SERRE CHEVALIER : les conseils de Josephine pour vos vacances au ski.

La station de Serre Chevalier s’étend de la ville de Briançon à la commune du Monetier les Bains. Situé au nord du département des Hautes Alpes, en région Paca, le domaine fait partie des plus vastes domaines skiables des Alpes et est d’ailleurs le plus grand de toutes les Alpes du Sud.

Pour vous donner les meilleurs conseils et les bons plans, j’ai confié cet article à une habitante de la station qui la connait comme sa poche. A l’aide de ses amis dont certains sont professionnels de la montagne, elle a répondu à tout ce que les internautes veulent savoir avant de partir en vacance à la neige !!

Concernant la glisse et pour vous mettre dans l’ambiance, voici une vidéo de snow vous présentant l’un de ses run en pleine nature, à travers des spots secret qu’elle vous partagera plus loins.

I – Se rendre à Serre Chevalier.

1.1 Serre Chevalier depuis Lyon, Paris, le nord de la France.

Pour arriver à Serre Chevalier depuis le nord de la France, il faut prendre la direction de Grenoble, monter les rampes de Vizille et continuer jusqu’à passer le Col du Lautaret. Attention équipements neige obligatoires en hiver ! Lisez bien les panneaux à Grenoble ou téléphonez a la ligne informative des Cols: 0492244444, en temps de neige il arrive que le Col du Lautaret soit fermé.

1.2 Serre Chevalier depuis Marseille, Toulon, le sud de la France.

 

Rond Point Serre Chevalier été

Le rond point de Serre Chevalier en plein été.

 

Pour se rendre à la station depuis le sud de la France, il faut prendre l’autoroute A51 en direction de Gap. Passez par Tallard, Savines le Lac et remontez le long de la Durance en direction de Briançon. Comptez 1h30 depuis Tallard, et faites attention aux radars car il y en a beaucoup !

1.3 Serre Chevalier depuis la Savoie, la Haute Savoie, l’Italie, la Suisse.

Pour toute la partie Est des Alpes, vous pouvez emprunter le Col du Montgenèvre, il est très praticable en hiver. Depuis la Savoie, le tunnel du Frejus puis le Col du Montgenèvre vous feront économiser près d’une heure de route par rapport à la route qui passe par Grenoble.

Si vous venez en avion l’Alpine Transfer Company organise des transferts Serre Chevalier entre les aéroports de la région et la vallée de Serre Chevalier..

2. Où séjourner à Serre Chevalier ?

Vieille ville Briançon

La vieille ville de Briançon sous un petit manteau neigeux.

Comme je vous en parlais plus haut, la station de Serre Che s’articule autour de 5 communes (une ville et trois villages).

2.1 Briançon.

Briançon c’est LA ville de la vallée (12 000 habitants). Vous y trouverez toutes les grandes enseignes alimentaires et commodités diverses, une patinoire, une piscine olympique, salle de sport, sous-préfecture, ainsi qu’une ville fortifiée créée par Vauban au Moyen Age, et classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Depuis 1990 la Télécabine du Prorel relie Briançon (et ses pistes de ski) au reste de la station de Serre Chevalier.

Attention, Briançon est une très belle ville mais ne vous attendez pas à vous trouver dans une « station de ski », même si c’est la plus haute ville d’Europe c’est une ville, avec il est vrai pas mal de neige, mais aussi ses feux rouges et ses routes.

C’est pour cette raison que les locations y sont moins onéreuses que dans les autres communes de la vallée (pour celles-ci lisez la suite). Voyez par exemple cette location d’appartements de luxe à deux pas seulement des télécabines et de la rue principale : appartements Briançon, ou cet hôtel du centre ville.

Rumble Romagnoli habitant et propriétaire d’appartements à louer à Briançon : Je me suis installé à Briançon il y a environ 6 ans. J’ai passé de nombreuses années à Chamonix, et après la naissance de ma fille j’ai décidé avec sa maman de trouver une station plus adaptée aux familles. C’est à Serre Chevalier que nous avons trouvé l’équilibre parfait entre neige, soleil, ville et montagne!»

2.2 Chantemerle.

 

Télécabine Serre Chevalier Chantemerle

Télécabine Serre Chevalier Chantemerle

Chantemerle appartient à la commune de Saint Chaffrey. C’est à Chantemerle que fut créé en 1941 le premier téléphérique de la station. Ce téléphérique a été remplacé en 2013 par des télécabines flambant neuves ! Chantemerle c’est le village de station de ski comme on se l’imagine, avec un front de neige, des restaurants, des commerces de souvenirs et des magasins de sport. Il y a une patinoire extérieure, une piste de kart, un bowling, un cinéma et une superbe promenade le long de la rivière.

