Les treks de Xander : entre le GR20 et le Kilimandjaro

Salut Stephane,

C’est sur le GR20 que je t’ai connu, en fait je préparais un article pour mon blog et j’ai demandé aux GRistes quel site internet les avait le plus aidé pour la préparation de leur trek. C’est ainsi que j’ai découvert ton site : www.xander.free.fr

Tu parles de tes aventures à travers le monde et surtout de tes treks. Tu as décidé de faire des sections à part entière sur la préparation du GR20 et la préparation du trek du Kilimandjaro (trek en Tanzanie – Afrique). C’est donc sur ces aventures que je vais axer mon interview.

Tu nous partage ici tes photos et surtout quelques vidéos qui font rêver. Allez, évadons nous quelques instants avec toi…

bivouac Islandais pret de la rivière

id= »attachment_1329″ align= »alignnone » width= »600″ caption= »bivouac Islandais pret de la rivière »

Qui est Xander ?

Avant tout, peux tu te présenter en quelques mots? Que fais tu dans la vie ? Quels défis à tu relever ?

Xander, de mon vrai prénom Stéphane. J’ai 36 ans, j’habite à Paris et je bosse en tant qu’ingénieur dans l’électronique. Je m’estime être plutôt sportif : rando l’été et sur paris, plutôt VTT, roller, escalade (en salle), course à pied… liste non exhaustive.

Depuis quelques années, la montagne est vraiment devenue MA passion. Du trek à l’alpinisme. Depuis le Kilimandjaro notamment, je suis devenu fan des sommets, et j’ai eu la chance de pouvoir en gravir quelques mythiques comme le Mont Blanc.

Comment t’es venue l’envie de voyager, de partir à l’aventure sur des treks du monde entier ?

J’ai commencé à randonner avec mes parents, puis en groupes organisés, principalement dans les alpes. Le GR20 était alors un mythe. Et un jour je me suis lancé, tout seul sur ce GR. Ce fut le déclic. A partir de ce moment là, j’ai voulu vivre des aventures plus loin, plus extrêmes, plus dures.

la passerelle de spassimata (corse)

id= »attachment_1335″ align= »alignnone » width= »600″ caption= »la passerelle de spassimata (corse) »

 

Les conseils de Xander

Beaucoup de personnes vivent seules de nos jours ou veulent partir seul à l’aventure sur de nouveaux treks mais ce n’est pas toujours facile/possible. Qu’elle formule conseils-tu pour ces gens là ?

Pour quelqu’un de seul, des voyages à pied avec des organismes comme Allibert trekking ou Terdav sont l’idéal si le budget n’est pas trop serré. Tout est pris en charge, on est en groupe avec des gens qui partagent la même passion et les voyages sont souvent très bien ficelés. C’est une formule que j’utilise beaucoup.

Pour les plus baroudeurs qui veulent partir sans encadrement, il y a beaucoup d’info sur le net pour un peu toutes les destinations.

Voyage-forum.com est notamment un forum très actif !

J’aime beaucoup aussi surfer sur randonner-leger.org

raid Islandais

id= »attachment_1331″ align= »alignnone » width= »600″ caption= »raid Islandais »

 

Quels treks et quels conseils donnerais tu à quelqu’un de « novice » qui voudrait réaliser son premier périple de plusieurs jours ?

Pour un premier trek, de quelques jours, autant rester en France. Il y a beaucoup de ressources pour organiser son voyage et les régions possibles sont variées. Montagne, côte, campagne. Côté montagne, le Tour du Queyras par exemple est une bonne entrée en matière.

Mais le plus simple est sans doute d’intégrer un club de randonnée qui organise des week end ou séjours en France, avant de se lancer tout seul.

 

 

Le Kilimanjaro ou le GR20 ?

Peux tu nous faire une présentation rapide du trek que tu as fait sur le volcan du Kilimanjaro ?

Le kilimandjaro, c’est la plus haute montagne d’Afrique, à 5895m. Donc un mythe. Le plus simple pour y aller, c’est l’avion jusqu’à Kilimandjaro-airport, près d’Arusha. Il faut ensuite engager un guide local (obligatoire) qui s’occupera de tout.

Les étapes sur le papier sont relativement courtes et facile (1000m de D+), sauf l’étape du sommet (+1400m / -2800m). Ce n’est que de la marche, il n’y a pas d’alpinisme ou d’escalade, donc c’est abordable pour tous les randonneurs.

Il y a plusieurs voies possibles, plus ou moins longues. Chaque étape est bien définie car il n’est possible de bivouaquer qu’à des endroits bien précis (pas de bivouac sauvage).

