Trop d’infos sur le GR20 alors qu’il se résume en trois conseils.

On trouve de tout sur le GR20, des blogs dédiés au GR, des sites uniquement sur le GR20, des forums qui parlent du GR20, des livres sur le GR20 et on finit par se noyer dans les infos, on se retrouve seul face à google et on ne sait plus quoi chercher… pas vrai ?

 » 80% abandonnent mais beaucoup ne sont pas assez préparés « 

Alors avec Flo, nous sommes allé en Corsica sur le GR20 pour le découvrir, nous avons pris notre sac à dos et le bon équipement pour faire face aux montagnes Corse. Pour des raisons logistiques nous avons décidé de faire uniquement les premières étapes nord du GR20 MAIS en autonomie complète c’est à dire avec notre nourriture, notre toile de tente et nos sacs de couchage.

Et j’ai surtout pris mon petit joujou Canon – EOS 550D et mon stylo pour préparer cet article et répondre à vos questions qui étaient les miennes au départ du GR20.

Pour avoir des réponses spontanées et donc fiables, j’ai demandé à plusieurs GRistes quels seraient les 3 conseils qu’ils donneraient à quelqu’un qui veut se lancer sur le GR20 ? et voici les 3 conseils qui ressortent le plus :

1- Partez tôt

C’est le premier conseil que vous devez retenir. L’heure de votre départ peut déterminer la réussite de votre GR20, croyez moi. Les premiers arrivent vers midi, les derniers vers 18h. Suivant votre niveau, je vous conseil donc de partir entre 6h et 7h30 pour être dans la foulée de la troupe.

Pourquoi je vous conseille de partir tôt ? 

– Il faut avoir du temps devant vous pour votre sécurité sur le GR20, si vous vous tordez une cheville, si vous vous perdez bref si il vous arrive quelque chose vous aurez des marcheurs derrière vous qui pourront vous aider.

– Rien de plus agréable de « partir à la fraiche » comme disent les randonneurs. Il fait très chaud et le soleil tape fort sur le GR20 à partir de 11H. En partant tôt vous consommerez moins d’eau, vous vous économiserez et votre trek sera plus agréable. Croyez moi à partir de 13h en pleins cagnard avec un sac à dos de 16kg il est très dure d’avancer sur le GR20.

Avant le cirque de la solitude

– Le temps en montagne change très vite et les orages peuvent être très violents à partir de 15h (voir ma vidéo). Je vous guarantis que d’être coincé à 2000m d’altitude sur le GR20 pendant un gros orage peut vraiment compromettre votre trek.

Prenez vos plus belles photos le matin. En effet tous les photographes vous le dirons, la luminosité est la meilleure le matin pour faire ressortir les paysages du GR.

– La question que tout le monde se pose est la disponibilité des places en refuge et sur le bivouac ? Faut il réserver sur le GR20 ? Je ne vous conseille pas de réserver pour éviter d’être tenus pendant 2 semaines et pouvoir faire un break sur une journée quand vous en avez envie et SURTOUT les meilleurs places seront aux premiers arrivés. Même si vous avez réservé, rien de plus désagréable de dormir sur les places à fourmis ou par terre dans le gite d’étape après 6h ou 8h de marche.

– Une fois arrivé, il vous faut du temps pour récupérer, vous laver, préparer votre bivouac avec du bon matériel, faire à manger mais aussi échanger avec les trekkeurs, rencontrer du monde, etc. C’est aussi ce qui fait le charme du GR20, rencontrer des gens du monde entier. Soignez votre moral ainsi car vous allez en avoir besoin.  

Bivouac sur le GR20

2- Partez avec un sac à dos léger

Ahh l’éternelle question de l’équipement pour le GR20.

Quel est le sac à dos idéal pour le GR20 ? Combien de litre doit il contenir ? Quoi mettre dans votre sac à dos ? Quel poids ? et du coup : faut il faire le GR20 en autonomie complète ou en dormant dans les gites d’étape ?

On va commencer par les grandes lignes. Sachez que nous l’avons fait en autonomie complète donc nos conseils sur le sac à dos idéal y seront liés.

Prenez soins de votre dos

Avant tout, j’ai l’habitude de dire que « choisir c’est renoncer », j’entends par là que vous allez devoir faire des choix et mettre de coté votre confort habituel pour soigner votre dos. Les spécialistes vous le dirons, chaque gramme compte quand vous partez pour de longues heures de marches avec un sac dos.

Equipement sur le GR20

Partez en autonomie complète si vous vous lancez un défis véritablement SPORTIF.

J’insiste sur le fait que c’est un sport, ne partez surtout pas en autonomie complète si vous n’êtes pas un minimum expérimenté. Partir ainsi permet de couper complètement, de se ressourcer bref de ne dépendre de rien, de personne, j’adorrrre !!!

(Vous verrez dans mon prochain article qu’il est même possible de dormir à l’extérieur des bivouac pour vous retrouver vraiment seul au monde, avis aux puristes).

Dormez dans les gites si vous voulez privilégier votre plaisir.

Je le conseille pour les randonneurs occasionnels, les jeunes qui se sont lancés le défi de l’été, ou pour une première fois par exemple. N’oubliez pas que c’est un plus gros budget mais les 2 semaines seront quand même plus agréables ainsi. 

Dernière chose, il existe véritablement un équipement spécifique pour randonner léger et partir en trek sur plusieurs jours. Sachez que ce matériel demande un minimum d’investissement (je tacherai de faire un article sur le sujet).

L’exemple parlant que je donne le plus souvent à mes amis, c’est la différence dans les types de serviettes et gants de toilette. Jetez un oeil —> 

Env 1kg : Serviette classique  en coton

Env 300Grammes : Serviette légère type Kingsham de plus en plus utilisée pour aller à la piscine ou en voyage

Moins de 140 grammes : Serviette confort light spéciale trekking (regardez la marque spécialisée Sea to summit).

106 grammes : la serviette de randonnée seule.

52Grammes : voir le Kit serviette + gant de toilette ultra light de chez Quechua (formule que nous avons adoptée et que je vous conseille)  


Pour le sac à dos et l’équipement :

Je vous conseille un bon sac à dos 70L comme le Symbium Access (garantie 10ans) que j’utilise pour tout mes voyages (voyage en Irlande, au Maroc, etc)  ou  si vous partez en autonomie complète (tente, sac de couchage, nourriture lyophilisé) et un sac à dos de 50L si vous dormez dans les refuges.

Pour les petits budget il existe chez Décath un sac à dos Quechua 70L version low-cost !!

Il fait sec sur le GR20

En autonomie complète, le poids du sac dépend de beaucoup de choses. Si vous partez en couple, partez sur 16kg pour un homme de corpulence moyenne et 12 kg pour une femme. Pour la répartition du poid, faites comme nous avons fait avec Flo: Monsieur peut/doit porter tout ce que vous avez en commun (toile de tente, popote, une bonne partie de la nourriture, etc) et Madame son équipement personnel.

Si vous êtes tout seul ou 2 hommes, je pense que +/- 14kg est un poids idéal que vous devez essayer d’atteindre.

Pour l’équipement en lui même, je me suis fait une check-liste par « aventure » sous excel (partir en mode routard, voyage classique, road trip, trek France, trek chaud, etc), que je ne manquerai pas d’expliquer en détail plus tard sur ce blog. Dans un prochain article je vous ferai une check-liste spéciale GR20 avec le liens pour chaque produit (inscrivez vous ici à la newsletter si vous ne voulez pas la manquer). 

Pour votre check-list, n’attendez pas la dernière minute car en utilisant cette méthode vous n’oublierez rien et du coup vous allez vous rendre compte qu’il faut beaucoup de matériel quand même. L’exemple type c’est une cordelette multi-usage (2 ou 3mm) qui peut vous sauver la vie et surtout vous permettre d’étendre votre linge (vous allez me remercier quand vous verrez ceux qui n’y ont pas pensé au bivouac).


Conseil : Vous avez une balance et de bons conseils à « la maison du GR20 » au départ à Calanzana. Pesez votre sac, il sera encore temps d’enlever du matériel si besoin.


3- Prenez de l’eau

Ce troisième conseil est simple et rapide à expliquer mais l’eau constitue votre carburant a part entière. Si vous n’avez plus de nourriture, cela va être difficile mais si vous n’avez plus d’eau, vous n’avancerez plus. Les guides au départ du GR20 conseillent 2L d’eau par personne et pourtant ceux qui l’ont fait vous conseillerons 3L d’eau.

Prenez toujours quelques cachets pour purifier l’eau si besoin. Et n’oubliez pas de faire de vrai repas au déjeuner ce qui vous nécessitera surement un peu d’eau.

Ou trouver de l’eau sur le GR20 ? Vous en trouverez peu, voir pas du tout entre les étapes alors faites le pleins avant votre départ le matin.  

Pour terminer cet article, voici le film de notre GR20 filmé en HD pour vous (et nous) avec d’autres conseils, des délires, vous découvrirez la descente dans le cirque de la solitude, des passages en anglais et des passages difficiles... bref vous allez vivre un morceau du GR20 avec un couple de Français qui est parti à l’aventure sur le GR sans se prendre la tête.. 


Maintenant ce que je vous propose c’est de me poser toutes vos questions dans les commentaires pour en faire profiter tout le monde. La surprise c’est que je vous répondrai en temps réel ou sous les 24h, ça vous va ?

N’hésitez pas si vous avez des questions sur le matériel, je pourrai vous aider 😉

Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
Rating: 5.0. From 2 votes.
Please wait...

187 Commentaires

  1. Pierre Clauwaert

    Hello Benjamin,
    Super intéressantes infos , ca nous donne envie d'y aller " trekker" un peu …. en septembre prochain,
    Est-ce moins peuplé ? , As-tu une idée de la metéo  à cette période de l'année ?
    Pour info , un de nos "parcours" de notre destination préférée depuis 4 ans :
    nous sommes descendus à HAVASUPAI ,(juin 2010) une nuit en camping,baignade à mooney falls  et retour le lendemain 6h00 ….
    17km de descente , dénivellé de 1000m et …. 7h00 de marche avec respectivement 25kg pour moi et +-20 pour mon épouse. (on avait emporté de l'eau en suffisance -2poches à eau decathlon /isostar-  + 1 gallon d'eau chacun . le seul hic ,c'était la nourriture , pas très vitaminée : boeuf seché "us" et nouilles lyophilisées) dur dur à cuire sur petit réchaud de poche Esbit …..
    Pour info:
    La prochaine fois ….  ILE DE LA REUNION  
    on a la solution toute prête !  
     nous avons ceci:
    boites (450 gr) de 15 repas energy Diet salés ou sucrés + poudre de lait ou lait en brique + eau ( 200 ml par repas)
    Intéressant —>  toute les vitamines en une dose ,c'est idéal pour la gestion de l'effort et la randonnée!pratique à ranger et conditionnement bien hermétique . sans OGM . . .
    C'était ma B.A. du jour  …. qui s'adresse spécialement aux randonneurs et sportifs
    A bientôt
     

    No votes yet.
    Please wait...
  2. bonjour,
    par hasard ce matin….je tombe sur ce blog!
    comme un défit,un "anapurna"….;je veux fin mai "faire" ce GR20
    je suis honnéte…j'ai 60 ans….juste 1kms de nage en piscine par semaine….st-ce possible?quel etrainement d'ici là?
    peut-étre avec ma fille de 30 ans..;bonne marcheus..;
    qu'en pensez vous?
    merci

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Benjamin

    Bonjour Bénédicte,
    Avant tout bravo pour ce défit.
    Je pense que tout est possible et que la réussite du GR20 dépend de votre forme par rapport à votre âge et c’est quelque chose qui varie beaucoup à cet âge suivant les personnes. Je suis optimiste pour vous.
    Je vous conseil de le faire à votre rythme et de dormir et manger dans les gîtes pour vous éviter de porter un gros sac à dos.
    Comme dit dans mes articles, partez tôt afin d’avoir beaucoup de personnes derrière vous en cas de « difficultés ».
    Dernière possibilité, vous pouvez faire seulement la moitié du GR20 (partie sud ou partie nord) comme beaucoup font et faire l’autre moitié une autre année car au delà de la fatigue physique, c’est dans la tête que les 15 jours de marches sont difficiles, c’est très long !!!!
    Pour les parties les plus accidentées (le cirque de la solitude) j’ai fait une vidéo embarquée pour que les lecteurs se rendent compte des difficultés.

    Pour la préparation physique, je pense que vous pouvez continuer à aller nâger régulièrement c’est très bien.
    Plus que tout, c’est dans la tête que ça se passe.

    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  4. Bonjour,
    Tout d'abord merci pour toutes ces infos super intéressantes.
    Cela fait maintenant plus de 2 ans que j'ai envie de faire le GR 20 et je me suis enfin décidé à me lancer.Normalement cela devrait se faire sur la fin de l'été. Mon petit problème est que pour l'instant je suis seul à partir et ce n'est pas évident de trouver quelqu'un pour m'accompagner. J'aurais voulu savoir si ça ne présente pas un réel danger d'effectuer l'ensemble des 15 jours seul?
    Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  5. Benjamin

    Salut Marc.
    Il n’y a pas de danger à le faire seul en saison pour la simple raison que tu ne sera jamais seul sur le GR20, c’est un trek mythique qui attire beaucoup de monde.
    De plus j’ai vus beaucoup de trekkers le faire seul, c’est un bon moyen de se ressourcer je trouve. Le soir au bivouac et même la journée tu auras de forte chance de rencontrer des personnes comme toi et au final tu fera surement ton GR20 accompagné.
    Si j’ai un conseil à te donner, fonces !!! Tu ne regretteras pas…
    Tu pourras trouver d’autres conseils dans cet article http://clergetblog.com/aventures/reponse-a-vos-questions-sur-le-gr20-avec-3-invites-interviewes/
    N’hésites pas si tu as d’autres questions.
    A+
    Benjamin

    No votes yet.
    Please wait...
  6. Bonjour, Super les jeunes pour la vidéo que de bons souvenirs .Pour répondre à Ben ,pas de problème pour le Gr20 avec un bon entrainement 2/3 sortie par semaine d'une heure + une sortie le dimanche par exemple de 7 h00 avec un sac 8 kg afin de s'habituer "tout en gardant si possible la natation super".J'ai aussi 60 ans (handicape infarctus du myocarde en 2007)sur autorisation et quelques conseils du cardio l'ayant fait lui même, nous l'avons effectué juin/juillet 2011 du nord au sud en 15jrs cool en autonomie sac de 15kg pour moi,13kg pour mon épouse.Avec une bonne préparation physique important "c'est le GR20"un bon moral, suivre les sécurités,Il n'y a pas de difficulté majeure aussi comme dit si bien Benjamin ,fonce,fait le tu ne le regretteras pas et 60 piges se n'est p                                                                               

    No votes yet.
    Please wait...
  7. Bonjour, Super les jeunes pour la vidéo que de bons souvenirs .Pour répondre à Ben ,pas de problème pour le Gr20 avec un bon entrainement 2/3 sortie par semaine d'une heure + une sortie le dimanche par exemple de 7 h00 avec un sac 8 kg afin de s'habituer "tout en gardant si possible la natation super".J'ai aussi 60 ans (handicape infarctus du myocarde en 2007)sur autorisation et quelques conseils du cardio l'ayant fait lui même, nous l'avons effectué juin/juillet 2011 du nord au sud en 15jrs cool en autonomie sac de 15kg pour moi,13kg pour mon épouse.Avec une bonne préparation physique important "c'est le GR20"un bon moral, suivre les sécurités,Il n'y a pas de difficulté majeure aussi comme dit si bien Benjamin ,fonce,fait le tu ne le regretteras pas et 60 piges se n'est pas vieux     .Gérard                                                                               

    No votes yet.
    Please wait...
  8. bonjour
    Nous avons le projet depuis l'année dernière de partir faire la moitié du gr20 (si cela se passe bien nous ferons l'autre partie l'année prochaine) moi et mes 3 copains.
    nous comptons le faire fin mai en 5ou 6 jours. nous sommes novices en matière de rando mais étant sportif nous esperons pouvoir le faire.Les questions: le depart est-il mieux de calenzana ou de conca vis à vis de la méteo à cette période là car j'ai pu voir qu'il était conseillé de partir avec des crampons et un piolet ! de plus au bout de 5 jours à quel endroit pouvons nous rattaper la civilisation cad un bus ou un train vers figuari ou calvi ? Faut-il quand même réserver à cette periode les gites?

