Avis ski freeride ROSSIGNOL S3 2012

Salut à tous,

En cette fin de saison ski je voulais faire un petit article sur les skis de poudreuse (type freeride) qui m’ont accompagné cette année : les skis ROSSIGNOL S3 2012 !!

(Edit 12-2012) Pour info, le modèle 2013, que je trouve d’ailleurs plus beau, est déjà disponibles chez “The Reblochon company alias Snowleader !! 


https://clergetblog.com/montagne/ski/test-rossignol-s3/


1-Description du ROSSIGNOL S3 

Ce sont les petits frères des célèbres skis freeride S7, un ski de poudreuse pour les pros. Ils sont plus accessibles puisqu’ils ciblent le skieur non expert. Ils possèdent la technologie powder-turn de chez Rossignol. Son noyau est en fibre de verre et en bois.

Pour faire simple, c’est un ski moyen pour les petits budget. Ses lignes de cotes sont de 118/98/118 avec une courbe de 19m ce qui est assez large. Au niveau des tailles de ski disponibles, vous pouvez choisir entre 168cm, 177cm et 186cm.

Sur piste, il ne faut pas s’attendre a beaucoup de réactivité donc taillez des longues courbes et écartez les jambes pour maîtriser votre carving. En hors-piste, ils se comportent plutôt bien grâce au rocker avant et leur poids assez léger vous permet de les manier facilement.

ski-de-poudreuse-Rossignol

 

2-Mon avis sur les ROSSIGNOL S3

Je les ai trouvé très maniable et joueur. Ils possèdent un rocker avant et arrière ce qui permet de tourner très facilement et de déjauger en poudreuse (voir l’article comment choisir ses skis). Les skis sont très légers.

Ce que j’ai aimé : c’est clairement sa polyvalence. Avec ses 98mm au patin on s’éclate autant sur la piste qu’en hors-piste dans la poudreuse. Le prix est également un gros atout pour un skieur qui veut faire du hors piste avec un petit budget.

Ce que je n’ai pas aimé : Je les ai trouvé un peu léger sur une neige dure ou pour du ski hors piste difficile (neige croutée par exemple). De plus, la spatule a tendance à vibrer un peux avec la vitesse.

Comme toujours, vous pourrez trouver chez Snowleader.

Si vous avez un avis à donner sur ce ski, n’hésitez pas dans les commentaires. Pour la saison ski 2012-2013 je recherche un nouveau ski freeride un peux plus haut de gamme peut être sans tomber dans un paquebot. Si vous avez des conseils je suis preneur.


A très bientôt.

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
No votes yet.
Please wait...

27 Commentaires

  1. geoffrey

    si j’ai un ski a te conseil ca serait le rossignol bandit sc80, tres confortable sur piste et excellente maniabilité. pour des bons delires entre les arbres ou sur de grandes etendues de pow, moi j’ai adoré aux premieres descentes. sinon dans le meme style y a le dynastar legend, meme un peu mieux, d’apres les on dit. ces deux paires restent tres abordables. sur gilsshop, ekosport, freegliss ou sport aventure.ca demarre de 99 euros en occasion ressemeller refarter et aiguise, jusqu’a 349 euros en neuf.

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Benjamin

    Hello Geoffrey,
    Oui je connais les skis que tu sites, je les ai déjà skié et je les conseil souvent car ils sont plus polyvalent mais peut être un peut juste au patin dans la poudreuse. Et j’aime bien le bi-spat que je n’ai pas sur le Legend !!
    Merci et à bientôt
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  3. bonjour

    felicitations pour ton blog.

    je desirerais acheter la paire de ski rossignol s3 et j hesite pour la taille.

    Je mesure 184 cm et pese 80kg, j ai un bon niveau de ski.

    merci par avance.