Quelles sont les particularités du Kilimanjaro ? Qu’elle météo, quel équipement, qu’elle gestion pour l’altitude ?

La principale particularité du Kili, c’est l’altitude. Notre corps doit s’acclimater et ce n’est pas toujours facile, car on prend rapidement de la hauteur… La clé de la réussite est de porter le moins possible et de marcher lentement, très lentement (pole-pole comme disent les locaux)

La météo est souvent humide, sauf en février et pendant le mois d’août il me semble. Le froid est un facteur à ne pas négliger non plus. Les températures sont largement négatives au sommet. Il faut donc des affaires pour temps froid, chaud, sec et humide !

au sommet du kilimandjaro (5895 m) - Tanzanie

id= »attachment_1325″ align= »alignnone » width= »600″ caption= »au sommet du kilimandjaro (5895 m) – Tanzanie »

Pour les petits budget et les routards, est il possible de partir à l’aventure sur le Kilimandjaro et de se débrouiller sur place comme ou peut le faire en Corse sur le GR20 ? 

Il n’est pas possible de faire le kili tout seul. Il faut obligatoirement un guide local (qui va engager des porteurs) pour entrer dans le parc du kili. Et il faut obligatoirement s’acquitter de lourdes taxes. Environ 700 dollars américains uniquement pour les taxes… Le budget est donc très conséquent. Au total il faut compter entre 2000 et 3000 euros.

Les porteurs s’occupent de tout : ils portent vos affaires, les tentes, le matériel de cuisine etc. sans eux, l’ascension serait vraiment exténuante, voire impossible, du fait de l’altitude.

Et le GR20 alors, est ce vraiment le trek le plus difficile ? Comment le décrirais tu maintenant que tu en a fait pleins d’autres dans le monde ?

Le GR20 est loin d’être le trek le plus dur. C’est un très beau trek, assez physique, dans un cadre fabuleux (mais pas très isolé), mais rien qu’en France il y a plus dur, plus long, plus isolé. Je pense notamment à la HRP : La Haute Route Pyrénéenne. la traversée des Pyrénées par les crêtes. Dans le monde, je n’en parle même pas tellement le choix est vaste.

Le mot de la fin

Je laisse mes lecteurs découvrir tes nombreux voyages sur ton site, mais si tu devais conseiller un coup de coeur, une destination encore assez inconnue qui ne demande donc pas forcément un gros budget, lequel conseillerais-tu ?

Mon coup de cœur du moment serait l’Islande puisque j’en reviens. J’ai été enchanté de mon Trek la bas. J’ai passé 8 jours, complètement coupé du monde. Je faisais parti d’un groupe de 15 personnes et nous n’avons croisé personne d’autre pendant ces 8 jours, vu aucune route, aucun morceau de béton ou de ligne électrique. Seuls dans la nature, à traverser des déserts de sable, de roche, de glace, à traverser des rivières, le tout en portant nos affaires. C’était vraiment une aventure extraordinaire, dans le sud de l’île, entre le Laki et le parc de Skaftafell, au bord du (et sur le) plus grand glacier d’Europe. Une toute petite zone comparé à la taille de l’Islande, ce qui permet de rêver à d’autres treks. Pour info, c’était un voyage Allibert trekking intitulé « Raid entre feu et glace »

L’Islande fait rêver beaucoup de gens et pour les amoureux des grands espaces, c’est vraiment une destination idéale. Surtout s’il fait beau !

 

Merci Stephane de nous avoir fait rêver quelques instants avec tes aventures à travers le monde. C’étais un plaisir de t’accueillir sur mon blog. A très bientôt à travers le monde 😉 

 


Rejoignez-vite l'aventure !

Vos centres d'intéret :
No votes yet.
Please wait...

14 Commentaires

  1. bonjour,
    Merci pour pour ces morceaux de rêve… pour un amoureux de la nature comme moi ça donne des idées!
    @ très bientôt
    julien

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Benjamin

    Et moi donc Julien !!!
    Bon j’aurai quand même rajouté une petite canne à pêche dans le sac pour l’Islande !!! Le bivouac prêt de la rivière…. ça laisse rêveur.
    Le peu que j’ai échangé avec Stephane alias Xander, je dirai qu’il a l’air d’être un mec vraiment bien…
    A+

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Salut ! et merci 😉
    j'en profite pour faire une petite anecdote : Dans mon groupe Islandais, il y avait quelqu'un qui avait pris une canne à pêche dans ses bagages. Il ne s'en est pas servi, mais le guide nous a dit qu'il y avait de superbes rivières pour pêcher (mais pas sur notre parcours), mais que beaucoup étaient privées. On peut pêcher dans certaines moyennant finances et dans certains cas, ça peut monter jusqu'à… tenez vous bien…. 2000 euros la journée !!! intox ou pas, je ne saurais dire, mais apparemment, la pêche est un sport de luxe en Islande 😉

