
    après 1 mois d’utilisation quotidienne (montage et démontage chaque jour) en rando itinérante à vélo dans les pays de l’Est, je peux vous affirmer que cette tente est d’une efficacité redoutable avec le footprint (acheté en sus) en cas d’orage ou de pluie.
    Certes elle pèse 300 ou 400 g (pour la tente Quickhiker 3 dans mon cas) de + qu’une Helsport ou Vaude ou encore MSR mais payer 400 euros de + pour gagner 400 g, je trouve ça « abusé » !
    Les armatures sont solides, les sardines efficaces, la toile résistante.
    Bonnes vacances !

    Rating: 4.0. From 1 vote.
    Please wait...
  4. Benjamin

    Salut Alex
    Cela confirme bien mes propos, super !!! La Quickhiker est idéal pour les routards à vélo !! Elle est très pratique et surtout fonctionnelle c’est son gros atout.

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  5. salut Benjamin,

    si cette tente ne convient pas pour la randonnée sur plusieurs jours, quelle tente conseillez vous ?

    merci

    cat

    No votes yet.
    Please wait...
  6. Benjamin

    Hello again,
    Eh bien comme dit dans l’article sur le GR20 (http://clergetblog.com/aventures/infos-gr20-resume-trois-conseils/), sa petite soeur la T2 ultralight pro est bien mieux appropriée je trouve.
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  7. Bonjour,
    Malheureusement la T2 ultralight pro n’est plus commercialisée. Je pensais donc me rabattre sur la QuickHiker II mais son poids est assez rebutant pour la randonnée et je ne trouve aucune tente de ce type autour de 100€ ou moins…

    No votes yet.
    Please wait...
  8. Hello Johanna.
    Même si tu me met le doute et je vais me renseigner pour être sure, la T2 ultralight pro est toujours disponible (ne pas confondre avec la T2 ultralight qui elle, ne l’est plus en effet).
    Vous êtes deux j’imagine ?
    Car il reste la Coleman pour 2 personnes avec un tout petit budget http://www.decathlon.fr/tente-2-places-bivouac-randonnee-bedrock-id_8173531.html
    ou la FERRINO pour une seule personne http://www.decathlon.fr/tente-randonnee-bivouac-1-place-t-lite-1-id_8211278.html
    J’essai de te dire pour la T2 ultralight pro mais elle est toujours sur le site et pas d’indication en « fin de série ».
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  9. Morgane

    Bonjour !
    D’abord merci pour ce petit exposé, ça fait le point !
    Je voulais savoir si cette tente résistait bien à la pluie, au vent et au froid (c’est un tente 3 saisons ?). Je pars sur la route sous peu (NZ et Australie), en stop et a pied, du coup. La tente a l’air correspondre avec mon trip, un peu lourde mais bon. J’ai juste un peu peur niveau intempéries / froid. Je ne sais pas si tu pourras m’aider mais je tente !
    Merci merci !

    No votes yet.
    Please wait...
  10. Benjamin

    Hello Morgane,
    Bienvenue sur le blog.
    Oui cette tente est prévue pour résister à tous les temps et il n’y a pas de problème à ce niveau là. Elle résiste à une pluie battante de toute une nuit crois moi. Cependant, même si elle supporte le froid et un peu de neige, ce n’est pas une tente d’alpinisme pour faire le mont blanc par exemple. Tu peux partir tranquille 😉

    Bon voyage, tu as de la chance.
    Ben

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  11. Je valide le descriptif de Benjamin, après un mois de test lors d’un roadtrip moto en turquie l’été dernier, elle est parfaite. A savoir que nous avons pris la 3 places pour 2 pour un peu plus d’aisance et nous ne l’avons pas regretté, le poids étant moins un critère pour nous que l’encombrement.

