5 conseils pour pêcher au streamer à l’ouverture

Bonjour à tous,

Si vous recherchez comme moi des truites records cette saison, alors vous devez vraiment vous mettre à la pêche au streamer.

Beaucoup de pêcheurs à la mouche ont une mauvaise image de cette pêche, pourtant elle permet vraiment d’attraper des grosses truites que vous ne pourriez pas forcément piquer avec d’autres techniques (pêche en nymphe à vue, nymphe au fil, pêche en sèche, etc).

Pour ma part, je ne pêche pas en noyée mais je pêche beaucoup au streamer en rivière surtout à l’ouverture quand je m’amuse avec les truites remises (truite arc en ciel ou fario).

Si dans quelques semaines vous voulez vous éclater à la mouche pendant que les autres pêcheurs s’arracheront peut être les cheveux à la cuillère ou au vairon, mettez des streamers dans votre sac à dos et essayer de suivre ces quelques conseils.

Avant tout, pouvez-vous jouer le jeu, vous comme moi aimeriez surement savoir qui pêche au streamer ?


1 – Utilisez des streamer en lapin de couleur flash.

J’ai mis du temps avant de monter mes premiers streamer en lapin car les matériaux synthétiques me faisaient plus rêver. Pourtant aujourd’hui le lapin est le matériaux que j’utilise le plus pour mes streamer.

Pour l’ouverture, j’ai une couleur à vous conseiller pour la truite arc en ciel : le lapin bi couleur chartreuse/noir. C’est pour moi la couleur idéale du début de saison aussi bien pour les truites arc en ciel que pour les premières truites fario.

Pour le flash, je laisse place à votre imagination, pour ma part je met quelques fibres de crystal flash au cul de mon streamer (voir ma fiche de montage en vidéo

 

2 – Adaptez vos billes tungsten.

J’utilise le tungsten pour tous mes streamers à bille. L’avantage du tungsten c’est qu’il est 2 fois et demi plus lourd que le plomb ce qui vas vous permettre de faire dandiner votre streamer. Ainsi, sous une souche ou dans un trou, vous pourrez pêcher quasiment à la verticale. 

Vient ensuite la couleur de votre streamer. Comme pour les cuillères de vos voisins, vous pouvez partir sur la couleur or si l’eau est piquée et argent si l’eau est claire et/ou qu’il fait soleil. Pour ma part, j’utilise essentiellement les billes tungsten or car c’est une valeur sure pour déclencher l’attaque de la truite arc en ciel. Si vous recherchez des poissons sauvages à l’ouverture, gardez le lapin chartreuse mais préfférrez des billes tungsten couleur cuivre.

 

3 – Pêchez gros, que vos truites ne se fatiguent pas pour rien.

A l’ouverture, les eaux sont hautes et piquées donc inutile de jouer la finesse. De plus, les truites arc en ciel, habituées à manger tous les jours à leur fain, sont très voraces !!! S’il vous plait, proposez leur des streamer montés en hameçon de 4 ou 6 maximum avec des billes tungsten en 4,5mm minimum. Ainsi, vous ferez déplacer plus facilement les truites arc en ciel.

Pour le diamètre de votre pointe, j’utilise un 20/100.

 

4 – Recherchez leur Quartier Général.

Un bon musicien possède une bonne oreille musicale, un bon pêcheur doit savoir lire l’eau. Apprendre à lire l’eau et donc à trouver les postes à truite est pour moi le conseil le plus important. Trouver les postes de dame fario n’est pas trop compliqué mais la truite arc en ciel a un comportement différent surtout dans le contexte de l’ouverture.

Trouvez les postes calmes ou il y a de la place !! La truite arc en ciel vit en banc surtout à l’ouverture et elle aime les parties très calme de la rivière (bien plus que la truite fario).

Par conséquent, si vous identifiez un bras mort ou une retourne profonde et calme, vous pouvez être que vous allez enchainer vos prises. Si vous pratiquez le même parcours chaque saison pour l’ouverture, vous pouvez être quasiment sure de voir les même comportements chaque année.

 

5 – Faites vivre votre streamer sur place.

En rivière, c’est une technique qui m’a permis de tirer mon épingle du jeu. Ce conseil est donc la petite cerise que je pose sur le gateau !!!