    Cordialement

    franck

    No votes yet.
    Please wait...
  4. Hello Franck, merci et bienvenue.
    Tu les a vus ou les Rossignol S3 ?
    En fait pour la taille, cela dépend de ton programme de ski. Si tu veux rester essentiellement dans la poudreuse (freeride) tu peux même prendre en 186. Si tu veux un ski polyvalent et surtout maniable, part sur du 178 mais pas en dessous. Ce sont des skis assez simple à manier car ils possèdent un double rocker…

    Il reste une paire du 2012 en 178 ce serait parfait. Elle vaut le coup avec frais de port offert chez Snowleader : http://jump.beezup.com/871~27364919~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699

    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  5. Fabrice

    slt benjamin,
    j’ai un assez bon niveau de ski et je cherche a investir ds une paire de ski passe partout. je fais de la piste mais ce que je préfère c’est sortir de la piste et faire le con :-). j’aime skier ds la poudre et je ne sais pas du tt sur quel ski partir!! je voudrai partir sur le S3 mais j’ai peur de me faire chier sur les pistes. je mesure 1,78 pour 80 kg. que me conseilles tu par rapport a mon physique et mon style de ski?
    merci d’avance.
    cordialement

    No votes yet.
    Please wait...
  6. J’ai repéré celui là :
    http://www.ekosport.fr/salomon-enduro-lx-750-h-12-salomon-j-z10-sibk-13,4459,pa.html

    Mais le talon fait 105 et tu recommandes de prendre 100.
    Qu’en penses-tu ?

    No votes yet.
    Please wait...
  7. Benjamin

    Hello Fabrice,
    Je suis actuellement au ski avec les S3 au pied et ça passe nikel sur piste et surtout… quel plaisir en bord de piste car justement “ça passe partout” !! Le S3 est vraiment un bon ski tout terrain.
    A ta dispo
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  8. Benjamin

    Non l’enduro est un ski léger et surtout tout terrain, je ne suis pas super fan de ce ski sauf pour les tout petit budget qui recherchent un ski polyvalent. Pour la largeur du talon attention je conseil autour de 100 pour les niveaux intermédiaires, il faut tout prendre avec précaution 😉
    Allez A+

    No votes yet.
    Please wait...
  9. bonjour , je suis un skieur piste relativement agressif , aimant les courbes serrés ou non et j’hésite entre le radical 8sl ou le 9sl ( radical 8sl dispo chez ekosport a prix attractif et le 9sl chez snowleader plus cher mais intéressant tout de meme.)Quelle est la différence entre les deux concretement ? Le 8sl me suffirait-il pas ? les deux sont en 165 et je mesure 1,74m pour 68kg , je pensais partir la dessus j’ai peur que les 17O fassent longs ?
    Merci d’avance de ton avis éclairé 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  10. Benjamin

    Hello Marc et bienvenue.
    Ces 2 skis Rossignol correspondent à ton programme, du ski agressif sur piste avec beaucoup de relance. Si je ne m’abuse, le 9SL est plus reconnus que le 8SL. Le noyau du 9SL allie bois et métal ce qui le rend encore plus nerveux que le 8SL.
    Chez Reblochon land c’est ceux là dont tu parles ? http://jump.beezup.com/871~15560570~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699
    Si oui tu peux foncer tu ne regretteras pas 😉
    Par contre oublies le 170 c’est bien trop long, part sur sur le 160 il sera bien plus joueur et facile à skier…
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  11. Hello , tout d’abord merci de la rapidité de ta réponse 🙂
    je viens de regarder un peu aussi sur ekosport et tiens voilà les 9sl à prix encore moins cher que chez snowleader ( http://www.ekosport.fr/rossignol-radical-9-sl-sn-ti-axm120-12,11563510,p.html ) , c’est bien les même ? certes en 165 mais bon .Ekosport est-il sérieux ?
    Merci encore par avance , bonne soirée.

    No votes yet.
    Please wait...
  12. Benjamin

    Oui tu peux prendre chez EKOSPORT, c’est l’un des partenaires du blog 😉
    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  13. Benjamin

    Pour ceux qui suivent encore cet article et qui viennent de tomber dessus, les S3 sont soldés à -40% ici : http://jump.beezup.com/871~27364919~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699
    Bon ski !!!