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  12. Benjamin

    Un grand merci Benoit pour ton feedback, j’aimerai en avoir plus sur le blog…
    Bye

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  13. herve padellec

    Bonjour, merci de cet « essai », je suis motard et j’en ai marre des tentes à multiples arceaux et longues à monter et des galères sous la flotte. Les petites tentes à un arceau ne me convainquent pas(hauteur et j’ai 60 ans passés), celle ci me paraît idéale et fontionnelle (1.08 m), un peu lourde, mais en moto c’est moins gênant, nous nous préoccupons plus de « l’encombrement ».Le paquet ne me paraît pas encombrant outre-mesure.ce ne sera pas pire que ma t2 ultralight actuelle, très fontionnelle mais casse-pieds à monter et plus lourde encore.A bientôt sur les routes de france et de navarre et d’ailleurs.cdlt

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  14. Benjamin

    Merci Herve.
    Bon vent sur les routes.
    A bientôt
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  15. herve padellec

    Bonjour,

    ce message pour te signaler , toi qui baroude pas mal un site où l’on peut trouver du matériel « top », camping, couchage, gps, bagagerie,etc…plus prévu pour la moto, mais les cyclistes, marcheurs pourront y trouver aussi du matériel prévu et surtout testé sur de grands raids, les prix sont élévés mais la qualité est au rdv : TOURATECH, qualité allemande avec une antenne en France, TOURATECH.FR.
    BONS VOYAGES A TOUS RV

    No votes yet.
    Please wait...
  16. Testé depuis sur la neige a la concentration des millevaches…Convient aussi avec l’ajout d’une couverture de survie en tapis de sol.
    Par contre, le pliage est je trouve un peu laborieux, si l’on veut rester avec une longueur maxi de 39cm, l’explication de quechua est un peu sommaire.

    No votes yet.
    Please wait...
  17. herve padellec

    Bonjour,

    c’est le souci de toutes les tentes je crois, on se dit que çà ne rerentrera jamais, mais comment font ils ???? et puis avec l’habitude on s’y fait, personnellement avec les tentes neuves au 1er dépliage je prends des notes avec éventuellement un crobart succins….

    malgré ce petit souci de pliage, la conseillerais tu pour une utilisation en moto? merci de ton avis RV

    No votes yet.
    Please wait...
  18. Oui je la conseille pour la moto. Nous partions avant avec une ultralight pro2 de quechua aussi. Qui est certes moins encombrante mais qui ne permet pas de se changer dedans ou de manger s’il pleut.
    Nous l’avons changé pour la quickhiker et ne l’avons pas regretté.
    Testée et aprouvée. Il faut compter 4-5mn pour la monter seul (sans courir dans tous les sens). Elle rentre dans les valises alu 35l, elle peut aussi s’attacher. En bref correspond très bien pour de l’itinérance moto.

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  19. herve padellec

    merci Benoit, je pense que je vais l’adopter aussi, j’ai trouvé d’autres modèles , mais pas au même prix, qui plus est pour moi sa hauteur intérieure m’intéresse beaucoup, après quelques 35 années de moto je commence à avoir du mal à me plier et déplier(le matin)….je ferai part de mon expérience après achat….bonne route et bonnes aventures à toutes et tous….et bonne année 2013
    RV

    No votes yet.
    Please wait...
  20. Franck

    Bonjour,

    Si la tente est pliée humide (après une nuit de pluie), la chambre va à son tour être trempée puisque qu’elle solidaire du toit.
    N’est ce pas un inconvénient, car la nuit suivante on dormira dans une chambre humide si le séchage n’a pas été possible dans la journée ?

    No votes yet.
    Please wait...
  21. Benjamin

    Hello Franck.
    Non pas forcément si tu as bien secoué ta tente quand elle est encore montée. La déperlence de la tente fait sauter les petites goutes facilement car le tissu n’est pas imprégné, une technique que l’on fait tous en général. Beaucoup d’autres tentes sont montées ensemble et ce ne sont pas des tentes Quickhiker. C’est le cas de la mienne et je n’ai jamais eu de souci. Allez sur plusieurs jours de pluie (cela m’ai arrivé au Canada il y a 2 ans) il peut arriver d’avoir une goute d’eau dans les coins de la tente à l’intérieur mais c’est rare.
    J’espère avoir répondu à ta question.
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  22. Franck

    Merci.
    Je reste dubitatif …
    Peut-on séparer les arceaux de la tente pour répartir la charge entre deux personnes ?

    Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  23. Marie

    Si vous vous êtes déjà préparé à faire une randonnée de longue durée, que me conseilleriez-vous pour faire le GR10 ? Je ne trouve aucune tente qui pourrait convenir aux randonnées de longues durées: les tentes 2nd ne se transportent pas bien, les autres sont trop lourdes.. Faites-moi part de votre expérience! 🙂
    Merci beaucoup !

    No votes yet.
    Please wait...
  24. Benjamin

    Oui vous pouvez séparer, c’est une bonne idée.
    Ne soyez pas dubitatif. Si je vous dit que j’ai dormis l’année dernière en bordure d’une grosse rivière Canadienne en pleins milieu de la pampa. Il a plu toute la nuit et la rivière est sortie de son lit à 3h du matin c’est ma compagne qui a donné l’alerte quand elle a senti que ses cheveux étaient légèrement mouillés. On a ouvert la chambre et dans l’abside flottaient nos grosses chaussures de marche tige haute alors imagines l’eau qu’il y avait.
    On voyait l’eau bouger (en fait elle montait) avec nos frontales, un vrai cauchemar, j’avais l’appareil photo reflex dans la tente en plus.
    L’eau n’est pas rentrée dans la chambre c’est dire l’imperméabilité d’une chambre. Il y avait juste un tout petit peu d’eau dans le coin au niveau de la couture d’ou les cheveux légèrements mouillés.
    Et on a redormi dans cette tente la nuit d’après…
    J’avais la T2 ultralight pro de chez Décat qui est sur le même principe…

    A+

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  25. Didier

    Personnellement j’ai toujours eu de mauvaises surprises avec le matos décathlon. Préférer des marques type MSR, Vaude, bigagnes. Plus cher mais sur le long terme on y gagne

    Rating: 1.0. From 1 vote.
    Please wait...
  26. Benjamin

    Hello Didier,
    L’idéal est une tente haut de gamme en effet, une North face à 300 ou 400€ vieillira surement mieux qu’une Décathlon en effet (quoi que ?).
    Mais tout le monde n’a pas les finances de se payer une tente de marque et beaucoup de pratiquants ne sont pas des pratiquants réguliers.
    J’ai fait le GR20 il y a 2 ans, il y avait des tentes de toutes les couleurs mais il y avait un seul modèle que pas mal de trekkers avaient c’était la T2 ultralight pro : http://clergetblog.com/T2-ultralight-pro made in Décathlon.
    Donc tout dépend de ce que tu recherches, personnellement sur certains produits j’achète de la marque sur d’autres je suis amplement satisfait du matos Décathlon, tiens j’avais fait un article sur le sujet concernant le ski : http://clergetblog.com/montagne/ski/touriste-ski-wedze/
    Amicalement
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  27. hervé padellec

    bonjour à toutes et tous,

    perso, j’utilise du matériel DECATHLON, je n’ai pas rencontré de problème majeur(utilisation en moto, de façon ponctuelle et pas en conditions extrêmes). Je n’ai pas trop de souci de poids mais surtout d’encombrement et surtout je prends toujours des tentes autoportantes(on ne sait jamais quel terrain on va trouver, notamment pour moi qui fréquente les circuits et on « plante » souvent sur le tarmac)Sinon très bon matos « AU VIEUX CAMPEUR » et un fournisseur de matériel : TOURATECH, matériel allemand au départ dédié à la moto, testé en conditions extrêmes sur des raids à travers le monde,leur matériel de randonnée est vraiment top….attention la note peut vite devenir salée,

