Quelle taille de ski choisir ?

Hello les skieurs !!

Avant toute chose, il faut différencier les skis droits (nos anciens skis ou les skis de nos parents) des skis paraboliques (95% des skis vendus actuellement). Comme je l’explique dans mon article « Comment choisir ses skis en 2012 » on ne skie plus aujourd’hui les 2 genoux serrés en dérapant et en plantant le baton comme avec les skis droits !!!

Si vous skiez ainsi (vous n’êtes pas tout seul), prenez juste quelques heures de cours et demandez à apprendre le carving (ou ski coupé), vous saurez ainsi utiliser vos skis paraboliques. Le ski parabolique est un révolution, il vous permet de rester face à la pente « comme sur des rayes » et surtout de tourner simplement avec la pression de vos jambes. Arf pas facile d’expliquer cela avec des mots. 

Pour la taille maintenant, retenez si vous n’avez pas le temps de tout lire (c’est surement le cas) qu’avec des skis droits on partait sur 10 à 20 cm de plus que sa taille alors qu’avec des skis paraboliques il faut partir sur 10 à 20 cm de moins que sa taille.

Comme j’aime le faire sur ce blog, je vais maintenant répondre précisément à la question de la taille de vos skis tout en restant simple concis et surtout avec mes mots (pas de charabia ici). Je vous propose 3 points auxquels vous devrez réponde pour choisir la taille idéal de vos skis.

 

Pour m’aider dans les articles de ce blog, pouvez-vous répondre à cette simple question (anonyme):

1- La taille de ski suivant le type de pratique.

Pour le ski de piste en vue de faire des petits virages serrés, il faut des skis de petite taille car il vous faut de la maniabilité et moins de stabilité : 15 à 20 cm de moins que votre taille (niveau du menton voir moins).

– Pour le ski de piste en vue de faire des grands virages, il faut des skis plus grands pour qu’ils tiennent la route avec la vitesse : 5 à 10cm de moins que votre taille.

Pour le ski de poudreuse (freeride), il faut de la portance pour « flotter » sur la neige donc des skis larges et long : ces skis doivent faire au moins votre taille. Si vous êtes assez lourd et/ou avez de bonnes cuisses, vous pouvez monter jusqu’à 10 à 20cm de plus que votre taille

Pour le ski de jeu (freestyle), il faut un ski assez court pour qu’il soit maniable mais assez long pour qu’il soit stable en l’air ou pour replaquer vos sauts. 5 à 10cm de moins que votre taille.

 

quelle taille de ski choisir

 


2- La taille de ski suivant votre niveau.

De manière générale, on conseil un ski plus court à un débutant. Cela est surtout vrai pour une personne en perfectionnement qui s’achète pourtant des skis d’expert. Les skis experts étant très paraboliques (marqués), il ne pardonnent pas l’erreur, pour vous faire plaisir sur la piste prenez donc une taille de ski assez court.

Un conseil pour les skieurs moyens : retenez qu’il vaut mieux prendre un ski d’un niveau supérieur du votre (ex: si vous êtes skieur moyen et que vous voulez progresser, prenez un ski de bon niveau).

Pour les débutants : prenez un vrai ski mais de petite taille plutôt que des snow-blade ou des mini-skis ou vous ne saurez jamais skier !!


3- La taille de ski suivant votre poids.

Beaucoup de skieurs l’ignorent mais le poid est important dans le choix de vos skis (il est encore plus important dans les chaussures de ski mais nous le verrons dans un autre article).

Un skieur d’une corpulence supérieure à la moyenne (pour ne pas dire un gros ou un costaud), auras besoin de plus de tenue de route et de stabilité et donc un ski un peu plus long sera plus agréable.

Un skieur léger devra choisir une taille de ski plus petite pour éviter les courbatures trop rapides, c’est pour cette raison qu’il est difficile de driver des paquebots de 115 en pleine peuf… Oulah !!! ça y est je vous ai laché avec le charabia qu’on vous pond sur beaucoup de sites de spécialistes. 

taille-de-ski-au-revoir

Comme vous le voyez, je vous laisse ici car j’en ai terminé pour cet article, si vous avez trouvé ça clair, et bien partagez à vos amis. Si vous avez des questions (ou des remerciements), postez les dans les commentaires ci dessous, je vous répondrai tout de suite tout de suite !!!

Edit 2014 : Suites à des commentaires toujours plus nombreux, j’ai écris un article pour tenter de filtrer un peu les questions trop générales. Et si vous ne savez pas ou acheter vos lattes, je dresse également sur Pêche et Sac à dos la liste des meilleurs sites internet où acheter ses skis



 

Et n’oubliez pas de jeter un oeil chez Snowleader, le meilleur partenaire ski.

A bientôt et bon ski en 2012-2013, il y a de la neige cette année !!!


Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
Rating: 2.3. From 3 votes.
Please wait...

302 Commentaires

  1. bobby05

    Serais tu toi aussi fan de PALM et de ski ?????
    Si oui, voici quelques unes de mes vidéos de ski de la saison :
    http://www.zapiks.fr/session-ski-hautes-alpes-30-.html
    http://www.zapiks.fr/session-ski-hautes-alpes-01-.html
    http://www.zapiks.fr/session-ski-hautes-alpes-06-.html

    …Ca me permet de patienter un peu avant l’ouverture !!!

    Rating: 2.0. From 1 vote.
    Please wait...
  2. eldoms

    Bonjour, et bravo pour cette présentation claire et accessible !
    J’en profite pour demander conseil.
    J’envisage un achat de Salomon X Wing Hurricane, taille 172 cm, Cotes: 124-85-114 mm / Rayon: 18 m. Ce modèle (occasion récente) peut-il me convenir sachant que je skie des pistes de tout niveau mais avec une technique assez limitée, bords de piste aussi pour le fun, que je mesure 1,78 m pour 68 kg et que je suis assez sportif. Je ne recherche pas la performance pure mais un ski polyvalent avec lequel je puisse me faire plaisir dans des conditions variées.

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Benjamin

    Hello
    Merci pour le compliment.
    Je ne suis pas sure du modèle dont tu parles que je ne connais pas (je connais le xwing classique uniquement), l’idéal est de me coller le liens sur Internet.
    A priori c’est un ski all montain donc assez polyvalent et passe partout. A ce niveau je pense que c’est top pour ce que tu faits.

    Cependant, ses lignes de cotes ne pardonneront pas trop les erreurs donc attention si tu as une technique « limitée », je ne sais pas ce que tu entends par là ?

    La question essentielle : Sais-tu faire des virages coupés (carving) ?

    Si non, c’est peut être l’occasion de prendre 2h de cours au début de tes vacances pour apprendre précisément le carving et ainsi t’éclater pleinement avec ces skis. C’est ce que je te conseillerai. Les cours ne sont pas uniquement faits pour les débutants. Il faut juste leur préciser ce que tu veux travailler.

    En bref ce ski est polyvalent mais destiné a quelqu’un qui sait déjà bien skier (ski très parabolique).

    Si tu me donnes plus de détails, je pourrai peut être affiner ou te confirmer cet avis.

    En espérant t’avoir aidé.
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  4. eldoms

    Merci pour ces renseignements. Voici un lien qui donne une présentation sommaire de ces skis:
    http://www.ekosport.fr/salomon-x-wing-hurricane-09-z12-chr-red,14711400,pa.html

    Egalement quelques infos techniques glanées sur le net:

    -Programme : 50% piste/50% Poudreuse
    -Pulse pad : Couche en élastomère sur toute la longueur des carres. Absorption des chocs et anti-vibrations pour plus de fluidité et de douceur dans le contact ski/neige
    -Double monocoque : Double couche de fibres, réactivité et accroche maximales.
    -Noyau 100% bois de la spatule au talon : Offre une stabilité optimale sur la neige et un rebonf puissant. Optimise le contatc ski/neige et atténue les vibrations.
    -Ptex 4000 : Semelle à très haute densité moléculaire + graphite Glisse parfaite, excellente absorption du fart et grande résistance à l’abrasion.
    -Pulse PAD : Couche en élastomère sur toute la longueur des carres Absorption des chocs et antivibrations pour plus de fluidité et de douceur dans le contact ski/neige.
    -Renfort maximum des carres : Renfort en fibres placé directement sur les carres Rigidité des carres pour une résistance et une accroche améliorées
    -Châssis XL : Largeur du patin à 85mm
    -Interface Smartrak

    Mon « inquiétude » porte essentiellement sur deux points:
    1. Skis de 172 cm : pas trop grands pour moi?(1,78 m pour 68 kg) Mes skis actuels sont de taille 170.

    2. patins de 85 mm: les skis ne seront-ils pas trop difficiles à contrôler en usage piste loisirs?

    En ce qui concerne mon niveau, je suis novice en carving, j’espère progresser mais j’ai encore plutôt tendance à déraper. Ton conseil de cours me semble une bonne idée.
    En espérant que ces précisions puissent t’éclairer… et m’éclairer !!!

    No votes yet.
    Please wait...
  5. Benjamin

    Bon déjà c’est bien a ces skis que je pensais donc mes conseils sont toujours d’actualité 😉
    Pour la taille pas de problème c’est ce que je prendrai car ce ne sont pas des skis de piste surtout si tu as été habitué à 170.
    Pour le patin, tu ne peux pas tout avoir. 85 sur la piste c’est largement possible, c’est juste une question d’habitude après une journée tu ne te rend même plus compte, il ne faut pas skier « à l’ancienne » les 2 skis serrés et donc une petit leçon à l’ESF ne ferait pas de mal je pense.
    En carving, il faut vraiment écarter les jambes…

    Le prix est intéressant je trouve surtout pour un noyau bois, c’est du destockage c’est pour cette raison qu’ils sont bradés…

    J’espère avoir répondu a tes questions.

    No votes yet.
    Please wait...
  6. eldoms

    Super ! Merci encore pour ta réactivité et tes conseils avisés.
    Dernière question, et j’arrête d’abuser… entre ces Salomon X Wing et des Rossignol Bandit, lesquels me conseillerais-tu pour un usage polyvalent, mais majoritairement piste?

    No votes yet.
    Please wait...
  7. Benjamin

    A tous les niveaux je prendrai le Bandit (S80) car c’est une référence. Plus maniable déjà car il a un double rocker et ses lignes de cotes te permettrons de faire des virages plus cool…
    Sans rentrer dans un comparatif complet car je n’ai pas testé tes Xwing, le Bandit est une valeur sure car super ski polyvalent digne de ce nom !!
    J’ai pas mal skié avec un amis qui les avait en plus… A l’aise sur piste et en bord de piste 😉
    Bye bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  8. Benjamin

    Et la réactivité dans les commentaires c’est super important sur mon blog, une question veut une réponse dans la journée en général. Il y aura d’autres articles sur le ski comme l’entretiens d’une chaussure de ski par exemple, tu peux suivre sur Facebook si tu as 😉
    A+++

    No votes yet.
    Please wait...
  9. eldoms

    OK merci pour tout !!!

    No votes yet.
    Please wait...
  10. Benjamin

    De rien 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  11. Hello,

    Merci pour cet article très intéressant !

    Je souhaiterais avoir ton conseil : je cherche à acheter ma première paire de ski, j’hésite sur la taille à prendre

    Mon profil : 1m81, sportif mais quelques kilos en trop, je skie depuis très longtemps mais j’ai toujours eu des problèmes avec les trop longs skis car ma technique est moyenne-bonne. J’aimerais avoir ton avis sur la taille idéale pour moi, je fais que de la piste

    Merci d’avance

    No votes yet.
    Please wait...
  12. Benjamin

    Hello Raf,
    Bienvenue sur le blog.
    Tout d’abords, sache que j’ai fait un article sur la taille de ski à choisir : http://clergetblog.com/montagne/ski/quelle-taille-de-ski-choisir/

    En gros, plus ton ski est petit plus il est maniable, plus il est grand, plus il est stable et donc fait pour de la vitesse.
    Pour un ski de piste, il faut partir sur 10 à 15cm de moins que ta taille (ton ski doit arriver entre ton nez et le menton), sachant qu’avec ton poids, il faut toujours penser un peu plus grand.
    Un ski de 170 serait pas mal après tout dépend du type de ski que tu recherches ?
    100% Piste, polyvalent, bord de piste et hors piste, freestyle (sauts), etc…
    Si tu me dis je peux t’aider un peu (il me faut également ton budget). Pour ta technique, n’hésites pas à prendre une ou deux heures de cours le premier jours de tes vacances et apprend à « couper » tes virrage pour avoir les bases, ensuite tu pourras à nouveau progresser. Trop de gens boudent les cours car ils skient depuis des années alors que dépenser parfois 30 ou 50 dans quelques heures de cours est bien plus judicieux qu’investir dans des skis de compèt !!!
    A plus tard 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  13. Hello,

    Merci pour ta réponse rapide !

    Je suis vraiment un skieur « cool », je reste toujours sur les pistes (et bords très près des pistes !) et je vais jamais au-dessus d’une piste rouge, je me sens pas « secure » sur les noires. Donc je pense qu’un ski 100% piste m’irait très bien.
    Je vais au Club Med donc je vais certainement prendre ton conseil à la lettre et me faire en tout début de séjour 1 ou 2 heures de cours !

    Pour la taille, 1m70 me parait bien même si je serais même tenté de prendre un poil plus petit.
    Pour le budget, malheureusement il n’est pas bien élevé, 250-300 max pour le pack ski+fix je sais c’est pas énorme mais un ski d’il y a 3-4 ans me génerait pas du tout

    Merci de tes conseils !

    No votes yet.
    Please wait...
  14. Benjamin

    Re,
    Alors j’avais commencé à regarder pour toi mais j’ai refus mes recherches pour un ski 100% piste tu prendras plus de plaisir.

    En voici un de pas mal du tout pour toi et vraiment pas trop cher donc d’un super rapport qualité-prix (je suis obligé de trouvé des promos pour être dans ton budget car hors promo tu n’auras pas un très bon ski à 250€). Celui ci te permet de skier tout doux avec son talon à 100 et de tester tes premiers virages coupés (si tu prends des cours, demandes) sans prendre le risque de tomber : http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Frossignol-radical-6-rsx-ltd-axm110s-12%2C16839821%2Cp.html
    Je te conseil vraiment celui de ce que j’ai vus en « bonnes affaires », ne tardes pas trop sur ce site car ils ont peu de quantités en général c’est essentiellement du déstockage.

    Sinon pour te laisser le choix, voici un ski un peu moins performant mais te permettant plus facilement à tendre vers du carving, à faire un ski plus « propre » si tu veux encore progresser.
    http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Fatomic-vario-scandium-red-xto-10-bkrd-11%2C59690923%2Cp.html

    Voilà, j’espère t’avoir aidé.
    N’hésites pas

    No votes yet.
    Please wait...
  15. Bonjour, super votre article, j’ai une question, je mesure 1,82 cm, pèse 103kg, j’ai été opéré 2 fois du genoux, je skie avec une atèle, j’ai un niveau débutant, je vais au ski depuis 4 ans et au début j’ai eu des skis de 1,75 cm et l’année passée 1,68 cm, cela était quand même plus facile pour moi, je compte cette année acheter des skis, je cherche des skis pour me faciliter la trajectoire, je skie sur piste bleue et légèrement rouge et ne suis pas du tout un champion, as tu un conseil à me donner
    encore merci d’avance
    laurent

    No votes yet.
    Please wait...
  16. Benjamin

    Salut Laurent.
    Bienvenue.
    De quel type de conseil as tu besoin exactement ?
    Pour la taille de ski il ne faut pas prendre trop petit dans ton cas (en raison de ton poids).
    Si tu as besoin que je te conseils une ou deux paires de skis, donnes moi ton budget stp. Pour le programme, j’en déduis que c’est 100% piste ?!
    A plus tard.
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  17. Salut et merci pour ta réponse rapide,

    mon budget est +- 300,00€, et oui c’est 100% piste

    bien à toi et merci pour tes conseils ( super )

    laurent

    No votes yet.
    Please wait...
  18. Benjamin

    En voici une ou deux paires pas mal pour toi.
    Le Xwing : Il est dispo en 180cm mais avec ton poids je te le conseil quasiment à ta taille de plus il sera plus a l’aise quand il est tombé un peu de fraiche sur la piste…. http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Fsalomon-xwing-hurricane-09-salomon-z14-b75-chrredalu-09%2C198%2Cpa.html

    Sinon le Rossignol Pursuit serait encore plus proche de ce que tu recherches, à prendre si possible en 177 sinon 163 si tu veux plus petit pour plus de maniabilité. C’est un ski qui te permettra plus facilement de progresser que le Xwing : http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Frossignol-pursuit-11-carbon-xel100-13%2C50907600%2Cp.html

    Si tu en a d’autres en tête n’hésites pas à me dire.
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  19. Bonjour Benjamin

    ont me propose des skis dynastar outland 75pro avec fixation look au prix de 365€, qu’en pense tu?

    bien à toi

    laurent

    No votes yet.
    Please wait...
  20. Benjamin

    Salut Laurent
    Je trouve cela cher à première vue. On en trouve à 250€ environ sur le net.
    De plus ce sont des skis all montain donc avec un patin assez large pour pouvoir aller un peu dans la poudreuse, il me semblait que tu recherchais de la piste.
    Pourquoi tu n’aimes pas les modèles que je t’ai conseillé ?
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  21. bonjour,

    si si les modèles que tu m’a conseiller son bien, c’est juste que j’avais fait une demande au magasin de location à valmeinier en expliquant la même chose et c’est les skis qu’ils mont proposé et j’ai vu sur le net que l’on en trouve moins chères que le prix qu’ils m’ont donné, je leurs envoie ce jour ce que tu m’a fait part, merci à toi
    laurent

    No votes yet.
    Please wait...
  22. Benjamin

    C’est marrant je vais skier à Valmeinier mi janvier.
    Le ski Outland est ski polyvalent et non un ski de piste comme tu me l’as demandé.
    Il ne sont pas très sérieux :-)) !! Il y a beaucoup de gens qui recherchent des skis polyvalents c’est pour cette raison qu’ils conseillent (un peu trop rapidement) ce type de ski…
    A+ tard

    No votes yet.
    Please wait...
  23. Bonjour Benjamin
    Après les précieux conseils que tu as donné à mon mari Cyril pour choisir sa paire de ski (les Rossignol pursuit 14) à mon tour de « t’embèter ». Je viens d’acheter les Atomic affinity air mais j’ai un cruel dilemme concernant la taille. Je mesure 1,68m, pèse 67 kgs.Pour mon niveau on va dire que je suis intermédiaire-bon, à 80-90% piste, un peu de bord de piste.J’aurai plutôt tendance à choisir des skis courts car je n’aime pas  » m’emméler » les pinceaux et je recherche du matériel maniable. Je les ai acheté en 158 cm et ils sont dispo en 152. Donc je doute…
    Si tu pouvais m’éclairer j’apprécierai énormément. J’ai fait mettre de côté les 152 en attendant de me décider.
    Merci pour ton aide et pour tous tes conseils.

    No votes yet.
    Please wait...
  24. Benjamin

    Hello Karine,

    Les deux tailles sont possibles tout dépend ce que tu recherches.
    Le 152 sera plus maniable et donc plus joueur sur piste pour toi.
    Le 158 le sera un peu moins mais sera plus stable a grand vitesse et te permettra de faire des virages plus longs.
    La balle est dans ton cas mais à priori le 152 te correspondrai mieux 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  25. Bonsoir Benjamin

    Merci beaucoup pour ta réponse. Je file dès demain au magasin pour échanger avec les 152.
    Et encore bravo pour ton blog très instructif. Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année, bien enneigées…

    No votes yet.
    Please wait...
  26. Bonjour !

    Je viens de recuperer une paire de Radical 9s oversize de longueur 155.

    Je mesure 1m70 et pèse « un modeste » 76kg 🙂
    Ma technique reste moyenne mais je passe partout. 90% pistes et quelques virées sur le bord des pistes…

    J’ai peur que ces skis soient un peu courts pour moi ?
    Peux tu m’indiquer les + et les – pour moi de skier avec cette paire?

    Merci !

