Comment choisir et acheter ses skis en 2012 ?

 

Bonjour à tous,

Constat : 80% des skieurs ne savent pas différencier un ski d’un autre. Beaucoup de skieurs achètent des skis paraboliques haut de gamme alors qu’ils ne savent pas les skier !!! L’arrivée des skis paraboliques a été une véritable révolution dans la technique de ski à proprement parlé.

A entendre les gens avant d’acheter une paire de ski, ils sont tous champions du monde, pourtant, sur les pistes, force est de constater que la plupart des skieurs continuent à skier à l’ancienne en dérapant les 2 genoux serrés et en plantant le batton à chaque virage.

Chers champions du monde, vous êtes « has been », bienvenue dans le monde des skis paraboliques !!!

Allez je vais vous aider un peu: revenez sur les pistes bleues, écartez les jambes, mettez vous en flexion, bloquez vos tibias sur vos languettes, relevez votre torse et allez cherchez vos carres !!! Prenez quelques heures de cours si il le faut plutôt qu’un super ski parabolique que vous n’exploiterez pas.

Voilà pour le constat, maintenant passons aux choses sérieuses :

« Les skis, ce sont comme les voitures, ils sont tous différents et correspondent à des pratiques et des niveaux différents » 

J’ai essayé dans cet article, de résumer tous les éléments qui déterminent un ski pour que vous puissiez acheter sereinement vos skis. C’est pour moi très important de maîtriser un produit d’investissement avant de l’acheter (maison, voiture, moto, vélo, etc).

Pour illustrer cet article, j’ai mis mon super bonnet et j’ai réalisé une vidéo explicative.

 

 

1- Les différents éléments du ski

NUMERO 600x400 Comment choisir et acheter ses skis en 2012 ?

 

1- La Spatule : une spatule large permet de ne pas s’enfoncer dans la neige pour les skis freeride et favorise l’entrée en virage pour les skis de piste)

2-Le Patin : C’est la partie centrale du ski, sa largeur détermine essentiellement le type de ski (freeride, freestyle ou piste), plus le patin est large plus il y a de la portance (poudreuse), plus il est étroit plus il est réactif et maniable (ski de piste).

3-Le Talon : Plus il est étroit, plus il facilite le dérapage (débutant), plus il est large, plus il facilite les belles courbes en virages coupés / carving (bon et expert).

4- Les carres : En acier très résistant, elles permettent d’accrocher sur la neige et donc de diriger le ski.

5- La semelle : C’est le dessous du ski qui permet de glisser sur la neige.

6- L’interface / plaque de rehausse : Permet e faciliter les prises d’angle et de donner de la souplesse (flex)

7-Les fixations : Permettent d’attacher la chaussure au ski et de la libérer en cas de chute pour la sécurité. Sur une fixation de ski on distingue la butée avant, la talonnière et le stop ski.

8- Le Top sheet : Protège le noyau du ski de façon décorative.

 

2-Les différents types de ski

les differents types de ski 300x450 Comment choisir et acheter ses skis en 2012 ?

            – Le ski de piste (70% des skieurs)

C’est un ski avec une seule spatule assez large, un talon plus étroit et surtout un petit patin  (inférieur à 80). Dans cette catégorie on peut encore distinguer les skis SLALOM (petites courbes/radius) du ski GEANT (grandes courbes).

Exemple d’un coup de coeur pour un vrai ski de piste : Le X-KART SALOMON !!

           

             -All round / polyvalent / tout terrain :

C’est un ski que l’on qualifie de tout terrain, que beaucoup de personnes recherchent pour s’amuser sur la piste tout en pouvant skier sur les bords de piste dans la poudreuse. Le patin est en général autour de 80 mais le talon et la spatule reste assez marquée (parabolique).

Exemple d’un classique du ski polyvalent avec ses 80mm au patin : DYNASTAR OUTLAND 80 !!                          

            -Freestyle : C’est un ski léger et souple à deux spatules symétriques permettant de glisser dans les 2 sens (on parle de ski bi-spat ou twin-tips). Son patin tourne autour de 85 et la taille du ski doit être plus petite. Ce ski est très joueur car il est normalement destiné aux sauts et aux figures notamment dans les snow-parks. Personnellement j’aime bien conseiller ces skis aux jeunes voulant un ski assez polyvalent et joueur. Exemple avec ce bi-spat Suspect de chez Salomon. 

            -Freeride : C’est un ski pour le hors piste essentiellement en général à deux spatules et très large au patin (supérieur à 90). Ils possèdent en général un rocker avant et un rocker arrière (voir partie sur les cambres du ski).

La largeur du patin peut montrer très haut jusqu’à des skis appelés « big mountain » comme le pack Sevun de chez Black Crows, les spécialistes dans le domaine. 

 

 

3-Les différents types de cambres de ski

 

Le cambre est la courbure du ski quand on le pose par terre.

-       Le cambre classique ou cambre 100% : Avec le poids du corps qui appui essentiellement au patin, le cambre classique permet de répartir la force sur tous le ski et permet une accroche maximale. Le cambre classique est idéal sur piste et permet de la relance suivant le noyau du ski. Le cambre 100% fonctionne comme un « ressort » à la sortie du virage.

aucun rocker cambre normal Comment choisir et acheter ses skis en 2012 ?

-      Le rocker : C’est un cambre classique mais pas sur tout le ski. Un rocker avant signifie que la spatule avant est « exagérément » relevée. Le ski est donc plus maniable et permet de « déjauger » (sortir de la poudreuse) plus facilement en poudreuse. Il existe désormais des doubles rocker (avant et arrière) pour un maximum de maniabilité et de « flotabilité » en poudreuse (freeride)

double rocker Comment choisir et acheter ses skis en 2012 ?

-       Le cambre inversé : Comme son nom l’indique cette fois ci c’est la talon qui touche la neige et le reste qui est relevé. Le cambre inversé est idéal pour la poudreuse car il permet encore plus facilement que le rocker de déjauger. Cependant, il devient très difficile de skier sur la piste avec un cambre inversé car la prise de carre est très limitée.

cambre inversé Comment choisir et acheter ses skis en 2012 ?

  

4-Les lignes de cote en résumé

 

Les lignes de cote déterminent le type de ski (piste, freestyle, allround/polyvalent, freeride), le niveau de ski (type de virage coupé ou dérappé) et le radius (rayon de courbe) du ski.

Vous avez déjà l’essentiel des informations dans les parties précédentes. Ce qu’il faut retenir c’est :

POUR LE PATIN (tail) :

PATIN < 75 = ski 100% piste

75 > PATIN > 85 = ski assez all round / polyvalent

80 > PATIN > 90 = ski freestyle (avec 2 spatules) ou ski polyvalent (une seule spatule) plutôt typé bord de piste.

PATIN > 90 = ski freeride / hors piste

 

POUR LE TALON : 

TALON < 100 = Le ski est peu marqué idéal pour les débutants et les skieurs de niveau moyen.

TALON = 100 = Le ski qui se rapproche de 100 cible les skieurs de bon niveau qui skient encore un peu en dérapé et qui se rapprochent du coupé ou qui veulent progresser en coupé.

TALON > 100 = Le ski ne pardonne aucune erreure, la maitrise du ski couper (carving) est nécessaire pour « driver » ce ski.

 

De manière général, il faut savoir que plus le ski est parabolique (marqué) autrement dit avec une différence de cote important entre la spatule (ou le talon) et le patin, plus le ski permettra des virages serrés et surtout techniques (petit radius).

  

5-La structure, le noyau et la construction.

structure du ski Comment choisir et acheter ses skis en 2012 ?

- Le noyau :

Il existe deux types de noyau de ski, le noyau composite et le noyau bois.

Pour le noyau bois qui est d’ailleurs le plus utilisé dans la conception des skis, il peut être en bois massif (assez rare) ou en lamellé-collé. 

Le noyau composite est composé de fibres composites comme le carbonne. On retrouve ce type de noyau sur des skis premier prix.

- La struture : c’est l’assemblage d’autres matériaux que l’ont vas trouver autour du noyau même du ski. Les fibres utilisées et la manière dont elles sont tressées jouent également un rôle important dans la rigidité du ski et donc la tenue de route.


- La construction : Sandwich ou Monocoque, la construction détermine le tempérament du ski. Quand le noyau prend toute la largeur du ski et qu’il est encadré au dessus et en dessous par les autres fibres, on parle de construction sandwich.

Quand le noyau du ski est complément enveloppé par une coque on parle de construction monocoque. Ce type de construction sera plutôt destiné au skieur débutant ou moyen car il est très tolérant.

Et vous, quel ski avez-vous ? Qu’elles sont vos lignes de cotes ? 

Pour vous aider dans votre futur achat, jetez un oeuil sur SKIPASS (avis, test de quasi tous les skis du marché) et surtout…. The REBLOCHON COMPANY le meilleur spécialiste du ski sur le net.

Pour ceux qui veulent continuer de louer leur paire de ski, c’est SKIMIUM.COM pour les meilleurs tarifs garantis et SKISET pour le leader du marché avec possibilité de test avant achat (pas mal si vous prévoyez d’acheter plus tard) !!

Si ce dossier vous a aidé, donnez un coup de pouce à Pêche et Sac à dos en partageant cet article !!

Edit 2014 : Suites à des commentaires toujours plus nombreux, j’ai écris un article pour tenter de filtrer un peu les questions trop générales. Et si vous ne savez pas ou acheter vos lattes, je dresse également sur Pêche et Sac à dos la liste des meilleurs sites internet où acheter ses skis

Bonne semaine et très très bon ski en 2012 2013 !!

GD Star Rating
loading...
Comment choisir et acheter ses skis en 2012 ?, 9.7 out of 10 based on 40 ratings

Share and Enjoy

  • wp socializer sprite mask 32px Comment choisir et acheter ses skis en 2012 ?
  • wp socializer sprite mask 32px Comment choisir et acheter ses skis en 2012 ?
  • wp socializer sprite mask 32px Comment choisir et acheter ses skis en 2012 ?
  • wp socializer sprite mask 32px Comment choisir et acheter ses skis en 2012 ?
  • wp socializer sprite mask 32px Comment choisir et acheter ses skis en 2012 ?
  • wp socializer sprite mask 32px Comment choisir et acheter ses skis en 2012 ?
  • wp socializer sprite mask 32px Comment choisir et acheter ses skis en 2012 ?
  • wp socializer sprite mask 32px Comment choisir et acheter ses skis en 2012 ?

Articles similaires pouvant vous plaire :


547 Commentaires

  1. clerget michel

    super explications…..merci.

    • Bonjour, je ne pratique le ski depuis 2 ans (1 semaine par an et 2 ou 3 WE) et sur des ski courts (135). Je souhaite passer maintenant sur des ski polyvalents, pas trop grands (162 ou 165) je mesure 176. Et je ne peux y mettre qu’un petit budget. J’ai touvé sur CDiscount des ski pas chers, mais j’ai du mal à trouver des infos sur ces skis. Pourrais ils me convenir à votre avis ?
      http://www.cdiscount.com/le-sport/sports-d-hiver-ski-snowboard/axunn-pack-ski-kx-fixation-m9-homme/f-12142010101-kxblue.html#tabtechnicaldescription

      AXUNN KX 110/74/98 rayon 19

      Merci pour votre avis.
      Eric

      • Benjamin

        Hello Eric,
        Je ne connais pas ce ski désolé.
        Je pense qu’il faut mettre un minimum d’argent si tu achètes quitte à enlever une journée de ski dans le budget vacances.
        A ta dispo

    • Merci pour tes explications, ta video est tres sympa. J’ai beaucoup appris: as-tu une video semblable a propos des bottes et batons?

      Continue comme ca!

      Marc

    • Bonjour Benjamin,
      d’abord merci pour cetTe vidéo concise, claire et précise. ça m’a fait penser à mon sujet d’être la Mme Jourdain du ski! ça fait près de 40 ans que je skie avec des périodes en fonction de la forme de la débutante (évidemment) avec des skis en bois et lanières (les anciens sauront de quoi je parle lol) à la tarée (schuss dans les travées de remontées mécaniques une fois les pistes fermées, sauts de bosse) sans considération vraiment des skis. je suis devenue raisonnable car blessures (ruptures ligaments, mal de dos… c’est triste de vieillir je sais lol) mais là j’ai l’intention d’aller suivre ma bande de potes tous freeriders en snowboard. ça suppose donc des skis pour la poudreuse car 90% en hors piste. je compte les louer car pas dit que je ne renouvelle l’expérience l’an prochain, on verra. donc, j’ai des questions suite à ta vidéo :
      j’ai compris qu’il fallait des skis larges double rocker noyau bois mais faut-il une longueur égales à ma taille? supérieure? skis lourds? (on va crapahuter parfois 200m de dénivelé pfff) que préconises tu comme position sur les skis (je suppose que ça diffère du ski de piste qui est plus sur les carres). merci mille fois pour ta réponse. encore bravo! Isa

      • Benjamin

        Hello Isa.

        Pour faire simple et court en réponse à tes questions.
        Choisis un ski large (minimum 90 au patin) assez léger avec un rocker avant minimum et égale à ta taille voir un peu plus si Rocker et/ou tu es plus lourde que la moyenne pour ta taille. Désolé tu m’as pas donné tes mensurations donc je fais avec ;-)
        J’ai fait un article sur les Rossingol S3 spécial petit budget : http://clergetblog.com/montagne/ski/avis-ski-freeride-rossignol-s3-2012/#_
        Bon ski

        • merci pour ta réponse, je pensais effectivement aux S3. je fais 1m70 pour 61 kg, la moyenne quoi! ;-) Je compte partir en janvier, donc, je pourrai te faire un retour sur mes sensations. en attendant, bon début de saison (ça approche :-))
          Isa

  2. Grand merci pour tes bons conseils ;-) j'ai compris plein de trucs sur "mes" skis qui (par chance me conviennent bien ^^ merci pour cet article .

  3. ps: c'est des salomon streetracer demo8 que j'ai :p

  4. Benjamin

    Salut Did,

    Content que ça t'ai servis.

    Est ce que tu connais les lignes de cote de tes skis ?

    • Bonjour Benjamin,

      Je me permets de vous contacter car vous êtes hyper câlé dans ce domaine.

      Je souhaiterais connaître votre avis concernant ces chaussures de ski.
      SALOMON Quest Access Cruise 12.

      En sachant que je me débrouille assez bien, je descends pratiquement toutes les pistes.(Vertes, bleues, rouges et noires mais sans les bosses ^^ )

      Je souhaiterais acquérir des chaussures qui me permettront d’évoluer sans les changer (sauf en cas d’usures etc)

      J’espère que vous allez pouvoir me conseiller.

      Tres cordialement,
      Julien.

      • Hello,

        ça vaut ce que ça vaut quoi, c’est du premier prix salomon, bien pour le skieur moyen et assez confortable.
        Si vous êtes bien dans les chaussures Salomon il ne faut pas hésiter à monter un peu en gamme avec un Flex à 90.
        Après cela dépend de ton poids.
        Je prévois de faire un article sur le sujet bientôt et tu ne trouveras plus grand chose à cette époque de la saison ;-)
        A+

        • Très bien Benjamin, je prends note de tes remarques.

          J’attends ton article avec impatience afin de me préparer pour la saison prochaine ;)

          Je te donnerai à ce moment là ma taille, poids etc…

          A très vite !

          Ju83

  5. Coucou!
    sur le net j'ai trouvé que pour des ski de 148:99/65/118 et rayon:10.30 et 3.92kg la paire
    quand je ressors les miens je "mesurerais" ;-)
    @+

    • Benjamin

      Le fait de décrire des skis avec leurs lignes de cote est un jeu intéressant suite à cet article.
      Les lignes de cote se lisent dans ce sens : 118 – 65 – 99
      118 est le nose (nez) du ski la taille est assez large pour entrer en virage
      65 la largeur du patin ce qui est très fin et donc pour la piste uniquement car en poudreuse tu vas faire le sous-marin…
      99 pour le talon ce qui est à la limite entre le skieur confirmé et expert
      Le radius est la largeur de ton virage et 10,30m est essez peu donc un ski plutôt pour les petits virages.
      C’est donc un ski piste qui est bien car il te permet encore de skier tranquille en dérapant mais qui te permet quand même de bien progresser et de tendre vers des virages coupés. J’aime bien conseiller ce type de ski car tu n’es pas limité si tu décides de prendre des cours pour progresser.
      Voilà j’espère que je ne me suis pas trompé ??! ;-)

      A bientôt
      Ben

  6. Anonimous

    Un article construit, bravo pour le travail, de plus je rajoute qu'il y a énormement d'accidents sur les pistes quant a savoir un movais chois et reglages des fixations, merci encore, prenez a tous de bon moment de ski et restez prudent!!!

  7. Anonimous

    avec un X le choix lol

  8. Oui en effet ;-)
    Il faut prendre le temps de régler ses skis pour éviter de gâcher ses vacances…
    Merci pour vos commentaires

  9. Bonjour,
    J'aimerais avoir conseil sur le type de ski à prendre cette année.
    Depuis quelques années je prend des Allround, car je fait 80% de piste et 20% de HP. Cette année j'aimerais tater le snowpark et skier avec des double spatules.
    Ma question est, est-ce que je devrais rester avec des Allround en doubles spatules comme les Triumph de chez Armada ou dois-je prendre des Ski Freestyle alors que je ne vais pas faire que des sauts ?

    Merci de votre aide.

    • Hello,

      Ta question est très intéressante.

      La première chose importante est de savoir ce que tu entends par « HORS PISTE » ???
      Saches que pour les marques, le hors piste traduit en général les « bords de piste » sur lesquels on s’amuse tous quand il y a de la poudreuse (sapins, traverse entre 2 piste, etc).

      En tout cas, tes Triumph de chez Armada sont très biens pour ce que tu veux faire. Ils te permettent de bien progresser en park (tu auras guère mieux avec des skis 100% freestyle) car tu as 2 spatules et surtout de tailler de très belles courbes sur piste avec ses cotes 110 79 123. Certe, ce sont des skis polyvalents mais tu prendras plus de plaisir sur piste et en park qu’en hors piste.

      Petit conseil : Le jour ou il est tombé 50cm de fraiche la nuit (assez rare si tu skis 2 semaines dans l’année), tu peux louer une seule journée des VRAI skis de poudreuse (freeride) pour tester.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésites pas ;-)
      Bye

  10. Je ne sais pas si mon post a été envoyé?

    • Non je n’ai rien eu. Il ne faut pas cliquer sur répondre mais écrire un nouveau commentaire…

    • Je viens de changer l’éditeur de commentaire. Cela devrait marcher maintenant.
      Merci de m’avoir fait remonter l’information.

  11. Bonjour,
    J’ai essayé d’écrire à nouveau un commentaire dans ton article sur « comment choisir des skis en 2012″ mais c »est impossible… Je vais donc m’expliquer ici.

    Tout d’abord félicitation pour cette article EXTRA. Il m’a permis de m’éclairer sur plusieurs points.

    Toutefois, j’aimerai faire l’acquisition de nouveau ski mais je suis une peu perdue. Je suis intéressée par les Salomon Origins Lime 123/74/103 pour 1m59 avec rayon de 12,4. Ou alors la gamme exclusive de chez Dynastar.

    J’ai un niveau entre intermédiaire et bon je dirais. Ça dépend des saisons et des stations mais je pratique environ 80% de piste pour 20% HP (pas du bord de piste ^^)

    Comment pourrais tu décrire ces skis? j’espère que ce n’est pas une question trop embétante.

    Bonne journée

  12. Hello,

    Voilà j’ai posté ton commentaire pour que tout le monde puisse en profiter.

    Le Lime de chez Salomon est pas mal pour un petit budget car tu peux le trouver à moins de 300€ en cette fin de saison. Il est destiné plutôt à la skieuse d’un « niveau moyen » voir « petit niveau » pour être précis. Malgré ses lignes de cotes dignes d’un ski expert, sa confection et son poids sont un peu léger je trouve. Il a un rocker avant ce qui peut te permettre d’aller un peu en poudreuse mais cela reste un ski de piste comme je l’explique dans mon article.

    Pour ma part, je conseil souvent le Rossignol attraction aux femmes qui ont le niveau que tu décris.
    J’ai eu l’occasion de le tester plusieurs fois, je ne suis pas dessus de ce modèle coup de coeur.

    Je connais moins la série de chez Dynastar, tu peux me donner le modèle exacte si tu veux.

    J’espère t’avoir un peux aidée.
    Saches aussi que ton poids est important dans le choix d’un ski.
    A plus tard.

    Benjamin

    • Merci beaucoup pour cette réponse.
      J’avais déja testé les Rossignol attraxion II ou III de la saison 2009-2010 mais je n’avais pas trop accroché (je les trouvais trop « facile »). La gamme a peut être changé.
      Je fais 1m65 pour 53kg.
      Les Dynastar sont ceux de la gamme exclusive. Les Active ou Legend

      • Ouahh alors si tu n’a pas accroché avec les Attraxion, oublis les Lime de chez Salomon.

        A priori tu es exigeantes et c’est bien donc en effet si tu peux t’acheter les Legend alors fonce tu ne seras pas déçue, ils sont super ces skis. Et pour le coup, tu pourras aller en hors piste et te faire autant plaisir que sur la piste.

        Conseil : Prends les en 82 (ou 80 je ne sais plus) au patin c’est déjà pas mal et non en 94 car ça deviendrait trop « fat » comme on dit. Tu es légère donc ne prend pas trop grand car ce sont des skis assez lourd quand même (entre le nez et ta taille mais pas plus grand).

        Voilà en gros ces skis sont top on est bien au dessus des autres que tu m’a « proposé ».

        A ton service ;-)

        • Karen

          J’arrive en retard mais mille merci pour la réponse.
          J’ai finalemement acheté les Dynastar exlusive legend :) Je ne les ai pas encore testé par contre. Je te tiendrai au courant.

          Bonne continuation pour ce blog et tes projets

          • Benjamin

            Tu as bien fait !!! ;-)
            Tiens nous au courant sur le blog oui c’est gentil.
            A bientôt
            Benjamin

  13. Antoine

    Bonjour,

    On voudrait encore y croire mais il n’y en a plus ! Je sais la saison est finie mais justement, çà laisse tout le temps de rêver à de nouveau ski et de profiter des remises.

    Suite à un changement de région l’hiver dernier je me suis rendu compte que je faisais partie des nombreux « has been ». Pour la petite histoire, j’ai la trentaine et j’ai appris à skier entre 10 et 20ans puis plus rien pendant quasiment 10 ans… Bizarrement, j’ai éprouvé rapidement une gêne avec mes bâtons mais sans savoir pourquoi, parfois mes épaules partaient trop en avant, ou en arrière et j’avais l’impression d’être déséquilibré plus qu’autre chose à vive allure.

    Alors, j’ai commencé à regardé autour de moi et j’ai établi le constat qu’il y avait deux façons de skier. J’ai réfléchis et je me suis dis, çà me semble plus logique d’écarter les jambes pour avoir de la stabilité, de ne pas planter le bâton car de toute façon jambes fléchis, il faudrait des bâtons de 50 cm. Puis je me suis mis à observer l’ESF sur les parcours et là j’ai compris qu’il y avait un sérieux problème. J’ai commencé à rectifier certaines petites choses à l’instinct comme interdiction du planté de bâton, écarter les jambes, etc. Puis, j’ai eu la chance de croiser un collègue de boulot qui m’a dit : « tu skies bien mais il y a des petites choses à corriger ». Petites choses … En fait, j’ai pris une grosse claque !!! En deux heures, j’ai compris les concepts du virage coupé et je savais sur quoi travailler. Bref, le virage coupé c’est que du bonheur niveau sensations.

    Entre temps, en regardant sur youtube, je me suis rendu compte comme par exemple sur cette vidéo que j’étais loin du compte. Ce qui m’épate c’est qu’il n’y a pas de pente et qu’on n’a pas vraiment l’impression qu’il va vite.
    http://www.youtube.com/watch?v=34g3SRtOpZA

    Pour faire un lien plus précis avec ton super article je me suis également rendu compte que j’avais eu une mauvaise idée d’acheter des skis de débutants (head icon tt300) car je ne pensais pas que le ski c’était comme le vélo… Bref, je me débrouille avec mes skis sauf que j’ai les spatules qui tapent lorsque j’envoie et que ce n’est peut être pas l’idéale. Sans prétention, même avec mon niveau « has been » retrouvé rapidement, je pense que c’était déjà une bêtise.
    Du coup je cherche une paire de ski pour faire du carving l’année prochaine. Priorité au carving, car je ne ferai pas de hors piste, ni de poudreuse, ni de bosse. C’est résolument un ski de piste typé carving qu’il me faut mais pas non plus un ski trop exigeant. En fait, je veux pouvoir m’amuser que se soit « fun », prendre du bon temps. Je ne suis pas expert et s’il y a un peu de poudreuse sur la piste, il faut que je puisse m’en sortir facilement. Bref, je ne veux pas qu’à la moindre faute de carre, je me retrouve le cul dans la neige. Je n’ai pas non plus une condition physique hors norme donc il faut penser à mes petites jambes et mon dos qui mangent déjà pas mal.

    Comme tu l’as compris, je n’ai pas de connaissance par rapport au choix de ski et j’apprécierai tes conseils car c’est vraiment de plus en plus dur d’être conseillé par un vendeur. Et, si tu as des bons plans sur internet ils sont les bienvenues également.

    Pour conclure ce long laïus, je voulais te féliciter pour ton article qui est sans doute un des rares articles de fond qui est vraiment très clair et bien fait. Pour moi, c’est un blog comme on aimerait plus en voir. Un blog intelligent qui ne fait pas que copier/coller des articles ou qui n’apporte rien. Mon seul regret, c’était trop court… Encore !!! D’autres pistes ? Comment skier comme si ou comme çà ?

    En te remerciant,

    Antoine

    • Benjamin

      Salut Antoine,
      Merci pour ces compliments qui me feraient presque rougir…
      Tes skis actuels head icon tt300 doivent normalement te permettre de commencer le ski coupé, ils ne sont pas si mauvais. Je ne comprend pas trop quand tu dis « les spatules qui tapent ». Il faut bien écraser sur l’avant en étant « tibia languette » comme on dit.
      Pour essayer de t’aider un peu dans ton prochain achats si tu veux changer j’ai besoins de plus de détails.
      Qu’elles courbes veux tu faire (plutôt slalom, plutôt longues courbes) ?
      Aimes tu la vitesses ?
      Quel poids fais tu ? Qu’elle taille ? Es tu sportif à la base ?…

      Dans tous les cas, si c’est pour l’année prochaine tu peux attendre les nouvelles collections au vieux campeur ou chez Décathlon.
      Sinon tu as parfois du destockage intéressant sur http://www.ekosport.fr/skis-pack-ski-fix-homme-mixte,50187640,50187641,l.html

      Je prévois de faire d’autres articles sur le ski notamment sur les chaussures pour la saison prochaine.

      A bientôt et encore merci pour ton soutiens.

  14. Antoine

    bonsoir,

    En fait uniquement lorsque j’attaque dur, j’ai les skis (spatules) qui vibrent et j’ai comme l’impression que çà tapote sur le neige (c’est peut-être dans ma tête que çà tapote). Les skis sont quand même très légers et très flexibles, ce qui explique peut-être le phénomène que je rencontre. Au niveau flexion (tibia/languette) je pense bien le faire mais c’est sans doute à travailler. L’année prochaine, je compte prendre des cours afin de bosser sur les virages coupés. Il faut aussi que je me fasse filmer, je pense que ça pourrait m’aider à prendre conscience de ce qui va ou pas.

    Actuellement, j’ai une préférence pour les virages coupés courts (avant j’aimais bien la godille car je trouvais chiant de faire la piste sur toute la largeur). Mais, j’aimerais bien gouter aux sensations de glisse comme sur la vidéo avec des virages coupés plus grands. L’idéale serait d’avoir un ski qui fait un entre deux mais uniquement axé virage coupé / piste. Un ski assez souple au niveau utilisation car je ne suis pas expert et qui ne tire pas trop sur les jambes (car je suis déjà rincé avec mes tt300 à la fin de la journée). Même si je commence à vieillir, je pense que j’aime la vitesse car j’ai bcp plus de monde derrière que devant. Et comme maintenant, je skie hors période scolaire, les pistes sont vides donc je suis plus tranquille pour aller vite. Je fais 183cm pour environ 70kg. Je fais un peu de vtt, et j’ai des aptitudes en sport mais je n’ai pas un profil de sportif car je suis assez feignant quand même.

    Y a-t-il vraiment des évolutions significatives d’une année à une autre ? Ne vaut-il pas mieux profiter d’un déstockage plutôt que du dernier modèle ?

    En te remerciant,

    Antoine.

    PS : Je voulais ajouter que pendant ma longue période d’abstinence de ski, j’ai fait pendant deux ans du roller en ligne, et lorsque je descendais les pentes bitumés, j’avais parfois l’impression d’avoir des sensations similaires au ski ce qui a peut etre facilité la reprise.

    • Benjamin

      Ahh merci pour ces infos complémentaires.
      Ce que tu décris avec tes TT300 provient du noyau je pense. Tes skis doivent être trop légers et je pense surtout que dois commencer à te débrouiller et tu atteins leurs limites…

      Encore un petit effort : Quel budget as-tu ? As tu déjà des idées de modèles conseillés par des amis ou vendeurs ? C’est plus facile pour moi de t’aider à choisir car le choix est vaste.

      Non tu as raison il n’y a pas de grosses évolutions d’une année à l’autre mais cela me laisse plus de choix pour te conseiller car; qui dit destockage dit invendus donc pas forcément les meilleurs skis…. Ce n’est pas très Français mais je suis sure que tu m’a compris.

      PS : La vidéo que tu as donné est vraiment très bien, j’aime beaucoup skier ainsi avec des virages très larges. Cela te permet de prendre du plaisir même sur des bleues là ou je m’embêtais il y a quelques années. Et la bonne nouvelle pour toi c’est que tu peux faire des longs virages avec des skis spéciales « petits virages » en appuyant moins. L’inverse n’est pas possible.

      A bientôt

  15. Antoine

    Bonsoir,

    Pas de limitation budgétaire si je garde le ski plusieurs années. Bien évidemment, moins c’est cher et mieux çà sera mais j’espère surtout faire une bonne affaire. Les vendeurs que j’ai croisés essayent de fourguer ce qu’ils ont en stock et rien de plus. (on m’a proposé des vieux skis de 2004 en me faisant croire qu’ils étaient de 2011). Sur ekosport, je vois bien plusieurs modèles mais c’est au niveau des critères de tris que je sèche… J’ai regardé à droite et à gauche sur internet mais çà reste tjrs aussi confus. As-tu vu quelque chose d’intéressant sur ekosport qui correspondrait à mes attentes ?

    Merci,

    Antoine.

  16. Benjamin

    Oui je comprend tout à fait pour les critères de tri, c’est une vrai jingle maintenant sur les sites Internet tellement on a de modèles et de pratiques.
    Bref, si tu veux il y a le D2 de chez Atomic que j’ai skié toute la saison et que j’ai trouvé super (déjà conseillé par des amis en début de saison lors d’un test). Ils sont bien car tu peux skier tout doux ou alors attaquer si tu en a envie avec le systeme « 2 ski en un ». Bref un coup de coeur que je te conseil surtout à ce prix.

    Voici le liens sur EKOSPORT : http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Fatomic-d2-vf75-ora-neox-10-11%2C13344759%2Cp.html

    - Tu as également le GTpro qui s’est bcp vendu cette année :
    http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Fsalomon-24-gt-pro-12-xto10%2C16874875%2Cpa.html

    - Et enfin la Rolls, un classique, un pure bonheur à skier mais qui coute un peu plus chère :
    http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Fatomic-race-ti-pb-gs-12-ntl-12%2C11493883%2Cp.html

    (Ekosport est l’un de mes partenaires pour le ski mais tu peux regarder ailleurs si tu trouves encore moins cher).

    A plus tard, n’hésites pas ;-)

  17. Antoine

    bonsoir,

    Le salomon 24 GT Pro me semble pas mal car facile à piloter et bien adapté au carving d’après les critiques. Par contre, je vois qu’il est livré avec les Z12 chez EKO alors qu’on le retrouve sur d’autres sites avec les Z10 à taille équivalente.

    Enfin, il y a deux petites choses qui me gênent, c’est la livraison UPS. C’est souvent une galère car il n’y a pas de dépot vraiment proche de chez moi. Et souvent c’est compliqué mais pas impossible de s’arranger avec eux pour des changements d’adresses ou date de livraison. Enfin, l’impossibilité d’essayer les skis et d’être face à un vendeur internet en cas de pépin surtout que je ne pourrai pas le savoir tout de suite. Fin, c’est quand meme la livraison qui me dérange le plus.

    bonne soirée,

    Antoine.

    • Benjamin

      Oui le GTpro est pas mal en effet et pas d’un niveau trop expert contrairement aux 2 autres.
      A toi de voir si tu veux vraiment progresser après ou si tu préfères rester sur quelque chose d’accessible.
      Pour la livraison je ne peu pas trop t’en dire plus je suis d’accord avec toi.
      Moi je sais que je fais livrer chez un voisin qui est toujours chez lui.
      N’hésites pas à regarder sur d’autres site.
      A ta dispo.
      Bye

  18. Antoine

    bonsoir,

    Que penses-tu du : Ski Rossignol Radical 6RSX LTD TPI2 2012 ? entre le Salomon 24 GT Pro et le Ski Rossignol Radical 6RSX LTD TPI2 2012
    qu’est ce que tu me conseilles ?

    merci,

    Antoine.

    • Benjamin

      Hello
      Je ne le connais pas particulièrement. En lisant son descriptif, c’est un ski de Géant donc pour des virages assez larges et donc moins polyvalent que le GT PRO.
      Aussi, le GT PRO sera un petit peux mieux quand il en est tombé de la fraiche sur la piste la nuit. Je partirai donc peut être sur le GT PRO même si ces deux modèles se rapprochent quand même.
      A voir si il y a une grosse différence de prix car je te donne mon avis sans le facteur budget pour être neutre.
      En espérant t’avoir aidé.
      Bye

  19. Antoine

    hello,

    ayé c’est fait ! Salomon 24 GT Pro ;) le plus dur sera de ne pas les essayer sur le gazon … lol. retour sur les skis dans plusieurs mois. snif :’(

    merci pour tes conseils,

    Antoine

    • Benjamin

      Ahah super alors si tu t’es lancé !! C’étais un plaisir de t’aider.
      A combien tu les a acheté et ou du coup ?
      Tiens nous au jus dès que tu as essayé stp.

  20. Antoine

    260€, pas une affaire exceptionnelle mais c’est fait ;) je crois que je vais laisser tomber le glacier des deux alpes, donc compte rendu dans plusieurs mois. çà va etre dur !

  21. Salut Benjamin,
    je viens de decouvrir ton blog qui est vraiment super interessant et sympathique, voila j’ai une petite question,
    je ski depuis 4 ans avec deux seances d une semaine par an, j’ai skier avec des mini ski ( 130 CM) et tester des parabolique l annee dernier en taille 155 cm, je ne suis plus vraiment debutant et pas non plus un bon skieur , je me debrouille bien surtout avec les mini skis, mais cette année j ai achetter mon matos et j ai achetter un ski freestyle backcountry ( salomon knight) qui me rappel un peu le delire des mini ski, je l ai pri en taille 151 CM sachant que je fait un bon 1m80 pour 80 kilos , pense tu mon choix judicieux ou completement à l’ouest vu mon niveau? en te remerciant par avance en esperant une reponse de ta part.
    Ilies

    • Benjamin

      Hello Ilies.
      Bienvenue sur le blog.
      Je ne vais pas dire à l’Ouest mais il est vrai que ton choix est très surprenant !!
      Quand tu dis « qui me rappel un peu le delire des mini ski » c’est en les essayant sur la piste ou « d’apparence ».
      Car normalement ces skis n’ont rien à voir avec des minis skis car déjà ils se prennent au moins aussi grand que ta taille et les lignes de cotes en fond un ski plutôt pour quelqu’un qui a un bon petit niveau. Après je ne connais pas le tiens, la question est de savoir si tu sais faire des virages coupé (carving) ou pas. Après tout est possible mais je pense qu’il sera difficile de les manier comme tu le faisait avec tes skis courts…
      Tiens moi au courant stp
      Bye

      • Yep Benjamin,

        merci pour la rapidité de ta reponse c’est vraiment kool, alors pour repondre à ta question, sur les virages oui je les gerent pas trop mal, mais tendance à pas assez flechir mes cuisses, mon niveau de ski est assez correcte je dirais pour un parisien lambda lool, je me fait plaisir sur des pistes rouge, pas trop de noire, j ‘ai choisi ces skis pour tater un peu les sauts, et aussi esseiller de switcher et skier en arriere, ensuite c’est d aparence que ces skis m on plus du faite de la spatule avant et arriere relevé comme les mini skis meme si je me doute que sa n’a rien a voir! par contre je les ait pri plus court pour avoir plus de maniabilité et progresser plus vite, j espere que mon choix ne va pas me faire regretter une fois sur les pistes cet hiver!!
        peace

        Ilies

        • Benjamin

          B’un si tu les a essayé c’est bon je pense. Ce sont des bons skis il ne peuvent que te faire progresser.
          Ecrases bien la languette de ta chaussure avec tes tibias quand tu veux tourner et tu verras ça tournes tout seul ;-)
          Bon ski.