Quand j’étais plus jeune, je pêchai quasi exclusivement au vairon (technique de la godille). Après quelques ouvertures sur mon parcours de haute-marne, j’arrivais toujours à prendre quelques truites en travaillant mon animation. Une année, personne ne sortait de truites alors que tout le monde savaient qu’elles étaient bien là. Les vairons étaient lancés de partout mais sans résultat. 

J’ai décidé d’insister sous une racine avec mon vairon. Pour ce faire je le laissai vivre sous cette racine, le courant butant contre le rond en plastique de la monture, le vairon frétillant comme un vivant. J’ajoutai à cela quelques tirées avec ma canne. Pour le faire descendre d’avantage sous la racine, j’ouvrai même le pick-up de mon moulinet en laissant glisser le fil entre mes doigts de quelques cm seulement…. la touche était inévitable !!!!

En pêchant au streamer en rivière, vous devez faire la même chose. C’est avec le courant que le lapin vit le mieux. Amusez vous à observer votre streamer dans un petit courant à vos pieds, il vit tout seul !!! 

Je ne fais quasiment jamais de faux lancers quand je pêche au streamer ne serait ce que pour pas péter le blank de ma canne. Lancez avec un mouvement de balance ou à l’arbalète devant vous (toujours perpendiculairement à la berge). A l’ouverture plus que tout pêchez à quelques mètres seulement et animer…. animer encore.


Avez vous des questions ? Alors, allez vous réussir votre ouverture ? J’espère que vous me donnerez des nouvelles.

A bientôt sur ce blog de pêche.

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
No votes yet.
Please wait...

26 Commentaires

  1. La rivière que je pêche le plus souvent n’est pas précoce en matière d’éclosions… alors, pourquoi pas ?!
    Je pêche très rarement au streamer, je préfère la noyée pour les périodes sans activité ou les débuts de saison.
    En fait, je fais partie des idéalistes qui préfèrent la pêche en sèche par dessus tout, pêchant généralement le soir jusqu’à la tombée de la nuit… de ce fait, je ne commence à vraiment sortir qu’à partir du mois de mai !
    …c’est peut être à revoir !

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  2. Benjamin

    Salut Ludo
    La noyée est une bonne idée et réserve également souvent de bonnes surprises et on est parfois proche de la pêche au streamer concernant le leurre utilisé…
    Ce que j’aime dans la pêche à la mouche, c’est la multitude de technique que l’on peut utiliser et donc la multitude de poisson que l’on peut pêcher… Pour ma part, c’est en noyée qu’il faut que je progresse.
    Quand tu maîtrises toutes les techniques tu ne fait quasi plus jamais de bredouille…
    A plus tard

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Bonjour Benjamin,
    …ah, la bredouille… la pêche à la mouche me passionne,
    c’est grâce à elle que j’ai repris le chemin de la rivière après l’avoir délaissé bêtement pendant trop longtemps et mon respect pour le poisson est insondable.
    Comme je te le disais, je suis peut être un peu idéaliste et mon objectif, si il est effectivement de prendre un peu de poisson, est encore plus de vivre un moment au bord de l’eau.
    Il m’arrive de rester dans un état contemplatif, sans pêcher, à écouter le bruit de l’eau et à m’imprégner de l’odeur de la rivière… je t’avouerai que le spectre de la bredouille est bien loin de moi dans ces moments là !
    Mais tu as raison, le maîtrise des techniques est une quête qui fait partie de cette discipline…
    Bonne journée
    Ludo

    Rating: 5.0. From 2 votes.
    Please wait...
  4. JEAN MICHEL

    Bonjour,

    merci pour vos conseils et infos.
    J’ai réalisé une fiche en pdf de votre montage streamer vidéo.
    Si vous le souhaitez, je peux vous l’adresser (je n’ai pas trouvé votre adresse courriels).