    No votes yet.
    Please wait...
  27. Benjamin

    Hello Benoit,
    Non ne t’inquiet pas ça passe, ce sera un ski plus joueur pour toi (plus maniable). Egalement tes virages seront plus courts.
    Si tu avais choisis un ski plus long, il serait moins maniable mais plus stable si tu prend de la vitesse. Et les virages plus larges (radius).
    Bon ski et amuses toi bien

    No votes yet.
    Please wait...
  28. Merci ! Super le blog 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  29. Bonjour et merci pour tes articles.
    Je souhaiterai bénéficer de tes conseils avisés. Je skie très mal depuis une dizaine d’années ayant commencé à 40 ans…je te laisse donc deviner mon âge. Je souhaite changer de skis et mon problème est mon gabarit: 2 mètres pour 100kgs. Je suis relativement sportif, ancien marathonien (avec 10 kgs de moins) et maintenant cycliste régulier. Je skie depuis 8 ans avec une vieille paire de Salomon Crossmax Pilot de 190 cms. J’arrive a passer à peu près partout mais avec difficultés et finis les semaines sur les rotules. De très bons skieurs qui parfois m’accompagnent me disent que mes skis sont trop longs? Qu’en penses-tu? J’ai regardé sur internet pour en avoir de plus courts mais pour qu’ils soient à peu près adaptés à ma taille il faut opter pour des skis « bons skieurs » ou « expert ». Mon intérêt se porte sur des dynastar Outland 80 XT en 184 cms. Qu’en penses-tu? Merci de ta réponse.

    No votes yet.
    Please wait...
  30. Hello Lionel.
    Quel programmes recherches tu stp ? Piste, hors piste, bord de piste, petits virages, grands virages, polyvalent, freestyle,… ?
    L’Outland 80 est un bon ski polyvalent.
    Qu’entends tu par « avec difficulté », je veux dire quelles sont les limites de tes skis d’après toi, qu’est ce qui te fatigues ?
    Je demande cela car « théoriquement » la taille de tes ski n’est pas déconnante, je pense plutôt que cela vient des skis eux même…
    J’attends plus d’infos pour te conseiller au plus juste 😉
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  31. Salut Benjamin. Merci pour ta réactivité. Mon problème est que je prends de la place et que mes skis parfois « m’encombrent »…j’ai beaucoup de mal dans les passages étroits: goulets, transitions…je suis souvent crevé parce que je skie en force. Manque de technique et d’assurance certainement mais je pense surtout que mes skis exigent un bien meilleur niveau que le mien. J’ai regardé les bons skis évolutifs mais les tailles s’arrêtent à 177…un peu court non? Du reste quand je compare les niveaux de skis et les tailles recommandées…il semble qu’il n’y en ait pas qui soient adaptés à mon physique et mon niveau. J’attends donc tes conseils avec impatience.
    Merci
    Lionel

    No votes yet.
    Please wait...
  32. Oups, j’ai oublié de préciser que mon programme c’est 90% piste et 10% quelques bords de piste.
    Merci
    Lionel

    No votes yet.
    Please wait...
  33. Ce que je te conseil c’est de prendre quelques heures de cours.

    Que penses tu de cette paire par exemple ?
    http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Fatomic-nomad-smoke-ti-xto-10-13%2C46825006%2Cp.html
    En 178 ça peut le faire !!

    Sinon :
    http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S47F7D53690515&redir=http%3A%2F%2Fachat-ski.glisshop.com%2Fpack_ski%2Fdynastar%2Foutland_80_xt_flat_nx_11_wide_black-43670.html

    et un ski que j’aime beaucoup le ROSSIGNOL EXPERIENCE :
    http://achat-ski.glisshop.com/pack_ski/rossignol/experience_78x_tpi2_axium_110_l_tpi2_dark_grey-39169.html

    No votes yet.
    Please wait...
  34. Merci beaucoup pour ta réponse Benjamin.
    Tu as raison pour les cours mais je n’ai pas trop envie de m’imposer des contraintes pendant mes vacances notamment au niveau des horaires. Pour les skis les Outland me plaisent pas mal. Pour les Atomic j’ai peur au niveau de la longueur pour l’équilibre avant-arrière. Qu’en penses-tu? Les Rossignols ont des super critiques et me plaisent bien esthétiquement mais c’est un autre budget. Lequel de ces trois skis me garantira la meilleure stabilité si je prends de la vitesse (il m’arrive de tirer tout droit sur certaines rouges et bleues…moment où j’apprécie mes Salomon)
    Encore merci pour ton aide.
    Lionel

    No votes yet.
    Please wait...
  35. Alors pour la stabilité si tu aimes la vitesse, oublis l’Atomic !!

    Le meilleur sera le Rossignol expérience dus à son noyau bois « Le bois offre stabilité et rebond et atténue les vibrations et il est extrêmement durable » et ensuite l’OUTLAND.

    Donc tu peux partir sur l’OUTLAND si tu as un budget limité, de toute façon c’est une valeur sure 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  36. Ok. Merci Benj. J’hésite encore entre les 2. 2cms d’écart en longueur c’est pas grand chose. Je trouve des rossignols au prix des Outland (moins de 300€) mais pas en 182…la poisse.

    je continue mes recherches du meilleur prix mais j’y vois déjà plus clair.

    No votes yet.
    Please wait...
  37. De rien.
    2cm tu ne sentiras pas de différence. C’est le noyau qui est le moteur de ton ski et qui détermine sa conduite…
    Prends l’Outland et tardes pas car les skis partent très vite à cette période de l’année 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  38. Bonjour;
    J’ai la possibilité d’acheter à un ami des skis Rossignol Zenith Z82 Ti BASALT TPX de 170cms pour 190€. Je mesure 1,70m pour 75 kgs et je skie sur piste rouge jusqu’à noire (mais moins à l’aise dans les passages délicats). J’ai l’habitude de louer mon matériel et le matériel proposé est plus court (163 à 165 cms).
    J’aimerai savoir si vous pensez que ce modèle en 170 cm me conviendrait?

    Merci d’avance.

    No votes yet.
    Please wait...
  39. Hello Bruno.
    Bienvenue sur le blog
    B’un au regard de l’article, en effet je trouve ça trop grand surtout que tu n’a pas de rocker. C’est possible mais c’est pas idéal surtout si tu fais de la piste. Le mieux est que tu les essayent avant de lui acheter. Je pense qu’il peut comprendre.
    Le prix quand à lui est sympa 😉
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  40. Bonjour Benjamin,

    J’ai découvert ton blog et c’est une vraie mine d’or…

    Je cherche moi aussi une paire de ski et je me pose beaucoup de questions…tout d’abord je fais 1m95 pour 90 kg et je dirais que je fais du 65% piste et 35% bord de piste mais il arrive aussi d’aller jouer au park.

    J’ai vraiment à me décider, aurais-tu un avis ? le budget serait compris entre 205/300€.

    Amicalement,

    No votes yet.
    Please wait...
  41. Hello Juju,
    Bienvenue sur le blog et merci pour le compliment.
    Parles moi un peu de ton niveau stp. Ok pour le park, mais du coup tu veux à tout prix un bi-spatulé ??
    Dernière chose, quelle est ton niveau réel, tu skies comment et dupuis combien de temps.
    Plus tu m’en dit, mieux je pourrais t’aider.
    Regardes les commentaires de cet article pour comprendre ce dont j’ai besoin : http://clergetblog.com/montagne/ski/comment-bien-choisir-et-acheter-ses-skis-en-2012/

    A plus tard.
    Bonne soirée
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  42. Je skie depuis l’âge de 6 ans (j’en ai 24 maintenant) tous les ans ou presque…à raison d’une semaine / an comme tous les parisiens 🙂

    Pour cerner mon niveau disons que jusqu’au pistes rouges je me lance dedans sans y réfléchir, les noires j’appréhende un peu…pour les sauts c’est pour l’instant plus pour le fun mais j’ai envie de progresser dans ce domaine donc c’est pour ça que je recherche un bi-spatulé

    @+ 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  43. Merci Juju.
    Pas facile de trouver des skis freestyle assez polyvalent pour se faire bien plaisir sur piste.
    Sur EKOSPORT, je n’ai rien trouvé.
    J’ai trouvé celui ci : http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S47F7D53690515&redir=http%3A%2F%2Fachat-ski.glisshop.com%2Fpack_ski%2Ffischer%2Fguru_mojo_11_powder_red_white-40886.html ou la taille 178 serait pas mal.
    Et celui ci http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S47F7D53690515&redir=http%3A%2F%2Fachat-ski.glisshop.com%2Fpack_ski%2Fsalomon%2Fripper_free_ten_85mm_white_black_red-40284.html même si il commence a être un peu petit.
    Sinon chez Reblochonland il y a toujours le S3 qui reste en 186. Il est un peu plus typé poudreuse, je le connais bien car je l’ai 😉
    http://jump.beezup.com/871~27364919~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699
    Et pour terminer : http://jump.beezup.com/871~16537113~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699

    Je t’en ai trouvé quelques un quand même. Désolé j’ai fait au plus serré pour le budget mais je n’ai pas trouvé grand chose en dessous de 300€.
    Qu’en penses tu ?
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  44. Merci pour la sélection Benjamin,

    En effet j’avais aussi remarqué le S3 dans ta vidéo et il me paraît pas mal du tout. Si je devais juger au look je trouve aussi les Salomon Ripper vraiment sympa 🙂

    Je vais continuer mes recherches.

    En tout cas ton site est maintenant dans mes favoris et merci pour Radio Meuh…une autre radio qui devrait te plaire http://size-radio.com/

    @+

    No votes yet.
    Please wait...
  45. ahhh cool pour la radio !!! Merci ça me fait vraiment plaisir.
    J’écoute beaucoup de musique et j’adore découvrir des nouveaux trucs…
    Tardes pas trop pour les skis, ils partent du jour au lendemain en ce moment surtout quand ça vaut le coup.
    Je pense vraiment que tu devrais prendre le S3 il est vrai super pour le prix. Même si j’ai des super skis de piste je chausse toujours les S3 car ils sont vraiment passe partout.
    Tiens moi au jus.
    A bientôt
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  46. Bonsoir,
    Merci pour cet article, vraiment super (comme les qq autres que j’ai pu lire).
    J’en profite pour poser une question, pour m’éclairer un peu plus « personnellement ».
    Je mesure 168 et pèse 62kg (chut faut pas le dire, lol!). Je suis une skieuse moyenne (qui ne vait pas à la neige tous les ans mais qui en fait depuis que je suis petite), j’aime pas me faire peur ni aller vite mais juste pour le plaisir.
    J’ai trouvé le AXUNN Pack Ski Pika + Fixation 607 SR Femme, qu’en pense-tu? Et en quelle taille 153 ou 158 pour moi?
    Merci de ta réponse et bon ski.
    Ana

    No votes yet.
    Please wait...
  47. Benjamin

    Hello Ana.
    Merci pour ton com.
    Je ne connais pas particulièrement ces skis. Mais au regard du descriptif je choisirais plutôt 158 car ce sont des skis pour débutant. MAIS tu peux prendre 153 si tu veux encore plus de maniabilité. En gros les 2 tailles sont possibles car tu n’auras pas beaucoup de différence entre les deux.
    A bientôt et bon ski.
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  48. Bonsoir Benjamin. Suite à tes conseils avisés j’ai fait l’acquisition des Dynastar Outland en 184cm. Je viens de les essayer aujourd’hui dans les Pyrénées et alors…que du bonheur!! Après une première descente d’acclimatation difficile le reste a été d’une facilité incroyable pour moi: bonne stabilité, petits virages faciles…le pied vu mon niveau! Je te remercies donc pour tes conseils avisés!!

    Par contre je skies encore avec mes chaussures Salomon Performa de 2002 achetées 99€ chez Decathlon. Penses-tu qu’il serait intéressant pour moi de les changer? J’ai parfois l’impression que mon pied n’est pas bien tenu et la tige de la chaussure droite me fait souvent mal (bien que supportable).

    Merci d’avance pour ta réponse.
    Lionel

    No votes yet.
    Please wait...
  49. Benjamin

    Merci pour ta remontée Lionel c’est super !!
    Pour les chaussures, je pense qu’il faudrait songer à les changer. C’est encore plus important que les skis pour moi.
    Je ferai un article à ce sujet un de ces quatre 😉
    A plus tard.

    No votes yet.
    Please wait...
  50. LEJOSNE Quentin

    Bonjour, j’envisage d’acheter des K2 public enemy de 2007 d’occasion avec fixation Marker jusqu a 10 din.
    D’aprèc ce que j’ai lu sur les forum et autres tests, ces skis sont très biens.
    J’ai un niveau plutot correct, et j’aime beaucoup sortir de la piste (sans trop m’en eloigner nn plus…)
    Je mesure 1m80 pour 82kg, les skis font 169cm.
    Pensez-vous qu ils me conviendraient?
    Des K2 public enemy à ce prix est-ce une arnaque?

    Dans l’attente de votre réponse

    Cordialement

    Quentin

    PS : Meilleurs voeux 2013

    No votes yet.
    Please wait...
  51. Benjamin

    Hello Quentin,
    Oui ce ski a l’air pas mal et correspond bien à ton programme mais tu m’a pas donné le prix ??!!
    Il faut être sure de ce qu’ont vécus les skis pour l’occasion…
    Bonne année également
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  52. Bonjour Benjamin,

    J’ai découvert ton site il y a quelques mois et vraiment bravo !
    J’ai lu de nombreux articles avec attention.

    Je suis à la recherche de ma première paire de skis neuve.

    Voici mon profil :
    1m85
    80kg
    Skis 100% piste.
    Niveau intermédiaire, mais je compte progresser, je vais d’ailleurs prendre quelques cours.
    Je n’ai pas d’appréhension particulière. Je vais sur toutes les pistes (j’aime pas les bosses) et j’aimerai prendre mieux les virages et du coup me mettre sur les quarts.

    Je pensais partir sur des skis entre 1m74 et 1m77, est-ce la bonne taille selon toi ? Aurais-tu des skis à me proposer ?

    Je fouille sur Ekosport, j’aimerai mettre 350€ maximum.

    Merci de ton aide.

    Ochju

    No votes yet.
    Please wait...
  53. Benjamin

    Hello Ochju et merci pour les encouragements.
    Le blog est assez récent il y en aura de plus en plus…

    J’ai repéré une bonne affaire et surtout un super ski, c’est le haut de gamme de chez WEDZE, je l’ai testé il est super (tu ne payes pas ma marque) :
    http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S3CE153690517&redir=http%3A%2F%2Fwww.decathlon.fr%2Fpack-linebreaker-73-12-id_8225455.html

    Chez Ekosport tu as le Pursuit de chez Rossignol, il n’est pas aussi bien que le Wedze mais si tu veux à tout prix de la marque c’est un bon rapport qualité prix : http://www.ekosport.fr/rossignol-pursuit-14-ltd-tpx-axm-110-13,50907316,p.html

    Un ski un peu plus polyvalent qui te permettrait aussi de skier sur une piste recouverte d’une neige fraichement tombée, ou pistes non damées :
    http://jump.beezup.com/871~35459115~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699

    Voilà j’ai essayé d’être très sélectif pour pas que tu sois « perdu ». La meilleur affaire reste le linebreaker de chez Wedze je pense 😉

    Bon ski
    ben

    No votes yet.
    Please wait...
  54. Merci pour ta réponse.

    Ok pour le Wedze, je vais surement le prendre si je ne trouve pas autre chose.

    Que penses-tu de ce modèle là ?
    http://www.ekosport.fr/salomon-enduro-lx-750-h-12-salomon-j-z10-sibk-13,4459,pa.html

    En taille 1m76 (je fais 1m85).
    Dimensions : 123 / 76 / 105.

    Le talon de 105 me fait « peur » car tu précises dans un autre article, au dessus de 100, pas d’erreur possible :/ et j’en fais souvent 🙂
    Le Patin de 76 me semble correct pour de la piste.

    Et le rayon de 16, est-ce bien ? Plus le rayon est grand plus les virages sont grands. De toute façon vu la taille du ski je ne pourrais pas faire plus petit.

    Bref que penses-tu de ce modèle ?

    Merci encore de ton aide.

    Ochju

    No votes yet.
    Please wait...
  55. Benjamin

    RE Hello
    Mais je t’ai répondu concernant ce ski après ton dernier commentaire dans l’article sur le S3 : http://clergetblog.com/montagne/ski/avis-ski-freeride-rossignol-s3-2012/
    Pour les WEDZE je suis conscient de ce que tu dis et tu as raison mais « par expérience » une personne qui veut acheter un ski et qui a envie de progresser as besoin d’un bon ski permettant de couper tes virages. Si tu prends des cours, tu ne seras pas limité crois moi et tu pourras quand même skier tranquille. J’ai été un peu excessif dans mes propos concernant l’intolérance des skis trop marqués. C’est juste pendant les premiers virages que ça peut surprendre.
    Je ne veux pas te forcer car je peu me tromper aussi. Il te reste le Rossignol pursuit qui est plus tolérant.
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  56. Merci Benjamin,

    Je t’embête une dernière fois pour te présenter ce ski :
    http://www.ekosport.fr/atomic-vario-scandium-gt-xto12-12,77774455,p.html

    En 1m78, et des cotes de 124 / 73 / 103 ca me semble pas mal non ?

    Ochju

    No votes yet.
    Please wait...
  57. Benjamin

    Hello
    Oui il sera plus tolérant que le WEDZE il correspond bien à ton niveau actuel mais tu n’es pas sur la même gamme que le Wedze non plus. Le Wedze est plus technique. Celui ci est plus ludique.
    Il faudra faire un choix 😉
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  58. bonjour et merci pour ce site,enfin des réponses .
    De retour d’un séjour en station et apres 8h de cours
    particuliers avec esf ,je suis debutant , je désire acheter
    des skis . Les modeles proposés a Laurent plus haut pourrait
    me convenir?? ou il faut que j’achete « plus basique » ??
    Je compte faire uniquement de la piste pour l’instant . Je mesure 1.72 pour 67 kg, le prix a voir si cela apporte un plus a mon niveau,
    sachant que je souhaite progresser.

    Par avance merci pour tes conseils.

    Roland.

    No votes yet.
    Please wait...
  59. Benjamin

    Hello Roland,
    Content que tu trouves quelques infos utiles sur le blog.
    En effet les skis que je conseil à Laurent seraient idéales car si tu prends des skis de débutant tu vas être tout de suite limité.
    Je conseil quasiment jamais de skis débutant aux hommes car la plupart du temps ils veulent un minimum progresser surtout si ils décident d’acheter des skis.
    A+ et bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  60. Bonjour,
    c’est sympa de renseigner les visiteurs de ton blog sans
    les connaitres merci.
    j’hésite entre des Rossignol pursuit carbon neuf avec choix
    de taille (1.56,1.63,1.70) et des Head i peak 74 d’occassion comme
    neuf une sortie en 1.70 tu en penses quoi? tu dis dans ton
    article « les personnes qui ont toujours skier avec du Head pourrons
    l’adopter facilement » pourquoi moins facile a appréhender?
    enfin la longeur tu me conseilles quoi,proche de ma taille ou niveau
    du menton?

    Merci.

    No votes yet.
    Please wait...
  61. Bonjour Benjamin

    Je viens d’acheter les Atomic affinity air et la vendeuse m’a conseillée de les prendre en 152. Je mesure 1,70 m et pèse 64 kgs.
    je suis débutante mais espère progresser pour avoir un niveau intermédiaire sur piste en prenant ses cours.
    ai je fais le bon choix car ils existent en 158 ?

    Merci pour ton aide et pour tous tes conseils.

    No votes yet.
    Please wait...
  62. Benjamin

    Hello Cindy,
    De toute façon tu les as déjà acheté. Ne t’inquiète pas, à cette taille ils sont maniables et idéales pour te faire plaisir.
    Bon ski 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  63. Benjamin

    Hello Roland et bienvenue sur le blog,
    Tu mesures combien ? Il me faudrait plus de détails, le programme qu’il te faut, ton niveau, ce que tu recherches, etc… Il me faut un max d’info.
    Regardes les commentaires en bas de cet article pour comprendre ce qu’il me faut : http://clergetblog.com/montagne/ski/comment-bien-choisir-et-acheter-ses-skis-en-2012/
    A plus tard.