          • Merci pour tes conseils,en faite quand je disais que je les gerent je parlais des virages lool juste une derniere QUESTION , niveau taille tu pense que sa va aller sachant que je fait 1M80 et que les skis font 150/155 CM par rapport à ce type de ski? en te remerciant pour le temps que tu as passer à me lire
            Peace et encore bravo pour le blog c vraiment kiffant de voir des gens qui kiff la montagne et la nature dans son ensemble.
            Peace

            Ilies

          • Benjamin

            B’un tu auras moins de portance donc ce sera difficile de déjauger en poudreuse (le fait de flotter sur le poudre) mais ils seront plus maniables pour toi. Pas d’inquiétude, amuses toi avec ces skis cette saison et tu pourras toujours les revendre en fin de saison. C’est assez facile car il y a toujours des gens qui partent à la dernière minute au ski et qui chinent sur Leboncoin ;-)
            Sinon, merci pour les compliments sur le blog.
            Ben

  22. Salut Benjamin,

    D’abord felicitation pour ton blog, je vois que tu rends service a plein de monde c’est vraiement sympa.

    j’ai besoin de ton aide dans le choix de nouveaux skia…

    je fais 1m76 pour 69 kilos ca fais maintenant 3 ans que je ski…..une vingtaine de journée par saison….Je ne fais que de la piste….de la verte a la noire (je ski au Quebec, je ne sais pas si les couleurs correspondent)….J’ai le gout de m’acheter des K2 j’aime beaucoup cette marque mais je suis aussi ouvert a salomon rossignol ou volk…..Si tu as deux minutes pour m’aider j’apprecierais car mes anciens ski sont finis et la saison va commencer dans pas long ici alors il faut que je me depeche :)

    Merci,

    • Hello,
      Merci pour le compliment.
      Pour t’aider peux tu me dire si tu sais ou si tu souhaites faire du carving (ski coupé) ? En général on te l’apprend en cours si tu en prends…
      Ensuite, quel est ton budget pour ta paire de ski ?
      Dernière chose, souhaites tu progresser et ainsi faire du ski comme un sport (technique, agressivité en virrage, etc) ou est ce que ça reste de la détente en famille par exemple?
      Merci pour ces précisions.

  23. Merci Benjamin

    Oui je sais skier en carving, c’est comme ca que j’ai appris a skier sur des paraboliques…

    Pour le budget ca va etre 450$ ici c’est des dollars…si tu as moins cher je suis bien sur ouvert a tes propositions… :)

    J’ai deja acheter mes bottes ce sont des Fisher soma viron 110…tres confortables dàilleur…

    Oui je souhaite encore progresser, pas pour etre un champion du monde la mais tu sais pour moi meme….je travaille mon agressivite chaque année et mes virages….j’aime ca des virages semi-court sur pentes abruptes….je travail aussi ma rapidite d’execution…

    Voila si tu as d’autres questions n’hesites pas…

    Merci

    • Alors pour le prix avec ce budget je te conseil d’acheter un modèle de l’année dernière.
      Le X-shap ou super-shap de HEAD est une valeur sure. Chez Salomon, le 24 GT pro est d’un bon rapport qualité prix et assez polyvalent en cas de fresh sur la piste. A toi d’essayer de trouver une bonne affaire. Idem pour le X-wing qui a été énormément vendu et que vous pouvez encore trouver je pense. Voici le GT Pro http://www.achat-ski.com/produit/4621-salomon-24-gt-pro-fixs-z10-b80-white?partcode=SKIPASS

      Cette année je n’ai pas encore skié les nouveautés, mais la série « Dynastar speed » semble pas mal pour vous (70 à 72 je pense).
      Dès que j’ai l’occasion de tester les nouveautés, je ferai un article sur le blog.
      N’hésites pas à te renseigner de ton coté et de me proposer tes choix, je t’aiderai.
      A+

      • Merci benjamin,

        J’ai commence a regarder ce week end et effectivement j’ai vu le X-wing 4 a 249…j’avais par contre un petit coup de coeur pour le Volkl RTM 77 et le Avenger 74CA de Rossignol…..dis moi ce que tu en penses…..si non je prendrais surement le X-wing 4….

        Merci encore.

        Ciao

        • Oui le Volkl semble pas mal mais assez polyvalent (encore plus que le xwing) et c’est peut être dommage si tu restes sur les belles pistes bien damées, comme souvent les skis polyvalent (allround) sont bien partout mais au final ils sont bons nulle part…
          Je veux dire, il vaut mieux un ski assez spécifique quitte à avoir 2 paires ou louer une paire lors de conditions particulières (poudreuse).
          Pour le Avenger 74CA, je ne connais pas vraiment je ne sais pas ce qu’il vaut.
          Si tu peux, essais de rester sur des skis typés piste (environ 70 au patin).
          Si tu aimes bien les virages, il y a la série D2 avec la technologie Doubledeck de chez Atomic qui est bien, il s’agit de « 2 skis en un » tu peux skier souple avec ta femme ou plus agressif si tu sollicites le « 2ème ski »… C’est ce que j’ai pour la piste et j’en suis super content !!!
          C’est un bon moyen de progresser très vite.
          A bientôt.
          Tiens moi au courant pour ton achat et bon ski !!
          Ben

          • Salut benjamin, J’ai opte finalement pour le Volkl AC10 unlimited….le gars qui me la conseiller m’a suggerer celui la plutot que le XWING juste parckil etait moins cher…..mais il ma dit qu’ils se valaient les deux….Dis moi ce que tu en penses, j’ai juste mis un depot dessus je l’ai prends la semaine prochaine, alors c’estpas trop tard pour changer…

            Merci,

          • Hello,
            Oui le Volkl se rapproche du Xwing en effet.
            Si le prix est plus interessant, n’hésites pas ;-)
            Bon ski.

  24. Bonjour !
    j’ai 14ans , je ski tout les ans depuis que je suis petit , donc je me débrouille vraiment bien dans tout ce qui est pistes et “bords de piste” ! Cependant j’aimerais bien commencer le freeride et le freestyle ! Mais du coup je ne sais pas quelle sorte de ski prendre ?

    PS: je loue mes skis en station .

    Merci d’avance !! :D

    • Hello Pierre,
      Bienvenue sur le blog.
      Quelques questions avant de te répondre plus précisément :
      Que veux tu privilégier le freeride (hors piste en grosse poudreuse) ou le freestyle (dans les park)?
      Veux tu un ski polyvalent pour faire aussi de la piste ou ski bi-spatule pour t’amuser hors piste ?
      Donnes moi plus d’info stp ainsi que ton budget.
      A plus tard

  25. Merci !
    Je voudrais privilégier le freestyle ! Et je préfèrerais un ski polyvalent pour faire aussi de la piste !
    Je n’ai pas de budget précis pour l’instant ! :D
    Encore merci !

    PS: Le blog est vraiment génial j’ai appris beaucoup de chose ! :)

    (je le renvois car je ne sais pas si il a bien était envoyé)

    Je pensais à un ski type freestyle avec un patin entre 80 et 85 et pour le talon , un talon à partir de 100 ?

    • Hello
      Le ski type freestyle peut être pas mal en effet et assez polyvalent. 85 est une bonne moyenne pour le patin.
      Sinon tu as tous les skis rangés dans le « Freestyle back contry » qui sont des skis typés poudreuse mais qui restent très joueur pour t’amuser sur des sauts…
      Dans les grands classiques, tu as le « bandi S80″ ou S86 de chez Rossignol qui sont des valeurs sure plutôt typé freeride même si tu peux largement skier sur la piste avec ces skis.

      Et le S5 (bi-spatule) encore plus proche de ce que tu recherches je pense !! http://www.skipass.com/guide-matos/rossignol/s5-bc.html
      Sinon, tu as pas mal de choix sur SNOW LEADER qui est une bonne boite: http://jump.beezup.com/871~14560794~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699
      N’hésites pas ;-)

  26. Bonjour Benjamin,
    Tout d’abord félicitation pour ton blog et ton article! Etant également pêcheur, je me régale! ;-)
    Sinon j’ai un peu le même problème que tout le monde ici… Le choix des skis par rapport à l’utilisation que je souhaite en faire.
    Voilà donc mon problème:
    Celà fait facilement plus de 10 ans que je ne pratique plus le ski « normal » (grand ski). Comme beaucoup de monde j’étais partit dans le délire des patinettes. Mais là aussi celà fait au moins 4 ans que je ne suis pas retourné tater de la glisse! ;-)
    Aujourd’hui je souhaiterais retourner aux sources et à nouveau profiter de la glisse avec des skis normaux.
    Je recherche plutôt des skis qui me permettrait de prendre mon pieds autant en poudreuse que sur la piste. Ayant quand même plus de penchant pour la poudreuse… Même avec les patinettes je m’amuser plus en bordures que sur les pistes… Cependant, ayant la possibilité maintenant d’y aller en dehors des vacances, je ferais quand même de la piste puisque moins de monde, donc plus de possibilité de s’amuser et de se faire plaisir.
    Ayant 31 ans :-( je ne recherche pas la vitesse mais le plaisir de la glisse et de la poudreuse (plus moëlleuse en plus en cas de chute! lol).
    Je fais 1m75 et 90kg. Un peu lourd mais on essaye de les perdre! lol
    Je souhaiterais trouver une bonne paire de skis sans pour autant me ruiner, donc le meilleur rapport qualité/prix.
    En te remerciant par avance.

    • Benjamin

      Hello Nicolas.
      Bienvenue sur le blog et merci pour le compliment.
      Aille aille aille les patinettes, on rigole bien mais ce ne sont malheureusement pas des skis et si tu n’es pas remonté sur de « vrais » skis tu auras surement du mal au début avec de vrais skis parabolique.
      Je te conseillerai donc de prendre quelques heures de cours au moins le minimume.
      Tu m’a donné de bonnes infos et comme souvent tu recherches aussi un ski passe partout.
      En général on parle de skis « all montain » ou « allround » et dans cette catégorie de ski j’ai un faible pour la marque Dynastar qui propose des modèles intéressant pour ton profil comme le « Outland » ou encore le « Sultan legend » en 85cm (largeur du patin qui détermine la portance en poudreuse).
      Tu as d’ailleurs le « mythique » Sultan Legend à -40% chez Snowleader : http://jump.beezup.com/871~14560794~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699
      Reste à te demander ton budget et si tu souhaites ou non prendre des cours pour progresser et savoir « driver » comme on dit, ce type de ski.
      J’ai d’autres skis en tête suivant les précisions que tu vas me donner.
      A plus tard.
      Ben

  27. Merci pour ta réponse rapide Ben.
    Je ne sais pas encore pour les cours. J’ai un pote qui pratique le ski depuis qu’il est tout jeune et contrairement à moi, il ne s’est jamais arrêté pendant plusieurs saisons. Donc déjà il peut être de bon conseil. Et si jamais je vois que je galère trop et que je veux accélérer la progression, le mono sera solliciter, car rien ne vaut les cours d’un pro.
    Pour les skis, je suis allé voir le sultan, c est vrai qu il est pas mal.
    Je suis plus attiré par Rossignol.
    Celui-ci par exemple me plait beaucoup en 60% freeride et 40% piste:
    http://www.snowleader.com/pack-experience-98-open.html
    Par contre le prix me fait verser une larme… ;-)
    Nico

    • Benjamin

      Ok
      Mais pourquoi pas Dynastar ? Simple question de curiosité ?…
      Si tu veux un équivalent chez Rossignol alors c’est le bandit S80 qui est très bien aussi.
      Celui que tu me proposes est bien mais vus ses lignes de cotes, c’est déjà une bombe et donc destiné pour quelqu’un qui sait très bien skier.
      Sans parler du prix qui est élevé et il me semble que tu m’a parlé d’un bon rapport qualité prix ?!
      Dis moi ce que tu en penses…

  28. En fait j’ai toujours eu une préférence pour Rossignol. La qualité du produit et les sensations ressentit avec. J’ai eu du Dynastar, Atomic et Rossignol et c’est les derniers qui m’ont laissés les meilleures sensations.
    Pour l’Experience 98 c’était plus pour te montrer un exemple de ce qui me plairais en 60% poudreuse et 40% piste. Le prix ne me permet pas d’allé plus loin que l’exemple! lol
    Sinon je suis entrain de craquer sérieusement sur les S3 de Rossignol (pour changer! ;-) ). En plus possibilité de les payer en 3 fois et chez Snowleader ils sont à un bon prix.
    J’ai vu l’article que tu as fait d’ailleurs sur ton blog et je trouve que ça résume bien ce que je recherche.
    Par contre pour les fixations j’ai besoin d’explications… Je peux laisser celles qu’ils proposent sur le site ou est ce que je dois en prendre d’autres? Par rapport à ma taille, mon poids?…

    • Benjamin

      Hello
      Oui les S3 sont bien aussi mais ce sont des skis typés poudreuse quand même, tu verras quand tu les auras dans les mains, tu comprendras mieux ;-) Il faut faire attention avec leurs 60% 40% etc. Beaucoup de mon recherche des skis polyvalents alors les fabricants indiquent des données que les clients veulent entendre… Pour les fixations, pas de soucis, ton poids déterminera le réglage de la fixe uniquement. C’est pour cette raison que lors du réglage, normalement la boutique te pose quelques questions (logiciel Isoski par exemple) pour déterminer le réglage.
      Tiens moi au courant de ce que tu as acheté…
      A+

  29. Oui mais là effectivement le S3 est bien décris comme un 70% poudreuse et 30% piste mais comme j ai l intention de passer plus de temps sur les bordures et dans les hors pistes que de me faire des journées entière de pistes, c est pour ça que je me suis dirigé vers celui-là.
    Sinon je te remercie pour tes renseignement ainsi que pour ta réponse sur les fix. Je te tiens au courant pour la suite. ;-)

  30. Bonsoir,

    Tout d’abord félicitation pour cet article clair et précis que j’ai lu avec beaucoup d’attention et de plaisir.
    Je vais copier les autres et profiter de ce blog pour vous demander conseil. Voilà, jusqu’à l’année dernier je fesais encore parti des « has been », je me fesais plaisir sur mes skis qui ont plus de 20ans et pour le peu de pratique que je pouvais en faire cela me suffisait. Mais voilà l’année derniere nous avons pu faire une bonne semaine de ski et je me suis retrouvé à avoir beaucoup de difficulté pour tenir mes skis, tellement que j’ai emprunté des ski parabolique.
    Bon j’ai bien compris que je n’avais plus 20 ans et qu’il me fallait changer mes skis.
    Voici mon profil en resumé : j’ai grandi à la montagne, je sais très bien faire du skis classique, j’adore la godille mais je n’ai plus de physique, j’ai abandonné le hors piste depuis longtemps mais je n’aime pas le ski mou. Par contre la video d’Antoine sur les virages coupés m’a beaucoup plu. Ensuite mes mesures sont les suivantes : taille : 1,70m, poid un peu enrobé :90kg. Enfin pour le budget si je peux, j’achete d’occasion sauf si un produit neuf me correspond mieux.

    Voilà, peux-tu me conseiller un ski ?
    D’avance merci et merci de m’avoir lu

    Cordiallement

    • Benjamin

      Bonjour Alex,
      Bienvenue sur mon blog et merci pour le compliment.
      Ahah le terme « has been » était un peu provoque pour faire réagir et je vois que ça marche mais c’est de bonne guère.

      Comme souvent, j’ai encore besoin de quelques renseignements pour te conseiller au mieux. Allez un petit effort ;-)

      1- Quel âge as tu ? Je ne comprend pas trop quand tu dis « je n’ai plus de physique » puis à l’inverse « mais je n’aime pas le ski mou »
      2- Veux tu apprendre à faire du carving (virages coupés) en prenant des cours et en te spécialisant au maximum ? Ou souhaites tu plutôt continuer de faire les deux (virages coupés et ski glissé/dérapé comme dans le temps) ?

      L’idéal serait d’acheter un modèle des années passées pour payer moins cher ;-)

      Dans l’attente de t’entendre.

      • Bonjour Benjamin,
        C’est vrai que ton terme « has been » provoque bien, mais bon l’année dernière en ski droit je me suis senti un peu seul sur les pistes.
        Par contre, je ne suis pas sur que ceux qui savent faire du ski parabolique savent faire du ski droit ;-)
        Pour les précisions, j’ai 38 ans et avec les années je me suis enrobé ce qui explique que je n’ai plus de physique car avant je pouvais descend facilement en godille des pistes rouge/noire. Maintenant je descend en virage serrés mais il me faut m’arrêter plusieurs fois et je ne vais plus sur les pistes noires. Ce qui me plait c’est sentir les skis, qui, dans les virages, me renvoient « effet ressort ». J’ai bien peur que cela soit opposé au carving. Bon restons réaliste, je ne vais pas me spécialiser, mais plutôt faire les deux : virage coupé et ski glissé/dérapé en glissant vers la technique du parabolique.
        Un modèle des années passées me conviendra tout à fait, il faut juste qu’il me dure une vingtaine d’année ;-)

        Merci pour le temps que tu m’accordes

        Cordialement

        • Benjamin

          Hello Alex,

          « J’ai bien peur que cela soit opposé au carving » –> Non !! justement, tu touches le bon bout je pense. Attention juste dans tes virages à rester le torse bien droit, seul tes jambes doivent bouger tout en restant toujours en flexion. En fait, il faut oublier la « flexion/extension » dans les virages car avec la vitesse et cet effet « ressort », tu peux vite perdre le contrôle et te retrouver dans les décors… Un petit détail important car j’ai aussi appris à skier avec des skis droits… En fait le carving, c’est vraiment l’impression de skier sur des railles !!!
          Pour revenir à tes futurs skis, je pensais au Xwing de chez Salomon que je conseils souvent pour ton profil mais je ne le trouve pas à ta taille (si tu trouves d’occasion peut être), du coup tu as son petit frère le SALOMON 24 GT PR0 qui vaut le coup chez ekosport (le moins chère en général) et disponible en plusieurs tailles : http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Fsalomon-24-gt-pro-12-salomon-z12-k-blk-11%2C131%2Cpa.html
          Chez Atomic, tu as celui ci : http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Fatomic-rc-carve-whrd-xto-12-12%2C17297813%2Cp.html
          Et enfin chez Rossignol : http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Frossignol-strato-7-ltd-carbon-axm120-tpi%2C7430391%2Cp.html

          Tu es assez petit mais un peu « enrobé » donc attention aux chaussures de ski, ne prends pas un flex trop souple (prends au dessus de 80 environ suivant les marques), précises le si tu achètes en magasin.

          N’hésites pas à me dire ce que tu souhaites acheter, suivant le ski la taille est importante : si c’est un ski très marqué assez « expert » il faut prendre vraiment petit si ce sont ceux que je t’ai proposé, 10 à 20cm de moins que ta taille et tu seras au top ;-)
          A plus tard.
          Benjamin

          • Bonjour Benjamin,

            Je viens d’acheter les skis Salomon 24 GT Pro que tu m’as conseillé. Maintenant il me faut patienter jusqu’à l’ouverture des pistes de ski. Pour les chaussures j’en lourais une paire avec un flex à 80 pour comparer avec les miens.

            Encore merci pour tous tes conseils de professionnel et pour le temps que tu m’as accordé.

            Cordialement

          • Benjamin

            Ahh cool tu dois être content. Tu les a acheté sur quel site du coup ? Tu as trouvé une bonne affaire ?
            Pour les chaussures, je ne conseil pas la location, mettre ses pieds ou des dizaines d’autres skieurs ont mis les leurres !! Au delà de l’hygiène les chaussons sont tassés et ça devient vraiment craignosse en fin de saison bref je conseil d’acheter les chaussures avant les skis d’ailleurs de plus en plus de gens font cela.
            A bientôt
            Benjamin

          • Pour les skis, je les ai acheté sur le site que tu m’as conseillé. Ils ont été livré en début de semaine chez mes beau-parents. Je les récupérerai d’ici quelques jours.
            Pour les chaussures, je veux les essayer avant de les acheter donc pas d’achat par le net et j’attends le passage du père Noël pour voir ce qu’il reste dans le porte-feuille.

            Cordialement

  31. bonjour Benjamin,

    Cette année j’ai décidé d’être un peu plus téméraire et donc je viens d’acheter un casque. Du coup, je reviens à la charge avec une question par rapport aux masques. Je sais par avance que ça ne me servira que par mauvais temps car quand il fait chaud déjà que je ne mets pas de bonnet alors si déjà je mets un casque, je ne risque pas de mettre un masque en plus. Donc, je cherche à priori un masque pour des conditions climatiques plutôt mauvaises mais là encore lorsque c’est tempête de neige je ne skie pas. Donc, je cherche une paire disons par temps couvert et éventuellement brouillard et qui surtout ne produit pas de buée. J’ai pu tester les : AD S1 MAXBONES (L) 12 WED’ZE avec lesquelles on n’a même pas l’impression d’avoir des verres teintés mais au moindre éclairci que va t’il se passer ? Bref, tu l’a compris, je me base principalement sur des mauvaises conditions climatique pour le choix des lunettes mais je ne sais pas si c’est la stratégie la plus logique si au moindre rayon à l’inverse la réverbération du soleil sur la glace devient insupportable… Évidemment, en magasin on ne peut pas mesurer l’importance de ces différents paramètres. A te lire, ou bien si tu as des produits à me suggérer.

    merci par avance,

    Antoine.

    • Benjamin

      Hello Antoine,
      Deja c’est un bon reflex que tu as de prendre un masque pour mauvais temps car quand il fait beau tu peux mettre des lunettes de soleil (indice 3 minimum voir 4 si possible). Avec la vitesse par contre tu chercheras bientôt un masque pour le beau temps également car le vent fait pleurer les yeux avec des simples lunettes ;-) D’ou l’existence des masques 2 en 1 !!
      Les masques Wedze sont chouettes cette année, cette marque est de plus en plus forte (Il y avais même un stand Wedze aux X’game cette année ça veut tout dire…).
      Pour t’aider dans ton choix :
      S1 = masque pour mauvais temps = des verres qui éclaircissent et augmentent les contrastes
      S2 = masque passe partout = je ne suis pas fan et je préfère 2 masques ou masque 2 en 1
      S3 = masque beau temps = des verres couleur glacié qui baissent la luminosité.
      Ainsi, celui que tu proposes est bien pour ton besoin.
      Niveau sécurité il n’y aucun risque car 100% des masques Wedze sont ANTI-UV et pour le confort de vision, tu peux sans problème skier avec un éclaircis. Plusieurs heures de ski sous un ciel bleue peuvent te fatiguer un peu les yeux en fin de journée mais rassures toi rien de bien violent ;-)

      Pour ma part j’ai l’ EG1 de chez Electric (avec 2 écrans), c’est un grand classique dans le ski snow, certe un peu cher mais de bonne qualité et esthétique (et parfois il y a de bonnes affaires à faire) : http://www.masques-de-ski.fr/masques-de-ski/hommes/electric/

      Pour conclure je pense que l’option casque 2 en 1 est à méditer si tu souhaites progresser ;-)

      Ais-je répondu à tes questions ?
      Aller je ferai un article sur le sujet bientôt…

  32. merci pour tes réponses, du coup ça confirme mes idées et je pense partir sur le minimum de filtrage à savoir niveau 1. est ce une bonne idée d’acheter un masque sans l’essayer sur internet ? y a t’il des marques bien mieux que d’autres ?
    par rapport à ta réflexion sur la vitesse et les yeux qui pleures, je te rejoins et j’y ai déjà trouvé une solution qui est un compromis assez agréable à savoir des lunettes de vélo galbantes et plutôt larges. j’en ai deux paires suivant le temps. ça m’aurait suffit mais quand le temps est merdique c’est quand même galère.

  33. Benjamin

    Oui pas bête l’idée de ce type de lunettes !! Un amis m’a déjà dépanné ainsi un jour ou j’avais oublié mon masque si précieux.
    Mais bon, pour la différence de prix ce masque 2 en 1 vaut le coup de réfléchir un peu non…
    http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S3CE153690517&redir=http%3A%2F%2Fwww.decathlon.fr%2Fmasque-ski-adulte-recrea-2-ecrans-interchangeables-categorie-1-et-3-id_8187281.html
    Pour répondre à ta question, j’ai acheté le miens sur Internet, pas de problème sur ce type de produit car en général ce sont des tailles uniques comme chez Wedze (AD:Adulte JR:Junior).
    A ta dispo toujours en direct ahah

  34. Bonjour Benjamin,

    Super blog! On se répète mais il faut bien l’avouer :)
    Je souhaiterais faire ma première acquisition de skis. Je skie depuis petite, j’ai remarqué en effet il y a plusieurs années que mon style de ski était qq peu dépassé, surtout après avoir skié avec ma soeur qui elle prenait des cours à l’ESF.

    Je suis un peu perdue dans l’éventail de choix. Je pense aller à un déstockage des invendus de l’année dernière ce vendredi (mais je ne veux pas me précipiter et acheter un ski qui ne serait pas adapté).

    Je voudrais un ski qui est davantage approprié à un ski de piste (même si je prends plaisir « à l’occasion » à pratiquer un peu de hors-piste).
    J’ai vu une vidéo un petit peu plus haut dans les commentaires, qui montre un skieur de l’ESF et c’est le style de ski que j’aime pratiquer. Je ne sais pas dire si je pratique réellement le carving car je découvre ce terme depuis peu..
    Je fais 1m59 pour 51kg.
    Je souhaiterais ne pas dépasser 400euros pour ce qui concerne le budget.

    Merci d’avance pour ton aide
    Joanna

  35. Benjamin

    Hello Joanna.
    Oui il s’agit bien de carving sur la vidéo. C’est un style de ski coupé (carving) que j’aime pratiquer sur les pistes bleues à assez grandes vittesse. Pourquoi un « style » car il consiste pour moi à faire des très longues courbes (le fameux radius sur un ski) sur les carres de ton ski ce qui te permet presque de remontée la pente entre 2 virages quand la piste est large. Essais tu devrais sentir de bonnes sensation ;-) J’essairai de faire des petites vidéos cette hiver.

    Pour répondre le mieux possible à ton besoin donnes moi plus d’infos encore, il faut être bavard allez un petit effort :
    Quel âge as tu ? Souhaites tu progresser en prenant des cours et tendre vers un ski « propre » comme sur la vidéo ? Quelle fréquence de ski ? Quel type de ski te plait (virages sérrés, sportif, agressivité,…) En gros, que recherches tu dans l’idéal….
    Pour ton budget, pas de stress tu trouveras largement à ce prix ;-)
    A plus tard.
    Ben

    • Ben,

      J’ai 23 ans, je souhaiterais en effet progresser vers un ski plus propre(peut-être pas des cours de façon régulière mais à l’occasion). La fréquence de ski dépend des saisons, mais c’est plutôt quelque chose qui se rapproche d’un we sur deux (si possible tous les we mais ce n’est pas évident). Sinon le type de ski, c’est plutôt de grande courbe mais avec de la rapidité, je dirais assez sportif oui. En fait j’aime plusieurs choses, j’apprécie tout comme toi de m’amuser sur une bleue en faisant des grands virage type carving, tout comme j’apprécie de me mettre quelques difficulté en allant sur une noire pleine de bosses (de temps en temps, je n’en ferai pas 2 d’affilé par ex!).

      C’est pas facile car j’ai pas l’impression de pouvoir me mettre dans une seule catégorie de skieuse..

      Merci pour ta réponse
      Joanna

      • Benjamin

        Alors clairement il y a un ski chez Rossignol qui plait très bien au dames chaque année et que je te conseil sans hésitation, c’est l’Attraxion :
        C’est un modèle qui sort chaque année à 450€ 500€ en général mais que tu peux trouver à un prix moins chèr sur les modèles des années passées car c’est un ski qui se vend beaucoup et donc se produit beaucoup et tu en trouves ainsi beaucoup sur le marché.
        Je l’ai moi même déjà skié lors d’un test et conseillé à des proches qui l’ont apprécié également. Tu en a un ici à -40% chez Snowleader (modèle de l’année dernière) : http://jump.beezup.com/871~15560581~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699
        Pas de stress, certe c’est un modèle classé « expert » mais qui tolère les petites erreurs avec son talon à 100mm et qui te permettent ainsi de skier plus cool si besoin(voir les explication dans mon article).
        A prendre en 146 voir moins si tu trouves sur le net.

        J’aurrai aimé t’en proposer un autre pour te laisser le choix mais je ne trouve pas quelque chose qui te correspond au top. Le mieux est que tu me donnes ceux que tu trouves de ton coté et je te dis ce que tu en penses…
        J’espère t’avoir aidé.

        Ps: Et pour les autres qui me lisent, sachez que je suis en train d’écrire un article sur le choix d’un masque de ski ;-)
        A+++

  36. bonjour,

    Ayé c’est fait ! 30€ le masque S1 WedZe. Forcément j’en suis content puisque je l’ai acheté mais je trouve que le produit n’a rien à envier à certains autres produits de grandes marques. J’ai pas pris le S1/S3 car j’utiliserai jamais S3 et il y avait moins d’aération pour la ventilation. Aussi sur le S1, il y a une couche de polaire en plus de la mousse qui le rend bien confortable.

    à bientôt

  37. Jérôme

    Bonjour,
    Je pense être d’un très bon niveau en ski.
    Je souhaiterai changer mes skis actuels (salomon Xwing attack) et aimerait trouver des skis plus performants qui me permettrait de réaliser des virages serrés lorsque je skie avec ma fille de 5 ans (pistes bleues, rouges faciles) mais ausssi de grandes courbes quand je suis tout seul.
    Si j’ai bien compris, il me faudrait un ski ayant une spatule assez large (pour que le ski soit correct en bord de piste lorsqu’il y a un peu de neige fraiche), un patin aux alentours de 80 – 85 et un talon qui soit supérieur à 100 (105 ou 110 me semble le minimum).
    J’ai l’habitude de regarder sur le site ekosport. Saurais tu me conseiller un ski (j’aimerai profiter d’une bonne réduction pour ne pas dépasser 300€). Je mesure 1m78. Que penses tu de ce ski ?
    http://www.ekosport.fr/atomic-punx-12-atomic-ffg-14-greora-12,1097,pa.html
    J’en ai bien entendu vu d’autres mais le patin était de 73. Est ce que ce serait mieux ? par exemple
    http://www.ekosport.fr/salomon-24-gt-pro-12-salomon-z10-whibk-k-12,132,pa.html
    ou http://www.ekosport.fr/k2-domain-12-rossignol-axium-100-l-anth-rtl-11,913,pa.html
    un dernier lien mais je pense que c’est un ski différent
    http://www.ekosport.fr/coreupt-lunatic-12-atomic-ffg-12-greora-12,1524,pa.html

    En te remerciant

    • Jérôme

      Je rajoute une question … qui me permettra de mieux identifier le ski que je vais choisir. Quelles caractéristiques me conviendront le mieux : 115 / 90 / 115 ou bien 128 / 72 / 110 ?

      • Benjamin

        Même si les lignes de cotes sont essentielles dans le choix d’un ski il ne faut pas oublier l’essentiel qui est le noyaux (le moteur de ton ski).
        Donc tout dépend de ton ski. Le premier semble être un ski de freestyle une fois de plus car il te permet de skier dans les 2 sens si j’en crois ces données. Le deuxième est un ski de piste mais très marqué ce qui ne te permet aucune erreur, aucune faute de carres…
        Mieux vaut parfois un ski de Géant avec un talon autour de 100 105 même pour quelqu’un qui sait bien skier ;-)

    • Benjamin

      Hello Jérome,
      Bienvenue sur le blog.
      Alors les skis que tu proposes ne correspondent pas du tout à ce que tu recherches car le PUNX, le K2 et le Coreupt sont déjà des pures skis de Freestyle (noyau spécifique, léger en gros pour faire essentiellement des sauts en parc et halfpipe donc vraiment pas top sur piste) et le 24 GT PRO est l’équivalent de ton Xwing en gros donc tu gagneras pas grand chose.

      Pour bien te renseigner il me faudrait plus de détails sur ce que tu recherches. Recherches tu avant tout un ski de piste ou un ski polyvalent te permettant d’aller en bord de piste ? Le patin détermine cela en effet mais la largeur de la spatule détermine aussi et surtout l’entrée en virage donc la taille de tes virages…

      Ensuite, tu me dit être d’un très bon niveau de ski, qu’entends tu par là exactement ? Tu skies uniquement en virage coupé ? Tu skies de façon aggressive pour le sport ou plutôt détente ? Qu’entends tu par là car c’est subjectif ? C’est important car un ski de piste avec un talon à 110 ne pardonne pas l’erreur et ça devient vite désagréable pour quelqu’un qui ne maîtrise pas parfaitement le carving….

      A tout de suite, je vais pouvoir te proposer quelques paires de latte…

      • Jérôme

        Salut et déjà merci pour ses premières infos.
        Je recherche un ski assez polyvalent, je réserve mes semaines à l’avance et peut donc tomber sur une semaine sans neige fraiche … par contre s’il y en a un peu sur les bords de pistes, j’y passe la plupart de mon temps.
        S’il devait y avoir énormément de poudreuse, je pense que j’irai louer une paire pour la journée.
        Je skie de façon plutôt agressive, je varie souvent ce que je fais : soit des virages très petits, serrés en essayant d’avoir un maximum de vitesse, soit quand la piste le permet, je fais de grandes courbes … tout dépend de la piste, du monde qui si trouve, aucune piste ne me pose par contre de problèmes.
        Comment fait – on pour connaître le noyau du ski ?

  38. Benjamin

    Hello
    Merci pour ces infos suplémentaires bien utiles pour t’aider.
    Tu ne pas dit concernant le carving ? Sais tu skier sur tes carres et non en dérapant ou en glissant dans les virages ? Tu as une vidéo plus haut dans les commentaires pour comprendre ce que j’entend par carving…

    Pour le noyau, c’est simplement la composition de ton ski, tu as une photo et les explications dans mon article plus haut ;-)

    A tout de suite
    Ben

  39. Jérôme

    salut,
    si skier comme la vidéo de superdevoly s’apparente à skier sur les carres (en carving) alors oui c’est comme celà que je skie …. je n’ai pas peur de la vitesse et mes skis actuels ne m’ont pas encore fait peur ou prendre une belle gamelle … c’est pour cette raison que je pense pouvoir utiliser des skis plus performants.
    Ton blog est vraiment bien fait, je ne m’y étais pas assez plongé !!!
    Concernant le noyau, j’ai bien vu qu’il en existait 2 types, je suppose qu’il y en a un à privilégier pour avoir un ski plus performant (en bois lamelé collé si j’ai bien compris).

  40. Jérôme

    merci pour toutes ses infos et propositions de ski, je me doutais que mon budget serait serré, j’en ai la confirmation !!! Quelques vidéos sur internet donnent vraiment envie d’essayer ce ski chez salomon … mais c’est quand même vraiment cher …..
    Je vais donc prendre le temps de la réflexion : est – ce que celà vaut le coup de changer mes skis pour en acheter de similaires ? (ta 2ème propostion est quand même intéressante) Je vais peut être augmenter mon budget un petit peu pour avoir un ski plus performant …. me vient alors une question que vaut le BBR 7.9 de salomon je l’ai vu à 360€ ? Est – ce comment le 8.9 un ski plutôt typé hors piste ?