    No votes yet.
    Please wait...
  9. Benjamin

    Salut Steph, beaucoup de questions dans ton com :
    – Quand tu dis sportif, tu pratiques quel sport ??? Si tu as la capacité physique ok mais concentrez vous sur le matériel alors, ne vous faite pas « avoir ». Je peu vous aider si vous avez des questions.
    – La météo change chaque année, il faut guetter mais en effet au mois de Mai sur la partie nord tu peux avoir encore de la neige et si c’est le cas je pense que ça vas être trop difficile.
    – Du coup si tu as de la neige au mois de mai 2012 il vaut mieux que tu fasse la partie sud car plus facile.
    – Tu peux retourner à la civilisation quasiment à chaque étape (il faudra marcher jusqu’au village le plus proche) même si certaines étapes sont beaucoup plus facile d’accès et ou tu pourras même prendre un bus. Ensuite il faut faire du stop ou prendre le train main ne t’inquiet pas c’est du plaisir et les gens prennent facilement car le GR20 est mythique là bas..
    – Pour la réservation des gites d’étape et d’autres infos utiles, tu as la réponse détaillée dans cet ARTICLE

    No votes yet.
    Please wait...
  10. Benjamin

    Et je suis bien sur à ta dispo si tu as d’autres questions 😉
    C’est une bonne chose de préparer ton GR20 dès maintenant, passez un peu de temps sur le matos, le sac à dos et laisses place à l’aventure pour les étapes, tu n’auras pas de soucis, tout est bien encadré, tu ne risque rien, il y a du monde…

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  11. bonjour
    merci pour votre réponse
    le trajet est arrêté ce sera donc à partir de vizzavona jusqu'a conca
    reste à trouver le moyens pour s'y rendre (apparemment par le train à partir d'ajaccio) et pour repartir de conca (peut-être par le car via st lucie de porto vecchio)direction ajaccio ou bastia en fonction des prix des billets d'avion
    nous ne savons pas si nous prenons 2 tentes de 2 personnes car nous voudrions passer les nuits aux differents refuges sur le gr mais je pense qu'il est impératif de réserver les nuits au préalables ?
    pour la nourriture : le matin repas lyophilisé à base de muesli et lait au chocolat + pain acheté au refuge
                                      le midi : des barres energetiques 2 par personnes et par jour
                                      le soir : repas lyophilisé( peut être 3 repas en tout ) le reste dans les refuges, en espérant que ce ne soit pas trop cher !
     
    si vous avez des suggestions….
    merci

    No votes yet.
    Please wait...
  12. Benjamin

    Re salut
    Comme je l’ai dit dans l’autre article, tu n’a pas besoin de réserver surtout pour le bivouac. Même si il y a déjà du monde quand tu arrives (d’ou l’importance de partir tôt le matin pour avoir les meilleurs places de bivouac le soir), ils ne peuvent pas te refuser. L’air de bivouac n’est pas vraiment délimitée il faut juste rester aux alentours du gite d’étape.

    Pour les repas, ce que tu proposes me semble pas mal du tout. J’ai un petit déjeuner magique fait maison dont je donnerai la recette un peu plus tard sur ce blog.

    Pour le prix des repas dans les refuges c’est relativement cher je trouve (compte entre 15 et 20€ le repas) alors nous avons préféré le lyophilisé (possibilité d’utiliser casseroles et gaz gratuitement dans les refuges) et nous nous contentions comme petit luxe, d’une PIETRA en petit réconfort après l’effort… Après c’était une volonté de notre part de partir en autonomie.

    N’hésites pas si tu as d’autres questions, cet article est beaucoup lus depuis le début de l’année (on sent les GRistes qui se préparent) donc autant en faire profiter les autres.

    Bon courage et tiens nous au courant une fois terminé.

    No votes yet.
    Please wait...
  13. salut
    pour les tentes, nous voudrions ne pas les emmener mais comment être sûr d'avoir une place dans les refuges ?!
    pour le rechaud , donc apparemment nous pouvons partir sans ! tjs ça de moins
    sinon pour les repas peut-être plus de lyophilisés
    et aussi un avis sur la liaison conca ajaccio ou bastia ?
    merci a+
     

    No votes yet.
    Please wait...
  14. Pour être sure d'avoir une place il faut partir tôt, je ne dit pas à 5h du mat comme certain mais avant 7h est un bon compromis. Certains trainent et partent à 8h voir 9h. Tout le monde vous le dira, il faut partir tôt pour pleins de raisons.
    Vous pouvez réserver mais cela amène des inconvénients car vous serez tenus. Impossible de faire une pause sur une journée ou de sauter une étape (souvent le cas sur la partie sud car assez facile et rapide).
    Il y a tjr de la place dans les gites mais pas très confortable. Désolé mais je ne suis pas pour dormir dans les gites et donc je ne le conseil pas !!
    Dernière possibilité importante qui devrait te rassurer : Depuis peu, les gites ont mis à disposition des tentes 2sec Quechua en location au cas ou… Ils font une très grosse commande à Quechua donc il y a de quoi dormir !!!
    Pour la liaison je ne sais pas te conseiller précisément, il faut descendre à pied jusqu'à la première route et faire du stop jusqu'à une gare. Retiens juste que c'est très facile de faire du stop en Corse, tu sera rapidement pris si tu as un sac à dos !!
    N'hésites pas 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  15. merci pour les infos en attente de ta recette …
    a+

    No votes yet.
    Please wait...
  16. Benjamin

    Oui elle arrive cette recette en plus il faut que j'en refasse car je n'en ai plus !!!

    No votes yet.
    Please wait...
  17. marie-christine

    bjr
    très intéressant, je me posais plein de question justement sur le fait de partir seule, sur les résa. moi qui aime bien être libre, etc… j’ai toutes mes réponses ou presque et finalement le mieux est de le faire !.. je note donc, tôt, léger et avec suffisamment d’eau ! merci

    No votes yet.
    Please wait...
  18. Massol Luc

    Bonjour portiez vous me fair parvenir votre liste du matériel et que pensez vous de faire la partie sud de l ile au mois d avril?

    En vous remerciant

    Luc

    No votes yet.
    Please wait...
  19. Garrec

    Benjamin bonjour ,
    j’ai lu ton cr avec grands intérêts très détaillé

    par contre comment se procurer l’itinéraire détaillé du topo guide de Calenzana à Vizzavona
    car je reprendrai le train pour re descendre sur île Rousse
    merci

    No votes yet.
    Please wait...
  20. Benjamin

    Merci et content que ça serve.
    As tu regardé sur Internet pour le topo ? Sur Amazon il doit y être non ?
    Nous l’avions pris au départ nous.
    Sachez que les sentiers sont super bien marqués, les 2 traces rouges et blanches sont partout il n’y a pas de risque de se tromper et en plus il y a du monde…
    Si tu as d’autres questions, n’hésites pas.
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  21. lopho

    je reviens vers vous pour quelque conseils vestimentaires
    je possède 2 sous vetements technique manche courtes et longues (odlo) une petite polaire mais par contre je ne sais pas quoi acheter comme veste , vu le choix enorme et tous les termes techniques….
    je veux juste ne pas avoir froid et je pense que début juin en altitude la tempétature avant lever et apres coucher du soleil doit être basse, faut-il que cette veste soit inperméable pour eviter l’emploi d’un poncho…
    merci

    No votes yet.
    Please wait...
  22. Benjamin

    Hello
    Réponse en direct comme promis sur le blog 😉

    Il y a 2 choses importantes:

    – Il te faut une bonne 3ème couche, c’est très important en effet (j’utilise la même veste pour le ski en hiver par exemple). Tu peux partir sur une veste légère type gore-tex comme celle ci que j’ai http://www.decathlon.fr/veste-forclaz-400-id_8170019.html (Le poncho est bon marché et pratique pour couvrir le sac à dos mais non respirant, perso je n’aime pas du tout). Si tu respectes bien le principe des 3 couches, tu n’auras pas de problème (un bon sous vêtement comme la laine de Mérinos + une polaire assez fine + une bonne veste comme celle ci qui coupera le vent frais).
    Si malgré cela tu veux être sereins avec une couche supplémentaire tout en restant light, tu peux prendre une doudoune sans manche (en duvet biensur), c’est un bon plan qui prend peut de place 😉

    – Oui il fait frais quand tu te lèves mais tu auras vite chaud après le premier km et n’oublis pas qu’en Juin il fait nuit tard donc tu sera surement au lit quand il fera encore bon et pour le matin, le soleil se lève tôt et donc tu sera déjà partis 😉 Il y a toujours le soleil en Corse, partir à la fraiche est toujours un plaisir en général tu verras…

    N’hésites pas si tu as d’autres questions, cet article est fait pour ça.
    A + tard
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  23. lopho

    ok merci
    en fait j’ai trouve ça en promo ,je pense que ça ira !

    pour la polaire:
    http://www.intersport.fr/e-commerce/control/product/~category_id=RCTH0004/~product_id=TOAWAM

    pour la veste:
    http://www.intersport.fr/e-commerce/control/product/~category_id=RCTH0005/~product_id=TOARFQ

    No votes yet.
    Please wait...
  24. Benjamin

    Oui c’est ce qu’il faut. Après Northface tu payes en partie la marque. Je ne sais pas qu’elle promo tu as eu après.
    En tout cas bon choix.
    La polaire est très chère alors que tu peux en trouver des bien moins chères avec le même grammmage, mais idem c’est un bon deal.
    La veste me semble pas mal du tout et le prix reste raisonnable pour la marque, attention au poids et à la place qu’elle prend, ils ne donnent pas d’info dessus ?!
    A bientôt

    No votes yet.
    Please wait...
  25. lopho

    la polaire est à 40 euros au lieu de 65
    la veste 70 au lieu de 100
    la veste est tres legere
    a+

    No votes yet.
    Please wait...
  26. Benjamin

    Bon b’un du coup ça vas le prix reste raisonnable. J’ai également du North face c’est de la bonne cam de toute façon. Bonne préparation, n’hésites pas si tu as encore des questions 😉
    Je vais publier d’autres articles sur la rando, tu vas le faire en autonomie ou passage dans les gites ?
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  27. lopho

    nous aimerions passer les nuits dans les gites car niveau budget ,l’achat de 2 toiles de tente pour 4 plus portage….
    la seule chose qui me derange c’est les punaises des bois !

    No votes yet.
    Please wait...
  28. Benjamin

    Oui je comprend, normalement pas de problème avec les punaises que je sache (attention aux forums qui font un peut peur parfois). Achetez vous un sac à viande quand même pour l’hygiène c’est quand même mieux et vous pouvez économiser en ne prenant pas de sacs de couchages..

    No votes yet.
    Please wait...
  29. Anne-F

    Je pars pour le GR20 fin mai, mode bivouac.
    j’ai lu de nombraux post sur divers forums et j’ai du mal à trouver les réponses. Pouvez-vous me confirmer et me conseiller sur les points suivants:
    -le réchaud+gaz pas nécessaire ?
    -tente colleman 1kg convient-elle ou pas de tente du tout?
    – prix de l’emplacement tente = 15 euros! je croyais que c’était 6 euros d’après site du Parc.
    – réservation place bivouac inutile.
    – cartes TOP 25 utiles ou pas, sachant que je compte faire qq sommets au passage.
    Merci d’avance pour boucler au mieux le sac.
    Anne

    No votes yet.
    Please wait...
  30. Benjamin

    Hello Anne
    Tu peux aller jeter un oeil à cet article : http://clergetblog.com/aventures/reponse-a-vos-questions-sur-le-gr20-avec-3-invites-interviewes/

    Sinon j’ai une réponse précise pour chacune de tes questions.

    1-Le réchaud+gaz est nécessaire pour moi même si en effet je ne l’ai pas dit dans pas mal de gites tu as la possibilité d’utiliser leurs plaques de cuissons. En l’ayant avec toi, tu pourras te faire un vrai repas le midi par exemple.
    Le principe du bivouac c’est d’être autonome pour moi donc a part l’eau ou tu es obligé de te ravitailler le reste il faut l’amener avec toi.

    2-La tente colleman est une valeur sure mais attention elle n’a pas de double toit pour éviter la condensation. Sinon il y a maintenant des tentes Quechua 2 secondes à louer sur le GR20 pour 5€ la nuit sur le GR20.

    3-Pour le prix en effet nous avons payé 15€ la nuit mais parfois tu verras qu’il y a du monde et que tu peux « oublier » de payer assez facilement 😉

    4-Pas de réservation place bivouac, il faut partir tôt et dans tous les cas tu trouveras une place car c’est dans la nature !!

    5-Les cartes sont inutiles pour trouver son chemin car il est bien balisé cependant si tu veux suivre ton ascension pas à pas avec un altimètre elle est utile.

    6-Pour le sac à dos je viens de faire un article dessus même si c’est plus pour un voyage : http://clergetblog.com/aventures/preparer-sac-a-dos-voyage-longue-duree/

    En espérant avoir répondu à tes questions. Si tu en a d’autres n’hésites pas.
    Tu pars quand ?

    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  31. Bonjour,

    J’aimerais effectuer le GR20 ( la moitié) dans la période du 17 au 24 Septembre.Est ce intéressant en cette période? Concrètement d’ou dois ton partir pour effectuer la moitié.
    En fait j’ai plus de difficultés à organiser le voyage de chez moi jusqu’au début du GR20 que de m’organiser pour la randonnée !

    No votes yet.
    Please wait...
  32. Benjamin

    Hello
    Oui le mois de Juin et Septembre sont les mois les plus fréquentés sur le GR20 vous pouvez y aller.
    Pour le départ cela dépend si vous voulez faire la partie nord ou sud du GR20.
    Le départ du nord est à Calenzana a coté de Ile-Rousse.
    Pour répondre à vos questions il faut que je sache si vous êtes seul ou plusieurs, ou vous habitez en France…
    J’ai quelques articles sur le corse et le GR20 sur mon blog, vous aurez les réponses à vos questions sur l’organisation je pense.
    A bientôt
    Benjamin

    No votes yet.
    Please wait...
  33. Thierry

    Bonjour Benjamin,
    Tout d’abord merci pour toutes tes précieuses infos.
    Mes copains me challengent d’aller faire la 2ème semaine d’octobre la partie Est du GR20 en une semaine. Je suis en bonne condition mais n’ai jamais fait de randonnée (à part le Kilimandjaro l’année passée pour le défi) et certainement pas en terrain « accidenté », sur lequel je ne me sens pas particulièrement à l’aise.
    Qu’en penses-tu? faisable?
    Merci de ton avis.