    No votes yet.
    Please wait...
  64. Je peux encore les échanger contre des 158 si ce n est pas la bonne taille

    No votes yet.
    Please wait...
  65. Benjamin

    Non c’est bien Cindy franchement reste là dessus 😉
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  66. mouvette

    salut ,je mesur 1M75 pour 90kilos et je veu des rossignol s80 en 170cms bon choix ou pas merci davance T au TOP.

    No votes yet.
    Please wait...
  67. Benjamin

    Hello,
    Oui nikel pour ce type de ski et ton poids, tu auras une bonne portance en bord de piste au moins 😉
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  68. Jibouille

    Bonjour Benjamin,

    Je viens d’acheter des ski et des batons. J’ai un gros doute sur les bâtons.

    Je mesure 1.65m et j’ai pris des bâtons de 1.05m chez les junior.
    mon frère faisant la même taille que moi à des bâtons de 1.10m, mais il me parraissait un peu grand c’est pourquoi j’ai pris des 1.05m chez les junior.
    Pour le coup ils me parraissent trop petit.

    Mieux vaut il avoir des bâtons trop court ou trop long? quel risque ai-je d’avoir des bâtons trop court?

    Merci d’avance pour ta réponse.

    No votes yet.
    Please wait...
  69. Bonjour,

    d’abord bravo pour ton blog..J’aurais du y venir avant de prendre mes skis 🙂
    Je viens donc de m’acheter des rossignol pursuit 11 en 170cm.
    Je skis tous les 2 ans depuis 8ans. je vais sur les rouges sans soucis (sauf a bosse), les noirs avec de l’apréhension, mais j’aimerais progressé surtout en virage rapide
    Je fais 1m80 pour 80kg.
    Ais je pris de « bons skis »?
    Devrais-je essayer d’en changer?
    Merci pour tes futurs conseils 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  70. Bonsoir,
    j’ai déjà postés quelques commentaires dans la partie « comment choisir ses skis en 2012 » et j’ai trouve cet autre article ou, il me semble plus juste de poser cette question ici.
    j’ai 16 ans, je fais 1m90, je pèse 67Kg, j’ai une pratique de ski en niveau intermédiaire pour le ski freeride. j’ai donc choisit d’acheter ces skis: les cham 87 de chez Dynastar comme vous me l’avez bien conseiller.Et j’en viens donc a la question, quel taille de ski prendre? j’hésite entre prendre un 185 ou 180 voir même 175cm. je compte ne plus grandir, et garder mes skis le plus longtemps possible.
    merci

    No votes yet.
    Please wait...
  71. bonsoir,

    Merci pour ce blog tres instructif. Je ne connaissais pas le carving mais je vais tester ca dans 1 semaine.
    J’ai acheté des rossignol pursuit 11 carbon cette année.
    Je suis plutot un skieur de piste : je vais sur les rouges sans trop de soucis (meme si je négocie mal les bosses) et je vais sur des noirs mais en appréhendant toujour un peu.
    J’aurais aimé savoir si j’ai fait un bon choix, sachant que je les ai pris en 170cm? (je fais 1m80 pour 80kg).
    De plus souhaitant me mettre au carving, serais t il préférable que je prenne 1-2h de cours particulier?

    Merci encore pour tes conseils que j’aurais du voir avant d’acheter mes skis 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  72. Benjamin

    Hello Nico,
    Pour moi les skis c’est good et pour le carving en effet, une ou deux heures de cours te feront gagner beaucoup de temps !! Sinon au culo, tu demandes à quelqu’un qui descend bien de te montrer la base et tu progresses petit à petit.
    La vidéo également doit t’aider dans cet article : http://clergetblog.com/montagne/ski/carving/
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  73. Benjamin

    Il y a également cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=vlzIkIQa3e0
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  74. Benjamin

    Hello Eliot.
    Pour ce type de ski il faudrait prendre 185 pour bien flotter en poudreuse mais ça vas commencer à faire lourd !! Mais vus que tu es assez léger pour ta taille et si tu veux un ski plus joueur avec de la maniabilité tu peux prendre 180. En dessous ça commence à faire juste.
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  75. Benjamin

    Hello.
    Les battons doivent former sur ton bras un angle droit.
    Je préfère plus long que trop court pour pousser c’est plus facile, idem en poudreuse.
    Tout est question de confort.
    Pas d’inquiétude.
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  76. Merci Benjamin pour ces conseils. On va partir sur des cours dans ce cas.
    J’etais partis pour changer mes skis (achetés chez decat) mais on va les garder.
    cette année je pars à chamrousse mais je repars fin mars : quel station conseillerais tu, sachant que je pars avec 2 personnes debutantes? (ca fera ptet partie d’un projet article 🙂 )

    No votes yet.
    Please wait...
  77. Benjamin

    Tu veux allez dans quel coins idéalement ?
    Vallée de la Maurienne, vallée de la Tarentaise,…
    Oui un de ces jours un articles sur quelques stations coup de coeur, surtout que j’en ai 😉
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  78. j’ai pas de coin « ideal » (sauf les alpes 🙂 )
    on cherche une station assez grande, ou les pistes sont concentrés avec pas mal de rouges et de bleues.
    j’aurais une autre question ; je me suis fait opérer du genou voila 2ans (rupture du tendon rotulien) et je voudrais savoir si de faire du carving n’est pas « dangereux » ou deconseillé pour moi?
    tu es deja allé a chamrousse?

    No votes yet.
    Please wait...
  79. je préférerai un ski plus joueur, plus maniable dans le hors piste entre les sapins, plus joueurs sur la piste aussi bien qu’en hors piste. ma pratique: 60% piste, 40% hors piste!
    merci de ta réponse.

    No votes yet.
    Please wait...
  80. Benjamin

    Eliot,
    Je t’ai déjà répondu sur la taille pour le Cham c’est très bien, il correspond à ce que tu recherches.
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  81. Bonsoir,

    Incroyable ce blog, merci pour votre patience! Alors j’en profite:

    1m62, 50 kg, j’ai un bon niveau de ski « classique » et me suis amusée à tester les skis paraboliques depuis cet hiver et ma reprise de ski. J’envisage d’acheter ma propre paire, mais impossible de les trouver à la loc:
    j’ai présélectionné 2 paires de Salomon et j’aimerais votre avis:

    24 Hours en 154cm ou 24 X Kart en 150 (ou 157?).

    Je ne fais que de la piste, et vais pratiquer régulièrement maintenant que j’habite dans le 74, avec cours pour acquérir la bonne technique.
    « Galérer » un peu ne me fait pas peur, mais d’après ce que j’ai pu voir, je suis face à un dilemme et bizarrement personne n’a l’air d’en parler:

    Skis très courts: parfaits pour virages courts, plus légers (tant mieux), et maniables dans les murs.

    1) Mais que se passe t il dans les schuss?? Ca flotte, c’est l horreur, comment faire?
    2) Le carving c’est super sur de la neige bien douce, mais est ce encore adapté aux bosses, et aux petits virages? Est on obligé de toujours carver, même dans les murs???
    3) J’ai peur que 150cm fasse court, et avec mon petit poids, n’ai je pas besoin au contraire de prendre de la longueur pour gagner en stabilité? (je pense encore aux lignes droites, bien que le poids me repousse).
    4) Ce qu’on appelle rayon de 12 ou 15 m pour ces skis peut il correspondre à des grandes courbes à mon niveau, si j’appuie moins par exemple? ou bien est on condamné à ne faire que des petits virages style slalom?

    Dernier petit souci:
    N’est il pas trop tard pour acheter des paraboliques avec l’apparition des BBR? Sont ils vraiment une révolution?

    Merci beaucoup si vous avez la gentillesse de me répondre.

    Bonne soirée.

    No votes yet.
    Please wait...
  82. Benjamin

    Hello Anne
    Pour le choix de ta paire de Salomon, il n’y a pas photo, prends le 24 X Kart en 150.
    Tu l’a en promo ici : http://clergetblog.com/snowleader-xkart

    Pour tes questions,

    1- Ne t’inquiettes pas dans les chousses, il faut vraiment être spécialiste pour s’en rendre légèrement compte. D’ou l’intéret de prendre un bon ski, tu n’auras pas de souci avec le X-kart contrairement au 24 hours.
    2- Nonn!!! Pas d’inquiétude, le carving est juste le fait de glisser sur ses carres pour faire des virages. Regardes la coupe du monde le slalom, même les pros dérapent forcément un peu…. Perso j’adore le carving sur les bleues pour les raisons que tu évoques..
    3- Non justement, quand tu es lourd tu prends plus grand donc pas de stress pour du 150
    4- Bonne question. Justement, quand tu peux faire des petites courbes, tu peux forcément faire des plus grandes si tu appuies moins, tu as tt compris 😉 L’inverse par contre n’est pas possible. 15m est un radius moyen.

    Il faut arrêter avec les BBR, c’est juste un énorme coup marketing, ça reste une minorité de skieurs en France. Tu en vois beaucoup sur les piste ? Moi non !! Il possède un radius très petit et c’est particulier, bcp n’aiment pas…

    J’espère t’avoir aidé 😉
    Byyyye et bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  83. Hello Benjamin,

    Un grand merci pour ta réponse, rapide et précise. Je m étais décidée aussi pour les X Kart, mais du coup j ai fait une énorme c…
    Impossible de retrouver le site ou je les avais vus disponibles en 150 , j ai trouvé un bon prix sur les 157 et je les ai pris. 150 me paraissait tellement petits que je n ai pas attendu ta confirmation…
    Aie, j aurais dû.
    Je vais essayer de rattraper le coup.
    ;-((
    Encore merci et bravo pour ton blog!!!
    Anne.

    No votes yet.
    Please wait...
  84. Alors j ai pu annuler la commande et rattraper le coup, mais le problème est de les trouver en 150. Je ne les vois plus nulle part.
    Si par hasard tu en connais… Je suis la.
    Sinon j ai vu la présentation de la gamme 2014 de salomon, ils font 3 types de X Kart!
    Le x kart de 2013 a eu des super critiques, autant rester sur celui la, qu en penses tu? (Je crois que tu le connais bien?).

    No votes yet.
    Please wait...
  85. Benjamin

    Hello
    Non j’ai bien cherché même sur ebay, je ne trouve pas.
    Désolé. Je resterai sur le 2013 mais si tu n’es pas pressé attend la saison prochaine, tu auras des destockage.
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  86. Il me reste à appeler les magasins en station les uns après les autres…c est pas gagné!
    Quant au destockage vu qu il n y à plus de stock nulle part, ça me parait difficile!
    Bon je vais fouiller encore.
    En tout cas, un très grand merci pour ton aide, et bien sur je continue à surveiller ton blog pour tes articles si intéressants.!

    No votes yet.
    Please wait...
  87. Benjamin

    Siiii justement, les magasins et boutiques en station vont revendent leurs parcs aux spécialistes du destockage. Je ne dit pas que ça vas être la folie mais il y a des bonnes affaires à faire 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  88. Hello Benjamin

    Bien reçu ton dernièr post mais maintenant je suis têtue et ce X Kart je l adore déjà il me le faut!
    Sur il va y avoir des affaires, comme d hab, mais s il reste celui la quelque part en 150, j aimerais bien le choper avant la fin de la saison!!!
    De toutes façons, il est déjà à – 25% mini un peu partout. (Les tailles dispo évidemment.)
    En plus j ai l impression que l an prochain ça va être plus dur de savoir lequel prendre: il y aura 3 sortes de X Kart, (plus une pour files et tu choisis pas la taille!).
    J ai fouiné partout je perds espoir…

    No votes yet.
    Please wait...
  89. Xavier

    Bonjour, et merci pour ces explications.
    Je suis un bon skieur, je maitrise bien le carving et les virages coupés, et je cherche un ski de piste que je puisse exploiter au mieux sur la piste, et aussi pour m’amuser à faire des slaloms géants et spéciaux à mon niveau (vermeil pour l’instant – j’aimerai bien toucher l’or…). Je mesure 1m72, pèse 65kg et je suis sportif (coureur de marathon à la base, donc des jambes assez solides). Je me suis fait conseiller les Head Supershape Magnum, en tant que skis 100% piste, bon compromis entre géant et spécial (tout en pouvant quand même passer à côté de la piste dans des conditions faciles): que penses-tu de ce choix? Aussi, concernant la taille, j’ai des avis contradictoires: entre les 163 et les 170? je veux qu’ils soient maniables, mais pas non plus au détriment de la stabilité dans les grand virages…. 163 quand même, ou ça peut se discuter? D’avance merci pour tes conseils.

    No votes yet.
    Please wait...
  90. Marie07

    Bonjour,
    Je n’ai jamais skié, je suis une femme, je fais 1m65, 69kg. Que me proposez vous, sachant que je suis pas très sportive !

    No votes yet.
    Please wait...
  91. Benjamin

    Bonsoir,
    Il me faudrait beaucoup plus de détails, n’hésitez pas à regarder mon article sur les Rossignol Attraxion.
    Cordialement

    No votes yet.
    Please wait...
  92. Rémi

    Salut Benjamin,
    Merci pour ton blog, vraiment excellent.
    Je skie depuis 20 ans avec un bon niveau. J’ai des skis trop courts et trop typés piste (Atomic Izor 9.7 achetés en 2007 en 168cm). Je mesure 1,82m pour 108kg (je sais, il y en a un peu trop…), et comme je sors assez facilement des pistes je n’ai aucune portance.

    Je voudrais passer sur des Rossignol Experience 88 TPX, pour un programme plus polyvalent. J’ai un gros doute sur la taille: pour ce type de ski et vu mon poids / taille, est-ce que je dois partir sur du 186 cm, ou rester sur du 178, pour avoir un bon compromis réactivité sur piste / portance en poudreuse?
    Merci d’avance pour ton avis éclairé!

    No votes yet.
    Please wait...
  93. Benjamin

    Hello Rémi,

    Bonne question surtout que tu as bien compris le sujet. « Normalement » la taille à prendre serai 178 MAIS…
    tu es assez lourd et comme tu le dit, on compense le poids par plus de longueur sur les lattes pour plus de portance surtout en poudreuse… Je t’aide pas trop c’est à toi de voir en fait.
    A ta place, je partirai surement sur les 178 car je connais ce ski, il « arrache » bien et supportera bien ton poids. Même avec ses 88 au patin ça reste un ski à dominante piste donc je ne jouerai pas trop sur une taille plus grande comme on le fait sur des skis freeride 😉
    Il sera plus joueur 😉

    La balle est dans ton camp.
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  94. Vincent

    Bonsoir,
    Tout d’abord bravo pour le blog! Je viens de le découvrir et je pense qu’entre les sujets ski et pêche, je vais y passer qq heures…!
    Ma question du jour concerne un choix de taille et de modèle de ski… Je me qualifierais de skieur sur le tard (37 ans), niveau « débrouillé » (comme j’ai pu lire sur certains sites…!) ou intermédiaire (je commence à descendre qq pistes rouges), et je suis en pleine réflexion d’achat d’une paire de skis…
    Je pratique essentiellement sur piste (Vosges et Alpes), en tutoyant légèrement pour le moment les bords de piste. Je suis allé dans qq magasins spécialisés et j’ai pas mal lu sur le net (comme dit, skieur sur le tard, mais passionné tout de même, au plus grand damne de ma compagne qui en entend parler tous les jours!), et j’hésite donc entré qq modelés:
    – rossignol alias 74 composite xelium
    – dynastar outland 75
    – atomic nomad smoke
    – rossignol pursuit 11 carbon xelium
    – dynastar speed 72 Xpress
    De par mon profil, aurais tu un conseil sur l’un ou l’autre de ces modèles? Ou plutot un autre modele?
    J’avoue que ma préférence a aujourd’hui se porte sur l’alias 74! Par contre, mesurant 1m79, je pensais, si je partais sur ce modèle, le prendre en 166, car le 176 risque d’être un peu grand non?
    Merci d’avance pour tes conseils et bonne soirée!

    No votes yet.
    Please wait...
  95. Benjamin

    Hello Vincent,
    Il m’aurait fallut ton poids pour affiner mes conseils.
    J’aime beaucoup le Rossignol pursuit, j’en ai fait n article jètes un oeil 😉
    Le rossignol alias 74 composite xelium est un peu léger, tu vas être limité et c’est dommage car tu vas progresser au vus de ta motivation.
    A l’inverse le nomad smoke est trop technique.
    N’hésites pas à attendre les bonnes affaires du début de la saison prochaine.
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  96. Vincent

    Merci pour les conseils Benjamin, mais au final j’ai trouvé sur le bon coin une paire de Rossignol zenith z72 basalt neuve à 170€!
    Pile la bonne taille en plus je pense puisqu’ils sont en 170cm quand je fais 179cm pour 81kgs…
    En plus au prix là, ils seront rentabilises en 1 an, et je me suis dit que je pourrai à nouveau me faire plaisir à faire une étude de marché l’année prochaine…! 🙂
    Vivement une virée au snowhall pour essayer ça..! À moins que je sois hyper motivé pour partir 2-3 jours début mai dans les Alpes…! 🙂
    Bonne soirée et à la prochaine sur d’autres sujets! 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  97. RolandCollombin

    Bonjour Mes I SuperShape Magnum font 1m70 typés géant. Je mesure 1m72 et 75 kgs.

    Ce ski a surtout son intérêt en 1m70 pour carver à mach 2 les grands virages mais quel ski lourd !

    Si tu souhaites un ski de slalom special plus 1m63 adresses-toi à Rossignol ou Salomon.

    No votes yet.
    Please wait...
  98. Superbe revue de tous les types de ski ! Franchement c’est un très beau boulot votre article, je viens seulement de le découvrir mais il est vraiment pratique.

    No votes yet.
    Please wait...
  99. Bonjour,
    Tout d’abord félicitations pour ce blog!Si je l’avais vu plus tôt..
    Je viens d’acheter des rossignol temptation 78 +fix xelium Saphir.
    j’hésitait avec des attraxion 3.
    J’étais à la recherche d’un ski polyvalent, léger tout en restant stable.
    Seule je ne sors pas des pistes (où je peine sur les pentes glacées et dans les bosses).Par contre accompagnée et guidée j’apprécie énormément les bords de pistes et les longues pistes entre les sapins ( même si j’en bave un peu).
    Donc mon choix s’est porté sur le Temptation 78, ma question ( et oui j’y viens) est le choix de la taille. Je mesure 156 mais que 45 kg, ce modèle existe en 142 et 150, certains m’ont dit que le 142 sera trop court ( pour bien flotter) mais sur piste le 150 me semblait trop grand.
    Finalement j’ai pris le 142, ai-je fait une erreur? Dois-je échanger?
    Ou carrément vu mon profil (mon but est surtout de progresser même si je ne serai jamais une experte j’en suis bien consciente) aurais-je du prendre des attraxion ? ( je pense pouvoir modifier mon achat si vous me le conseillez)
    Merci d’avance de tous vos conseils.

    No votes yet.
    Please wait...
  100. Benjamin

    Hello Mimi, non pas de soucis, je t’aurais conseillé le 142 spontanément avant même de lire le reste. Il vaut mieux s’amuser dans 90% des cas avec tes skis qui seront maniables et 10% des cas ou tu flotteras un tout petit peu moins (je ne suis même pas sure que tu sentirais la différence) que 90% des cas ou tu es handicapée par des skis trop long et fatiguée de les skier avec ton petit poids.
    Bref tu as bien fait je pense.

    No votes yet.
    Please wait...
  101. Salut,
    Je profite de tes bons conseils! Je suis une fille d’1m70 et 60kg! J’ai skié l’année dernière avec les temptation 78 chez rossignol que j’ai adorés (maniables, efficaces) http://www.rossignol.com/FR/FR/temptation-78-xelium-w_RA2EM03_product_alpine-women-skis.html#no_mobile . Je vais sur les bleues avec facilité, je commence à apprécier les rouges! Je ne fais que de la piste (et quelques bords de piste). Je ferai peut etre un jour du hors piste! Je voulais les acheter mais je ne les trouve qu’en 166cm hors je skiais avec des 158cm. . Est-ce une grosse prise de risque de prendre une taille que je ne connais pas?
    Voilà quelques infos sur les skis? Tout le monde me dit que je vais encore m’améliorer et que ça ne sera que bénéfique… Mais j’ai peur d’avoir du mal à les manier!