    • Benjamin

      B’un écoute, le 2ème que je t’ai proposé (Atomic Nomad smoke) vaut vachement le coup et tu auras bien mieux je t’assure. Je t’ai donné les tailles que je te conseil. Rien ne t’empêche d’acheter le BBR dans quelques années et de bénéficier d’un meilleur prix car il est relativement nouveau comme ski.
      Pour le BBR 7.9 à 360€ alors oui tu peux acheter mais c’est sur quel site ? Cela me parait peut.
      Il est à mi chemin entre la piste et le hors piste donc entre les 2 que je t’ai proposé.
      Voilou

      • Jérôme

        Je te mets le lien, je vais réfléchir, je pense prendre soit l’atomic soit le BBR 7.9 en 159 cm (400€ – 10 % = 360 €) …. merci pour tout
        http://www.ekosport.fr/salomon-bbr-79-blbw-12-salomon-z10-whibk-n-12,2653,pa.html

        • Benjamin

          AH oui en effet je ne l’avais pas vus, ça vaut bien le coup par contre la taille est vraiment trop petite pour toi. Tu vois, même eux ils le conseillent proche de ta taille…
          Prends l’Atomic et ne tarde pas trop avant que la neige tombe et que tout le monde se jettent sur les skis ;-)

          • Jérôme

            il y est aussi sur un autre site http://achat-ski.glisshop.com/pack_ski/salomon/bbr_7_9_l10_n_black_black-29183-23378-11256.html

            on verra dans quelques annnées quand il sera moins cher, je vais donc pas tarder à commnander (en plus y’a 10% pendant 10 jours) … j’ai juste à voir des skis en 100 cm pour ma fille

          • Benjamin

            Oui je suis d’accord avec toi.

          • Jérôme

            ce sera donc l’atomic en 157 cm comme tu me conseilles, vivement noël !!!!

          • Benjamin

            Tu vas attendre Noel pour l’acheter ou pour l’essayer ?

          • Jérôme

            noël pour l’essayer … dans un mois et demi y’a des chances qu’il soit plus en vente !!! J’espère avoir de la neige et je te dirai ce que j’en ai pensé … du bien sans doute :-)

          • Benjamin

            Oui c’est pour cette raison que je te demande. Peux tu faire remonter quand tu les as reçu et surtout quand tu les a essayé stp c’est tout ce que je demande pour le blog comme ça on fait profiter tout le monde ;-)

          • Jérôme

            c’était bien mon intention ;)

          • Jérôme

            salut Benjamin,

            je rentre de ma semaine de vacances au ski où j’ai pu tester les skis que tu m’avais conseillé (atmoic smoke ti).
            Ils sont vraiment bien, permettent bien de faire du carving, j’ai trouvé aussi qu’ils accrochaient bien la neige (même la neige dure). Il y a quelques chutes de neige et j’ai pu les essayer en bord de piste … comme tu me l’avais dit, au vu de la taille ils sont pas extraordinaires.
            Au final, je suis très content de mon achat !

          • Benjamin

            Un grand merci pour cette remontée. Ils sont super tes skis, je les aime bien ceux là.
            A plus et bonne année.

  41. Jérôme

    j’ai oublié, quelle taille de ski conseillerais – tu ?

  42. Jérôme

    je continue de profiter de tes connaissances, sur les différents sites internet, ils mettent que les skis Zag sont des skis similaires au salomon bbr …. c’est vrai ? parce qu’ils sont bien moins chers !!!

  43. Bonjour Benjamin,
    Tout d’abord, merci pour le blog. C’est très bien expliqué.

    Je suis allé me renseigner pour acheter une paire de ski polyvalent et pour un niveau « confirmé », et ce qu’on m’a proposé de mieux c’est des Salomon experience 78 TIP2 http://www.rossignol.com/FR/FR/experience-78-tpi2_RA2EM01_product_alpine-men-skis-all-mountain-on-snow.html

    J’aimerai bien avoir ton avis (ou d’autres proposition si c’est pas trop demander). Pour l’instant j’hésite encore car je me demande si le talon n’est pas un peu trop large.

    Merci d’avance

    • Benjamin

      Hello Nico,
      Bienvenue et merci pour le compliment.
      En fait comme souvent il me faudrai plus de détails si tu veux que je te donne un avis précis et que je te propose une paire de ski adéquat (voir les commentaires plus haut pour comprendre ce qu’il me faut).

      J’ai surtout besoin de savoir ce que t’entend précisément par « ski polyvalent » ?! Ensuite, quel est ton niveau précis ? Sais tu skier en virage coupé ? Que recherches tu ?… etc

      A tout de suite ;-)

    • Benjamin

      En attendant ta réponse, je regarde de plus pres ton ski et il a l’air pas trop mal en effet. C’est un vrai ski all-montain au moins. Son talon me parait un peu large en effet mais ça peut vraiment le faire si tu maitrises le virage coupé.
      Après pour le prix, si tu as ce budget je partirais pas forcément sur celui ci que je connais peu pour être honnête.
      J’attend ta réponse pour t’aider un peu plus…

      • Alors pour les infos supplémentaire, je recherche une paire de skis polyvalent, donc pour skier sur piste et en bordure. Je pensais chercher un ski avec un patin d’environ 75-80 max.

        Ensuite niveau confirmé pour moi, c’est que comme j’ai pas mal skié l’hiver dernier, je me débrouille assez bien en virage coupé, mais sans vraiment y maitriser. Mais ça progresse :). Donc je pensais prendre un talon d’environ 100.

        Je suis un skieur plutôt neutre (ni trop tranquille, ni trop agressif), J’aime la sensation de vitesse mais en restant raisonnable.

        Voila, si il manque des infos, tu peux me demander, j’y répondrai sans problème. Et je vais continuer mes recherches dans d’autres magasins.

        Merci

  44. Benjamin

    SVP, si cet article vous a aidé, pensez à voter (petites étoiles à la fin de l’article) et à partager !!
    Merci ;-)

  45. Bonjour,

    J’ai suivi attentivement tes articles de ski et j’aurais aimer bénéficier de ton aide…
    J’espère que tu prêteras attention à mon message et que j’aurai le plaisir de bientot avoir une réponse :-)
    Vu que tu as l’air de t’y connaitre, je t’expose mon problème: j’aimerais m’acheter (enfin) des skis.

    Faisons simple: je fais 1m88, 75 kilos, Je pratique beaucoup de piste (mais commence à en avoir un peu marre), je pratique également pas mal de freeride mais sans trop m’aventurer pour autant (ça va venir) et sinon point de freestyle, je m’aventure de plus en plus, mais surtout d’un point de vue jump, rien de plus pour le moment ;-)
    J’ai découvert via snowleader http://jump.beezup.com/871~14560794~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699 (héhé, on a les mêmes sites références) 4 skis étant dans mes moyens:

    Armada flete el rey 2012
    Storm 2012
    Ripper Salomon
    Scimitar Rossignol

    Lequel serait le plus approprié? Correspondent-ils vraiment à mes besoin? (oui j’aime les twin-tip…)

    Merci beaucoup pour ton aide,

    Et très bonne continuation pour ton super site!

    Mathieu

    • Hello Math,

      Tu recherches quoi en priorité ? Piste, sauts, ou hors piste ? Je ne connais pas non plus ton niveau ?!

      Alors le Ripper est un ski pour débutant tu risques d’être limité.
      Le Scimitar Rossignol est un ski de freestyle mais pour le backcontry (sauts mais en hors piste -> assez spécifique).
      Le storm est pas trop mal mais bien typé poudre quand même et pour quelqu’un d’un bon niveau.
      Donc pour moi dans ta liste il y a un seul ski freestyle vraiment polyvalent qui pourrait te correspondre :
      http://jump.beezup.com/871~16210911~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699

      Suivant ta réponse je pourrais peut être te proposer d’autres modèles, sinon tu peux partir sur l’Armada…
      A+ tard
      Ben

  46. Alors, je peaufine ma description:
    je recherche un ski polyvalent, disons 33% partout :-)
    J’ai un très bon niveau piste, mais je commence à me lasser, c’est pour ça que j’aimerais quelque chose de polyvalent. En dehors de la piste, je suis loin d’être un expert… D’un point de vue freestyle, c’est essentiellement pour diverses sauts, et d’un point de vue freeride, c’est pour m’aventurer plus loin que les bêtes bords de piste.
    Je n’ai fait la que des suggestions sur certains ski, car en ski, je ne m’y connais pas beaucoup… Donc je suis ouvert à tes propositions :-)
    Faut aussi que j’avoue, de dit me lasser des pistes, mais j’y retournerai quand même souvent, donc ne négligeons pas trop la carve non plus :-)
    merci pour ton aide!

    • Et tu avais quoi comme ski sur piste jusqu’à présent ? Quand tu dis être « d’un très bon niveau » c’est que tu maîtrises parfaitement les virages coupés sur piste ? Car il faut savoir que si je te conseil un ski polyvalent il n’excellera nulle part donc tu seras surement déçu sur piste avec un ski polyvalent si tu as un bon niveau. Tu comprends ?
      Encuite tu es grand et en théorie pour le hors piste il te faut un ski de ta taille et pour être honnête je n’ai rien trouvé chez ekosport :-(

      Dans ton cas, l’idéal est d’avoir 2 paires de ski, un ski de piste et un ski bi-spat assez large pour le hors piste et les sauts comme celui ci par exemple (le 2013 est dispo chez Snowleader) : http://clergetblog.com/montagne/ski/avis-ski-freeride-rossignol-s3-2012/

      Chez Snowleader il y a également le scratch pro de pas mal : http://jump.beezup.com/871~15560603~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699
      Le Corvus (typé très freeride donc devient difficile sur la piste) de chez Black Crows qui vaut le coup : http://jump.beezup.com/871~16409538~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699
      Enfin, http://jump.beezup.com/871~35903586~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699 un ski que je connais peux mais qui correspondrai à ce que tu recherche.

      Si tu veux mon avis, je partirai sur le scratch pro !!

      Bonne soirée
      A ta dispo !!

      • Dernier avis: que penses-tu du punisher de chez scott? (édition 2012) Surtout au vu de son rayon… :-)
        Sinon, le scratch pro à l’air terrible!!! J’ai juste, à l’inverse, peut-être un peu peur de son rayon excessivement grand? T’en dis quoi?

        Voila, je crois que c’est tout cette fois, merci !!!

          • Et les ski Rossignol scratch pro sont une valeur sure, assez réputés, regardes les avis sur le net tu verras.
            Tardes pas trop ils ne vont pas rester longtemps à -40% chez Snowleader je pense ;-)

        • Oups excuse moi Math j’ai oublié de te répondre.
          Alors le punisher est particulier, c’est déjà un cambre inversé donc très maniable mais très peu stable et le patin est trop large, c’est clairement un ski de hors piste « back country » comme on dit si tu préfères c’est pour faire des sauts de fou dans de la poudreuse en tout ca c’est ainsi que je le vois. Pour le rayon, il s’agit d’une erreur ;-) Le ski 2013 doit être à 13m.
          Pour le scratch pro en effet son radius de 21m est plutôt grand mais quel plaisir de tracer des grandes courbes !!! Tu as vus la vidéo de carving plus haut q’un lecteur a partagé ?? On ne peut pas tout avoir, « choisir c’est renoncer » comme je dis toujours ;-)
          Je reste à ta dispo pour les derniers choix.

          Ps: je vais publier un article complet sur le ski polyvalent très prochainement !! A suivre

          • J’attends cet article avec impatience! :) Mais j me déciderai surement avant! Le scratch pro me semble tout indiqué… Mais pour le prix, le El rey me tente assez (je vais consulter mon portefeuille…)

            J’ai une toute dernière question: sur snowleader, il te monte les fixations gratuitement en échange de diverses infos. Quelles sont ces infos que je ne dois pas omettre? Afin qu’ils les montent correctement?

            Un grand merci en tout cas, je te tiendrai au courant de mon choix et du plaisir qu’ils me procureront sur la neige! :D

          • Oui tu as déjà toutes les infos pour faire ton choix.
            Les infos dont tu as besoins pour régler des fixations sont:
            - La taille de ta chaussure en mm (écris en petit en bas sur le coté prêt du talon)
            - Ton poids
            - Ton age
            - Ton niveau et ton agressivité
            - Le type de pratique pour ces skis (plutôt freestyle, ou freeride ou réglage standard)
            - Et précise si tu as déjà eu ou non des problèmes aux genoux comme une rupture des ligaments.

            Mais ne t’inquiète pas ce sont des pros chez Snowleader il ne risquent pas de mal les régler, tu peux les contacter par mail ou skype gratuitement ils sont réactifs si tu veux ;-)
            Tiens moi au courant quand tu les as reçu, tu vas voir entre les mains ça fait bien plus plaisir qu’en photo !!

            A+

  47. Salut, tout d’abord merci pour ton article qui est très intéressant, et bien expliqué =)
    J’ai donc moi aussi quelques conseils à te demander,
    Je ski depuis tout petit, j’ai donc un niveau correct aujourd’hui, mais je n’est pas eu les moyens de m’acheter mes propres skis, aujourd’hui j’ai décidé de m’en trouver pour la saison, mais du-cou grosse galère car j’ai toujours fait confiance aux loueur sans trop me préoccuper du ski qu’il me donnait..!!
    Je souhaite donc acheter un ski d’occasion, car mon budget reste restreint (80-150€) je recherche un ski plutôt polyvalent, je mesure 1m70, je veux un qui permet d’avoir une bonne attaque en virage, et un peu de vitesse, mais qui ne bataille pas sur de la fraiche non plus..
    en regardant sur différent site j’ai trouver quelques paires gui semble correspondrent, mais j’aimerais l’avis de quelqu’un qui connaît bien le domaine…
    voici trois lien de ski différents :

    http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/392849645.htm

    http://www.skidoccasion.com/achat-head-shape-332164.html

    http://www.freeglisse.com/boutique_fr_article_1883_ski_dynamic_vr17_+_fixation_dynamic__evox_11.html#

    Merci, de ton avis, bonne journée =)

    • Hello Max ! Bienvenue !!
      Je comprend en gros ce que tu recherches mais qu’entends tu par « ski polyvalent » ? Car si tu veux pouvoir aller sur de la fraiche ou petit hors piste les skis que tu proposes ne sont à priori pas fait pour. Sauf erreur de ma part (car j’ai peu d’info dans les annonces si tu en as plus donne moi les, il me faudrait les lignes de cote au minimum), ce sont essentiellement des skis de piste. De plus je suis très prudent avec les skis d’occasion surtout venant de la location, je préfère conseiller des skis neufs mais des années passées ou destcokage comme celui ci par exemple :
      http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Fk2-amp-force-m2-100-11%2C40534254%2Cp.html
      T’en pense quoi ?

      Ben

      • Je recherche plutôt des skis de piste, je suis aller voir sur place les Salomon streetracer demo 8 en 170, avec pour lignes de côte : 120/66/103
        Ils sont en très bonne état, et pas trop chers…
        Il devrait être bon pour la piste nn?

        • Oui ce sont des pures skis de piste et donc non polyvalent. Un patin en dessous de 70 c’est de plus en plus rare.
          Donc si tu es sure que le propriétaire de ce ski les a bien mené tu peux acheter ;-)

  48. Et voilà l’article sur LES SKIS POLYVALENTS !!
    Pour ceux qui recherchent ce type de ski, j’espère avoir répondu dans cet article à toutes vos questions.
    http://clergetblog.com/montagne/ski/meilleurs-skis-polyvalents-hommes/
    A++

  49. bonjour , je voulais savoir ce que tu pensais du coreupt R88 ?

    http://achat-ski.glisshop.com/pack_ski/coreupt/r_88_free_ten_100mm_white_black_red-28977.html

    Je suis a la recherche de skis polyvalents ( je fais vraiment de tout , piste carving ,champ de bosses , un peu de snowpark , poudreuse quand il y’en a )

    merci. j’attends ta réponse

  50. Bonjour et bravo pour ton site. Je voulais avoir ton avis sur les skis coreupt R88 : http://achat-ski.glisshop.com/pack_ski/coreupt/r_88_squire_11_90mm_white_black_yellow-28977-21589-34198.html

    Je cherche une paire de skis plovalents ,j’ai un très bon niveau et pratique vraiment de tout( piste carving , champ de bosses , un peu snowpark , et poudreuse quand il yen a!)

    J’attends ton avis !

    • Hello Maxime.
      Ce ski est avant tout un ski de hors piste c’est à dire pour la poudreuse.
      Je ne le connais pas particulièrement mais au regard des explications qu’ils donnent et des détails techniques, il pourrait en effet correspondre à ce que tu recherches.
      Il me parait même peut chère compte tenus de ses caractéristiques.
      A essayer donc!!
      Sinon n’oublis pas cet article qui devrait t’aider : http://clergetblog.com/montagne/ski/meilleurs-skis-polyvalents-hommes/
      A ta dispo si besoin.

  51. Clem42320

    Merci pour ton explication. L’annee derniere on m’as recommander en station un ski large qui fais ma taille et sa n’allait pas du tout « j’ai manger la neige pas mal de fois ». Moi je fais 1m90 pour 80 kilos, donc je devrait donc choisir un ski fin et d 1m70. Est ce bien ceci?? Merci beaucoup.

    • Hello Clem,
      Alors je dois absolument savoir ce que tu recherches pour te dire ce qu’il faut prendre.
      Type de pratique et niveau.
      Un ski large à ta taille peut être idéal pour aller en grosse poudreuse afin d’avoir de la portence.
      Sur piste c’est l’inverse…
      Donc il me faut plus de détails.
      J’ai fait un article sur la taille des skis si ça peut t’aider : http://clergetblog.com/montagne/ski/quelle-taille-de-ski-choisir/
      N’hésites pas si tu as d’autres questions ;-)
      A+

  52. bonsoir,

    Je cherche des bottes Technica Flex 100 avec le systeme AIR en 4 boucles type piste. Il n’y a quasiment rien sur internet, et quasiment rien dans les magasins…

    en te remerciant par avance,

    Antoine.

  53. ah j’ai trouvé ça : http://www.montagneshop.com/chaussures-ski-tecnica-demon-100-air-shell-6787.html#ancre-onglets
    mais c’est donné pour du « all mountain ». quelle incidence sur piste ?quelle est la différence entre la gamme phoenix et deamon ? pourquoi c’est si difficile de trouver du tecnica ?
    merci

    • Salut Antoine.
      Beaucoup de questions qui nécessitent un article sur les chaussures qui arrivera au cours de la saison.
      Il faut choisir ses chaussures essentiellement en fonction de son niveau de ski. Plus le Flex est élevé plus les chaussures sont rigides et correspondent à un bon niveau (le skieur vas plus solliciter sa chaussure en attaquant dans les virrages).
      Le type de pratique est moins important. Il joue en général dans les petites options comme le poid, la semelle pour les marches d’approche en freeride par exemple, les boucles, etc…
      Quoi qu’il en soit je ne conseil vraiment pas d’acheter ses chaussures de ski sur Internet à moins de les avoir essayé longuement en magasin avant !! A+

  54. Salut benjamin,

    Tout d’abord merci beaucoup pour toutes tes explications ultra précises et bien utiles pour ceux qui ont des notions « rudimentaires » du matériel de sport d’hiver ! Pour moi avant de te lire tous les skis étaient les mêmes et j’avais du mal à comprendre les différences de niveau indiqués dans les magasins.

    Je ski depuis 5 ans (essentiellement sur pistes même si parfois je me fais une petite bordure avec les copains ….) mais je n’ai pas un super niveau … toutefois je commence à me débrouiller sur les pistes. Pour le moment, je ski avec des spatules débutant / confirmé mais parfois j’ai l’impression de faire du surplace notamment sur les petits chemins où il y a peu de pente.

    J’ai repéré cette paire de ski : Salomon Enduro LX 800 en 168 chez Décathlon (http://www.decathlon.fr/ski-et-fixation-enduro-lx-800-id_8224925.html#avantages) mais le talon est un peu large et j’ai peur de galérer quant à l’inverse il y a beaucoup de pente n’étant pas un pro du carving.
    Toutefois l’idée c’est de progresser ! Qu’en penses-tu ?

    Pour le reste que penses tu de ces skis et des fixations vendues avec ?

    Pour info je mesure 1m80 pour 75 kg

    Merci de ta réponse

    • Hello Laurent,

      C’est marrant j’ai testé ce ski il y a quelques jours, je pense que ce sera un ski qui vas énormément se vendre cette saison car justement le programme de ce ski est large. Polyvalent pour un niveau intermédiaire !! Pas de stress pour le talon, tu pourras skier tranquille sans couper tes virages (carving) tout en aillant une bonne marge de progression !!
      Et en plus tu as vus son prix viens de changer ??? (entre le moment ou tu as posté ton commentaire et ma réponse) -30% mon ami !!! ->> http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S3CE153690517&redir=http%3A%2F%2Fwww.decathlon.fr%2Fski-et-fixation-enduro-lx-800-id_8224925.html%23avantages

      Pour les fixations, ne te pose pas de question ça roule pour ce ski !!
      La question des fixations est judicieuse quand tu achètes un ski nu que tu dois monter toi même les fixations…

      je t’ai aidé ?
      Allez a plus tard….

      • Salut Benjamin,

        Merci pour ton aide ! Du coup,je les ai achetés hier et j’ai donc profité de la Promo !

        En me baladant dans les rayon j’ai un peu regardé les masques car avec le mien j’ai beaucoup de buée. As tu un conseil à me donner quand à l’achat d’un masque ? Il me faut un truc bien ventilé et assez polyvalent par rapport à la météo (si possible).

        Encore merci !

        A très bientôt

  55. Benjamin,

    C’est tout là le pb, j’en ai essayé des tas et des tas de paires et seules les technica avec le systeme air conviennent à chaque fois à mes pieds tordus ! loool. Donc, je te rejoins effectivement sur l’importance de faire des essais. Je pense meme avoir essayé la chaussure dont je te parle en version 3 crochets freeride. Mais le probleme est surtout de trouver quelqu’un qui vend le modele dont je te parle… tecnica, flex 100, 4 boucles, air shell, type piste.

    merci,

    Antoine.

    • Oui c’est bien ça chaque pied à sa marque en général donc c’est une bonne chose que tu connaisses la tienne.
      Celle ci a l’air pas mal.
      Le flex est quand même assez élevé, rappel moi ton niveau, ton poid et ce que tu recherches stp…
      A+ tard

  56. Benjamin,

    Me suis remplumé pour l’hiver 183cm, 75kg. J’avais un bon niveau de ski oldschool mais j’ai découvert les virages coupés l’année dernière. J’ai progressé très rapidement à ce sujet, je trace vite, et je pense que cet hivers je ne vais que confirmer la tendance déjà bien ancrée. Flex 100 c’est peut être audacieux, mais je n’ai pas envie de descendre en dessous de 90. Il y a un bouton de réglage du Flex à savoir si c’est de – à 100 ou de + à 100 (aucune idée). J’envisage le ski comme un loisir, mais je compte surtout progresser et mettre l’accent sur la technique sur piste.

    merci,

    Antoine.

    • Alors les chaussures que tu proposes pourrait te correspondre même si, encore une fois, je pense qu’il est important de les essayer avant de les acheter. Je préfère prévenir.
      Cordialement

  57. Bonsoir Benjamin,

    Merci pour ces supers conseils !

    J’ai un bon niveau mais je fais quasi exclusivement du ski de piste. Comme je compte me rendre bcp plus souvent qu’avant à la montagne, je veux en acheter et je pensais à ces deux paires :

    1)Salomon Homme enduro LX 800
    2) Rossignol Homme pursuit 14

    Je penche pour le 2ème qui me semble encore plus adapté… qu’en penses-tu stp ?

    Je mesure 1m70 pour 80 kgs.

    D’avance merci,

    Cédric

  58. Bonjour,

    J’ai déja skier, mais j’ai un niveau débutant+. Je pars en saison je souhaite acheter des skis d’occasion qui me permettront d’évoluer et améliorer mon niveau. Je suis bien sûre pour l’instant plus à l’aise sur piste mais j’aime bien aller sur les bords de pistes. Je mesure 1m69 et pèse 55kgs. D’après ton article je pense que ce sont des all rounds qu’il me faut. J’ai repéré des Skis ROSSIGNOL Slider 191cm avec fixation TDF 70 ou des rossignol cut 2000 9.6 177cm.
    Qu’en penses tu? autres chose à me proposer?

    sinon mon copain serait plus sur des freestyle mais il a d’anciennes blessures qui le rendent plus fragile au niveau des rotules genoux, cheville et un pied… est ce tout de même compatible?

    Merci beaucoup

    • Hello Emilie,

      Avant tout jète un oeil sur la taille des skis à choisir : http://clergetblog.com/montagne/ski/quelle-taille-de-ski-choisir/
      Cela m’amène à te répondre que les skis que tu me proposent semblent être trop grands pour toi.
      Je ne connais pas ces modèles pour pouvoir t’aider.
      Quel budget as tu ? Car tu as des skis pas trop chers en neuf…

      Le Freestyle est possible pour ton chéri mais il faudra prendre en compte ses blessures dans le réglage de ses fixations afin qu’elles libèrent plus facilement son pied en cas de mauvais placage…

      A ta dispo
      Ben

  59. Bonjour Benjamin,
    Pourrais tu me conseiller sur un choix de skis stp?
    mon profil: j’ai 50 ans, j’ai une excellente condition physique. J’ai commencé le ski à 10 ans. J’y allais 2 à 3 semaines par an. Mon niveau était tout à fait correct. J’allais avec mes parents aux Arcs et cela a duré pendant une bonne quinzaine d’années. A l’époque, je skiais avec des skis de 1,80/1,85 cm me semble t’il. (Olin Mark IV je crois, je ne sais pas si tu connais). Je faisais beaucoup de piste mais la poudreuse, j’étais pas très bon. Bref, la dernière fois que je suis allé en séjour, c’était en 1994. Puis, plus rien pendant 16 ans. Je suis retourné 2 jours à Montgenèvre et bien que je ne n’avais donc pas skié pendant toute cette période, ma période d’adaptation a été très rapide. Physiquement, aucun problème et d’un point de vue ski, non plus. Il faut dire que les skis ont bien changé et c’est beaucoup plus facile maintenant.
    J’habite désormais à Marseille et je voudrais simplement passer des weekends dans des stations proches type Les Orres ou Orcières. Je ne les connais pas encore.
    Mes questions sont :que me conseilles tu comme type de skis? j’aimerais faire de la piste mais aussi du hors piste (en sécurité)?
    Que penses tu des skis d’occasions (semelles refaites : surmoulées, affutées et fartées) qu’on peut trouver sur Ebay par exemple?
    je mesure 1,77cm et je pèse 68 kg.
    Quelle taille de skis dois je prendre?
    Merci de ton attention et pour ta réponse

    • Hello Loïs,
      Bienvenue et merci pour ces détails.
      Content que tu te remette à la glisse ;-)
      Tout d’abord sur le type de ski que tu recherches, comme beaucoup de monde tu veux des skis polyvalents et justement je viens de publier un article sur les meilleurs skis polyvalents (toujours sur des prix raisonnables)… http://clergetblog.com/montagne/ski/meilleurs-skis-polyvalents-hommes/
      Aussi concernant la taille des skis, il faut que tu partes sur 10 à 20cm de moins que ta taille. Tu as plus de détails ici :
      http://clergetblog.com/montagne/ski/quelle-taille-de-ski-choisir/

      Concernant l’achat d’occasion je ne suis pas fan SAUF si tu connais le vendeur et que tu sais ce qu’ont endurés tes futurs skis. Comme tu le sais surement, le surmoulage remet « d’APPARENCE » complètement à neuf la semelle de ton ski mais tu ne sais pas ce qu’à subit le noyau de ton ski… Je ne suis donc pas contre mais méfiance !! Je préfère acheter un modèle neuf mais des années passées sur les sites spécialisés en destockage !!

      J’en conseils quelques un dans les commentaires au dessus et dans l’article sur les skis polyvalents !!

      A ta dispo.
      Ben

  60. Salut Benjamin,

    Comme les je ne sais combien autres internautes, je suis en grand dilemme de choix de ski..

    Bon niveau de ski, carving ok.
    Depuis 1 an, je commence à m’éclater dans la poudreuse, d’abord le long des pistes et toutes ses petites bosses et de plus en plus la bonne poudreuse en hors piste.

    Donc je voudrais des skis qui me permettent de continuer à progresser dans cette belle poudreuse, et aussi m’éclater dans les petites bosses et toucher le snow park à court terme …

    j’ai fait un 1er check.. mais je reste hésitante ..^^si tu pouvais m’aider ..
    niveau caractéristique, 1m56 53kg

    http://www.privatesportshop.com/sports-d-hiver-et-outdoor/44838-pack-ski-fix-femme-s80-w-freebeam-bump-11-saphir-110-tpi2-dk-sand-11.html

    http://www.privatesportshop.com/sports-d-hiver-et-outdoor/44850-pack-ski-fix-polyvalent-homme-s80-freebeam-bump-11-axium-110-bk-br.html

    (car dans le S80, tant plébiscité dans ce site.. je prend la version homme ou femme ? car même si c’est un détail, le dessin du modele femme est franchement moche…)

    http://www.privatesportshop.com/sports-d-hiver-et-outdoor/44869-pack-ski-fix-freestyle-homme-storm-12-marker-squire-11-wh-bk-13.html

    http://www.privatesportshop.com/sports-d-hiver-et-outdoor/44898-pack-ski-fix-femme-freestyle-backcountry-mai-tai-11-axm100-l-gry.html

    http://www.privatesportshop.com/sports-d-hiver-et-outdoor/44955-pack-ski-fix-homme-mixte-polyvalent-knight-12-axm100-l-gry.html

    Merci par avance de tes supers conseils..

    • Hello,
      Bon déjà j’ai dut créer un compte pour avoir accès à tes fiches produits !! Du coup je t’ai mise comme « parraint » :-))
      J’imagine que tu as un budget limité ? Je trouve ça assez limité comme choix.

      Alors tu en a 2 que je te conseils :
      Tu as le classique S80 qui est une valeur sûre (polyvalent mais un poil typé piste quand même) en homme dans tout les cas par rapport à ta taille et celle dispo pour ce ski…

      Et en deux, si tu as une petit préférence pour le hors-piste, le FREESTYLE BACKCOUNTRY MAI TAI 11 en 151 !! Un peu plus sympa pour la pow et surement plus facile pour quelques sauts en parc !! A ce prix il est pas mal du tout je pense que tu peux te lancer ;-)

      Sinon jètes un oeil sur EKOSPORT ils sont bien placés niveau prix regardes ton ski : http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Fsalomon-mai-tai-2011-salomon-l9-w-whi-n-12%2C227%2Cpa.html

      A++

      • Merci beaucoup pour ta réponse si rapide.

        Effectivement j’ai un budget limité…
        qu’entends-tu par mon choix limité ? tu aurais pensé à d’autres skis plus adaptés ?

        A +

        • Non si ton budget est limité, ces skis sont bons.
          « Un choix limité » c’était un peu excessif désolé. C’est juste que pour un bon skieur je suis toujours tenté de conseiller des skis plus haut de gamme. Mais le Twenty Twelve est vraiment pas mal sur tout que pour une femme le choix est plus limité…
          A bientôt

  61. Bonjour Benjamin,

    Ci-dessous mon compte rendu sur les skis Salomon GT 24H Pro et le masque weedze S1. Mais, tout d’abord petit coup de gueule par rapport aux deux alpes. J’ai fait la pré ouverture le 1er décembre et évidemment une seule caisse automatique et en panne, un monde et des lenteurs pas possible aux guichets. Ensuite, pas étonnant non plus, des remontées à deux à l’heure avec des arrêts quasi systématiques !!! cette station est une plaie… Heureusement, que le soleil était au rdv et la neige excellente. On regrettera le manque de pente mais c’était quand même une super journée pour un début de saison.

    J’ai pu driver sans problème les GT24H Pro, ils tournent bien, même peut être trop bien (mode toupille ! lol). Vraiment facile à driver et pas fatiguant. Je n’étais pas dépaysé par rapport à mes Head Icon TT 300 (c’est des skis pas trop mal en fait). Conclusion ; je peux investir la gamme au dessus l’année prochaine (aille le portefeuille).

    Un soleil très fort en début de journée, pour un ciel voilé par la suite. Le Weedze S1 de Décatlhon c’est avéré très efficace et agréable à porter. Evidemment, en plein soleil, il manque de filtrage mais c’est vite oublié lorsque le ciel est voilé car il devient un vrai atout. Bref, si je n’avais qu’un seul masque à acheter je conseillerai un S1 ou S2 mais pas un S3.

    Bon ski à tous,

    Antoine.

    • Super Antoine,
      Un grand merci pour ton feedback !!
      Le GT 24H Pro est un peu léger en effet mais à ce prix tu n’a pas trop le choix.
      Fais moi signe à la prochaine saison, je t’aiderai.
      A+ tard

  62. Bonjour,
    j’ai trouvé cet article super intéressant, en effet ce n’est pas toujours simple de décrypter les termes utilisés par les marques quand on n’y connaît pas grand chose. Voilà ma situation: je suis une femme de 26 ans, je fais 1m60, pèse 46kg et je skie avec des skis junior head race d’1m43 depuis presque 10 ans. Je les adore, ils m’ont permis de modifier progressivement ma façon de skier « has been » acquise après 12 ans (15 semaines!) de cours à l’ESF car avec des paraboliques c’est difficile de coller les genoux sans que les spatules se superposent! Donc je skie maintenant en « carving » après avoir repris quelques cours à l’ucpa. Je fais aussi pas mal de hors piste (pas seulement du bord de piste), je dirai 60% piste (mon mari ne maîtrise pas vraiment) et 40% de hors piste voire plus quand les conditions de neige sont au rendez-vous (souvent le cas en Andorre). Mais en hors piste je souffre pas mal avec mes skis et j’aimerai pouvoir tenter plus de chose. Après toutes ces explications, voilà mes questions. Puis-je continuer à acheter des skis junior car la différence de prix est énorme? Est-ce que les shogun junior de chez salomon en 150 cm seraient adaptés (122-85-112)? En sachant que je cherche des skis polyvalents, que je puisse utiliser sur piste comme en hors piste voire park (parfois), et très important en marche avant comme arrière! J’ai une bonne condition physique mais je voudrais des skis pas trop trop exigeants et avec lequel je ne risque pas de me retrouver « dans le décor » à la moindre faute dans la poudreuse notamment et à un prix pas trop élevé (c’est pour ça que je pense me tourner vers des skis junior).
    merci encore pour cet article dans lequel j’ai beaucoup appris, bien plus qu’en échangeant avec le soi-disant « expert » du site salomon!

    • Hello Juliette,
      Un grand merci pour ton commentaire à la fois précis et flatteur.
      Tu sembles avoir compris pas mal de choses je trouve.
      Ton ski head race était bien pour la piste mais en poudreuse tu devais skier « à cul » comme on dit pour ne pas t’empaler ?!
      Bref il est tant de passer au ski all-montain en effet.
      Pour info j’ai fait un article à ce sujet : http://clergetblog.com/montagne/ski/meilleurs-skis-polyvalents-hommes/

      Le shogun Salomon semble pas mal pour ton programme. En effet à ce prix c’est le bon plan même si je l’aurai pris une taille au dessous si tu trouves :
      http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Fsalomon-shogun-jr-12%2C11629639%2Cp.html

      Tu as un budget si limité ? Car j’aurai quand même choisi la gamme au dessus du moins pour un niveau meilleur. Je ne dis pas expert mais si tu sais faire des virages coupés et que tu skies depuis des années, je trouverai dommage de prendre un ski trop mous….
      Je n’ai rien trouvé qui te corresponde sur EKOSPORT et Glisshop, il y en a des biens mais ce ne sont pas des bi-spatules.
      Tu veux à tout pris en bi-spatule ?
      A+ tard

      • Juliette

        Bonjour,
        merci beaucoup pour ta réponse, et oui le budget était ultra limité car je suis encore étudiante! donc au final j’ai acheté les shogun junior en 150 et déjà j’ai peur des 7cms supplémentaires par rapport à mes anciens! je vais pouvoir les essayer la semaine prochaine et vu toute la neige qui est tombé je pense que ça va être cool! Mais je pense quand même emmener les deux paires j’ai peur de ne pas réussir à skier sur piste avec les free. Et puis dans deux ou trois ans quand je pourrai me permettre et si l’expérience des skis freeride m’a plu j’en rachèterai des meilleurs!

  63. Salut Benjamin,

    Tout d’abord bravo pour ton super blog bien expliqué et qui fait prendre conscience en effet qu’acheter une paire de skis ne revient pas banalement à acheter une paire de godasses ^^. C’est un blog très intéressant, je dirai même passionnant !