    No votes yet.
    Please wait...
  34. Benjamin

    Hello Thierry
    Merci pour ton commentaire.
    Qu’entends tu par la partie Est ? On parle en général de la partie nord ou sud…
    Le Kili c’est déjà costaud bien joué 😉 Tiens un spécialiste :
    http://clergetblog.com/aventures/les-treks-de-xander-entre-le-gr20-et-le-kilimandjaro/

    J’attend ta réponse car le Nord est bcp plus dure que le sud.
    Après il faut voir si tu pars en autonomie complète ou en dormant et/ou mangeant dans les gites..

    A ta dispo
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  35. Thierry

    Bonjour Benjamin,
    En fait, il s’agit de la partie Nord qu’ils veulent faire en 6-7j en démarrant direct à +/- 3h de carozzu (gain de +/- 1000M et 1,5j). Le but est de dormir et manger en gites pour cette première.
    Je viens de voir le reportage d’envoyé spécial réalisé il y a quelques temps, et cela ne ressemble pas trop à de la « randonnée » 😉 d’où mon doute persistant, n’étant pas du tout habitué au terrain accidenté et n’appréciant pas cela outre mesure.
    Alors qu’en dis-tu?
    Thierry

    No votes yet.
    Please wait...
  36. Benjamin

    Hello.
    Bon b’un en effet je me dois d’être honnête, tu vas manger du cailloux !! En d’autres termes : terrain accidenté et dénivelé.
    As tu regardé la vidéo que j’ai faite en bas de l’article ? Tu as dans cette vidéos les étapes que tu prévois de faire, c’est un donc un bon moyen de te faire un avis. Quel âge as tu ? Je pense que tout est possible si tu as envie de le faire !! Si ce n’est pas le cas, le moral te lâchera avant les jambes je pense.
    J’espère t’avoir aidé à prendre une décision ?!
    N’hésites pas si tu as d’autres questions.
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  37. margot

    salut benjamin,
    me voilà en plein ds les préparatifs du GR20 que l’on fait à 4 début août et j’ai bcp de questions! on a choisit de dormir en bivouac. nous aurons nos propres tentes + duvets + réchauds + un peu de bouffe sur nous mais on privilégie la légéreté du sac donc on sait que l’on va devoir s’approvisionner aux refuges…
    d’où mes questions sur ce que l’on trouve ds les ravitaillements des refuges… riz, pates? bombonnes de gaz? on compte se faire nous même à manger avec des choses simples mais qui nous feront tenir les 15jours de rando!
    -les douches/sanitaires, est-ce payant? est ce qu’il y a tjrs du papier toilette? … on en arrive à se poser de ces questions… 😉
    -j’ai passé un coup de fil au centre du parc naturel de corse pour avoir le tarif 2012 des bivouacs et la nana m’a indiqué 6euros/pers. Or, toi j’ai cru comprendre que tu avais parfois payé 15euros… c’était pr vs 2?
    -est ce qu’il y a des prises electriques? car je pense au rechargement de la batterie de l’appareil photo…
    -pour laver les fringues au fur et à mesure, je pensais à du savon de marseille pr etre le moins polluant possible… qu’en penses-tu?
    -pour le duvet, j’hesite entre celui à 0°C confort ou 5°C? sachant que je ss trés frileuse… et je pense que les nuits sont froides en altitude…
    j’espère que tu trouveras un moment pr m’aiguiller… J’ai tellement hâte de partir pour cette merveilleuse aventure, j’ai envie de bien la préparer pour être le mieux possible durant ces 15jours de bonheur!
    Margot

    No votes yet.
    Please wait...
  38. Benjamin

    Hello Margot, bienvenue !!

    Voici mes réponses :
    – Oui il y a un peu de nourriture à vendre dans les refuges et du gaz suivant les refuges. Je sais que le 3eme refuge en partant du nord est une vrai petite boutique avec pas mal de choix alors que d’autres refuges proprosent 3 fois rien et surtout pas vraiment adapté en apport énergétique..
    – Pour le gaz idem mais pas de stress la plupart des refuges proposent de quoi se faire la popote (petites gazinières)
    – Les douches sont gratuites mais la plupart du temps elles sont froides et il y a beaucoup d’attente surtout si tu n’arrives pas dans les première (d’ou l’importance de partir tôt le matin). Pour ma port je me lavais au gant de toilette à coté avec ma petite bassine en tissu et Flo préfèrai attendre pour la douche c’est un choix 😉
    – Oui en général il y a du papier toilette pas de stress mais tu peux prendre avec toi une fin de rouleau cela sert toujours…
    – Oui pas de problème pour les prises électriques
    – Oui pour le savon de marseille j’ai toujours fais comme ça, je prend un ou deux petit savon qu’ils donnent dans les hotels…
    Tu peux voir mon article sur l’équipement si tu veux : http://clergetblog.com/aventures/preparer-sac-a-dos-voyage-longue-duree/
    – Pour le sac de couchage, je pense que le 5°C suffit largement mais comme toujours tu n’es pas à l’abris d’avoir de la neige sur le GR20. Pour ma part j’avais mon 0°C car c’est celui que j’amène partout et Flo avec un 5°C. Je te conseil fortement de prendre un sac à viande en plus (tu gagnes 3 ou 4°C et tu protèges ton sac qu’il faut laver le moins possible : http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S3CE153690517&redir=http%3A%2F%2Fwww.decathlon.fr%2Fdrap-soie-sarcophage-id_6548665.html
    Après sache qu’il est toujours possible de dormir à l’intérieur en cas de gros froid 😉
    Voici également un article sur le sac de couchage : http://clergetblog.com/montagne/comment-choisir-et-entretenir-son-sac-de-couchage-duvet-ou-synthetique/

    J’espère que je t’ai aidée ?? N’hésites pas si tu as besoin d’autres questions.

    No votes yet.
    Please wait...
  39. Margot

    Merci beaucoup pour ta réponse 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  40. Ornella

    Bonjour !

    Bravo pour cet article ! D’origine corse, et habitant près du départ du GR20, cela fait des années que j’envisage de le faire… alors voilà c’est pour juin 2013 ! J’ai lu avec attention vos conseils, cependant j’ai vu que vous envisagiez de faire une check list speciale GR20.. Est elle sur ce site ? N’est -elle peut être pas encore faite ? Elle m’aiderait tellement !

    Merci d’avance !

    No votes yet.
    Please wait...
  41. Benjamin

    Bonjour.
    Merci pour votre commentaire.
    J’ai publié une checklist voyage qui devrait déjà bien vous aider car elle se rapproche vraiment de celle que j’ai utilisé pour le GR20.
    http://clergetblog.com/aventures/preparer-sac-a-dos-voyage-longue-duree/
    J’essaierai d’en faire une pour les spécificités du GR20 à l’occasion 😉
    A bientôt
    Benjamin

    No votes yet.
    Please wait...
  42. Ornella

    Merci Benjamin !

    No votes yet.
    Please wait...
  43. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce blog qui apporte beaucoup d’infos que d’autres n’apportent pas. Tant l’article que les questions/réponses qui m’ont beaucoup éclairé …

    Je prépare ce GR (qui sera ma première grande expérience) depuis près d’un an maintenant, tant dans la préparation physique que dans la préparation du matériel. Nous l’entamons avec quelques amis début septembre dans le sens Nord-sud (jusqu’à Vizzavona) en « autonomie » et il me reste quelques questions sans réponses. D’avance, désolé de reposer partiellement les questions auxquelles vous avez déjà répondu mais je tiens à me faire préciser certaines choses :

    Nous avons des amis qui seront en même temps que nous en Corse (mais pour des vacances). Est il possible de définir un point de RDV avec eux où ils pourraient nous ravitailler en voiture et ainsi n’emporter que la moitié des vivres ? Si oui, à quel endroit (apparemment, le GR est coupé par des routes vers Stagnu et Vergio) ?
    Sinon, est ce que TOUS les refuges proposent un minimum de vivre et d’eau ? Autrement dit, si on a pas peur « d’y laisser sa paie » 😉 est il possible de se nourrir « uniquement » de ce qu’on trouve dans les refuges ?

    Mes amis parlent de doubler certaines étapes … Quelles étapes peuvent à votre sens être doublées ? Si effectivement chacun à un rythme différent, les temps indicatifs des étapes sont ils correctes ou ambitieux ?

    Après, cela dépend bien sûr de la météo mais beaucoup de personnes conseillent une chemise à manche longue agréable en cas de coup de soleil ? Ayant plus l’habitude de randonner dans le nord/centre de la France, est ce vraiment indispensable en Corse à cette saison ? Une bonne crème solaire n’est elle pas suffisante ?

    Après dans le blog, vous parlez de 3 couches de vêtements… Même question concernant la veste polaire (la mienne fait 570 g et je trouve ça relativement lourd). Je ne suis pas de nature frileuse, je suis assez habitué au t shirt le soir à 15° à 1500m d’altitude. La polaire est elle indispensable sur le GR début septembre ? Ne peut elle pas être remplacée par simplement t shirt + gore tex histoire de ne pas trop se charger ? Quelle température nous risquons de rencontrer durant la nuit ?

    Merci par avance pour vos réponses à ces questions qui peuvent paraître stupides mais qui a mon sens vont beaucoup m’aider à aborder le GR20.

    Jeff

    No votes yet.
    Please wait...
  44. Benjamin

    Salut Jeff, merci pour ton commentaire qui pourra aider bcp de monde.
    Je vais reprendre tes questions et te donner mon avis :

    – Est il possible de définir un point de RDV avec eux où ils pourraient nous ravitailler en voiture et ainsi n’emporter que la moitié des vivres ?
    –> La partie du nord étant la plus difficile je pense qu’un ravitaillement par la route juste avant le cirque de la solitude pourrait être possible. Il y a la route qui monte jusqu’au départ/gite d’étape d’Ascu Stagnu. Il y a même un hotel et des navettes de la valée.
    Après il y a des étapes plus ou moins accéssible en effet.

    -Sinon, est ce que TOUS les refuges proposent un minimum de vivre et d’eau ? Autrement dit, si on a pas peur “d’y laisser sa paie” est il possible de se nourrir “uniquement” de ce qu’on trouve dans les refuges ?
    –>> Oui tu trouvera toujours des choses, parfois juste la spécialité locale assez cher et des fois une vrai petite supérette comme à Ascu Stagnu une fois de plus. Mais quand je dis spécialité, c’est bien pour un petit plaisir le soir mais on est loins de vives complètes pour manger sur quelques jours…

    -Mes amis parlent de doubler certaines étapes … Quelles étapes peuvent à votre sens être doublées ? Si effectivement chacun à un rythme différent, les temps indicatifs des étapes sont ils correctes ou ambitieux ?
    –> Oui tu peux doubler certaines étapes du sud MAIS plus difficile en autonomie complète du coup pour réponde à ta 2eme question les temps indiqués sont valables pour les randonneurs à la journée. Certains arrivent à 13h à l’arrivée mais ce sont soit les très expérimentés soit les personnes qui dorment en refuge et qui n’ont qu’un petit sac à dos. Il faut compter les pauses dont la pause repas qu’il ne faut pas négliger comme je le conseil dans l’un de mes articles.

    -Après, cela dépend bien sûr de la météo mais beaucoup de personnes conseillent une chemise à manche longue agréable en cas de coup de soleil ? Ayant plus l’habitude de randonner dans le nord/centre de la France, est ce vraiment indispensable en Corse à cette saison ? Une bonne crème solaire n’est elle pas suffisante ?
    –> Perso j’aime bien avoir la marque de ma montre sur mon bronzage !! Non plus sérieux, avec la chaleur sans hésitation une bonne crème solaire te protègera mieux qu’une chemise manche longue qui, si elle n’est pas traitée UV, ne protègera pas forcément ta peau des rayons nocifs du soleil 😉 Je ne sais pas qui te conseil une chemise manche longue !!?

    -Même question concernant la veste polaire (la mienne fait 570 g et je trouve ça relativement lourd). Je ne suis pas de nature frileuse, je suis assez habitué au t shirt le soir à 15° à 1500m d’altitude. La polaire est elle indispensable sur le GR début septembre ? Ne peut elle pas être remplacée par simplement t shirt + gore tex histoire de ne pas trop se charger ? Quelle température nous risquons de rencontrer durant la nuit ?
    –> Oui il faut respecter les 3 couches crois moi. Une polaire demi-zip Forclaz 50 de chez Décathlon à 230g te suffira mais le soir il fait frais et ta 3eme couche gore-tex ne te protège pas du froid mais uniquement du vent et de la pluie. La polaire serait même plus importante que ta veste sur le GR20, en tout cas moi, elle m’a plus servie. La nuit il fait entre -5°C et 20°C (certains ont déjà eu la neige au sommet). Certes, il s’agit des températures extrêmes mais tu dois pouvoir y faire face au cas ou. Il ne faut pas jouer en montagne tu le sais surement (même s’il reste toujours les gites en secours). Pour une moyenne, tu peux partir sur du 8 degré je pense.

    Bon j’espère t’avoir aidé pas trop mal là ?

    Pour répondre de manière plus générale à toute tes questions, en fait cela dépend de ton niveau et de ce que tu recherches, le faire entièrement en autonomie complète c’est le plus dure, je dirai presque que cela doit être plus dure que celui qui le fait en trail sans sac à dos sur 4 jours…
    L’autonomie complète c’est possible mais pourquoi ne pas le faire en 2 fois ou que la partie nord comme beaucoup font? Une année la partie nord et l’autre le sud.
    Si c’est pour le défis, je peux comprendre mais alors c’est dommage de « tricher » en se faisant ravitailler par des amis. C’est possible de le faire vraiment en autonomie mais c’est très sport, c’est dure et je pense qu’il faut être bien organisé, tout optimiser et il ne faut pas tarder pour essayer de le faire en 1 semaine ou 10 jours (plus facile pour le portage car moins de repas). L’autonomie complète, la vrai, c’est très difficile au delà de 4 jours du moins. C’est mon avis on est plus du tout dans la même optique que le GRiste lambda qui dort en refuge. En vérité, je pense que peu de gens le font ainsi et ce n’est pas pour rien 😉

    N’hésites pas si tu as d’autres questions
    Bon courage.
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  45. Bonjour,

    Merci beaucoup pour tes réponses. J’ai bien pris note de tes remarques et je vais en tenir compte pour mon aventure 😉 L’essentiel pour moi dans la randonnée est de se faire plaisir ! Je te ferai un retour après avoir vécu ma propre expérience.

    Encore merci.

    Jeff

    No votes yet.
    Please wait...
  46. Arno Assalto

    Bonjour,

    Je souhaite faire le gr 20 sud-nord (la moitié) à pâques ou en mai, en autonomie sur 3 jours ou 4 jours avec 2 amis, je précise nous sommes tous coureurs a pied reguliers (10km,semi). question quel est le climat et les besoins en materiel pour cette periode, quel sac type préconisez vous sachant que l’on veut voyager tres leger ? quels sont les pieges a eviter ?
    Merci pour votre aide
    Arno

    No votes yet.
    Please wait...
  47. Benjamin

    Salut Arno,
    Tes questions sont très générales, as tu regardé les quelques articles que j’ai fait sur le GR20 ?
    Pour la saison, Avril me semble tôt pour faire le GR20 surtout en ultra léger (neige encore présente et risque de grand froid).
    L’autonomie nécessite un minimum de portage qui n’est pas vraiment compatible avec de l’ultra léger à moins de se restreindre au strict minimum vital.
    Voici un sac d’un bon rapport qualité-prix : http://www.quechua.com/fr-FR/notice/player/29/produits-demonstrations/40/sac-a-dos/256/sac-a-dos-forclaz-37-ultralight.html
    Pourquoi ne pas dormir dans les gites et réellement le faire en mode « trail » avec un petit sac à dos ?

