L’effet waouh d’un sous-vêtement Arc’teryx

Tout d’abord, savez-vous ce qu’on appel l »effet « waouh » ?

Rien à voir avec le chien, l’effet waouh est un concept marketing qui a pour but de laisser le consommateur sur le c** suite à une réaction spontanée face à un produit.

« wow effect » pour les Anglais, son but est de bluffer le client en donnant plus que ce qu’il attendait.

Pour ma part, même si je suis exigent je n’en attend jamais de trop de la part de mon matériel. Non pas que je me fiche de la qualité mais je pense que les avancées sont telles qu’elles sont largement suffisantes !! On attend trop de notre matériel et pas assez de notre corps 😉

Vous l’aurez compris l’effet waouh se paye forcément à travers une qualité de service, un confort mais aussi un packaging. Il y a ici un article intéressant sur cet effet waouuuh.

L'effet waouh Arc'teryx schématisé

L’effet waouh Arc’teryx schématisé

Vous payez également tout le marketing qui englobe les produits de la marque de prêt ou de loin comme cette belle vidéo que je vous partage.

Les grandes marques VS Décathlon.

Comme je vous le disais au dessus, je ne suis jamais pressé face aux dernières innovations que ce soit dans l’électronique (téléphones portables, télévisions, etc) mais aussi et surtout dans le matériel outdoor. C’est pour cette raison que je me contente bien souvent de Décathlon pour m’équiper dans tous les sports extérieurs que je pratique.

Arc'teryx Phase AR Zip Neck

Une demi-zip qui descend beaucoup

Cela ne freine en rien mon niveau de pratique. J’avais d’ailleurs publié un article un peu provoque avec la marque de ski Wed’ze. C’était un moyen fun de partager ma façon de penser. Aujourd’hui encore, les vêtements Wedze de l’enseigne Décathlon ne m’empêchent pas d’aller skier à 2500m d’altitude avec -30°C !!

Cependant, il m’arrive encore d’investir sur des produits de marques internationales reconnues dans leur domaine. C’est le cas des chaussures de randonnée par exemple. Ces produits qui necessitent beaucoup d’ingénieures pour la recherche et développement et que la grande enseigne bleue ne peut pas toujours mobiliser pour assurer ses prix bas.

Aussi, sur d’autres produits techniques comme certains vêtements, il est important d’avoir parfois un ou deux textiles à la pointe. Je pense notamment aux chaussettes qui sont très importantes dans le sport et dont les meilleures  limitent considérablement l’apparition d’ampoules.

Sur 6 paires de chaussettes de randonnée, deux sont ainsi des « haut de gamme » de marque Monnet ou Socks, j’ai également une paire de chaussettes de ski haut de gamme sur mes 4 paires au total, etc.

Cela permet d’avoir également le plaisir de les sortir « les grands jours ». Je pense à mon GR 20 par exemple versus la sortie du dimanche en forêt ;-)Vous comprendrez que les besoins ne sont pas les même.

Au delà du grand jour, LA MARQUE c’est parfois un petit plaisir qu’il faut savoir s’offrir de temps en temps (ou laisser cette liberté à votre femme).

Vous l’aurez compris, je ne suis pas de ceux qui crachent sur l’enseigne bleue parce que les produits ne sont pas assez cher mais je ne suis pas non plus « anti-marque » car elles sont très utiles dans certaines conditions.

Mon sous-vêtement Arc’teryx et son effet magique.

Cela fait maintenant un an ou je me suis mis plus régulièrement à la course à pied et notamment celle qu’on pratique en forêt ou sur tout autre chemin de pleine nature.

J’ai commencé avec des chaussures de running de route classique pour ensuite m’équiper de chaussures de trail adaptées aux terrains accidentés.

Pour les vêtements, direction Décathlon pour l’essentiel de ma garde robe et petit excès pour le haut avec une polaire de la marque canadienne Arc’teryx.

S’en est suivis plus récemment d’un sous vêtement de la même marque que j’aime particulièrement : le sous-vêtement Arc’teryx phase AR Zip Neck.

C’est indéniable, vous fermez les yeux, vous enfilez le vêtement et l’effet waouh apparaît.

Cela me rappel mes premiers essais de vêtements en laine de Mérinos.