    Alors voila je m’explique. J’ai 23 ans, je fais 1m85 pour 65kg et j’ai un niveau confirmé en ski de pistes.
    Je viens te demander conseil parce que je compte bien m’acheter ma première paire de skis prochainement et j’aimerai justement ne pas prendre n’importe quoi. C’est une décision mûrement réfléchi parce que j’en ai marre de louer et au final c’est plus économique d’avoir ses propres skis je pense.
    Donc comme j’ai dit, j’ai un niveau confirmé c’est à dire que je skie sur toutes les pistes (même si je suis bien plus prudent sur les noires). Ce que j’aime ? C’est la vitesse, des grandes courbes voir des slaloms selon les pistes. Et aussi j’ai visionné la vidéo du carving, terme que je connaissais pas jusqu’à aujourd’hui mais qui m’est familié en fin de compte car je maîtrise ce mouvement (pas aussi bien que le moniteur hein ^^).
    Voila donc je recherche en gros de bons skis pour un skieur de niveau confirmé recherchant sensations au niveau vitesse et petites bosses.
    Concernant le budget, étant donné que je vais tout acheter à savoir les chaussures + bâtons, j’aimerai mettre pas plus de 200€ voir 250€ grand max si ça vaut le coup.

    J’espère avoir été assez clair sur le descriptif que je cherche, si tu as besoin d’infos supplémentaires je te les fournirai.

    Merci ;)

    • Hello Lionel
      Merci pour ton avis sur le blog. Content qu’il plaise.
      Merci également pour tous ces détails, juste une petite question, tu préfères les petits virages ou les longues courbes ??
      C’est important car un ski avec un petit radius (petites courbes) te permettra aussi de faire des grandes courbes si tu « écrases » moins avec tes cuisses mais l’inverse n’est pas possible ;-) Je ne sais pas si tu m’a compris ?
      Sinon, as tu des skis ou une marque que tu as repéré déjà ?

      Et on est bien d’accord tu veux un si de piste et non pas un ski polyvalent ??

      A tout de suite …

      • Salut,

        Donc oui pour répondre à ta question je préfère les petites courbes.
        Hum je pense avoir compris, en gros si je plie trop mes genoux vers l’avant je pourrai pas faire de grandes courbes … si j’ai bien compris ^^.

        Euh concernant les skis, alors je suis allé sur plusieurs sites internet pour voir ce qu’ils proposent. Je t’avoue franchement que je ne m’y connais pas du tout sur la qualité de chaque marque de skis, c’est pour ça que je demande l’avis d’un expert.
        Oui il s’agit bien de skis de pistes que je cherche.

        Merci ;)

  64. Ah oui j’oubliais !

    Je ne skie pas souvent au cours d’une saison, 2 à 3 fois grand max. Sinon j’y vais chaque année le plus souvent possible hors exception.
    Voila je sais pas si c’est un critère à prendre en compte, je le fais savoir au cas où ^^.

  65. bonjour, tout d’abord bravo pour vos articles tres biens faits et comprehensibles de tous, pourriez vous me conseiller entre deux modeles; rossignol z72 longueur 170 modele 2011 et rossignol z82 basalt 2012 en longueur 170 egalement.
    je mesure 1m83,80-85kgs , j’ai un niveau que je qualifierais de « bon » , je skie sur piste et un peu « interpistes » , pas de vrai hors piste « pur » , j’ai le choix entre ces deux modeles (neufs dans l’emballage pour les deux) a un tres tres bon prix pour les deux modeles , qu’en pensez vous?

    • Hello Max,
      Pour la taille nikel pour le choix entre les 2 skis, MOI je prendrai le Rossignol Z82 MAIS il demande un minimum de maitrise du carving car le ski est quand même moins tolérant.
      Donc tout dépend ce que t’entend par « bon » ;-)
      Le Z82 est également polyvalent (patin en 82) alors que le zenith 72 est tipé piste (patin 72).
      La balle est donc dans ton camp mais même si tu n’es pas d’un niveau expert, je partirai sur Zenith 82 quitte à prendre une ou deux heures de cours de ski ;-)
      Bye

      • merci pour ta reponse rapide , en fait par « bon » , je voulais dire que je pratique les rouges et les noires sans trop de problemes bien que je n’ai plus pris de cours depuis mes 6 ans(me suis remis au ski a 20 ans et j’en ai aujourd’hui 30) mais je ne suis pas un expert pour autant! plutot intermediaire/avançé je dirais, je recherche un ski assez fun et j’avais juste un peu peur que le z82 ne soit pas assez agile avec le patin large, je peux les avoir par des collegues a 170-180 euros et le z72 a 160 euros, les deux paires sont neuves dans l’emballage avec les fix (axium 120 je crois) ,ton avis me conforte donc dans mon choix , car pour si peu de difference de prix je suis tres tenté par le z82!

  66. Ouais je compte les acheter chez decathlon je pense les chaussures.
    ça marche je te tiens au courant dès que je les aurais reçu et surtout dès que je les aurai testé début janvier normalement si tout vas bien.
    J’en profiterai pour tester une nouvelle station : Piau Engaly.

    Ciao ciao et merci encore ;)

  67. salut
    je viens de choisir des ski rossignol (junior classique)pr ma fille en 140 (elle mesure 138cm)(j’avais peur que les 130 soit trop petit)
    elle a le niveau 3eme etoile confirmé
    elle ski de partout, toute neige et adore les petites bosses
    sachant qu’elle a juste 9ans et qu’elle va encore grandir
    ai-je fait le bon choix ?
    Merci de vos réponse

    • Hello Vinson,
      Oui pas de soucis pour une petite elle les utiliseras plus longtemps.
      Après ça dépend des skis mais oui c’est toujours plus maniable quand c’est un peu plus petit que sa taille…
      Pas de stress elle s’amusera bien comme ça.
      Benjamin

  68. bonjour voilà j’ai 23 ans et je souhaiterais acheté des ski pour amateur le premier modèle que tu montre sur ta vidéo mais tu ne précise pas trop la longueur alors moi je mesure 1.72 quel longueur minimum il faut opté ? merci de la réponse cordialement

  69. Super pour les infos et la vidéo !!!

    Besoin d’avis supplémentaires. Je peux te laisser mon email et échanger ?

    Merci par avance :)

    Damien
    D0075@live.fr

    • Hello Dam,
      Je préfère qu’on échange ici dans les commentaires pour faire profiter tout le monde c’est le but de mon blog.
      Il faut que ce soit vivant comme tu peux le voir ci dessus.
      Quel est ta question ?
      Merci

  70. Bonjour: super blog ! Alors je cherche des ski critere: piste ,niveaux:confirme/expert pas racing juste grande courbe pet courbe piste rouge1m80 90kg :( age 43 , budget 300/400€ je veut achete chez dec ou inter ( pas loin de chez moi) merci !!

  71. Carving moyenne , coule parfois agressive courbe les 2 !

  72. Je suis en plein progression apres des annee parralel

  73. J’ai acheter des chaussures rossignol alias 100 deja

  74. christian

    salut Benjamin
    que penses tu du ski mustang de chez salomon qui est actuellemen en promo chez glisshop 329.00 au lieu de 750.00
    j ai 17ans et je debrouille pas mal en ski (etoile de bronze)et je pratique que du ski de piste
    je mesure 1.82pour 60kg et j ai 17 ans
    merci de me repondre
    et encore bravo pour ton blog et toutes ces explication

  75. un article très bien fait et surtout bien expliqué merci pour toute c’est infos :)

  76. salut benjamin je suis tombé sur ton blog et ton article est tout simplement génial !!!
    alors voila comme un peu tout le monde ici j’ai besoin d’aide même si je pense que ça va allé assez vite.
    Donc concernant mon niveau en ski c’est simple c’est debutant absolu ;).
    En fait j’ai du faire une dizaine de week end de ski mais c’etait il y’a plus de 10 ans. et a l’epoque j’avais vraiment beaucoup aimé les snowblade pour la facilité justement…et l’année derniere un ami m’a preter du matos de ski mais qui doit dater de la guerre et je n’ai pas du tout pris de plaisir (je pense que c’etait des skis droit)
    et ça fait deux jours que je fait les magasins pour me prendre des skis mais les vendeurs ne m’inspirent pas j’ai l’impression qu’on me propose tout et n’importe quoi.
    Donc je mesure 1.80 pour 70 kg je me remet doucement au sport et je veux plutot pratiquer ça « a la cool » et peut etre de temps en temps de maniere un peu plus sportive ou incisive » je sais pas si je suis clair.
    je te remercie d’avance pour tes renseignements
    ha oui pour le prix je dirais le moins cher possible lol

    • Salut Laurent
      Bienvenue sur le blog. Restes dans les parages car tu devrais avoir d’autres articles sur le ski au cours de la saison ;-)
      Merci pour toutes ces infos.
      J’ai juste une petite question, prévois tu de prendre quelques cours pour progresser en ski.
      Quel niveau as tu réellement ? Je veux dire le type de virage que tu sais faire, les pistes que tu descends ?
      Dernière chose quel programmes recherches tu ? Piste, hors piste, bord de piste, petits virages, grands virages, polyvalent, freestyle,… ?
      Pour le budget, donnes moi une échelle globale stp.

      Il est vrai qu’il n’est pas facile d’être renseigné précisément en ski donc il faut avouer que certains vendeurs ne sont pas super habile.
      La première question est de demander au vendeur si il ski beaucoup ? Ne pas hésiter à s’intéresser un peu au vendeur pour le « tester » ;-)

      A+ tard
      Ben

  77. Merci pour ta réponse alors le niveau je dirait débutant je crois qu’il y a un an j’ai du descendre une piste bleue à tout casser et encore sur le cul, je prend mes virages en dérapent et j’aimerai éviter les cours,bon si j’ai pas le choix j’en prendrai le vendeur vite decathlon m’a déconseiller les head shape one 12 pas assez évolutif selon lui à la place il m’a conseillé le salomon enduro lx800 ha oui je pense ne faire que de la piste

    • Oui le head shape peut correspondre théoriquement à ton niveau ACTUEL mais tu ne pourras pas évoluer et progresser avec et surtout c’est beaucoup trop léger par rapport à ton poids selon moi.
      L’enduro de chez Salomon est un ski polyvalent donc si tu fais de la piste c’est dommage d’acheter du polyvalent et ça reste un ski assez léger.
      Voir article sur les SKIS POLYVALENTS : http://clergetblog.com/montagne/ski/meilleurs-skis-polyvalents-hommes/
      Veux tu les acheter à tout pris en magasin ou es tu ouverts à une paire de ski que je peu trouver sur Internet ?
      As tu un budget ou au moins une tranche de prix stp ?
      Bye

  78. zut je pensais pourtant avoir repondu a toutes tes questions ;)
    alors je suis ouvert a un achat sur le net même si j’ai une grosse grosse preference pour un achat en magasin
    pour le budget je dirais hummmmm aller 250€
    vraiment a tout casser 280€

  79. salut benjamin en fait sur le site de glisshop en utilisant les parametres suivants:
    homme
    debutant debrouillé
    loisir
    il me propose 17 paires de ski
    que pense tu du Rossignol Pursuit 11 Carbon Xe
    et du Atomic Sport Carve
    les skis ont l’air accessible techniquement et assez evolutif d’apres le descriptif non ?

    • Tu parles bien de celui ci ? http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S47F7D53690515&redir=http%3A%2F%2Fachat-ski.glisshop.com%2Fpack_ski%2Fatomic%2Fsport_carve_xto_10_r_ome_black_gun-32962.html
      Si oui, en effet il est pas mal aussi, un peu moins évolutif que ceux que je t’ai proposé peut être ?! Mais ça se vaut donc pas d’inquiétude.

      Quand au Rossignol Pursuit, j’y ai pensé car il est en plus chez Décathlon mais je ne te l’ai pas conseillé car je le trouve moins tolérant pour ton programme, c’est déjà un ski pour un bon skieur maitrisant du carving donc je ne trouve pas que ce soit une bonne idée….
      Attention aux sites Internet qui vont parfois un peu vite dans leur classement ;-)

      Je pense que tu as le choix maintenant ?!
      Je reste à ta dispo.
      A+ et bon ski

      • pour les skis que tu m’as donné en line il n’y a que du 1.64m c’est pas trop petit ? je pense les prendre je te fait confiance

        • B’un écoute si je prend en compte tout ce que tu ma dit, « non » la taille est juste bonne pour toi.
          15cm en dessous ta taille sachant que tu n’es pas très lourd pour ta taille et que tu as besoin de maniabilité et c’est d’ailleurs ce que tu aimais dans les snowblades pas vrai ?!…
          Tu peux jeter un oeil si c’est pas déjà fait : http://clergetblog.com/montagne/ski/quelle-taille-de-ski-choisir/

          Je propose juste des modèles pour aider les lecteurs, après c’est toi qui fait ton propre choix final. On vient de dépasser les 200 commentaires de conseils pour cet article, je pense que pour l’instant les lecteurs sont plutôt satisfaits si j’en crois leurs premiers retours ;-)
          Allez lances toi, les vacances approchent.
          Bon ski
          STP tiens moi au courant ici dès que tu les as essayé.
          Merci bien

          • t’inquietes c’est bien la moindre des choses ce sont ces retours qui m’on poussé a posé mes questions, alors je ferai de même…je vais peut etre quand même partir sur les atomic que je crois avoir vu chez intersport j’aimerai me faire une journee jeudi ;)

  80. Bonjour Laurent,

    Je viens de tomber par hasard sur ton blog, que je trouve très instructif, merci beaucoup!
    J’ai déjà bien appris, mais pas assez pour faire mon choix de ski toute seule.

    Cela fait maintenant 4 ans que je skie et je pense qu’il est temps pour moi d’avoir mon propre matériel dont les skis! Et apparemment tu pourrais m’aider.

    Je mesure 1m74 pour 61kg.
    J’ai un niveau de ski moyen, je commence à carver lors de mes virages, mais j’ai encore un manque d’assurance dès que la qualité de la neige et de la piste est moins bonne.

    Je n’ai pas de marque particulière mais j’ai déjà regardé les skis chez salomon.

    Merci pour ton aide

    Tatiana

  81. hello benjamin juste un petit passage pour te dire que les skis sont commandé j’ai bien pris les head icon tt40 que tu m’as conseillé j’ai hate de les recevoir pour aller les essayer

  82. Bonjour Laurent,pour ma part j’ai bien tout lu mais je suis encoure indécis 1m80 85 kg niveau moyen+( bleu pas de problème ,rouge correcte)je cherche un ski évolutif qui pardonne un peu les fautes de car et si on peux dire « confortable »(qui ne rebondit pas trop) .je fais 90% piste 10% bordure.Je ski 1 semaine par an et je veux prendre du plaisir mais pas me prendre la tête .je visais « expérience 78″ en 1m66 quant pense tu ?
    merci de ton avis et de tes propasitions
    pascal

  83. bonjour
    Houps ….desolé pour le prenom Benjamin.pour le budjet si tu peux trouver dans la configuration du « experience 78″ prix 450€ en promo à250€ c’est super. merci d’avence

  84. Remi/Cracs

    Bonjour,

    Je ski depuis environ 4/5ans surtout sur pistes, mais de temps en temps en HP ou bosses pour m’amuser. Depuis l’année dernière je suis passionné par le ski freestyle, donc je tente quelques figures avec mes skis (180 pour le moment ^^) j’aimerai aller plus loin. Actuellement j’ai des skis 100% pistes (http://achat-ski.glisshop.com/pack_ski/atomic/gt_vario_scandium_black_lt_xto_10_r_ome_black_gun-43416.html) J’aimerai savoir si ce type de ski pourrait correspondre, par rapport à ce que je veux faire : toujours faire de la piste mais augmenter le HP et les figures (http://achat-ski.glisshop.com/pack_ski/coreupt/yard_candide_thovex_nx_11_wide_black-28975.html). Pour la taille j’adore les skis court, j’ai actuellement des skis de 162cm pour 1m80 que je fais. Les Yard sont en 151cm, pensez vous qu’ils sont trop courts pour moi ? et correspondent il a ce que je recherche ? :/

    Merci

    • Hello Remi
      Bienvenue.
      En effet, les COREUPT sont vraiment trop courts pour toi surtout qu’ils n’auront pas la même stabilité que tes skis de piste.
      En HP, j’en parle même pas tu n’auras pas de portance…

      Tiens j’ai trouvé une paire qui devrait te correspondre, c’est un grand classique en ski freestyle et surtout une valeur sure !! : http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Fatomic-punx-12-marker-griffon-12-demo-whigun-10%2C1098%2Cpa.html (A prendre en 164)

      Quelque soit le ski freestyle que tu choisiras, saches que ça vas te faire bizarre au début comparé à tes skis de piste.
      Le sky freestyle est léger et maniable tout le contraire du ski de piste…

      J’espère t’avoir aidé.
      Ben

      • Remi/Cracs

        Merci de t’as réponse, mais cependant étant encore un débutant niveau FS je trouve tes skis un peu trop orienté park et moins pistes. D’après les test, sur pistes ils sont moins maniable. Aurais tu une autre paire de ski du même type mais avec un peu plus de plaisir sur pistes ?

        Sinon je verrai si je peux essayer les skis que tu m’as proposé pour déjà m’habituer à des ski FS.

        • Il n’y a pas une grande différence avec le Coreupt pourtant. Regardes les lignes de cote…
          Non j’en ai pas d’autres en tête car après ce ne sont pas des bi-spat.

          • Remi/Cracs

            C’est vrai, mais je me suis basé sur les tests des gens qui disent que niveau HP il est pas terrible et sur piste il est bien mais a quelques problèmes. Après je ne veux pas faire que du HP donc si ils tiennent un minimum ils me suffiront mais c’était surtout niveau pistes que cela me faisait peur.

          • C’est vrai que sur la piste je l’ai pas trouvé top car très léger et quasi impossbile de faire du carving mais comme le Coreupt et l’essentiel des skis freestyle !!

  85. Bonjour,
    Je suis tombée sur ton blog par hasard et je l’ai trouvé vraiment intéressant. Cependant je voudrais avoir tes conseils pour changer mes skis. Mes actuels sont des skis de 1M61 de SALOMON des teenighty (freestyle bi-spatulé). Quand je les ai achetés, il y a peut-être pas loin d’une dizaine d’années, je voulais des SCRATCH de chez ROSSIGNOLS que j’avais testés lors d’une journée hors piste à LA GRAVE mais le magasin n’en avait plus. J’ai aimé les SALOMON pour leur tolérance et leur polyvalence. Seulement ils ont vieilli.
    Je mesure 1M60 pour 49 kg, je pratique le ski depuis l’âge de 22 ans. Je fais pas mal de hors piste dans les Pyrénées ou les Alpes (du vrai hors piste, avec équipement et guide parfois). Mais comme j’habite près des Pyrénées (avec ses gros écarts de températures), je suis aussi contrainte de skier sur pistes, sur lesquelles je suis moins bonne. Par ailleurs, suite à une blessure, j’ai un genou qui me fait souffrir si le ski demande trop de pression (c’est aussi pourquoi je pense, je préfère le hors piste). Par ailleurs bien que très sportive, je vieillie, j’ai 54 ans. Vu tout cela, j’ai besoin, malgré mes exigence, d’un ski tolérant et facile. Que me conseilles-tu ?

    • Hello Kris.
      Bienvenue.
      Tu as un profil bien particulier. Avant que j’oublie, penses à préciser ta blessure au genoux lors du réglage de tes fixations afin que tu déchausses plus facilement.

      Pour le reste il me faudrait plus d’info.
      Que veux tu privilégier ? Hors-piste, polyvalence totale ou piste ? Veux tu à nouveau un bi-spatulé ? Dernière chose la plus importante, quel est ton budget ??

      Car si tu me laisses le choix, je peux te proposer tout de suite le Cham 87 qui est une vrai merveille (mon coup de coeur de cette année) et qui reste facilement skiable sur piste !! http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Fdynastar-cham-87-13%2C39953777%2Cp.html (même en 97, je l’ai testé sur piste ça le fait bien).

      Bref, j’attend les infos complémentaires pour affiner si besoin.
      A+ tard
      Benjamin

  86. Bonjour Benjamin,
    Je suis tombé par hasard sur ton blog lors d’une recherche d’information sur des skis freestyle.
    J’ai un peu le profil de Remi, je fais du ski depuis 7/8 ans en mode piste et j’apprécie fortement les « HP » (bords de pistes, sous bois etc ..). Je souhaite acquérir cette année des skis de freestyle et j’ai vu que le S3 de Rossignol était bien noté tant pour sa polyvalence que pour son efficacité pour le FS.
    D’apres toi qu’elle serait la taille adéquat pour mon gabarit (1.90 85 kgs) ?
    Connais-tu un ski équivalant chez COREUPT (le pow ?) ou d’autre marque ?

    Merci d’avance pour ton retour
    @+

    • Hello Romain,
      Bienvenue à toi.
      Pour la taille cela dépend du ski que tu choisis. Tu es assez grand donc ce sera dure de trouver des skis à ta taille et plus grand pour du freeride par exemple.
      Je te conseil de regarder du coté des skis freestyle backcountry.
      Les S3 sont top, ce sont mes skis de HP depuis un an ;-) Il déjaugent suffisamment en poudreuse et me permettent également de skier sur piste si j’ai envie.
      Tu es les 2013 ici à prendre en 186cm http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4656153690514&redir=http%3A%2F%2Fwww.ekosport.fr%2Ffiche.asp%3Fid_pack_ski%3D2093%26id_partenaire%3D26%26gclid%3DCPmLptycu7QCFW_KtAodxwEAJw
      et il reste une paire du 2012 qui vaut le coup avec frais de port offert chez Snowleader : http://jump.beezup.com/871~27364919~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699
      Tardes pas si tu le veux car je n’en ai pas trouvé chez EKOSPORT alors qu’il y en avais encore la semaine dernière.

      Pour le POW de chez Coreupt en effet on est bien dans le freestyle backcountry mais sa largeur au patin te donne un peu moins de polyvalence que le S3…
      A+

      • Merci pour ta réponse, concernant la taille suis-je oblige de prendre aussi grand (186) ? le 168 ne pourrait il pas convenir ? car en 186 je pense que je vais avoir du mal a tourner ;)
        Sinon que pense-tu du ski rossignol scratch ?

        @+

        • B’un tu mesures bien 1,90m ??
          Ce type de ski se prend à ta taille voir plus grand si tu privilégie le hors-piste sachant que le ski possède un rocker.
          Certe tu es grands et ce sera moins maniable mais c’est à toi de voir.
          Plus petit = plus maniable MAIS moins stable.

          168 ça fait vraiment trop court je trouve. A la rigueur en 178 ça passe pour le S3 de 2012 mais pas en dessous.

          Essayes sur snowleader dans la fiche article le test de taille, ils donnent 190, je viens de tester.
          Bye

  87. bonsoir benjamin, j’aurais une petite question à vous posez pour m’éviter de choisir entre 500 paires de ski différents sur le marché. J’aurais voulu savoir quel type de ski prendre pour une jeune femme de 20ans niveau débutant et plus mesurant 164cm pour un poids d’environ 50kg et un budget de 150 euros, assez léger si possible.
    Cordialement.

  88. Bonjour et bonne année,

    J’ai enfin pu essayer les skis Salomon 24 GT Pro achetés sur tes conseils au mois d’octobre. Ce n’est qu’un essai car il m’a fallu régler un petit problème de chasse neige pour mon garçon de 4 ans 1/2. Le problème étant réglé, la saison s’annonce très bonne car je me suis régalé avec mes skis.
    J’avais peur qu’ils soit trop petit car ils font 20 cm de moins que ma taille mais en fait ce n’est pas du tout gênant. Ils répondent comme j’aime dans les virages et en tentative de carving, ça vient bien.
    Ils vont tellement bien que j’ai bien senti que les chaussures ne s’était pas ça. Donc ce sera le prochain achat avec un flex supérieur à 70 comme tu me l’as conseillé.

    Mille merci et mes meilleurs vœux pour 2013.
    Alex

  89. melodie

    bonjour ben

    je part au ski dans 15 jours et j’aime savoir si les minis ski sont plus facle à ski que les grands ski? ca fait trois ans que je part en vacance mais j’ai du mal avec les grands ski à prendre mes virages correctement je pasl’impression d’être confortable

    • Benjamin

      Bonsoir.
      Je ne conseil pas du tout les minis skis pour la simple raison que ce ne sont pas des skis. Il vaut mieux prendre des skis de petite taille.
      Si vous avez un ski qui correspond bien à votre niveau, cela ne doit pas poser de problème.
      Deuxième possibilité, prendre quelques heures de cours pour corriger vos « défauts ».
      sportivement
      Ben

  90. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ton blog.
    J’aurai besoin de ton aide pour le choix de mes futurs skis.
    J’ai actuellement des rossignol zenith Z3 oversize carbone version 2007.
    Je suis un skieur occasionel et souhaite évoluer un peu cet hivers avec quelques leçons aux deux alpes.
    Pour me definir: je pratique les pistes faciles, de manière plus ou moins contrôlée. je ne suis pas obsédé par la performance. J’aime réaliser de belles petites courbes à vitesse inférieure. A la fin de chaque courbe, je laisse glisser mes skis pour bien contrôler la vitesse; donc c’est la sécurité qui détermine mon style. je cherche le ski facile à manoeuvrer et stable sur tous les types de pistes (sauf noires) et de neige.
    J’ésitait entre les rossignol Zenith Z72 oversize basalt 2011 et les Zenith Z82 Ti BASALT TPX 2012.

    Que me conseilles tu ?

    Merci,

    Cordialement,
    Luc

    • Désolé,

      J’ai oublié: j’ai 36 ans, 1m80, 77Kg.

      Cordialement,
      Luc

    • Benjamin

      Hello Luc,

      Le ski Zenith Z72 oversize basalt 2011 se rapproche du zenith Z3 oversize carbone en terme de programme donc ça ne te changeras pas trop.
      Le Zenith Z82 Ti BASALT TPX 2012 quand à lui est un peu plus polyvalent et surtout plus technique donc ce ski cible quelqu’un qui sait déjà bien skier. Quelques heures de cours s’imposent mais une fois que tu maitrises le virage coupé (carving) tu vas t’éclater.
      Voici un article sur le CARVING : http://clergetblog.com/montagne/ski/carving/
      A ta dispo.
      Ben

      • Ok,

        Mes Z3 on fait trois semaines pour l’instant. Dois je racheter les Z72 si ce sont les mêmes, au quel cas que me conseilles tu entre les S72 basalt 2011 ou les Z72 Carbonne 2012 ou alors je garde mes Z3 encore un peu.
        2ème solution dois je prendre les Z82 si évolution après les cours de cet hivers en sachant qu’aujourd’hui je ne descend tranquilement que de la bleue, un peu technique certe mais que de la bleue pour des raison de sureté.

        Merci de ton aide.

        Luc

  91. Salut Ben,

    Merci pour ton aide et j’ai oublié mais super bonnet lol.

    Bye

    Luc

    • Benjamin

      Ahah ça ta fait rire ? Et bien c’était le but !! On ne se prend pas la tête sur Pêche et Sac à dos ;-) Allez bon ski et à plus tard j’espère.
      Ben

  92. Mathieu

    Bonjour Luc,

    Merci pour ce site très complet.

    Je reviens du ski et je pense qu’il est grand temps d’investir. J’en ai marre de louer chaque année du matériel. (ski + chaussures)
    J’ai 31 ans (1m75 pour 68kg), j’ai commencé à 6 ans et y vais 1 semaine par an (avec une longue pause entre 16 et 25 ans!!).
    Je commence à faire du hors piste et je souhaite m’y perfectionner.
    J’ai vraiment apprécié l’année dernière les « movement ZIP 2011 174″, alors que cette année, on m’a donné les « rossignol S80″ qui ne m’ont pas convaincu!

    Donc voilà, plusieurs questions :
    - est-ce valable d’investir en allant qu’une seule fois par an au ski?
    - est-ce pertinent d’acheter des chaussures? si oui, où? internet, magasins en station? Quelles chaussures pour un bon rapport qualité/prix
    - quel type de ski me conviendrait le mieux?

    Merci beaucoup, bien cordialement

    • Benjamin

      Hello Math,
      Moi c’est Benjamin et non Luc ;-)
      Bienvenue sur PECHE ET SAC A DOS.
      Les S80 sont des skis polyvalent mais un peu trop « bas de gamme » à mon gout. Il est bien pour les petits budgets quoi.

      Concernant l’investissement,
      Je pense qu’il est important d’avoir ses propres chaussures à partir du moment que tu y vas régulièrement même si c’est que quelques jours par an.
      Il faut à tout prix les essayer avant de les acheter. L’idéal est d’essayer dans un magasin qui a du choix comme « Le vieux campeur » ou des grands magasins Décathlon puis de les acheter ou le prix est le moins cher (en général sur Internet). En général chaque type de pied à sa marque il faut donc essayer !!

      Pour les skis c’est un choix, si tu aimes le ski, c’est un réel plaisir d’avoir les siens et on fait quand même de bonnes affaires sur Internet.
      Le S3 de chez Rossignol par exemple est pas mal : http://clergetblog.com/montagne/ski/avis-ski-freeride-rossignol-s3-2012/

      A ta dispo.
      Bon ski
      Benjamin

      • Mathieu

        Merci jean michel ;-)
        Désolé pour cette petite erreur!!

        As tu un retour d’expérience sur les « movement ZIP »??

        Pour les S3, j’ai vu sur différents sites qu’ils étaient vraiment axés freeride, alors que sur ton post tu précises bien qu’ils sont polyvalents!! S’agit-il d’une position commerciale de rossignol??

        Enfin encore deux petites questions :
        - quid des fixations proposées dans le cadre des pack ski+fixe sur les sites internet. Y a t-il des fixations à éviter??
        - taille de ski. Le loueur m’avait donner des movement zip 174. J’ai fait un test sur snowleader en indiquant mon poid (68kg), ma taille (1,74 m) et mon type de ski (polyvalent), et on m’indique entre 165 et 170 cm. Qu’en penses-tu?

        Merci pour tes conseils

        Bonne année et bon ski!

        • Benjamin

          Non je n’ai pas de retours précis sur les skis movement ZIP
          Pour le S3, à partir du moment que j’arriver à tailler de belles courbes sans problèmes sur la piste je part du principe qu’ils sont polyvalents.
          Ils possèdent un double rocker et sont très maniables.
          Le Rossignol S7 lui, est un VRAI ski de freeride avec son patin à 117 ;-) Tu vois la différence ? Ils mettent bien le S80 en ski freeride alors que je peux t’assurer que tu vas pas faire grand chose en poudreuse avec…
          Le S7 : http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S47F7D53690515&redir=http%3A%2F%2Fwww.glisshop.com%2Fpack_ski%2Frossignol%2Fs7_px_12_xxl_neutral-39213.html

          Donc oui le S3 reste quand même un ski de freeride mais il est très polyvalent et ce qui fait son succès je pense…
          Le Movement zip sera un peu plus habile sur piste.
          A+ et bon ski
          Ben

          • Mathieu

            Salut Benjamin,
            Je suis toujours à la recherche des skis qui me conviendrait.

            Je suis aller aux vieux campeurs sur Paris, qui m’a indiqué que c’était des skis 70%hors pistes et 30% pistes, ce qui ne conviendrait pas avec ce que je recherche, à savoir 50-50, voir 40-60. Quand on va au ski 1 à 2 fois par an, on a pas forcément de la belle poudreuse!!

            En claire, je ne sais plus ce que je dois faire.

            Je te rappelle :
            - 350 – 400 euros
            - 175 cm, 70 kg, bon niveau

            Si je fais la synthèse de ce que j’ai vue sur internet :
            - Outland 80 XT Fluid + NX 12 Fluid
            Dynastar
            - rossignol S3
            - Pack Venture Scott

            Tu as certainement d’autres idées.

            Je pense franchir le pas courant avril pour profiter des dernières remises

            Enfin, quelle longueur de ski pour moi?

            Merci d’avance, a+

          • Benjamin

            Hello Math,

            Je t’ai déjà donné mon avis, j’aime beaucoup les S3 tu le sais.
            Pour la taille j’ai écris un article sur le sujet ;-)

            A+

  93. Patrick

    Bonjour Benjamin !

    j’ai lu ce blog (qui est visiblement tres bon) et ces conseils dans l’optique de m’acheter mes propres skis et j’aimerais avoir ton avis !
    j’ai 31 ans , 1m80 85 kg assez sportif , j ai fait quelques cessions de ski etant plus jeune puis plus rien pendant 8 ans je remonte depuis 2 ans avec des skieurs chevronnés 4,5 fois /an ,je pense avoir un niveau moyen confirmé je me debrouille assez bien pour devaler les pistes , les virages et suivre la troupe ! je fais donc essentiellement de la piste !
    je viens d’acheter mes chaussures a un ami debutant qui n’a pas accroché !
    pour le budget je dirais aux alentours de 250 €

    voila merci pour ta future reponse et bonne année

  94. Bonjour Benjamin,

    Suite a ta reponse précedente.
    Mes Z3 on fait trois semaines pour l’instant. Dois je racheter les Z72 si ce sont les mêmes, au quel cas que me conseilles tu entre les S72 basalt 2011 ou les Z72 Carbonne 2012 ou alors je garde mes Z3 encore un peu.
    2ème solution dois je prendre les Z82 si évolution après les cours de cet hivers en sachant qu’aujourd’hui je ne descend tranquilement que de la bleue, un peu technique certe mais que de la bleue pour des raison de sureté.

    Merci de ton aide.

    Luc

    • Benjamin

      Luc,
      Ne rachètes rien pour l’instant, amuses toi avec tes skis actuels, tu as déjà de quoi faire. Il ne faut pas de poser trop de questions…
      Coridalement

  95. Delgesus

    Je ski en pepere depuis des année (a l ancienne ) cette année je me suis donné beaucoup plus sur les pistes . Mes copains veulent que j achete des Rossignol G9 ti Cascade !! apres avoir vue votre super video il me semble que ce n est pas pour moi ??

    Bravo et merci pour votre super blog qui m ouvre les yeux .Car je ne suis pas champion du monde !!!
    Delgesus

    • Benjamin

      Hello,
      Peux tu m’envoyer un liens de tes skis que je vois les détails.
      Si tu as besoin d’autres skis il me faut plus de détails. Regardes les autres commentaire pour que tu vois ce dont j’ai besoin.
      Merci

  96. Bonjour,
    Tout d’abord félicitation pour ce site qui est sympas et permet d’apprendre pas mal de choses.
    Je me permet donc de te contacter pour un peu de conseil et d’avis sur le choix d’une paire de ski.
    J’ai 28 ans, je suis très sportifs, je fais 1m69 pour 69 kilos.
    Pour en venir au ski. Je fais du ski depuis plus d’une quinzaine d’année à raison de 5 jours par an environ. Cela fait quelques années que je ne fais que des snowblades que j’ai pratiqué jusqu’à l’année dernière. Mais cette année je viens de repasser au ski dans le but de faire de plus en plus d’hors pistes ( très bloqué en snowblade à ce niveau la) et donc de m’acheter une paire à la fin de la saison.
    Au niveau de ma pratique je suis plutôt de l’ancienne méthode en skiant jambes serrés et en ayant jamais essayer le carving. Chose que je testerais dès ma prochaine sortie grâce à ton article sur ce sujet.
    J’apprécie la vitesse ce qui fait que je fais que de très petits virages voir pas du tout en tout schuss et en poussant par alternance sur une jambe puis l’autre afin de toujours contrôler ma vitesse.
    Je suis aussi très souvent en bords de piste soit pour chercher à me balader dans les sous bois a coté soit pour trouver une bosse et faire un saut. J’aime aussi skier un peu en arrière faire des tours sur moi mêmes enfin pleins de bêtises quoi.
    Voila à peu près me concernant.
    J’ai déjà commencé à me renseigner sur les skis, je partirais sur un ski polyvalent. Sur les conseils de divers site j’ai voulu tester le rossignol experience 86 malheureusement seul le rossignol experience 83 était dispo pour ma sortie de dimanche dernier. Première impression c’est qu’il est très dure de revenir au ski en venant des snowblades. Ensuite j’ai trouvé le ski dure ce qui m’a valu de belles glissage sur de la neige verglacée. Des lors qu’il y avait plus de neige j’étais tout de suite plus à l’aise. Lors de mes descentes en tout schuss avec alternance de freinage à droite et gauche j’ai trouvé le ski lent et très peu réactif.
    Au vue du talon du ski (coupe droite et pas relevée) je n’ai pas réussi à faire de marche arrière et donc tenter aucun saut car peur de planter l’arrière et tomber voir me faire mal.
    J’ai aussi peu apprécier la grosse différence entre la largeur au patin et la largeur aux extrémités car je ne pouvais skier jambes serrés, peut être que cela changera plus tard avec le carving.
    Un amis qui skiait avec moi avait des rossignol S86 qui m’avait l’air un peu plus souple et avec le talon arrondi et relevé.
    Enfin voila je voudrais quelques conseils sur le choix de ski sachant que je prendrais un ski à mon avis de ma taille voir légèrement plus grand sauf si contradiction. Je compte retourner skier bientôt et en tester d’autres ainsi que tester le carving et pourquoi pas reprendre un cours.
    je voudrais donc savoir ce que vous me conseillez. Si vous avez besoin d’autre renseignement n’hésitez pas.
    Merci de ton aide
    Aurel

    • Benjamin

      Salut Aurel,
      Je vais être franc, les « snowblade » ne sont pas des skis, ce sont des patinettes qui te permettent de t’amuser rapidement et qui te font vite prendre des risques car tu ne maitrises rien du tout… Quel skieur n’a pas vus un mec avec ces patinettes au pieds le doubler à fond la caisse « comme un foufou » en donnant l’impression qu’il ne peut pas s’arrêter ? C’est en partie pour cette raison que certaines stations de ski les interdisent.

