ARPENAZ FLEX : avis sur une chaussure de grande marche.

Amis lecteurs assidus (ou internautes perdu ?),

Vous recherchez une paire de chaussure de randonnée légère et pas trop chère pour cet été ou pour vous balader le dimanche ?

Vous avez un petit budget alors vous pensez à Décathlon mais vous voulez êtes sure de la qualité de cette paire. Avis sur les forums, notes et critiques de l’utilisateur lambda sur Decathlon.fr vous ne savez pas trop à qui faire confiance. Faut il croire les 2 utilisateurs dessus de produit qui se sont empressés de le dire (on fait tous pareil) ou les images de rêve de la pub TV ?

Je vous propose ici un test précis et complet sur le terrain suite à une marche de 43km !! On y vas ?

Nancy Metz le long de la Moselle

id=”attachment_2832″ align=”alignleft” width=”600″ caption=”Nancy Metz le long de la Moselle”


L’ARPENAZ FLEX s’est imposée comme une chaussure innovante dans le catalogue QUECHUA. C’est une chaussure de randonnée tige basse pour les balades (entendez des petites rando inférieures à 3h). Une chaussure assez légère essentiellement en Mesh, un matériau très respirant et idéal pour le temps sec. L’innovation ? La souplesse de la semelle avec son sytème FLEX qui permet à votre chaussure d’accompagner plus facilement le déroulé du pied.

 

Une première impression plutôt mauvaise !

Que ce soit au niveau de l’esthétisme (la coupe, la couleur) que de la qualité la réaction spontanée quand on l’ARPENAZ FLEX entre les mains n’est pas mirobolante.

– En effet, on a de quoi s’inquiéter quand on voit des files dépasser sur la plupart des chaussures du rayon. Alors on se demande si les Chinois n’ont pas oublié la finition de la chaussure. Un petit coup de ciseaux suffit, on verra bien la suite.

Niveau couleurs, why not sur les choix de Quechua mais je les trouvent un peu pâle (dut à la croute de cuir) sur un marché ou les marques nous pondent des couleurs très vivent. Besoin de plaire à tous les âges ? Bon, ce n’est que l’apparence.

Languette Arpenaz Flex

id=”attachment_2829″ align=”alignleft” width=”150″ caption=”Languette Arpenaz Flex”

– Après la mise au pied c’est la languette que je trouve un peu épaisse à mon gout. Heureusement j’ai les pieds fins mais je me dit que les personnes ayant un fort coup de pied auront peut être une gène ?!

– Le prix quand a lui est très attractif mais peut être trop alors je verrai sur le terrain.

 

Quelle cible, quelle utilité pour l’ARPENAZ FLEX ?

Chaussure Flex pied droit

id=”attachment_2831″ align=”alignright” width=”150″ caption=”Chaussure Flex pied droit”

Comme je l’explique dans l’introduction de cet article, l’utilité de la FLEX est la balade. Après l’avoir testée longuement je la placerai comme une bonne chaussure de marche au sens stricte du terme. Autrement dit, la grosse marche du Dimanche matin sur les chemins de campagnes. L’ARPENAZ FLEX est respirante et conviendra plutôt aux marches de la belle saison. Le confort et le look de cette chaussure conviendront également très bien en extension d’usage pour une chaussure de tous les jours.

Pour les pieds qui veulent rester au sec, Quechua a sortis une paire imperméable (membranée NOVADRY) qui sera par conséquent un peu plus lourde et moins respirante.

 

TEST de 43km sur la marche NANCY-METZ.

Après l’avoir portée aux pieds sur quelques balades en vue de “faire” la chaussure à mon pied (ne jamais partir avec une chaussure neuve svp) j’ai finit par la tester sur une vrai grande marche du dimanche à savoir le NANCY-METZ le 8 mai dernier. Seule une marche comme celle ci peut vous donner un avis précis sur une chaussure de marche.

Levé 3h30 du matin pour un départ de Nancy à 5h30. A cette heure, le sol était encore bien humide due aux pluies des semaines passées. La chaussure n’étant pas imperméable, j’étais vite inquiet le long de la Moselle dans l’herbe humide. Le tissu prend un peu l’eau mais les pieds sont restés au sec.

Semelle Flex innovation

id=”attachment_2828″ align=”alignleft” width=”150″ caption=”Semelle Flex innovation”

Pour l’accroche j’ai été agréablement surpris, les crampons de 4mm font largement l’affaire sur les petits dénivelés des chemins de campagne.

Le confort maintenant. C’est sur ce type de marche après la première dizaine de km que l’on peut réellement tester le confort d’une chaussure. Pas de stress, aucune ampoule ne se dessine, ma socquette de running ne bouge pas c’est bon signe pour la suite. Après 38km les cuisses commencent à être lourde mais les pieds ne me lâchent pas de quoi continuer sereinement la rando. Le test de confort est donc positif !!

Comme beaucoup de chaussures, sur la fin de la marche on commence à sentir les limites de l’amortis. C’est ici la limite d’un amortis confortable mais un peu trop peut être.

Pour terminer et pour vous donner les moindres détails, la chaussure couine légèrement sur les derniers km. Est ce du à l’herbe mouillé du matin ? A suivre sur le long terme mais soyez serein, la paire est garantie 2 ans par la marque !

 

CONCLUSION

Malgré un mauvaise impression de départ, l’Arpenaz Flex à fait ses preuves sur le terrain. C’est une paire de chaussure passe partout qui conviendrai très bien aux personnes qui travaillent à l’extérieur. Elle est au final très confortable et l’épaisseur de la languette ne se fait plus sentir sur le terrain.

Contrairement à d’autres chaussures “tige basse”, elle est je pense un peu légère pour les randonnées en montagne ou sur terrains accidentés (manque de maintien). Elle sera parfaite pour les sentiers ou les chemins de campagne quelque soit la durée de la marche et c’est là son point fort car une chaussure plus rigide serait vite désagréable après une dizaine de kilomètre.

Pour des plus longues distances comme ici sur de la très grande marche, on finit par atteindre les limites de l’amortis.

Une fois de plus, Quechua propose donc un super rapport qualité/prix ici. En effet, je dois l’admettre, à 44,95€ je n’ai pas d’autres paires en tête qui donnerai de meilleurs résultats. Si vous en avez, laissez un commentaire, je me ferai un plaisir de la tester sur ma prochaine marche.

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
No votes yet.
Please wait...

2 Commentaires

  1. loops

    Salut Benjamin,
    sympa cette présentation! de bonnes indications pour celui qui recherche un bon rapport qualité/prix.
    continues tes tests!
    A+
    ps: 43 bornes quand même, ça en ferait des heures à la pêche…

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Benjamin

    Oui je me suis levé plus tôt que pour aller à la pêche !!!
    J’ai prévus pas mal de test encore à venir.
    A bientôt
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Montagne, Randonnée
Rossignol-S3-test
Avis ski freeride ROSSIGNOL S3 2012

Salut à tous, En cette fin de saison ski je voulais faire un petit article sur les skis de poudreuse...

Fermer