En 2016, j’ai (presque) fait fortune.

Comme vous avez pu le constater, je n’ai pas vraiment mis à jour Pêche et Sac à dos depuis la fin de la belle saison dernière !!

Je ne cesse de le rappeler mais la vocation de mon blog est de me suivre jusqu’à la fin de ma vie. Je ne peut donc pas adopter le mode de travail du blogueur « traditionnel » qui s’oblige en général à publier plusieurs articles par semaine même quand il ne trouve pas d’inspiration.

Le manque d’inspiration étant la principale cause d’abandon du blogeur. Quand on gère un blog comme une entreprise, il y a de grandes chance qu’il disparaisse après quelques années seulement, tout comme une entreprise. C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’ai jamais souhaité vivre pleinement de mon blog 😉

Statistiques Pêche et Sac à dos

Toujours plus de visites mais moins de pages vues. Cela traduit parfaitement ce que j’explique.

Je préfère ainsi adopter un mode de vie différent laissant place à la totale spontanéité sur les publications. Parfois il m’arrive d’avoir un vrai besoin d’écrire et de partager et d’autres fois ou je préfère m’absenter un peu du web privilégiant plus d’escapades en nature par exemple qui est en générale une vrai source d’inspiration.

 

Sentier du littoral pour les balades

Sentier du littoral pour les balades

1. Alors pourquoi je parle de fortune ?

Les copines derrière ma cabane

Les copines derrière ma cabane

Car je n’ai jamais été aussi proche de l’essentiel dans ma vie. Chaque jour, je me débarrasse un peu plus de tout ce qui est superflu pour vivre les choses essentielles de la journée. Voici une idée de mon programme quotidien afin que vous compreniez ce que j’entends par “fortune” :

 

  • Prendre un vrai petit déjeuner avec des mets de qualité quelque soit le jour ou l’heure (jus de fruits et légumes frais, muesli complet fait maison, tartine de beurre au lait cru, œufs, café, thé, etc)
  • Aller réveiller et sortir ensuite ses poules dans le jardin et les nourrir des restes de son petit déjeuner (fibres du jus frais)
  • Déposer ma fille à l’école à pied ou en vélo
  • Éventuellement quand le temps s’y prête et que je n’ai pas à la déposer, je peux aller travailler en vélo ou à pied en passant par les bois (mon meilleur itinéraire est de 10km)
Toutes les sources l'annoncent.

Toutes les sources l’annoncent.

Parlons professionnel justement ou je tends à travailler moins mais mieux. Grâce à une bonne organisation et une bonne gestion des priorités on arrive également à faire l’essentiel dans le cadre du travail. En se posant la question de l’utilité à chaque chose que l’on fait, on devient de plus en plus efficace. La France aime le présentéisme, pourtant de nombreuses études prouve que l’on est réellement efficace une petite partie de notre présence sur le lieux de travail. Je ne parle même pas de notre façon travailler qui me semble de plus en plus désastreuse : en voulant tout faire, on ne fait pas grande chose. C’est le grand problème du multitasking si vous vous sentez concerné. J’en ai moi même subit les conséquences à un moment de ma vie (perte de vigilance, difficulté à se concentrer, etc).

Aussi, une bonne hygiène de vie vous donne la bonne énergie pour mieux réfléchir, mieux vous concentrer, etc ce qui vous fera gagner un peu plus en efficacité sans forcément vous fatiguer comme on le laisse souvent entendre avec “plus de productivité = plus de fatigue” .

Petit à petit j’arrive ainsi à « imposer » ce mode de vie autour de moi sans brusquer les choses pour autant. En donnant du sens à ses choix et en étant méticuleux dans la qualité de se qu’on accomplit, on arrive en général à se qu’on souhaite. Je vous invite à lire la semaine des 4 heures.