      Il n’est jamais trop tard pour te mettre au ski.
      N’hésites pas à prendre quelques heures de cours pour reprendre les bonnes habitude.

      Pour la taille de tes skis j’ai fais un article sur le sujet et dans ton cas, prend des skis 15 à 20cm plus petit que ta taille et non l’inverse :
      http://clergetblog.com/montagne/ski/quelle-taille-de-ski-choisir/

      Le Rossignol Expérience est assez rigide en effet et ne possède pas un bi-spatule comme tu aimerais. Demandes donc « un ski de freestyle assez polyvalent » et la bonne taille afin qu’il reste bien maniable et tu me diras ce que tu en penses ;-)

      Bon ski
      Ben

  97. Anne-Laure

    Bonjour Benjamin,

    Bravo et merci pour ce blog!

    Je viens aussi te demander conseil pour l’acquisition de ma 1ière paire de ski.

    J’ai commencé le ski à l’âge de 3 ans (ça fait presque 30 ans), je ski 1 à 2 semaines par ans. J’ai une bonne condition physique car je suis sportive. En ski j’aime la vitesse, le carving, et j’aimerai progresser au niveau technique dans les champs de bosses et en hors piste, et éventuellement de refaire un peu de slalom (plus dans le but d’améliorer la technique que le chrono). Par contre je ne suis pas de tout figures.

    Je cherche donc une paire de ski polyvalente me permettant de faire tout ça!

    Je mesure 1m55 et pèse environ 47kg.

    L’idéal serait des skis d’occasion (qui auraient peu servis) vu mon budget, et donc pas les derniers modèles…

    Quels sont les modèles que tu me conseillerais?

    Merci pour tes conseils.

    AL

    • Benjamin

      Hello Anne-Laure,
      Bienvenue sur le blog.
      Je ne suis pas fan des skis d’occasion sauf si tu sais ce qu’ont subit les skis.
      Quand tu parles de hors-piste tu entends quoi par là ? Tu veux des skis plus large pour y aller ou tu veux des skis qui te permettent d’aller t’amuser en bordure ?
      Dernière question , quel est ton budget ?
      A+ tard
      Ben

      • Christophe

        Bonsoir Benjamin,

        J’ai lu avec beaucoup d’attention ton blog et tes nombreux conseils en tout genre. Bravo pour toutes ces infos!

        J’ai 50 ans, mesure 1m76 et pèse 74 Kg. J’ai un niveau très moyen, avec skis traditionnels (Pistes vertes,bleues) où j’aime de temps en temps aller vite, et faire de grands virages, avec petits dérapages. Je peux descendre aussi des pistes rouges mais je prends moins de plaisir car souvent étroites et je n’ai jamais bien maitrisé les petits virages serrés en dérapage façon godille. Peut-être, parque je n’ai jamais aimé skié de cette façon.

        Depuis 14 ans, je ne skie plus mais j’ai la folle envie de m’y remetttre (plus facile habitant les Alpes Maritimes). Bien sûr, j’ai regardé sur internet la fameuse technique « le carving » avec le nouveau genre de skis paraboliques.

        J’ai acheté il y a 3 jours des skis et des chaussures chez Intersport (pour ne pas le citer). Il y a moins de choix bien évidemment en cette période. Le vendeur m’a conseillé mais je voudrais avoir ton avis de « Maître ».

        Skis : Salomons J-Kart pris en 1m70 conseillé par le vendeur en me disant que 1m62 beaucoup trop court + fixation Salomon KZ10: on peut lire sur internet : ski de piste All-around très maniable avec une forme Carve Rocker et une ligne de cotes à rayon de virage court qui permet aux skieurs de carver aisément à toutes les vitesses.
        Construction et noyau: monocoque noyau bois, powerline magnesium, carve rocker.
        Ligne de côte : 124/73/107mm.
        Rayon du ski : 11.98m en 162cm.
        Existe dans les tailles : 146/154/162/170cm.

        Chaussure Head Adapt Edge 90 X Black (flex 80/90)

        Penses-tu que j’ai fait une bêtise d’acheter ce genre de skis en sâchant que je suis prêt à oublier ma pseudo techique de dérapage, prêt à faire des grands virages et même des plus courts à vitesse cool comme plus soutenue surtout sur piste bleue ? De plus, je ne serais pas contre de prendre quelques heures de cours.

        En te remerciant d’avance.
        Bien à toi.
        Chris

      • Anne-Laure

        Bonsoir Benjamin,

        Alors je t’avais répondu le 11 par mail, mais c’est resté sans réponse. Je ne sais pas si tu l’as bien reçu. Alors voici la teneur du message:

        Quelle réactivité ! Waouh ! Merci :-)

        En fait je ski essentiellement sur piste depuis toujours, sauf quand j’ai un encadrement par ex avec UCPA, où là je fais vraiment du hors piste (pas du bord de piste).
        Mais je crois qu’il est difficile d’avoir un ski de piste performant qui soit aussi bon en hors piste.
        Donc je privilégie pour le moment un ski plus orienté piste, mais qui me permet de skier un peu en bordure tout de même .
        Dans l’idéal j’aurai aimé un ski qui puisse me permettre de progresser dans la poudreuse aussi.
        Mon budget, pas fixé. Mais pas gros budget , surtout que je veux aussi acheter un snowboard (pour le coup niv débutant / intermédiaire ).
        Sachant que je n’ai pas non plus la paire de chaussure ! Et que je n’ai jamais été vraiment à l’aise dans aucune de celles que j’ai louées ou rués via UCPA. C’est pour ça que j’ai toujours retardé l’achat, peur de le planter.

        Tu as des idées de modèles qui pourraient me convenir ?

        Encore merci pour ton aide. C’est GÉNIAL l’idée de ton blog :-)

      • Anne-Laure

        Bonjour Benjamin,

        Visiblement mes messages ne passent pas, tant par mail que directement sur le blog :-( Je tente encore une fois…
        D’après mn niveau et mes attentes, que penses-tu entre Rossignol Attraxion et Atomic Coud 9 ou Atomic Balanze 9 7 ?
        Merci.
        Cdt
        AL

  98. Christophe

    Bonjour Benjamin,

    J’ai lu avec beaucoup d’attention tes précieux conseils sur ton blog. Félicitation pour ce beau travail!

    J’ai 50 ans, mesure 1m76, 74 kg. J’ai arrêté le ski il y a 14 ans. J’en faisais une dizaine de fois à chaque saison. J’avais un petit niveau (pistes vertes, bleues) avec de grands virages, petits dérapages, allure parfois soutenue, bosses. Je descendais aussi les rouges mais je ne prenais pas de plaisir car souvent pas très larges, prenant trop de vitesse et ne sâchant pas faire des petits virages serrés façon godille (je n’aime pas du reste skier comme cela).
    Je compte m’y remettre. Bien sûr, avec skis paraboliques et la fameuse technique du « carving ».
    J’ai acheté à Intersport il y a 3 jours une paire de skis et chaussures. En cette période un peu tardive, il y a moins de choix.
    Le vendeur m’a semblé de bons conseils.

    Skis : Salomon 24 J-KART 170 cm* + KZ10 en fixation.
    Internet en parle : Ski agréable qui permettra d’avoir une véritable conduite coupée sur les pistes. Le J-Kart est un ski de piste All-around très maniable avec une forme Carve Rocker et une ligne de cotes à rayon de virage court qui permet aux skieurs de carver aisément à toutes les vitesses.
    Construction et noyau: monocoque noyau bois, powerline magnesium, carve rocker.
    Ligne de côte : 124/73/107mm.
    Rayon du ski : 11.98m en 162cm.
    Existe dans les tailles : 146/154/162/170cm.
    *le vendeur m’a dit que pour ce genre de ski, il ne fallait pas prendre le 162 cm qui était pourtant dispo.

    Chaussures HEAD Adapt Edge 90 X Black (flex 80/90)

    Qu’en penses-tu ? Le talon de 107 cm sera t-il pour moi un vrai handicap et/ou sa longueur de 170 cm ? Je compte skier relativement tranquille mais en abandonnant complètement le dérapage classique. J’aimerais faire des grands virages coupés sur piste bleue pour ressentir de bonnes sensations. Ce ski me pardonnera-t-il si ma technique du carving n’est pas parfaite ? ou bien devrais-je suivre 1 ou 2 leçons de skis ? Peut-on faire des progrès avec ce matériel ? Ces chaussures sont-elles bien adaptées au genre de skis et à mon niveau ?

    Merci de prendre le temps de lire mon roman mais tu le dis-toi même, il faut être le plus précis possible.
    Bien à toi.
    Christophe

  99. Salut Benjamin! Comment ça va? Avec toute cette neige en ce moment, je pense que tu vas me dire que ça va plutot bien! ;-)
    Il est vrai que depuis le 12 Octobre 2012, de l’eau est passé sous les ponts et de la neige a été damé! lol
    Mais comme promis, je viens laisser mon petit com suite à mon achat.
    Comme le laisser entrvoir notre discussion, j’ai finalement craqué pour les S3 de Rossignol, plus typé Freeride (70%) que piste (30%).
    Je suis donc monté skier avec des potes le week-end dernier, après 5 ans sans glisse.
    Pas trop de neige en hors-piste, obligé de se contenter des pistes même si de légères chuttes de neige venaient remettre une petite couche agréable sur les pistes damées du matin.
    Je ne te cache pas que le matin la reprise fût plutot difficile mais néanmoins rigolote (ça a faillit finir quelques fois le nez sur la neige! lol). Cependant les sensations sont revenu plutot rapidement et au bout de 2 heures ce n’était plus que du plaisir!
    Ces skis sont un vrai régal! Même sur la piste, ils sont souples, tolère les petites erreurs…. Et j’ai même pu avoir un petit aperçu de leur énorme potenciel dans un coin de forêt en hors piste!
    Je suis vraiment très satisfait de mon achat qui me laisse entrevoir de très bonnes journées de ski!
    D’ailleurs ce week-end c’est freeride dans la puff toute fraîche de toute la semaine! ;-)
    J’ai encore une petite question pour toi Benjamin:
    Sur beaucoup de skis, il y a un sens pour les mettre. Or sur les S3 je n’ai pas vu d’indicateur de spatule droite ou gauche… Celà veut dire qu’ils n’ont pas de sens et qu’il faut que je me fasse moi même une marque pour savoir lequel est le droit et lequel est le gauche?
    Merci d’avance pour la réponse.

    • Benjamin

      Merci pour ce retour Nico !! Content que tu te sois éclater avec les S3. Je rentre également du ski et j’ai encore bien profité de ces jouets !! Pour ma part, pas de sens particulier et cela ne me pose aucun problème. Peut être que certains te diront le contraire ?!
      Sur quel type de ski tu vois des sens imposés ?

      • Alors visiblement ce serait surtout pour distinguer les cares intérieures et extérieures. En sachant quel ski est le droit et lequel est le gauche, ça te permet d’affuter mieux tes cares intérieures, puisque ceux sont celles-ci que tu sollicites le plus pour tourner.
        Normalement sur les S4 Park, les Super 7 (par exemple) ceux sont les motifs sur le ski qui te permettent de savoir lequel est le droit et lequel est le gauche.
        Par contre, un pote avait des skis polyvalents (je me rappelle plus de la marque et du modèle malheureusement) et lui il avait carrément une flèche sous chaque spatule avec la lettre G et la lettre D pour les distinguer…
        Donc un pote avait les Super 7 avec les motifs qui distinguent les 2 skis, l’autre avait les lettres sous les spatules, et moi rien du tout les skis sont identiques… Du coup, il y a eu débat entre nous 3 sur les sens des skis!
        C’est pour ça que je venais voir si tu en savais plus de ce coté là. ;-)

        • Benjamin

          Hello Nico,
          Merci pour ces précisions. Je n’ai pas la même façon de voir les choses car mes carres sont affutées à l’identique sur machine (je ne le fais pas moi même) et comme des pneus de voiture je préfère changer le sens pour user de façon homogène mes carres bref pour mes S3 je m’en fiche.
          Cela dit, je comprend que cela ai son importance pour certains et je le respecte mais je ne suis pas assez « pointus » pour le ressentir…
          A plus tard.

          • Salut Ben,
            Bon en même temps c’était juste pour avoir confirmation qu’il n’y a pas de sens particulier pour les S3. Je n’aurais pas la chance de me faire affûter les carres sur machine comme toi mais j’essayerais de faire au mieux avec mon affûteur « à main » ;-)
            Si on affûte toutes les carres de la même façon, je pense que le problème ne se pose plus. ;-)
            Encore merci pour ton aide.

          • Benjamin

            Tu sais je ne suis pas une star, je paye 10euro je crois chez Décathlon et j’ai un affûtage fartage sur machine de guerre…
            A+

  100. Bonsoir Benjamin,

    Tout d’abord BRAVO pour ton blog!! J’ai lu avec attention toutes tes explications ainsi qu’un grand nombre de commentaires et cela m’a permis d’apprendre plein de nouvelles choses! Cependant j’espérais d’y trouver les références de skis que je souhaite acheter. Mais malheureusement je n’ai rien trouvé :( Et je me suis donc décidé à te laisser ce message.

    J’ai 22 ans, je mesure 1m76 pour 73kg. J’ai repris le ski depuis 2 saisons maintenant (après 10 ans de snow) et j’aimerais changer de skis. Je possède actuellement des Salomon X Wing Hurricane en 164 cm mais je trouve que leur taille limite les sensations que je pourrais obtenir.
    Je recherche donc un ski polyvalent (70/30) et mon choix s’est porté sur les 2 suivants (car le prix correspond à mon budget, env. 350€) :

    - Atomic BlackEye en 174 cm
    - Head Rev 80 en 170 cm

    Je n’arrive pas à me décider sur la taille! Les 6 cm supplémentaires sur les Head (par rapport à mes X Wing) seront-ils suffisants pour m’apporter plus de sensations et progression? Ou dois-je choisir un ski en 174 comme le Blackeye?

    Merci d’avance pour ta réponse.

    Bonne soirée et à bientôt
    Thomas

    • Benjamin

      Hello Thomas,
      Je viens à ton secours rapidement car tu confonds 2 choses.
      Ce n’est pas la taille de ton ski qui est la cause du manque de sensation mais bien le ski lui même. Le Xwing est un ski qui a clairement ses limites.
      164cm n’était pas trop petit, c’est bien le noyau de ton ski et ses lignes de cotes qui déterminent tes sensations de glisse.

      Pour les 2 que tu proposes qui sont en effet bien meilleur que tes Xwing, j’ai clairement un faible pour l’Atomic BlackEye mais je le choisirai en 167 surtout si tu privilégies bien la piste (tu m’a pas précisé ton 70/30 d’ailleurs ??!).
      Tu en as une paire de soldée ici : http://jump.beezup.com/871~36508316~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699 a voir si tu trouves moins cher ailleurs…
      bon ski

      • Bonjour Benjamin,
        Tout d’abord merci pour ta réponse plus que rapide! Je te remercie également pour tes conseils et éclaircissements!
        Je vais donc opter pour les Blackeye et essayer de les trouver en 167.

        Je publierais un nouveau commentaire une fois les skis testés pour faire part de mes avis et impressions.

        Je te souhaite une bonne continuation!!
        A bientôt

  101. Bonjour Benjamin,

    Je suis sportive, j’ai 57 ans, je mesure 1.74 m, je pèse 67 kg, j’ai des skis de 1.84 m et je voudrais savoir s’ils sont à la bonne longueur pour moi. J’aime surtout la piste, les virages, la vitesse et les bosses sur le côté des pistes. Je suis à l’aise sur les rouges mais pas sur les plus durs. Peux-tu me donner ton avis sur la longueur de mes skis. Ce sont des Paraboliques Rossignols Bandito.
    D’avance merci pour ta réponse et merci aussi pour tes explications claires et détaillées. Bonne continuation à toi et belles descentes sur de la fraîche. Aline

  102. Christophe

    Bonjour Benjamin,

    Je te renvoie mon courrier du 15 janvier, car resté sans réponse de ta part.

    J’ai lu avec beaucoup d’attention tes précieux conseils sur ton blog. Félicitations pour ce beau travail !

    J’ai 50 ans, mesure 1m76, 74 kg. J’ai arrêté le ski il y a 14 ans. J’en faisais une dizaine de fois à chaque saison. J’avais un petit niveau (pistes vertes, bleues) avec de grands virages, petits dérapages, allure parfois soutenue, bosses. Je descendais aussi les rouges mais je ne prenais pas de plaisir car souvent pas très larges, prenant trop de vitesse et ne sâchant pas faire des petits virages serrés façon godille (je n’aime pas du reste skier comme cela).
    Je compte m’y remettre. Bien sûr, avec skis paraboliques et la fameuse technique du « carving ».
    J’ai acheté à « Intersport » il y a 3 jours une paire de skis et chaussures. En cette période un peu tardive, il y a moins de choix.
    Le vendeur m’a semblé de bons conseils.

    Skis : Salomon 24 J-KART 170 cm* + KZ10 en fixation. Internet en parle : Ski agréable qui permettra d’avoir une véritable conduite coupée sur les pistes.
    Le J-Kart est un ski de piste All-around très maniable avec une forme Carve Rocker et une ligne de cotes à rayon de virage court qui permet aux skieurs de carver aisément à toutes les vitesses.
    Construction et noyau: monocoque noyau bois, powerline magnesium, carve rocker.
    Ligne de côte : 124/73/107mm.
    Rayon du ski : 11.98m en 162cm.
    Existe dans les tailles : 146/154/162/170cm.
    *le vendeur m’a dit que pour ce genre de ski, il ne fallait pas prendre le 162 cm qui était pourtant dispo.

    Chaussures HEAD Adapt Edge 90 X Black (flex 80/90)

    Qu’en penses-tu ? Le talon de 107 cm sera t-il pour moi un vrai handicap et/ou sa longueur de 170 cm ? Je compte skier relativement tranquille mais en abandonnant complètement le dérapage classique. J’aimerais faire des grands virages coupés sur piste bleue pour ressentir de bonnes sensations. Ce ski me pardonnera-t-il si ma technique du carving n’est pas parfaite ? ou bien devrais-je suivre 1 ou 2 leçons de skis ? Peut-on faire des progrès avec ce matériel ? Ces chaussures sont-elles bien adaptées au genre de skis et à mon niveau ?

    Merci de prendre le temps de lire mon roman mais tu le dis-toi même, il faut être le plus précis possible.
    Bien à toi.
    Christophe

    • Benjamin

      Oupss oui en effet j’ai dus oublié de répondre. Désolé car je répond à 100% des commentaires.
      Le 24 J-KART correspond à ton programme et tu vas pouvoir carver comme tu le souhaites. Le talon à 107 peut te surprendre un peu au début quand tu vas vouloir déraper mais c’est un coup à prendre et c’est surtout le seul moyen de faire du carving et de progresser !! Tu ne regretteras pas et tu vas te faire plaisir. Cela dit je conseil fortement une ou deux leçons 2 carving ça ne fera pas de mal (ou demander au culot à quelqu’un qui ski bien de te montrer).
      Pour la taille j’aurai peut être conseillé en 162 en effet car plus joueur sur piste et plus facile à manipuler mais la description indique « avec une forme Carve Rocker » ce qui veut dire que tu as un rocker sur ton ski ? Ce n’est pas très précis. Si tu as un rocker en effet on conseil un peu plus grand…
      Pour les chaussures le flex est pas mal (flex moyen pour skieur confirmé) pour ton poids et ton niveau pas d’inquiétude.
      Voilà, je pense que j’ai répondu à toute tes questions pas vrai ? ;-)
      N’hésites pas, si tu as besoin de plus de détails…
      Bon ski et n’hésites pas à regarder cette vidéo pour le carving : http://clergetblog.com/montagne/ski/carving/
      A+
      Ben

  103. Christophe

    Bonjour Benjamin,

    Merci de m’avoir répondu en me donnant ton précieux avis. Effectivement, mes skis ont une forme « carve rocker » : comme le port salut, c’est écrit dessus, en haut, sur le côté de la spatule.
    Alors, je suis rassuré d’avoir pris des 170 cm (ce qui explique aussi le conseil du vendeur de ne pas m’avoir fait prendre des 162 cm). Même si se cache sous le terme « rocker » un flou artistique… !
    A ce propos, j’ai trouvé un article intéressant sur les skis « rocker », traité avec beaucoup d’humour. Je te le poste, pour aussi en faire profiter d’autes ignards comme moi, et tu me diras ce que tu en penses. Je vais essayer mes skis mardi prochain, si le beau temps est au rendez-vous à Isola 2000 et je te dirai ce que je pense de mon matos.
    A plus.
    Christophe.

    « On va donc se concentrer juste sur le rocker, c’est déjà assez confus. Du rocker banana au low rocker même, un comble : on trouve de tout ! Low, medium et high rocker, Powder rocker, Hybrid rocker, Adaptative rocker, All Terrain rocker, Rocker 2.0, Elf Shoe rocker, Power rocker, Twin rocker, Reverse camber, Flat camber, Early tip rise, Venturi Rocker, BC rocker, Speed rocker, Autoturn rocker, Catch Free rocker, Carve rocker, Resort rocker, Jib rocker… La liste n’est pas exhaustive, mais presque. Et puis bien sûr au milieu de tout ça, on trouve les vrais faux rockers, des rockers qui finalement n’en sont pas. Sans parler de l’appellation “cambre inversé“, utilisée à tort et à travers. Soyons clair, le reverse camber ou cambre inversé ne peut être qu’un rocker banana intégral ou au minimum rocker spatule+ flat camber en foot print + rocker en tail. Toute autre option ne méritant pas cette dénomination. A partir du moment où l’on retrouve un cambre aussi minime soit-il (évitons dorénavant de parler de cambre positif, ce serait une lapalissade), et bien ça ne peut pas être un cambre inversé. CQFD. Le vrai reverse camber, en français de la France : c’est une douve de tonneau. Voilà c’était la minute reverse camber de Mr Cyclopède.

    Le Rocker pour les nuls
    Impossible, à part dégager quelques tendances générales, de dire précisément quel type de rocker induit ou non sur la neige puisque (voir plus haut) trop d’autres paramètres interviennent, sans parler de l’âge du capitaine. Pour ceux qui ont raté le début de la révolution un point s’impose.

    Quels que soient son déroulé et sa hauteur, tout rocker génère obligatoirement trois effets distincts. Une plus grande facilité de pivot à plat dans les neiges autres que damées (la spatule et le talon ancrent moins dans la neige). Un déjaugeage facilité et des courbes évidentes en poudre (la spatule est vite au-dessus de la neige à basse vitesse et le ski a déjà la forme cintrée qu’il doit prendre dans le virage). Et enfin, si le relevé n’est pas trop brusque, plus de confort sous le pied en toutes neiges (le rocker ou la spatule progressive gomme les aspérités du terrain avant qu’elles n’arrivent sous le pied alors qu’une spatule tendue enverra directement dans les jambes les chocs). Voilà pour les généralités. Rentrons un petit peu plus dans le détail.

    L’avancée de l’hiver 2011 : le Rocker pour la Piste
    Si certains fabricants travaillent depuis quelques années déjà sur le rocker universel, celui qui ne pénalise pas la conduite sur piste et reste efficace sur d’autres terrains, le rocker 100% conçu pour la piste est lui la nouveauté de l’hiver.

    Rossignol et K2 font partie des rares fabricants à avoir franchi le pas. Et même avec du double rocker ! Ça s’appelle “Auto Turn“ chez Rossignol, sur l’Atlas ; “Catch Free rocker“ et “Speed Rocker“ chez K2. “Auto Turn“ et “Catch Free“, tout est dans le nom. C’est ici le premier effet qui est recherché, la facilité de pivot à plat alliée à la douceur et la tolérance dans les mises en coupé. Le relevé est mini de façon à ce que dès que le ski prend de l’angle, la partie rocker reprend le contact avec la neige, afin que le ski travaille en courbe sur la totalité de la longueur de contact des carres. Le ski pivote plus facilement à plat, les mises en coupé sont beaucoup plus tolérantes et les mises en dérapées facilitées d’autant. Et dès que la neige est souple, les extrémités reposent sur la neige et améliorent la stabilité et l‘équilibre. L’apport du rocker est évident et s’adresse sur piste à des skieurs intermédiaires pour qui la performance en coupé sur le dur a moins d’importance que la tolérance. K2 dans sa version “Speed Rocker “ (uniquement en spatule, contrairement au Catch Free, et l’Auto Turn, qui en sont pourvus aux deux extrémités), on s’adresse là à des skieurs un ton au-dessus. Le but d’une touche de rocker uniquement en spatule étant de proposer plus de polyvalence toutes neiges, tout en gardant un bon niveau de tenue sur la carre, les lignes de cotes étant faites pour retrouver 100% de la longueur une fois le ski en courbe, identique ou presque à un ski traditionnel.

    Selon nous, le comportement sur piste en est obligatoirement changé. Même si on essaye avec l’outline du ski de récupérer la longueur de carre maximale une fois le ski en courbe, reste le moment du déclenchement de la courbe. Et là rien à faire, la donne n’est pas la même. Aux oubliettes le déclenchement en se servant avant tout de l’appui et de l’effet directionnel de la spatule… Puisqu’il n’y en a plus ! Léger moment de flou obligatoire, positionnement différent des appuis (le virage se déclenche alors directement sous le pied, ou du moins jusqu’au point de contact vers l’avant, avant que ne commence le rocker). C’est plus sensible quand les skis commencent à prendre de la largeur. On ne dit pas que c’est moins bien, juste que c’est différent au niveau des sensations. Les rockers pour la piste sont logiquement assez peu marqués. Pas plus de 2mm de hauteur par exemple pour le Speed Rocker sur 15 cm avant le point de contact de la carre. Il est plus important sur l’Alias avec 6 mm de relevé total sur 290 mm de long (pour la spatule). Quand on sait qu’à la louche, à peine 10% des skieurs savent ce qu’est une vraie conduite coupée, nulle doute qu’on retrouvera bien plus de skis de ce genre dans les gammes 2012, des skis aux alentours des 75 mm en patin, voire moins ».

  104. Christophe

    Et pour conclure : « Ce n’est pas en mettant un rocker à un âne qu’on en fera un cheval de course », dixit un concepteur de ski. Je confirme.

    • Benjamin

      Ahah pas mal du tout ce texte. Tu as chopé ça ou ?
      Bon, ce sont tous des noms différents mais un rocker reste globalement la même chose quelque soit le ski. Mais c’est tout de même bien expliqué pour un spécialiste quand même…

  105. Alexandre

    Bonjour Benjamin,
    Je navigue sur la toile pour trouver quelques conseils pour choisir des skis et j’ai apprécié de trouver sur ton blog de précieux conseils.
    Je fais partie des « has been », j’ai 36 ans (180 cm et 77kg), une bonne condition physique.
    J’ai appris à skier avec la technique du flexion-extension-planté de bâton et on dérape et ainsi de suite…mais je m’éclate à skier ainsi, je n’apprécie pas spécialement la vitesse ni le hors piste , je fais exclusivment de la piste et bord de piste et adore les champs de bosses, les pistes noires type champs de mines ( une pensée pour Edgar Grospiron en 92 à Albertville).
    J’ai pratiqué « annuellement » jusqu’à mes 18 ans puis ai fait une longue pause.
    Mon matériel a vieilli: j’ai des rossignol 7SK course des années 90(193 cm)avec fixation Look T07 composite, des chaussures LAnge MID 5.6. Les plastiques fatiguent et cassent (les plaques sous les talons des chaussures ont explosés lors de ma dernière sortie, je ne sais ce qui va lâcher la prochaine fois.)
    (je suis très satisfait des skis (nerveux et précis)en revanche les chaussures sont un peu raide au niveau du flex).
    J’en viens à mon problème:
    1 / quels skis choisir aujourd’hui sur le marché pour continuer de me faire plaisir en « godille ». quel modèle? quelle taille? je suis perdu entre les référentiels polyvalents / carving, etc(exemple des rossignol pursuit 14 avait l’air en théorie ok mais en lisant les explications ce sont des skis typé carving donc ça n’a pas l’air de coller avec ce que je cherche)
    2 / quel type de chaussures?
    3 / Budget limité (max 500€ skis et chaussures, je peux peut-être faire des économies en conservant mes fixations actuelles).
    (nb: je pourrais louer du matériel mais je ne saurai pas davantage quoi essayer, et puis je vais partir très occasionnellement donc je voudrais pouvoir être sûr de mon matériel (confort/qualité) le peu de temps où je vais pratiquer.
    C’est le cas aujourd’hui, j’ai mes repères avec mon matériel mais moins confiant dans la qualité (usure des pièces).

    Bref y-a-t-il des skis en 2013 qui permettent de skier comme il y a 20 ans? paradoxal non?

    Si tu peux m’aider à y voir plus clair.
    Merci de tes lumières.
    Sportivement,
    Alexandre,

  106. Bonsoir,
    Tout d’abord et pour ne pas changer, je te remercie pour tes articles si bien conçus, dont je commence à peine à faire le tour.
    Et merci également de mettre tes connaissances au service de tous et surtout de chacun selon ses spécificités.
    Une nouvelle fois, je vais demander conseils comme tout mes prédécesseurs…
    J’ai 28 ans et je fais du ski depuis que je suis toute petite. Environ 1 à 2 semaines par an et j’en fait plus depuis 3-4 ans avec plus de carving (enfin pas comme la vidéo de Youtube non plus) et une amélioration de mon niveau.
    J’ai fait pas mal de progrès dernièrement après avoir loué des skis des dernières générations, car sinon, j’avais mon matériel mais des skis au départ rossignol trop grand non parabolique et des head depuis 6-7 ans que j’avais acheté d’occasion…
    Bref, en passant à des meilleurs skis, je me suis améliorée et je pense dire que j’ai un niveau correct, je descend de tout, avec un peu de bord de piste et de poudreuse, pas toujours super en confiance.(il faut avouer que ma chute avec 2 fractures l’an dernier m’a un peu calmée…)
    Cette année, j’ai décidée de m’acheter une paire de ski neuve, mais j’hésite sur le modèle. Et selon les sites, des ski niveau débutants, sont retrouvés en ski confirmé sur d’autres…Je suis donc un peu perdue.
    J’ai un budget en gros jusqu’à 400 euros max.

    Dans les skis que j’ai repéré, il y a les Rossignol Temptation (82 ou 88) en polyvalent avec une taille autour de 160 cm +/- 3cm (je fais 170 pour 78 kg) et sinon, j’hésite avec les Atomic Affinity Storm ou Cloud nine ou Dynastar Exclusive active LX ou Legend/Idyll ou Eden Fluid…
    Comme tu vois, j’hésite entre pas mal de modèles et n’arrive pas à me décider, alors que la saison commence bientôt…et dans le lot, il y a des bons skis de pistes ou du polyvalent…

    Je suis restée sur des marques de ski que je connait, mais je ne suis pas contre le changement vers K2, Volkl ou autres si tu juges que ça vaut le coup…

    Au final, je suis plus sur les Dynastar qui me semblent plus légers et polyvalents…mais je suis toute ouïe devant tes conseils d’expert!

    Je te remercie une nouvelle fois pour ton aide et tes articles si bien organisés…

    Bonne soirée à toi.
    Julie

    • Benjamin

      Hello Julie,
      Merci pour tout ces détails et les quelques compliments ;-)
      Alors, comme souvent sur ce blog, tu aimerais du polyvalent mais comme je dis toujours, le polyvalent n’excelle nulle part et c’est dommage quand on commence à tailler de belles courbes sur pistes comme tu dois faire. Heureusement il y a des skis de piste qui permettent de s’amuser un peu en bordure lors qu’il y a de la neige fraiche.
      C’est le cas de la série Attraxion de chez Rossignol que j’aime beaucoup comme tu peux le voir dans l’article suivant : http://clergetblog.com/montagne/ski/ski-femme-rossignol-attraxion-ski-piste/ et du coup je te conseillerai bien l’ATTRAXION 8 ECHO qui correspondrai très bien à ce que tu recherches :
      http://achat-ski.glisshop.com/pack_ski/rossignol/attraxion_8_echo_w_tpx_saphir_110_l_tpi2_purple_blue-39259.html
      http://bit.ly/10qlV0G

      Sinon le 6 un peu moins cher qui sera un poil moins polyvlent : http://jump.beezup.com/871~35459126~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699
      . Comme je le disais au dessus, la série Temptation est justement un peu trop typé hors piste je trouve et je ne les ai jamais skié pour porter un jugement pointus.

      Voilà pour mon choix, l’Exclusive active est pas mal aussi mais j’ai moins de recul sur ce ski.
      Bon ski
      Ben

      • Merci beaucoup pour cette réponse si rapide!!
        j’avais vu le Rossignol Attraxion que j’avoue avoir laissé de côté sans trop savoir pourquoi…
        je vais me renseigner sur celui ci, après, il est plus lourd mais je cherche surtout un ski qui me permette de progresser et de profiter…
        Je te tiens au courant de la poursuite de mes recherches.
        Merci encore!!

        • Benjamin

          Attention Julie, le poid est en général gage de qualité surtout sur piste. L’Attraxion Rossignol tiens le pavé et c’est bien agréable un peu comme une grosse berline allemandes pour les voitures…

          • Bonsoir,
            je me permet de revenir vers toi par rapport à mon choix de ski…j’ai du mal à me décider, et j’avoue qu’après avoir lu tout tes articles sur les skis polyvalents, je ne suis pas fan du rossignol attraxion, sur beaucoup de sites, il est considéré autant comme un ski pour débutant que pour confirmé, j’ai peur d’être déçue par ses spécificités.
            Je regarde toujours, surtout les dynastar que j’apprécie beaucoup ou les atomic…leurs caractéristiques sont semblables donc je réflechis encore, mais il va falloir que je saute le pas…
            En tout cas, merci beaucoup de tous tes articles et de tes réponses.

          • Benjamin

            Oui je comprend mais attention aux avis sur le net ;-) L’Attraxion est décliné en plusieurs modèles. Chaque modèle correspond à un niveau de pratique… Bref je te laisse faire ton propre choix.
            Bye

  107. Juste un petit post de plus, pour que le blog me prévienne quand j’ai une réponse…

  108. Christophe

    Bonjour Benjamin,

    Zut ! je n’ai pas pu monter à Isola 2000 comme prévu, mauvaise météo (équipements obligatoires) et sur la Côte d’Azur, je ne me suis jamais équipé… No comment!
    Pour infos, voici le lien concernant l’article sur les skis rocker :

    http://www.freepresse.com/MATOS-2011-Le-Rocker-a-toutes-les.html

    Ah, encore une question : selon ce que je t’ai dit concernant mon niveau, ma façon de skier, mon poids, âge, etc. (voir ma description et matos du 19 janvier), le vendeur voulait régler la dureté de la fixation à 5 1/2. J’ai préféré la régler sur 5. Qu’en penses-tu ? (Mondopoint : 28)
    Au plaisir de te lire. Bonne journée.
    Christophe.