    Merci beaucoup!

    Référence RA2EM03
    Tailles disponibles 142,150,158,166,174
    Structure CENTRAL DUALTEC
    Noyau WOOD FIBERGLASS
    Hauteur du cambre HIGH
    Hauteur du rocker LOW
    Longueur du cambre *70%*
    Longueur du rocker *30%*
    Tip CASCADE TIP
    Lignes de cotes 122-78-111
    Profil des lignes de cotes EXTENDED
    Rayon du ski 15,4m
    Système XELIUM W

    No votes yet.
    Please wait...
  102. Merci++++

    No votes yet.
    Please wait...
  103. Benjamin

    Hello
    166 c’est possible et pas handicapant non plus surtout que tu as un petit rocker mais tu seras quand même plus à l’aise avec plus petit surtout si tu aimes la piste 😉 Je pronne le ski plaisir donc un 158 serait plus sympa pour t’amuser ce qui ne t’empêchera pas de progresser bien entendu.
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  104. Jérôme

    Hello,

    Je me dirige vers une paire de Stöckli Laser SC et je ne suis pas sur de la taille. Je mesure 175 cm pour 72 kg. Mon ski est à 70% orienté virages moyens et 30% virage courts rapides. Je ne sors pas des pistes et apprécie lâcher les chevaux sur un bon schuss. J ai un bon niveau de ski même si j ai délaissé les lattes depuis quelques années et que ma technique doit être retravaillée…Je ne sais pas quelle taille choisir entre un 163 et un 170cm, sachant que je veux un ski joueur mais qui ne sera pas trop instable à plus grande vitesse.

    Merci et bravo pour ton blog!!!

    No votes yet.
    Please wait...
  105. Benjamin

    Hello Jérome,
    Pour tes Stöckli Laser SC et au vue de ton programme je te conseille 163 sans hésitation 😉
    Bon ski et merci pour le compliment, j’espère que tu feras de la pub sur les pistes ^^

    No votes yet.
    Please wait...
  106. Salut,
    Merci pour tes conseils. J’ai pris les 166 avant ta réponse finalement. On verra bien cet hiver!!!! Avec une petite semaine de cours pour débuter je pense (j’espère!) que ça sera progression et ski plaisir.

    No votes yet.
    Please wait...
  107. Salut binjamin
    Tu m’as super bien conseillé pour mes skis l’an dernier et donc je reviens vers toi pour tes conseilles avisés, mes cette fois pour ma fille .Elle a eu son étoile de bronze l’an dernier et conte bien continuer sa progression cette année elle a 15 ans mesure 1m65et pèse 65kg Elle fait comme moi 90% de piste. IL y a de grosse promo chez EKOSPORTet je suis un peu perdu.
    Merci d’avance

    No votes yet.
    Please wait...
  108. desolé pour le « e » de Benjamin

    No votes yet.
    Please wait...
  109. Hey ! encore merci pour ce blog fort simpatique !
    Apres avoir lu pas mal d’articles, j’en viens à poser une question :

    Voilà, j’ai un gabari asseZ spécial : 1m79 pour… 59 kg !
    J’ai pas fait de ski depuis maintenant 3 ans (j’en ai 21) et ne faisais que de la piste jusqu’à maintenant, mais souhaiterais m’orienter plus poudreuse et aussi park. Jai donc cherché au niveau des skis polyvalents, cependant vu mon gabari et mon niveau, ça coince : je sais pas quoi prendre comme taille.

    Javais pensé au S3, ou encore le sight/recoil de K2. (Eventuellement, si ce serait sight/recoil, lequel des deux choisir, sachant que je souhaite investir au long terme e faire (beaucoup) moins de piste, mais qu’en contre partie les debuts seront plus difficile avec un patin de 90 plutot que 85 ?).

    Le probleme essentiel vient de la taille à choisir, entre mon rapport poids taille asseZ spécial, mais aussi le rocker qui « diminue » le comporteemnt du ski, comme sil était plus court.. Mieux vaut 1m74 ou 1m79 ?

    PS 1 : je suis ouvert à toute proposition d’autres skis polyvalents !

    PS 2 : désolé pour ce surplus d’infos peut-être inutile, mais j’ai preferé donner un max d’infos ^^

    No votes yet.
    Please wait...
  110. Bonjour benjamin

    Je suis intéréssé par des CHAM 97. Je mesure 1m89 et pèse 75kg. Je suis bon skieur (je skie 70% piste et 30% hors piste, entre 2 et 3 semaines par an).

    J’hésite entre 184 et 178 (sachant qu’aujourd’hui j’ai des Dynastar Sultan en 184 qui me conviennent très bien).

    Merci d’avance (et bravo pour ce blog très clair et très instructif)

    No votes yet.
    Please wait...
  111. Benjamin

    Hello
    Les CHAM 97 ça fait large pour toi si tu fais de la piste en majorité. Attention c’est quand même bien différent que les Sultan !!
    Je partirai plutôt sur les cham 87 mais le mieux serait quand même de les essayer si tu peux.
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  112. Benjamin

    Je partirais sur plus court soit 1,74 car tu es vraiment léger et tu sera bien plus à l’aise ainsi.
    Je conseil beaucoup les S3, j’en ai fait un article donc tu connais ma réponse.
    Je vais regarder tout doucement les skis de cette année et j’essaierai de faire un article sur mes préférés.
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  113. Salut Benjamin,
    J’ai un peu traîné sur ton blog, et j’aime beaucoup tes conseils.
    Justement, j’en aurai bien besoin!
    Je me remet au ski après 10ans de snowboard (alpin et boardercross), je skiais en club avant, mais j’ai bien perdu bien entendu.
    Je cherche un ski 100% piste pour me remettre dans le bain, habitué à ma planche de BX en carbone, je cherche un ski de carving qui soit assez polyvalent (courbes serrées mais stabilité à haute vitesse quand même)
    Je visais des Rossignol Pursuit 14, le principe des pieds un peu plus en avant me plaît bien. Seul « défaut », ils sont dispo uniquement en 163 ou 170, et avec mes 1m76 pour 67kg (vive le vélo…) j’ai l’impression d’être entre deux tailles.
    Quel est ton avis, la taille 163 et le modèle te semblent bons?
    Sinon j’ai aussi vu des Dynastar Speed Cross, mais ils sont plus chers (80€) quoique dispo en 165.
    Merci d’avance!

    No votes yet.
    Please wait...
  114. bonjour
    Je recherche des skis, je skie depuis peu, environ 3-4 ans.
    Je n’ai jamais pris de cours.
    Je n’ai pas un bon niveau.
    Je fais des pistes bleues et rouges sans être forcement toujours à l’aise.
    Que me conseillez vous?
    Je souhaite acheter des skis d’occasion la semaine prochaine (trocathlon)sas dépenser une fortune
    Merci pour votre réponse

    No votes yet.
    Please wait...
  115. Benjamin

    Hello Julien

    Les pursuit sont des skis entrée/moyenne gamme j’ai peur que tu sois dessus. Pour la piste, tu peux partir sur 163 mais il te faut quelque chose qui tient plus le pavé !! Le speed cross devrait être mieux justement. Idéalement mais il est plus chère le Salomon X kart. J’en parle à la fin de cet article des skis 100% piste que j’adore !! http://clergetblog.com/montagne/ski/carving/
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  116. Benjamin

    Bonjour Céline,
    Votre question est trop vague désolé, regardez les autres commentaires pour comprendre ce dont j’ai besoin.
    Il faudrait un mimimum cibler svp (prix, programme, etc…).
    Attention aux skis d’occasion 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  117. Benjamin

    Hello Pascal,
    Désolé je ne sais pas pourquoi c’est passé à la trap, j’ai environ 3 commentaires par jour, je fais mon maximum.
    Pourquoi tu ne prend pas l’Attraxion de chez Rossignol ? Il est à -40% avec de bonnes fixations chez Snowleader : http://jump.beezup.com/871~35459127~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699
    Pour la taille 154cm me semble pas mal et si vraiment elle veut quelque chose de joueur elle peut prendre en 146cm.
    J’espère avoir répondu à ta question.

    No votes yet.
    Please wait...
  118. Thierry

    Bonjour,

    Je cherche un ski polyvalent. Je m’oriente vers les bandit SC86.
    Je mesure 1m80, pèse 67kg et j’ai un bon niveau de ski.
    Peux tu me conseiller sur la taille? je pensais à 1.70m…
    Merci
    Cdlt
    Thierry

    No votes yet.
    Please wait...
  119. Benjamin

    Hello Thierry,

    Oui c’est pas mal 170 après comme dit dans l’article, cela dépend de pas mal de choses…

    No votes yet.
    Please wait...
  120. Bonjour Benjamin,

    J’ai acheté en début de semaine les Pursuit 14x de Rossignol en 163cm.
    Mon profil : 1m77 pour 70kg, sportif, j’ai un niveau correct (je passe partout, en adaptant l’allure =) ) mais je n’ai jamais pris de cours, je veux me mettre au carving, et je skie 90% sur piste.
    J’aurai eu le choix avec des Salomon enduro xt800 en 175 mais ils m’ont paru trop grand, et pas encore à ma portée.
    Je me demande juste si 163cm est un peu court ou si c’est bon.
    Merci,

    Lucas

    No votes yet.
    Please wait...
  121. Bonsoir,

    Je veux acheter des skis pour ma petite fille de 3 ans mais de petit gabarit (90 cm pour 12 kg). Elle débute et ne fera que quelques sorties pour une simple approche du ski cet hiver…..aussi, quelle taille de ski dois-lui prendre?

    Merci
    Bien cordialement

    Arnaud

    No votes yet.
    Please wait...
  122. Bonjour Benjamin et Merci pour vos conseils que j’ai lus attentivement.
    J’aimerais qd même vous soumettre mon dilemme du moment. J’ai l’intention d’acquérir des rossignol Soul 7 principalement pour du hors piste. J’ai un bon niveau, 1,75m, 60kg. Ce ski n’existe qu’en 172 et 180. Or il me semble que la taille idéale se situerait entre les 2. Voilà le dilemme… Pour connaître votre opinion…
    Voici le descriptif du ski par rossignol :
    http://www.rossignol.com/FR/FR/soul-7_RACQI01_product_freeride-package.html#no_mobile
    Sportivement,
    Julien

    No votes yet.
    Please wait...
  123. Vincent

    Bonjour Benjamin,
    tout d’abord mes félicitations pour tenir un blog avec des articles très intéressants!

    Je suis à la recherche de nouveaux ski.
    Mon profil: 20 ans, 176/178 pour 77 kg plutôt sportif (vélo) mes jambes tiennent la route, j’ai passé mes 3 étoiles il y a dix ans. Depuis je n’ai « plus beaucoup skié », je suis passé au snow quelques années et maintenant je tente de recommencer de plus belle le ski de piste 65%, 30% hors piste (« bord de piste ») 5% autre..
    J’ai skié les deux derniers hivers avec des skis de premier prix Fischer taille 155.. Il est l’heure de changer, je suis très limité avec ses skis actuels! Je suis à l’aise mais je sens que la technique + les skis inadaptés m’empêchent d’évoluer.

    Je souhaite progresser, avoir des virages prononcés, rapides, plutôt agile en piste comme dans le hors piste. Budget: rester dans le raisonnable +/-400 euros

    Questions:
    Faut il plutot privilégier une taille 170 ou 175?
    je pense que des skis type carving plutot que du allmountain m’iraient bien?
    type de ski que j’ai trouvé: Blizzard – G-Force Supersonic, Fischer RSX 12 Progressor? j’avoue que je suis un peu perdu..

    que faut il privilégier angle supérieur a 15? Il y a quelques mois, vous aviez un lien qui expliquait techniquement les caractéristiques des skis (120/70/100… etc) mais je ne le retrouve plus!

    D’avance merci pour votre aide!
    Vincent

    No votes yet.
    Please wait...
  124. nicolas

    bonjour
    tous d abord merci pour cette aide précieuse que vous apporter au internaute
    alors voila je mesure 1m79 pour 92kg je fais éssentielement de la piste ( il m arrive de faire du bord de piste pour suivre les potes mais ce n’et pas ma prioritée si on peux dire).
    je ne ski que depuis trois saison sans court , je me qualifie de debrouiller mais cherchant à évoluer ..je ski sur piste bleu voir rouge de temps a autre (jamais noir pour le moment ) et recherche un ski qui me correspondrais.
    j hésitais entre le rossignol pursuit 13 carbon xe en 1m70 et le dynastar outland 75 xt xpress en 1m66.
    merci d avance pour ta reponse 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  125. Sebastien

    Bonjour,

    Ayant une paire d’atomic de 12 ans -> je regardais ces derniers temps pour le remplacer. Je sors quasi jamais des pistes. Je cherche à parfaire ma technique sur piste ( Bleu/Rouge ).

    Je mesure 1,79 pour 105 Kg. Dès lors un vendeur me proposait de prendre le ski à ma taille. Est ce correcte? Si oui, j’avais des vue sur le ski Atomic Nomad Radon Ti en taille 178 ( le vendeur aussi me proposait de prendre avec Titane dans le but d’augmenter la stabilité ).

    Pourrais je avoir votre avis?

    Bien à vous,
    Sebastien

    No votes yet.
    Please wait...
  126. Vincent

    Bonjour Benjamin ,

    Félicitaion pour ton blog. Ton article est bien écrit mais surtout le
    SAV derrière est impressionnant.

    J’ai besoin de conseil pour achat de ski .J’ai suivi des cours dans ma jeunesse jusqu’à la 3éme étoile , suivi de 10 ans de  » vrai  » ski 2 semaines par ans . Ensuite 10 ans de Blade de 100cm dans les grandes stations alpines et je passe partout ( même poudreuse ,glacier ,…). L’année dernière j’ai rechaussé des « ski » de 156 et j’ai pris mon pied . je souhaite récidiver cette année et acheter .
    35 ans , 182 cm , 85 Kg , Sportif , 70% piste 25% entre les pistes et 5% d’aventure.
    Je ne recherche pas un ski de vitesse mais un ski hyper maniable qui tourne court . Plusieurs dans notre groupe sont encore en SnowBlade .

    Merci par avance .

    No votes yet.
    Please wait...
  127. Gregory

    Bonjour benjamin,
    sympa les conseils!
    Pour ma part 1m80 88kg 70% piste 30% HP mais ça pourrait augmenter!
    j’hésite entre des rossignol Experience 83 en 176 mais comme le dérapé n’est pas leur point fort je pense aussi au Dynastar cham 87 mais ayant lu et vu sur des vidéo qu’il ne faut pas hésiter à prendre plus grand pour gagner en stabilité sur piste je pense plus au 184 qu’au 178! Où alors carrément les Expérience 98 en 180 qui semble encore plus performant sur piste!
    Je problème c’est que je veux tout : accroche sur glace en pente raide et maniabilité dans les bosses!!
    Merci d’avance.
    Cordialement.

    No votes yet.
    Please wait...
  128. Salut Benjamin,

    Vraiment bien fait tes articles, c’est intéressant à lire.
    Je cherche aussi un bon polyvalent et je suis tombé sur des Prophet 90 de Line qui m’ont l’air sympas. Je mesure 1,75m pour 95kg et je skis plutôt bien.
    Sur snow leader il les propose en 172 ou 179, quel est pour toi le meilleur choix ?

    Merci d’avance

    No votes yet.
    Please wait...
  129. Hello
    Non c’est top et tu as fait le bon choix je pense…
    Bon ski Lucas et éclates toi bien

    No votes yet.
    Please wait...
  130. Hello Julien
    Le Soul 7 est un bon ski qui devrait cartonner mais attention il est bien large sous le pied quand même donc pour la peur à fond…
    Alors en théorie il faudrait prendre en 180 MAIS…. tu es assez léger pour ta taille et en 175 tu prendras plus de plaisir, plus maniable et plus tolérant sur piste. De toute façon ils sont tellement large que tu n’auras pas de souci pour déjauger !!!
    En 180, ce seront des paquebots du bonheur pour la grosse poudre c’est sure mais il faut les cuisse pour les tenir et tu seras limités…
    Donc sans hésiter 172…

    ça roule ??

    No votes yet.
    Please wait...
  131. Hello

    J’ai du mal à répondre il y a trop de questions.
    Je pense qu’il faut que vous lisiez cet article ou j’explique les lignes de cotes : http://clergetblog.com/montagne/ski/comment-bien-choisir-et-acheter-ses-skis-en-2012/
    A plus tard

    No votes yet.
    Please wait...
  132. Hello
    Oui dans ton cas le rossignol pursuit 13 carbon est bien car tu es assez « lourd » pour ta taille et l’Outland est plus (trop) polyvalent.
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  133. Hello Seb,
    Oui il n’a pas tort en effet, « améliorer la stabilité » compte tenu de votre pois il faut être honnête 😉
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  134. merci pour ta réponse
    du coup mon choix ce porte sur le pursuit 13 et l enduro lx800 …quelle serra d après toi celui qui aura le comportement le plus facile joueur …ece que le 80 au patin du lx800 peut etre plus difficile a piloter
    merci d avance

    No votes yet.
    Please wait...
  135. Bonjour,

    merci pour la clarté mais il y a tellement de paramètres que je suis un toujours peu perdu ..
    Je mesure 1.69m pour 57kgs,j’ai un bon niveau de ski (dernier cours et test: fléchette il y a 20 ans, puis pratique plutôt régulière, j’ai appris sur skis droits)
    Je ne fais pas de hors piste et et descends tout type de pistes,j’aime la vitesse et les bosses.
    J’ai acheté mes premiers skis l’année dernière (avant je les louais..) des dynamic vr27 de 2007(slalom) pour la maniabilité et les virages serrés.Cette année je voudrais acheter des rossignols world cup pro gs (géant) pour pouvoir skier polyvalent avec deux paires de skis selon mes envies.
    est ce un bon ski et quelle taille dois je prendre (ceux d’occasion que j’ai vu sont à 1.55m et 1.65m)

    Sinon quel ski me conseillerait tu sachant tout cela (je voudrait un ski maniable et rapide tout en pardonnant quelques fautes). (budget 100 euros max. donc pas du neuf…mais un bon ski, même ancien d’occasion fera l’affaire pour moi)
    Je skie encore avec la technique ski droit et environ 1-2 semaine par an je suis bon mais pas expert.Je vais suivre ton conseil pour prendre un cours.
    Je veux me perfectionner car j’habite dans les hautes Pyrénées depuis peu. j’adore le ski et voudrait m’y mettre à fond!!

    Voila j’arrête de parler, je voulais être le plus précis possible mais pas saouler:)).
    Merci de tes conseils et de prendre le temps de répondre à tout le monde.

    No votes yet.
    Please wait...
  136. Vincent S.

    Bonjour Benjamin ,

    Félicitation pour ton blog et surtout le suivi des commentaires.

    j’aurais besoin de conseils pour mes futures ski . j’ai 35 ans 1.82m 85Kg , sportif . j’ai skié adolescent avec des vrais skis et suivi des cours ( 3ème étoiles). Ensuite 10 ans de patinettes d’1m toujours en groupe . On passe vraiment partout : noir , entre piste ,poudreuse et foret mais 85% de piste .
    J’ai remis des skis de 150cm l’année dernière et j’ai pris mon pied
    Je recherche donc des vrais skis , mais court , très maniable ( je ne recherche vraiment pas la vitesse pure .
    Je ski sans battons mais j’aime poser la main sur des virages courts.

    Pourrais-je avoir votre avis ?

    Merci d’avance.

    No votes yet.
    Please wait...
  137. benjibade

    salut benjibade, moi aussi je m appel benjamin

    No votes yet.
    Please wait...
  138. Bonjour, je souhaite acheter les kung fujas 2013 qui sont sur snowleader, j’aimerai savoir ce que tu penses de ce ski si tu connais. j’ai un bon niveau et je cherche des skis polyvalent.