Sous vêtement Arc'teryx

La fibre du sous vêtement Arc’teryx

J’ai découvert cet marque dans les vidéos de ski freeride qu’elle sponsorise souvent avec Gore-tex. J’ai eu la chance de tomber sur une chemise de randonnée à prix sacrifié dans un magazin d’usine. J’avais eu le même effet waouh à l’époque.

La chemise est ultra légère, légèrement élastique, elle est respirante et malgré tout très élégante en tout cas bien trop pour être portée en randonnée. Vu qu’elle ne se repasse pas, je la met pour aller bosser !!!

L’effet waouh est propre à cette marque dans le domaine de l’Outdoor !! Vous ne le trouverez pas chez Salomon et chez The North face qui se rapprochent pour moi des vêtements Décathlon et qui ne valent donc pas leur prix.

Arc’teryx, c’est donc un peu le Apple de l’Outdoor car on est surpris pas le prix mais on l’est encore plus quand on utilise l’un de leurs vêtements !!

Pour découvrir leurs gammes à des prix raisonnables, je vous invite à aller sur Barrabes.fr qui propose l’un des plus gros choix en France pour cette marque.

Le test du sous-vêtement pendant le trail.

Je l’ai alors testé lors de mon premier 30km en trail de nuit au début du mois. Les conditions difficiles étaient de la partie.

Départ du 30 km Trévir Night Trail

Départ du 30 km Trévir Night Trail

Trevir Night Trail en Belgique

Trevir Night Trail en Belgique

Il ne faisait pas très froid. Aux alentours de 7 degrés mais beaucoup de pluie et de vent. Je me suis lancé sur cette course avec ce seul sous-vêtement et un coupe-vent ultra fin pour me protéger de la pluie…

Quelques jours plus tard, décrassage puis petite course entre midi et deux pour me défouler. Aucune mauvaise odeur n’est apparue ce qui est rare pour du synthétique.

Arc’teryx pour le ski.

Le principe des 3 couches

le sous-vêtement Arc’teryx contre la peau.

Comme vous le savez sûrement pour ceux qui suivent mes aventures, je suis parti à ma journéetest de ski dans les vosges il y a quelques jours et j’en ai profité pour m’équiper du sous vêtement Arc’teryx.

J’avais respecté les 3 couches avec au dessus une petite doudoune légère et une veste coupe-vent type alpinisme en 3ème couche. Et bien autant vous dire que j’étais au top !! Je n’ai pas transpiré du tout.

Voilà donc mon sous vêtement testé dans plusieurs conditions.

CONCLUSION : Arc’teryx vise haut mais vise juste !!

Phase AR Zip Neck

Le sous vêtement Phase AR Zip Neck

Voilà pourquoi j’ai adopté cette marque pour les vêtements les plus techniques !! Oui, vous payez le prix mais vous êtes sure d’avoir ce qui se fait de mieux !

Je critique beaucoup les marques quand elles ne tiennent pas leurs promesses ou quand elles n’apportent rien de plus qu’un produit de chez Décathlon. Je pense à The North Face ou Salomon qui me déçoivent souvent avec leurs produits, privilégiant le look plutôt que la qualité grâce à leurs énormes budgets marketing.

Alors quitte à mettre le prix de temps en temps pour se faire plaisir, faisons le pour des marques qui ne se payent pas notre tête 😉

 

 

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
No votes yet.
Please wait...

3 Commentaires

  1. bonjour,

    sinon si on ne peut acheter que du arcteryx on peut viser damart sport ou bien on reste sur du décathlon?

    cordialement

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Hello,

    Moi je reste chez Décathlon sans hésiter. La marque permet de se faire plaisir et d’avoir le petit plus souvent en terme de matériaux.
    Les marques présentes chez Barrabes sont pas mal si tu veux comparer.
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Merci à toi de ta réponse. Sinon je me suis commander ce sous vêtement mais est-ce suffisant pour le ski ou bien il faut prendre la SV? Bien entendu j’utilise le système des 3 couches.

    Cordialement

    Ps: merci pour tout tes articles ils sont très bien.
    Idée de prochain article, vu que tu sembles proche de la nature,
    La réparation des vêtements technique?

    No votes yet.
    Please wait...

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Montagne, Trail
Test du ski Dynastar Powertrack
Ski polyvalent Powertrack 84 Dynastar : mon coup de coeur 2015

J'ai l'habitude de vous partager un ou deux coups de cœur à chaque saison de ski. En effet, j'ai l'occasion...

Fermer