Pêche mouche à Charleroi : 7 conseils pour bien préparer ce salon.
Publié le le Jan 19, 2014 dans Pêche, Rencontres et découvertes | 0 commentaireHello les moucheurs,
Cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé “pêche à la mouche” sur le blog. Cela tombe bien mon ami Globe trotteur Stanislas Freyheit me propose un petit article rapide mais intéressant.
Stan est déjà l’auteur de 2 articles sur Pêche et Sac à dos comme “Partir à l’aventure pour pêcher à travers le monde” qui résume bien sa passion et son état d’esprit et “la nymphe en plomb peint” qui résume une autre partie de sa vie : le montage de mouche.
C’est un jeune monteur passionné qui propose une gamme à des prix défiants toute concurrence. Vous trouverez ses nymphes succulentes ainsi que tout son catalogue mouche sur mrmouche.com !! Frais de port gratis dans le monde entier, que demande le peuple ?
Pour ceux qui veulent voir cela de plus prêt, allez faire un tours au salon de la pêche à la mouche à Charleroi en Belgique les samedi et dimanche 25/26 janvier 2014.
Cela tombe bien, Stan est venu nous parler de la préparation d’un salon comme celui ci.
Je lui laisse la parole…
Hello,
Que l’on soit simple pêcheur, monteur de mouche professionnel, voyagiste ou vendeur de canne, un salon de pêche à la mouche, c’est une grosse bouffée de pêche à la mouche en plein milieu de l’hiver !
C’est la troisième année que je participe au salon de Charleroi en Belgique et la bonne humeur y est toujours au rendez-vous. Mais pour avoir un beau stand, c’est du boulot… Il ne suffit pas d’étaler ses mouches bêtement et d’attendre que le chaland pioche dedans… Il faut mettre en valeur toutes ces petites merveilles que l’on a montées soigneusement toute l’année.
1. En lumière !
Tout d’abord, il faut un stand lumineux, qui met bien en valeur les produits.
L’iconographie est aussi plus qu’importante, car en tant que monteur de mouche, il est normal de montrer à ses clients que les mouches que l’on fabrique prennent du poisson !
Alors on choisit les meilleurs clichés de toutes ces années de pêche, les truites aux plus belles robes, les ombres aux plus grosses nageoires, et les plus beaux paysages.
Un écran plat qui diffuse également des photos évoquant la pêche à la mouche permet d’ajouter une belle touche au stand.
2. Mouche et marketing…
Au fil des années, j’ai remarqué les techniques de marketing qui poussent le client à l’achat, notamment la présence de boites à mouches remplies, de kits et de packs, facile à emporter.
Ne pas oublier de faire quelques promos pour les mouches achetées en grande quantité.
Bien mettre en valeur les cartes de visite, et ne pas hésiter à donner des conseils.
Le salon ouvre le samedi à 9h00 et le client affluent très vite… Il faut avoir des coupelles et des pinces à épiler prêtes sur la table pour que les clients puissent chercher leurs mouches facilement.
3.Le déroulement du salon.
Le timing et la répartition se devine assez vite sur un grand salon. On ne réalise que peu de vente le samedi matin, car les clients font le tour du salon… Puis les ventes s’emballent à partir de 10 – 11h…
4. Mieux conseiller pour mieux vendre :
La force de vente d’un bon monteur de mouche pour vendre ses produits, c’est les conseils spécifiques qu’il va apporter en fonction des besoins du client.
Dans ce genre de salon qui draine une clientèle de toute la France, c’est un plaisir de distiller des conseils sur ses mouches :
« Cette petite pheasant tail fera un carton sur la Loue ! »
« Avec un petit éphémère comme celui-ci, vous prendrez beaucoup d’ombres sur la Dordogne… »
« je vous conseille ce petit gammare discret sur tous les types de pêche à vue… »
5. Présenter une sélection de mouches éclectique :
Pour plaire à tous les clients, il faut être capable de présenter une gamme complète, allant des mouches sèches les plus classiques à la nymphe lourde, en passant par la nymphe à bille, le streamer ou le gammare. Des milliers de personnes vont passer devant le stand, et tout le monde veut être satisfait !
6. Des nouveautés pour ne pas vieillir !
La clé de la réussite pour n’importe quel vendeur, c’est de proposer des nouveautés tous les ans. Pour cette année par exemple, j’ai concocté des petits gammares spéciaux, réalisés à l’aide de vernis UV, pour donner le plus bel effet réaliste, et surprendre mes clients habituels !
7. Au final, de la bonne humeur, et du partage :
C’est un plaisir d’écouler ses mouches dans une si bonne ambiance, mais le salon de Charleroi, c’est avant tout beaucoup de rencontres de moucheurs. J’y ai croisé beaucoup de personnes qui lisent mes articles dans le magazine Pêche Mouche, et qui suivent mon blog.
Certains ont eu même envie de se lancer dans des voyages après avoir visionné mes aventures sur internet. Mais ce qui fait le plus plaisir lorsqu’on est monteur de mouche professionnel, c’est quand un client vient vous dire « J’ai pris un poisson magnifique avec vos mouches », c’est la plus belle récompense pour un monteur professionnel !
Au salon de Charleroi, l’entrée est gratuite, et on ne croise que des moucheurs heureux qui ont les yeux qui brillent devant les milliers de mouches et les allées de cannes !
Alors à bientôt peut être au salon de Charleroi !