Pour un séjour familial, Chantemerle est le lieu idéal où réserver votre location. Je vous conseille Vivaski, un comparateur de vacances au ski, pour trouver de nombreuses locations vraiment pas chères (voir sur cette page qui répertorie les logements à Serre-Chevalier)

2.3 Villeneuve.

A quelques kilomètres de Chantemerle en continuant en direction du Col du Lautaret, Villeneuve appartient à la commune de la Salle les Alpes. C’est pour beaucoup le village-centre de la vallée, celui où il se passe le plus de choses. Avec ses nombreux bars et restaurants Villeneuve détrône Chantemerle, Monetier, et possiblement Briançon en hiver.

Quelques bonnes adresses à Villeneuve pour vos vacances au ski:

  • Le restaurant La Marotte, rue de la Guisane (réservation: 04 92 24 77 23). C’est le restaurant adoré des habitants de vallée. Dans une petite maison à un étage, découvrez une cuisine à la fois traditionnelle et imaginative, cuite au feu de bois, présentée sur des cartes aux allures de devoirs d’écolier et récitées par cœur par Dan, le patron. Une expérience à vivre absolument ! Voyez plutot les commentaires Tripadvisor.
  • Le bar le 1420 au Prélong : Un bar à vins décoré façon montagne, dans une pièce chaleureuse et cozy. Venez y déguster la sélection de vins et de fromages choisie par Ben, son propriétaire mélomane qui vous fera toujours découvrir de nouveaux airs de musique.
  • Ski Connections : Une école de ski pas comme les autres qui vous propose un service sur mesure de location, école et forfait de ski, en petits groupes toujours joviaux.
  • L’hôtel le Christiania : Tenu par des Mexicaines expatriées à Serre Chevalier, l’hôtel 3 étoiles le Christiania se situe à quelques pas des pistes. Son petit truc en plus (mis à part une cuisine excellente), c’est son spa aux allures de spa 5 étoiles.

2.4 Le Monetier Les Bains.

Dernier village de la vallée, Monetier les Bains se situe au pied du glacier et aux portes des Écrins. Au Monetier, une source d’eau chaude naturelle coule directement de la montagne, cette eau chaude irrigue les fontaines du village et est utilisée aux Grands Bains, la superbe station thermale agrandie au début des années 2010.

Un incontournable de vos vacances à Serre Chevalier, venez vous y détendre absolument – Expérience inoubliable de bains d’eau chaude naturelle sous la neige !

3. Conseils pour la Journée à Serre Chevalier.

Télécabines Chantemerle Serre Che

Télécabines Chantemerle Serre Che

La journée commence au pied des pistes. Certains magasins de location offrent un service de consigne à skis, ce qui est très pratique !

Pour le conseil, ce qu’il y a de plus agréable à faire le matin sur les pistes de Serre Chevalier, c’est la Piste Olympique Luc Alphand. Cette piste descend du 1er tronçon de Chantemerle jusqu’en bas de la station.

Le matin, elle est damée comme une piste de bowling, et elle est absolument déserte (ce qui n’est pas le cas en fin de journée) ! C’est un petit secret des gens de la vallée, amateurs de vitesse – écoutez mon conseil !-)

3.1 Les meilleures pistes de ski pour vos vacances.

Télésiège Grand Serre

Télésiège Grand Serre

Serre Chevalier et ses 250km de pistes… Le choix est vaste et la traversée d’un bout à l’autre du domaine (Briançon-Monetier) prend environ 2h30 pour un skieur de bon niveau.

Conseils d’Olivier Aubert moniteur de ski chez Ski Connections à Serre Chevalier 1400 :

  • Pour les skieurs de niveau moyen : le haut de Chantemerle et sa piste du Grand-Serre est une piste bleue très large et peu fréquentée – vue magnifique en haut du télésiège. Visitez aussi côté Villeneuve le Clot Gautier !
  • Pour les skieurs avisés : Monetier est le côté où l’on trouve les pistes les plus raides. Ne manquez pas de vous rendre à l’Yret où du côté du télésiège de Cibouit.
  • Pour les débutants : Briançon, Chantemerle, Villeneuve et Monetier ont des pistes débutants avec tapis roulants et petits tire-fesses, ainsi que des pistes vertes qui serpentent à travers les arbres (Chantemerle : la Briance).
Télésiège Prorel Serre Chevalier

Télésiège Prorel Serre Chevalier

3.2 Les hors-piste pour les amateurs de freeride.

Attention, le hors piste est dangereux, informez vous sur le risque d’avalanche et ne vous aventurez pas n’importe où !