    No votes yet.
    Please wait...
  48. Arno Assalto

    Merci Benjamin,

    Effectivement j’ai bien regardé toutes tes infos précieuses.
    Notre projet n’est pas encore complètement finalisé…
    Je pense au vu de ce que tu me dis donc le faire en trail, les gîtes sont ils tous ouverts et que préconise tu comme matériel technique pour ce trail par grand froid, quelles temperatures peut-on avoir ?

    Merci d’avance,

    Arno

    No votes yet.
    Please wait...
  49. Benjamin

    En fait pour la neige, c’est très aléatoire d’une saison à l’autre, c’est la vie en montagne quoi.
    Une année ce ne sera pas possible sauf en ski rando/alpi et l’autre possible dès le mois de Mai.
    L’idéal serait quand même en Juin car je suis sceptique sur Mai (risque de refuges fermés + neige).
    Certains gîtes sont toujours ouvert mais non gardés, tu as accès au minimum quoi.

    Pour les vêtements en Trail il faut rester léger car ton corps respire beaucoup et tu n’a pas froid. Respectes juste le système des 3 couches (1 sous vêtement respirant puis en 2 une petit couche intermédiaire genre polaire très fine et en 3 pour finir une veste imper-respi type gore-tex).

    Je ne vous connais pas personnellement mais ne soyez pas trop ambitieux, le GR20 est déjà très dure en été et environ 80% abandonnent si je me souviens bien (au dire des guides du GR20). A ta dispo.
    Bon courage.

    No votes yet.
    Please wait...
  50. Bonjour Benjamin,

    Vos infos sont vraiment sympas, et j’attends avec impatience votre check liste sac à dos sur le GR20. Avec mon amie nous avons l’intention de faire le GR20 en septembre 2013. D’après ce que je lis c’est une bonne période, tant météo que présence randonneurs.
    Nous souhaiterions faire la partie sud en autonomie + bivouac sur une petite semaine.

    J’ai plein de questions, certaines peuvent paraitre anodines sans aucun doute !!

    1)est-ce que la tente décathlon dome T2 n’est pas trop lourde (3.4kg)? C’est ce que nous avons. Je cherche une petite tente bivouac plus légère mais côté prix…

    Je voudrais que nos sac à dos soient relativement léger (11kgs par pers). Peut-être que je suis trop optimiste (tente, duvets, tapis de sol, alimentation, eau, vêtements. Le poids va vite monter).

    2)Y a t-il vraiment dans chaque gite un coin cuisine, de manière à ne pas emmener notre réchaud ?

    3)Concernant les sacs de couchage, nous avons ceux d’entrée de gamme chez Decath. Ne sont-ils pas un peu léger ?

    4)Les sacs à dos de 40l sont ils suffisants ?

    5)Vous dites qu’il y a des « étapes » du GR20 sud que l’on peut doubler. Lesquelles ?

    Merci d’avance

    Cat

    No votes yet.
    Please wait...
  51. Benjamin

    Hello Cathy

    Bienvenue sur le blog.
    Alors je vais répondre à tes questions ci dessous.

    1)est-ce que la tente décathlon dome T2 n’est pas trop lourde (3.4kg)? C’est ce que nous avons. Je cherche une petite tente bivouac plus légère mais côté prix…
    –> Si, ça commence à faire lourd en effet et surtout elle est un peu grande et donc pas très pratique pour ton sac à dos.
    B’un la tente qui équipe pas mal de GRistes c’est la T2 ultralight pro, tu verras le soir au bivouac il y en a pas mal.
    http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S3CE153690517&redir=http%3A%2F%2Fwww.decathlon.fr%2Ftente-2-places-bivouac-randonnee-t2-ultralight-pro-id_6539976.html
    Moi c’est celle que j’ai dans le sac à dos depuis pas mal d’année et elle me plait bien surtout pour le prix, je pense qu’il n’y a pas mieux objectivement (on a même survis à une rivière sortie de son lit an pleine pampa Canadienne).
    J’essaierai justement de faire un article dessus avec des photos un de ces jours, le seul petit inconvénient de cette tente c’est que les arceaux ne sont pas croisés et elle n’est donc pas auto-portante comme certaines de grandes marques. Cela peut être chiant dans le désert ou sur de la pierre su tu l’utilise en voyage…
    Sinon, tu as celle ci pour un budget ultra serré : http://www.decathlon.fr/tente-2-places-bivouac-randonnee-bedrock-id_8173531.html

    Je voudrais que nos sac à dos soient relativement léger (11kgs par pers). Peut-être que je suis trop optimiste (tente, duvets, tapis de sol, alimentation, eau, vêtements. Le poids va vite monter).
    —> Oui optimiste comme tout le monde c’est normal, tes 11kg sont en effet assez optimiste. C’est possible mais cela demande pas mal d’investissement quand même dans des produits ultralight (amuses toi déjà à additionner le poids de ton équipement de base en plus des 2kg de ton sac à dos). Si tu arrives en dessous de 15kg c’est déjà très bien je trouve.
    Certains te dirons que 11kg c’est possible, des trekkers fan de l’ultralight (tu en trouvera sur http://www.randonner-leger.org) qui dorment simplement sous leur poncho mais sur mon blog j’essai de me baser sur une moyenne…
    Là ou tu peux gagner du poids, c’est sur les vêtements, le sac de couchage et surtout les accessoires de confort que l’on veut à tout prix amener (toilette, apparreil photo, gadgets, etc,…)

    2)Y a t-il vraiment dans chaque gite un coin cuisine, de manière à ne pas emmener notre réchaud ?
    —> Oui normalement pas de souci, même sir le réchaud + une petite bonbonne de propane ne sont vraiment pas lourd.

    3)Concernant les sacs de couchage, nous avons ceux d’entrée de gamme chez Decath. Ne sont-ils pas un peu léger ?
    —> B’un là encore, il te faut au stricte minimum un S15 avec un drap de sac en soie (sachant qu’avec celui ci, tu dormiras potentiellement en refuge si les températures chuttent mais c’est une option qui te permet d’avoir un sac de couchage très léger). http://www.decathlon.fr/sac-de-couchage-s15ultralight-id_8206687.html Personnellement j’ai le S0 en plumette (appelé ultralight down).
    Voici l’un de mes articles qui pourrait t’aider je pense : http://clergetblog.com/montagne/comment-choisir-et-entretenir-son-sac-de-couchage-duvet-ou-synthetique/

    4)Les sacs à dos de 40l sont ils suffisants ?
    —> Aille, je ne veux pas te démoraliser avec mes réponses mais là encore, certe c’est faisable mais ultra optimiste en autonomie complète. Le 40l est bien pour quelqu’un qui dort et mange dans les gites ou pour les trekkeurs du site randonner-léger qui sont à mon avis une minorité (il y a une majorité d’Internaute qui sont à mon avis plus souvent derrière leur écran que sur des chemins de randonnée 😉 …
    Pour les dames un 60L est très bien en autonomie complète.

    5)Vous dites qu’il y a des “étapes” du GR20 sud que l’on peut doubler. Lesquelles ?
    —> Certains les doublent quasiment toutes celles du sud mais encore une fois ce sont des gens qui le font en marche rapide (pas en autonomie) ou des trekkers très expérimenté.
    Pourquoi ne pas faire la partie nord en faisant une étape = un jour ?

    Voilà j’espère t’avoir aidé et pas trop déçu mais mon rôle n’est vraiment pas de faire rêver les gens si c’est pour qu’ils soient dégoutés dès la première étape c’est bien dommage. Je me base sur notre expérience et aussi celles des autres (leur matériel notamment) et force est de constater qu’il y a un décalage entre ce qu’on trouve dans les magasines ou sur le forum et la réalité du GR20.
    Sans prétention je pense t’avoir donné la simple réalité..

    A ta dispo.

    No votes yet.
    Please wait...
  52. Bonjour Benjamin,

    merci pour votre réponse rapide !
    Vous m’avez bien aidé, et surtout pas déçu ou rendu pessimiste ! Je souhaitais avoir le ressenti de quelqu’un ayant déjà effectué le GR20. Et vos conseils sont judicieux.

    Je pense que le gros problème que je dois solutionner c’est la tente… Effectivement, elle est trop lourde (3,4kg). Je ne sais pas quel modèle prendre. Il faut que j’étudie la question.
    Quand je regarde sur décathlon les avis sont divergents. La tente est bien, pas bien, l’arceau ne convient pas… Bref.

    Pour le poids du sac, je pense qu’il ne faut pas que je dépasse les 11/12kgs. Je suis petite (1m50)… et un sac trop imposant me gênerait. Vous parlez de 60L. En regardant chez décathlon, un sac de 60L fait 75cm de hauteur !! La moitié de ma taille !! Je me suis imaginé la scène et je rigolais toute seule !! Mdr !!

    Pour le reste, je pense que c’est facilement maitrisable. Au pire des cas, pour l’alimentation prendre du lyo serait pas mal. Reste à voir le gout… Les vêtements, le strict minimum avec du linge qui sèche rapidement. Quant aux produits d’hygiène, un savon, 1 dentifrice, une brosse à dents et une serviette. Amplement suffisant !

    Une dernière question : est-ce vous sur la photo ci-dessus ? Je vois que vous avez un reflex autour du cou. Je me demandais comment vous aviez fixé l’appareil pour éviter les chocs dans les descentes ? Une sangle, un harnais ?

    Merci encore

    Cat

    No votes yet.
    Please wait...
  53. Benjamin

    Oui en effet je comprend pour votre taille, pas facile.
    Coupez la poire en deux, partez sur 50L ou le sac à dos trek pour enfant de chez D4. Le mieux est d’aller en magasin essayer 😉
    Sinon, c’est bien moi sur les photos et le reflex était dans sa housse et j’ai trouvé une petite technique c’est de passer les 2 bras dans la sangle bandoulière… Mais nous qui parlions d’économie de pois, je ne pense pas que ça soit obligatoire le reflex, un compact suffit pour le GR20 je pense.
    Je reste à votre dispo.
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  54. Bonjour,
    Nous avons trouvé votre site très intéressant ! Nous sommes un groupes de 4 personnes âgé de 16 à 17ans et nous souhaitons faire le Gr20 en autonomie sans refuge etc.. Nous sommes tous très sportif faisons de la marche depuis nos 8ans et avons un bon mental. On sait tenir une carte et se débrouiller seul ! Est-ce faisable ? Tous vos conseils sont preneurs 🙂
    Merci d’avance

    No votes yet.
    Please wait...
  55. Benjamin

    Salut Lucie,
    Oui c’est largement faisable. Prends le temps de lire mes articles sur le GR20 j’ai essayé de donne toutes les infos necessaires.
    Tu sais, c’est à vos âges ou on réalise parfois les plus belle exploits 😉
    Bon courage.
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  56. foucault

    hello ! je suis interresse de faire le gr 20 , je fait pas de randonnée , mais je cours 2 fois par semaine (20 kms environ ) , et je voudrait le faire avec des habitués , à mon niveau est ce possible de le faire ? , et puis si ils y a des gens qui lisent mes commentaires et qui sont dans la meme situation qui veulent le faire , je suis partant pour juin 2013 , alors merci pour le reportage ( ca donne envie , et c sympa ) sinon je ne veut faire que le gr 20 sud pour cette annee ,voila merci encore et bravo pour tous ,à+ !

    No votes yet.
    Please wait...
  57. Benjamin

    Hello
    Oui sans problème surtout si tu fais le sud qui est plus simple que la partie nord.
    Bon courage
    Benjamin

    No votes yet.
    Please wait...
  58. En 2012 j’ai fait Calenzana/Col du Vergio avec un coéquipier et un sac de 14kg (trop lourd pour mon petit gabarit mais je voulais camper)cela reste un super souvenir.
    cette année je vais le terminer mais seule puisque plus facile.

    Je souhaite quand même emporter ma tente (1.5kg) car j’ai vu les places de refuge et les tentes prises d’assaut…
    au risque de dormir dehors ?

    Je ne veux pas être stressée par le « il faut arriver dans les premières » je veux profiter du décor…

    No votes yet.
    Please wait...
  59. excuse-moi Benjamin, ni bonjour ni merci, tellement prise par la lecture et mes réflexions !!!
    je me rattrape…

    No votes yet.
    Please wait...
  60. Salut à tous et salut Benjamin,

    Merci pour cette article très éclairant,
    Je souhaite faire le GR20 cet été avec un bon ami, on étudie pour l’instant la faisabilité. On est jeune (18), sportifs et motivés, mais plutôt novice en randonnée. J’ai cru comprendre que cela restait faisable, dur, mais faisable? Préconise-tu en entraînement physique ? Lequel ? J’ai des bases en escalade, je fais du rugby et un tout petit peu de vélo. Je cours pas trop mal.

    Merci,

    Hugo

    No votes yet.
    Please wait...
  61. Benjamin

    Hello Marie,
    Gardes ta tente car c’est un réel plaisir je trouve de dormir dehors mais travailles sur la préparation de ton sac à dos, tu dois pouvoir grapiller un ou deux kg 😉
    bon courage
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  62. Benjamin

    Il n’y a pas de mal 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  63. Benjamin

    Hello hugo et bienvenue.
    Au regard de ton profil je ne me fait pas de soucis pour toi.
    Si tu as une bonne condition physique c’est Ok car après c’est la tête qui fait le reste.
    Après tout dépend si tu le fait en autonomie complète au non…
    Bon courage
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  64. foucault

    merci à bientot ! et au faite ! meilleurs voeux !!

    No votes yet.
    Please wait...
  65. Benjamin

    Merci c’est gentil toi aussi 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  66. Merci de ta réponse,

    Donc un préparation physique n’est pas indispensable ?

    Ben le « bivouac » me parait un bon compromis, cela nous évite de porter une tente mais on garde un budget raisonnable. Je pense aussi que nous prendrons un peu de bouffe lyophilisé pour pas trop se faire arnaquer dans les supérettes.

    Tu nous conseille plutôt la partie Nord ou la partie Sud ?

    Bonne semaine,

    Hugo

    No votes yet.
    Please wait...
  67. Benjamin

    La partie sud est plus facile mais moins « excitante » du coup alors que le nord est plus engagé et demande un minimum de motivation.
    Tu me dis être sportif avec rugby et vélo donc dans ce cas tu n’a pas besoin d’entrainement particulier.
    C’est beaucoup dans la tête crois moi les premières heures sont les plus dures…
    Lis bien tous les articles que j’ai publié sur le GR20 j’essai d’en dire un maximum 😉
    A+ et bon courage

    No votes yet.
    Please wait...
  68. Oui je suis en train, ils sont tip top !, claires, ya plein d’infos c’est vraiment sympas.

    Merci pour tes conseils

    No votes yet.
    Please wait...
  69. Bonjour, j’ai 20 ans et je voulais faire une moitié du GR20 Solo. Le truc c’est que je ne suis pas réellement un grand sportif. J’ai besoin de m’évader un peu, me retrouver seul avec la nature. Je voulais savoir si partir en autonomie était une bonne idée ? (Si j’ai ma tente mon duvet je suppose que je ne peux pas dormir n’importe ou en plus..) Étant donné que je ne suis pas expérimenté cette option est peut être pas tip-top, donc les gites serait peut-être plus sur ?

    Je n’aime pas réellement parler de ça mais c’est une réalité; niveau budget. Si je part pour une semaine faire une moitié du G20 il faut prévoir à peu près combien (Or Matériel) et quelle partie du G20 me conseilleriez vous ? J’ai lu que la partie Sud est plus facile mais moins extraordinaire que celle du Nord ?

