Des truites au fond du jardin.

Dimanche, j’avais envie de partir à l’aventure avec ma canne à pêche. J’avais des idées en tête et quelques heures devant moi. J’ai pris la voiture et je suis allé à la rencontre des spots retirés que l’on trouve autour de chez moi.

Marre sauvage

Marre sauvage

J’ai commencé par une marre que j’avais repéré en allant courir cet hiver. Son niveau a bien baissé mais j’ai tout de même tenté de lancer quelques leurres. Rien de rien !!

J’ai repris la voiture et suis allé me perdre le long d’une petite rivière qui passe dans une usine désaffectée. Je me suis cru dans un parc d’attraction, il manquait plus que les buches !!

Heureusement, j’étais seul au monde bien caché au milieu de la nature là ou la végétation à repris ses droits, là ou tout pêcheur passionné se sent bien 😉 Camouflé par mes vêtements jusqu’aux oreilles, seul le « bip » de ma Gopro aurait pus attirer l’attention de quelques marcheurs passés par là…

La rivière est canalisée ce qui m’a permis d’observer quelques poissons assez facilement avec les polarisantes. Plus difficile cependant de les leurrer. J’ai loupé quelques truites à vue mais pas assez de chance pour les mettre au sec.

 

Un petit trou d'eau et ses truites bien au frais.

Un petit trou d’eau et ses truites bien au frai.

Je sais que cette même rivière traverse une ville en contre bas. L’accès est quasi impossible sans passer par l’une des maisons mitoyenne de la rue. J’ai su m’y rendre jadis pour observer quelques gros fish coincés dans une petite fosse. Je m’étais promis des retourner pour les leurrer encore fallait-il que je retrouve le chemin pour m’y rendre.

Après une inspection du secteur en voiture pour ne pas trop me faire remarquer, je me gare quelques mètres après un endroit propice. La mitoyenneté des maisons cesse pour laisser place à une série de garages. Je m’embarque derrière l’un d’entre eux et longe quelques jardins sous les fenêtres des habitations.

Un chien m’aboie et me surprend malgré ma discrétion et le camouflage des vêtements. J’accélère le pas et emprunte des petits escaliers en terre qui coupe deux parcelles de terrain.

Le chien continue à aboyer, je saute dans le fossé en contrebas et me cache dans la végétation. Le dénivelé est tel que les habitants alertés par les aboiements ne devraient pas courir à mes trousses. Derrière mon arbre, j’observe quand même une vieille dame les deux mains sur les hanches en train d’observer en contre bas…

Après quelques minutes, je me lance à la recherche de cette petite rivière. Les crues du début de saison ont déversées les sols de détritus, de quoi me rappeler que je suis bel et bien en ville au bout des jardins (la civilisation n’est pas loin)….

Qu’importe, ne nous fions pas aux apparences, à quelques mètres de là se trouve un secret spot qui me réserve sûrement de belles surprises….

Je le trouve enfin !! Il est coincé sous une végétation dense et alourdie par les pluies et le vent des jours passés.

Une rivière derrière les jardins

Une rivière derrière les jardins

1,50m de large dont 1m de pêchable. 1,50m de fond dont 50cm d’algues au fond !!

Ma canne ultra light fera parfaitement l’affaire dans ces conditions de pêche.

J’accroche en premier lieu un petit leurre souple Molix que je peux dandiner dans le premier trou. La canne étant trop longue, je prend la décision de pêcher seulement avec le scion. J’essuie une première attaque qui m’annonce le début des hostilités.

Je sens que la soirée va être bonne. Je décide alors d’allumer la Gopro pour vous la partager !!

 

Comme vous avez pu le constater « j’étais comme un dingue », désolé pour les répétitions mais j’ai passé 2h de pure bonheur (et vous n’avez pas vu les poissons que j’ai loupé !!). J’ai vécu quelque chose de très fort au bord de l’eau dont je me souviendrai sûrement toute ma vie. Je regarde encore cette vidéo pour me remémorer chaque instant !!