    • Benjamin

      Oui pas de problème dans ce sens là pour la dureté mais en général en station il règle large donc tu n’a pas besoin de toucher.
      A+ et bon ski

  109. salut!
    déjà, super vidéo, je me suis un peu retrouvé dans tous ses choix de ski. voila, j ai 16 ans, je fais 1m90 et 65 kg, mon niveau:j’ai l’étoile d’or. ma pratique: ‘aime énormément aller vite sur les pistes et aussi le hors piste entre les sapins sur le bord des pistes. j’aimerais m’acheter des ski pour février 2014 (y a le temps) et j’ai trouvé les dynastar cham 97. un tout petit inconvénient, le prix… grâce a toute ses infos, pense tu que ceux ci pourront mon convenir pour a pratique et mon niveau?
    merci

    • Benjamin

      Hello Eliot et la bienvenue !!
      J’adorre le cham 97, c’est un vrai coup de coeur cette année cependant pour ce que tu me dis, c’est un peu large au patin et donc plus destiné à la poudreuse bref au hors-piste. Je choisirai donc le cham 87 plutôt pour un ski polyvalent.
      Pour le prix, guettes en fin de saison et hors saison pour dénicher une bonne affaire.
      A+ et bon ski, ils sont super ces skis !!!

      • merci beaucoup! je vais guetter alors! ^^

      • par contre niveau taille, je fais 1m90 et quel taille faut prendre pour moi pour ses skis?

        • salut, c’est encore moi. après des recherches sur le net, j ai vu qu’il existait aussi le cham87 fluid. quelle est la différence entre le cham 87 et le cham 87 fluid?
          merci

          • Benjamin

            Hello,
            Je ne sais pas, je dirais la fixation uniquement mais je ne suis pas sure…

  110. Antoine 2

    Je ne comprends pas, je n’arrive pas à envoyer mon commentaire. Certes il est long, mais tout de même… ^^

    • Benjamin

      Si le voici ;-)

      • Antoine 2

        Non mais j’ai fait un super message avec plein de jolis paragraphes et j’arrive pas à le poster alors que celui là est passé… Je retente le coup!

      • Antoine 2

        Bon bah non j’arrive pas à poster mon message alors qu’avec ce message j’y arrive… Pourtant il est plus court que d’autres que j’ai vus. Je réessaierai ce soir chez moi.

  111. Bonjour,

    Super article en tout cas ! Je suis à la recherche d’un ski Polyvalent qui passerai quasiment partout mais surtout sur piste et HP, je ne recherche pas vraiment de park, je fais quelques 180,360 de temps en temps mais vraiment pas beaucoup. j’ai trouver une paire de ski qui pourrai me convenir: http://achat-ski.glisshop.com/pack_ski/scott/neo_free_ten_85mm_white_black_red-28941.html
    En 166 penses tu que je pourrai bien m’amuser avec ce type de ski que ce soit sur piste que en Hors piste ?
    Sinon d’autres bon ski avec ses caractèristiques à me proposer pour peut être moins cher ?

    Merci

  112. Salut! Superbe ta vidéo, très enrichissante! Dis moi, j’ai 41 ans, 1m88 90 kgs, je skie depuis l’âge de 3 ans mais les 10 dernières années je skie 4/5 fois par année car j’habite au Québec et le domaine skiable est loin d’être le même que j’ai connu dans les Alpes durant mon enfance…J’ai un bon niveau mais maintenant je skie en slalom, aller ultra vite ne m’intéresse plus:) J’ai un pote qui me vend des Rossignol Phantom 80 d’1M76, qu’est-ce que tu en penses? Merci!
    Salut!
    Didier

    • Benjamin

      Hello Didier et bienvenue.
      Je ne connais pas ce ski, donnes moi les lignes de cotes stp.
      A+tard

      • Est-ce que ça fait ton bonheur ça?:)

        Turning Radius: 15.1m @ 175cm
        Ability Level: Intermediate-Advanced
        Rocker Type: Camber
        Core Material: Wood
        Tip Width (mm): 122
        Tail Type: Partial Twin Tip
        Waist Width (mm): 80
        Tail Width (mm): 109
        Warranty: 1 Year

        • Benjamin

          Oui surtout Warranty 1 Year !! ahah
          Bon ce n’est pas du tout des skis pour faire du Slalom, à lire ces détails techniques, ce sont des skis bi spatulés pour faire du freestyle.
          Ils peuvent être des skis passe partout mais on est loins du ski que tu recherches, désolé.
          Après attention, je ne connais pas particulièrement ce ski, j’analyse juste les données que tu me donnes…
          Bye

  113. Bonjour Benjamin,
    Je fais parti des super super Has been! J’ai 56 ans et j’ai appris à skier à une époque ou on laçait les chaussures de ski (avec la neige et le froid bonjour…) et ou on passait des lustres à faire du chasse neige, du dérapage et des conversions. Cela dit c’est toujours utile! Je ski encore avec des skis à l’ancienne, skis serrés etc etc Je suis bonne skieuse sur piste mais sur les bords je ressemble parfois plus à un crapaud en mauvaise posture. J’ai essayé une ou deux fois des parabolic en location mais les sensations sont très décevantes, j’ai l’impression de redébuter, je tombe car je serre trop etc Néanmoins avec l’age je pense qu’il faut que je m’y mette car mes grandes spatules 1m70 + le fait de ne pas faire de sport cela devient dure et dangereux (1 mois de platre l’an dernier). Je souhaiterais des ski de piste essentiellement mais all aroud car je ski avec mes enfants qui sont en surf et aiment les bords (donc je crapaute…). 57 kg 1m66 et je pars le 1er fév. Que faut-il également comme fixation ou est ce que ce sont les skis qui déterminent le choix. Pour finir bravo pour ce blog et la démo bonnet à l’appui. Merci de m’aider si vous pouvez à dégrossir un peu le mammouth. Bonne après midi

    • Benjamin

      Hello Gisèle et bienvenue,
      C’est déjà bien que vous alliez skier avec vos enfants ;-).
      Vous voulez des skis permettant de faire du carving ou vous voulez continuer de skier en dérapant « à l’ancienne » ?
      Quel budget avez-vous ?
      J’ai un article qui peut déjà vous aider : http://clergetblog.com/montagne/ski/meilleurs-skis-polyvalents-hommes/
      A plus tard.
      Ben

      • Merci Benjamin pour votre gentille bienvenue et votre réponse rapide. J’aimerais bien faire du carving mais peut être faudrait-il prendre un cours pour démarrer car changer de ski et de technique le même jour c’est un peu chaud non! En fait j’aimerais un ski plus facile pour continuer sur les skis à l’ancienne on va dire, découvrir de nouvelles sensations avec le carving si c’est possible et toujours conduire mes jeunes (qui ont certainement votre âge et aime la fraiche du bord et des sapins. Donc visiblement un ski polyvalent. Actuellement j’ai des rossignol en kevlar 75 V Quartzel R 1m70. Je crois que ce sont des bons ski techniques d’il y a 15/20 ans peut-être et j’ai eu beaucoup de plaisir avec eux. Mais je sens qu’il faut passer à autre chose pour me remotiver. J’ai visionner votre lien sur les meilleurs polyvalents (sauf que cela parait être pour les hommes?). J’ai lu aussi beaucoup de vos commentaires et j’ai remarqué votre préférence pour le Rossignol Attraxion 3 6 ou 8. Dans tout cela que me conseillez vous et quelle taille dois-je choisir pour 1m66 et 57 kg. Mon budget est large et je privilégie une très bonne qualité. Merci pour tous vos conseils et pour la façon très pro et chaleureuse de tenir ce blog. A Bientôt, Gisèle

        • Benjamin

          Gisèle,
          Dans la série Attraxion, c’est le 3 qui serait top pour toi, il est en promo ici : http://jump.beezup.com/871~35459127~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699
          Il te permettra de faire du ski encore dérapé et de commencer le carving si tu le souhaite car son talon est de 100mm comme je l’explique dans mon article. Pour la taille le 154 serrait le top ;-)
          Bon ski et merci pour les compliments sur le blog, vous ferez de la pub sur les pistes.

  114. Antoine 2

    Salut Benjamin!

    Me revoilà après un passage sur ton article à propos des fixations. Je me répète, mais tes articles sont vraiment très instructifs, j’adore! Je tiens à te remercier pour tout ce travail que tu fais qui, effectivement, doit être coûteux en temps et en investissement.
    J’ai donc lu tes articles et une partie des commentaires, mais je n’ai pas vu de profil qui ressemble au mien, c’est pourquoi je souhaiterais solliciter ton avis. (suite ds message suivant)

    • Antoine 2

      (suite) J’aimerais acheter ma première paire de skis dans les semaines qui viennent. J’ai 19 ans, petit gabarit de 1m70 pour 55 kg (c’est pas énorme mais pas d’inquiétude, je me porte comme un charme :) )je skie disons convenablement, une à deux semaines tous les ans hormis les deux dernières années, études obligent. Ca veut dire que je suis à peu près à l’aise sur tous les types de piste, un peu moins sur les noires avec plein de bosses partout… ^^
      (suite message suivant)

    • Antoine 2

      Sachant que je ne compte pas acheter d’autres paires de ski avant quelques années tout en souhaitant m’éclater sur piste comme sur peuf, je m’orienterais de préférence vers des skis… polyvalents! Je suis plutôt sur un budget de 500 euros.

    • Antoine 2

      Movement Jam Er: il a l’air d’être le top du top, en plus il rentre dans mon budget. C’est mon choix numéro 1 :)
      Scott Pure : une valeur sûre d’après les tests sur skipass.com

    • Antoine 2

      Atomic Access : une référence, mais visiblement moins fait pour la piste, et je serai plus penché piste tout de même :/
      Dynastar Outland 80 : tu en parles dans tes tests, effectivement il a l’air génial et pas trop cher!

    • Antoine 2

      Dis moi ce que tu en penses. Je te remercie par avance pour le temps que tu consacres à nous prodiguer tes conseils

      Antoine

      PS : désolé d’avoir divisé en plusieurs messages, ça ne marchait pas autrement…

      • Benjamin

        Hello Antoine 2,
        Ok pour les 2 premiers je les connais pas trop mais tu veux à tout prix un bi-spat ?? Je ne suis pas fan des bi spat pour ton programme, c’est bine pour le freestyle et le freeride mais pour le allround, je préfère le mono spatule.
        L’access est plus pour le hors-piste en effet.
        Et que penses tu du ROSSIGNOL EXPERIENCE ?? http://jump.beezup.com/871~15560574~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699
        C’est mon coup de coeur de cette année ;-) Il correspond tout à fait à ce que tu recherches…
        Bye

        • Antoine 2

          Effectivement ces skis correspondent à ma description! Mais niveau accessibilité, sera-t-il adapté à mon niveau? Il semble difficile à contrôler, vu les tests sur skipass :/
          Sinon j’en ai parlé à un pote qui est très très bon skieur et qui s’intéresse beeaucoup à ça, il m’a conseillé le Scott Neo. Qu’en penses tu?

          • Benjamin

            Je ne sais pas Antoine, il faut te décider, soit tu me fais confiance, soit tu fais confiance à skipass ;-)
            Je ne connais pas trop les skis Scott.
            Sportivement
            Ben

  115. Benjamin,
    J’attends donc votre réponse pour orienter mon achat. Si j’opte pour des Rossignol Attraxion 6 écho la taille 154 vous parait-elle convenir pour moi (j’ai vu aussi des 146 mais cela me semble un peu juste). Par ailleurs mon mari 1m70 et 70 kg qui avait déjà acheté des parabolic (peu performants) souhaiterait également changer. Que lui conseilleriez vous comme polyvalent en sachant qu’il n’a pas ma technique antédiluvienne car il a commencé à l’age de 40 ans mais il ski comme moi à l’ancienne flexion dérapage et qu’il souhaite également se lancer à l’apprentissage du carving. J’ai vu votre classement Dynastar outland 80 ou sultan legend ainsi que Rossignol expérience 83, S3 ou Bandit S80ou salomon BBr8,9 et enfin atomic colt? Lequel selon vous et quel taille. Merci pour votre aide et bon week-end. Gisèle

    • Benjamin

      Je t’ai répondu sur l’autre commentaire, restes sur l’Attraxion que je t’ai conseillé, c’est une valeur sure…
      Pour monsieur, il a quel budget ?

  116. Coucou, super article, blog ♥.
    Je suis maman de 2 enfants et nous sommes tous les trois débutant. Le papa est un expert mais je souhaite être rassurée pour la taille de je dois prendre. Que dois-je prendre comme ski mais surtout la taille, jusqu’au menton comme précisé sur le vidéo ? Je suis perdu et je pense que j’ai trop lui d’informations.
    D’avance merci de votre aide.
    Myriam

  117. Benjamin,
    Grand merci pour tes conseils pour moi, je vais effectivement prendre l’attraxion. Pour mon mari le budget c’est comme moi il privilégie la qualité et la performance. Que lui conseilles tu comme polyvalent piste et bord (1m70 pour 70kg)? Merci encore de ta dispo et bon dimanche. Gisèle

  118. J’ai 64 ans, je skie donc depuis 54 ans, inutile de dire que je skie à l’ancienne ( en avant, sur les languettes, anticipation, flexion, planté du bâton, extension…). J’ai eu jusqu’à ce jour des skis droits. Je dois acheter des skis et je ne souhaite nullement changer ma manière de skier (mes automatismes sont ancrés en moi depuis des décennies). Que me conseillez-vous comme modèle de ski. A mon âge, je fais essentiellement de la piste, d’autant plus qu’habitant les Pyrénées, la poudreuse est assez rare vue notre météo.

    Merci d’avance pour vos conseils.

    • Benjamin

      Bonsoir Antoine.
      Oui ça existe ne t’inquiet pas, il faut t’assurer d’avoir un talon assez fin (inférieur ou égal à 100mm).
      Quel est ton budget et sur quel site souhaites tu acheter tes skis ?
      Sportivement
      Ben

  119. Salut et merci beaucoup pour ces explications que j’ai recherché pendant longtemps…
    J’ai une petite question pour les longueurs de skis tu conseils quoi selon quoi ?
    car j’avais reperé des K24 GT PRO 2012 mais que en 172 alors que je fais 178 avec un niveau confirmé avancé on va dire .
    Merci d’avance :)

  120. Benjamin, on a bien visionné ton article spéciale polyvalent homme et on hésite entre les 4 premieres références indiquées: les 2 dynastar et les 2 rossignol. Mon mari qui a un peu levé le pied depuis quelques années et ski avec des parabolic (rossignol cobra stx 160) un peu trop « pépère » souhaiterait revenir a quelque chose de plus performant. Il serait tenté peut être plus par le sultan legend 85 fluid sur ekosport 159 cm (1m70 pour 70 kg). La légèreté du ski (4 kg) est elle un handicap ou un avantage? Budget no problem. Merci pour ton avis. A + Gisèle

    • Benjamin

      Hello Gisèle,
      Le Sultan Legend est bien mais il faut le prendre en plus grand et du coup il devient plus lourd.
      Si tu peux te le permettre je te conseil très fortement le ROSSIGNOL EXPERIENCE !!! C’est le seul ski de l’année que j’ai trouvé meilleur sur piste qu’une grande partie des skis piste que j’ai testé alors que c’est un ski polyvalent !! Tu m’as suivis ??
      Tu as de la chance il vient de passer en Solde chez Décathlon, si tu veux être tranquille pour la garantie et le réglage de fixation : http://clergetblog.com/experience88decathlonsolde
      Oublies le S3 qui est quand même plus typé hors piste et qui est assez léger, je sais de quoi je parle je l’ai !!
      Voilà, je pense que je t’ai aidé ?
      Bonne soirée
      Ben

  121. Coucou Benjamin,
    Grace à toi et à tes conseils judicieux nous avons trouvé chaussures ou plutot ski à nos pieds pour mon mari et moi. Pour moi l’attraxion de Rossignol sur ekosport et pour Alain l’expérience 88 sur glisshop (ils étaient trop grands à Decat). Nous te tiendrons au courant à notre retour des nouvelles sensations du ski parabolic et du carving. Félicitation pour ta compétence et la façon très cool de nous guider dans nos démarches.MERCI MERCI Gisèle

  122. torres antoine

    Bonjour Benjamin,

    je te remercie pour ta réponse. Je n’ai pas de préférence de site ou de marque pour acheter mes skis et je n’ai pas de budget arrêté (sauf si prix atteint somme prohibitive).J’ai pensé aux salomon BBR 7.9, mais je crains un peu à cause de la spatule surdimensionnée. Je mesure 1,60 m, pèse 72 kg en sortie de douche, ai 64 ans et suis un assez bon skieur avec plus de 50 ans de pratique et une activité au sein de la FFS. Ayant commencé le ski par le télémark avec des skis bois de 2,14m, puis étant passé ensuite successivement au stem, puis au cristiana, pour en arriver à la méthode actuellement appelée à l’ancienne en passant par la méthode autrichienne, tu comprendras qu’à mon âge je n’ai plus aucune envie de me lancer dans le carving pur et dur.Paresse peut-être, sagesse sûrement. Pourrais-tu me donner ton avis sur le choix du Salomon BBR 7.9 ou 8.0 pour remplacer mes skis droits et éventuellement me suggérer un autre modèle de ski et de marque qui réponde à mon problème. Merci encore et félicitations pour ton excellent blog.

    Antoine

  123. Bonjour, en suivant vos conseil je suis allé sur le site de la reblochon C. et jai vu un pack ski+fix qui me parait interessant .. J’aurai donc voulu s’avoir si pour vous ce pack est bon pour un skieur intermediaire voulant commencer un peu le freestyle ?
    Le pack etant: ski Scott Punisher 2012 +Marker The Squire Schizo 11
    Merci d’avance :)

    • Benjamin

      Hello Alex,
      Oui ses lignes de cote sont parfaite pour passer partout et c’est avant tout un ski fresstyle donc pas de soucis pour progresser dans le domaine.
      A ce prix tu ne prends pas de risque, tu pourras même le revendre facilement en début de saison sur leboncoin ;-)
      Allez A+ et bon ski

  124. bonjour,

    merci de tes infos
    je n ai pas tout lu mais est ce que a un moment tu parles des chaussures??
    en effet j ai 37 ans 1.95 m 100kg ma pratique regulier sportive natation et badminton , donc en assez bonne forme sans etre un athlete pour autant ( ah satanee sucrerie ), je sd apres mon entourage un bon skieur mais prudent et je reste sur les pistes ( tres tres rarement du hors piste )
    bref j ai lu sur les chaussures la notion de flex ???que me faudrait il vu mon profil ?
    d avance merci de ta reponse

    • Benjamin

      HEllo et bienvenue !!
      Non, pas encore d’article sur les chaussures de ski, sorry !!
      Pour faire très simple
      + le Flex est élevé plus la chaussure est destinée à un bon skieur ou à un gros skieur bref, un skieur qui écrase beaucoup la languette lorsqu’il est en flexion !! Tu peux partir sur un Flex 90 je pense, attention quand même car ce n’est pas une valeure universelle et le Flex de la Salomon n’est peut être pas le même que celui de chez Technica…
      Exemple d’une paire à essayer qui te conviendrait niveau Flex et qui est bien notée cette saison : http://clergetblog.com/chaussureflex90D4bestseller
      Il faut essayer avant d’acheter et être bien dedans car chaque marque à sont type de pied…
      Lange = pieds assez fins en général par exemple…
      Voilà un article en version light ;-)
      Bon ski
      Ben

    • Benjamin

      HEllo et bienvenue !!
      Non, pas encore d’article sur les chaussures de ski, sorry !!
      Pour faire très simple
      + le Flex est élevé plus la chaussure est destinée à un bon skieur ou à un gros skieur bref, un skieur qui écrase beaucoup la languette lorsqu’il est en flexion !! Tu peux partir sur un Flex 90 je pense, attention quand même car ce n’est pas une valeure universelle et le Flex de la Salomon n’est peut être pas le même que celui de chez Technica…
      Exemple d’une paire à essayer qui te conviendrait niveau Flex et qui est bien notée cette saison : http://clergetblog.com/chaussureflex90D4bestseller
      Il faut essayer avant d’acheter et être bien dedans car chaque marque à sont type de pied…
      Lange = pieds assez fins en général par exemple…
      Voilà un article en version light ;-)
      Bon ski
      Ben

  125. Antoine 2

    Le mot de la fin : je suis allé Au Vieux Campeur, magasin dans lequel j’ai l’habitude d’écouter les conseils des vendeurs qui sont pros et en général sympas :)
    Je lui ai expliqué mon programme, apparemment le double rocker du Rossignol Experience ne me conviendrait pas, effectivement quand tu prends de la vitesse ça chasse l’arrière c’est pas le top pour skier dans ces conditions. Il m’a conseillé le Faction Soma, qui permettrait de prendre des belles courbes (c’est pas un ski de géant non plus hein! ^^) et de m’amuser dans le snowpark en même temps.
    Merci en tout cas pour tous tes conseils!

    A+

  126. torres antoine

    J’attend ta réponse avec impatience, car la saison s’écoule et les stocks de ski aussi. A bientôt et merci encore

  127. torres antoine

    Bonjour Benjamin,

    Merci pour tes recherches et ton extrême sollicitude. Je vais d’abord essayer de trouver ces modèles en location pour pouvoir d’abord les essayer. Je te tiendrais au courant. Ton blog est du pain béni pour les vieux skieurs comme moi égarés dans le monde du carving.

    Bien cordialement

    Antoine

  128. Bonsoir Benjamin,

    Je réfléchis tout doucement à ma prochaine paire de skis et la lecture de cet article me perturbe encore plus qu’avant…

    Petit historique pour commencer:

    J’ai 22 ans, pèse 63kg pour 1m75, j’ai une bonne condition physique et je skie 1 à 2 fois par an depuis que je marche. Je sais pas si ça aide mais j’ai ma flèche de vermeil depuis 2-3 ans.

    J’ai actuellement des salomon equipe GC pilot achetés après les avoir loués dont les dimensions que j’ai mesurées sont +/- 162 de long (ça c’est sur ^^) et 110-68-100. J’en suis assez content.

    Ma pratique du ski:

    Je fais un max de carving et j’adore le slalom mais j’ai rarement l’occasion d’en faire et je skie en groupe donc il m’arrive parfois d’être emmené dans des pistes non dammées, hors piste, champs de bosse et surtout j’ai pas le niveau (ou les testicules) pour carver dans des pistes très pentues et verglassées ou quand il y a énormément de monde.
    J’ai fait un stage en poudreuse avec un mono de l’ESF (avec mes salomon minuscules) et j’ai réussi à me débrouiller.

    Je dirais donc 90% piste, 10% autre?

    J’entre enfin dans le vif du sujet..

    1) Es-ce que tu penses que je devrais prendre un ski pur piste ou plutôt un peu polyvalent? (je suis content de mes salomon qui au vu des cotes seraient axés purs pistes donc je devrais continuer là dessus?)

    1) Je suppose que je dois éviter un ski avec un talon > 100 pour pouvoir déraper tranquillement au besoin et être plus tranquille quand je peux pas carver?

    2) Es-ce que je peux taper dans des skis plus longs pour être plus stables? (je pensais à 170)

    3) Qu-es ce que ça veut dire un skieur expert? Es-ce que ça veut dire sans compromis et à éviter? Je pense notamment aux fischer RC4 (http://www.decathlon.fr/ski-et-fix-rc4-sup-rc-pow-id_8230868.html#avantages par exemple)

    4) Qu’es-ce que vous me conseilleriez comme ski?

    5) J’aurai peut-être l’occasion de prêter mes skis à ma copine qui a un niveau moyen et n’a plus skié depuis quelque temps, mauvaise idée pour elle je suppose? (elle fait un peu moins de 1m70)

    Merci d’avance

    Edouard

    • Benjamin

      Hello Edouard et bienvenue sur le blog.
      Beaucoup de question auxquelles je vais essayer de répondre dans le même ordre.

      Question 1 : Tes skis sont typés 100% piste, c’est de plus en plus rare de voir un patin en dessous de 70mm. Tu peux aller hors piste mais à mon avis tu es obligé de skier « à cul » ?! Changer de type de ski juste pour un chouilla plus polyvalent c’est peut être un peu dommage surtout que tes skis sont de bons skis

      1 bis: Exactement. 100mm c’est le top dans ton cas

      2: Oui en théorie plus c’est long plus c’est stable mais je ne le ferai pas car la longueur comporte également des inconvénients sur ces type de skis?

      3: Tu peux skier en dérapant quand même avec un ski expert mais ce n’est pas très fluide et donc agréable après cela dépend aussi de la taille et surtout du noyau de ton ski… Moi même je ne skie pas toujours en carving et pourtant j’ai un ski marqué.
      Tu as celui la également : http://clergetblog.com/RC4supercomppropower
      Ces 2 skis fisher correspondent à ton profil, ils sont assez proche des skis que tu avais. Ici le terme « Expert » car ce sont des skis haut de gamme puissants et nerveux « Noyau bois avec double couche titane assure une accroche optimale » !!!

      4: B’un du coup de je ne changerai pas trop. Si tu veux changer et b’un tu as le fisher de chez Décathlon qui est un fusée. A toi de me dire si tu veux plus large au patin pour être plus polyvalent…

      5: B’un c’est pas top mais mais c’est faisable à condition d’adapter le réglage de la fixation ;-)

      Je t’ai bien aidé du coup ??

      • Merci pour ta réponse.

        Ok ok donc je sais maintenant que je vais partir sur un ski pur piste. Si les fischer sont similaire aux miens ça vaut pas vraiment la peine de changer surtout que je suis content des miens.

        En fait j’hésite maintenant entre des skis de géant ou des skis de spécial. Tu me déconseilles des plus longs alors que ton article sur la longueur des skis me donnerait 170cm pour des skis de géant et je vois que les skis de compèt’ sont encore plus longs que ça. Tu peux m’expliquer pourquoi?

        Les skis de géant sont trop spécifiques et donc pas skiables tous les jours ou pas skiables par le commun des mortels?

        Edouard

        • Tu peux prendre plus long c’est à toi de voir, je donne juste des conseils après c’est au lecteur de trouver le compromis entre la théorie et mes conseils ;-)
          Tu n’es pas très lourd et le risque avec des skis long c’est que ce soit moins joueur et donc plus contraignant c’est tout…
          Il ne faut pas trop résonner géant, spéciale, etc car si c’est le cas il te faudrait une paire de latte pour chaque programme.
          A+

  129. Slt ton site est génial ! J’aimerais avoir quelques aides : j’ai envi de m’acheter des skis mais je ne sais pas pas trop quoi prendre je suis un skieur qui se débrouille bien je sais skier n’importe quel piste je ne suis pas pour autant un pro. Ce que j’aime avant tous c’est dévaler les pistes avant et j’aime aussi faire du petit hors piste (très léger) . Donc voila j’ai un budget de a peu près 400 euro pour les skis et les fixation j’ai vu qu’il y en avait pas en soldes en se moment!
    Merci de l’aide.
    Cordialement
    Thomas

  130. Bonjour Benjamin,

    merci pour ce blog qui apporte énormément de réponses à mes questions! et le bonnet… il claque!!!

    Donc je suis skieur depuis une vingtaine d’année, je ski pas trop mal, pistes bleues, rouges en petits virages et relativement vite car j’adore la vitesse. Selon les différents magasins de ski où je me suis renseigné, je serais skieur confirmé… après, ce ne sont que des mots, moi je n’ai pas la prétention d’être un as.
    J’avais deux problématiques qui étaient les chaussures et les skis. Pour les chaussures, j’ai loué la dernières fois des nordica cruise 90 qui pour une fois ne m’ont pas fait mal au pied du tout; je me suis donc offert cette paire de chaussures car ça doit être le première fois en 20 ans que je ski sans avoir mal au pieds!!!
    Pour les skis par contre c’est autre chose, j’ai bien compris en gros la différence, mais j’ai une crainte, la dernière fois que j’ai loué, les skis allaient un peu où ils voulaient, et je ne pouvait pas prendre de vitesse en ligne droite, ils se mettaient à flotter dans tous les sens. J’ai peur qu’en achetant par internet ou autre magasin je ne me retrouve dans cette situation.

    Ce que je recherche aujourd’hui, des skis qui me permettent de skier comme j’ai l’habitude (petits virage ou grands selon mon humeur ;) vitesse, piste bleues rouges neige dure ou non).
    En ce qui concerne les noires, j’aimerai bien y accéder mais pour l’instant je les arrachent plus que je ne les descend avec plaisir, don aucun intérêt de faire des noires à part pour pouvoir dire je fais des noires mais ce n’est pas mon envie!

    Donc que me conseillerais tu en ski en sachant que je ne recherche ni le design ni le Hi-tech, seulement une paire de skis qui répond à mes attentes.

    Par ailleur je ne sais pas comment se situent les chaussures que j’ai acheté sur le marché, mais elles sont quand même très surprenantes et très abordables je trouve; qu’en penses-tu?

    Encore merci pour ce blog et pour tes réponses.

    @++

    Pol

    • Hello Pol,
      Il me faudrait ton budget.
      Si j’ai bien compris tu veux du 100% piste ? Pas de ski polyvalent donc ?
      Pour les chaussures oui elles correspondent à ton niveau. Tu as trouvé ta marque c’est bien ce que tu as fait.
      Ben

      • Salut benjamin, je serais tenté de dire le mois élevé possible MAIS, comme ej te l’ai dit je n’ai qu’une peur c’est de retomber sur les skis que j’ai loué la dernière fois qui se flottaient en ligne droite et se dérobaient quand je tournais! Donc en clair, le budget n’est pas serré, je n’hésiterai pas à mettre le prix dans des skis qui sont faits pour mon style de ski. Mais comme dit plus haut, je ne cherche pas le hi tech juste pour la frime, je préfère acheter du bon à 500€ et être paisible plutôt que du hi tech à 1000 et ne pas arriver à les gérer ou du bas de gamme à 100 et être limité.

        J’espère répondre à ta question. Merci à toi

        Pol

  131. Bonjour benjamin.
    Au risque de paraitre un peu « copier/coller »,Félicitations pour ce cite vraiment très complet et permets de bien faire la différence entre chaque catégorie de skieur et le matériel qui pourrait aller avec.
    Moi Je fais parti des Has been sur le retour ^^…pour situer mon niveau ,expert il y a 25 ans et confirmé maintenant. Après avoir arrêter pendant 20 ans ,je m’y suis remis doucement il y a deux ans ,quelle surprise de voir tous ces changements…j’ai loué ces deux dernières années et décidé maintenant a investir dans du plus sérieux.J’ai pris une leçon de carve l’an dernier et voudrait améliorer cette technique ,mais sans pour cela tout abandonner de ma façon « has been »^^(godille)de skier.
    d’où ma question ,quel ski choisir ?
    je mesure 1.82 84 kgs pratiquement 100% piste,bord de piste, plutot « special » que « geant » mais j’aime quand meme les grandes courbes et la vitesse.
    par rapport à tout les commentaires et aux renseignements que j’ai pu avoir ,on m’a conseillé les  » RC4 Superior RT de fischer ». Suivant tes conseils j’étais plutôt parti sur la même paires que toi les atomic « Redster Doubledeck GS » .Ils m’ont fait comprendre qu’ils seraient un peu trop « technique carve »et moins tolérant que les fischer ,d’après ce que je leurs ai expliqué sur mon expérience.
    .Q’en penses tu ?
    merci encore pour ton aide .
    bruno

  132. Bonjour,
    Très bon sujet, je vais commencer par des locations de ski court et après je verrai.
    Au début j’hésitais entre le ski et les patins mais après avoir vu ton sujet je vais opter pour les courts au lieu des patins.
    Car je pensais qu’en sachant patiner il m’était plus facile de prendre les patins que les skis et je ne savais pas que les courts étaient plus prévu pour les débutants.
    J’avais fait du ski fond et c’est vrai que c’est pas évident je m’en suis vu pour les descentes.
    Bon merci encore

  133. Anne-Laure

    Bonjour,

    Je fais suite à notre échange du 11 janvier. J’ai depuis à de multiples reprises tenté de répondre par mai ou via ce blog, mais sans succès. Je tente de nouveau, espérant que ça foncionnera.
    Vu mon niveau et mes attentes, que penses-tu du Rossignol Attraxion et lequel? L’Atomic Cloud 9 et l’Atomic balanze 9 7?
    Merci.
    Cdt.
    AL

  134. Anne-Laure

    Et l’Atomic Suprême?

  135. Anne-Laure

    Et l’Atomic Affinity?
    :
    Pour le Rossignol Attraxion, je les ai déjà skié: Attraxion 3. Ils sont bien , mais si je peux trouver plus performant ça serait top

  136. Bonjour Benjamin,

    Super Super blog pleins d’infos intéressantes et surtout claire.
    Pour te dire c’est bien la premières fois que je fais un commentaires sur un site.

    Champion du monde Asbin je pratique le ski depuis ?? Que je me souviens pas c’est comme marcher ou faire du vélo.
    D’après mes parents vers 2 ans.
    Jamais vraiment pris de court depuis une 3 em Etoile obtenu en colo quand j’étais gamin.
    Je pense avoir un bon niveau mais voudrai me perfectionner au Carving, J’adore la sensation de vitesse, quand la piste ce transforme en sorte de route sinueuse.
    Pb J’ai 42 ans et ne fais aucun sport et malheureusement au bout de 3 / 4 courbes les jambes de papi commencent à chauffées.
    J’adore les Rossignol Radical RS.
    Jamais essaye autre choses récemment tellement ils me plaisent. Auparavant j’étais plutôt sur des Bandits.
    En fait me suis pas vraiment intéresser au matos faisant tj confiance au loueur sauf depuis que j’ai découverts le R Radical.
    Quand je me souviens de mes vieux ski droit des années 80 J’ai l’impression d’avoir des bêtes de courses.

    Bref connais tu une alternative à ces skis pour mes gouts ( Vitesse et Carving Quand j’y arrive).
    A moins que je n’ai pas intérêt de changer.
    J’adorais le surf Alpin aussi mais on en trouve plus dommage . . . De toutes façon je crois que j’ai plus les jambes pour.
    Ça doit être ca mon Pb J’adore les skis « Dur » mais le physique ne suis plus.
    Voilà merci par avance pour ton aide

    Oups 172 cm pour 65 Kg

  137. salut benjamin et merci pour ta video qui est bien faite je suis a la recherche de ski j ai une paire de ski pour les pistes et je recherche une paire pour de la poudreuse j ai un niveau assez bon je vit dans une station mais j ai un peu de mal dans la poudreuse surement du a mes skis qui sont des atomic je ne sais plus le type mais se sont des ski pas tres large des ski de piste quoi qui me font faire le sous marin des que j entre dans de la poudreuse je mesure 1m80 80 kg je ne suis pas fana de grande grande vitesse mais de bonne neige oui quelle type de ski me conseillerai tu? POUR MES SKI ACTUELLE C DES ATOMIC QUI RESSEMBLE BCP A DES C OU E :7

  138. Bonjour

    Vidéo et article super intéressant.

    Comme dit à la fin de la vidéo, je me pertmets de poser ma question.

    Je regarde pour m’acheter des ki, je suis 80% du tps sur la piste, mais j’aime bien aussi aller en bord de piste (c’est pas du gros hors piste non plus)

    J’ai vu les derniers Fischer Motive (74, 80, 86 au patin)

    Je voulais savoir ce qui était le mieux pour moi, les motive 80 semble etre un bon compromis, mais j’ai peur de la largeur du talon, car je maitrise pas encore le carving, je me force mais je dérape encore ds mes virages.

    Merci de ton aide pour mon choix.

    • Hello Dimitri,
      Le Motive 74 est assez large pour aller en bord de piste car si tu prends plus large, tu seras moins à l’aise sur piste.
      74 est donc le bon compromis ;-)
      ben

      • Oki merci pour ton aide

        Mais on peut ressentir la différence entre un patin de 74 et un patin de 80 ? car 6 mm c’est peu tout de même ?

        Dim

  139. clément fanny

    Bonjour bonjour

    Merci pour ton blog précis et concis!!!

