La polaire, idéale en période de crise.
Publié le le Nov 17, 2013 dans Montagne, Randonnée | 3 commentairesLa polaire vous connaissez ?
Il s’agit d’une matière ou plutôt d’un textile, composé de fibres synthétiques comme le Polyéthylène téréphtalate (P.E.T) qui est son principal composant. Cette matière a été mise sur le marché dans les années 80 par l’entreprise Malden Mills plus connue maintenant sous le nom de Polartec qui fabrique aujourd’hui parmi les meilleurs textiles du marché comme quoi, l’expertise dans un métier porte toujours ses fruits.
Grâce à ses qualités d’isolation, la chaleur qu’elle pouvait apporter lui a valu la dénomination de “laine polaire”. Sa résistance et sa légèreté ont construit tout doucement sa renommée malgré son coût, à l’époque, jugé assez élevé.
En France, des grandes marques de l’Outdoor comme Lafuma ou Millet ont surfé il y a quelques années sur ce textile pour concevoir une partie de leur catalogue. Mais c’est Quechua, la marque randonnée de Décathlon qui a démocratisé cette matière il y a quelques années en la proposant comme “la couche 2 par excellence” pour ses pratiquants.
Comme son nom l’indique, la couche 2 se place entre la couche 1 qui est le sous vêtement (le t-shirt respirant en été et le manche longue thermique en hiver) et la couche 3 qui est la veste (le coupe vent en été et la grosse veste en hiver). D’ailleurs, j’essaierai de faire un article sur le sujet.
Des gros volumes d’achat faisant tourner les usines chinoises à plein régime ont permis à Décath de proposer un prix riquiqui. Comme la tente 2 seconde, l’enseigne à fondée son empire en partie grâce à ce coup de maître. Qui, aujourd’hui, n’a pas de polaire Quechua ?
– Quelle polaire choisir ?
Le marché du sport se bagarre donc pour manger la plus grosse part. Certains bataillent sur le prix et d’autres sur la technicité.
Certaines marques comme Arc’terix dans le ski ou Haglofs Bungy qui achète sa fibre au fondateur Polartec et enfin Patagonia vous assurent des vêtements optimisés en terme de technicité.
Voici en pdf un article complet sur la polaire provenant du magasine Que choisir…
Ces marques arrivent à proposer des polaires respirantes mais avec un coût plus élevé pour le consommateur. Achetez une polaire de l’une de ces marques pour vos activités les plus extrêmes ou vous ne voulez pas rechigner sur la qualité. Pour ma part, j’ai fait ce choix avec Arc’teryx pour le ski et le trail.
– Mes conseils en la matière.
Le principal inconvénient de la polaire est sa respirabilité. Plus son tramage est élevé, moins elle permet à votre corps de respirer. C’est pourquoi, je déconseille l’obsession de l’épaisseur. Mise à part une activité statique comme un chasseur à l’affût un matin d’hiver pour un perchman en station de ski, préférez un faible grammage. Si vous êtes frileux, mettez le prix dans un bon sous vêtement.
Sachez également que la polaire concentre également l’électricité statique ce qui la rend peu hygiénique et esthétique au contact des animaux, des cheveux, etc… Je ne parle même pas de l’inflammabilité de cette matière directement issue des dérivés du pétrole.
Oui mais voilà, le créneau de cette matière c’est bien le prix. Un vêtement sympa doublé en polaire et hop, un prix qui séduit les clients. J’ai craqué l’année dernière à Londres sur cette veste super extra chaude !!
Sur le marché du sport également, la clé du succès réside dans la faculté à proposer des vestes ou des pulls polaires de bonne qualité à un prix raisonnable.
– Oui mais qu’est ce qu’une polaire de qualité ?
C’est avant tout un vêtement qui ne bouloche pas au lavage.
Même si certaines personnes se rendent dans des magasins de sport pour acheter une laine polaire en extension d’usage, quand est-il de la population qui boude ces magasins ? Je pense à toutes les dames qui s’habillent ailleurs que chez Décathlon.
Si vous me lisez, sachez que la polaire est pour moi, le vêtement pas cher par excellence en période de crise. Pour les grammages les plus légers, vous pouvez même la mettre à même la peau, pour dormir à la maison ou en bivouac. La matière est douce et légère, deux qualités essentielles pour être amenées dans votre sac à dos. Pour les vestes les plus chaudes, c’est en troisième couche que vous la porterez (à condition de ne pas être trop actif).
Quand est-il de la polaire un peu plus “sexy” sur le marché du prêt à porter ?
On verra cela dans un autre article, moi j’y retourne 😉
Bien sympa cet article. Mais en vêtement, (bien que j’aime la polaire) je préfère un bon pull en laine, il est plus chaud et respire autant.
Mais il ne craint pas le feu ou alors beaucoup moins que la polaire et reste chaud une fois mouillé.
Donc pour moi la polaire reste un habit d’intérieur ou de sport qui ne dure pas trop longtemps (je parle du sport et aussi de la résistance du tissu). En randonnée “longue” plusieurs jours je privilégierait la laine.
Oui je suis d’accord mais il y a autre chose qui n’est pas négligeable : le poids…
Merci pour ton commentaire
Là ta pas tort, le poids et vraiment un atout essentiel de la polaire, mais maintenant on trouve des micro laine légère et assez chaude.
A++