Avant de montrer tout ces poissons, j’ai publié avant hier soir au bord de l’eau avec mon smartphone quelques photos « en direct de la rivière » comme j’ai l’habitude de faire sur la page Facebook du blog si vous êtes abonné.

Grosse truite en street fishing !!

Grosse truite en street fishing !!

Qui aurait crus que des truites se trouveraient coincées ici derrières des jardins ?

C’est merveilleux, la pêche nous réserve toujours de belles surprises. Grâce à ce compte rendu sur une rivière que je n’avais jamais pêché, j’espère vous avoir donné envie de tenter l’aventure autour de chez vous. Prenez votre sac à dos et allez-y !!!

« Elles ne sont pas nombreuses mais les grosses truites sont partout » comme je le dis souvent sur ce blog, n’en déplaise aux pêcheurs jaloux qui pensent qu’elles sont réservées à quelques rivières seulement !!!

A quand une virée en nymphe à vue au fond des jardins ?

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
No votes yet.
Please wait...

16 Commentaires

  1. lorenzoo

    Whoooooouuuu magnifique , je comprend votre engouement ! super video qui donne envie d’etre a votre place
    bonne continuation

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Casuccio

    Super !!! La nature, l’aventure un bel esprit ! Merci pour le partage ! 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Poulhalec

    salut,

    tu conseillerai quoi comme couleur de leurre pour le countdown.
    Félicitations pour ta vidéo et ton blog.
    salut

    No votes yet.
    Please wait...
  4. Hello,
    le meilleur Rapala Countdown selon moi est la version 5cm car c’est celle qui nage le mieux je trouve (il frétille bien) pas trop petit pas trop gros c’est parfait car tu peux le laisser descendre comme tu veux suivant la profondeur que tu as.
    Pour la couleur ma préférée est le TR (Truite) et le MD (Vairon) : http://clergetblog.com/rapala-countdown-TR Dans cette vidéo c’est le 3cm que j’utilise surtout en début de saison. Là je n’avais pas le choix car je n’avais plus les autres, j’attend d’ailleurs ma commande 😉
    La couleur TR fait réagir les grosses truites qui défendent leur territoire même si elles sont pas actives, je pense que c’est pour cette raison que je sauve parfois la bredouille avec ce petit leurre magique…

    No votes yet.
    Please wait...
  5. Cisamolo

    Bravo pour ce spot que tu as trouvé garde le secret..
    Que je connais.!!!

    As tu déjà pensé à descendre ce ruisseau qui certe est recouvert . Mais il se jette tout de m^me dans une rivière bien connu de notre region.

    je ne l’ai pas peché depuis longtemps. As tu fait des essais dans la rivière ou se jette la Mou

    No votes yet.
    Please wait...
  6. Oui oui je connais la résurgence plus bas si c’est ça que tu veux savoir 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  7. salut benjamin j’ai parcouru ton site que j’ai trouvé interessant,je suis moi aussi passionné par la peche les champignons la chasse.Etant lorrain tu as piqué ma curiosité avec ton spot j’ai donc pris le temps de chercher avec les indices visuels de ta vidéo et j’ai mis peu de temps pour trouver je te rassure tu ne me verras pas sur ce site:pour moi le cadre est aussi important que les poissons.Simplement je trouve regrettable que ces jolies truites se trouve dans un friche industriel au milieu des ferrailles et des tuyaux et aucune depollution effectuée,pour les piscivores ne cherchez pas elles sont certainement impropres à la consommation comme les ombres que l’on trouve en aval.une autre remarque sur tes articles sur les champignons pour un adepte du no kill 80 kilos de cépes!!! il faut savoir que le ramassage des champignons est une tolérance le code forestier interdit « l’enlévement de menus produits forestiers » cela comprend les plantes (dont les champignons et le muguet)les fruits (glands mures) etc… il faut le rappeler les abus et le non respect de la forêt(détritus piétinements de plants de regeneration…)entraine le fleurissement des pancartes d’interdictions et les verbalisations. Voila sinon continu à alimenter ton site d’articles intéressants et pense à essayer de sensibiliser tes lecteurs au respect de la nature déjà bien fragile.