    Merci d’avoir pris le temps de lire et de me conseiller. :). Je suis motivé ! (Je pense qu’il faudra que je m’entraine un peu avant quand même, même si j’ai l’habitude de randonnée avec des raccourcis qui rallonge … 🙂 )

    No votes yet.
    Please wait...
  70. merci pour le chouette partage pour moi le gr 20 pour juillet 2013

    No votes yet.
    Please wait...
  71. Benjamin

    Salut Jul,
    Bienvenue sur PECHE et SAC A DOS.
    Je t’invite à lire les quelques articles que j’ai fait sur le GR20 car tu as une bonne partie des réponses aux questions que tu te poses.
    Quelle condition sportive tu as exactement ?
    Pour le budget, l’option « autonomie complète » reste la moins chère et la mieux par rapport à ce que tu recherches.
    La partie nord est la plus dure mais aussi la plus « excitante » car elle est mythique.
    Tout est dans la tête, si tu n’es pas en surpoids ou trop agé, etc il n’y a pas de raison que tu n’y arrives pas 😉
    A ta dispo

    No votes yet.
    Please wait...
  72. Benjamin

    De rien Goubin
    Merci et bon trek !! Profites bien 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  73. Bonjour

    Je suis en train de préparer le GR20 pour ce mois de juillet.
    Je voudrais le faire en solo mais je ne sais pas en combien de jours. Est ce que c’est raisonnable d’envisager de le faire en moins de 14 jours style 10-12 jours max. Je suis un bon sportif mais surtout sport co et pas de randonnée aussi longue, j’ai fais quelques jours de randonnée en Norvège mais jamais plus de 3 jours d’affilés…
    Se sera pour moi un « petit » défi.
    Les logements sont-ils assez proches pour pouvoir envisager de changer de timing en pleine journée. C’est-à-dire allonger ou réduire une étape au jour le jour?
    Avez vous des conseil au niveau style de matériel ?
    En juillet faut-il réserver les places pour poser sa tente ou il y en a toujours?
    Quid de la nourriture peut on facilement faire des réserves en cours de route ou il faut prévoir suffisamment au départ et quel budget conseillez vous de prévoir par jour pour les repas?

    D’avance un tout grand merci pour les infos que vous pourrez me donner.

    Lionel

    No votes yet.
    Please wait...
  74. Benjamin

    Bonsoir Lionel,
    J’ai écris quelques articles sur le GR20 qui devraient répondre à une bonne partie de tes questions.
    J’ai volontairement donné un maximum d’info utile dans ces articles pour faire profiter les gens qui veulent se lancer.
    Tu peux le faire en 10-12 jours car tu es sportifs, c’est sur la partie sud que tu pourras éventuellement sauter des étapes 😉
    Bon GR.

    No votes yet.
    Please wait...
  75. Un tout grand merci pour tes réponses rapides. Je vais encore parcourir ton site et reviendrai vers toi pour plus de questions.

    Encore merci pour ce site !

    No votes yet.
    Please wait...
  76. pas de problème pour 12 jrs « faisable »Je l’ai effectué avec mon épouse en entier 13 jrs en 2011 en autonomie compléte j’avais 61 ans Pas besoin de réserver pour le bivouac ,pour la nourriture on peut faire facilement ces réserves en cours de route »mais prévoir un budjet car assez onéreux par endroit sinon pour le matériel ne pas trop se charger « important » pour moi j’avais 14kg toile comprise et pour mon épouse 12kg « popotte inclus » » le topo Guides  » à travers la montagne Corse est excellent »il donnela traversée en 15jrs .Bon GR

    No votes yet.
    Please wait...
  77. Bonjour, départ prévu le 26 mai pour le chemin dans l’intégralité.
    Etant sujet au vertige, puis-je néanmoins le faire?

    Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  78. Benjamin

    Hello Rohane,
    ça peut le faire mais en effet il y a des endroits qui devraient te faire frissonner notamment dans le cirque de la solitude !!
    Regardes ma vidéo et tu verras 😉
    Bon GR

    No votes yet.
    Please wait...
  79. salut benjamin,

    merci pour tes articles super intéressant, je souhaite réaliser le GR 20 du Nord au Sud, en entier cet été avec un amis. Nous voulons le réaliser en bivouac, quel prix?
    je voulais également savoir combien il faut compté pour la nourriture sur le GR en achetant dans les gite?
    et également combien faut il prévoir pour le Gr environ ?

    merci , encore une fois super site et super vidéo

    No votes yet.
    Please wait...
  80. Benjamin

    Hello Rémi,
    Pour le prix je l’ai précisé dans l’un de mes articles il me semble que c’est entre 10 et 15€ par nuit pour la tente si je me souviens bien.
    Pour la nourriture en gîte c’est bien pour dépanner mais dans certains, tu n’as rien je te conseil donc de prendre ta nourriture.
    Bon GR

    No votes yet.
    Please wait...
  81. ok merci du conseil, tu pense plutot au repas lyophilisé ou pâtes riz, semoules?

    No votes yet.
    Please wait...
  82. Benjamin

    Repas lyophilisé !! Et rien ne t’empêches de prendre un peu de semoules pour changer 😉
    Bon GR

    No votes yet.
    Please wait...
  83. bonjour

    je reviens sur votre site 1 an après (vaut mieux tard que jamais) pour pouvoir vous remercier de vos conseils ,car c’est facile de prendre des infos et après ne pas laisser de nouvelles , à mon tour de faire profiter de mon expérience acquise en juin dernier…
    En résumé nous avons fait en 5 jours (dernière étape doublée)la rando de vizzavona à conca mes 3 potes et moi.Souvenir qui restera graver en moi ,car ce fût une expérience inoubliable et qui me donne qu’un envie c’est de repartir pour pouvoir faire calvi vizzavonna !
    C’est une rando magique et magnifique par sa beauté (décor ,faune et flores)un sentier très bien balisé ,sous un temps radieux ,enfin le top quoi!
    des rencontres avec d’autres randonneurs et des discussions très agréables avec les gardiens de refuges.
    un seul bémol, il en faut bien un ,nous avons été attaqué par les punaises des bois ,un de mes amis et moi…en milieu de rando une vrai galère pour dormir ,donc un conseil ne pas oublié de prendre une crème apaisante !!!
    voilà en gros le résumé de notre épopée….
    si vous avez des questions et que je peux y répondre…
    a+

    No votes yet.
    Please wait...
  84. Benjamin

    Ahh ça c’est sympa !! Super merci pour toute ces infos.
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  85. Merci pour ces 3 conseils. Moi qui pensais me lever vers midi, et tirer une valise a roulettes en picolant du rouge, me voila prevenu !

    No votes yet.
    Please wait...
  86. bonjours ben… il y a une chose a ne pas oublier , c’est le plaisir au dela du defi physique. Je te dis ca parceque j’ai fais le gr20 avec mon papa qui avais a l’epoque 62ans et moi 32ans, il avais fais comme toi de la piscine mais aussi quand meme de la marche. Essaye de marche quand meme voir meme de fair une ascension car cela te donnera un bonne aperçu , ce qui est tres important a mon avis. Ne pas perdre de vu que c’est dificile ca evitera toute deconvenue……

    No votes yet.
    Please wait...
  87. salut lionel, ecoute ton corp et prend du plaisir , a mon avis prend ton temps car c’est un chemein qui ce respect….. c’est dur physiquement et surtout moralement . toute les etapes sont belles donc le faire en 14 ou 20jours n’est pas l’important .

    No votes yet.
    Please wait...
  88. Hello hello! Tout d’abord, je tiens à féliciter tous les GRistes. Ce me semble être un parfait compromis pour s’évader quelques temps, mais c’est aussi pour moi un challenge, et aller à la rencontre de bonnes gens 😉 Après avoir lu les nombreux commentaires ci-dessus, j’ai retenu beaucoup et de précieuses infos, je vous en remercie. En revanche, j’aimerais savoir si cela ne te semble pas trop indiscret à combien s’élève le coût total de cette belle aventure ? J’envisage de faire le GR début juin, en autonomie complète,avec ma soeur. Nous sommes jeunes,(19 ans) sportives et partir à l’aventure, c’est notre grand kiff 😉 Alors voilà, à mon tour de te poser quelques questions :)Puis-je installer ma tente sans payer ou dois-je obligatoirement payer le responsable du refuge/bivouac pour pouvoir m’installer, faire ma popote etc? autrement, j’aurais beaucoup aimé savoir quelles sont les étapes de votre parcours? vous êtes partis de Calvi et vous êtes descendus jusqu’à Ajaccio pour ensuite reprendre l’avion? merci d’avance benjamin, ce blog est vraiment génialissime! 😀 bis.

    No votes yet.
    Please wait...
  89. Benjamin

    Hello Louise, cela fait beaucoup de question, tu as pas mal d’infos dans les différents article.
    Départ Calenzana pour nous (nord GR20)
    Oui le bivouac est payant même si il y a moyen de ne pas payer car il y a du monde. Il ne faut pas rentrer dans le gite pour consommer c’est tout pour éviter qu’ils vous demandent.
    Le budget total je ne sais pas, cela dépend de bcp bcp de chose mais c’est un réel coût, je dirai aux allentours de 500€ peut être ?…

    No votes yet.
    Please wait...
  90. Hey!!! Oui oui… tout est nettement plus clair depuis que j’ai lu attentivement les commentaires des GRistes du dessus 😉 je t’en remercie. A nous le GRRRRRRR !!! On va en prendre pleins les yeux, et les cuisses haha!!! 😉 Au passage, je viens de découvrir ton autre article sur la corse en général, bons plans etc. Tu fais un sacré beau travail sur ce site! Une fois de plus merci infiniment, tes informations m’ont été très utiles.
    Vive l’aventure, vive la vie!

    No votes yet.
    Please wait...
  91. Auriane

    super site beau défi ! nous sommes un groupe de 4 jeunes de 17ans et nous nous lancons debut aout en totale autonomie et une question ne cesse de me venir a l’esprit .. le budget pour la nourriture matin midi soir merci bcp a bientôt!

    No votes yet.
    Please wait...
  92. Benjamin

    B’un cela dépend de ce que tu amènes avec toi et donc de ce que tu manges. Si tu mange de la nourriture lyophilisée, tu peux facilement faire le calcul.
    Bon GR

    No votes yet.
    Please wait...
  93. Salle

    Bonjour Benjamin
    Je compte partir en Corse la 4ème semaine de ce mois sur le GR20

    Je suis peux expérimenté et je souhaite partager cette redonnée avec mon jeune fils de 16 ans , a la vue des commentaires il semblerait que je prenne des risques , merci de me confirmer ou pas !! J’ai l’expérience de trail sur 33 km tel que l’Ardéchoise mais depuis une année je ne fais plus de sport.

    En parallèle du GR20 existe t’il des randonnées plus familial que nous pourrions organiser sur une semaine ,

    quel serait pour vous le meilleur manuel pour organiser notre randonnée

    Merci pour votre retour

    Cordialement

    Didier

    No votes yet.
    Please wait...
  94. Benjamin

    Hello Didier,
    Je suis bcp plus optimiste que toi surtout si tu as déjà fait pas mal de sport.
    Au pire vous faites la partie sud qui est plus simple.
    Pas besoin de manuel, tu as du monde sur le GR20 et les articles de ce blog devrait bien t’aider 😉
    Bon GR

    No votes yet.
    Please wait...
  95. Romain

    Salut Benjamin,

    Je suis votre site (tombé dessus un peu par hasard) depuis quelques mois maintenant et qui est fort bien explicatif entre les post que vous mettez et les différents commentaires, qui d’ailleurs son bien instructifs. En gros : une mine d’Or

    J’ai deux trois questions a vous posez en espérant que vous pourrez éclairer ma/notre lanterne.

    Nous partons faire le GR20 (partie Nord) du 31 Mai au 07 Juin 2013 avec six amis et en autonomie. Pour dormir nous partons avec maxi quatre tentes. Le truc, c’est que nous savons pas si nous allons trouver une place assez grande pour y mettre ce nombre… Est ce possible???

    Ce que j’ai vraiment accroché sur votre site c’est : LA PÊCHE
    Je sais on est sur le post GR20 mais vous allez vite comprendre ou je veux en venir.

    Je peche depuis presque vingt ans maintenant et je peux pas m’empêcher de pêcher dès qu’il ya un trou d’eau, j’ai toujours une canne avec moi ou pas trop loin 🙂 Virus quand tu nous tient 😀

    Vous l’aurez bien compris j’aurais forcément une canne pour le GR20 mais y a t il des petits cours d’eau dans cette partie du GR20 où on peu y faire quelque(s) truite(s)???

    Je sais on va me dire (et on me l’a déjà dit) t’es venue faire le GR20 ou tu es venue pêcher?! et je répondrai encore une fois les Deux 😀
    Mais c’est juste une histoire de dire que j’ai trempé le fil pendant le GR20 même si je me fait pas d’illusion sa sera juste pour 5/10min ou pendant une pause.

    Halieutiquement

    Romain

    P.S : la vidéo pêche de la carpe à la mouche… in Japan est magnifiiiiique comme parmi tant d’autres sur votre blog mais celle la m’a bien fait rêver.

    No votes yet.
    Please wait...
  96. Bonjour Benjamin,
    Petite question, selon toi est-ce possible de faire le GR20 dans sa totalité sur 10 jours du 30 avril au 10 mai ? Pouvons-nous rencontrer de la neige en altitude? (et du coup de difficulté ou ralentissement)
    Côté sport, nous sommes tous les 2 avisés,1 voire 2 semi marathon par an + 1 marathon/an.
    Je te remercie pour ta réponse.
    C’est super de pouvoir poser ses questions à un expérimenté !
    Merci !

    Clara

    No votes yet.
    Please wait...
  97. Benjamin

    Salut Romain et merci pour tout ton commentaire.
    Tu n’auras pas de problème pour planter les tentes mais vous ne pourrez pas forcément les mettre l’une à coté de l’autre. Ce n’est pas grave, vous serrez ensemble toute la soirée et vous vous séparerez pour aller dormir…
    Pour la pêche, il n’y a vraiment pas grand chose sur la partie nord du GR2O et même si je suis ultra passionné je n’ai pas pris de canne et donc je ne te le conseil pas car si tu peux prendre soin de ton dos avec un ou deux kg en moins…
    Bon GR20 et merci encore.

    No votes yet.
    Please wait...
  98. Benjamin

    Hello Clara.
    Rien n’est impossible, c’est une question difficile donc.
    Tu peux avoir de la neige c’est sure et le timing sera serré, je te conseil d’essayer car c’est un bon défit mais de prévoir juste un plan B !!
    Bon GR20

    No votes yet.
    Please wait...
  99. Gautier

    Salut Benjamin,
    Merci pour tes conseils et pour ce forum hyper riche en bons conseils !
    Je compte faire le GR20 du nord au sud à partir du 19 mai prochain, mais je me pose pas mal de questions sur l’enneigement et sur le matériel à prendre pour la neige. A ton avis, des crampoms peuvent-ils être utiles ? Une petite corde d’alpinisme ? Autre matériel ???
    Merci d’avance de tes conseils 🙂
    Gautier.
    « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

    No votes yet.
    Please wait...
  100. jacques

    J’ai prévu faire le GR20 complet du sud vers le nord début juin avec un ami. Nous allons randonné léger.
    Faut-il réserver dans les refuges pour les repas ( petit dej, midi et soir?
    Si on ne double pas les étapes sur la partie Nord, peut on acheter le pic nic à emporter pour le midi dans les refuges?

    Merci de votre réponse!

