Strava : meilleure application running et vélo ?

Créé en 2011, Strava est vite devenue l’application de référence chez les sportifs réguliers. Alors si vous recherchez encore le must pour suivre vos courses à pieds ou vos sorties vélo, vous êtes tombé sur le bon article et surtout…. sur la bonne application !
Avec cet article, vous êtes à peu près sure d’avoir un résumé complet de l’application Strava et toutes ses possibilités. Vous n’aurez alors plus qu’à le partager pour agrandir la communauté 😉
Même si d’autres appli comme l’autrichien Runtastic ou le concurrent Américain Runkeeper (25 millions d’utilisateurs) font également référence sur le marché, Strava reste la référence pour plusieurs raisons que nous verrons dans cet article.
Il y a deux façons de voir et d’utiliser une application communautaire ou plutôt un “réseau social” : soit c’est “le concours de zigounette” à coup d’égocentrisme et d’ypernarcisme, soit c’est un moyen de partage interessant ou un moyen d’analyse constructif que la nouvelle technologie permet parfois.
Comme je dis toujours, tout est donc une question d’utilisation. Je ne vais pas jeter en bloc tout ce qui est nouveau sous prétexte que je vis proche de la nature. Vivons avec notre temps.

1. Strava en bref : le facebook du sportif

C’est une application que l’on installe facilement sur son Smartphone via Googleplay afin de mesurer tous les détails de sa sortie vélo, course à pied ou même natation : la vitesse, la distance, votre tracé, etc. Grâce à cette application, vous pouvez vous passer d’une montre GPS si vous le souhaitez.
Mais pour ceux qui possèdent déjà une montre Garmin ou Polaar par exemple et qui souhaitent simplement profiter de l’interface Strava et surtout de la partie communautaire ce qui fait la différence avec garmin connect, vous pouvez le synchroniser avec votre montre :
Vu que Strava n’a pas démarré avec une application smartphone (lancée seulement en 2011), le site internet quand à lui est très complet et permet d’ailleurs de faire beaucoup plus de choses que l’application car il a été optimisé pour le sportif.
Ensuite, pour profiter de la principale force de STRAVA qui est la communauté, vous n’avez plus qu’à rejoindre les groupes que vous souhaitez et inviter vos amis sportifs pour suivre leurs sorties !!
Et pour terminer likez (les pouces sont des Kudos sur Strava) et commentez les sorties de vos amis.
Si vous tardez à enregistrer une activité, Strava saura vite vous le rappeler.
“Il n’y a pas de meilleur moyen d’apprécier Strava qu’en enregistrant et chargeant une activité. Peu importe qu’il s’agisse d’un simple entraînement ou que vous partiez pour sortie longue – une fois que vous aurez essayé, vous vous prendrez au jeu. Enregistrer une activité est super simple: vous pouvez enregistrer n’importe quelle activité avec votre iPhone, Android, une montre ou un compteur GPS. Même si vous n’avez aucun de ces appareils, vous pouvez intégrer une activité manuellement. Une fois votre activité enregistrée, vous aurez accès à un grand nombre d’analyses de vos performances, pourrez partager votre activité, défier vos amis, découvrir de nouveaux parcours…etc. Essayez et vous vous rendrez compte du potentiel infini de Strava.”
“Enregistrez votre prochaine sortie et vous verrez tout ce que Strava a à offrir. Après le chargement de votre activité, vous aurez accès à vos stats, une carte, vos records personnels et vos classements sur des segments, le début d’un historique d’entraînement… un ensemble d’élements qui, selon nous, vous satisferont. Allez, c’est le moment de montrer ce que vous pouvez faire.”

2. Comment utiliser Strava ?

Personnellement, j’ai viré il y a quelques temps, 80% de mes amis Facebook gardant ainsi mon cercle proche avec qui j’avais réellement envie de partager quelque chose. Cela m’a évité de nombreux curieux à qui je ne donne plus de nouvelles depuis de nombreuses années et inversement.
La question que je me suis posée est “Inviterions-nous tous nos amis Facebook à la maison ?” C’est une réflexion que l’on peut avoir pour faire un tri dans notre friend list.
Sur Strava, c’est la même chose, j’ai été tenté à mes débuts sur l’application d’ajouter tous ceux que j’ai pu croisé (virtuellement) sur les endroits ou j’ai pu passer mais quel est l’intérêt final ? Se targuer d’avoir X centaines d’athlètes dans son compteur ?
Il peut-être interessant d’ajouter quelques sportifs de renommée pour comprendre comment ils s’entrainent. Voici quelques athlètes présents sur Strava et que vous pouvez suivre :

Les cyclistes pro sur Strava : Laurent Jalabert, Lance Amstrong, Arnaud Demare, Thibaut Pinot.

Les runners pro sur Strava : Kilian Jornet, Benjamin Choquert, Thierry Breuil.

Ensuite, je vous invite plutôt à suivre les coureurs qui s’amusent autour de chez vous ou quelques autres dont le profil vous semble interessant et que vous aimeriez éventuellement contacter pour partager une sortie.
Pour cela, servez-vous de l’explorateur de segment. Je vous ai également fait une petite vidéo tutoriel à ce sujet.
Une fois que vous maîtrisez ce que sont les segments sur Strava, créez les votre et allez-y vous défouler. Si vous remportez la couronne du meilleur grimpeur en vélo vous serez le King of Mountain (KOM). Si vous êtes le meilleur sur un segment running alors vous obtiendrez le Course Record (CR).
Mais attention, vous allez attirer les convoitises et risquez de recevoir un gentil mail de l’équipe Strava si quelqu’un d’autre récupère votre couronne.
Perte d'un CR sur Strava

Mail reçu lors de la perte d’une couronne.