    Halieutiquement vôtre,
    JM

    No votes yet.
    Please wait...
  5. Benjamin

    Bonjour Jean Michel,
    Oui je veux bien recevoir votre fiche, c’est une bonne idée.
    Vous pouvez me l’envoyer par mail, je vous l’ai donné.
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  6. Benjamin

    Ok super je viens de recevoir ton pdf !! Merci c’est super sympa.
    A très bientôt

    Rating: 4.5. From 2 votes.
    Please wait...
  7. J’avoue être très peu adepte du streamer et, quand j’en sors un, je n’y crois jamais…Je n’insiste pas et remets très vite une nymphe rassurante. Je vais insister désormais, courage ! Je vous tiendrai au courant dans quelques semaines. Je vais essayer un de tes streamers à grosses truites et si j’attrape du 12 cm, cache-toi Benjemin, ce sera de TA faute, je n’assume aucune de mes faiblesses à la mouche (je serais mort depuis des années sinon).
    Tchuss
    Alex

    Rating: 4.0. From 2 votes.
    Please wait...
  8. Benjamin

    Ahahaha
    Parfois c’est bien de pêcher au streamer comme on pêchais en noyée avant, quand ça tirre un peux les courrants en début de saison on a des bonnes surprises quand le streamer longe la berge….
    Essais ces streamers peut être en plus petit mais si tu utilises une bille tungsten plus petite alors peut être faire un sous corp en plomb pour bien lester… C’est important de pêcher à fond là ou sont les poissons 😉
    Bref n’hésites pas si tu as besoins…
    A bientôt
    Benjamin

    No votes yet.
    Please wait...
  9. J’ai dévoré cet article et j’ai monté dans la foulée 2-3 streamers 🙂

    Peux tu détailler un peu le bas de ligne que tu utilises?

    No votes yet.
    Please wait...
  10. Benjamin

    Ahhh c’est une bonne question à laquelle je répondrai avec un article sur mon blog.
    Salut à toi Greg Bienvenue !!
    En fait j’utilise le même bas de ligne quelque soit ma pêchec, mon porte pointe est en 22/100 et se termine par une micro-boucle à laquelle j’accroche ma pointe soit en 20/100ème pour le streamer ou les coups du soir, soit en 12 ou 14/100ème pour les pêches plus fines comme la nymphe à vue, la sèche, la nymphe au fil, etc…. Autant te dire que ce bas de ligne fait maison est top 😉
    A plus tard, n’hésites pas si tu as d’autres questions, je répond en direct sur le blog…

    No votes yet.
    Please wait...
  11. bouton lionel

    bonsoir,je pratique un peu le streamer en riviere mais la riviere que je pratique est tres large et tres tumultueuse.Meme lesté le streamer ne descend pas car le courant tire sur la soie,le streamer remonte iremediablement vers la surface et je balai les postes au lieu de les pecher….Merci d’avance si vous pouvez m’apporter quelque precision et surtout bravo pour votre blog il est tout simplement terrible!!!

    No votes yet.
    Please wait...
  12. Benjamin

    Bonsoir Lionel,
    Qu’elle rivière péchez-vous ? Sur cette rivière il faut trouver des postes marqués, peut être en bordure, des retournes, etc…
    Sil la rivière tire vraiment trop, cela devient difficile en effet.
    Je ne sais pas si vous montez vos propres streamers ? Si c’est le cas, pour le lestage, avez-vous déjà utilisé des billes tungsten, il en existe jusqu’en en 5,5mm ! Les streamers achetés dans le commerce ne sont pas forcément top car ils sont en général conçus pour la pêche en réservoir.
    Avec une grosse bille tungsten, le streamer piquera de l’avant et vous pourrez le manier comme un leurre souple. Si cela ne suffit pas vous pouvez enroulez des tours de plomb sur la hampe de l’hameçon mais il vas devenir une vrai enclume.
    Vous pouvez également utiliser une soie coulante de type S3 par exemple pour ramener votre streamer de façon plus linéaire mais je ne suis pas fan en rivière.
    J’espère vous avoir aidé ?
    Bon weekend
    Benjamin

    Cela devrait

    No votes yet.
    Please wait...
  13. patoune

    Bonsoir,pour l’instant je n’ai pas touché beaucoup de poissons en rivière,vos propos encourageant cette pratique sont les bienvenus car c’est vraiment pas évident comme technique!

    No votes yet.
    Please wait...
  14. salut benjamin , je ne te connais pas , je ne sais pas si tu lira ce message , sache seulement que je suis aussi haut-marnais , et en face de chez toi , Oudincourt , il me semble avoir lue que tu est de Viéville , alors à quand une sortie sur la Marne ?

    fab

    No votes yet.
    Please wait...
  15. Benjamin

    Hello Fabrice.
    Oui j’ai grandit à Viéville. J’y retourne de temps en temps voir mes parents.
    Tu pêche à la mouche dans le coins ?