    No votes yet.
    Please wait...
  101. Benjamin

    Hello Jacques.
    J’ai répondu à ces questions dans mes 3 articles sur le GR20. Pas besoin de réserver.
    Attention certaines étapes sont quasi impossibles à doubler sur la partie nord à moins de courir 😉
    Pour le picnic, je ne crois pas qu’ils proposent cela. Cela reste un trek et donc du sport, il faut donc randonner léger.
    Bon trek

    No votes yet.
    Please wait...
  102. Benjamin

    Hello Gautier, non je ne m’encombrerai pas avec des crampons. Une petite corde pour te rassurer et éventuellement te vacher dans le cirque de la solitude et encore 😉 Tu auras du monde et donc des traces ne t’inquiet pas.
    Bon trek

    No votes yet.
    Please wait...
  103. pascal

    Bjr Benjamin,

    Ton récit et ton blog sont super animés et vivants donc effectivement à lire nous en apprenons beaucoup…. reste effectivement la part de doute de chacun:
    Capacité physique: que devons nous considérer, la fraîcheur du moment (se reposer après une grosse année de boulot avant d’attaquer GR 20?), la pratique régulière de sport (footing pour moi + marche) l’expérience de rando..;
    Les passages techniques exigent-ils une expérience d’alpinisme où sont ils accessibles avec du bon sens et les conseils des pratiquants?

    Mon objectif c’est au delà de la découverte de ce fameux et merveilleux GR, la volonté de se retrouver face à soi-même, crois tu que cela peux aussi aider?

    Merci à toi
    Après effectivement en liberté ou organisé c’est un choix de rassurance et budgétaire?

    No votes yet.
    Please wait...
  104. Benjamin

    Hello Pascal,

    Je t’assures que c’est vraiment dans la tête, ce n’est pas très technique car même quand c’est au plus dure c’est à dire dans le cirque de la solitude, il y a pleins de chaines pour s’accrocher 😉

    Et on l’oublis souvent mais IL Y A DU MONDE sur le GR20 donc quel est l’intérêt de prendre un truc organisé ???
    Tu as que des gens qui partagent la même passion et la même aventure à tes côtés, c’est un vrai pélerinnage donc comme je le conseil toujours il faut juste partir tôt le matin afin d’avoir du monde derrière soit. Ainsi, si tu as du mal dans un passage, tu auras tjr qqn pour t’aider. Tu veras de toute façon tu vas te faire des amis car ce sont toujours les même gens qui sont à ton rythme.
    Personnellement je suis resté en contact avec tout les gens qui ont marché à nos côtés.

    Si tu as une condition physique normal c’est bon, pas besoin de te reposer une semaine, une bonne nuit avant de partir et c’est ok et pendant le GR20, suivre mes quelques conseils comme la pause REPAS le midi et surtout BOIRE BOIRE BOIRE sans attendre d’avoir soif !!
    On peut perdre juqu’à 50% de ses capacités quand on manque d’eau.

    Allez courage

    No votes yet.
    Please wait...
  105. pascal

    Merci de tes encouragements, reste à fixer les dates, car celles envisagées en juin ne sont plus d’actualité à voir septembre ou début octobre!!

    A très bientôt!

    No votes yet.
    Please wait...
  106. Jean Michel

    Bonjour Benjamin,

    Tout d’abord BRAVO pour ton site ! ! !
    Je pars avec mon amie le 12 juin de Calenzana pour faire le GR 20 en autonomie.
    J’ai 66 ans, et habitant les Pyrénées je fais de la montagne toute l’année, été comme hiver, raquettes, crampons et aussi un peu d’escalade. Je pense que physiquement cela devrait passer, qu’en penses tu ? Une question cependant: doit-on prévoir de prendre les crampons pour certains passages enneigés ?
    Merci d’avance pour ta réponse
    Jean Michel

    No votes yet.
    Please wait...
  107. Thiberge

    Bonjour
    il faut casser les idées toutes faites sur le poids du sac a dos pour réussir le GR 20, pour ma part je l’ai fait en aout 2004 avec un sac à dos qui pesait 32 kgs au départ de chaque étape, j’avais préparé la veille 2 litres de chocolat, 2 litres de thé et 2 litres d’eau, une tente trango 3.1 de 5.2kgs, mon sac est un lowealpine pathfinger pesant 4 kgs je tiens une liste de toute mes charges si quelqu’un a besoin.
    un bon point pour la tente car nous avons essuyé 3 orages sans problème alors que les autres tentistes on dû se réfugier dans le refuge avec les fringues trempées.
    je dois avouer que j’ai perdu 9 kgs la premiere semaine ( GR 20 fait en 15 jours)
    je suis un homme de 1.80m sans problème de pied ( j’ai vu les dégats de la marche chez d’autres randonneurs, ne pas hésiter sur les compeed si vous avez les pieds fragiles.)
    premier conseil se lever à 5 heures
    deuxième conseil marcher a allure régulière et surtout ne pas faire de trop longues pauses.
    charger vous en pates de fruit c’est trop bon pour le moral et l’energie.

    No votes yet.
    Please wait...
  108. Benjamin

    Je suis bien d’accord avec toi. La vision élitiste que l’on trouve sur les blogs et forums spécialisés à ses limites : le budget !! Il faut faire avec ce que l’on a … allez en avant !!

    No votes yet.
    Please wait...
  109. benoit

    Bonjour,

    Merci pour ton blog qui est riche d’informations. j’aurai aimé connaitre ta recette du petit déjeuner. En effet, tu en parles dans ta vidéo. C’est pourquoi je serai curieux de la connaitre pour qu’elle puisse me caler jusqu’à midi.

    cdl

    No votes yet.
    Please wait...
  110. Salut benjamin,

    Désolé de ne pas avoir répondu plus tot. Merci en tout cas pour ta réponse.
    Donc on a fait la partie Sud et pas celle du Nord. Pour la simple et bonne raison que le Nord on n’était pas équipé pour (a cause de la neige) le faire ( a défaut de crampons et de piolet). Du coup le Sud.
    Franchement c’est « Kiffant », j’ai quand même pris une mini canne a pêche. Mais n’est vu aucun poisson a faire…ou alors vraiment tout pitite truite lol on c’est donc ratrappé sur la mer a la fin de notre périple a porto vecchio. Périple est le mot : on traversé tempête de vent, grèle, orage, foudre, neige et j’en passe, on en a bien chié (désolé pour le mot) mais le moral était gonflé a bloc –> No limi. Pas fait de camping sauvage, ou presque (2nuits), a cause du temps. Du coup on a pu profiter des produits locaux (Miss pietra, copa, vin, fromage etc.) qui proposait dans les différents refuges qu’on a fait (attention au porte monaie, lol).

    Encore merci pour tes infos. Longue vie a ton blog

    No votes yet.
    Please wait...
  111. Benjamin

    Un grand merci Romain, j’apprécie 😉
    A bientôt

    No votes yet.
    Please wait...
  112. Sushant PATIL

    Bonjour,

    Un blog génial et riches en conseils et en infos utiles. Il est bien précis.
    Est-que c’est conseillé ou bien faisable d’emmener avec soi une tente une personne Quechua> Il pèse 2 kg. j’ai vu un photo sur le blog avec une des tes amis qui le porte. Existe t’il une autre manière de le plier encore.
    L’escalade, est’il possible en portant toujours cet tente sur le dos.
    Je suis tout seul à partir donc faut que je sois sur de tout.

    Merci d’avance Ben

    Sushant PATIL

    No votes yet.
    Please wait...
  113. Benjamin

    Hello,

    J’ai du mal à comprend ta question mais oui tu peux tout à fait prendre une tente une personne Quechua avec toi !!
    Tu met le tout dans un sac à dos et c’est bon, l’escalade reste abordable 😉
    Bon GR

    No votes yet.
    Please wait...
  114. obébé

    bonjour Benjamin

    Tout d’abord merci pour ton site et toutes tes explications concernant le gr20 , je crois avoir à peu près tout lu, et tu me donnes bcp d’infos pour préparer notre découverte de la corse, en faisant le GR20 nord en 2014 !

    Petite question :
    Nous sommes sur le point de réserver nos avions, mais nous nous posons la question de la durée du voyage …
    sur le guide , il est préconisé de faire le GR20 Nord ( calenzana, vizzanova) en 10 jours de marche . sur certains sites, j’ai vu que certains le faisaient en 7 , 8,9 ou 10 jours . qu’en penses tu ? en combien de jours de marche l’as tu fait toi ?
    Merci d’avance !

    No votes yet.
    Please wait...
  115. obébé

    Tant que j’y suis, je rajoute une seconde question …!
    tout comme tu l’as fait, mon mari et moi allons faire le Gr20 Nord, puis passer qq jours de  » farniente » en corse ( avant de récupérer notre meute d’enfants ! ) .
    Nous envisageons de passer trois jours près d’ajaccio, car c’est le plus près de vizzanova et de l’aéroport pour rentrer .
    (D’aillerus si qq a une bonne adresse de chambre d’hotes, là-bas, on est preneurs ! )

    Ma question est : une fois le dernier jour de marche accompli peut on prévoir de se rendre directement à ajaccio pour le soir, ou vaut il mieux prévoir, selon notre heure d’arrivée ( trop tard, trop fatigués …? ) de dormir une nuit au refue de vizzanova ?
    Comment as tu fait toi : dès votre arrivée à la fin du gr nord, vous avez pris un bus ou qq chose comme ça, direction le nord de l’ile ?

    Merci d’avance de tes réponses !

    No votes yet.
    Please wait...
  116. Benjamin

    Hello.
    Certains font tout le GR20 en 10 jours donc pour la moitié du GR20 je dirai plutôt une semaine.
    Nous avons juste fait les premières étapes en découverte sur 4 jours…
    Bon GR20

    No votes yet.
    Please wait...
  117. salut, j’envisage avec quelques collègues d’effectuer le gr20. Nous sommes un groupe assez sportif dans la bonne moyenne(self défense, jogging, etc…) Le seul problème est que certains dans le groupe ont peur de ne pas gérer leur vertige? Qu’en penses tu, est-ce vraiment dangereux?

    No votes yet.
    Please wait...
  118. obébé

    Merci bcp pour cette réponse rapide !
    Je garde ton blog dans mes favoris, …au plaisir de te lire !

    No votes yet.
    Please wait...
  119. Hello
    Non comme on dit toujours c’est dans la tête.
    Le seul endroit critique ce sera dans le cirque de la solitude, mais tu as un aperçu dans ma vidéo, regardes avec eux, ils verront bien. J’ai également un peu le vertige mais le défit est tellement chouette que tu l’oublies vite 😉
    Bon GR

    No votes yet.
    Please wait...
  120. Salut Obébé et Salut Benjamin,

    Si vous avez prévu de faire par jour une étape (d’un refuge a un autre) alors prévoyez 9/10jours pour la partie Nord.
    Il est tout a fait possible de doubler les étapes (pas toute) mais comme le dit si bien Benjamin c’est dans la tête que sa se passe.

    Pour Vizzavona il y a une gare. Pour descendre dans le sud prévoir un, voir deux, changement(s) de train. Attention !!! les trains sont petits. Il y’en a pas toute les 10min etc et ils s’arretent a presque toute les gares du parcours. Donc en periode estivale : train ultra chargé. Si parisienne en image sa ressemble au RER B bien rempli (plus vos sacs c’est tout une histoire).

    Mais le paysage est pas mal

    Plan B : Après reste la possibilité de prendre un taxi mais j’ai pas de prix (mais ils le font)

    Plan C: Location de vehicule mais a vizzavone sa va etre compliqué, pas de loueur mais possibilité de faire venir une voiture mais apres dans les prix sa grimpe sa grimpe (pas physiquement mais au porte monaie hihihi ptite blagounette… Ok je sort :-).

    A vous de voir.

    No votes yet.
    Please wait...
  121. Merci

    No votes yet.
    Please wait...
  122. Bonjour

    Tout d’abord merci pour ce blog et tout le travail que cela demande.
    Nous comptons, mon ami et moi, faire le GR 20 en août, est-ce que c’est tenable? Nous avons traversé la côte est de la Sardaigne l’an dernier et j’avoue qu’on a eu très chaud dans les terres, mais le long du littoral,ça passait. Qu’en est-il de la Corse? Quelle est la période idéal pour faire le GR20?
    Merci pour vos conseils

    No votes yet.
    Please wait...
  123. Bonjour,
    Vous avez tout les réponses dans les articles sur le GR20 sur mon blog 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  124. Bonjour et bonnes années à tous,
    je vous souhaite de jolies randos !
    on a décidé à plusieurs filles (35-45 ans) de faire le GR 20 partie Nord dans le sens sud-nord
    Vizzavona – Bonifatu.
    On a une condition physique normale (joggeuses, marcheuses, certaines ont déjà fait plusieurs treks)
    Est ce possible de faire cette partie du GR en 7 jours avec des sacs de 10-12 kgs maxi (semi autonomie) ?
    merci pour vos conseils et votre expérience du GR 20 !

    No votes yet.
    Please wait...
  125. Hello et merci pour la bonne année.
    Sans problème Marion surtout dans les conditions que tu me décris 😉
    C’est dans la tête, je ne donne pas la motivation, je donne juste quelques informations …

    No votes yet.
    Please wait...
  126. Bonjour à tous et merci a ben pour ce superbe site.

    Nous sommes 6 personnes ( 22 à 25 ans ) et nous prévoyons de partir 2 semaine en corse, de faire la moitié Nord du GR20 mi juin ou début septembre en autonomie complète , puis de revenir près de la cote , louer une voiture et visiter les endroits à ne pas rater ( criques lagon plages et autres) pendant 5-6 jours.

    Niveau phisyque, je pense que ca ne posera pas de probleme car la plupart faisons du sport 3 fois par semaine ( foot en salle, cardio training, footing, squash …)et avons deja fait de la rando en haute montagne auparavant ( vallée de l’Ubaye juillet 2013 ). De plus à 22 ans , quand on veut on peut !! le reste c’est du mental 🙂

    Mes question portent plus sur l’organisation
    Nous habitons PARIS et donc allons venir en avion.
    – Que nous conseille tu quant au sens de la marche ? Nord vers Sud ou Sud vers Nord ?
    – Comment se rendre au point de départ depuis l’aéroport ( aéroport de calvi ? )?
    – Comment se rendre sur la cote a la fin de la moitié du GR ?

    Je ne sais pas encore dans quel coin nous allons « nous promener » les 6 derniers jours, si tu a un avis ou un conseil je suis preneur ( je suis tenté par les réserves naturelles )

    Merci d’avance pour tes réponses et si tu a d’autres remarques ou des conseils à me donner n’hésite pas .

    @ bientôt

    No votes yet.
    Please wait...
  127. Hello
    J’ai fait un article ‘ou aller en Corse », tu vas trouver ton bonheur.
    Pour le sens le classique est le Nord vers le sud surtout si tu viens de Calvi.
    Pour le transport le stop est top comme je l’explique dans mes articles…
    Bon GR

    No votes yet.
    Please wait...
  128. 🙂 Sa me rappel trop des souvenirs le fait de voir ce message. Nous avons fait le meme road trip que vous. Parti a 6 on a fait le GR20 de Vizzavone à conce (debut juin 2013) c’est pas ce qui était prévu mais comme beaucoup de neige sur la partie nord obligé de faire le sud et une loc de voiture et apres en mode excursion du Sud de la corse. Vous allez vous régaler.

    Je laisse Benjamin (au passage : Bonjour a toi man) t’aider/expliquer pour la suite (pour nous il nous a bien aider en tout cas) mais si besoin je laisse ma boite mail (romainlaidi@hotmail.fr)

    Cordialement

    Romain L

    No votes yet.
    Please wait...
  129. Romain L

    Bonjour,
    je souhaite organiser une rando/trek avec une petite dizaine de copains autour du 8 mai, sur 2 jours. Niveau: moyen. Sommes tous des sportifs réguliers mais ne pratiquons pas la rando/trek.
    Auriez-vous un itinéraire à recommander?