    Je voulais savoir aussi si la taille est bonne, les skis font 179cm je fais 1m85 pour 70kg.

    merci d’avance

    No votes yet.
    Please wait...
  139. Bonjour et merci pour toutes ces infos préci(eu)ses.J’aime beaucoup ton blog.
    Tant de chose ont changé depuis que j’ai passé ma fléchette il y a 20 ans ..J’ai un bon niveau, je skiais régulièrement(1 semaine/an) moins dernièrement – mais je m’y remets à fond (j’habite près d’une station depuis peu).J’ai encore la technique ski droit (personne m’avait pourtant rien dit!! tu m’a appris un truc grave là sur les paraboliques merci:)) d’abord je vais suivre ton conseil et prendre un cours .Ensuite j’aimerais m’acheter une paire de ski d’occasion (100 euros max) qui me corresponde : Je mesure 1.69m pour 57kgs je skie 99% piste, j’aime les virages serrés /dérapages, la vitesse et les bosses.J’ai déjà acheté des dynamic vr27 160cm de 2007. Et je voudrais une autre paire j’ai repéré ceux-ci mais comme c’est d’occasion je n’ai pas le choix des tailles(dois je rester sur du 165 cm max ou 172cm ça irait?):

    Rossignol zenith z6 170cm 2010
    Dynastar team course World Cup SL 167cm 2011
    Dynastar Contact groove 172 cm 2010
    Dynastar contact limited edition 165 cm 2010
    Dynastar Contact one drive 172 cm 2010
    Rossignol GS pro World cup 165 cm 2010

    Quen pense tu quel serait le meilleur choix et hormis ceux ci quel autre ski me conseillerait tu dans ce budget (un vieux bon ski 🙂

    Merci d’avance pour ta réponse. (et d’avoir pris le temps de me lire;)

    No votes yet.
    Please wait...
  140. Bonjour, tout d’abord merci pour ton blog et tes réponses rapides.

    J’estime avoir un bon niveau de ski, je passe partout au niveau des pistes et m’amuse en bord de piste (et j’aimerais aller taquiner du hors pistes).
    Je mesure 1m84 pour (seulement) 63kg.

    Depuis mes début, je ne ski qu’avec des skis d’occasions et cette année j’ai décidé de me faire plaisir en m’offrant une bonne paire de ski. J’ai regarder des tests par ci par là, et les Scott Reverse 2014 m’ont l’air super bien.

    La question qui se pose maintenant c’est la taille, j’ai toujours skié avec des skis de 5 à 15 cm de moins que moi. Les reverse sont disponibles en 184 et 176cm. Si j’ai bien compris pour un ski polyvalent il faut un ski plutot long… peut tu m’éclairer ?

    Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  141. Bonjour Benjamin,

    Merci pour la clarté de tes explications et ta dévotion auprès de tes lecteurs 🙂
    Voila, je mesure 1m85, 72kg, niveau intermédiaire en ski, je vais pas mal skier cet hiver, sur piste principalement, pour le plaisir.
    On me propose des skis Rossignol (je n’ai pas la référence mais le prix de base est de 700€) d’1m78, spatule large, talon plat (je les trouve un peu « lourd ») pour un prix très intéressant!! (et déja farté)
    qu’en penses-tu ?
    j’ai peu d’expériences et toute aide est la bienvenue!

    Merci (beaucoup) d’avance 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  142. Le lx800 sera plus polyvalent surtout et donc un peu plus joueur également du à son rocker.
    Le Pursuit reste un ski de piste pour tailler de la courbe…

    No votes yet.
    Please wait...
  143. Hello Flo

    Pour le choix, pourquoi pas si tu as un bon prix d’occasion, je ne saurai pas mieux te conseiller avec ton budget.
    Pour la taille 155, cela me parait mieux car c’est une fusée, ça tient le pavé et tu n’es pas bien gros donc pourquoi s’encombrer avec les 165cm.
    Bon ski dans le sud

    No votes yet.
    Please wait...
  144. Aille pas facile d’aimer les skis courts qui ne sont à mon sens, pas vraiment des skis. C’est comme comparer un karting à une voiture en quelques sortes 😉
    L’idée serait donc de prendre un ski (un vrai) mais de petite taille qui t’arrive au menton. Pas en dessous car tu es un beau bébé quand même…
    Ce qu’il me manque, c’est ton budget afin que je te conseil précisément sur le net…

    No votes yet.
    Please wait...
  145. Hello
    Pour la taille, tu es dans le vrai. En général entre le nez et le menton c’est cool.
    Après on pondère un peu pour être au top.
    Si présence d’un rocker, on peut prendre un peu plus grand car le contact avec la neige est moindre.
    Si pois élevé du skieur, cela peut également aider de prendre un peu plus grand, ça bougera moins 😉

    Dans ton cas, si tu as les cuisses et que tu vas faire exclusivement de la poudre, il faut prendre en 186cm pour bien « flotter » et prendre du plaisir au max.
    Si tu veux un ski joueur et passe partout, le 176 sera au top.

    A toi de jouer 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  146. Hello

    Là il me manque des infos pour t’aider désolé je ne suis pas superman 🙁 Je ne sais pas renseigner si tu n’as pas le modèle.
    A plus tard

    No votes yet.
    Please wait...
  147. les skis de l annee 2013 partant tres vite j ai donc commander les pursuits 13 …j ai pus lire que beaucoup avais des problemes avec le revetement du ski qui ce détériorais assez rapidement sur le lx800..et comme je reste principalement sur la piste …en esperant ne pas regreter mon choix

    No votes yet.
    Please wait...
  148. Vincent S

    Bonjour Benjamin ,

    Je n’ai pas vraiment de budget , je veux vraiment prendre du plaisir.
    J’ai des jambes et de l’endurance , je porte 5 kg de bouffe sur le dos pour le groupe jusque midi et je passe meme ente piste dans la poudre ( on ne parle plus de flottaison !! mais de plongée ).
    je cherche vraiment du court , très maniable , qui tourne court et pas spécialement rapide.

    Je peux reprendre quelques cours pour adopter des paras.

    Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  149. Bonjour Benjamin,
    Merci pour ton blog qui est très instructif.
    Je mesure 1,72m et pèse 65kg. Je suis sportif (course à pied, vélo,….). Je skie toute la saison et je suis un bon skieur sur piste(flèche vermeil – presque or – et chamois vermeil) – j’ai des Head Magnum 163cm qui sont super sur piste pour carver et aller vite.
    Je voudrais maintenant m’acheter aussi des skis pour faire plus spécifiquement du hors-piste (les Magnum en hors piste, c’est pas trop fait pour…), sachant que j’ai moins d’expérience et donc un moins bon niveau en hors-piste – je sais quand même passer partout où ce n’est pas trop trop raide et je sais enchainer les virages en bonne poudreuse quand ce n’est pas trop raide et que la neige n’est pas trop lourde… Que me conseillerais-tu pour m’amuser sans être un pro de freeride, comme modèle(s) et comme taille de ski?
    D’avance merci pour ton aide.

    No votes yet.
    Please wait...
  150. Je vais partir sur les 176.
    Merci beaucoup et bonne chance pour ton blog, je vais essayer de faire tourner l’adresse 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  151. Vincent S

    Bonjour Benjamin ,

    Pour te répondre , je n’ai pas de limite de budget . Je garderais mes ski un bon moment .
    Je recherche vraiment un ski court et maniable . La vitesse tout schuss pas pour moi je préfère « remonter » sur un virage ou jouer dans les champs de bosses.

    Merci
    Vs

    No votes yet.
    Please wait...
  152. Ahh super merci j’ai tout regardé 🙂

    Je suis également allé faire les boutiques, on m’a orienté vers des skis HEAD Supershape Magnum 170 cm neuf (modèle de l’année dernière) a -25% 450 au lieu de 600 Euros… (avec fixations).
    J’avoue que je suis tenté.. j’aime bien le design également.

    Concernant les caractéristiques: 121/71/107 R13.5
    Plutôt polyvalent comme ski de piste, semi hors piste (sans trop de poudreuse on est d’accord) non? Bien que le patin soit assez petit (71) ca permet d’être réactif donc c’est pas plus mal pour le carving?

    Votre avis?

    Merci pour votre aide, je dis BRAVO pour votre engagement!

    No votes yet.
    Please wait...
  153. Bonjour,
    Tout d’abord, un grand merci pour ta vidéo qui est clair précise et factuelle . Parmi les explications fournies je n’ai pas vu le rapport entre la taille recommandée d’un paire

    No votes yet.
    Please wait...
  154. Excuses le mail est parti tout seul!! Donc qu’elle est le rapport taille de ski et de son utilisateur. Je n’ai pas skier depuis 18 ans , mes
    Derniers ski étaient des VR 27 , je mesure 1,83m et pèse 80 kgs. Je viens de trouver des ski paraboliques Salomon avec fixation à -40% dont la taille est de 172cm. Je

    No votes yet.
    Please wait...
  155. Bonjour, je souhaite acheter les kung fujas 2013 , j’aimerai savoir ce que tu penses de ce ski si tu connais. j’ai un bon niveau et je cherche des skis polyvalent.

    Je voulais savoir aussi si la taille est bonne, les skis font 179cm je fais 1m85 pour 70kg.
    merci d’avance

    No votes yet.
    Please wait...
  156. bonjour j’ai 25 ans je fais du ski depuis plusieurs hiver. Je viens de commander ces skis http://www.ekosport.fr/rossignol-experience-83-tpx-axm120-13,11563779,p.html

    Le problème c’est que je me demande si je ne me suis pas planter sur la taille. Je mesure 1M88 pour 83kg. J’ai pris le modèle en 1m76, fallait-il prendre plutôt le 1M84? Je les utiliserai principalement sur piste et un peu hors piste.
    Merci d’avance

    No votes yet.
    Please wait...
  157. Bonjour Benjamin,
    Merci pour ton site.
    Je suis en train de craquer pour les rocker 2 90 de 2013 de chez Salomon, que penses tu de ce ski?
    Je mesure 1m75 et pese 80 kg. J’ai le choix entre du 177 et du 169 cm. Etant perchman, la polyvalence me plait beaucoup, avec le besoin d’etre efficace sur piste.
    Que pense tu au niveau de la taille pour une tres bonne flottaison sur poudreuse, tout en ayant des bonnes sensations sur pistes?
    Au niveau Fix, j ai le choix entre des sth 10 de chez Salomon ou des Tyrolia attack 13, laquelle te parait le mieux par rapport a mes souhaits?
    Au plaisir de lire ta reponse et de te tendre une perche cet hiver! Je travailleraris sur Villars-les Diablerets.
    Amicalement ski.

    No votes yet.
    Please wait...
  158. Bonjour Benjamin,
    Merci pour ton site.
    Je suis en train de craquer pour les rocker 2 90 de 2013 de chez Salomon, que penses tu de ce ski?
    Je mesure 1m75 et pese 80 kg. J’ai le choix entre du 177 et du 169 cm. Etant perchman, la polyvalence me plait beaucoup, avec le besoin d’etre efficace sur piste.
    Que pense tu au niveau de la taille pour une tres bonne flottaison sur poudreuse, tout en ayant des bonnes sensations sur pistes?
    Au niveau Fix, j ai le choix entre des sth 10 de chez Salomon ou des Tyrolia attack 13, laquelle te parait le mieux par rapport a mes souhaits?
    Au plaisir de lire ta reponse et de te tendre une perche cet hiver! Je travaillerais sur Villars-les Diablerets en Suisse.
    Amicalement ski.

    No votes yet.
    Please wait...
  159. Bonjour Benjamin,
    D’abord merci pour toutes tes explications bien utiles.
    Je souhaite m’acheter des skis mais j’hésite entre 2 modèles : Rossignol Temptation 74 en 146cm (modèle 2013) ou Dynastar Exclusive Active en 148cm (modèle 2012). J’ai un budget max de 250 euros.
    Je mesure 158cm et pèse 51kg. Je skie 1 à 2 semaines par an, sur toutes pistes (bon, je flippe sur les noires)et bord de pistes en famille et entre amis. J’ai un niveau intermédiaire et je veux me faire plaisir sans stress. Après 7 ans de patinette et mon fils qui me dit « maman, t’as des skis de bébé ! » j’ai décidé de retourner aux vraies sensations mais que choisir ? Merci d’avance pour ton aide.

    No votes yet.
    Please wait...
  160. Bonjours, tout d’abord ce blog et super félicitation !
    J’ai 14ans je pese 47kg je fait 1m61. Et je vais prendre des cours de Ski Freestyle. J’aimerais savoir a peu pres quelle type de ski me fraudais t’il avec les chaussures ? (un lien ci-possible). J’ai un assez bon niveau je fait un peu de hors piste avec mon frere/soeur quelque petit saut simpa. Je vais une semaine par ans au ski soit tigne, val d’isere et cette année isola 2000

    Voila j’espere que tu va reussir a m’en trouvé avec le peu d’info que je vient de donner..

    Et encore excellent blog et trés complet !

    Cordialement, Arthur

    No votes yet.
    Please wait...
  161. Jérôme

    Bonjour Benjamin,

    Alors déjà félicitation pour ton blog qui est le plus clair, le plus explicatif et le plus complet que j’ai pu trouver ( et pourtant j’en ai cherché des sites pour être sur de mon choix)!

    Pour Noël je voudrais m’acheter les ROSSIGNOL EXPERIENCE 83 (TPX) mais j’ai encore une grosse hésitation sur la taille qu’il faut choisir..

    J’ai lu ton tuto et en gros tu recommandes -10cm par rapport à la taille et pour des skis polyvalents plutôt -5cm.

    Mais problème je mesure 1m79 (et 75kg) et dans la gamme de ce ski il n’y a que 144,152,160,168,176,184 cm.

    Donc à ton avis lequel me correspond le plus entre 168 et 176cm ?

    De plus sur le site de ROSSIGNOl il y a un guide des tailles avec un tableau qui, pour un niveau confirmé all mountain, recommmande de prendre le ski à sa propre taille.. qu’en penses tu?

    Encore merci pour toutes les explications et commentaires sur ce site, beau travail ! Bon ski à tous!

    No votes yet.
    Please wait...
  162. Bonjour benjamin,
    Merci encore pour ton site et tes conseils, c’est super.
    Bien que debutant, j’ai appris beaucoup de chose en te lisant.
    J’aurai besin d’un conseil concernant une paire de ski.
    Jai un niveau « débrouillé » pas tres a l’aise techniquement mais je prends quand meme plaisir sur les pistes.
    Le modele est rossignol storm de 2012 160cm (je mesure 1m75), je cherche un ski maniable et qui me permette de continuer a progresser. On me les proposen a 150e le vendeur les a utilisé une saison.
    Peux-tu me renseigner sur modele savoir s’il me convient.
    Merci du temps que tu prends pour repibdre.
    Cordialement

    No votes yet.
    Please wait...
  163. Salut Benjamin, je suis débutante, mesure 1m65 pour 59-60 kilos, j’ai l’opportunité d’acheter d’occasion des skis paraboliques BLIZZARD XTR STEEL en 151cm mais je me demande si ce ne sera pas un peu court…et pour mon homme, total débutant lui aussi, des ATOMIC BETA PULS Magnésium 180cm feraient-ils l’affaire? Il mesure 1m80 pour 70 kilos. Je te remercie d’avance!!! On veut faire juste un peu de piste et découvrir tranquillement des pistes vertes et bleues, pour le moment. Merci. Bises!
    Ariana

    No votes yet.
    Please wait...
  164. Hello
    Pourquoi ne pas essayer les mad samouraï de chez Décathlon ? Original comme ski passe partout et du coup assez bluffant pour les avoir essayé…

    No votes yet.
    Please wait...
  165. Hello Xav,

    J’ai fais des articles sur le sujet en parlant des skis que je conseillais.
    Je pense au S3 de chez Rossignol.
    Il y a le Cham également de chez Dynastar.
    Le Rev cette année de chez Head…
    J’y reviendrai en cours de saison.

    No votes yet.
    Please wait...
  166. Les mad samurai de chez Wedze

    No votes yet.
    Please wait...
  167. Le Supershape Magnum ???? Super ski que j’adore personnellement, une vrai home ou plutôt une fusée qui tient la neige même quand elle est dure dure bref je le conseil à quelqu’un qui veut investir pour tailler de la courbe….

    Par contre c’est tout sauf un ski polyvalent et encore moins pour aller en bordure !!
    100 % piste !!

    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  168. Hello Arthur.
    Pour les chaussures, il faut être bien dedans donc… essayer en magasin 😉
    Pour les skis, j’ai bien regardé et j’ai trouvé cette paire pas trop chère car tu vas encore grandir.
    En 149cm, tu devrais t’éclater en freestyle.
    http://jump.beezup.com/871~58752743~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699

    A+ et bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  169. Ok, merci pour la réponse c’est sympa 🙂 Je prends note!

    No votes yet.
    Please wait...
  170. Hello Jérome

    Tout est plus ou moins vrai en fait car il n’y a pas de règles strictes.
    168cm sur ce type de ski je pense que tu t’amuseras mieux surtout que tu n’es pas très gros pour ta taille.
    176cm, tu gagnera en portance pour aller en bord de piste mais attention ce n’est pas non un ski de hors piste.
    Bref je prendrai 168cm sans trop hésiter surtout que je connais bien ce ski 😉

    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  171. Mouai je suis pas fan, c’est sure ce sera agréable à skier mais ça reste un ski freestyle entrée de gamme…
    Désolé et merci

    No votes yet.
    Please wait...
  172. Hello
    Tout est dit dans l’article mais mieux vaut prendre un peu trop court que trop grand, vous prendrez plus de plaisir.

    No votes yet.
    Please wait...
  173. Oui c’est une bonne référence cette paire c’est claire.
    Pour la taille, comme dit dans l’article ça dépend de beaucoup de choses, ce n’est pas une science exacte 😉
    Bon ski et vive la compagnie Reblochon.

    No votes yet.
    Please wait...
  174. Hello

    Tu parles de ceux là ? http://jump.beezup.com/871~60250212~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699
    Si c’est le cas, même si tu es un peu lourds en 172 ils seront plus maniables c’est sure. Si tu veux vraiment progresser en poudreuse par contre tu peux tenter le 179cm car il y a quand même un rocker…

    No votes yet.
    Please wait...
  175. Jérôme

    Ok parfait je prend cette taille alors 🙂 ! Merci bien.

    No votes yet.
    Please wait...
  176. bonjour benjamin
    je cherche un ski de piste pour carver, j’hesite sur la largeur du patin 72 ou 74. et sur la taille du ski sachant que j’aime autant les grandes courbes que d’enchainer des virages rapides.
    Je fais 1m73 60 kg.
    merci

    No votes yet.
    Please wait...
  177. Catherine

    Salut !

    Je viens de lire tout ça..et je suis encore mêlée : Je viens d’acheter des Rossignol Temptation 76…je mesure 1.55 mon poids 75 kg (assez bien enveloppee disons !!!) Calibre intermediaire/avance…je skie regulierement (2-3 fois/semaine).et j »‘ai environ 35 annees de ski a mon actif..Malgre mon poids j’ai les cuisses assez bien musclees. J’avais le choix entre 146 cm ou 156 cm…j’ai choisi 156…avec mes bottes aux pieds ils sont exactement de ma grandeur…ma paire deski precedente avait 152 cm et je les contro6laient tres bien…..je trouvais que baisser a 146 cm. etait un peu drastique. POourquoi je ne suis pas allée vers un autre modele ? Tout simplement pcq le deal était là !

    Avant de les essayer, j’aimerais savoir ce que tu en penses…est-ce que je devrais les echanger ? Je ne croirais pas…mais j’ai besoin de l’opinion de qqu’un de neutre…Le vendeur (sans me mettre aucune presion AUCUNE) semblait un peu sceptique…mais pas trop quand meme

    Merci !
    Cat

    No votes yet.
    Please wait...
  178. Bonjour,

    Sympa le site et de prendre du temps pour nous.

    Cependant je suis la pour une petite question

    Je vais m’acheter les Scratch ROssignol 2013 avec fix Axial²120 rossignol j’ai un doute pour la taille 2 choix 167 ou 174

    Niveau: Bon skieur, passe partout avec plus de difficulté sur neige accrocheuse. 176cms pour 97kg Pratique: Piste/Bordure Piste/ Park mais niveau Moyen et Hors piste quasiment pas.