    No votes yet.
    Please wait...
  14. Le S3 est parfait pour skier avec l’attitude du snowboarder, j’en ai fait ma paire de free rando cet hiver, acheté en solde (-50%), avec des Marker F10 Tour. Ensemble léger, qui passe bien pour 1 000m de D+. Par contre pour du speed sur piste avec neige dure, faudra calmer ses ardeurs, sa souplesse le fait se déformer. Sinon du confort, c’était le but recherché.

    No votes yet.
    Please wait...
  15. Bonjour Benjamin !

    Je tiens tout d’abord à te féliciter pour ton blog que je trouve super sympa et très bien fournis !
    Je viens à tes conseils car j’en ai fortement besoin ! Je mesure 1m80 pour 75kg J’hésite depuis pas mal de temps entre le Smash 7 et le S3 car j’aimerais me lancer dans la poudreuse une bonne fois pour toute. J’ai un bon niveau de ski en piste mais je ne suis plus satisfait (voir complètement dégoûté) de mes X Wing 4 que je trouve trop restreint, justement, à la piste. Le Smash 7 me parait limité aussi dans la continuité (faire une saison avec et me forger une bonne expérience dans le poudreuse, pourquoi pas ? Mais je veux un investissement durable, c’est pour ça que les S3 m’intéresse) : Qu’est ce que tu en pense ? Quelle taille choisir (j’aurais dis en 178 ?) Est ce que c’est un bon ski pour apprendre et pour se perfectionner ? Merci d’avance pour tes réponse et “keep going” 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  16. Clément

    Bonjour Benjamin !
    Ne sachant pas si mon premier post a été publié j’en reposte un second car j’ai vraiment besoin de tes conseils (Bravo pour ton blogs !).
    Je suis un skieur plutôt confirmé sur piste mais novice dans la poudreuse. J’aimerais vraiment skier dans la poudreuse et me spécialiser dedans. Cela fait maintenant 4 ans que j’ai des X Wing 4 qui ne sont vraiment plus adaptés à ce que j’attends de mes skis. J’avais pensé investir dans des Smash 7 mais je me suis dis que je n’en serais plus satisfait avec le temps alors que le S3 me parait répondre à toutes mes attentes. J’ai donc choisi de prendre le S3. Je fais 1m80 pour 75kg, que me conseilles-tu ? 178 ou 186 ?

    No votes yet.
    Please wait...
  17. Benjamin

    Hello Clem.

    Ahh le S3, j’ai fais 2 articles sur le sujet je pense que tu as une réponse complète :
    https://clergetblog.com/montagne/ski/avis-ski-freeride-rossignol-s3-2012/
    https://clergetblog.com/montagne/ski/test-rossignol-s3/

    Si tu as un budget moyen et que tu veux faire du hors-piste tout en pouvant skier un peux sur piste, fonces !!!
    Ils sont pas cher sur snowleader 😉

    Bon ski

    No votes yet.
    Please wait...
  18. Benjamin

    Et pour la taille oui 178 mais pas plus.
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  19. Salut Niko,
    Je vois que tu as monté le S3 en ski de rando. Peux-tu m’en dire un peu plus: le poids? Trouves tu que c’est un montage logique après utilisation? Comment il se comporte en montée? En descente sur neige un peu dure? Qu’elle peaux utilises tu?
    Merci d’avance pour tes retours 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  20. Bonjour à tous !

    Je sais que l’on parle ici des S3, mais j’aimerai avoir vos avis sur le salomon shogun de 2013 et sur l’atomic alibi de 2013.
    Car en fait j’hesite entre ces deux skis et le S3.

    Beaucoup de monde penche sur l’alibi, enfin surtout les vendeurs qui en vendent !!!

    Pour ma part, je recherche une certaine polyvalence, mais quand meme plus tourné freeride !

    Donc qu’en pensez vous ?
    Merci.

    No votes yet.
    Please wait...
  21. Benjamin

    Hello Floran,
    Il faut bcp plus de détails pour que je puisse t’aider, ton niveau, poids, type de programme, fréquence de ski, type de freeride, etc….