    bonnes ballades RV

    No votes yet.
    Please wait...
  28. Plier cette tente est une vraie galère …

    No votes yet.
    Please wait...
  29. Benjamin

    Hello Franck,
    Décidément, tu n’arrives pas à t’y faire avec cette tente qui n’est rien de plus qu’une tente « normale » mais avec les arceaux qui restent accrochés aux étuis en tissu. Tu as peut être essayé de les enlever pour cette histoire de pluie ? Si c’est le cas je comprend que tu ais galéré…
    N’hésitez pas à nous en dire un peu plus que ce soit utile et constructif pour tout le monde….
    Merci 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  30. En feuilletant Trek Magazine, je suis tombée sur quelque chose qui ressemble à une « variante » de la QuickHiker et de l’ancienne ultralight pro (qui est définitivement épuisée) : la QuickHiker Ultralight qui existe en 2, 3 ou 4 places. L’avantage est que la 2 places pèse moins de 2 kg (1,96 kg) et son prix : 150 € !
    Après un an avec une tente tunnel trop lourde à 30 $ dont j’ai fini par casser les arceaux, j’en cherche une à nouveau de moins de 2 kg… J’hésite encore à mettre 400 € dans une Vaude, une MSR ou une Big Agnes, voire une Nordisk 4 saisons. En fait, c’est surtout parce que j’ai peur qu’on me la pique les rares fois où je ne l’utiliserai pas en bivouac mais dans un camping normal pendant quelques jours… 🙁

    No votes yet.
    Please wait...
  31. hervé padellec

    Bonjour Franck,

    Pour le pliage qui te pose quelque souci, je te livre ma méthode(elle vaut ce qu’elle vaut) mais seul je replie la tente en 2mn…..

    les piquets défaits et attachés, tu étales bien la partie tapis de sol par les 4 coins, tu répartis le double toit au mieux pour éviter les « bouchons » en ne dépassant pas la surface du tapis de sol les piquets restant parallèles à la largeur. Tu replies chaque côté de la longueur vers le centre en respectant la largeur du sac de transport,(placé au bout comme gabarit), tu replies le tout en 4 fois, un petit roulage pour finir, çà rentre tout seul….

    Sinon petite critique sur cette tente: en tant que motard je trouve l’espace intérieur beaucoup trop petit pour deux(avec les casques, bottes , blousons, un couchage avec tapis de sol,etc….), la tente est juste pour une personne, pour voyager à deux prendre le modèle au-dessus, ceci dit elle est extrêmement pratique et fonctionnelle.

    bonnes ballades à toutes et tous….je commence à regarder les tentes dites « gonflables », cela semble être une solution pratique, mais les prix sont élevés et le poids encore assez conséquent sauf chez TOURATECH51 deux places à 1,8 kg mais excessivement chère…)

    salut

    No votes yet.
    Please wait...
  32. franck

    Bonjour

    Je suis actuellement en rando cyclo camping
    dans le sud ouest
    J’utilise une quick hiker ultra Light
    Cette tente n’a pas été conçue par des randonneur; pourquoi?
    Tous les matins il y a de la rosée ;
    le toit est donc très humide. Nous replions la tente chaque matin la tente mouillée. Et le soir au montage le tapis de sol est mouillé, imbibé de l’eau du toit. Il faut alors attendre 30 min à 1 heure pour que ce soit sec… avant d’y mettre les matelas … et encore on a de la chance il fait chaud !
    On a essayé de demonter la chambre mais alors là on passe en mode very very slow hiker.
    Je compte rapporter cette tente au magazin à mon retour…

    No votes yet.
    Please wait...
  33. hervé padellec

    Salut Franck,

    décidément cette tente t’en veux ou tu en veux à cette tente…c’est selon…voici comment je procède quand le double toit est trempé(nous avons subi les fameux orages il y a deux semaines vers Poitiers), la tente a résisté : double toit efficace car bien déperlant. Le lendemain pour ne pas plier tout trempé: secouage de rigueur (tente montée) par les arceaux, pour que le maximum d’eau descende bien, si cela ne suffit pas tout à fait(comme il y a 2 semaines vu la quantité d’eau tombée)) j’ai toujours dans les sacoches de la moto un « carré éponge « 10 par 10 de 2 à 3 mm d’épaisseur, le plus absorbant possible(dans tous les bons suoermarchés et çà coûte 3 fois rien et çà ne prend pas de place) et j’effectue un petit essuyage léger pour fignoler.
    En fait j’ai toujours procédé de cette façon même avec un double toit qui se sépare, sinon rapidement si tu le plie toujours trempé il perd sa fonction d’imperméabilité….

    bonne rando quand même, et bonne recherche pout ta nouvelle tente…

    Tu peux aller voir aussi le site KHYAM, très bon matos à tout les prix….ou AU VIOEUX CAMPEUR….

    salut à toutes et tous et bonne route à pied , en vélo, en moto, à cheval….peu importe….