    No votes yet.
    Please wait...
  4. Benjamin

    B’un écoute merci pour cette info je ne savais pas. Peut être certains en savent plus.
    Jujube, on met de coté et on y vas l’été prochain ? Au moins on sera fixé.
    Allez A+++

    No votes yet.
    Please wait...
  5. Merci de l'info… à ce tarif là et bien ça rigole pas! (ça nous donne un équipement très haut de gamme chez loop, sage etc…).
    PS : mes carpes sont pas très chères… quelques kilomètres pour aller les voir et ensuite backing 🙂 et je suis entrain d'explorer des zones ultra reculées qui sont dignes de l'Amazonie! Pour celui que ça tente c'est une super expérience (assez épineuse).

    No votes yet.
    Please wait...
  6. Benjamin

    Ok Jujube je veux bien pour l’été prochain mais c’est combien ?? Voyage et matériel compris je parle !!!???

    No votes yet.
    Please wait...
  7. Ben écoute c'est sur le gard et l'herault… Si tu regardes c'est à combien de KM de chez toi? En plus avec madame jujube on aime bien cuisiner et la porte est ouverte! le top c'est mai/juin/juillet… et c'est gratis puisque c'est à maximum 1 h de chez moi 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  8. Benjamin

    Excellent !!!

    Fais gaf à ta boite mail elle vas exploser !!!! Merci pour l'invit, je me le note.

    Bon j'ai une 9 pieds soie de 8-9 pour le brochet j'espère que ça le fera…

    A bientôt Julien

    No votes yet.
    Please wait...
  9. C'est avec plaisir… je pêche les mémères avec du matos à brochet (loop soie de 8 = soie de 9 dans les autres marques) quelques streamers en noir et hop en route pour le baking!!!
    tu me diras…

    No votes yet.
    Please wait...
  10. Benjamin

    Pas de problème surtout si je n'ai pas besoin de racheter du matos 😉

    Tu es le bienvenue aussi si tu veux que je te présentes les totoches de Lorraine !!!!

    Bizzzzzz

    No votes yet.
    Please wait...
  11. Pierre Clauwaert

    RE – Hello Benjamin,
    Pour info pour les trekkeurs ……….. et pecheurs …….
    on a la solution toute prête !  
     nous avons ceci:
    boites (450 gr) de 15 repas energy Diet salés ou sucrés + poudre de lait ou lait en brique + eau ( 200 ml par repas)
    Intéressant —>  toute les vitamines en une dose ,c'est idéal pour la gestion de l'effort et la randonnée!pratique à ranger et conditionnement bien hermétique . sans OGM . . .
    C'était ma B.A. du jour  qui s'adresse spécialement aux randonneurs et sportifs
    A bientôt

    Rating: 4.0. From 1 vote.
    Please wait...
  12. Jean-Louis

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si février est un bon mois pour faire le Kili. Mais surtout, quel est le niveau physique & de pratique requis pour faire le Kili?

    Avez-vous des guides locaux à conseiller?

    Merci d’avance pour votre aimable réponse!
    Et bonne journée!
    Jean-Louis

    No votes yet.
    Please wait...
  13. Bonjour,

    Je crois me souvenir que février n’est pas trop mal (plutôt début février que fin février, ou mieux, fin janvier). Sinon, juillet et aout sont bons a priori.

    Pour le niveau physique, il vaut mieux avoir une « bonne caisse ». Ce qui est dur, c’est l’altitude. En moyenne les journées font 1000m de dénivelé, mais à 5000m d’altitude, c’est autre chose ;). Un bon entrainement physique est donc nécessaire pour profiter au mieux.

    Pour une agence locale : corto safari.

    No votes yet.
    Please wait...
  14. Piotr

    Juste pour dire que je ne suis pas d’accord sur le prix. Ayant trouvé des billets AR à 750 euros de Paris, je m’en suis sorti sur place pour environ 900 euros avec une compagnie locale pour le Kili.

    soit 1650 euros pour 6j. Avec une ascension réussie 😉
    Voilà pour mes 2 cents !

    No votes yet.
    Please wait...

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment éviter les ampoules aux pieds ? | PECHE ET SAC A DOS - […] on demande à Steph alias Xander ses moyens pour éviter les ampoules : « Bien choisir ses chaussures est essentiel,…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Shares
Share This