Les adeptes de poudreuse et les jeunes de la station ont plusieurs spots hors piste, voici les plus beaux d’entre eux qui sont généralement gardés secrets :

Tour du Prorel

Tour du Prorel

Conseils de Joséphine : Freerideuse locale à Serre Chevalier

3.2.1   Le Tour du Prorel.

Côté Briançon, prenez à gauche à environ 30m sous l’arrivée de la cabine. Contournez sur la gauche en essayant de rester le plus haut possible. Passez le panneau « Danger », vous entrez dans une forêt. 20 bonnes minutes de ski hors piste sont à vous dans cette forêt de mélèzes. La neige y est toujours bonne car le côté est exposé au nord, et le coin n’est fréquenté que par les vrais connaisseurs donc pratiquement intact ! Aucun danger, mais pensez toutefois à rester sur la gauche pour rejoindre le bas du TS de l’Aiguillette à Chantemerle !

Aiguillette Serre Chevalier

La poudreuse des aiguillettes à Serre Chevalier

3.2.2   Le Bois des Coqs

A Chantemerle, prenez le téléski du Bois des Coqs (téléski difficile). Traversez directement à gauche du haut du téléski. Une descente raide et ouverte avec pas mal de rochers à droper est ici possible. Ne ratez pas le saut du Dôme en bas à droite du hors piste.

Bois des Coqs Serre Chevalier

Bois des Coqs Serre Chevalier

3.2.4   La Cucumelle pour les novices de la poudre.

Très faciles d’accès, les Vallons de la Cucumelle constituent un hors piste à la portée de tous ! Faites toutefois attention par jour de mauvais temps car comme il n’y a pas d’arbres on peut vite ne plus rien y voir ! Prenez à droite sous le haut du TS de la Cucumelle côté Villeneuve, vous y êtes et pouvez descendre jusqu’en bas.

3.2.5   L’Yret.

A Monetier sous le TS de l’Yret, hors piste visible depuis le télésiège mais qui peut être avalancheux, attention aux rochers sous la neige.

3.2.6  Le Couloir des Guibertes.

 

Tête des Grands Prés - Serre Chevalier

Tête des Grands Prés – Serre Chevalier

 

En haut du TS de la Cucumelle, faites l’ascension de la montagne (Cucumelle) sur la droite (20 min de marche). Le Couloir des Guibertes se trouve de l’autre côté encore sur la droite après les grands prés.

Ce hors piste prend environ 1h, il est magnifique mais complètement hors des pistes du début à la fin (arrivée de l’autre côté de Monetier – retour station par la navette) ! Faites donc très attention, bon niveau requis, ou prenez un guide.

3.2.7   La Montagnole.

 

La Montagnole

La Montagnole

En haut du TS de l’Yret, descendez 50m en direction de la piste de l’Yret – Prenez à gauche sur la plateforme et passez sous le filet. Un grand vallon de poudreuse s’offre à vous. Faites attention à la neige qui transforme vite à cet endroit ! Retour station par le bord de la rivière. Enjoy your run !!

3.3 Ou manger sur les pistes ?

 

Café Soleil Serre Chevalier

Café Soleil Serre Chevalier

Il y a bien évidemment beaucoup de restaurants d’altitude à Serre Che. Pour n’en citer que deux on a :

Le Café Soleil à Chantemerle, son snack, son self, son restaurant, sa grande terrasse ensoleillée et son ambiance très festive.

Le Pi Maï, son chalet-hôtel en bois, ses plats traditionnels et son ambiance montagne (on se croirait presque en Suisse) !

 

3.4 Pour les amateurs de freestyle.

Le snowpark: Pour les fresstylers, à Villeneuve un snowpark avec bosses vertes, bleues, rouges et noires, box et rails, est à disposition de tous. De nombreux évènements y sont régulièrement organisés.

La mélèzone: A Chantemerle, en bas du TS de la Forêt, des modules en mélèze on étés placés à travers les bois. Box, bosses, wall, rondins de bois, et tables de piquenique en mélèze sont à disposition. La piste arrive au milieu de la Luc Alphand. Niveau moyen !