    HERVE

    No votes yet.
    Please wait...
  34. franck

    Je ne parle même pas de pluie mais de condensation donc sur la face interne du toit donc pour essuyer pas pratique.
    Et lorsque tu pliés sous la pluie le matin comment tu fais ?

    No votes yet.
    Please wait...
  35. hervé padellec

    re salut

    désolé , je n’ai pas eu ce problème de condensation intérieure, je laisse toujours les ouies du double toit prévues toujours ouvertes, en principe çà limite l’humidité intérieure…en principe….quant à la pluie, pas de miracle , même avec un double toit séparé, quelque soit la tente, si tu replies tout sous la pluie , et ce plusieurs jours de rang(expérience irlandaise pour ma part), çà restera trempé…(j’avais auparavant une T2 ultralight pro)c’est le souci de l’itinérance par mauvais temps.

    bon dimanche HERVE

    No votes yet.
    Please wait...
  36. franck

    Ce que je veux dire c’est que rendre solidaires la chambre et le toit n’est pas une bonne option.
    Remarque sur la fenêtre à l’avant: si elle est ouverte et qu’il pleut, l’eau passe à l’intérieur..

    No votes yet.
    Please wait...
  37. hervé padellec

    re….

    je suis d’accord avec toi, la pluie est l’ennemi du campeur, ma longue expérience en pays pluvieux(Irlande, écosse, pays de galles ile de man et pays nordiques) m’a prouvé qu’il n’existe pas de tente miracle sous la flotte, (après c’est de la débrouille et du bricolage), nous avons dû nous réfugier en hébergement dur pour tout sécher(fringues et matériel), sauf peut être à investir dans une tente « haut de gamme », mais je ne connais pas.je roule en moto et malgré les vêtements très techniques, à un moment ou un autre l’eau rentre…

    Tu peux , peut être, comme je te l’ai dit , voir sur des sites très spécialisés en matériel performant( TOURATECH est un fabricant de matériel de « raid » orienté moto mais leur matos peut servir à n’importe quel randonneur, très technique et haut de gamme, inconvénient les tarifs, çà cogne …..)

    kenavo RV

    No votes yet.
    Please wait...
  38. Benjamin

    Merci Hervé tu expliques bien les choses.
    Franck, ne fais pas l’amalgame entre ta tente et les conditions météos. Tu n’y peux rien, tout le monde te le dira, quand il pleut ça mouille et c’est chiant pour le matériel.
    Quand il pleut que la nuit pas trop grave si ça s’arrête au matin. L’idéal dans le monde des bisounours c’est le petit rayon de soleil au matin qui sèche ta tente mais ça c’est très rare.

    J’ai encore dormis dans une tente cette nuit et si c’est pas en provenance du ciel que ça mouille, c’est l’humidité du sol et la rosée qui mouille ta tente et notamment le dessous donc tu seras toujours confronté à de l’humidité du moins en France ….
    Tu n’y peut rien.

    Cela dit, je pense que tu es gagnant d’avoir le double toit solidaire car c’est moins contraignant de passer un coup de chiffon comme l’explique bien Hervé que passer 3 fois plus de temps à tout démonter comme tu le voudrais.

    Quand à la condensation extérieur liée à ta respiration, je suis sceptique sur ce type de tente très aérée, perso je n’ai jamais eu le cas que ce soit pour le test de la Quickhiker ou avec ma T2 ultralight pro….

    Voilà pour mon avi, a+++
    Bref…

    No votes yet.
    Please wait...
  39. franck

    Donc ma tente doit avoir un problème mais je n’y crois pas trop…
    Nous sommes 3 familles et parfois notre tente est la seule à Être trempée par la condensation. Essuyer la face interne du toit, pas pratique…
    Une tente en deux morceaux me semble quand mėme plus efficace