    J’aurais besoin de conseils moi aussi, et je viens abuser de ta très bonne volonté et d’un brin de passion je pense!!!
    Alors je suis une skieuse qui s’amuse sur les pistes (je passe partout aisément), et j’ai découvert le hors piste cette année avec un prof. J’avais des skis type débutant donc j’ai un peu galéré.
    étudiante et avec un budget de 350 euros maxi, je cherche des skis (+ fixations) très maniables en piste, car sans prof ça sera quand même la neige « dure » que je pratiquerai la plus, mais aussi freeride de temps en temps.
    Je pensais à des skis 40 hors piste 60 piste (entre 80 et 85 au patin). Mais étant donné que j’ai été habitué à des skis débutant léger… peut être que du 30- 70 me suffirai. A coté de ça je veux progresser!
    (((( le freestyle c’est pas trop mon truc!))))

    Donc je mesure 1m70, 65 kg, tour de poitrine . . . . je blague! et je cherche les skis idéals!
    Déjà quelle taille de ski me faut-il?

    Voici 3 paires, mais je suis pas emballée pour les 2 dernières.
    (la première paire est vraiment chouette mais ils disent que c’est pour homme…) Connais-tu un peu la marque fischer?

    http://www.sports-aventure.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=fisher_watea84_13&type=237&code_lg=lg_fr&num=1

    http://achat-ski.glisshop.com/pack_ski/atomic/nomad_colt_pt_xto_10_kr_black-45304.html

    http://www.snowleader.com/origins-lava-l9.html

    Contrairement à toi je n’ai pas été concise! dsl

    Ho et j’aimerai savoir la différence entre ski femme et ski homme. Est ce que ce n’est que le design, car si c’est le cas, c’est naze!

    Un grand Grand M E R C I ! ! !

  140. Bonjour Benjamin et comme les autres,félicitations pour ton site et tes conseils.
    J’ai 32 ans et je skie depuis tout petit à raison de 1 voir 2 semaines par année.Je recherche des pistes rouges,noires,noires avec des champs de bosses,hors-piste(pas du vrai vrai quoi,en-dessous d’un télésiege ou entres 2 pistes avec bosses ou un peu plus poudreuse etc etc)et je vire en petits virages style godille.
    Je reviens des 2 alpes et le loueur m’a fait essayé des skis »salomon enduro LX 750 que j’ai fort apprécié.Ce sont des skis qui répondent bien partout je trouve.Sur les pistes(virages courts ou longs),en hors-piste,champs de bosses etc
    Je compte m’acheter ce genre de ski mais je n’ai essayé que ce type là.Il y a d’autres modèles en salomon enduro???
    Tu connais mon profil de skieur que me proposes-tu???Je mesure 1m94 pour 92 Kg.
    Merci pour ta réponse.
    Ced.

    • Hello Cedric,

      Oui ces skis répondent en gros à ce que tu recherches mais il en existe bien d’autres et surtout des meilleurs. C’est un peu léger comme ski. Le mieux est d’en essayer d’autres que tu comprennes par toi même.
      Avec ton poids, il faut des skis si possible avec un noyau bois et donc un peu plus cher.
      Tu as mon article sur les skis polyvalent pour t’aider.
      Tu es pressé ? Quel budget ?
      A+

      • Je n’ai pas de budget.Je veux acheter la paire de ski et skier comme un poisson dans l’eau avec lol.
        Si possible retrouver les même sensation qu’avec les salomon enduro.
        Si il y a mieux je suis preneur.

  141. Voilà j’ai un peu fouillé et j’ai trouvé des rossignol experience 88 tpx????
    Est-ce bien un ski qui peut me convenir et dans les même sensations que le salomon enduro lx 750 mais en mieux?????
    Si tu as d’autres propositions,je suis preneur.
    Par contre j’avais aussi essayé des salomon 24 hours et là impossible de bien skier avec……
    Merci de ton aide.
    Ced.

  142. Salut,Je m’appelle Agathe et j’ai 11 ans.Je skis bien et je voudrais savoir car je loue des skis au lieu d’en racheter tout le an,si c’est mieux d’avoir des skis de piste (normaux) mais une copine m’a parlé de ski doubles spatules et donc je voulais savoir s’il fallait mieux prendre des skis normaux ou à doubles spatules ?

    Merci d’avance.

    • Benjamin

      Hello Agathe,
      Cela dépend de ton programme, normalement tu as les réponses dans l’article.
      Prends le temps de bien lire.

  143. jerome

    bonjour,
    bravo et merci pour toutes ces explications !
    je débute le ski car je suis nouveau dans la région grenobloise. j’ai pris des cours l’année dernière. et je me débrouille un peu sur les pistes bleues et vertes…tant que je ne prends pas trop de vitesse et qu’il n’y a pas de bosses ! j’ai acheté pour pas cher des salomon x scream en 180 de long l’année dernière. et je ne suis pas sur qu’ils soient vraiment adaptés ! ils sont un peu trop grand pour moi (même si je mesure 1,92m), je croise souvent les ski et je chute à cause de ça ! c’est énervant. aussi, je cherche des skis plus orientés débutants pas trop cher (il existe des boutiques de matériel d’occasion à grenoble).
    auriez vous des modèles ou des marques à me suggèrer ? merci et bonne continuation !

    • Benjamin

      Hello Jerome,
      Non la taille est bien la bonne mais c’est le ski qui ne correspond pas forcément à ton niveau.
      A l’époque il était considéré comme un ski de freeride.
      Je ne suis pas sure qu’il soit utile de racheter une paire de ski pour autant. C’est à toi de bien skier parallèle et d’apprendre petit à petit.
      Bon ski

  144. jerome

    j’ajouterais une question : je chausse du 47 (et oui, je sais, ça fait peur !). du coup, mes fixations sont très reculés sur le ski…est ce qu’il existe des ski où l’on peut avancer la fixation avant pour être aussi bien centré que les gens qui ont des pieds de taille « normale » ? merci

    • Benjamin

      Oui mais il faut percer ou repercer et aller voir un spécialiste pour cela ;-)

      • jerome

        merci de tes réponses rapides et précises ! c’est super !
        est ce que ça vaut le cout de faire repercer ses skis ? vais je sentir une différence ?
        tu dis que les X scream sont bien mais ça reste des skis de freeride…
        est ce qu’il n’y a pas moyen de trouver des skis plus adaptés à ma pratique débutante ?
        en regardant sur le net, j’ai vu des salomon BBR 7.5 (très joli) ou des salomon enduro L750
        qu’en penses tu ?
        et dans les skis des années précédentes qu’on peut trouver en déstockage ?
        merci

        • Benjamin

          Non je ne repercerais pas tes skis ça ne vaut pas le coup.
          Les Enduro de chez Salomon sont bien pour toi, les BBR laisses tombé c’est particulier comme ski, tu verras dans quelques années, pour l’instant il te faut un ski passe partout : http://clergetblog.com/montagne/ski/meilleurs-skis-polyvalents-hommes/
          A+

          • jerome

            super ! merci beaucoup pour toutes tes réponses et bonne continuation !

          • jerome

            super !
            et pour la taille du ski en lui même que me conseilles tu ?
            merci beaucoup pour toutes tes réponses et bonne continuation !

          • jerome

            salut ! encore une question !
            j’ai cherché dans les magasins et j’ai trouvé dans mon budget soit un rossignol pursuit open, soit des salomon enduro. lesquels sont mieux ?
            sachant que le vendeur de rossignol m’a dit que vu ma taille, ils me conseillé les pursuit 14 en taille 177 (le max chez rossignol) car plus rigide…qu’en penses tu ?
            merci

          • jerome

            et maintenant, on me conseille les rossignol expérience 83 car ils sont plus adapté à ma taille ! ?
            qu’en pense tu ?
            je suis complètement perdu !

  145. Sandrine

    Bonjour Benjamin,

    Merci pour cet excellent article, ton dévouement à aider tes concitoyens dans le choix de leurs skis !!
    Alors perso, j’aurais aussi besoin d’une aide éclairée pour l’achat de skis.
    J’ai 44 ans, je ski depuis plus de 20 ans (j’ai travaillé en station en tant qu’animatrice classe de neige et je skiais pratiquement tous les jours). Je suis donc une bonne skieuse mais beaucoup moins « kamikaze » qu’avant.
    A l’époque, j’appréciais les skis Salomon Scream Pilot et les crossmax mais je les trouvais un peu trop lourd.
    Je skie beaucoup moins aujourd’hui mais j’envisage d’acheter une paire de skis pour me faire plaisir de temps en temps lors de sorties avec des amis.
    Je mesure 163 cm, je pèse 49 kg, je fais surtout du piste, parfois un peu de freeride et très rarement de hors piste.
    J’envisageais d’acheter des skis d’occasion mais je vois que tu le déconseilles… CQFD !!
    Que me conseilles-tu ?
    Je te remercie par avance de ton aide.
    Cordialement.

    • Benjamin

      Hello Sandrine et merci,

      Malheureusement, il n’y a plus grand chose à cette époque de la saison :-(
      Le Freeride étant du hors-piste, je ne comprend pas quand tu dis « parfois un peu de freeride et très rarement de hors piste » ??!
      Sinon qu’entends tu pas ski trop lourd ?? Je veux dire, qu’est ce qui te gênais ?
      Dernière chose, quel est ton budget ?

      • Sandrine

        Benjamin,

        Merci pour la promptitude de ta réponse.
        Alors, en ce qui concerne le freeride, peut être me suis-je mal exprimée mais en fait je parlais de pistes non balisées mais sécurisées.. Bref..
        Quand je parle de ski lourd, c’est au niveau du poids (notamment avec les fixations Pilot) car les scream sont des skis stables, qui ont un bon contact avec la neige, une bonne accroche et du répondant.
        Mais ce sont des skis qui datent un peu et je pense qu’il doit exister aujourd’hui des skis du même accabit amis un peu plus légers.
        J’espère avoir été plus claire.
        Merci.

        • Benjamin

          Désolé mais cela ne me dit tjr pas en quoi le poids de ta paire de ski te pose problème.
          Si tu préfères, un ski lourd c’est en général utile pour les qualités d’accroche que tu viens de citer donc je trouve bizarre que tu veuilles plus léger donc je me pose la question pour mieux comprendre et bien te conseiller ;-)
          Concernant ton programmes, tu dirais qu’elle proportion ? 90% piste 10% petits hors piste sécurisés ?
          Allez encore un petit effort ;-)

  146. Fabien

    Bonjour Benjamin,

    Tout d’abord félicitation pour ce blog et les divers articles très instructifs. Je souhaite vous contacter à fin d’avoir plus de renseignements sur l’achat de futur ski et chaussure. Je suis d’un niveau débutant étant donné que je suis allé skier en tout et pour tout 4 jours cet hiver, ( je vais y retourner 2 autres jours), j’aurai donc 6 jours de ski seulement dans les jambes. Par contre j’ai déjà commencé à faire des pistes rouge et noir sans tomber ( sauf une ou deux chutes dues à mon niveau encore faible), j’envisage donc l’année prochaine de partir une semaine complète plus quelques week-ends, du coup sa me monterait à presque 15 jours de ski. C’est pour cela que je me décide à en acheter, mais seulement je ne sais pas du tout quoi prendre… Il y a une multitude de choix et je suis un peu perdu… Je souhaiterais faire principalement de la piste, mais ma copine ( qui a un bon niveau) s’aventure quelques fois en poudreuse d rebord de piste et j’aimerai pouvoir la suivre, mais en gros je me régal plus sur la piste vue mon niveau. J’ai donc commencé à regarder quelques modèles notamment chez Dynastar ( je préfère prendre une marque Française et si possible fabriquée en France) et j’ai repérer quelques modèles, notamment le speed 71, étant donné mon niveau débutant conviendra-t-il sans que je tombe tous les 10mètres car il est d’un niveau trop technique . En fait est-il bien pour un débutant comme moi, qui je l’espère progressera et peut me permettre de m’aventurer quelques fois en bord de piste ? Et aussi combien de d’année puis-je le garder avant qu’il soit mort a raison de 15 jours de ski par an ? Sinon je suis preneur sur d’autres conseils de modèle peut-être plus adaptés à mon niveau . Et dernière question, quelle chaussure dois-je prendre, sachant que la je n’y connais strictement rien… ! La seule chose que je désire c’est avoir des chaussures confortables comme celle que j’ai pu louer, qui me permette d’être comme dans des chaussons et ne pas avoir mal aux pieds mais aussi si mon niveau progresse qu’elle soit un minimum efficace…

    Voilà, j’espère ne pas avoir étais trop confu dans mes explications et que vous pourrez me guideez dans l’achat de mes future chaussures et skis.

    Ps: pourriez vous me transmettre aussi des bonne adresses de sites internet ou autres ou je puisse les acheters sans me ruiner comme en magasin.

    Merci par avance de vos réponses, en vous souhaitant un bon week-end.

    Fabien

    • Benjamin

      Bonjour Fabien, jètes un oeil sur les articles que j’ai publiés sur mon blog car tu auras les réponses à tes questions. J’ai fait un article sur les meilleurs skis polyvalents par exemple. Et pour les sites, tu les retrouvent dans ma side bar à droite.
      Le meilleur pour le ski c’est : http://clergetblog.com/snowleaderhomepage car ils sont sérieux, donnent de bons conseils, ont du bon matos et sont bien placés niveau prix. Après il faut comparer au cas par cas ;-)

      • Fabien

        Bonjour Benjamin,

        Encore un grand merci pour ton explication, je vais chercher dans ton blog alors.

        Au plaisir d’apprendre plein de choses sur ce super blog.

  147. Cédric

    Bonjpour Benjamin,
    Sais-tu me donner conseil pour mes messages précédents.
    Grand merci.
    Cédric

  148. Fabien

    Bonjour Benjamin,

    Tout d’abord merci pour tous les précieux conseils apporter avec ce blog et les articles.
    Je t’écris pour avoir plusieurs réponses a mes questions, je souhaiterais acheter une paire de ski et de chaussure, je suis d’un niveau débutant car je n’ai skier que 6 jours en tout dans ma vie même si le dernier jours je n’ai fais que des pistes rouge et noire. J’ai skier avec des Salomon taille 144, pour info je mesure 1m73 pour 74/75kg.
    Je recherche des ski pouvant me duré 3 ou 4 ans ( idem pour les chaussures ) et surtout qu’il me permette de me régaler sur les pistes allant de la verte a la noir sans trop de difficulté de maniabilitée et stabilitée, en gros des ski débutant mais qui pourront suivre mon évolution jusqu’a un niveau intermédiaire ( je l’espère en tout cas a force d’y aller, finir par m’améliorer ), donc en résumer une paire de ski facile a manier, qui soit en gros pour niveau débutant jusqu’a intermédiaire. J’aimerai qu’il puisse aussi m’emmener dans de la poudreuse bord de piste. J’ai regarder un peut sur le net et j’en ai trouver un modele qui me plait, les Dynastar speed 71. Sont-il bien pour les critères définit si dessus et par rapport a mes attentes et qualitées du moment et future ?

    Je suis preneur en conseils et exemple sur d’autre model, peut etre plus adaptés a mon niveau actuel et future ainsi que mes attentes, par contre je préferais rester en Dynastar ( car marque Française ) ou au pire en Salomon ou Rossignol.

    Pour la taille, les 144 que j’ai louer était top mais vu que mon niveau risque je l’espère d’évoluer ne vaut-il pas mieux que je prenne plus grand en rapport de mes 1m73 ? du genre entre 155 et 163 ?

    Enfin dernière question, sur les chaussure je souhaiterai en avoir avec un confort optimal ( niveau débutant quoi ) mais pareil qui puisse aller d’un niveau de débutant jusqu’au niveau intermédiraire.

    Voilà, je suis preneur en model et exemple de ski et chaussure qui puisse convenir a mes critères définit si dessus. Aussi en différente lien ou je pourrais les avoirs a des tarifs intéressant.

    Merci par avance, bon week-end.

    Fabien

  149. Thibaut

    Merci pour ce super article.

    J ai deja mes chaussures et j aurais voulu avoir des conseils supplementaires pour l achat de skis. Si tu avais 2 minutes pour me contacter par e-mail ce serait sympa.

    Merci d avance

    • Benjamin

      Désolé, je suis un peu pressé ces derniers jours, je vais être bref, je ferai un article sur le sujet un de ces 4.

  150. Benjamin

    Bonjour,je viens de découvrir ton article,et vraiment il est super intéressant! Merci pour ce temps consacré et à faire profiter de ton expérience.
    J’ai une question,j’envisage d’acheter mes skis,je ne skie que depuis 2 ans soit 15 jours en tout,j’ai loué des big easy head,je n’ai pas de recul mais les threat de chez salomon me plaise,je ne fais que de la piste et un peu de hors piste( bord de piste)mais ils semblent plus fait pour du freestyle,vais je galéré avec ce genre de skis? j’envisage d’évoluer mais sont ils vraiment pas très précis pour la piste? Ma question est donc dois je acheté ces skis? Merci pour tout. Benjamin

  151. cyril

    bonjour je voudrais m acheter des skis
    je mesure 1.72 62k et je fait de la piste et du bord de piste avec un niveau moyen en snowblade
    je voudrais m acheter ses skis http://www.ekosport.fr/dynastar-outland-78-rl-xpress-10-bksi-13,85251328,p.html
    quand pense tu pour mon niveau
    merci

    • Benjamin

      Bonjour Cyril, ce sont des skis débutants, pas top, tu seras limités.
      J’ai fait un article sur les skis polyvalents, regardes ;-)
      Bye

  152. Salut Benjamin,
    D’abord bravo pour ton super site. j’envisage de changer mes skis (actuellement Rossignol Z3 carbon en 176) car je pense qu’ ils sont trop grands pour moi.( Je fais 1,75 m pour 74 Kg).Je suis skieur « confirmé » sans être expert. je lutte un peu dans les bosses! je fais principalement de la piste, rouge ou noire.
    j’hesites à reprendre les mêmes en 162 car je les trouve très bien (à part la taille !) aussi J’aimerais avoir ton conseil d’expert.
    Merci de ton aide
    Eric

    • Benjamin

      Hello Eric,
      en effet tu seras bien mieux avec les 162 car ils seront plus maniables et tu prendras bcp plus de plaisirs, ils seront plus joueurs ;-)
      Ce sont de bons skis
      Bye

      • Apparemment les Zenith ne se font plus(?) et j’hesites à prendre de l’occase, peux-tu me dire quel serait son équivalent dans la gamme Pursuit chez Rossignol
        Je te remercie.
        Eric

  153. cozzolino

    bonjour,

    Tout d’abord bravo pour ce super article ( rapide et clair )

    J’ai une petite question: connaîtrez tu un site bien pour des ski freestyle a bas prix si possible =)

    merci d’avance !

  154. Salut Benjamin,

    Tout d’abord bravo pour c’est conseil que tu m’a apporter avec cette article.
    Je t’écris pour un petit services, je souhaiterais acheter une paire de ski.
    Avent je louais mes ski mais bon je me suis rendu compte que la Qualité n’étais pas toujours présente et que les prix étais parfois élevé.
    J’ai un budget de 500E max pour les ski, je pensait pendre des ski avec lesquels je pourrait progressé et m’améliorer.
    Voila j’ai actuellement 18Ans, je fait 1m65 pour environs 60kg-65kg.
    Je suis quelqu’un de nature sportif et endurant.
    J’ai un niveaux de ski assez bon : 80% pistes ; 10% hors piste ; 10% Snowparc

    Maintenant je suis assez intéressé par les figures, les sauts et les longues courbes pour prendre plus de plaisir sur les bleu-verte et certaines rouges qui deviennent « tranquil » !

    Voila je pensait partir sur des freeStyle double Spatule en taille 160cm ou un plus petit/grand ? Avec un Patin de 80>90mm et un talon qui ne dépasse pas les 100mm. Je ne c’est pas si des ski de ces critère là sont disponible vu la fin de saison qui arrive..

    Voilà, je suis preneur en model et exemple de ski.
    Un dernier petit service, si tu a le temps de me glisser quelques sites ou boutique où les tarifs son intéressant.

    Désolé pour la ponctuation j’ai fait au mieux !
    Un gros Merci d’avance Benjamin ! !
    Sur ceux bonne soiré !
    :)

    • Benjamin

      Hello Raf,

      Tu as les sites que je conseil à droite dans la side bar (partenaires).
      Pour les skis, je ne trouve plus grand chose, le mieux est d’attendre le prochaine saison, crois moi ;-)

  155. Bonjour,

    Bravo pour ce blog avec des tas de pages hyper intéressantes (et aussi pour le travail que ça représente).

    Là j’ai carrément 2 conseils à te demander.

    Pour ma copine :
    45 ans, 165 cm pour 63 kg, pas spécialement sportive mais active. Fait du ski depuis longtemps. Passe facilement les pistes rouges avec un rythme correct mais sans attaquer, virages en dérapage, pas de carving. Ne cherche pas à faire de HP ni bords de piste ni bosses. Quoique à mon avis elle pourrait essayer. Elle cherche un ski facile et pas fatiguant pour commencer à carver et passer un peu partout (bosses ?)Pas d’ambition de vitesses mais plutôt de maîtrise.
    Alors j’ai répéré les modèles suivants :
    Rossignol Attraxion 3 echo en 154 cm
    Dynastar Exclusive active en 153 cm ou active LX 153 cm (en fait je ne fais pas trop la différence entre le modèle active light et active LX à par la déco).

    Qu’en pensez vous ?

    Pour moi :
    Homme 43 ans, 172 cm pour 68 kg, j’aime bien le sport mais je ne suis pas vraiment un sportif. Mon niveau : Très facile sur les rouges, je commence à carver. Par contre j’ai la trouille sur les bosses des noires car je n’arrive pas à maitriser vitesse, trajectoire rythme : c’est la survie et du coup j’y vais rarement uniquement quand les conditions sont très faciles. Je me fais secouer dans la trafole et je passe mal sauf si je skie tout doucement. Et enfin dans la poudreuse j’ai l’impression que les skis pèsent une tonne, je me fatigue très vite, je n’arrive pas bien à tourner ni me freiner et du coup j’hésite un peu.

    Mon ambition c’est d’arriver à prendre les noires et des bords de pistes soit en trafole soit en poudreuse sans appréhension.

    Aujourd’hui j’ai des Bandits 2 en 170 j’ai l’impressions qu’ils sont trop long pour mon niveau. J’envisage :
    Dynastar outland 87 en 165 cm mais j’ai peur que ce soit trop technique pour moi.
    ou Dynastar cham 87 en 166 cm car j’ai peur que le 172 soit trop long pour mon niveau. (mais peut-être que les cham 87 c’est déjà trop ambitieux ?) Après il y a fluid ou pas fluid, je n’ai pas bien compris la différence.

    ou alors garder les B2 ? ou bien autre chose (expérience 83 ou 88, mais ils parait qu’ils ne sont pas si faciles que ça).

    Merci pour vos conseils !
    Nico

  156. Fabien07

    Bonjour à tous et à Benjamin,

    Je post a nouveau un sujet, mais cette fois-ci pour mieux appréhender quel paire de ski acheter.
    Je suis d’un niveau débutant, souhaitant acquérir une paire de ski en vue de l’hiver prochain ou j’irai skier assez souvent, j’ai plusieurs model susceptible de m’intéresser.

    Chez Dynastar il y a le speed 68 et le speed 71.
    Chez Rossignol le poursuit 11.

    Je ne sais pas entre ces 3 paires laquelle me correspondrai le mieux. Sachant comme dit plus haute que je suis d’un niveau débutant, pistes bleu voir rouge sur les plus grandes station. Je m’aventure vite fait en bord de piste, mais passe 80 a 90% sur les pistes.
    Je souhaiterait une paire qui soit facile un peut comme celle de chez les loueur pour niveau loisir/ débutant, mais que je puisse garder quelques années ( donc qui soit résistant ) pour pas que mon investissement ne serve a rien, et aussi que cette paire puisse m’amener jusqu’au niveau intermédiaire sans que je les trouves plus adapter a mon niveau.

    J’imagine que je doit etre réveur et exigent, mais en tout cas j’attend avec impatience vos réactions et suggestion d’expert du ski.

    Ps: J’ai déja choisi mes chaussure, ce sera des Salomon quest access 70. On ma dit qu’elle était top pour débutant et progresser jusqu’a intermédiaire.

    Merci d’avance pour vos réponses

    Fabien

  157. Laurent

    Salut Benjamin,

    De retour de ma semaine de skis aux ARCS. et suite à mon message du « 23 novembre , 2012″, je reviens donc vers toi pour te donner des news.
    J’ai donc skié une semaine avec les Salomon Enduro LX 800 et ça à été un vrai bonheur ! je ne m’étais encore jamais autant amusé sur des skis ! Je pense que c’est vraiment un ski à conseiller !

    Côté masque j’ai, comme prévu, ramené le Salomon et j’ai finalement opté pour un Oklay A-Frame Fire Iridium pour le soleil et un Cairn avec écran jaune pour le brouillard, vu la semaine qu’on à eu c’était vraiment parfait.

    Reste plus que mes chaussures « Salomon mission GT » qui m’ont fait quelques misères et que je vais changer (d’ailleurs si tu as quelques conseils sur le sujet… bien que je sache qu’il faille passer quelques heures à essayer pour trouver son bonheur !). Le problème c’est que j’ai le pied plutôt fin et que je galère à trouver la bonne chaussure !

    Pour finir, ma femme souhaite également changer ses vieux skis qui ont 10 ans… Elle a essayé les Blizzard Viva Magnum 7.6 IQ (2011) : http://www.skieur.com/ski-2011-blizzard-viva-magnum-7-6-iq, et elle les a vraiment trouvé très bien (en plus elle a aimé le look sobre car elle n’aime pas trop les ski trop looké « petite pépète »:)).Seul soucis, ces skis sont introuvables ! Elle à aussi essayé des Dynastar Legend mais elle n’a pas du tout aimé.
    Peux tu m’orienter vers une paire de skis pour elle ? Elle a un très bon niveau (elle ski depuis l’age de 4 ans), elle a 34 ans, elle mesure 1m68 pour 55 kg. Elle fait plutôt de la piste mais elle aime bien aller se faire les bordures et un peu de poudreuse à l’occaz.

    Merci de tes réponses ! à très bientôt !

    Laurent

    • Benjamin

      Hello Laurent,
      Merci pour ton retour désolé pour le retard, je viens d’être papa.
      On regarde ensemble à la prochaine saison car il n’y a plus rien…
      A bientôt
      Ben

  158. drouxx

    Salut l’ami !

    Je viens de parcourir ton blog pendant plusieurs longues minutes et tu te débrouilles vraiment bien ;)

    J’ai trouvé un site sur lequel il vendait des skis d’occasion et c’est vraiment pas trop cher je trouve.

    Qu’en penses tu ?

    Merci de me donner ton avis sur le site afin de m’éclairer

    Merci et un grand CLAP CLAP

  159. drouxx

    Euh c’st mieux avec le lien : http://www.easy-gliss.com :)

  160. Bonjour Benjamin,
    vraiment merci, je suis les échanges sur ton blog depuis un an et je suis toujours très attentif à tes conseils avisés. Avant te t’exposer ma question toutes mes félicitation au nouveau papa.
    Voilà, je me suis fais voler mes skis d’occas l’an dernier, je suis prêt à investir mais j’hésite encore, pourrais-tu svp me donner ton avis d’expert. Je ski 2 semaines, par an, j’ai un niveau correct, essentiellement sur piste et bord de piste, je voudrais progresser en carving. Dès lors, que me conseillerais-tu : un dynastar outland 80 ou un sultan legend 2012 ? Je mesure 1m69 pour 66kg.
    D’avance merci. Si tu vois un ski qui me conviendrait mieux, je suis preneur évidemment.
    Bon continuation !

  161. Bonjour et bavo pour toutes ces explications.
    Voilà je souhaite m’acheter une nouvelle paire de ski afin de pouvoir skier sur toute neige (j’aime bien les snow park, les petits tour dans les sapins) actuellement,j’ai un paire de skis de piste (Rossignol 8X) qui ne sont pas fait pour cela.
    Je skis moyennement bien et avec mes skis j’ai un peu de mal dans les pistes noires pleines de bosses… J’ai essayer en location une paire de Dynastar 6th ense en PETITE taille (158 cm) et cela m’allait a ravir (!!!).
    Je souhaiterais donc me prendre une paire de Salomon suspect mais en 161 cm (sachant que je mesure 178cm, poid 90 Kilos) j’espère ne pas faire une bétisse…
    Je sais que la taille de skis parait anormalement petite mais pour le skis entre les sapins j’ arrive mieux qu’avec une paire de 180 cm !!
    Pensez-vous que cela est evisageable ou vais-je avoir de gros soucis d’utilisation ?
    Merci pour la réponse.

    • Benjamin

      Hello,
      Non ne t’inquiètes pas, la taille me choque pas du tout, tu seras plus à l’aise c’est claire…
      C’est juste si tu veux prendre de la vitesse sur piste ou tu seras moins à l’aise mais ça reste gérable sans problème.
      Bon ski

  162. pascal
    septembre 16, 2013

    Salut benjamin
    Tu m’as super bien conseillé pour mes skis l’an dernier et donc je reviens vers toi pour tes conseilles avisés, mes cette fois pour ma fille .Elle a eu son étoile de bronze l’an dernier et conte bien continuer sa progression cette année elle a 15 ans mesure 1m65et pèse 65kg Elle fait comme moi 90% de piste. IL y a de grosse promo chez EKOSPORTet je suis un peu perdu.
    Merci d’avance

  163. slt j’aimerais acheter des skis volki ledge en 163cm,je mesure 1m74.
    les skis on une cote de 112.85.112,le fait que la spatule et le talon on la meme mesure ne pose t-il pas un probleme?
    je te remercie d’avance pour ta réponse,tu a fais un bon blog

    • Benjamin

      Hello.
      Non pas de problème, après regardes mon article sur la taille des skis, ce sera mieux.

  164. j’ai une question je veux me mettre au ski freestyle,etant donné que je suis débutant sur le freestyle je dois prendre des skis freestyle débutant?ou je prendre des skis intermédiaire vu que je sais skier?
    merci pour tes reponses

    • Benjamin

      Prend des skis intermédiaires minimum sinon tu seras vite limité dans ta progression.

  165. Salut, ton site est génial !
    Je souhaite acheter des skis, je suis un skieur plutôt confirmé je dirai. J’ai déjà prit des cours. Je cherche des skis pour surtout faire de la pistes et bien sur sur les bords des pistes pour faire des bosses. Donc voilà que peut tu me conseiller comme ski pour que je puisse faire à la fois beaucoup de piste et un peu de hors piste? Niveau prit je suis prêt a mettre maximum 600 euro.
    merci pour ta réponse

  166. bonjour Benjamin
    desoler de te relancer mais peux tu me conseiller pour des skis pour ma fille 4 mails plus haut
    merci beaucoup
    pascal

  167. dogfish

    Bonjour,

    Avant tout merci pour ce blog et toutes les réponses apportées.

    Je me permets de vous soumettre mon problème de choix de ski.
    Le ski que je pratique:
    - pistes rouge et noires
    - lorsque la neige est fraiche j’aime skier à côté de la piste

    Pour le premier point, j’aimerais un ski pas encombrant dans les
    passages étroits et dans les champs de bosses sachant que je
    ne suis pas intéressé par la vitesse et que j’aime bien les petits
    virages. Je n’ai pas non plus une grande condition physique. Pour
    cet usage, je pensais à un ski de slalom pas trop sportif (lequel?
    taille?).

    Pour le second point je pensais à un ski du type Movement Jam Er
    en 182cm qui est semble-t-il assez polyvalent.

    Bien sur si un ski pouvait convenir aux deux usages…

    Pourriez-vous me donner votre avis?
    (Je mesure 182cm et pèse 72 kg.)

    • Benjamin

      Bonsoir
      Je ne connait pas ce ski mais je resterai sur un classique comme le Pursuit de chez Rossignol ou l’enduro de chez Salomon après tout dépend de votre budget etc… Donnez moi votre budget et je peux vous trouver une paire…
      Cordialement

      • Merci pour votre réponse,

        Je souhaiterais ne pas dépasser les 400 euros.
        Je ne suis pas pressé et pas contre acheter des
        skis de saisons antérieures.
        Quelle taille de ski me conseillez-vous?
        (Je mesure 182cm et pèse 72 kg.)

        Bien cordialement.

        PS. Pour le moment j’ai des XWing Hurricane
        2010, série spéciale pour intersport je crois, en 172.
        Ca doit être ceux évoqués ici:
        http://www.skipass.com/forums/sports/ski/sujet-107207.html

        • Benjamin

          J’ai encore du mal à te conseiller. Tu veux un bi-spat ? Car même si le Movement Jam Er est classé dans un ski allround, ça reste assez typé hors piste avec sa largeur au patin. Tu veux privilégier la piste ou le hors-piste ??

  168. Diavel66

    Salut, très bon article !

    J’ai une paire de volkl supersport qui font 175 de long, 112 au niveau des spatules, 97 au niveau du talon et 67 au patin : C’est des skis polyvalents ?
    J’ai 15 ans, je mesure 1.76m pour 65kg et j’ai un assez bon niveau sur piste mais j’aimerais me mettre au freestyle quelle taille me conseilles-tu ?

    Merci d’avance
    A+

    • Benjamin

      Hello
      Tu as d’autres articles sur le sujet sur mon blog qui répondront à tes questions.
      Quand à ton ski, à priori c’est un pure ski de piste et pas du tout de freestyle…
      A+

  169. salut benjamin
    je ne sais pas pourquoi tu zap mes questions sur des conseils pour des skies pour ma fille?
    Dommage
    a+
    pascal

  170. Salut, ton site est génial !
    Je souhaite acheter des skis, je suis un skieur plutôt confirmé je dirai. J’ai déjà prit des cours. Je cherche des skis pour surtout faire de la pistes et bien sur sur les bords des pistes pour faire des bosses. Donc voilà que peut tu me conseiller comme ski pour que je puisse faire à la fois beaucoup de piste et un peu de hors piste? Niveau prit je suis prêt a mettre maximum 600 euro.
    merci pour ta réponse

    • Benjamin

      Hello Thomas, il me faut beaucoup plus de détails pour te conseiller précisément, regardes les autres commentaires pour comprendre.
      Ta taille, ton poids, la fréquence de ski et le programme au moins une proportion genre 20% hors piste 80% piste etc…

  171. ben écoute je fais 1m80 pour 75 kg je fais en principe 2 semaine de ski par ans mais j’aimerais des bons skis. je dirais oui plutôt 80% piste 20% hors pistes mais par contre j’aimerais bien des skis un peu polyvalent qui puisse aller super bien en ski et en même temps pas trop mal en hors pistes. donc voilà .
    merci pour ta réponse

    • Benjamin

      Hello merci pour ces détails mais si j’aurai aimé connaitre ton niveau et le budget.
      Si tu sais bien skier, j’entend par là, maitrise du carving et vitesse, voici mes skis préférés dans le domaine, j’en parle beaucoup sur mon blog :
      http://jump.beezup.com/871~35459115~80305cf5934b4871a26a5d7442b41699 à prendre en 174vm pour toi.
      ça tiens le pavé, ils font partie de mes skis préférés et à ce prix il ne faut pas s’en passer ;-)
      bon ski

  172. Jérôme

    Salut Benjamin,
    Je reviens vers cette toi cette année étant donné que tes conseils donnés l’année dernière m’avaient emballé !
    Je souhaiterai acheter des skis pour ma copine qui skie depuis quelques années (descend des pistes rouges sans recherche de carving, de grande vitesse, elle reste sur les pistes damées.
    Elle mesure 1m65.
    J’ai regardé sur ékosport quelles paires qui rentreraient dans le budget que l’on souhaite y mettre. Je te laisse les liens mais tu peux bien entendu me conseiller autre chose !
    http://www.ekosport.fr/atomic-cloud-6-whi-lt-xtl9-12,16689443,p.html
    http://www.ekosport.fr/rossignol-attraxion-3-echo-saph110-12,11564544,p.html
    http://www.ekosport.fr/rossignol-attraxion-1s-s90-12,11564599,p.html

    L’année dernière tu m’avais conseillé le ski Smoke Ti de Atomic (si tu connais un ski encore mieux à un bon prix, peux tu me mettre le lien, je pourrais éventuellement le changer je fais 1m75, adore le carving).

    Encore merci pour le blog et tes conseils.
    A bientôt
    Jérôme

    • Benjamin

      Hello Jérôme,
      content que tu repasses par ici ;-)
      Pour ta nana, je te conseille sans hésiter le 2eme c’est à dire l’attraction 3 écho qui est d’un super rapport qualité/prix.
      J’ai déjà skié ce ski et il est top.
      Bye

      • Jérôme

        ok je te fais confiance et part donc sur l’attraction 3. La taille correspond en plus puisqu’ils sont en 154 cm. Je te dirai ce qu’elle en a pensé !

