L’Andorre, paradis idéal pour vos vacances “outdoor” !
Publié le le Mai 8, 2015 dans Aventures, Bons plans & conseils | 1 commentaireJ’avais réalisé il y a quelques temps un “article présentation” sur Livigno, une station de ski pas chère à découvrir à la frontière Italienne. C’est le tour d’Andorre de passer sur Pêche et Sac à dos. J’invite tous mes internautes à apporter leur pierre à l’édifice en publiant leurs conseils dans les commentaires de cet article.
1. Qu’est-ce que l’Andorre ?
L’Andorre est une Co-principauté et un pays qui possède un système politique et juridique propre.
Avec 469 km carré et 85 000 habitants, c’est un tout petit pays qui se situe dans les Pyrénées au sud de la France. Même si ce petit pays n’a pas accès à la mer, il n’en est pas moins un magnifique endroit pour aller pratiquer vos activités de montagne.
Entouré à la fois par l’Espagne et la France, on y trouve un climat idéal pour profiter dès le printemps de la nature.
La principauté est réputée aujourd’hui pour ses pistes de ski, c’est aussi pour les beaux jours et son magnifique climat.
2. Les activités outdoor d’Andorre.
La montagne est l’un des meilleurs attraits d’Andorre si vous voulez changer des Alpes que vous connaissez sûrement déjà. 90% du territoire est forestier. Les passionnés de trail et de randonnée vont adorer. Bien entendu vous pourrez pratiquer également le canyoning, les via ferrata ou l’escalade.
On me conseille les canyons de la Coma de Ransol et de La Canaleta si vous êtes un habitué des sensations fortes. Le canyoning est le sport aventure idéal selon moi. Car vous avez la fraicheur de l’eau en permanence et vous accédez aux endroits les plus préservés d’une région (en général bien loin des touristes lambda).
Si vous décidez d’y séjourner plusieurs jours, sachez qu’il existe 3 parcs naturels protégés. Vous avez la vallée du Madriu-Pedrafita- Claror (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2004), le parc naturel de la vallée de Sorteny (qui abrite plus de 700 espèces de fleurs et de plantes) et le parc naturel communal des vallées du Comapedrosa idéal pour la pratique de l’alpinisme (où s’élève le Comapedrosa, avec 2 942 m d’altitude).
3. Les dates importantes.
Parmi les principaux évènements de renommée que l’on peut trouver en Andorre, on a son ultra-trail du 25 au 28 juin.
On trouve également Le cirque du soleil, chaque mois de Juillet, c’est un spectacle gratuit qui rassemble des milliers de personnes chaque année.
L’Andorre accueillera également pour la première fois cette année 2015, l’une des étapes les plus importantes du tour d’Espagne. Le rendez-vous sera le 2 septembre, avec une étape d’une grande difficulté: 138 km avec un dénivelé accumulé de 5.230m.
Pour les amoureux de vélo, réservez vos vacances la première semaine de septembre car Vallnord sera le siège des championnats du monde de Mountain Bike et de Trial 2015, une compétition clé, puisque les représentants des jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016 y seront sélectionnés.
4. Comment arriver en Andorre ?
En voiture : Comptez 196km de Toulouse et 128km de Perpignan.
En train: Les gares ferroviaires les plus proches sont celles de Barcelone-Sants et Lleida-Pirineus, en Espagne, et celles de l’Hospitalet-près-l’Andorre ou Matabiau (Toulouse).
En avion: L’Andorre ne dispose pas d’aéroport. L’aéroport international le plus fréquenté est celui de Barcelone (210 km) et le plus proche est celui d’Alguaire de Lleida (158 km). Gérone (250 km) et Reus (210 km) sont deux autres possibilités. Vous pouvez continuer votre trajet en voiture ou en autocar. De France, les aéroports les plus fréquentés sont celui de Rivesaltes (Perpignan, 170 km), et celui de Toulouse- Blagnac (196 km). L’aéroport le plus proche est celui de Carcassonne-Pays Cathare (155 km).
A vos marques,… prêt ?? Partez !!!
Bonne continuation ! l’article est pertinent