    Merci,
    Romain

    No votes yet.
    Please wait...
  130. toi et l’orthographe ça fait 2 non ? rien qu’au début la mer n’est jamais trop loinS pourquoi un S what the fuuuuuckkk ?? pourquoi t’inflige tu ça :0

    No votes yet.
    Please wait...
  131. Bonjour rf
    Je n’ai pas assez bossé mes cours de Français quand j’étais petit désolé…
    Je préférerai aller crapahuter dans les bois ou à la pêche ahah.
    Par contre j’ai eu le temps d’apprendre la politesse je dis « bonjour » 😉

    Bon weekend

    No votes yet.
    Please wait...
  132. daravy

    hey! 🙂
    des articles super intéressant sur cette rando 🙂
    un de mes projet du moment, y aller, mais avec mon 4 pattes favori (si possible…), ce qui nécessiterai un parcours avec bivouac (et gros sac 🙁 ), mais on va pas s’arrêter à ça 😉
    puis j’ai vu que quelqu’un l’avait fait avec son chien en autonomie, donc ça doit être possible :p (puis ma chienne doit avoir été croisé avec un chamois… 😮 )
    du coup, quelque question :
    -est ce que c’est possible de planter la tente à coté des refuges? pour, par exemple, manger au refuge mais dormir en tente (ça serait pas en autonomie)
    -est ce que tu sais si début juin c’est encore beaucoup enneigé? l’idée, c’est de le faire en début de saison et donc (normalement), pas trop peuplé…
    daravy

    No votes yet.
    Please wait...
  133. daravy

    plus je regarde les photos, moins je vois comment cette personne a fait pour passer le cirque de la solitude avec son chien… 🙁

    No votes yet.
    Please wait...
  134. Piotr

    « Ou trouver de l’eau sur le GR20 ? Vous en trouverez peu, voir pas du tout entre les étapes alors faites le pleins avant votre départ le matin.  »
    Heu, à part une ou deux étapes, je n’ai eu aucun problème… des sources, on en trouve… et il n’y a JAMAIS eu une étape sans aucune source. Parfois, il fallait marcher un peu plus longtemps mais on en trouve sur toutes les étapes.

    No votes yet.
    Please wait...
  135. Hello
    Attention lis bien l’article. Je parle bien ENTRE LES ETAPES et non au camp en fin de journée ou il y a bien de l’eau en effet 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  136. « Entre les étapes » il y a de l’eau tout le temps… pas à chaque point mais il y a de nombreuses sources ou s’abreuver avec parfois de petites fontaines de pierre.

    No votes yet.
    Please wait...
  137. Tu es partis à qu’elle période car nous c’était sec de chez sec. On l’a fait en autonomie complète…

    No votes yet.
    Please wait...
  138. Piotr

    Autonomie complète aussi, mois d’août, plein été.

    No votes yet.
    Please wait...
  139. Bizarre alors, on avais pourtant nos lunettes…

    No votes yet.
    Please wait...
  140. JUAN Bernard

    Merci pour l’article et les commentaires!
    Depuis plusieurs années je fais une semaine complète de rando en plus d’une forme régulièrement entre tenue: donc j’irai me chercher des compagnons depuis les refuges car je veux faire le 20 mode confort; penses-tu qu’il soit sage de ne pas réserver? Habitant près de Nice, j’ai les bateaux Nice/Calvi le vendredi 7 juin, retour de Bastia le lundi 23…

    No votes yet.
    Please wait...
  141. JUAN Bernard

    Bonjour Benjamin!
    C’est décidé, je pars du 6 juin au 23. Je souhaitais partir à plusieurs mais au moment de faite les chèques…coup de froid!
    Corsica aventure propose à partir de 2 personnes et au tarif de 820 euros de faire les résa en 1/2 pension + panier repas midi à emporter.
    Cela bloque automatiquement les étapes alors que si l’on avance correctement et est dans un refuge à 12h… avec des longues journées on peut envisager un doublé…
    C’est sur, on peut ne pas réserver et ne pas dormir sous une table? Premier arrivé, premier servi en déposant son duvet sur un couchage????
    Merci de ton opinion,
    Bernard

    No votes yet.
    Please wait...
  142. Hello,

    Je t’invite à lire les 2 ou 3 articles que j’ai écris sur le GR20 car je répond à ces questions.
    Juin est une bonne période mais tu auras autant de monde que l’été 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  143. Vive l’aventure !! Ne pas réserver en fait partie et tu restes libre !!

    No votes yet.
    Please wait...
  144. Je pense qu’il faut rester à l’aventure ne t’inquiet pas tu trouveras toujours une place 😉
    Ce blog prone l’aventure à fond et non le « all inclusive » même sur le GR20.
    Bon trek

    No votes yet.
    Please wait...
  145. Benjamin, j’apprécie ton blog mais c’est faux… il ne faut pas dire de conneries, non, on ne trouve pas toujours une place. Même ceux qui réservent perdent leur place réservée s’ils arrivent trop tard au refuge (faut discuter avec les gardiens) et lorsqu’il y a des trains de marcheurs qui débarquent à 15… bah haute saison ou pas, ils prennent tout sur leur passage car bien souvent ils ont leur résa

    No votes yet.
    Please wait...
  146. Les doublés sont tout à fait possible suivant la forme… et si on rencontre un marcheur qui nous motive… on peut se faire plaisir et c’est très agréable de ne pas marcher tout seul. Je n’avais rien réservé… j’avais toujours un lit.
    J’ai fait les doublés à partir de la 7 étape avec un marcheur du N vers le Sud et il a tout simplement décalé ses résas en phone en expliquant qu’il faisait les doublés… cela a marché mais je ne pense pas que cela marche tout le temps.

    No votes yet.
    Please wait...
  147. Écoutes Piotr, j’apprécie que tu suives mon blog de prêt mais si c’est le cas tu dois constater que je ne suis pas un joueur de violon bien au contraire !! Je partage mes petites expériences et c’est ce qui plait plutôt bien.

    Combien vois tu de commentaires avec des gens qui se sont pleins que je donnais des informations fausses ?? Même « bivouaquer dans la nature entre 2 étapes », tout le monde dit que c’est impossible, même les gardes sont venu raller sur ce post (à juste titre car ils ont peur que les gens abusent).

    Mais dans la vrai vie, certains le font, on a croisé des puristes pour qui le GR20 est un pèlerinage qu’ils font tout les ans et qui bivouaquaient entre 2 étapes… Il suffit de regarder les places on les reconnait …

    Aux gites d’étapes maintenant puisque je dis des « conneries », je te pose la question : si tu ne trouves pas de place, ils t’obligent à rester debout toute la nuit ? Ou ils te payent l’hôtel dans la vallée ? (ne le prend pas mal)
    Non !! La montagne est grande, les gardes veulent juste que les campements soient autour du gite et non entre deux étapes. Si il y a déjà full ils te diront d’aller un peu plus loins et de te « démerder » il faut bien le dire, cela nous ai arrivé. Du coup OUI tu n’auras pas la meilleur place si tu arrives dans les derniers (c’est pour cela que je conseille dans mes articles de partir tôt) mais « réserver » à l’avance fait perdre tout le charme de l’aventure je trouve.
    Piotr, nous avons toujours voyagé ainsi, regardes mes articles notamment sur l’Irlande en pleins mois d’Aout ou tout le monde dit de réserver… C’est dans notre culture de vouloir tout prédire, tout réserver, tout calculer, etc….

    Les avis se contredisent sur le net et sont parfois absurdent je trouve. Si je prend ton exemple, il faut réserver (comme ton train de marcheur) mais si tu n’arrives pas de bonheur tu « perds ta réservation » c’est un peu contradictoire non ? Donc quel est l’intérêt de réserver ?

    Je simplifie donc sur mon blog en disant « ne vous tracassez pas, partez à l’aventure sur le GR20 mais partez tôt le matin pour choisir une bonne place ».
    Nous l’avons fait en pleins mois d’Aout 😉

    Je ne veux pas rentrer dans un débat sans fin, ce n’est pas un forum mais bien un blog, restons cool les gens sont libres de me « croire » ou pas… et vive l’aventure !!!!!!!!!!

    Amicalement
    Ben

    No votes yet.
    Please wait...
  148. Et pour le téléphone, je préconise plutôt de le laisser à la maison 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  149. J’ai souvent le mot facile, pour moi, ils nous arrivent tous de dire des « conneries » 😉

    Je vais préciser. Lors de mon Gr20, je l’ai fait à l’arrache, sans rien prévoir car je me trimbalais ma tente cercueil (que je ne supportais pas). Il est arrivé que le gite était plein et qu’il n’y avait plus de place pour moi car je n’avais pas réservé… j’étais tout seul. (je ne voulais pas dormir en dehors pour ne pas payer plus cher ni loin du gite pour ne pas me taper une amende)

    Dans ces cas là, si les personnes ayant réservé ne sont pas là vers 20h30 (l’horaire change suivant l’humeur du gardien), des places se libèrent. Si ces personnes arrivent plus tard, j’imagine qu’elles peuvent dormir gratos dans les tentes autour du gite voir par terre si cela ne leur dit pas… mais en y allant à l’arrache comme je l’ai fait, on n’a pas toujours des places en gite.

    Je crois que ma gueule après mes doublés et mon dos et mes épaules bouffées par les punaises de lit (étape 5) ont « attendri » les gardiens…

    Après, moi je ne réserve rien car j’aime les plans à l’avance… mais un randonneur que j’ai convaincu de doubler avec moi et qui avait réservé a pu modif ses réservations à la dernière minute pour se retrouver en gite (car il avait un tel)

    Sinon, j’ai pris le tel pour quelques pics instagram et au cas où je me retrouvais dans la merde en fin d’après-midi et début de soirée (il m’a servi de réveil aussi) car tu n’as pas non plus grand monde qui double l’après-midi surtout si tu prends quelques variantes… c’était my 2 cents.

    Mais après, chacun fait comme il le sent hein… c’est tout le plaisir du Gr.

    No votes yet.
    Please wait...
  150. Il peut être utile si tu pars seul en cas d’urgence… et aussi pour prévenir les secours si quelqu’un se blesse sur le chemin… je l’ai utilisé dans ce cas une fois.

    Prendre quelques photos, l’utiliser comme réveil, lampe de nuit parfois 🙂

    Mais c’est vrai que je ne passe aucun coup de fil lors des treks dans tous les cas…

    No votes yet.
    Please wait...
  151. C’est déjà un peu plus clair et je pense vraiment que tu n’as pas eu de chance. Nous dormions bien à l’extérieur du gite et je parle bien à ceux qui veulent le faire en autonomie complète donc couchage en tente dehors.
    Bien entendu à l’intérieur du gite c’est différent, la capacité de couchage est bel et bien là.

    Attention je ne suis pas contre le téléphone, il faut vivre avec son temps et il peut sauver nos fesses dans certaines situations mais sur le GR20, c’est une autoroute à randonneur donc on est loin de se retrouver tout seul 😉 Pour profiter de ce GR et garder un soupçon d’aventure, je donne donc ces quelques conseils…
    Allez sans rancune, chacun apporte sa petite expérience et c’est bien le but de ce billet.
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  152. Eric

    Bravo Benjamin pour cet excellent site, et surtout pour ta patience / persévérance dans tes réponses :). Ca en fait une page d’échanges extraordinairement riche en infos…
    A mon tour d’en ajouter une couche – je crois avoir tout lu en détails, mais je n’ai vu qu’une réponse partielle, donc je me permets d’y revenir !
    La question est donc: est-il raisonnable de penser que l’on peut trouver à manger « correctement » dans les gites(en quantité à défaut de la qualité) et à chaque étape pour petit dej / déj / diner pour env. 30€ / jours / personne?
    Parce qu’on est motivés pour porter la tente, mais moins pour transporter également bouffe + réchaud… (cf ton conseil n°2)
    Je précise que l’on s’apprête à faire en couple la partie sud de Vizzavona à Bavella.
    Merci d’avance !
    Eric

    No votes yet.
    Please wait...
  153. Hello Eric
    Tu peux peut être trouver un juste milieux car déjà le déjeuner tu seras surement en pleine ascension entre deux gites.
    Je pense que le repas du soir tu peux le prend au gite avec les autres bien que je n’ai pas été emballé par ce qu’ils proposent pour le prix…
    Cordialement

    No votes yet.
    Please wait...
  154. Charles

    Bonjour Benjamin,

    Tout d’abord, je voudrais te remercier pour ton blog qui nous a donné une grande quantité d’informations! 😉

    Par ailleurs, j’aimerais connaitre la composition de vos repas et savoir comment est-ce que vous avez géré vos apports journaliers en calories.

    nous comptons prendre uniquement des sachets lyophilisés et des barres énergisantes, penses-tu que ce sera suffisant?

    Merci d’avance,

    No votes yet.
    Please wait...
  155. Hello Charles, oui c’est ce que nous avons fait 😉
    En même temps tu n’as pas trop le choix si tu ne veux pas porter trop lourd.
    Rien ne t’empêche de prendre un repas au gîte à certaines étapes, ça fait du bien.
    Pour les chiffres ce n’est pas trop mon truc, un sachet par repas et puis c’est tout…
    Bon GR

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  156. Charles

    Merci beaucoup pour ta réponse rapide!
    Parfait, à ce moment là on fera comme ça!
    Bonne continuation à toi 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  157. bonjour avec deux mes copines nous allons faire la parti la plus dur du gr20 ,nous partons de vizzanova jusqu a ortu di u piobbu Calenzana,merci pour votre reportage et temoignage ; nous avons reserve dortoir et une nuit sur deux toiles de tentes ,bref plus cas merci et continuee a nous eblouir

    No votes yet.
    Please wait...
  158. Merci Véro, Bon GR20 éclatez-vous

    No votes yet.
    Please wait...
  159. Paola

    Bonjour Benjamin !
    Merci pour toutes ces informations 🙂 Une petite question, je ne trouve pas ta recette maison pour le petit déjeuner, peux tu partager le lien stp ? Merci !

    No votes yet.
    Please wait...
  160. Hello Paola,

    Je ne l’ai pas encore publiée, il faut que je m’y attelle en effet…

    No votes yet.
    Please wait...
  161. Floriane F

    Bonjour,

    Je suis très sujette au vertige mais en revanche assez sportive. A part le fameux cirque de la solitude et la brèche de Capitellu, as-tu en tête des passages qui poseront problème à quelqu’un comme moi ?

    Ces passages sont-ils contournables ?

    Pour info, nous avons prévu de partir ce mois d’aout faire la partie Nord du Gr20 dans le sens Nord-Sud ou l’inverse (débat encore en cours) Des conseils ?

    Je te remercie vivement d’avance pour tes conseils, le blog est super et la vidéo aussi !!!

    A bientôt.

    Floriane.

    No votes yet.
    Please wait...
  162. Hello le cirque est l’étape la plus difficile…

    No votes yet.
    Please wait...
  163. obébé

    Petit coucou pour te dire que nous rentrons tout juste, mon mari et moi, de notre GR20 nord !! TOP : dur, éprouvant, mais magnifique, dépaysant, un défi réalisé, qui nous donne envie de …recommencer !
    Donc un grand merci pour tes conseils, et ton blog, je m’y suis souvent référée pour notre préparation .