        Tu me conseillerais quoi comme ski pour moi qui serait bien mieux que le smoke Ti de Atomic (même si j’en suis super content ….)

        Bye

  173. Thibault

    Bonsoir,

    Tout d’abord, bravo pour votre blog, il est vraiment enrichissant et d’une aide très précieuse!!!!

    Comme beaucoup de monde par ici, je sollicite votre avis concernant l’achat d’une paire de skis. Les vendeurs en magasin, en bons vendeurs qu’ils sont, manquent à mes yeux d’objectivité….

    Alors voila, pour la saison à venir j’ai décidé de sauter la pas. Jusqu’à présent, je skiais une semaine par an. Cette année, j’ai la chance d’habiter très près des pistes, je compte donc augmenter le rythme. Je préfère dès lors avoir mon propre matériel et évoluer avec lui.

    Pour ce qui est des données « techniques », je mesure 1m81 et pèse environ 68/70 kg. Mon niveau est plutôt correct, je suis à l’aise quelques soient les pistes bien que, parfois, le style laisse un peu à désirer, il faut bien l’admettre :p Mais j’ai la ferme intention de progresser, j’aimerais donc un ski qui me laisse une belle marge de progression! Pour l’usage, je pense m’orienter vers un ski polyvalent. Je skie principalement sur piste, mais j’aime bien me laisser tenter quelques fois par une bonne poudreuse, sans pour autant m’aventurer en vrai hors piste :) Question budget, je préfère ne pas me poser de limite pour l’instant….

    Voila, si vous pouviez me donner quelques conseils, ce serait super :) :)

    Merci beaucoup!!!

    Thibault

  174. Bonjour et merci par toutes ces explications qui sont vraiment très utiles. J’ai 16 ans et je pratique le ski une à deux semaines par an je pratique un ski de bon niveau (flèche) et j’ai une très bonne condition physique je mesure 1m72 et je pèse pour le moment 68 kg pour le moment.(je pense encore grandir un peu) Désireux d’acheter de nouveaux skis j’ai porté mon intéret sur des ROSSIGNOL Radical 8 SL. Je sais que ces ski sont typés piste, mais puis-je aussi espérer les utiliser comme des skis polyvalents et quels sont les commentaires et les conseils que vous pourriez me donner, notemment concernant la taille à prendre j’ai pensé à 1m71 je les ai trouvé à un prix vraiment très intéressant et qui pourrait coller avec le budget de mes parents. D’avance merci pour vos conseils.

    • Hello

      Le ROSSIGNOL Radical 8 SL c’est un ski de slalom donc virage assez serré même su pourra prendre de la vitesse et faire des grandes courbes si tu appuies moins sur tes jambes concernant le hors-piste oublies avec 68mm au patin c’est très fin.
      A moins de skier à cul en levant les spatules, mon père le fait bien quand il veut me suivre lool
      Sinon c’est un bon ski franchement ça envoie du lourd ;-)

      • Hey

        Tout d’abord merci pour les conseils que tu m’as donnés. De toutes façons je pense que ce ne sont pas essentiellement les skis qui sont polyvalents mais surtout le skieur même si comme tu dis 68 ca fait fin. Epuis il est rare que j’aille taquiner de la peuf je préfère envoyer en petite godille sur les bords de piste… Mais, il y a un mais, c’est vrai que j’aime aussi tailler des grandes courbes sur les grand boulevarts(et surtout quand il n’y a personne!!);p. Du coup je pars sur ces radical et puis ma foi ca va envoyer du lourd;p

  175. Bonjour,

    Très bonnes explications.
    J’aimerais que tu me donne des conseils sur les Skis head REV80.

    http://achat-ski.glisshop.com/pack_ski/head/rev_80_pr_10_wide_90_solid_black_silver-39869-39868-56352.html?rt76=99-1598&LGWCODE=39869;59607;1446&utm_source=Google%20Shopping&utm_term=Head&utm_medium=cpc&utm_campaign=Pack%20ski&gclid=CNaYpK29yboCFSbHtAodKVQAnA

    Je fais du ski depuis une 15aine d’année en utilisant les skis d’amis ou en les louant et aimerais passer le cap de en ayant ma propre paire.
    Je pratique un week-end sur 2 70% piste 30% entre les pistes.
    Mon choix s’est tourné vers ces skis car j’ai un problème de genou m

  176. Re-bonjour

    Désolé j’ai eu un petit bug pour la fin de mon message…
    Je disais que suite au conseil de vendeurs et amis et avec mon problème de genou (appui moins ferme d’un côté lors de bonnes prises de carre)mon choix se tournait vers ces skis.
    N’y connaissant pas grand chose et vu le choix énorme en skis peux-tu me dire ce que t’en penses ou connais-tu ces skis avec ses talons arrondis?
    Pour info je fais 1.67 pour 63Kg et compte prendre des skis de 1.56m.

    Merci d’avance pour tes lumières.
    A+

  177. Bonjour Benjamin,

    Tout d’abord un grand BRAVO pour ton blog.

    Mon profil:
    - 90% pistes (damées ou non) 10% bords de pistes
    - Ski chaque année (1 semaine) depuis mes 6 ans (33 aujourd’hui)
    - Pratique tout type de piste (domaine : tous les domaines d’Andorre et toutes les pistes d’Alpes d’huez)
    - 190cm pour 90Kg

    Jusque maintenant je n’ai fait que des locations. Mais m’étant rapproché des pistes :) je veux me lancer dans un achat.
    J’ai été pas mal séduit sur le papier par les Rossignol Experience 83 (ça serait mes premiers skis avec un patin aussi large). Me les conseilles tu en voyant mon profil ? Si oui, TPX ou OPEN, quelle fixation ? Si non est-ce que les pursuit 14 sont plus appropriés ? (je prévois un achat sur Ekosport)

    Merci pour tes conseilles.
    Flo

    • Hello
      Oui les Experience dans ton cas car tu es assez « lourd » et les Pursuit risquent d’être un peu juste je pense même si, sur le papier ils seraient plus approprié en effet.
      Donc Experience pourquoi pas mais je pense qu’il existe pleins d’autres skis qui correspondraient mieux, faudrait juste mettre un peu le prix pour avoir quelque chose de rigide…

      • Bonjour Benjamin,

        Merci pour ton retour. Comment peut-on identifier un ski plus rigide (une question de matériaux je suppose) ? Aurais-tu une proposition de ski plus rigide ?

        Merci à toi.
        Flo

  178. Bonjour benjamin,
    sympa les conseils!
    Pour ma part 1m80 88kg 70% piste 30% HP mais ça pourrait augmenter!
    j’hésite entre des rossignol Experience 83 en 176 mais comme le dérapé n’est pas leur point fort je pense aussi au Dynastar cham 87 mais ayant lu et vu sur des vidéo qu’il ne faut pas hésiter à prendre plus grand pour gagner en stabilité sur piste je pense plus au 184 qu’au 178! Où alors carrément les Expérience 98 en 180 qui semble encore plus performant sur piste!
    Je problème c’est que je veux tout : accroche sur glace en pente raide et maniabilité dans les bosses!!
    Merci d’avance.
    Cordialement.

    • Hello Greg,

      Deux skis que j’adore donc pas facile pour moi ahahah…
      Le cham -> il faut être avant tout un amateur de hors piste car c’est un ski de hors piste et quand on prend le cham, on le prend large donc plus que 87 ;-)
      L’Experience -> C’est LE ski passe partout de chez Rossignol. Un peu comme le Bandit à l’époque. Il accrochera bien plus le pavé que le Cham je pense.
      Quand à la taille je partirai quand même sur le 178 car il restera joueur. 184 ça commence à être lourd et risque de t’handicaper sur piste plutôt que t’aider… Ne t’inquiètes pas, avec l’Expérience de chez Rossignol, tu devrais t’éclater car c’est de la bombe ;-)

    • Et penses à me donner ton retour une fois testé stp

  179. Bonjour Benjamin
    Mille fois merci pour tes conseils. Quand tu parles ou tu écris, on comprend, on se sent moins bête après.
    J’ai 47 ans, 1,76m, 80kg. Sportif moyen. Je fais du ski une semaine par an depuis plusieurs années. Je skie sur piste avec quelques fois de toutes petites aventures bord de piste ou pour traverser entre 2 pistes. Pour la 1ère fois, je pense acheter une paire de skis plutôt que louer des planches pas forcément adaptées (pas trop tôt !). J’ai besoin d’avoir confiance tant sur neige molle que sur neige dure voire verglacée, notamment affronter un mur sans se poser la question que les skis vont bien accrocher. Je débute sur le carving (mais c’est vrai que c’est plaisant), j’ai toujours besoin de me sentir rassuré pour déraper quand j’en ai besoin. J’aimerai plutôt des skis joueurs plutôt que des skis pour faire de la grande vitesse.

    Dans ma recherche, j’ai repéré 3 paires :
    - outland 75 xt (160€ pour le modèle 2012). J’ai lu que tu conseilles beaucoup le outland 80.
    - pursuit 14 que tu conseilles aussi. Sont-ils aussi accessibles pour une conduite dérapée ? Ne sont-ils pas exigeants physiquement ?
    - Head Rev 78 (successeur de la gamme Peak). De bons tests sur http://www.sports-hiver.com (proSkiLab). Ils sont à 320€ chez Décathlon.

    Merci de tes conseil avisés
    Fabrice

    • Hello Fabrice

      Tu t’es plutôt bien renseigné cela fait plaisir.
      Le Outland 75 xt pourrait aller dans ton cas, le 80 est plus polyvalent c’est pour cette raison que je le conseil mais dans ton cas, tu restes sur la piste donc 75mm au patin c’est largement.
      Le pursuit 14 est tolérant ne t’inquiet pas je l’ai essayé de nombreuses fois en test, c’est un ski très vendu en France.
      Le Rev 78 est mon coup de coeur cette année, j’avais idée d’en faire un article en effet. C’est le plus polyvalent des trois mais il est tellement agréable à skier sur piste que tu ne prend aucun risque…
      Voilà je t’ai donné plus de détail mais le choix reste le tiens ;-)

      Bon ski

  180. Je tiens à te féliciter pour ton blog qui est très clair et enrichissant. Etant donné que tu es bien calé dans le domaine, je me permets de te solliciter.

    Je skie depuis 16 ans. Jusqu’à l’année dernière, j’étais skieur occasionnel (une à deux semaine/an comme tous bon vacancier). J’ai déménagé en Haute Savoie en novembre 2012, et je dois dire que pouvoir skier quand tu veux durant toute la saison, c’est juste génial.
    Mon profil: tous types de terrains (piste, hors la piste, poudreuse vierge en vrai hors piste, et j’aime particulièrement jumper la moindre bosse qui traïne aux environs, sans pour autant faire du park hormis peut-être une barre facile ou une bosse qui reste « abordable »).
    Jusqu’à maintenant, j’avais des Rossignol Zenith 9Ti (105/74/126) qui viennent de rendre l’âme. A mon sens, c’est un bon ski sur piste mais il reste très limité en poudreuse.
    Bref, j’ai aujourd’hui un niveau confirmé et je souhaite m’acheter de nouveaux skis polyvalents, plus adaptés à la poudreuse que mes précédents sans pour autant perdre les sensations de la piste et si possible, confortables (avoir les cuisses en feu en fin de journée ok mais pas au bout de 2h). Je mesure 1m74 pour 74kg.

    Je pense me diriger vers un ski All Mountain datant de l’année dernière (pour bénéficier des réducs) mais je suis perdu, il y a tant de modèles différents. Que me conseillerais-tu? Quel site recommandes-tu pour commander? Je connais Ekosport, y a t’il mieux?

    D’avance merci pour tes conseils.

    • Hello Max,

      Tu as de la chance d’arriver en Haute-Savoie, c’est quoi le secret ? Pourquoi as tu atterris là bas ?
      C’est marrant je suis en train d’écrire un article sur les meilleurs sites ou commander ses skis sur le net.
      Bon, tu m’as pas parlé de ton budget mais j’imagine qu’il n’est pas dégueulasse si cette paire de latte va devenir ta compagne de jeux pour le weekend…
      Si tu veux un ancien modèle, je conseillerai toujours autant certains modèles comme l’EXPERIENCE 88 ou l’Outland de chez Dynastar peut un peu moins « fatiguant ».
      Cette année il y a le Crosslander WEDZE qui vient batailler fort avec un petit prix, attention ça va faire mal…

      • Merci pour ta réponse Benjamin.

        Le secret: partir à l’aventure! Etant originaire de Lorraine (j’ai constaté que tu pêches par là-haut, peut-être es-tu aussi de la région?!), j’en avais un peu marre du climat. J’ai donc tout lâché, pris mes clics et mes clacs, et c’était parti. Aujourd’hui, je ne regrette vraiment pas cette décision, c’est que du bonheur! Et pour la pêche aussi c’est top, ici nous avons la Dranse (entre autres), les records de France de truites y ont été faits.

        Pour revenir à nos moutons, je pense aller essayer les Experience et les Outland, et peut être les Neo de Scott (il y a un skitest le 8 décembre pas loin de chez moi). Pour la taille du ski, peux-tu m’éclairer? Je mesure 1m74…
        Par exemple les Experience sont proposés en 162 ou 170. Peux-tu me dire les avantages et inconvénients de ces tailles?

        Sinon pour les fix, y en a t’il de meilleures que d’autres? poids, élasticité …

        • Oui je suis prêt de Longwy ;-)
          Pour les fixations en général elles sont adaptées au ski et donc à la gamme du ski.
          Le plus important reste les lattes.
          Bye

          • Je suis de Longwy également!!! :)
            J’y remonte dans 2 semaines pour les fêtes, ça va faire tout drôle, ça fait un moment que je suis pas remonté…
            Finalement, il y a plus de monde qu’on ne croit de là-haut!

            Merci pour tes conseils ;)

        • De retour du skitest, je viens faire part de mon avis qui sera certainement utile à d’autres internautes…
          J’ai pu tester 6 skis, dont l’Experience 88 et l’Outland. Les deux sont efficaces, et comme tu l’avais dit Benjamin, l’Outland est un peu moins physique, je dirais également qu’il est un peu plus ludique. Mais un ski a nettement fait la différence avec tous les modèles testés: le Dynastar Cham 97, un vrai bonheur! Hors piste: une merveille, sur piste: efficace également! Un appui au talon qui permet au ski d’être si réactif, c’est impressionnant! Je commande dès lundi :)

  181. Salut! video nikel tres parlante merci.
    3ans que je ski 1semaine l’année et je vais augmenter mes sortits vu le bonheur que c’est de glisser…
    donc je suis assez casse coup je m’emmerde sur les pistes donc je recherche de plus en plus les bordures et sortie des piste, ceux la me plaise bien http://www.snowleader.com/pack-threat-2013.html qu’en penses tu? je mesure 1.69 qu’elle taille me conseille tu? (d’autre tailles dispo sur d’autre site)
    merci de ton aide et bonne continuation

    • Hello

      Oui le ski freestyle est le ski polyvalent par excellence donc why not à ce prix.
      Pour la taille j’ai un article sur le sujet mais entre le nez et le menton ça semble pas mal en général ;-)

  182. Salut Benjamin!
    Désolé de te faire perdre ton temps, je t’ai déjà posé des questions mais mon message a disparu et ma réflexion a légèrement évolué depuis..

    J’ai des salomon equipe GC pilot 162 (cotes = xx/66/yy pour 14m de rayon). Je fais 65 kg et je passe partout (à fond si c’est pas trop bosselé / gelé) et mon plaisir c’est de pousser le plus fort possible sur mes languettes le plus vite possible et de faire des virages types slalom géant pour touristes (flèches). J’ai ma flèche de vermeil genre 4 ans.

    Je vais numéroter mes questions pour plus de facilité:

    1) Es-ce que tu connais les carac’ de mes skis? Je ne trouve rien à leur propos…

    2) Quand j’ai commencé le carving (y a genre 10 ans) je sentais que je rebondissais de virage en virage mais c’est plus le cas maintenant. Es-ce que c’est possible que ce soit parce que mes skis ont vieilli?

    3) Es-ce que prendre des skis avec de l’ordre de 70 au patin va me faire gagner en polyvalence ou es-ce que ça reste trop petit?

    4) Es-ce que des skis avec un rayon de l’ordre de 13m (head supershape i.speed 163 et dynastar omeglass fluid 165) seront fort différents par rapport à mes 14m? (on parle uniquement de rayon ici)

    5) Même question avec des 15m? (un fischer dont j’ai oublié les références et quasi tous les atomic)

    6) Es-ce que je risque de me faire chier avec des skis trop rigides? (trop « experts »). Je pense par exemple à ces fischer pas chers sur un site de vpc allemand qui sont référencés comme experts sur le site fischer:
    http://www.sport-conrad.com/page/product-detail/__/shop/prod/1662/2/1/5/446/8/127/6/4/i/

    7) Es-ce que je dois éviter les skis en 170?

    Merci beaucoup!

    Edouard

  183. Salut les gens, j’aurais une question : où sur le ski est-ce qu’on calcule la largeur ? ( fixation, au plus large, au plus fin ) Merci d’avance pour vos réponses !

  184. Bonjour et bravo pour ton site!
    Quel nombre de commentaires impressionnant…

    jf 35 ans, j’ai repis le ski l’année dernière après 20 ans de…surf alpin
    Cela s’est plutôt bien passé. Je me sens bien sans faire de prouesses, je me décrirais comme débrouillée. (entre débutante et confirmée c’est ça?). Je décide donc cette année d’investir dans un ski intermédiaire, et ayant bien lu le blog j’ai cherché des attraxion 3. Je skie 1 semaine + qq we par an, et avec mes tous petits pour les prochaines années (donc piste). Il est possible que je prenne qq cours, mais de là à retrouver la conduite coupée que j’avais en surf ce n’est pas demain la veille!

    Je fais 1.70m, 79kg mais un peu sportive, j’avais calculé que 1.58m en taille de ski serait bien
    Mais les attraxion 3 ne sont qu’en 1.54m et 1.62m (ou alors je me plante?). 1.62 je me dis que c’est peut-être grand?
    Serait-ce aberrant que je prenne du 1.54m? (c’est intéressé, la paire sur ekosport que j’ai vue n’est qu’en 1.54 http://www.ekosport.fr/rossignol-attraxion-3-echo-saph110-12,11564544,p.html)

    Peux-tu me donner d’autres choix si ceux-ci ne me sont pas adaptés? budget <250 avec les fix…
    Merci!!!

    • HEllo Karine

      Pour la taille tu as raison mais tu n’es pas à 4cm et donc 154 serait tout à fait possible et ce sera plus joueur pour toi donc plus de plaisir ;-)

  185. salut
    déjà vraiment super article vraiment bien avec la vidéo et tout !!
    j’aimerais avoir si c’est possible des conseils de ski
    j ai un bon niveau de ski sur piste et cette année je me met au freestyle : j ai l intention d’y aller pas mal cette année entre amis et du coup je voudrais m’acheter une paire de ski qui me permette de débuter mais aussi de la garder si je progresse et pouvoir aussi faire de la piste avec sans trop galérer
    quel ski me conseillerais tu ?? (j ai un ugjet de 300-400 € avec les fix)

  186. salut
    super article vraiment bien avec la vidéo et tout super
    j’aimerais avoir si c’est possible des conseils de ski car je sui debutan je ski sur la vert mais je progresse et je voudrais m’acheter des ski , mais je sais pas quoi prendre car je mesure 1.70 et je pèse 105 kg .

    merci et encore bravo

  187. Bonjour,
    Un besoin de tes connaissances toujours au top!!!
    Voila je desires m’ acheter mes premiers ski et n’ayant pas un budget enorme, je me tourne vers de l’occasion qui compte tenu du prix seront plus adapté à mes besoins et bien que usés, c’est certain mais de meilleures qualités!!!

    Bref, commencons! Je mesure 1, 82m et pèse 90kg. De niveau intermediaire (rouge, tres peu noir et principalement poudreuse de bords de pistes et autres). Je souhaite quand meme un ski qui permete d’evoluer encore.

    Sur un site d’ occasion, 2 ski retiennent mon attention:
    rossignol bandit sc80 dispo en 170 et 175 (149€)

    salomon anduro xt 850 dispo uniquement en 176 (169€)

    Que penses tu de ces 2 modèles? lequel conviendrai le mieux à mes besoins? et en quelle taille?
    Pour leurs aspects et leurs qualités occasions, je peux aller les acheter directement au depot qui se trouve à proximité de chez moi.

    MMerci d avance pout tout

  188. Salut, je souhaite acheté des skis pour février je mesure 1m93, pèse 83kg est j’ai un niveau intermédiaire en cours d’amélioration :)
    Je recherche des skis polyvalent, je ski environ 2 semaines par an, beaucoup sur piste et quelques fois en hors piste suivant la qualité de la neige, j’ai un budget de 350 euros max que me conseille tu ?

  189. Bonjour Benjamin,

    Je ressors juste de Meribel. Je viens juste d’inaugurer des Radical 9GS cascade de chez Rossignol. Il m’ont été conseillé par sport Aventure. Ce sont des 162, et je fais 177 cm, pour 73 kgs (arf, après les fêtes…) Ce sont des skis qui envoient du très lourd, très stables, mais un poil exigeants. En effet, au bout du 3ème jour, j’étais sur les rotules… De même je les trouve difficiles sur les descentes à bosses.Je suis à la recherche d’une paire de skis un peu plus légers et plus maniables pour faire du serré. Outre le fait de descendre un poil en taille (je fais 150 cm au menton)Je voudrais ton conseil pour du ski qui tourne bien sur piste. (je ne fais pas de freeride)Merci à toi de ta réponse pour un budget inférieur à 500€. Très bon blog, bravo, continue !
    Chris

  190. Salut Benjamin,

    Je viens de découvrir ton blog, félicitation pour celui-ci, je vois que tu rends service a plein de monde.
    Voilà, Beaucoup de personnes vendent des rossignol Zénith Z82 TI BASALT TPX avec fixation AXIUM 120L TPI2 UNIQUEMENT TAILLE 170 CM Neuf suite à l’achat d’une voiture. Je souhaiterai profiter de l’aubaine pour avoir des skis polyvalents et peu cher car bradés.
    je suis plutôt bon skieur, plus de 30 ans de ski avec l’âge un peu moins physique mais je passe partout et je privilégie la piste 80% avec quelques escapades en HP.
    le problème je fais 1.83m et 90kg. et je pense que les 170 sont un peu justes pour moi les 176 auraient été plus adaptés me semble t-il. Quand penses tu ?

    • Hello
      Non en 170 ça gère. Regardes mon article sur la taille des skis tu verras. Surtout que tu n’as pas de rocker sur cette paire de latte.
      Bye

  191. Un tout grand merci pour ce partage. Super information !
    Et chic la vidéo ;)

  192. Merci pour toutes ses explications. J’ai beaucoup appris et je cerne maintenant d’avantage quel type de ski me conviendrait, grâce à toi.
    Le seul hic, c’est que je fais davantage de mono que de ski maintenant, pourrais tu m’aider pour trouver le type de mono qui me conviendrais?
    Sachant que je mesure 1.60, et qu’en ski, je suis plutot, All Round, talon = 100 et ski pas trop marqués?
    Ou connais tu un blog avec ce que tu as fait mais pour les monoskis?
    Merci d’avance.
    Olivia

  193. Bonjour Benjamin,

    Tout d’abord, bravo pour ton blog (je te tutoies déjà!!), je ne suis pas pêcheur et très peu randonneur, mais en tant que skieur débutant n’y connaissant pour ainsi dire rien du tout, je suis un peu paumé au milieu de tous les sites de matériel de skis, mais j’ai trouvé la lumière sur ton blog, où clarté, simplicité et accessibilité semble être les maîtres mots!!! Pour cela déjà, merci donc!!!

    Ensuite, j’aurais quelques petites questions pour un éventuel achat de matériel de ski à venir.

    Je me présente donc, 29 ans, 1m77 pour 85Kg, beau bébé pas si sportif que ça, ayant pratiqué le ski à raison d’une semaine par an, plusieurs années de suite étant tout petit, mais ayant stoppé toute pratique sur neige entre 1993 et 2011 (18 ans!!!).

    En effet, je ne me suis remis au ski qu’en 2011 pour seulement 2 journées (si peu!), en louant des skis le premier jour, puis ne parvenant pas à me faire vraiment plaisir, j’ai essayé les snowblades le lendemain. Alors oui je sais, c’est pas des skis, il n’empêche qu’ils m’ont permis de me faire plaisir et de retrouver un peu quelques bonnes sensations, chose que je pensais impossible en seulement 2 jours après tant d’années sans skier.

    De fait, l’année d’après, en 2012, j’ai rechaussé des snowblades afin de pouvoir suivre très vite le tempo du groupe de bons skieurs (dont 3 handiskis qui envoient sévère!!!) avec lesquels j’ai passé une semaine aux Ménuires / Val Thorens. Je ne regrette pas ce choix, car j’ai pu très vite me débrouiller et gagner en confiance sans pour autant faire le fou, de sorte de pouvoir suivre le groupe (à mon rythme tout de même) sur piste bleue, rouge, et même une noire en fin de semaine!!!

    Fin Janvier 2014, cap sur le Pas de la Case avec le même groupe de bons skieurs. J’ai longuement hésité cette année, quant à louer des skis ou rester sur des snowblades, avant de finalement réserver (et tu vas encore une fois grincer des dents!!!) des « skis courts » (mais un peu plus long tout de même) de la gamme Emotion H chez Skimium.
    http://www.skimium.fr/equipment#homme/skis-courts

    Toutefois, même si je serai sur des snowblades cette année encore, rassure toi mon but est toujours de rechausser des vrais skis un jour, et ce sera je pense pour l’an prochain. Pour se faire j’envisage d’arrêter la location pour peut être m’acheter ma première paire de skis bien à moi ainsi que des chaussures…etc

    Du coup depuis quelques jours je prospecte sur différents sites internet (ekosport, snowleader, décathlon, glisshop, conrad… sans trop savoir vers quel ski me diriger, et je suis finalement tombé sur ton blog.

    Étant débutant, je cherche un ski facilement maniable, pas trop exigeant. Mon but est de me faire plaisir avant tout, sans forcément rechercher la vitesse à tout prix. Je suis davantage un adepte des courbes que du tout shuss!!!
    Question budget je suis prêt à mettre entre 200€ et 300€, voire 350€.

    Vu mon niveau et mon gabarit, j’en ai déduit suite à mes quelques recherches qu’il me fallait un ski All Mountain d’environs 1m50 – 1m60.

    Pour le moment j’ai repéré les Rossignol Pursuit 11 Ca ou Pursuit 12 Ti, ainsi que les Salomon Enduro LX 750, mais je ne sais pas si ces skis me correspondent vraiment.

    http://www.ekosport.fr/rossignol-pursuit-11-ca-xel100-s-14,97992386,p.html

    http://www.ekosport.fr/rossignol-pursuit-12-ti-xel110-s-14,97992349,p.html

    http://www.ekosport.fr/salomon-enduro-lx750-l10-blk-14,97607667,p.html

    Je n’ai pas trop regardé chez Nordica, Atomic, Dynastar,… ou même Wedze, mais pourquoi pas, je n’ai rien contre, skier pour pas cher, ça m’intéresse!!! :)
    Si tu pouvais me donner ton avis, me conseiller sur les skis qu’il me faudrait, ce serait super!!!

    Ensuite il me faudra des chaussures, mais ça c’est une autre histoire!!!

    D’ailleurs, je me demandais si acheter d’abord des bonnes chaussures avant d’investir dans des skis, ne serait pas plus judicieux? Je me dis que le choix des chaussures doit être primordial et à ne pas négliger, et surtout doit passer impérativement par un essayage en boutique.

    Merci d’avance pour tes conseils, et bonne année 2014!!!

  194. salut,

    j’ai actuellement des wings8 de 2009 174cm de chez salomon, je ski en moyenne 3 à 4 semaines chaque années, je pratique 70% de pistes et 30% de bord de piste avec sauts sapin et poudreuse pour prendre du plaisir. mais depuis l’an dernier je fait un peut plus de saut et donc jaimerai changer mes ski cette année pour progresser en sauts (180, 360 ect) mais tout en gardant mon rythme de piste et de hors piste actuelle. je mesure 1m80 pour 95 kg et je souhaite acheter c’est ski en 174 cm : http://www.snowleader.com/pack-recoil-2014.html
    sont ils d’un bon choix pour le ski que je veut faire ? et sont ils à la bonne hauteur car ils existe en 179cm ?

  195. Hello Benjamin,

    Encore merci pour tout tes articles précis et utiles. Je fais surtout du monoski alors je me demandais si tu pouvais m’aider aussi pour choisir un modèle qui me correspondrais et/ou ou trouver sur internet?

    Merci d’avance.
    Olivia

  196. Jérôme

    Bonjour Benjamin,

    Ton blog est vraiment sympa et tu donnes de bons conseils aussi pourrais tu me dire si la promo qu’il y a actuellement sur ékosport correspond à mon type de ski que je recherche. Je mesure 1m78 pèse 75 kg, skie sur tout type de terrain, je pratique le curving, prend de la vitesse et essaie d’aller dans la poudreuse si j’ai la chance d’avoir de la neige fraiche quand je suis en vacances !
    Il paraît que les BBR de salomon sont top par contre je ne connais pas la différence entre chaque sorte de BBR d’où ma question via le lien ci – dessous. Est ce que je serai de ses skis (actuellement j’ai des atomic smoke Ti)
    http://www.ekosport.fr/salomon-bbr-89-d-blbw-13-salomon-n-914-lab-ns-red-radiantred-10,14064,pa.html

    Merci beaucoup

  197. Bonjour Benyamin,
    Tout d’abord un grand merci pour ce forum c’est très sympa de ta part!
    cela fait 10 ans que j’ai commencé à skier (1 semaine/an) et cette année j ai investi des ski Head supershape i.magnum 163cm sachant que je mesures 1m76 et j’ai un bon niveau ;-)
    J’aimerai bien avoir ton avis concernant ces skis! car je les trouve lourds!!?
    merci d’avance!

    • Hello,

      Ces skis font partie de mes préférés pour la piste, ce sont des formule 1 tout simplement.
      Il faut savoir skier et les solliciter pour les exploiter au même titre qu’une formule 1 d’ailleurs.
      Oui c’est lourd car ça tient le pavé tout simplement comme une grosse berline 240 chevaux ;-)
      Va mettre un 240 chevaux sur une Toyota Yarris….
      C’est beau ce que je dis ?! ;-)

      • Coucou Benjamin, Ben justement, non, c’est tout le contraire sur ton dernier commentaire, plus une voiture est légère, plus elle passera vite en virage.Car la force centrifuge et l’inertie sera moindre. Tout le contraire du ski… Une Yaris fait 1 tonne plus ou moins. Il y a des voitures plus légères (ex Caterham) qui font plus de cv et qui sont quasi deux fois plus légères.Ex, mon CSR fait 297cv pour 550kgs. Salutations. Dsl pour le HS.

  198. Salut Benjamin,
    Un grand merci pour tous tes bons conseils, mais je tiens à te solliciter encore un peux :D
    Que penses tu de ces skis:
    http://www.achat-ski.com/fr/dynastar/1992-6th-sense-serial-fixations-look-nx11.html
    Les 148cm m’intéresseraient mais ce qui me bute un peux, c’est qu’ils disent que c’est des Juniors, en sachant que j’ai 22 ans :S

  199. Bonjour, merci pour votre tuto trés sympa !
    je suis en train de me décider à passer de la loc aux achats pour mes enfants.
    Pour mon fils 13ans qui commence a attaquer sur rouge et faire des noires(sur piste plutot).
    j’hesite
    1° entre acheter sur lbc une paire de marque qui tourne autour de 50€ : style rossignol ou dynastar avecc des cotes style t70\65\sp100 pour des skis souvent de plus de 5ans
    ou
    2) mettre un peu plus d’argent pour une paire neuve autour de 110€(marque code outdoor) mais avec des cotes plus recentes : t96/69/sp110
    Sachant que ce ski fera pour ses freres ? a moins que ce soit mieux de la revendre….

    Quel est votre avis ?
    merci

    • Hello
      Je ne sais pas trop si vous avez un petit budget je pense qu’il est préférable de tabler sur de l’occasion en effet.
      Bon ski

  200. Bonjour,
    Merci pour ton blog sympa !
    je suis en train d’essayer de passer de la location à l’achat ….
    Pour mon fils ainé 13ans(ski 1semaine par an , commence attaquer sur rouge et noire) j’hesite entre
    1) achat d’un ski rossignol ou dynastar sur lbc autour de 50€ souvent des ski de quelques années avec des cotes style 68/65/108 ou 80/65/100
    ou
    2) investir dans un neuf autour de 110€(sous marque code outdoor) mais avec des cotes 96/69/110
    Sachant que les ski pourront faire aux freres ensuite…

    Tu en penses quoi ?
    Merci.

  201. Bonjour,
    Information :
    Homme
    1m81 pour 92 Kilos (athlétique)
    Niveau confirmé.
    Dernier SKI utilisé Dynastar OMEGLASS Speed 1m72.

    Je souhaite acheter les ski Pack El REY 2014 (Armada+Rossignol, mais étant un naze de l’achat je souhaiterais avoir ton avis ou un équivalent polyvalent.
    http://www.snowleader.com/pack-el-rey-2014.html

    Lignes de cotes:
    111 85

  202. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour le site
    Voila je mesure 1.73m pour 80 kilos ski intermédiaire à moyen
    2 semaines de ski dans l’année 80% piste 20% bord de piste et je voudrais me lancer dans le carving en prenant des cours
    Je recherche un ski polyvalent et d’après tes conseils je m’oriente vers le Head rv 80 en 1.63 car le 78 est introuvable le 80 est il aussi bon que le 78
    En plus le rv 80 est en promotion a 299 euros avec les fixations
    Merci pour la reponse

  203. Salut
    Alors voila c’est acheté chez ekosport 279 Euros livraison comprise c’est correct.
    A quand un test sur les chaussures de ski ca doit être assez conséquent comme boulot.
    Je recherche des chaussures de ski je préfère perdre un peu de précision et gagner en confort avec un flex pas trop important
    Si tu as des conseils je suis preneur
    merci encore pour tes conseils et bonne soirée
    Remy

  204. Bonjour Benjamin,

    Peux tu me renseigner et me dire si ces skis peuvent me convenir.

    Rossignol Zenith Z82 TI BASALT TPX. (1m70).

    Je mesure 1m83 pour 83kg et je ski relativement bien.

    Je te remercie par avance.
    Cordialement,
    Julien.

    • Oui pourquoi pas, mon frères les a. Après il faudra aller dans le détail de ton programme pour être sure qu’il te convienne mais c’est une paire assez polyvalente…

      • Qu’entends tu par programme?
        La saison prochaine, je souhaiterai skier en faisant du carving.
        Bon je me lance alors! ^^

Trackbacks/Pingbacks

  1. Qu'elle taille de ski choisir ? | CLERGET BLOG - [...] paraboliques (90% des skis vendus actuellement). Comme je l'explique dans mon article "Comment choisir ses skis en 2012" on …
  2. Avis ski freeride ROSSIGNOL S3 2012 | CLERGET BLOG - [...] arrière ce qui permet de tourner très facilement et de déjauger en poudreuse (voir l'article comment choisir ses skis). …
  3. Où acheter ses skis sur Internet ? | CLERGET BLOG - [...] un an. Malgré les liens que je partage dans les 500 commentaires de l’article « Comment choisir ses skis ?« , …
  4. Protestons contre les nouveaux web-consommateurs de l'information. | CLERGET BLOG - [...] mon aide à la suite de certains articles désormais très bien référencés comme « Comment choisir ses skis » ou « Les …
  5. Les meilleurs skis polyvalents pour les hommes | CLERGET BLOG - [...] Comme dans tout matériel, un ski polyvalent n’excelle nulle part !! Alors si vous êtes exigent et pratiquant régulier …
  6. Qu'est ce que le CARVING en ski ? | CLERGET BLOG - [...] Savez vous faire du Carving ? Ahh la question qui revient sans arrêt lorsque vous avez besoin …
  7. Je suis touriste et je skie en Wed'ze ! | CLERGET BLOG - [...] vous voulez des conseils pour acheter vos skis, faites moi signe dans l’article « comment choisir ses skis?« , j’essaierai de …

Laisser une Réponse