Suite à mes projets professionnels (travail dans la communication et la création de contenu) je devrais pouvoir prochainement travailler à temps partiel et surtout ou je veux et quand je veux et ce, toujours avec ma façon de faire les choses. Même si on n’y est pas encore, ça serait une grande avancée qui me rapprochera un peu plus de mon idéal de vie. Idéal que je met donc derrière le mot fortune, vous l’aurez compris 😉

Je me suis toujours fixé une cible vers laquelle tendre dans ma vie et j’avance tous les jours vers cette cible. Comme je le répète souvent à des collègues qui peuvent me juger un peut trop zen et surtout pas assez « carriériste » selon eux, à côté de ce que je pourrait peut-être prétendre, « l’essentiel est d’avancer quelque soit le temps que ça prend !! ». Tel est ma philosophie que j’essaie sans cesse de partager tant elle est fructueuse.

Pour l’instant, je peux déjà me libérer en fin de matinée pour aller cavaler dans la nature. De quoi rester connecté avec ce qui me semble essentiel ici : la terre !!

 

Toujours en train de courir

Toujours en train de courir

Une petite douche et un repas rapide (d’où l’importance d’un petit déjeuner très nourrissant) avant de reprendre le travail.

Le soir, se retrouver lors d’un repas préparé par ses soins avec des produits simples et non transformés me semble essentiel.

Repas que l’on mange tranquillement sans que la télé soit allumée pour nous distraire ou pire encore, le smartphone posé à côté de la main prêt à dégainer à la moindre notification.

D’ailleurs j’en profite pour vous parler de ma boite à portable tiens. A la maison, j’ai mis en place une boite à portable aillant pour but de vous déconnecter lors des moments essentiels de la vie (les repas en font partie). C’est juste une façon marrante de matérialiser ce principe notamment aux yeux de ma fille.

En se débarrassant ainsi de toutes choses superflues, on concentre notre attention sur l’essentiel et surtout sur le moment présent. On abandonne également tout risque de « mal faire » les choses. Je vous invite d’ailleurs à regarder cette vidéo très intéressante qui explique très bien cela.

 

En se débarrassant du superflu notre esprit s’éveille petit à petit. C’est un cercle vertueux qui vous apporte une abondance de richesse. En étant à l’écoute des choses simples, de ses besoins primaires, on se rapproche petit à petit de son être le plus profond, on s’encre d’avantage au sol et à la nature. C’est une démarche, essentiellement spirituelle, qu’il est intéressant d’entreprendre dans votre vie sans forcément avoir à vous marginaliser outre mesure.

Je parle ainsi de fortune car elle parle sûrement à plus de monde que si je parlais de voyage spirituel.

En se débarrassant de toutes attentes et en faisant confiance à la vie, les choses se déroulent (presque) toujours bien. Je dis presque car il arrive que l’on doive faire face à des tuiles mais elles ont vocations à nous rendre plus fort dans le futur et à nous faire progresser.

La journée se termine ainsi avec parfois une petite séance de relaxation et de méditation pour intégrer tout ça bien entendu.

L’hiver est d’autant plus propice à ce mode de vie simple que l’on vit d’avantage à l’intérieur et que l’on est moins tenté par des activités extérieures. Cela ne m’empêche pas pour autant d’aller gambader le soir avec les animaux avec ma frontale si je le souhaite.

 

2.Quels sont les changements pour le blog en 2017 ?

Vous comprendrez qu’avec la démarche que j’ai entreprise ces dernières années, le blog a vocation à évoluer un peu comme tous les ans.

 

Très cliché mais tellement vrai

Très cliché mais tellement vrai

2.1 La newsletter.

Comme vous avez pu le constater si vous êtes inscris (si ce n’est pas encore le cas, inscrivez-vous ici), j’ai envoyé mes premières newsletter ciblées. Pouvoir parler au traileur d’un côté ou au voyageur ainsi qu’au pêcheur de l’autre me semblait essentiel pour ne pas arroser d’information tous les lecteurs de façon inutiles.

Pas de newsletter intempestive non plus, uniquement un petit courrier ponctuel si j’en ai exprimé le besoin (envie de partager une aventure, des photos, une performance).

La newsletter a donc été menée comme je le souhaitais en 2016. Cela continuera en 2017.

 

2.2 Les tests produit.

Comme je l’ai dit à certains lecteurs et partenaires, je ne souhaite plus vraiment publier des tests produits comme le font d’autres blogeurs. Même si j’ai toujours eu la volonté de mener ces tests différemment, le principe même de mettre en avant des nouveaux produits par quelque manière que ce soit ne fait que vous inciter à acheter plus !!