    No votes yet.
    Please wait...
  164. Je dois organiser une rando gr20 l’année prochaine soit 8 jours (la moitié)ou 15 jours( le tout)j’ai 68 ans et fait 300klms en vélo chaque semaine et une marche de 20klms par semaine les participants seront tous des assidus de la marche. L’idée est que les femmes ou ..?
    puissent nous rejoindre de temps à autre. Cela est il facilement possible, nous pourrions coupler le bivouac et les haltes refuge
    Que conseillez vous pour les points de rencontres et pour l’ensemble de la rando..?

    No votes yet.
    Please wait...
  165. Varupenne

    Bonjour

    J’ai projet de faire le GR20, est-il vraiment nécessaire de prends une tente?. Si je réserve une place au refuge sur tous mon parcours.

    Bernard

    No votes yet.
    Please wait...
  166. Bonjour Benjamin
    Peux tu me faire parvenir par mail la liste du matos pour faire le GR20 ?
    D’avance merci
    Daniel
    MERCIIIIIIIIIII pour ton site, il est vraiment top, c’est une mine d’infos

    No votes yet.
    Please wait...
  167. Hello
    Merci mais je n’en ai pas particulièrement pour le GR20.
    En voici une dans cet article : http://clergetblog.com/aventures/preparer-sac-a-dos-voyage-longue-duree/
    Bye

    No votes yet.
    Please wait...
  168. Salut Benjamin,
    Merci pour ces articles et encore plus pour les réponses aux commentaires depuis… 3 ans ?! T’es un vrai 🙂
    As-tu un avis sur le fait de faire le GR dans le sens sud/nord ? Si j’ai bien compris, c’est aller du plus facile au plus dur et aussi « dans le mauvais sens », donc voir moins de gens en 2e partie d’étape. Bonne idée ou pas ??
    Merci beaucoup

    No votes yet.
    Please wait...
  169. Hello

    On a pas croisé grand monde le faisant dans le sens là et cela ne m’atire pas non plus… Je pense qu’il faut attaquer par le dure tant que tu as la motivation et la force car beaucoup de randonneurs le disent, ça devient long quand tu le fais en entier !! Alors autant terminer par des étapes plus rapides quand tu sais que le plus dure est derrière toi…
    Bon GR

    No votes yet.
    Please wait...
  170. Ma question concernant le gr20 est la suivante; Je songe à le faire mais pour une première fois « seulement » la moitié… n’est-ce pas trop compliqué de quitter le gr20 en cours et de rejoindre une ville? Qu’est le plus simple? Deuxièmement, risque-t-on réellement quelque chose en cas de camping « sauvage » (plus haut vous dites que les refuges ne sont pas toujours nécessaire et abordable)?

    No votes yet.
    Please wait...
  171. Hello
    Regardes bien mes articles, tu auras les réponses à tes questions. Je conseille de faire la moitié justement il est assez facile de rejoindre la vallée à part quelques étapes seulement.
    Le camping sauvage est interdit maintenant certains le font…
    Bon GR

    No votes yet.
    Please wait...
  172. Antoine

    Bonjour,
    tout d’abord je me présente je m’appel Antoine et j’ai 19 ans.
    Etant relativement sportif (running, football, musculation,squash) et aimant me donner des défis je me suis mis en tête de me lancer dans cette aventure.
    C’est donc pourquoi l’avis de personne l’ayant fait m’est très important.
    Il faut savoir que je ne suis pas randonneur, je n’ai jamais fait de grandes randonnées et donc le principal soucis pour moi est de savoir qu’elle est la condition physique requise pour que puisse le faire sans trop souffrir.. (pour le faire en entier)
    L’option à choisir entre loger dans un gîte tous les soirs ou faire le choix d’être en autonomie totale est aussi un point d’interrogation, pour vous qu’elle est la meilleure solution, votre point de vue la dessus?
    Et l’équipement est’il différent selon l’option que je choisi?
    Et enfin en combien de jours pensez vous que ce défis peut être réalisé avec un cadence moyenne ?

    Voila j’éspere ne pas vous déranger, je sais que vous avez déja répondu a pas mal de questions dans ce genre mais je souhaite avoir des réponses précise a mes interrogations (Quel relou ce jeune :P)..

    Merci d’avance,
    Antoine !!

    No votes yet.
    Please wait...
  173. Bonsoir Benjamin, avec 3 amis nous aimerions faire une partie du Gr20 (6-7jours) et ensuite nous reposer 3-4jours au bord de la mer.
    Que nous conseillerais-tu comme programme?
    Merci d’avance!!
    (je n’ai pas trouvé dans les articles..)
    A.S

    No votes yet.
    Please wait...
  174. Bonjour
    Cet article devrait vous être utile car c’est exactement ce que nous avons fait 😉
    http://clergetblog.com/aventures/ou-aller-en-corse-quietude-authenticite-plages-paradisiaques-partez-au-nord-ouest-2/

    No votes yet.
    Please wait...
  175. Hello Antoine,
    Vu le sport que tu fais, je ne me fais pas vraiment de soucis pour toi.
    La durée normalement c’est 15 jours mais si tu tartines sur la partie sud tu peux le faire en 10 jours 😉
    Autonomie complète c’est bien plus « glorieux » sur ce type de défis. Mais en effet il faut du matériel spécifique léger etc notamment pour te faire à manger donc à vois suivant tes finances en gros car je pense que tu as la capacité.
    L’effort se rapprochera le plus du running et je ne pense pas que tu auras des lacunes physiques. Si ça coince ce sera au niveau du moral. Le GR20 « c’est dans la tête » plus que tout.
    L’idéal serait de faire du trail sur de longues distance (2 à 3h) avant de partir pour te mettre dans cette logique d’endurance.
    J’espère t’avoir aidé ? 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  176. Philippe Marion

    Bonjour,

    Nous souhaitons effectuer une partie du GR20 et une semaine par la suite farniente en septembre.
    Pouvez vous me dire quelle partie du GR20 vous avez fait?
    vous aviez pris vos affaires pour GR20 + farniente dans le sac à dos?

    Suite au GR20 vous aviez loué une voiture?

    Merci pour votre blog il donne envie d’y aller 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  177. Hello

    On y est allé avec notre voiture. Toute les réponses sont dans nos articles 😉
    On a fait la partie nord et on a laissé les affaires détente dans la voiture à Calanzana .
    Bon trip

    No votes yet.
    Please wait...
  178. Marion PHILIPPE

    Une dernière question 🙂

    On pensait faire 7 jours de rando, peut on arrêter avant ou devons nous aller jusqu’à la fin de l’étape 9 à Vizzavona?

    Merci

    Marion

    No votes yet.
    Please wait...
  179. Hello

    On peut s’arrêter quasiment à chaque étape et rejoindre la vallée…

    No votes yet.
    Please wait...
  180. marie

    Bonjour moi j’aimerai faire le GR 20 l été prochain en 2016 et je n ai personne avec qui aller je voulais savoir si il existe des groupes pour partir?? Merci beaucoup 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  181. Zebelon

    J’ai 16 ans je veux le faire en solo en mode autonomie et le faire entier pensé vous que c’est fesable?

    No votes yet.
    Please wait...
  182. Hello
    Tout est possible si tu es fort dans ta tête et motivé.
    Bon trek

    No votes yet.
    Please wait...
  183. coste

    Si on ne réserve pas les refuges, on est sur d’avoir de la place si on arrive tot?
    Merci
    François

    No votes yet.
    Please wait...
  184. Hello. Oui je vous rassure on vous laissera jamais dormir dehors 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  185. legrand David

    Hello,

    Je suis tombé par hasard sur ce CR vraiment sympa, j’ai fait mon GR 20 en Aout 2012 et je suis d’accord avec tout ce que tu dis, et principalement :

    – Préparation, la préparation physique et mentale me semble à ne pas négliger. Physique, faites du sport, courir 2-3 fois par semaines (1h à chaque fois) et se faire quelques randos sympa pour s’entrainer (genre 25 bosses fontainebleau) mentalement il est important de se préparer, de savoir ce qu’est le GR20, de checker un peu le parcours, les étapes, les variantes, l’équipement nécessaire, en fait c’est juste se renseigner et se faire une idée soit même de ce qu’il faut, de ce qui est primordial et de ce qui ne l’est pas. Je pense que tout cela permet de se préparer mentalement à cette épreuve sportive, c’est une vrai épreuve sportive !!! ce n’est pas juste une balade dans la forêt du coin. J’ajouterai aussi un point, le GR20 est un parcours de montagne, la montagne est un espace naturel à part entière avec ses composantes, ses risques. Je pense que se renseigner en lisant ne peut être que bénéfique, et en plus c’est intéressant, c’est aussi de la culture générale, une façon d’apprendre de nouvelles choses.
    – Partir tôt, oui au début je partais quand le jour était levé, vers 7h, à la fin je partais à 6H, le jour se levait tout juste, et je dois dire qu’au-delà de l’avantage de marcher à la fraiche (ce qui est primordial à mon avis en pleine été) il y a le levé du jour sur le paysage corse, c’est juste magnifique, un des plus beau moment de la journée. Ensuite effectivement du coup si on part tôt, on arrive tôt, on peut aussi prendre son temps autant pendant l’étape que à l’arrivée pour s’installer, se baigner, se restaurer, prendre soin de ses pieds et de ses jambes et juste profiter du soleil allongé sur une dalle prêt des torrents… Rien que de le dire cela me fait de nouveau rêver. Quel plaisir !
    – Le poids du sac, effectivement, j’avais fait le choix de partir un peu léger (12 à 15 kg avec l’eau), donc nuits en refuge, mais j’avais pris ma tente quand même, en fait uniquement la toile extérieur afin qu’elle ne pèse que 1Kg. Ça a été un super choix, la première nuit j’ai voulu dormir dans le refuge, ben c’était un mauvaise idée, je n’arrivais pas à dormir, excitation, bruits, bestioles, à 1h du mat j’ai quitté le refuge avec mes affaires pour aller dormir dehors, je me suis installé dans une tente libre et j’ai pu dormir, j’ai donc continué mon GR20 en dormant dans ma tente sur un tout petit matela decath de 2cm, à aucun moment cela ne m’a gêné. J’étais bien tranquille dans ma tente. J’ai aussi fait le choix deux fois de dormir à la belle étoile, c’était sublime, un ciel d’étoile magnifique, s’endormir sous ce ciel d’étoile était magnifique, j’en rêve encore. Je mangeais donc aux refuges, c’était plutôt bon, même très bon dans ce contexte rando. Bien sur c’est cher, assez cher, c’est un budget à prévoir (15 euro par repas en moyenne). J’avais juste acheté quelques aliments notamment pour le petit déjeuner que je complétais par une boisson sucrée achetée aux refuges pour commencer la journée. J’avais aussi sur moi chaque jour du pain, un saucisson ou des morceaux de jambon sec pour le déjeuner du midi, le déjeuner du midi ressemblait plus à un picnic en pleine nature. C’était cool. Noter qu’il est possible de se ravitailler à chaque refuge, ne vous attendait pas non plus à un super marcher mais juste de quoi manger et ou grignoter (premier arrivé premier servi alors encore une fois, il faut partir tôt).
    – Oui l’eau, bien sûr, c’est très important, ne jamais se retrouver à court d’eau, j’ai bu des litres et des litres, tout le temps, ne jamais se retrouver déshydraté. Je buvais même quand je n’avais pas soif, alors attention l’eau s’est lourd, donc il faut d’autant plus en boire souvent car cela allège le sac à dos. Cette année-là malgré que nous étions en plein été nous n’avons pas manqué d’eau cependant au refuge de Petra Piania, la source ne coulait vraiment pas beaucoup et j’ai lu aussi des récits qui narraient que de temps en temps il n’y avait plus d’eau dans certains refuges… Se renseigner à chaque refuge peut permettre de prévenir un manque d’eau éventuelle, il ne faut pas hésiter à prendre l’eau des torrents, avec des cachets de micropur ça passe très bien, et choisir l’eau là ou elle coule fort.

    Quoi dire d’autres ? Je suis parti seul, j’ai rencontré des gens supers, cette expérience pour moi a été exceptionnelle, c’était vraiment super, magnifique, du jour où j’ai quitté le GR20, je ne souhaite qu’une seule chose c’est d’y retourner. Donc avec ma femme (je me marie en Juin 2016), nous projetons de refaire le GR20 Nord peut être entier nous verrons en juin 2017 pour fêter nos un an de mariage. Donc je reprépare cela, nous avons déjà beaucoup de matériels puisque que nous randonnons régulièrement sur plusieurs jours. Se posera les questions suivantes pour notre prochaine aventure sur le GR20 :
    – GR Entier ?
    – Autonomie complète ou partielle ?
    – Sommet du monté Cinto ? (Nous souhaitons faire tous les plus hauts sommets de France, nous avons déjà fait, le puy de Sancy et le crêt de la neige)
    – Paglia orba ?

    Voilà voilà : aventure à suivre !

    No votes yet.
    Please wait...
  186. delphine

    Bonjour, mon fils as pris la route du gr 20 ce matin , son dernier sms me disait qu il me recontacterais des qu il serait arrivé au refuge , d apres lui il était tout près , il était 11 hrs 33 et depuis silence radio ,je m inquiète le site est il dangereux???? MERCI a vous de bien vouloir me renseigner, cordialement Delphine.

    No votes yet.
    Please wait...
  187. Bonjour

    Ne vous inquiétez pas il y a pleins de monde sur le GR20 !! Le portable passe très peu le long du parcours.
    Tenez-moi au courant.

    No votes yet.
    Please wait...

Trackbacks/Pingbacks

  1. Où aller en Corse ? Quiétude, authenticité, plages paradisiaques, partez au nord-ouest ! | CLERGET BLOG - [...] première semaine serait consacrée à la découverte du GR20 et la deuxième à la découverte du nord-ouest de la…
  2. Comment gérer la difficulté sur le GR20 pour ne pas abandonner ? | CLERGET BLOG - [...] 2012, GR20 sac à dos, etc) pour tomber sur l'un de mes articles comme celui ci "Trop d'infos sur…
  3. Je rêve de faire un tour dans le monde. | CLERGET BLOG - [...] le meilleur endroit pour Penser c’est dehors !! Même si plusieurs heures dignes d’un GR20 sont idéales, un peu…
  4. Quelle préparation physique au ski ? | CLERGET BLOG - [...] ski, produire un effort sur des journées entières est digne d’un trek sur le GR20. C’est donc l’endurance qui…
  5. Barrabes : du nouveau matériel de randonnée arrive en France | PECHE ET SAC A DOS - […] Quelle panoplie type proposerais-tu aux lecteurs de Pêche et Sac à dos pour partir sur une randonnée de plusieurs…
  6. Comment éviter les ampoules aux pieds ? | PECHE ET SAC A DOS - […] L’apparition d’ampoule est la cause principale d’abandon lors d’une grande randonnée ou d’un trek, je l’ai constaté sur le…
  7. Test et avis sur la chaussure trail ULTRA RAPTOR LA SPORTIVA. | PECHE ET SAC A DOS - […] chaussure de randonnée tige basse que ma paire de running. J’ai l’envie d’aller manger de la caillasse sur le…
  8. Avis tranché sur la tente de randonnée Quickhiker, est-elle vraiment utile pour le bivouac ? | PECHE ET SAC A DOS - […] vous avez déjà préparé un sac à dos pour un voyage de longue durée ou pour le GR20 ?  Moi…
  9. Strava et Runtastic annonceraient-ils la mort du GPS de running ? | PECHE ET SAC A DOS - […] père : « c’est quoi déjà le trail ? C’est comme quant vous avez fait le GR20 en Corse c’est…
  10. L'effet waouh d'un sous-vêtement Arc'teryx | PECHE ET SAC A DOS - […] également le plaisir de les sortir « les grands jours ». Je pense à mon GR 20 par exemple versus la…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This