3.5 La piste de luge.

 

Devalbob est à Villeuneuve. Prenez les œufs de l’Aravet avec vos luges (location en bas des œufs). Une grande descente d’environ une demi-heure à travers la forêt est aménagée pour les sledgers ! Cette activité est interdite au moins de 12 ans, vous serez surpris de la vitesse que l’on peut prendre – casque obligatoire !

3.6 Fin de journée bien méritée.

A la fin de la journée, pas mal de bars proposent des après ski. Rdv au Royal à Chantemerle pour une ambiance festive et des Mojitos à 5€.

Enfin, une séance de détente et de relaxation entre amis, aux Grands Bains de Monetier, sauna, hammam, bains bouillonnants, piscines d’eau froide et d’eau chaude en intérieur et en extérieur (l’entrée est à une vingtaine d’Euros)

3.7 Où diner à Serre Chevalier ?

Pour un diner traditionnel rdv au Loup Blanc ou à l’Estable à Chantemerle, au Refuge à Villeneuve, au restaurant de l’Hôtel Alliey à Monetier.

L'Estable Serre Chevalier

L’Estable Serre Chevalier

Une dernière petite adresse sympa, c’est la « Petite Chaumière » à Chantemerle, Nathalie vous proposera ses fromages, charcuteries, terrines, confitures maison et produits de la région qu’elle peut mettre sous vide, si vous désirez les rapporter à la maison !

Les offices de Tourisme :

Briançon : +33(0)4 92 21 08 50

Serre Chevalier : + 33 (0)4 92 24 98 98

Merci à Joséphine Besson pour l’article, les photos et les infos, à Olivier Aubert pour ses conseils sur les pistes, à Rumble Romagnoli pour son témoignage, et merci à Fabrice pour sa superbe vidéo de freeride !

Et vous, quand est ce qu’on vous croise à la station ?

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
No votes yet.
Please wait...

6 Commentaires

  1. Bonjour,
    Super article sur Serre Chevalier et ses possibilités. Nous avons séjourner dernièrement à l’Hôtel Rock Noir que nous conseillons fortement.
    Qualité prix restauration et spa hors norme pour une telle région.
    si besoin est http://www.rocknoir.fr

    No votes yet.
    Please wait...
  2. merci pour ta page…on va essayé tes conseils.

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Joséphine

    Salut à tous,
    et Merci à Phill pour le compliment sur l’article !
    Personnellement je trouve aussi que le Rock Noir est un hôtel sympa, mais pour des vacances conviviales à bon prix, proche des pistes et du village de La Salle les Alpes je conseille plus souvent Le Christiania : http://www.le-christiania.com – un hôtel qui existe depuis plus de 70 ans tenu par Christophe Paul un enfant du pays et sa charmante femme Lorena d’origine Mexicaine.
    Un endroit plein de charme, situé au bord de la rivière, avec un restaurant traditionnel et un spa très agréable 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  4. Merci pour le conseil

    No votes yet.
    Please wait...
  5. Bonjour je vais passer une semaine à Villeneuve .. j aimerais trouver un restaurant d altitude .. un vrai authentique vous savez perdu au milieux de nul part cuisine le bon fromage avec du bois des ski et de la paille sur les murs … pas l arnaque charcuterie carrefour ! L adresse que les locaux vont pour cuire les touristes!!! Merci merci

    No votes yet.
    Please wait...
  6. Joséphine

    @burunel
    Sur les pistes il y a pas mal de self etc. avec des plats pas très bons …

    Le restau type « chalet » à ne manquer sous aucun prétexte (enfin moi c’est vraiment mon préféré et c’est là que j’amène mes copains et ma famille quand ils viennent) c’est le PïMaï (http://www.lepimai.com/), sous le télésiège des vallons.. Il y a des plats montagne type croûte au fromage etc.. Par contre il faut réserver et c’est pas forcément donné tout en restant quand même abordable – de toute manière les restau pistes c’est toujours un peu cher.

    Le patron a aussi un restaurant dans le centre de Villeneuve : la Marotte – et là c’est l’éclate assurée .. il vous annonce toute la carte cuisinée maison au feu de bois dans une toute petite cuisine à vue. Cusine épicée, mais pas trop, maison, colorée – Bref si il y a un seul restau à essayer c’est bien celui là, en plus pas cher du tout !! En tous cas moi à chaque fois que je sors c’est là bas .. (pareil il faut absolument réserver car c’est toujours complet) : https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g562734-d1330127-Reviews-La_Marotte-La_Salle_les_Alpes_Hautes_Alpes_Provence.html

    Bon séjour !

    No votes yet.
    Please wait...

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This