    No votes yet.
    Please wait...
  8. Hello Thierry.
    Merci pour ton commentaire. En effet si j’ai filmé cette partie de pêche (ce qui n’est plus dans mes habitudes pour ceux qui suivent le blog depuis plusieurs années) c’est qu’elle est très atypique.

    Ce spot est à 5 min de chez moi et à 5min de mon travail, pour autant je n’y vais jamais car je suis entièrement d’accord avec toi quand tu dis « le cadre est aussi important que les poissons ». Je préfère alors faire un peu de route pour aller pêcher plus loin.

    Pour les champignons, attention il ne s’agit pas de mes articles mais de ceux d’un ami proche que je défend tout de même tant il est respectueux de la nature !! Je pense qu’il maîtrise parfaitement sa récolte et la manière dont il le fait puisqu’il en trouve toujours autant à chaque fois 😉

    Quand au respect de la nature et au no-kill je suis surement plus modéré que certains préférant âgire et consommer mieux plutôt qu’être extrémiste derrière mon écran d’ordi (attention je ne dis pas ça pour toi). C’est ce que j’explique ici : http://clergetblog.com/un-blog-pour-qui/

    Il y a plein de pêcheurs qui font la morale avec le no-kill total alors qu’ils doivent bouffer 500g de viande tous les jours et qu’il prennent la voiture pour aller chercher le pain !!

    Allez à bientôt, au bord de l’eau peut être 😉
    Amicalement

    No votes yet.
    Please wait...
  9. salut benjamin, je viens tout juste de découvrir cette vidéo que je trouve vraiment excellente car cette pêche sort vraiment de l’ordinaire et je comprends tout à fait tout enthousiasme, car jamais on irait croire qu’un tel ruisseau de ville complètement délaissé soit aussi poissonneux.
    petite question sur ton ul axion, je compte acheter la même, quand tu pêches en wading avec en ruisseau ou petite rivière, ses 2m10 ne sont pas trop handicapants..merci et à +

    No votes yet.
    Please wait...
  10. Hello Johann,
    Non dans quel sens, trop grande ou trop petite ?
    Je pêche rarement en ruisseau mais plutôt en moyenne rivière donc aucun problème pour moi.
    A++

    No votes yet.
    Please wait...
  11. Chapeau bas Man je suis tombé sur ton site par hasard, j y reviendrai volontier car tu ne te prends pas la tête et tes images sont flippantes.

    No votes yet.
    Please wait...
  12. jonquaille

    No kil et découverte c est le mode de peche de notre génération ,a nous de transmettre. Fait toi et fait nous plaisirs et ne change pas . Big up !

    No votes yet.
    Please wait...
  13. Merci;-)

    No votes yet.
    Please wait...
  14. gatof

    bon ben du coup demain je pense que je vais faire du street fishing aussi…..merci pour cette video , ça fait du bien de voir qu on est pas seul en france avec cette mentalités
    !!! un sarthois

    No votes yet.
    Please wait...
  15. Bonjour j’habite dans le coin de Longwy , aurais tu des coin de pêche à m’indiquer par hasard?
    Etant mineur c’est compliqué de se déplacer et la crusne étant une rivière de première catégorie , je n’y ai plus accès…

    No votes yet.
    Please wait...
  16. Pas facile sans voiture car il y a des coins sympa au Luxembourg, en Belgique et en France (Meuse par exemple).

    No votes yet.
    Please wait...

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une bonne année 2015, c'est tout simple. | PECHE ET SAC A DOS - […] pense à ma sortie pêche au leurre derrière le jardin qui plait énormément et dont la vidéo ne cesse…
  2. Un spot secret à truites - Pecheur.infoPecheur.info - […] Une vidéo très agréable à regarder car Benjamin explique tout ce qu’il fait pendant qu’il pêche, et son enthousiasme…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Mes sorties, Pêche
slider
Les insectes aquatiques de Lorraine & d’Alsace.

Vous aimez les insectes et l'eau ? Jean-Yves Nogret et Stéphane Vitzthum vous amènent autours des mares et des cours...

Fermer