    No votes yet.
    Please wait...
  40. Benjamin

    Hello Johanna,
    La Quickhiker ultralight semble pas mal et je fais partie des bloggers qui ne pronent pas un vision élitiste du trek et de la randonnée, de ce fait je ne fait que conseiller les tentes à petit budget que développent la marque Quechua.
    Après tout dépend de ta fréquence d’utilisation, la marque est à conseiller pour les trekkers très réguliers. Vaude par exemple qui fait de bonne tente.
    MSR fait des tentes abordables également que je conseil au même titre que les Quechua…
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  41. Merci. Finalement, j’ai opté pour Quechua, après une longue hésitation avec un Vaude. Ce n’était pas que pour une question de prix (enfin, si, un peu) mais aussi car j’ai trouvé de très bons avis sur la QuickHiker Ultralight. À confirmer d’ici quelques jours quand je l’aurai reçue !

    No votes yet.
    Please wait...
  42. Franck

    J’ai rapporté la tente et me suis fait rembourser

    No votes yet.
    Please wait...
  43. bonjour a tous, je ne sais si quelqu’un me répondra mais c’est pour demander un conseil, je fais chaque été des sorties entre amis de randonnées (j’habite dans les alpes) je comptais m’acheter une tente quickhiker 3place et j’aimerai savoir si elle est bien adaptée à cette usage…
    Merci par avance

    No votes yet.
    Please wait...
  44. Benjamin

    Bonsoir
    Oui pourquoi l’article ne répond pas à vos questions ?

    No votes yet.
    Please wait...
  45. Merci de votre réponse, et si bien sur je voulais juste être certain de faire le bon achat, et bravo pour le travail que vous faites pour tous les campeurs indécis, heureusement que des personnes comme vous sont la pour nous aider!

    No votes yet.
    Please wait...
  46. Lance

    Il semblerait que j’ai trouvé celle qui m’accompagnera en Islande 🙂 merci pour l’article !

    No votes yet.
    Please wait...
  47. Cool bon trip.
    Il en existe une plus légère maintenant je crois…
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  48. Bonjour,
    Je cherche une nouvelle tente et je tombe sur votre article (très bien fait, merci)
    Si je cherche une nouvelle tente, c’est que justement nous trouvons la Quickhicker trop aérée !!! Nous l’avons reçu en Nouvelle Zélande et vous pourrez découvrir pourquoi sur notre blog
    http://catchouchoukangourous.uniterre.com/

    Nous voulons l’utiliser lorsque nous partons faire de la randonnée itinérante en vélo, mais cette année n’a encore pas été propice !! Mon mari n’avait pas pris son « gros duvet » et avec des températures tombant à 5°début juin, nous avons préféré une ancienne tente Decath, beaucoup plus lourde et plus grande et faire des sorties en « étoile ».

    Ses avantages : Sa hauteur et sa rapidité de montage.
    Pour certains, l’ouverture de chaque côté de la tente.

    Ses inconvénients : Il vaut mieux que les nuits soient chaudes, il y a plein de courants d’air, car à l’intérieur? les parois de la chambre sont faites de moutisquaire. nous l’aurions apprécié dans le Centre Rouge de l’Australie.

    Le tapis de sol est très fin et mieux vaut prévoir une bâche pour ne pas le déchirer.
    Mieux vaut ne pas avoir de gros sacs à dos ou du matériel à stocker sous l’auvent.
    Merci encore pour cette évaluation.
    La notre est là
    http://catchouchoukangourous.uniterre.com/entry_tags.php?w=catchouchoukangourous&tags=tente&id=2817&k=1

    Sincères salutations
    Cath

    No votes yet.
    Please wait...
  49. Michaël

    Salut !

    Merci pour ce site bien complet avant tout.

    Je prépare un road trip de 3 mois aux États-Unis. Je compte me déplacé principalement à pieds, stop & bus. Le logement sera principalement camping en pleine nature en plus du couchsurfing, airbnb pour avoir un toit de temps en temps et lavé les fringues.

    J’hésite à prendre cette tente pour 20 euros de plus, la « QUECHUA Tente 2 places QuickHiker Ultralight ».

    La seule différence est qu’elle n’est pas autoportante. Est ce que c’est un critère important ?? sachant que dans mon itinéraire il y aura du camping en montagne. L’avantage de l’ultralight est son poids, et pour le bagage en soute, on compte le moindre gramme pour pas dépassé !

    Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  50. Hello

    Pour avoir fait un trip de 3 mois aux USA en mode backpacking couchsurfing etc
    Avec le sable, une tente autoportante est quand même plus pratique 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  51. Salut benj^^
    je pars trois semaines en islande faire le tour de l’ile en voiture avec ma cherie.
    nous ferons du camping traditionnel et un peu de sauvage..
    je comptais acheter la t2 ultralightpro mais ton super article m’as mis un doute.
    est ce que cette quickhicker tiens aussi bien le vent et la pluie que sa petite soeur? y a t il autant de place?
    le poids n’est pas un probleme pour nous et une tente autoporteuse est un plus en islande si elle ne s’ envole pas
    ^^. et son montage rapide est un plus dans un pays ou il peut pas mal pleuvoir…que me conseille tu? Merci d’avance pour ta reponse…

    No votes yet.
    Please wait...
  52. Hello.
    Si tu pars en voiture la question ne se pose pas, choisis la facilité avec la Quickhicker.
    Bon trip

    No votes yet.
    Please wait...
  53. ronronnade

    Bonjour,
    Je suis un peu surpris de n’avoir pas trouvé de réponse à mon interrogation à l’issue de la lecture de votre intéressant article et de ses ommentaires. Je me dis donc que ma question doit être bien naïve mais j’osé néanmoins la poser !
    Je pars en Islande trois semaines avec ma Belle en juillet. S’il semble bien que la tente résiste bien à la pluie, qu’en est-il du vent ? Est-ce raisonnable d’acheter une quickhiker pour aller camper en Islande ?
    Merci d’avance !
    Sam

    No votes yet.
    Please wait...
  54. ronronnade

    Ah oui encore une chose ! Faut-il mieux (sans contrainte particulière) opter pur une trois places ? Nous aurons une voiture et le problème de la place ne se pose pas tellement, mais je ne me rends pas compte de ses dimensions (pas de décathlon là où j’habite…)
    Merci d’avance !

    No votes yet.
    Please wait...
  55. Hello. Oui elle convient parfaitement, ne vous inquiétez pas.
    Merci et bon trip

    No votes yet.
    Please wait...
  56. Oui vous pouvez prendre la 3 place ou être tranquille si le poids de la tente ne vous dérange pas. profitez-en.

    No votes yet.
    Please wait...
  57. Bonjour
    Tente utilisée depuis 4 ans en rando_trek (portage) vélotourisme et moto sur plusieurs semaines.Cette année tour du Queyras et de l’Oisans.
    Testé sous toute conditions météo et d’altitude, froid et notamment orage avec vent violent, elle a toujours résisté aux intempéries à condition de bien la fixer avec toutes les fixations. Le tapis de sol est toujours resté sec également. C’est du costaud, facile_rapide à monter.
    Son inconvénient majeur est son poids pour le portage en sac à dos aggravé par la rosée ou la gelée du matin.
    Pas de problème de pliage particulier.
    Pas de condensation.
    Filet en haut de toile très pratique pour faire sécher les vêtements humides.
    Séchage rapide sauf le tapis de fond.
    Mon prochain achat ira pour le portage en sac à dos vers une toile ultralégère avec le confort et les qualités de cette tente quickhiker.
    Bonne évasion.

    No votes yet.
    Please wait...
  58. Fan TWEN

    Ma Quickhiker 3 à un défaut: la tente intérieure est composée à 30% de moustiquaire, donc l’effet double toit n’est plus très valable pour moi. Le poids est très raisonnable en vélo.
    Etant à 2, nous avons opté pour la 3 personnes, car la 2 personnes n’a pas de place pour les bagages, ni de la place pour manger à l’intérieur.
    Nous avons découpé une ancienne tente intérieure et avons ajouté celle ci pour fermer les moustiquaires murales

    No votes yet.
    Please wait...
  59. Merci

    No votes yet.
    Please wait...

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Matériel
Checklist-sac-a-dos-longue-duree
Comment préparer son SAC A DOS pour un voyage de longue durée ?

Salut les aventuriers ! La préparation et la gestion de son sac à dos pour un voyage est déterminant dans...

Fermer