    Que me conseilles tu ?

    Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  179. Hello
    Je ne sais plus si je t’ai répondu mais il y a les mad samouraï de chez Décathlon.

    No votes yet.
    Please wait...
  180. Hello
    Le cham j’adore mais c’est un peu spécial et c’est surtout typé hors piste. Pour la stabilité dont tu parles c’est plutôt à grande vitesse pour évier que ça vibre. Compte tenu de ton programme et ton gabarit je prendrai l’Expérience en 176cm, il sera maniable et joueur et surtout sur glacier ça sera top 😉
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  181. Hello et merci Flo
    165cm c’est déjà le max pour la pire au vue de ta taille…
    Du coup dans cette liste je ne sais pas trop.
    Sur de l’occaz pas facile pour moi de conseiller mais sachez qu’il te faut un ski plutôt de slalom que de géant avec environ 70cm sous le pied (largeur patin).
    Voilà après c’est bon tu n’as plus vraiment de risque de te tromper…

    No votes yet.
    Please wait...
  182. Hello

    B’un tu as répondu à ta question.
    169 si tu veux de la polyvalence sachant que tu flotteras sans problème (si tu sais skier) ne t’inquiet pas.
    177 ça aurait été parfait si tu privilégiait le hors piste car tu aurais gagné un peu mais bon ils auraient été moins joueur en trafole par exemple….
    Bonne saison

    No votes yet.
    Please wait...
  183. Hello Magali,
    J’ai un faible pour les Dynastar Exclusive Active après tout est discutable suivant à qui tu demandes 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  184. Hello
    Franck, cela dépend de ton budget.
    La largeur du patin n’a rien à voir c’est surtout l’arrière de ton ski qui est important.
    Je carve avec des skis de 95mm sous le pied sans problème.
    Il y a un article sur le carving sur mon blog, tout est expliqué…

    No votes yet.
    Please wait...
  185. Hello Cath,
    Je pense que cet article devrait répondre à ta question ?…
    Moi j’aurai conseillé 146cm mais 156cm est skiable, ce sera moins mangeable mais plus stable à grande vitesse si tu aimes la grande courbe.
    146cm aurait été plus joueur et maniable pour toi.
    Maintenant si tu as un bon niveau et compte tenu de ton pois je resterai sur le 156 😉
    En gros la taille dépend aussi du niveau et du type de pratique, regardes sur la fiche article sur le site Rossignol dans le tableau c’est biens expliqué :
    http://www.rossignol.com/FR/FR/temptation-76-xelium_RACEB05_product_alpine-women-skis.html

    A+ et bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  186. Hello,
    Pourquoi acheter ces skis freestyle ?? C’est très typé freestyle, avec peu d’accroche…
    Il y aurait d’autres skis mieux adaptés je pense. Tu veux peut être un bi-spat ?

    No votes yet.
    Please wait...
  187. Je cherche un ski bi spat oui mais pratique freestyle qui accroche sur piste aussi et qui puisse me permettre d’aller faire quelques bordure et j’avais repéré le scratch et le Sammy C Apo !

    No votes yet.
    Please wait...
  188. Salut Benjamin,

    Comme beaucoup de personnes ici, je tiens à te féliciter pour le super travail que tu effectues pour présenter le choix des skis et répondre à toutes les questions. Ça doit te demander beaucoup d’énergie et de temps, donc merci beaucoup pour tout ce que tu fais pour nous.

    J’ai 29 ans, 1 à 2 semaines de ski par an depuis que j’ai 6 ans, très loin d’être expert car j’ai arrêté de prendre des courts vers l’âge de 13/14 ans mais je skie avec un bon niveau (je ne skie que sur piste). J'(ai déjà fait quelques courses de slalom étant plus jeune.

    J’avais appris à skier avec des skis droits et je suis passé ensuite avec des paraboliques il y a 7/8 ans de cela. Je n’ai jamais pris de courts pour apprendre le carving (erreur de ma part que je vais réparer dès le mois de février prochain) mais j’ai toujours réussi à prendre plaisir avec les paraboliques. Je ne reviendrai jamais sur des skis droits 🙂

    Pour en venir à présent à ma question:
    Je n’ai jusqu’ici jamais acheté de ski paraboliques (juste louer plusieurs différent pour tester) et mes amis vont se réunir pour m’en acheter une (très bonne) paire pour mes 30 ans au mois de janvier prochain. Ils me proposent de choisir entre les Atomic Redster Doubledeck SL (http://www.atomic.com/Products/Alpine/Ski/Race/REDSTER_DOUBLEDECK_SL_white/AA0024792.aspx) ou les Atomic Redster Edge SL (http://www.atomic.com/Products/Alpine/Ski/Race/REDSTER_EDGE_SL/AA0024796.aspx). Un de mes potes bosse chez Atomic et a de grosses réduc… Je ne vais pas dire non 🙂

    La questions est donc sur la taille:
    Je mesure 1,70m pour 60kg. Compte tenu de mon niveau de ski, je pars sur une base de 10cm de moins que ma taille, à savoir 160. Mais les skis que mes potes me proposent sont vraiment des skis professionnels et je ne sais pas trop quoi leur dire.
    Les Atomic Redster Doubledeck SL sont disponibles en 155 ou 160 ou 165.
    Les Atomic Redster Edge SL sont disponibles en 157 et 164.

    Ma question est simple: que me conseilles-tu?

    Merci par avance et de très bonnes fêtes de fin d’année.

    No votes yet.
    Please wait...
  189. je comprends. En revanche je ne sais pas quoi prendre au niveau de la taille du ski (158 165 ou 172), je fais 173, 60 kg.
    j hésite entre dynastar CR 72 et 74, pro ou fluid

    No votes yet.
    Please wait...
  190. Ainsi que la taille a choisir

    No votes yet.
    Please wait...
  191. Merci beaucoup pour ta réponse, je viens de les essayer sur glacier… le régale!! Joueurs, flottants, bonne sensation en grandes courbes et sentiment d’avoir une bonne marge de progression… Vive la technologie Rocker !!
    Bon hiver a toi!!… a condition que ça tombe, car la c’est l’inquiétude!

    No votes yet.
    Please wait...
  192. Salut Benjamin, et bravo pour ton blog qui est tres instructif.

    Je suis dans le meme cas que Kevin ci dessus.

    Je suis parti pour m acheter des Storm 2014 de chez Rossignol, modele en dessous des Scratch, mais censé etre beaucoup plus polyvalent pour moi ( 50% piste / 40 hors piste /10% park)

    N existant qu en 170 ou 180, je bloque.

    Je mesure 1.79 pour 80 kg, je ne souhaites pas une enclume, mais qq chose de vif et stable. La portance en poudreuse et la stabilité a haute vitesse etant un peu mon critere, je pensais privilegier le 180. Est ce que je me trompe, sachant que le 170 ne fait que 8/10 cm de moins que ma taille? ( je prends aussi en considération que je suis pas spécialement sec nivrau gabarit lol)

    Merci du coup de main, c est bientôt les soldes !

    A te lire,

    bonne continuation

    Seb

    No votes yet.
    Please wait...
  193. Bonjour,
    Débutant en ski seulement 3 week end, je souhaite savoir si des ski volkl carver semi-parabolique taille 170cm serait adapter (je mesure 1.80m et pèse 65kg)
    Sinon, quel serait le ski idéal?
    Merci de ta reponse

    No votes yet.
    Please wait...
  194. Hello et merci.
    Ce sont des bons skis qui se ressemblent en terme de programme, j’ai également le doubledeck comme ski de piste donc je le connais bien.
    J’aime le Doubledeck car il combine 2 skis en un. Tu peux skier cool si tu les sollicite pas trop ou agressif si tu tapes dedans…
    Pour la taille tu es assez léger donc je partirai sur 155 pour le D2 et 157 si tu prend le Edge.
    Voilou.

    No votes yet.
    Please wait...
  195. Coool pour ce retour, merci beaucoup et à bientôt.

    No votes yet.
    Please wait...
  196. Hello Seb
    Attention c’est un ski de freestyle donc quand tu me parles de stabilité à haute vitesse je suis sceptique…
    Le freestyle c’est léger et maniable donc ça se prend plus petit que sa taille 😉
    J’ai pas mal d’articles sur le sujet.

    No votes yet.
    Please wait...
  197. Bonjour Benjamin,

    Skieur niveau avancé, tout type de pistes, 1 semaine par an + 1 week-end de 3J). Taille : 1m75 pour 67Kg.
    Jusqu’à cette année, j’avais des Atomic C7 (160cm, 65 au patin); je les ai depuis 2005 mais je me sens aujourd’hui limité dans ma pratique. D’ailleurs j’envisage l’année prochaine du hors-piste, initiation avec moniteur ESF).
    Mon choix s’est orienté vers les Atomic Aliby (2014). J’hésite entre 2 tailles : 173cm et 180cm, pour une orientation 50% pistes/50% HP.

    Merci pour tes conseils et pour ta réponse !
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  198. Bonjour,
    Félicitation pour le temps consacré à nos questions et pour la qualité des réponses apportées.
    Je mesure 1m80 pour 82Kg et suite à la casse récente de mes Fury Ti (2010) en 177, j’envisage de changer de ski et catégorie pour un programme 50/50. Je ski depuis plus de 30 ans et suis d’un bon niveau.
    Cool sur les sortie en famille, à l’attaque avec les potes et en dehors des pistes dès que les conditions le permettent.
    Je vais m’orienter sur un Line (Sick Day) en 95 au patin et j’hésite sur la taille, à savoir 1m79 ou 1m86 (au réel les skis semblent mesurer 2 à 3 cm de moins que ce qu’annonce la marque…?)
    Par avance merci pour le conseil

    No votes yet.
    Please wait...
  199. Thibault

    Bonjour, et merci de répondre a toutes nos questions depuis des années sur cet article!
    Je souhaite changer ma paire de ski. j’ai acheter une paire de mini ski wed’ze il y a 4 ans et je pense avoir fais le tour des mini ski.
    Je mesure 1,93m pour 85kg je ski surtout sur piste mais j’aime aussi explorer les stations en dehors des sentiers battus. mon niveau de ski est bon je ski sur tout type de piste à plus ou moins haute vitesse.
    je ne cherche pas forcement des skis pour faire des performances mais pour passer du bon temps sur piste mais aussi hors piste.

    Des idées?

    No votes yet.
    Please wait...
  200. Bonjour,

    Originaire des Alpes, j’ai commencé à faire du ski très jeune, j’ai du arrêter à 18 ans pour certaines raisons, et j’ai recommencé il y a 2 ans à en faire régulièrement (une quinzaine de sorties l’année dernière) en location. Cette année j’ai envie d’acheter mon matos. Je suis vraiment tenté par le hp « en bord de piste », c’est à dire que je ne compte pas m’aventurer dans 60 cm de poudreuse à travers les sapins pour le moment, du coup je comptais prendre un all mountain avec un côté piste prononcé. Mon niveau est, je dirais, confirmé, j’ai plutôt bien saisi la technique du carving, mais je ne voudrais pas d’un ski trop technique ou physique, je pense encore faire des erreurs.

    Il se trouve que je peux avoir une très bonne affaire sur des Rossignol Experience 83 TPX en taille 168. Je fais 1m76 et 67k, étant donné que ces skis ont un double rocker, j’ai lu que par conséquent la surface de contact est réduite par rapport à des skis de paraboliques traditionnels , est-ce que leur taille n’est pas trop petite pour moi?

    No votes yet.
    Please wait...
  201. Lambert

    Bonjour,
    Je viens de commander des Rossignol Pursuit 14 de 163 cm
    Sachant que je mesure 182 cm pour 69kg et que je skie sur piste uniquement, ai-je fait le bon choix niveau taille?
    Merci par avance

    No votes yet.
    Please wait...
  202. Bonjour,

    J’ai commandé des skis Rossignol pursuit 14 en 163 cm mais je ne suis vraiment pas sûr de moi par rapport à la taille…
    via différents sites et forums je tombe sur de nombreux avis tous différents….
    pr info, je mesure 182 cm, pese 69 kg. Je fais de la piste essentiellement et prefere le ski plaisir au ski de vitesse.
    J’ai un bon niveau mais je ne vais pas régulièrement skier (3 WE/an). Enfin je fatigue assez vite musculairement….
    pour toutes ces raisons j’ai pris cette paire de -20 cm par rapport à ma taille… maintenant bcq de gens autour de moi me disent que c’est trop petit et que je risque de manquer de stabilité….
    Pourriez-vous me donner votre avis svp, je peux encore annuler ma commande…

    Merci par avance,

    No votes yet.
    Please wait...
  203. Hello Cedric.
    Que puis je rajouter à l’article ?
    Il faut que tu regardes si tu as un rocker ou pas, ton programme etc…
    Dis moi

    No votes yet.
    Please wait...
  204. Hello Thibault,
    Oui regardes mes autres articles sur le ski, je parle de pas mal de skis, ça devrait t’aider.
    Comme tu le dis, les questions sont de plus en plus nombreuses c’est dure de se reposer…
    http://clergetblog.com/rien-a-voir-avec-laventure/protestons-contre-consommateurs-information/

    Je peux t’aider si tu hésites entre deux paires…

    No votes yet.
    Please wait...
  205. Hello, pour moi la taille est bonne sur ce type de ski.
    ça reste des skis typés piste.

    No votes yet.
    Please wait...
  206. Hello Pierro
    Je pense que tu as fait un bon choix.
    Manquer de stabilité ? Qu’entendent t’il par là sachant que tu skies tranquille pour le plaisir.
    Ton ski sera maniable et facile et ne t’inquiet pas, tu ne tomberas pas même à grande vitesse…

    No votes yet.
    Please wait...
  207. Bonjour Benjamin,
    Mon programme est 50% pistes, 30 bords de piste et 20% HP. Sorties cool avec les enfants et sportives avec les amis.
    Le ski est bi spatulé avec rocker avant et arrière. Ligne de cotes : 130-95-115
    Rayon : 18,2

    No votes yet.
    Please wait...
  208. Ok merci beaucoup de ta réponse ! Du coup je les teste dans la semaine en 168 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  209. francois

    bonjour benjamin, je viens de decouvrir blog alors voila, je skie depuis 35ans ici depuis +-10ans dynastar pintail 170 dm06 diam 3,5 88 67 103 j’envisage d’acheter salomon pak 24 hours sport j’hesite vraiment sur la taille je mesure 170 65kg « 54ans » sportif j’aime faire des pistes debut juque la fin petits virages ou grandes courbes rapides qd c’est possible c’est soit 158 ou 165 que penses tu de mon achat et pour la taille prix 234 eur neuf solde merci

    No votes yet.
    Please wait...
  210. Bonjour Benjamin,

    Tu as là de super conseils, j’aurais juste besoin d’un peu d’aide pour choisir ma taille de skis.
    Je suis sportif et mesure 1m69 pour 58 kilos. Je les utiliserais pour faire des pistes plûtot cross et sortir pas mal sur les cotés.
    En attendantt ta reponse, merci d’avance.

    No votes yet.
    Please wait...
  211. YANNICK

    Bonjour M.Benjamin,
    je suis un skieur d’un niveau correcte (passe partout) mais assez raide sur mes jambes (footballeur) je ski essentiellement sur piste et bord de piste afin d’allé chercher quelques « saut ».
    je mesure 1.79m pour 82kg.
    j’ai actuellement des rossignols pure mountain PMC3000 en 170cm (115-70-99) de 2010 et je ne suis pas satisfait par leurs polyvalence et le coté peu nerveux et je galere dans les bosses. j’ai possibilité de me les faires reprendre et avoir pour un bon prix par un ami qui bosse à intersport sur des salomon enduro 80XQ en 163cm.
    j’aurai aimé savoir si ce ski peu me correspondre (pour la taille et pour le ski que je veux faire virage court et long sur piste et quelques petits sauts) et est que je verrai une difference entre les deux.
    je sais que vous avez donné pas mal de réponse avant mais je ne suis qu’un grand amateur du plaisir de la glisse sans grande connaissance technique. voila pourquoi je viens vous embèter un peu.

    No votes yet.
    Please wait...
  212. Salut Benjamin,
    je viens d’acheter des skis de marque rossignol modèle scratch ghetto pro 158 cm. Je mesure 175 cm et pèse 75 kg…je suis débutant intermédiare, mais pense progresser rapidement. Je suis 80% piste et le reste j’aime m’amuser dans les parc pour des petits sauts etc. Penses-tu que ce modèle est bon pour moi??
    https://www.google.ca/search?q=158+cm+rossignol+scratch+ghetto+pro&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=DOjmUr3LOoP42QXX8IHYDQ&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1280&bih=909 les blancs rouge et noir

    merci!

    No votes yet.
    Please wait...
  213. bonjour félicitations pour ton site
    j’ai 35 ans 1m79 75kgs
    cela faisait un peu moins de 20 ans que je n’avais pas skier en finissant niveau chamois argent à cause d’un accident de monoski
    j ‘ai skié pour la 1ere fois avec skis paraboliques il y a quelques jours aux menuires et j’ai très vite repris gout à skier
    je souhaite débuter des cours esf de freeride quels skis me conseillerais tu pour démarrer et surtout quelle taille? à te lire je dirais 1m70 le budget n’est pas illimité donc si tu proposes plusieurs choix c’est encore mieux. vu que je suis perdu totalement si tu as des conseils sur les fixes et sur les chooses je prend aussi
    merci d’avance
    bien cordialement
    thomas

    No votes yet.
    Please wait...
  214. YANNICK

    bonjour comment on valide

    No votes yet.
    Please wait...
  215. Christian

    Bonjour Benjamin,

    Merci pour ton article il est très intéressant mais j’aimerais quand même ton avis.
    Je mesure 1m70, pour +100kg.
    Je suis débutant, j’ai fais que 3 journées de skis pour le moment.
    Quel est la taille qui me corresponderait?
    Est-ce que je peux prendre des skis de 153cm?

    Merci de ta réponse.

    No votes yet.
    Please wait...
  216. crema2605

    Bonjour,
    Je souhaite acheter des skis (avec fix) et je sais ne pas comment les choisir,car au niveau de la valeur din, c’est souvent 100kg maxi… seulement j’en fais 15 de plus…. est ce que je peux les prendre quand même? Est-ce dangereux. Je vous remercie de votre réponse
    PS: Je suis une femme et je mesure 1m68.

    No votes yet.
    Please wait...
  217. YANNICK

    Bonjour M.Benjamin,
    je suis un skieur d’un niveau correcte (passe partout) mais assez raide sur mes jambes (footballeur) je ski essentiellement sur piste et bord de piste afin d’allé chercher quelques « saut ».
    je mesure 1.79m pour 82kg.
    j’ai actuellement des rossignols pure mountain PMC3000 en 170cm (115-70-99) de 2010 et je ne suis pas satisfait par leurs polyvalence et le coté peu nerveux et je galere dans les bosses. j’ai possibilité de me les faires reprendre et avoir pour un bon prix par un ami qui bosse à intersport sur des salomon enduro 80XQ en 163cm.
    j’aurai aimé savoir si ce ski peu me correspondre (pour la taille et pour le ski que je veux faire virage court et long sur piste et quelques petits sauts) et est que je verrai une difference entre les deux.
    je sais que vous avez donné pas mal de réponse avant mais je ne suis qu’un grand amateur du plaisir de la glisse sans grande connaissance technique. voila pourquoi je viens vous embèter un peu.

    No votes yet.
    Please wait...
  218. Hello Eric

    Oui pourquoi pas c’est un bi-spat freestyle. Regardes mes articles tout est expliqué.
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  219. Hello
    Tu ne trouves pas conseil avec cet article ?? Que manque t’il ?

    No votes yet.
    Please wait...
  220. Bonjour je suis débutante dans le ski (skié 2 fois) sur pistes verte et une bleue.
    Ayant beaucoup aimé je souhaiterais m’acheter des skis mais quelle taille ? Je mesure 163 CM 63 KG
    MERCI POUR VOTRE REPONSE

    No votes yet.
    Please wait...
  221. Hello Yannick
    Je ne sais pas trop car les Enduro de chez inter ne sont pas exceptionnels non plus, ils sont plus polyvalents que tes Rossignol qui sont des skis de piste mais qui étaient surement un peut grand et pas fait pour des petits virages…
    Bref c’est un peu compliqué de te dire d’acheter car tu seras un peu mieux mais pas encore l’idéal…
    J’espère t’avoir un peu aidé quand même.