 

Enfin, il faut absolument que vous découvriez le laboratoire Strava.

Vous découvrirez des fonctions super intéressantes comme une cartographie des meilleurs résultats que vous possédez (les CR et les KOM) ou ceux des autres athlètes que vous suivez comme ici Laurent Jalabert (je compte sur vous pour aller chercher ses couronnes).

Il existe également d’autres gadgets qui peuvent plaire aux amateurs de photos et vidéos. Je vous présente l’un d’entre eux dans cette vidéo :

 

3. Strava défie Runkeeper, Runtastic et les autres !!

Après avoir testé plusieurs autres “fitness trackers” et interrogé plusieurs coureurs à ce sujet, il en ressort que Strava fait (globalement) “mieux le job” que les autres.

La première force de l’application Strava est qu’elle est développée par des coureurs (essentiellement des cyclistes) pour des coureurs. Elle répond aux besoins des triathlètes et maîtrise donc les 3 sports : course à pied cyclisme et natation.

En étant proche du terrain, Strava abandonne le superflu et devient simple et efficace. L’application ne connait pas vraiment de beug GPS pour ceux qui l’utilisent sur Smartphone.

Sur Googleplay (là ou on télécharge les applications pour votre smartphone android), Strava est notée 4,6/5 parmi 236 000 utilisateurs actuellement. C’est la mieux notée même si Runkeeper et Runtastic ne sont pas loins.

Strava est plutôt épuré et dénué de tout gadget alourdissant l’application. Les autres proposent plus de choses inutiles pour les sportifs réguliers et donc plutôt destinés au coureur occasionnel.

 

Exemple de newsletter Runtastic

Exemple de newsletter Runtastic plutôt destinée au sport populaire.

A ce sujet, l’application Décathlon coach fait très bien le job avec un contenu et des explications ultra simples que je conseille à tous les débutants. Seuls quelques beugs liés à son développement permanent explique sa notation par les internautes (comme toujours l’enseigne démarre de rien mais place la barre haute pour miser sur le long terme).

Concernant Strava, je note une chose importante avec ce logiciel, c’est qu’il n’a encore été acheté par aucune marque de sport au moment ou j’écris cet article. En effet Runtastic a été racheté par Adidas en 2015 216 millions d’euros !! Quand au géant Runkeeper que beaucoup de sportifs utilisent, c’est Asics qui a mis la main dessus ensuite.

Strava reste donc indépendant dans l’histoire. Les 100 personnes employées par Strava à San Francisco sont rémunérés par les membres premium qui bénéficient de statistiques plus détaillées que ce que je vous ai présenté dans mes vidéos.

Quand à toutes les applications développées par les marques elles-même comme Nike+, j’ai tendance à dire qu’ “on ne peut pas être bon partout, chacun son métier !!” De plus, cela oblige souvent le pratiquant à courir avec les chaussures de la même marque ce qui me dérange énormément.

Bref, il en ressort que Strava est en dehors de tout ces petits conflits d’intérêt et qu’on n’y retrouve la plupart des coureurs réguliers grâce à sa partie communautaire très développée.

 

Conclusion : Strava numéro 1 mais jusqu’à quand ?

Strava est donc de loin l’application la mieux notée par les sportifs. Simple, efficace et fiable elle continue de séduire les coureur, nageurs et rouleurs réguliers. C’est d’ailleurs sur cette appli que vous trouverez surement vos Idols puisque de nombreux athlètes de renommée l’utilisent actuellement (Kilian Jornet par exemple).

Même si vous êtes chez Garmin ou Polar depuis des années, vous pouvez profiter de la communauté Strava en synchronisant vos comptes dès maintenant. Ainsi, de nombreux coureurs tirent le meilleur des deux applications (Garmin et Strava) référentes sur le marché.

Quand aux novices qui ne souhaitent pas acheter une montre GPS, il trouveront en Strava une application gratuite et très complète avec le moyen de se connecter avec de nombreux autres coureurs alentours et partager ainsi quelques défis marrants.

Malgré tout, l’entreprise reste déficitaire pour l’instant et continue de vivre sur les fonds qui ont été levés à ses débuts. Ne voulant pas dépendre d’une grande marque à l’instar de ses concurrents Runtastic ou Runkeeper et refusant la publicité dans le flux d’activité, vas t’elle réussir à pérenniser son business ?

Quand à vous, quels sont les axes de travail que vous pourriez donner à Strava pour l’améliorer ? Que manque t’il dans cette application ? Qu’aimeriez-vous voir apparaître pour qu’elle soit parfaite ?

A vos critiques 😉

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
Rating: 5.0. From 2 votes.
Please wait...

2 Commentaires

  1. Alain Wa

    Un très bon article. Merci d’avoir pris le temps de partager ces infos 🙂 J’ai cru voir sur les vidéos que tu n’avais pas pris l’abonnement Premium. Il n’a pas grand intérêt ?

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Hello. Non pour moi ce n’est pas très utile comme je l’explique. La version gratuite est déjà très complète.
    Merci

    No votes yet.
    Please wait...

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Montagne, Trail
Dans le marrai en mode animal
Star Trails : première course nocturne de l’hiver.

Puisque je vous parlais de spontanéité et de réelle envie d'écrire dans mon dernier article, me voici poussé par l'entrain...

Fermer