    No votes yet.
    Please wait...
  16. Salut Benjamin,
    J’habite oudincourt, depuis 10 ans , je suis natif de joinville , j’arpente les berges de la Marne depuis 30 ans , mes coins préférés , vraincourt , vouecourt , villiers s/marne , vecqueville , …….. je peche presque exclusivement au vairons , depuis que je connais TER , j’essaie le toc et la mouche , justement , la mouche ça me botte bien , mais difficile d’apprendre seul , je me débrouille , mais je reconnais que g du mal , si tu passe dans le coin c temps Ci , fait moi signe , si tu veut bien bien sur , quelques conseils me seront utile
    A bientot peut être .

    Fab

    No votes yet.
    Please wait...
  17. Benjamin

    Ok si un jour je vais pêcher par là bas, je te fais signe 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  18. moreau johnny

    bonjours ,je trouve ton streamer superbe .j ai auçi un petit streamer qui est pas mal , c est un streamer tous noir qui ressemble a un triton ou ver monté en hameçon de 10 lourd ( heavy ) les yeux en chaîne de lavabo , fils de plomb 8 tour , corps et queue en marabou noir ( ca nage super bien ), la queue de 1 a 1,5 fois de la longueur de l hameçon . un hackle roux ou noir avant la tête et le tour est joué . bonne ouverture a tous et garder la pêche . john

    No votes yet.
    Please wait...
  19. Benjamin

    Hello, merci John.
    Tu utilises ton streamer en rivière ou en réservoir ?
    Et pour l’hameçon de 10 lourd, tu le trouves ou ?
    A plus tard

    No votes yet.
    Please wait...
  20. moreau johnny

    pour l’utilisation du streamer , le réservoir fonctionne super bien et pour la rivière ça marche aussi mais pour les truites sauvages ,pas assez d’expérience . pour les hameçons du kamasan B175 sur ebay

    No votes yet.
    Please wait...
  21. Bonjour!
    Je vous remercie pour ces conseils très interessants et instructifs. J’aimerais savoir la soie que vous utilisez pour cette pêche. Je possède une canne avec une soie de 8 et une autre avec une soie de 4. On m’a dit que la soie de 8 était trop importante pour la truite. Qu’en pensez vous?

    No votes yet.
    Please wait...
  22. Benjamin

    Hello
    Non au streamer tu peux utiliser ta soie de 8 car c’est pas une pêche fine.
    Moi j’utilise la même soie de 5 pour toutes mes pêches en rivières.
    J’ai d’autres articles sur le sujet, jetez un oeil 😉
    Bonne pêche
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  23. Victor

    Bonjour
    Merci bien. J’avais peu d’être coincé entre deux feux avec ces deux cannes si différentes, entre trop léger et trop fort. Je ne manquerai pas d’appliquer vos conseil et de me diriger vers vos autres articles. Merci!

    No votes yet.
    Please wait...
  24. Joseph BOUNOURE

    Merci demain Ji retourne pêche an wederse au straemer plonbes et aussi avec le tien qu il y en vidéo je de donnerai les réponses demain si jatrape des ou une truite .

    No votes yet.
    Please wait...
  25. Le popup qui s’ouvre systématiquement sur le site est insupportable… dommage, cette mode rend vraiment les blogues désagréables à lire.

    No votes yet.
    Please wait...
  26. Hello Ronan,

    Il faut que je regarde dans les paramètres, c’est quelque chose de nouveau pour moi alors je ne suis pas encore à l’aise.
    Ce n’est pas une mode, juste un moyen d’inciter les gens à s’inscrire, avec un popup on multiplie par 10 environ le nombre d’inscrits et vu qu’un blog est complètement gratuit alors qu’il coute c’est grâce aux nombres d’inscris et de visites que les frais sont amortis … un peu compliqué quand on est pas dedans mais ce n’est pas pour ennuyer le lecteur qu’on fait ça.
    Désolé encore.

    No votes yet.
    Please wait...

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Plus dans Montage et techniques
Franck-big-rainbow-trout-slider
5 conseils pour pêcher la truite en hiver

Nous sommes le 17 janvier 2012 et ces derniers jours, les températures viennent de chutter, ce qui explique notamment le...

Fermer