    No votes yet.
    Please wait...
  222. Pedro

    bonjour, après un peu plus de 15ans de snow, je compte bien me remettre au ski pour cette fin de saison… mon niveau à l’époque était « passe partout ». mon profil 1m86 pour 75kg. je cherche donc une paire de skis pour une pratique essentiellement piste mais assez polyvalents quand même… (un peu de poudreuse de temps en temps… pas de park par contre.) on m’a pas mal parlé des ross experience 88, qu’en penses-tu? quelle taille serait la plus adaptées? ou bien as tu d’autres idées plus adaptées? (j’ai pas de soucis de budget… ca fait un peu snob mais bon…).
    merci d’avance, Pedro.

    No votes yet.
    Please wait...
  223. Hello Pedro
    Si tu veux une bombe mais qui nécessite un budget, choisis l’Enduro XT 800 je suis tombé amoureux mais hors-budget pour moi 🙁
    C’est un ski polyvalent mais réellement bon partout surtout sur piste mais il y a le prix à payer.
    Il est en promo profites en : http://clergetblog.com/enduro-xt-snowleader
    Fais moi un retour plus tard stp pour avoir ton avis 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  224. Amélie

    Bonjour,
    Tout d abord merci pour tout ces bons conseils. J ai lu pratiquement tous les commentaires mais je n ai pas vu ce qui me correspond. J ai commencé le ski y a deux ans et j ai pas mal progressé. Je vais encore trop lentement sur les pistes rouges a mon gout mais j y travaille 😉
    J ai décidé de m acheter des skis et ai donc acheté des skis bi spatule Scott p2 d occasion (70€) en très bon état. Je fait 1m51 (les skis également) pour 56kg. Le vendeur m a dit que je pouvais tout a fait faire de la piste (mon intérêt principal pour le moment, même si j envisage plus tard de faire du hors piste 😉 ) mais voilà, en lisant tout ça j ai peur d avoir fait un mauvais choix. J ai tendance a faire des petits virage pour couper la vitesse. M enfin l année prochaine je met au budget deux heures de cours.

    Merci de bien vouloir m éclairer ! http://www.lapoudre.com/forum10733-Skis_Scott_2007_Genius_SDR_RCX_X_Fight_Aztec_Pro_Aztec_Patrol_Mission_Pure_SW_Rosa_P4_P3_P2_P1.html

    No votes yet.
    Please wait...
  225. Amélie

    Bonjour,

    J’espere ne pas faire de double post, j’en ai fait un hier mais il n’apparait pas.

    J’ai acheté des skis Scott P2 de 2007 d’occaz en très bon état à 70euros. Or, j’ai peur de n’pas avoir choisi le meilleur ski pour moi. Je fait 1m51 pour 55kg. Les skis font exactement ma taille (bi spatulé). Je fais principalement de la piste (j’ai commencé il y a deux ans) et ai bien évolué. Promis l’année prochaine c’est cours de carving =)

    Peut tu me dire si au final ces skis en valent la peine ? http://www.lapoudre.com/forum10733-Skis_Scott_2007_Genius_SDR_RCX_X_Fight_Aztec_Pro_Aztec_Patrol_Mission_Pure_SW_Rosa_P4_P3_P2_P1.html

    Prncipalement de la piste, mais cherche à évoluer =)

    Merci beaucoup, et bravo pour tout ces articles, je me régale à te lire!!

    No votes yet.
    Please wait...
  226. Bonjour,
    merci pour la création de ce site qui est une vrai mine d’infos.
    Pratiquant le snowboard depuis plus de 15ans, j’aimerai réapprendre le ski(seulement 2 fois)avec le matériel actuel.
    Je mesure 1M90 pour 75kg, la pratique serait essentiellement piste pour commencer.
    Je souhaiterai des skis pas trop grands (170-175 cms)pour une plus grande maniabilité.
    J’ai déjà fais quelques recherches en me focalisant sur des skis entré de gamme mais après avoir lu vos commentaires, je sais plus si je fais le bon choix.
    Evidemment, je souhaiterai progressé avec, tout en gardant le snowboard de coté.
    Si vous aviez quelques modèles à me proposer ?
    Je vous remercie d’avance.

    No votes yet.
    Please wait...
  227. Steph

    Bonjour,

    j’ai une petite hésitation sur l’achat de mes prochains ski, j’avais des ski freeride scott punisher 2013 en 173, nickel mais maintenant je cherche plus FAT pour plus de sensation en poudre et je suis tombé sur « le grand frère » du scott punisher, le SCOTT SCRAPPER 2014 en 180. Mais vu ma taille et mon poids 1,74 pour 65 kg j’ai un petit doute.
    En attente de ta suggestion!

    No votes yet.
    Please wait...
  228. audrey

    Je suis sur le point d’acheter des Champ 87 mais j’hésite un peu sur la taille entre le 159 et le 166 sachant que je fais 165cm et 55kg. Qu’en pensez vous ? Et y a t’ il une différence entre le modèle homme et le femme ou c’est juste une histoire de couleur ?

    No votes yet.
    Please wait...
  229. Madfaf

    Bonjour Benjamin,
    Je lis depuis quelques jours ton blog car je voulais profiter des promos de fin de saison pour m’équiper pour l’année prochaine
    Je mesure 1.80m pour 85kg et je skie quasiment uniquement sur piste (je vais qq fois sur les bords pour des minis bosses…).
    Je skie sur toutes les pistes mais sur les noires ou rouges très pentues je fais beaucoup de virages pour me ralentir, je skie depuis qq années mais je n’ai jamais pris de cours. Je pense donc avoir un niveau entre débutant et intermédiare.
    Que me conseillerais-tu comme ski (j’avais vu les dynastar CR 72 Pro en magasin à €220 mais je pense que ce n’est pas pour moi) ?
    Merci de ton aide et merci pour ton blog!

    No votes yet.
    Please wait...
  230. Bonjour Benjamin,

    Tout d’abord merci pour ce super site très bien fait et très interessant. J’ai lu tous tes articles mais j’avoue avoir besoin d’un avis tiers (je me suis déjà renseigné un peu partout).

    Je souhaite acheter ma première de ski (marre de louer). Niveau de ski confirmé à expert, age 36ans et surtout taille 170 pour seulement 55KG. 15 jours de ski par an.
    Je m’oriente sur du freeride :
    DYNASTAR CHAM87 (hésitation entre 172 et 178, on me conseille 178)
    ROSSIGNOL SIN7 (ça c’est en lisant ton blog avec les S3 que tu conseille fortement – je pensais 1.72 avec certitude mais on me conseille 180)
    ROSSIGNOL SOUL7 (je pensais 172 on me conseille 180)

    Sur ces trois ski, les seuls que j’ai pu essayé sont les soul7 en 172 et j’avoue que la vitesse maxi était bien suffisante…). Vu mon poids ….

    Qu’en pense tu ?
    Merci de ta réponse , même rapide, je comprends que tu as d’autres occupations !!!!!!!!!!!!!!!!

    No votes yet.
    Please wait...
  231. Hello Amélie,

    Le Scott P2 est un ski a 2 spatules pour le freestyle ?! Pour s’amuser c’est bien et à ce prix ça suffit. Quand vous voudrez progresser vraiment vous pourrez acheter d’autres skis 😉 Il faut savoir se contenter de ce qu’on a

    No votes yet.
    Please wait...
  232. Hello,
    cela dépend de votre programme 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  233. Hello
    As tu acheté tes skis ? Que penses tu d’acheter tes skis l’année prochaine dès le début de saison ? Les sites vont déstocker les anciens modèles…

    No votes yet.
    Please wait...
  234. Hello Marc,
    Le Cham 87 en 172 car tu n’es pas lourd. Tu peux même prendre le cham97 plus large au patin qui se comportera très bien sur piste. Les skis évoluent bien, ils sont de plus en plus large.
    Je n’aime pas le SOUL de chez Ross, la spatule légère qui vibre beurk et le prix pour payer le gros budget pub de la marque sur ce ski !!!
    Désolé je préfère de loins le CHAM !!
    Bon ski Marco

    No votes yet.
    Please wait...
  235. Merci de ta réponse !
    Je pense que je vais m’orienter vers le CHAM87. Ou un SIN7 en 172 mais je n’en trouve pas.
    Bravo pour ton blog et tes conseils.

    No votes yet.
    Please wait...
  236. Bonjour !
    J’aurais une petite question… J’ai débuté dans le freeride cette année, et j’aimerais bien trouver une paire de ski plus large… Je mesure 1 m 64 et je pèse environ 50 kg, et je pensais prendre les nordica la nina en 169 cm, et avec du 113 au patin. Qu’en pensez-vous ? En sachant que je me débrouille bien en hors piste 🙂

    Merci de votre réponse !

    No votes yet.
    Please wait...
  237. géraldine

    bonjour ,
    J’ai appris le ski lors de ma classe de neige à 11 ans et cela fait un bail puisque j’ai 47 ans.Je suis allée au ski l’année derniere , j’ai commencé par le ski de fond , sympa mais trop difficile . Ensuite , je suis allée skier 3 jours sur piste verte. J’ai loué des snow blade de 1;50 environ , sur conseil du loueur . Je fais environ 1,65 m et pèse 115 kgs , je suis une femme. Un peu beaucoup complexée , mais le bonheur doit être pour tout le monde alors je ne regarde pas les autres skieurs , qui se fichent bien de moi également. Ils ne sont pas sur les pistes pour se moquer des gens comme moi et je les en remercie vraiment. Voilà , tout ça pour dire que je suis une débutante , que je compte bien le rester vue mon age lol donc pas envie de prendre de cours de ski mais j’aurais aimé en acheter sur le bon coin . Quelle taille de skis faut il s’il vous plait ? snow blade ? Gros merci d’avance 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  238. Hello Miss,
    Snowblade je ne te conseille pas. Je regarderai chez Décathlon des skis de ta taille environ 165cm.
    bon ski et profite de la neige

    No votes yet.
    Please wait...
  239. Bonjour Benjamin,
    Merci pour tes conseils qui sont vraiment très précieux!
    Cependant j’aurais besoin de plus de précisions et de connaître ton avis!
    Je skis depuis toute petite et voudrait acheter ma première paire de ski pour ne pas devoir louer chaque année…
    Je mesure 1m65 et pèse 60kg, je ski principalement sur piste bleue et rouge , je tente aussi les pistes noires mais ne vais vraiment pas vite. Je ne suis pas à la recherche de grande vitesse mais plutôt du plaisir de skier en toute sécurité. Je descend les pistes en faisant de petits et moyens virages. Je ne suis pas une grande sportive et me fatigue assez vite. J’ai skié l’année dernière avec les skis de ma cousine qui sont des atomic mais ne me rappele plus de la taille, ils me semblent assez court, au niveau du nez si mes souvenirs sont bons. J’ai apprécié skier avec ceux ci mais pourrais sûrement en apprécier d’autres aussi ne connaissant pas. J’ai donc regarde les skis sur Internet et me suis penché sur les atomic cloud eight de 2014 ( à 300 euros sur speck sport)
    Qu’en penses tu? Niveau taille que me conseillerais tu? Il reste des 149 cm.
    Merci d’avance!

    No votes yet.
    Please wait...
  240. Bonjour je voulais savoir quel cotes de ski conviendrait le mieux a mon gabarit pour skier la plupart du temps en poudre et un peu sur piste… bref be mesure 1m80 et pese 87 kg… et si ous aviez des idees pour les chaussures je m’étais tournée vers des full tilt. Merci d’avance

    No votes yet.
    Please wait...
  241. Bonjour, servez-vous du schéma très util. Je prendrai la même taille que vous.

    No votes yet.
    Please wait...
  242. Hello
    Oui avec tout ce que tu m’as dis, c’est bonne idée d’acheter cette paire en 149cm
    bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  243. Bonjour,

    J’ai découvert ce blog aujourd’hui et je le trouve vraiment excellent!
    J’aimerais acheter une nouvelle paire de ski polyvalent ( Principalement piste et faire un peu de poudreuse occasionnellement)

    J’ai trouvé ceux là que je trouve pas mal du tout :
    http://www.ekosport.ch/atomic-nomad-smoke-lt-+-xto10-15-p-1-29345.html

    J’hésite cependant pour la taille (178 ou 171). Je mesure 1m85, pèse 80kg et j’ai un niveau de ski confirmé.

    Que me conseilles-tu?

    Merci d’avance 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  244. Hello
    178 plutôt car tu as un rocker et tu seras plus à l’aise en bord de piste… si tu préfères de la maniabilité alors prend 171 mais ce sera moins stable si tu aimes la vietesse…

    No votes yet.
    Please wait...
  245. Merci, cours et concis,je cherche à renouveler mon matos ski de rando,je suis un « costaud « comme cité plus haut…attention j’ai pas dit gr…. 1m90 pour 95 kg, je m’oriente vers du dynastar hm 87,j’hésitais entre 172 et 178…je vais sans doute opter pour 178, mais je veux pas trop long pour plus de maniabilité en goulotte.Mon niveau de ski est correcte sans être un champion.
    Et dessus peut être passer de mes tlt speed à des 3g ion…et si papa noël se laisse tenter changer mes matrix pour des dynafit tlt6….
    Sinon pour la longueur??? L’avis du chef???
    Merci,site très interressant,je vais aller feuilleter le coin pêche,car je me plait à aller titiller la truite à temps perdu dans mon arverne reculée…

    No votes yet.
    Please wait...
  246. Hello,

    Je prendrai 178 sans hésiter 😉

    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  247. Bonjour,
    Je découvre votre site qui est très bien fait,
    Je souhaiterais m’acheter des skis, et je suis tombé sur ceux là: http://www.skidoccasion.fr/achat-head-mya-4-393010.html qui ont l’aire bien, mais j’ai peur qu’ils soient trop grand (152 et je mesure 1m57…)
    Merci par avance!

    No votes yet.
    Please wait...
  248. Bonjour

    Lisez bien l’article. Cela dépend de bcp de paramètres…

    No votes yet.
    Please wait...
  249. salut

    j’ai besoin d’être rassuré
    je skiais depuis des années avec des ski de 130cm sachant que je mesure 1M75.
    et un beau jour mon petit neveu m’a prêté ses skis de 1M58 BMX 78 de Kastle et la révolution c’était le top des top…
    mais après discuté avec un vendeur il m a conseillé de prendre les 168cm….(je pèse 70kg)
    j’appréhende vachement de me prendre les pieds… est ce que 10 cm ça change beaucoup??
    merci

    No votes yet.
    Please wait...
  250. bonjour Benjamin et bravo pour ton super Blog
    j’ai 55ans 183cm 99kgs et malheureusement une condition physique déplorable…….en gros je skie « sur la technique » comme on dit qui n’est pas mauvaise et plutôt virages courts et ski cool (normal vue mon age avancé et mes années de skis :-)).
    Que penses tu des zenith z72 basalt? Un ami se propose de me les prêter mais je n’ai pas envie de me faire mal…..je cherche plutôt des skis pistes et un peu bord de piste
    merci d’avance pour ta réponse
    M
    PS Si j’ose encore abuser ….je souhaite prendre 1 ou 2 cours particuliers avec ma femme mais nous n’avons pas du tout le même niveau.Elle ne prend jamais de vitesse et se réfugie vite derrière son chasse neige….est ce à ton avis possible?

    No votes yet.
    Please wait...
  251. Salut, trop cool toutes ces infos! Mais j’ai quand même un dilemme j’hésite entre deux taille. Je pratique 60% de rando et 40% la piste environ et je voulais me tourner un peu plus du côté freeride avec le cham hm 87, j’ai un asser bon niveau de ski en et hors des pistes je mesure 178cm et pèse 70 kg et j’hésite entre 172cm et 178cm. Merci à plus

    No votes yet.
    Please wait...
  252. Hello je prendrai le 178 surtout que cette version est allégée.
    Tu as eu une bonne idée de prendre ce ski pour grimper en haut de la montagne, il est plus lourd qu’un ski de rando mais lors de la descente tu vas t’éclater 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  253. Hello Oui si il te le prète autant essayer, il s’agit d’un ski de piste donc c’est good.
    Pour les cours oui, 1h ou 2 tout les matins pendant 3 à 4 jours ne lui feront pas de mal, c’est important.
    Surtout, il faut skier des pistes faciles et pratiquer pour qu’elle prenne confiance en elle.
    J’espère t’avoir aidé

    No votes yet.
    Please wait...
  254. Hello
    Non aucun risque ne vous inquiétez pas mais vous pouvez prendre un peu plus petit di vous préférrez ce sera plus maniable.

    No votes yet.
    Please wait...
  255. Cool merci du conseil. Bonne continuation.

    No votes yet.
    Please wait...
  256. Slt, merci pour ce blog, il est vraiment o top !
    J’ai 28 ans, j’ai appris à faire du ski il y a environ 5 à 6 ans (tous seule) j’ai commencé en mini ski de 1m30 ( c’est bidon)

    Je ski actuellement avec les S80 de rossignol en 175

    Je mesure 1m70 pour 75kg

    Niveau de ski, je dirais intermédiaire, du faite que je passe partout sur piste (rouge, noire) avec un peu d’appréhension pour certaines noire !
    Je commence le hors piste (bord de piste) et j’aime bien ça !

    Je voudrais changer mes ski cette année, et j’aimerais ton avis et avoir tes conseils.

    Je vise un ski polyvalent 50/50 mais je ne voudrais pas perdre les performances piste du S80.

    Mes choix ce porte sur : (par ordre de préférence)
    Völkl Mantra 2015
    Dynastar cham 97
    Rossignol expérience 88
    Rossignol soul 7

    Quand pense tu ? Quelle taille choisir ?

    Sachant que j’ai vite mal au cuisse et j’avoue que quelques fois, mes S80 me fond brûler les cuisses (sûrement la taille, trop grand pour moi)

    Les cham 97 sont réputé pour brûler les cuisse.

    Une dernière question, qu’elle taille pour les bâton ? 115, 120

    Merci beaucoup pour ta patience et le temps que tu nous accorde.

    Cordialement,

    Ced

    No votes yet.
    Please wait...
  257. Hello Ced,

    Je serais tenter de te dire le Dynastar cham 97 mais ça fait large et c’est donc plutôt typé gros hors-piste.
    Dans ton cas il faudrait plutot partir sur la gamme Powertrack, regardes mon dernier article en ligne c’est exactement ce qu’il te faut 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  258. Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

    Oui le Powertrack est pas mal du tout, mais j’ai peur qu’il se rapproche trop de mon S80.

    Quitte à changé, je veux du gros changement. ( enfin, tu vois ce que je veux dire..) 😉

    Le cham 97, j’ai peur qu’il faille de bonne grosse cuisses !

    Que pence tu du soul 7 et de son aptitude sur piste ?

    Si je prend le soul 7, crois tu que je devrais prendre le modèle 180 ou 172 (par rapport au énorme rockers)

    Sachant que je mesure 1m70 pour 75kg

    Merci encore pour tes réponses.

    No votes yet.
    Please wait...
  259. Salut Benjamin,
    merci pour ton blog très instructif. Je recherche des skis tout terrain pour mon fils (1,76m,90Kg) d’un niveau débrouillé (subjectif!).J’ai repéré :

    Pursuit 13 Carbon + Xelium 110 S Rossignol mais après ton article :trop piste
    Salomon X-Drive 80 SALOMON
    Rossignol 2015 Experience 80 Xelium

    Pour la taille je pensais 1,70 m mais vu le poids …?
    Merci pour tes conseils

    No votes yet.
    Please wait...
  260. Bonjour
    Je ski depuis mon enfance, mais je me suis fais des entorses aux 2 genoux (pas en ski) et eu 2 ligamentoplasties. Depuis 6 ans je ski avec des wedze 120 et je voudrais me racheter des skis paraboliques ( je n’ai encore jamais skier avec), je fais 1m64 et 60 kg. Je cherche juste à me faire plaisir et pas peur. Que me conseilles-tu ? Plutôt du
    146 ou 154 (rossignol attraxion)
    Merci pour ta réponse

    No votes yet.
    Please wait...
  261. Hello
    154 c’est bien.
    bye

    No votes yet.
    Please wait...
  262. Hello

    Regardes mes derniers articles dans la rubrique ski tu devrais trouver ton bonheur 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  263. Bonsoir Benjamin,

    OK au vu de tes articles, je choisis le Salomon X drive 80, mais en quelle taille pour 95 kg/1,76m : 170 ou 177 ?
    merci pour ton éclairage.