Vivre vos passions le plus simplement possible reste et restera mon fer de bataille !!

Ainsi, vous trouverez sûrement moins de tests produits en tout cas, je ne publierai plus un avis si une marque me demande de tester son produit. Je continuerai de tester et d’accepter ces missions à titre personnel mais je ne publierai plus un article sur le sujet.

Si j’estime qu’un produit sort vraiment du lot comme la frontale NAO 2 ou permet de simplifier une pratique, je continuerai bien entendu à vous partager mes trouvailles.

A l’inverse, si un produit que j’ai testé m’a semblé inapproprié à ma façon de voir une pratique je n’hésiterai pas le dire quitte à m’attirer la foudre de nombreux internautes !! C’est le cas avec la Garmin Fenix 3 !

 

L'hiver au soleil pour se revitaliser

L’hiver au soleil pour se revitaliser

2.3 Les interview.

J’ai publié plusieurs interview il y a quelques années sur mon blog. Je souhaite repasser un peu de temps au près des gens qui apportent selon moi quelque chose de différent à la pratique du sport extérieur.

J’ai quelques pêcheurs en tête qui ont une approche minimaliste de leur pratique et qui pour autant excellent dans leur domaine. Vous trouverez donc sûrement quelques petites choses intéressantes dans la pêche au coup notamment.

 

2.4 Le sujet du ski.

Là encore j’aimerai ajuster un peu le curseur sur la pratique du ski. Je skie depuis que je sais marcher et pourtant aujourd’hui, j’aimerai me diriger vers le ski de rando.

J’ai une bonne condition physique et surtout ça correspond un peu plus à mes valeurs. Plutôt que de vous parler de la dernière paire de ski sortie cette année, j’aimerai plutôt vous montrer qu’il est possible de skier partout ou il y a de la neige sans avoir à dépenser une fortune dans les forfaits de ski.

Comme toujours, je ne vais pas changer d’un extrême à un autre et je ne me refuserai pas une semaine dans une station en famille par exemple. Cependant, plutôt que de dévaler (pour ne pas dire consommer) les pistes toute la journée pendant une semaine, j’aimerai davantage profiter de la montagne avec une paire de raquette à neige ou des peaux collées sous mes lattes.

De toute façon les principaux articles que l’on peut faire sur le ski sont déjà en ligne et continuent de répondre aux attentes des débutants si j’en crois le nombre de visites et de partages.

2.5 Toujours pas de bouquin ?

En effet, mon blog répond aux “exigences” que je m’étais fixé à sa création à savoir : épuré, simple, pas de bannières de pub généralistes, une newsleter ciblée, une identité visuelle personelle et surtout du contenu de qualité (jamais d’article pour ne rien dire).

La seule chose qui me manque aujourd’hui est une petite collection de livres. En effet j’aimerai pouvoir offrir un livre lors de l’inscription à Pêche et Sac à dos comme cela se fait sur les blogs. J’aimerai également proposer à la vente mes propres ouvrages. Mais cela prend beaucoup de temps et même si j’ai déjà bien entamé certains, ça risque de prendre encore quelques mois.

Pour tout vous dire, j’ai prévu un petit guide pêche à vous offrir avec les principaux conseils pour prendre plus de poissons. En parallèle, j’écris un bouquin sur le runing trail avec ma façon de vivre la pratique que j’affectionne de plus en plus. Ainsi je pourrais mettre sur feuille blanche mes pensées profondes sur les deux sujets que j’adore.

J’espère bien entendu vous parler de cela plus en détail courant 2017.

En attendant, je vous souhaite à tous une excellente année sans tracas, remplie d’aventures et de bonheur comme dans cette petite salade de quinoa.

 

Ma petite cuisine d'hiver.

Ma petite cuisine d’hiver.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
Rating: 5.0. From 2 votes.
Please wait...

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Rien à voir
Histoire du pêcheur Mexicain
La fable du pêcheur Mexicain pour la bonne année 2016

Comme de nombreux blogueur, il est temps pour moi de souhaiter mes meilleurs vœux à tous mes internautes. J'ai une...

Fermer