    No votes yet.
    Please wait...
  22. Pour revenir sur ma saison de free rando,les S3 avec Marker F10, donnent un ensemble atypique, mais très fonctionnel. je dirai que dans des couloirs étroits de 45/50° les bi spatulés avouent leur limites en torsion à moins d’une trace directe full speed. Mais monter(peaux Black Diamond Ascension 110 retaillées) durant 3/4h ski au pieds (j’ai des Salomon Quest Pro) ne pose aucun soucis, faut les cuisses et encore,les dévers de 30° se passe sans soucis, surtout avec des couteaux, mais pour la descentes, ce n’est que du confort, même chargé d’un sac à dos de 35L. Après bien sur il y a moyen de faire plus léger avec des TLT, mais je mets l’accent sur une fix free rando fiable, le moins sur les F10, la nécessité de déchausser, et là il faut calculer l’endroit pour le faire ou viser des montées peu engagées, ce qui est mon cas, je ski entre 1 500 et 3 000 maxi sur les Alpes du Sud et Pyrénées Catalanes: versant NO après une belle chute de neige et S en fin de saison car j’aime aussi les neiges lourdes qui brassent les cuisses.

    No votes yet.
    Please wait...
  23. Atomic Alibi, c’est le ski à tout faire, bon en alpin, HP comme en free rando, actuellement pas mal de promo sur ce ski, je te laisse chercher, voir aussi l’excellent Atomic Acces. Salomon je ne connais pas trop, hors mis le Lord qui en skiant fait un bruit sec désagréable comme tous les monocoque, mais un bon passe partout de station et bord de pistes.

    No votes yet.
    Please wait...
  24. Bonjour Benjamin,

    Merci pour ton blog, il m’a apporté quelques bon détails sur les skis que je ne connaissais pas du tout.

    J’aurais besoin d’un conseil de ta part pour l’achat de skis cette année. Je n’ai pas vraiment de restrictions au niveau budget car je pars environ 2 semaines skier par an et que je veux en profiter un max. Je suis un skieur d’assez bon niveau, j’ai 25 ans et skie depuis que je suis tout petit.

    Mon style:
    Sur piste je suis un inconditionnel du carving, je ne fais que ça et suis vraiment fan. Par contre, je passe aussi la moitié de mon temps en hors piste ou je prends aussi énormément mon pied. Je pense donc que ces skis polyvalents sont vraiment fait pour moi. As-tu des bons conseils sur les dernières sorties de cette année?

    Merci!!

    No votes yet.
    Please wait...
  25. Hello Thomas,
    Les S3 restent d’actualité mais il est vrai qu’il y a mieux maintenant pour un peu plus cher cette.
    Moi j’ai eu un gros coup de coeur cette année pour les HEAD Ventury 96 plutôt typé HP mais le must en polyvalence je trouve…
    Et les HEAD REV comme le 85 PRO qui est une tuerie dans son domaine !!
    https://clergetblog.com/ski-head-85-pro

    Un investissement chez HEAD qui vaut le coup en 2014 franchement !!
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  26. salaviale

    Bonjour benjamin

    impossible de trouver des skis rossignol S3 neuf, aurait tu une piste.

    merci d’avance

    bien cordialement

    No votes yet.
    Please wait...
  27. Non en effet. Voici un équivalent si tu veux : https://clergetblog.com/pack-storm-2014
    Bonne journée

    No votes yet.
    Please wait...

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les meilleurs skis polyvalents pour les hommes | CLERGET BLOG - [...] Le ROSSIGNOL S3 : Je me permet de le présenter car c'est MON ski de hors piste pour l'année…
  2. Reglage fixation ski | CLERGET BLOG - [...] voici les même fixations que sur les skis de la vidéo mais cette fois ci sur mes ROSSIGNOL S3…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Montagne, Ski
video-GR20-2012-conseils
Préparez votre GR20 avec cette vidéo reportage.

Bonjour à tous, Pour la vidéo de la semaine, je vais vous amener en Corse, une destination de rêve que...

Fermer