    No votes yet.
    Please wait...
  264. bastien

    bonjour
    je fais du ski à peu près 2 semaines par an et quelques week end et j’aurais voulu m ‘acheter ma première paire de ski.
    J’ai un niveau qu’on peut appeler « confirmé ».
    J’ai un budget de 250 euros environ.
    J’avais pensé aux skis experience 78 sachant que je fais presque exclusivement que de la piste. je ne sais pas si ils sont biens et sinon lesquels pourriez vous me conseiller et quelle taille me conseillez vous sachant que je mesure 1m74 pour (seulement) 53 kg.
    merci d’avance !

    No votes yet.
    Please wait...
  265. Hello Bastien, j’ai publié 2 articles avec les meilleurs skis cette saison, regardes un peu tu devrais trouver ton bonheur.

    No votes yet.
    Please wait...
  266. bastien

    c’etait plus pour la taille des skis que j’aurais aimé des conseils et sinon je ne trouve pas les articles.

    No votes yet.
    Please wait...
  267. bonsoir,
    avant tout merci pour le site, très utile et très clair!!
    j’aurai besoin d’un petit conseil:
    je suis (je pense) dans la catégorie de skieur « débutant-débrouillé – des années de snowblade…. mais avec la quarantaine, un peu peur de me « faire » les croisés, donc ski depuis 3 ans, avec 1 heure de cours – bref je fais de la piste « pépère » (j’évite les noirs, je suis sage!!). 1m77 pour 68kg.
    on peut me prêter des Dynastar max6 1m60 – 87 65 101 – mes chaussures rentrent dans les fix. si elles sont réglées à fond.
    ces skis peuvent-ils me convenir ou sont-ils « limites » et alors il vaut mieux prévoir une location (qui sera moins chère si je la fais sur le net avant de partir!)???
    merci d’avance!!
    José

    No votes yet.
    Please wait...
  268. bonjour,
    skieur « débutant à débrouillé », on me prête des Dynastar Max 6 – 1m60 – 101 65 87
    moi, c’est 1m77 pour 68kg
    mes chaussures rentrent avec les fixations réglées « à fond »
    je fais de la piste
    sont-ils adaptés ou risquent-ils d’être trop « courts » et il vaut mieux louer?
    merci d’avance!

    No votes yet.
    Please wait...
  269. désolé, j’ai cru que le 1er message n’était pas passé !! oups!!

    No votes yet.
    Please wait...
  270. Bonjour Benjamin, merci pour tes explications très claires. J’ai des skis 100% piste (Head Magnum) et je veux m’acheter une paire typée hors-piste, sans être trop extrême, pour les jours où il y a de la neige fraiche et profiter en HP. Je suis d’un bon niveau, je maîtrise les virages coupés et le carving sur piste, et je me débrouille assez bien en poudreuse, sans être un spécialiste. Je fais 1,72m et 65kg, je suis sportif. Je pensais acheter les Dynastar Cham 97 qui ont l’air d’être bien en HP tout en étant assez polyvalent et assez faciles – qu’en penses-tu? Au niveau taille, j’hésite entre 172 et 178. Un ami moniteur me dit qu’avec les 172, je risque de manquer de portance en poudreuse, un autre me dit que 178 ça manquera de maniabilité….. Tu dis dans ton article que la bonne taille d’un ski de freeride c’est taille / taille +5cm…. Alors, plutôt le 172??

    No votes yet.
    Please wait...
  271. FOURCADE

    Bonjour,
    Merci pour ce super blog et l’article sur comment choisir ses skis.
    Je me suis remis au ski cette année après presque 10 ans d’inactivité et je souhaite remplacer mes vieux skis.
    Je mesure 1,82 m mais suis très léger 62 kg. Je n’ai pas beaucoup de technique (je skie surtout sur pistes rouges). J’évolue uniquement sur les pistes, mais la station dans laquelle je vais ne damne pas toujours toutes ses pistes.

    Je pensais m’acheter une paire de ski d’occaz : rossignol sc80 en 170 cm. Qu’en penses tu ? Ne vaudrait il pas mieux en 175 cm ? Y a-t-il mieux pour un buget max de 200E en occaz (en neuf ?)
    Merci par avance pour ta réponse
    Fab

    No votes yet.
    Please wait...
  272. Yohann

    Bonjour Benjamin,
    Merci pour les conseils.
    Je skie depuis mon enfance mais j’ai subit 4 opérations des ligaments croisés. J’ai tjs mes vieux skis qui datent depuis 20ans. J’ai fais des essais il y a quelques année mais peu concluant car le soir je ne pouvais plus marcher. Que me conseilles-tu comme ski qui soit le moins exigeant pr mes genoux. 100% piste avec plutôt des virages courts et des bosses.
    Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  273. Hello

    J’ai réalisé des articles dans la rubrique ski avec les meilleurs modèles suivant le programme de chacun.

    No votes yet.
    Please wait...
  274. contis

    bonjour

    je pense acheter en occas des Rossignol Z82
    est ce un bon choix ? pour moi skieur niveau correct
    j’ai aussi vu des Salomon crossmax mais il parait qu’il faut avoir de bonnes cuisses ?
    merci

    Chrys

    No votes yet.
    Please wait...
  275. Hello Oui en destockage hors-saison.

    No votes yet.
    Please wait...
  276. Philippe CANNEBOTIN

    Bonjour Benjamin. Je viens de découvrir ton site en fouillant un peu sur le net. Chapeau et mes compliments. Mon histoire est banale. J’ai commencé à skier il y a une trentaine d’années avec des planches de l’époque (Stemm, Head Master, etc…) Ensuite, grande révélation, et toujours des regrets de ne plus les avoir, des courses Dynastar (oui, bandes dorées avec la petite boule rouge). Fabulous. Pour ensuite passer à des outland 76 de Dynastar de 1m70. Supers en toutes neiges, mais trés flottants en vitesse.Je viens de prendre des Poursuit 14 en 170. Et pour mon amie, niveau débutant, des temptation 74 en 163. J’espère avoir fait un bon choix. On les essaie jeudi prochain, je te tiendrai au courant de mes impressions, en espérant ne pas m’être trompé sur le choix. Encore mes félicitations sur tes commentaires. Philippe.

    No votes yet.
    Please wait...
  277. Stéphane

    Bonjour

    je viens de découvrir ce site très intéressant.
    J’ai une question: après presque 10 ans sans skier (j’en ai 52 et j’ai commencé vers 6 ans), je me suis retrouvé avec des skis paraboliques sur la piste et j’ai eu l’impression de ne plus savoir skier.L’impression que les skis font ce qu’ils veulent et que ça vibre de tous côtés au moindre schuss.
    j’ en suis encore à fléxion-extension avec une belle technique paralléle.
    Que puis-je trouver comme skis qui se rapprochent des ancien skis « droits » et de quelle taille avec quel patin? Je mesure 1m81 pour 82kg. Vu l’état très moyens de mes genoux, je ne me vois pas me mettre au carving…je fais essentiellement de la piste rouge.
    merci de vos conseils. En fin de saison il a des belles promos.

    merci

    Stéphane

    No votes yet.
    Please wait...
  278. Toupp

    Salut,

    Je viens de recevoir en cadeau des skis movement jam année 2015 ils font 1.73m (136-85-117) et je mesure 1,68m (sans chaussure de ski bien sûr :-)). Mon niveau est correcte(intermédiaire), je ne suis pas encore expert. J’ai toujours skier avec des skis de -5 à -10cm. Penses-tu qu’ils pourraient me convenir?

    Merci de tes infos.

    bàt

    No votes yet.
    Please wait...
  279. Benagat

    Bonjour,
    Cette année mon mari veut acheter des skis courts pour aller dans les sapin avec les enfants et avec ses skis actuels il passe difficilement. Il a emprunté ceux d’un copain l’an dernier et il a beaucoup aimé (des samouraï de chez décathlon taille 140cm je crois). Quel type de skis lui conseillez-vous (il mesure 186 cm et pèse 80kg environ.
    Merci pour les infos,
    Agat

    No votes yet.
    Please wait...
  280. Maïté

    Bonjour!

    Merci pour ce blog fort intéressant. Je souhaite acquérir ma propre paire de ski maintenant que je vis en Savoie. L’an dernier j’avais essayé les BBR mais lancée en chousse, les spatules n’étaient pas très stables.
    Je mesure 157 cm pour 46 kgs. J’ai un niveau correct (entre 2 et 3 étoiles) et je vais encore progresser. J’aime skier sur tout type de neige (piste, bord des pistes, entre les sapins toujours à côté des pistes! J’aime m’amuser à alterner petits et grands virages, prendres des petites bosses (parfois même moins petites) et j’apprends à carver.
    Question fatidique: quel ski choisir?! Le Luna chez Scott me paraissait pas mal. Sa plus petite taille est 156 cm. Ou un expérience chez Rossignol? Ou Temptation? Quelle taille choisir?
    Etant polyvalente moi-même, dur dur!

    Un grand merci pour les conseils que vous m’apporterez!

    Maïté.

    No votes yet.
    Please wait...
  281. Maïté

    Bonjour!

    J’ai décidé que le mieux était encore de tester les skis lors du Ski force winter tour au Grand Bornand.

    Je ne manquerai pas de refaire quelques petits tours sur ce blog.

    Maïté.

    No votes yet.
    Please wait...
  282. Bonjour Benjamin,

    L hiver approchant 🙂 je me suis penchée sur les skis de mes enfants et j’ai un prob avec les skis de mon fils.
    Quelle taille de ski lui prendre en sachant qu’il mesure 1.64 m , qu’il pese 45 kg et qu’il a un niveau 2ème étoile?
    Je pensais à des skis de 150 cm mais ce ne serait pas un peu court?
    En vous remerciant par avance de votre réponse et Bravo pour ce blog trés fourni et accessible à tous.

    Cordialement

    Sylvie

    No votes yet.
    Please wait...
  283. Hello Sylvie.
    Tu peux prendre 155 environ à nuancer suivant ce qu’il recherche, tout est dit dans l’article.
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  284. Hello

    J’ai plusieurs articles sur le sujet avec des skis pour chaque programme, je vous laisse regarder.

    No votes yet.
    Please wait...
  285. Menouret Emmanuel

    Salut Benjamin !!
    Déjà merci pour ton article et ton savoir partagé !!!
    Pour ma part je te dresse le tableau vite fait:
    -1m85 pour 85 Kg
    – Sportif
    – Ski depuis longtemps mais un peu a l’ancienne comme tu dit…
    – Je passe partout mais je compense la technique par le physique… donc oui je vais prendre des cours cette année surtout qu’on vient d’emménager à la montagne.
    – Je cherche une paire de ski polyvalente: Piste et bord de piste (attiré par la poudreuse je suis) Je prendrai les cours que tu jugeras bon de me conseiller.

    Je pense aprés avoir lu ton article qu’il me faut des skis d’environ 180cm non??
    As tu des recommandations ou un modèle à me conseiller?
    Budget à déterminer, c’est mon anniv la semaine prochaine.

    Je te remercie par avance.

    No votes yet.
    Please wait...
  286. Menouret Emmanuel

    J’ai trouvé ça…
    http://www.ekosport.fr/rossignol-experience-76-ca-xel110-14-p-9-2755.html

    No votes yet.
    Please wait...
  287. Hello.
    As tu regardé mes autres articles car j’ai dressé les meilleurs skis de la saison suivant le programme et le budget.
    Tu devrais trouver ton bonheur.

    No votes yet.
    Please wait...
  288. Hello.
    Tu es trop légère pour le Rossignol Expérience je pense. Je te conseillerai d’aller chez Dynastar avec son modèle piste, tu en as plusieurs.
    Regardes mes autres articles ou je dresse les meilleurs skis de la saison 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  289. Bonjour Benjamin,
    En premier lieu merci pour cet article détaillé.
    J’aurais aimé avoir ton avis sur mon problème actuel :
    Je vais me prendre une paire de skis sur Ekosport :
    http://www.ekosport.fr/rossignol-pursuit-14-ar-bslt-axm110-15-p-1-28339.html
    Le soucis c’est que les tailles proposées sont 163 et 170 cm et il semblerait que je sois entre les deux….
    – Je mesure 1.73m, pèse 75 kilos, plus tôt sportif.
    – J’ai un bon niveau (étoile d’or) je descend toutes les pistes (souvent à allure élevée, grands virages) j’aurais donc besoin en premier lieu de stabilité pour la vitesse. Mais j’aime également les pistes noires type « grosses bosses » et de temps en temps faire des virages assez serrés sur pistes damées.
    Du coup je ne sais pas trop si il faut que je prenne les 163 (peur de ne pas avoir assez de stabilité à haute vitesse) ou 170 (peur de ne pas avoir assez de maniabilité dans les champs de bosses et/ou virages serrés).
    Voila, en te remerciant d’avance pour ton avis éclairé 🙂
    PS : Je suis assez serré au niveau timing pour l’achat des skis, il y a actuellement une promo sur Ekosport qui se termine demain soir, si tu peux me répondre avant ça serait vraiment génial !

    No votes yet.
    Please wait...
  290. CHARPENAY

    salut, je skie depuis plusieurs années avec des salomon demo 8 typé essentiellement piste et avec lesquels je me fais plaisir dans les carving!Néanmoins, je souhaite changer de ski afin de pouvoir sortir un peu des pistes mais tout en gardant cette éclate de courbe que je pouvais réaliser jusqu’à maintenant.
    Alors j’ai besoin de votre aide acr j’hésite entre le x drive 80 de chez salomon et le redster XT atomic. OK l’un est en 70/30 pour le x drive quant à l’atomic il est plus situé en 80/20.
    La différence est elle marquante?
    Quant au x drive 80 il existerait apparemment plusieurs gammes comme premium, T.I ou classic comme celui de Décathlon que l’on me vend comme MOU « magasin dit plus spécialisé que d4 »! soit disant par rapport à sa structure et composition.
    Pourriez vous alors m’éclairer sue ces points?
    Merci et merci pour toutes ces explications très détaillées et compréhensibles.
    LUDO

    No votes yet.
    Please wait...
  291. CHARPENAY

    AH OUI, je suis très sportif et ai appris à skier à l’ancienne avec des ski droits mais je suis quand même passé aux paraboliques!
    J’ai même une mon chamois de bronze avec les fameux démo 8 de chez salomon! lol
    Bref le temps d’adaptation et révolu et ce fut rapide!!!!
    Quoi qu’il en soit sur les skis proposés x drive 80 ou atomic redster, je pense les prendre en 170 et je mesure 174 pour 77kg, qu’en penses tu?
    Plus petit, j’ai peur que…. ben…… ce soit trop petit! lol
    Si tu peux arriver à me répondre avant demain soir c’est cool, car après je prends direction les stations!!!!!!!
    Merci LUDO

    No votes yet.
    Please wait...
  292. Hello. Le X drive est assez polyvalent et bien.
    Plus tu montes en gamme plus tu as de la rigidité et du nerf donc oui, les modèles entrée de gamme seront un peu mou.
    170 c’est pas mal pour avoir de la portance en dehors des pistes.
    Eclates toi bien.

    No votes yet.
    Please wait...
  293. Bonjour Benjamin, merci beaucoup pour ton blog qui m’a bien orienté, je souhaiterais avoir ton avis sur ce que je compte acheter. Je pense me prendre des Rossignol Pursuit 12 TI en 170cm. J’ai un niveau débutant, je fais principalement de la piste, je mesure 1M85 et je fais +- 70kg… Tu penses que ça pourrait me convenir?

    Un grand merci pour tes conseils!!

    No votes yet.
    Please wait...
  294. Hello. Oui très bien mais tu n’es même pas obligé de les prendre en TI.
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  295. Pradelles

    Bonjour, j’ ai repris le ski il y a 4 ans avec mon fils qui est en apprentissage, je voudrais investir dans les skis,chaussures et bâtons. Je ne savais pas que c’était aussi compliqué!!! Quand on loue des skis on vous demande le niveau, poids, taille et c’ est tout. Lorsque j.ai lu tous les articles là ça se corse même au niveau des chaussures avec le flex!!!!! Bref j.ai besoin d’aide Je suis une femme de 45 ans, je fais 1m67 pour 48kg, je suis sportive, j’aime faire de la piste 80%, petits sauts, 20% de poudreuse, niveau confirmé. Je préfère acheter français. Les chaussures pure élite 120 rossignol ont l.air bien!!!Merci beaucoup pour vos conseils. Cordialement

    No votes yet.
    Please wait...
  296. marie

    Bonjour Benjamin, j’ai moi aussi un problème de taille de ski. J’ai 50 ans 1,60 m et 51kg, sportive. Je skie depuis 40 ans sur piste et parfois poudreuse, les pistes noires ne me font pas peur. Mes skis actuels des b2 rossignol en 158. J’ai fait une piste avec des dynastar active pro 153 ce qui m’a donné envie de changer. J’envisage d’acheter des dynastar active 10 et j’hésite entre 153 et 158. J’ai peur de flotter et manquer de stabilité avec 153. Que penses tu de ces skis et ton avis sur la taille. Merci d’avance pour ta réponse.

    No votes yet.
    Please wait...
  297. Hello.
    Un Flex autour de 70 sera bien mais il faut essayer en magasin.

    No votes yet.
    Please wait...
  298. Hello.
    Vu que tu es légère 153 sera bien et plus maniable. En mettant le prix tu auras de toute façon de la stabilité et quand on skie bien et technique on ne vas pas forcément « à fond » 😉
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  299. Bonjour Benjamin
    Je cherche des ski pour descendre f s pistes jusqu’à les rouges avec un niveau technique moyen
    Je fais 188 cm et 82kg
    Je regarde des ski comme rossignol poursuite mais en 170 cm
    Il ne seront pas trop courts ?

    No votes yet.
    Please wait...
  300. Bonjour Benjamin,

    désolé je reveille un peu ce topic 🙂
    Je suis skieur depuis plus d’une dizaine d’année, je mesure 1m68 et pèse 69kg.
    J’ai eu pendant 5 ans des Salomon Knight 161cm. Je pense changer ne les trouvant plus assez « joueur ».
    J’ai un bon niveau sans être un champion du carving mais je me débrouille.
    Je cherche en fait un ski super polyvalent me permettant de faire de la piste, d’en sortir pour prendre les coté où la poudreuse est présente, de prendre quelques bosses pour le fun, de skier en switch, etc.
    Après quelques recherches, je suis tombé sur ces skis : Volkl Revolt. Ceux sont des skis freestyle à la base mais de part la rigidité plus importante qu’un ski freestyle classique, ils semblent pas mal adaptés à mon besoin.
    Qu’en pensez-vous ?
    Autre pont, la taille. Le double rocker me laisse penser qu’un 165 serait plus adapté qu’un 157, mais j’ai peur de perdre en maniabilité. Votre avis ?

    Merci par avance !
    Cédric.

    No votes yet.
    Please wait...
  301. Hello

    Si tu fais plus de hors piste prends en 165 mais je pense que tu t’amuseras mieux avec les 157 😉
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  302. Hello non ça ira mais si vous en trouver un plus grand ce sera mieux.
    A+

    No votes yet.
    Please wait...

Trackbacks/Pingbacks

  1. Avis ski freeride ROSSIGNOL S3 2012 | CLERGET BLOG - [...] Ses lignes de cotes sont de 118/98/118 avec une courbe de 19m ce qui est assez large. Au niveau…
  2. Où acheter ses skis sur Internet ? | CLERGET BLOG - [...] fait fort !! Leurs clients ne connaîtront sûrement jamais mon article « comment choisir sa taille de ski ? » c’est…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This