Un sac à dos et puis c’est tout.
Publié le le Oct 6, 2013 dans Aventures, Matériel | 5 commentairesBonjour à tous,
Voici un petit article que j’ai envie d’écrire depuis plusieurs années. Cet article est rien de plus que la chronique d’un sac à dos !! Original non ?
Pour aller travailler ou pour aller me promener, pour aller aux champignons ou un sac d’appoint pour partir en vacances, pour partir en trek, en voyage, à l’aventure, un sac pour glisser mes palmes, mes livres, les revues de ma femme, mon matériel photo, un petit sac à dos pour aller grimper et pour les couches de mon bébé bref l’objet idéal qui suit de près “l’hyper actif” que je suis au point d’en donner le nom à mon blog.
La vie tient dans une boite.
Ahhh c’était tellement simple pour moi de l’appeler ainsi. B’un oui je mets toute ma vie dans ce sac à dos alors à travers ce mot je fais de même sur mon blog !!
En plus c’est un terme très simple à comprendre et à prononcer. Demandez à un Cambodgien de prononcer ce mot, vous verrez qu’il y arrivera.
“Un espace de stockage que l’on transporte sur son dos” nous dit Wikipedia. Oui et ?? C’est un drame de résumer le mien ainsi.
Je proteste !! Je ne suis pas d’accord, c’est bien plus que ça merde !!! Quelqu’un sait-il comment contacter le rédacteur de cette définition ?
Un sac au dos raconte une histoire, des souvenirs de voyage, des anecdotes. Le miens me fait rêver lorsque je pense à lui.
Il vous fait parfois de belles surprises lorsque vous retrouvez au fond de la petite poche, la vieille lampe frontale que vous cherchiez partout.
Un sac à dos est personnel, à tout âge vous pouvez y laisser trainer le bordel que vous voulez, qu’importe c’est VOTRE sac et d’ailleurs, peut-on vraiment “Ranger” ses affaires dans un sac à dos ? Un baroudeur sachant barouder doit savoir barouder avec un sac à dos mal rangé, pas vrai ??
Attention, cet objet nécessite parfois une organisation optimale. Il est souvent trop petit alors qu’on arrive pourtant à y glisser de quoi vivre plusieurs jours en autonomie ou plusieurs mois à travers le monde.
D’ailleurs qui est-ce que vous retrouvez sur toutes vos photos de voyage ? C’est bien lui n’est ce pas ??!!
C’est un équipement qui existe depuis des dizaines d’années que dis-je, depuis des centaines d’années et je suis sûr que l’homme de Néandertal en possédait déjà un. Depuis, il a très peu évolué, il n’a jamais été remplacé. Même la dématérialisation de toutes vos données, vos photos, vos vidéos, vos MP3 ne lui font pas peur. Il sera toujours fidèle et ne vous lâchera pas car vous aurez toujours besoin de lui.
Il ne vous emmerde pas, vous ne le voyez pas et pourtant il est bien là !! Mieux encore, si vous savez le charger, vous ne le sentirez même pas !!
D’ailleurs en parlant fidélité, qui d’autre peut-être plus fidèle que lui ? Impossible de le perdre. Un homme comme moi sans sac à dos c’est comme une femme sans sac à main, elle se sentirait nue !!
Ais-je oublié quelque chose ?
Quel modèle choisir ?
Il y en a pour tous les budgets sur le marché. L’essentiel c’est un volume qui vous convient au mieux pour emporter tout ce dont vous souhaitez. Attention je ne parle pas ici du gros sac à dos de trek ou pour un long voyage.
Pour le passe partout, il est en général compris entre 20 et 30 litres et comme vous pouvez le constater vous en avez partout sur le net comme ici chez Snowleader !!
Du sac à dos vintage “old school” qui reste pourtant très tendance comme le Rucksack No.21 Medium Green de chez Fjall Raven au sac polyvalent du spécialiste Deuter : le Gogo 25L ou celui qui m’accompagne depuis quelques années maintenant le sac à dos Borealis The North Face!!
Pour ma part, j’ai craqué lors de mon trip aux USA sur un grand classique de chez NORTH FACE connu sous le nom de BOREALIS. Ce “backpack” est pour moi l’un des meilleur sac moyen volume sur le marché !!
Même s’il n’est pas énormément représenté en France, il a pourtant été vendu dans le monde entier et nous le voyons toujours sur le dos des routards lors de nos voyages à travers le monde.
MON North face BOREALIS en bref ça donne ça —>>>
Pour lui rendre un petit hommage et surtout illustré cet article, j’ai ainsi réalisé cette vidéo en noir et blanc avec mon 35mm.
Allez soyez indulgent je me suis amusé un peu en one shot direct live !! Une vidéo toute simple tournée dans le coffre de ma petite Yaya !! Pas mal comme idée non ?
CONCLUSION de cette chronique
Il a énormément de valeur pour moi et c’est pour cette raison que cet article me tenait à coeur. Vous l’aurez compris, sur une île déserte, il y a de grande chance que j’amène MON sac à dos.
Et vous, pourriez-vous vous en passer sur votre île déserte ?
Salut Benjamin !
Un article plaisant à lire, la petite vidéo de présentation est vraiement sympa continu comme ça, moi j’aurais juste une question sachant que tu métrises le sujet…
Pour un midweek tu conseillerais quelle contenance en sac à dos?
ps: toujours plaisir à te lire même à 800km 😉
Bonjour,
j’adore le sac qui est en 1ere photo de l’article.
Peux-tu m’en dire plus sur la marque ou est-ce une photo prise au hasard sur internet?
Je vois ALP noté mais ne trouve pas cette marque dans les moteurs de recherche…
Merci d’avance pour ta réponse,
Tiphaine
Hello
Non désolé je ne me souviens plus quel sac c’était.
A+
Bonjour! Le borealis me fait grandement de l’oeil mais est il étanche? Ou accompagné d’une petite housse ? Je n’arrive pas à trouver l’information. …Merci!
Bonjour.
Il faut ajouter une housse en effet.